jeudi 6 juin - par Patrice Bravo

L’armée française pourrait apparaître officiellement en Ukraine

Les médias français estiment qu’Emmanuel Macron, l'annoncera au moment où Volodymyr Zelensky se trouvera en France pour les célébrations du 6 juin 44, pour le 80e anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie. Cependant, pour des observateurs US du Washington Post, cette annonce serait un coup de bluff de la part d’Emmanuel Macron.

JPEG

Annonce de la déclaration de l’envoi de l’armée française en Ukraine. « Le président français s'active pour envoyer une coalition d'instructeurs militaires en Ukraine », certifient TF1 et LCI, précisant : « Emmanuel Macron pourrait l'annoncer au cours des commémorations du 6 juin 1944 ». 

Emmanuel Macron a, à plusieurs reprises, présenté ces idées dans les médias français pour envoyer des soldats français en Ukraine. Il a été « accusé d’ouvrir un débat intempestif sur l’envoi éventuel de troupes alliées en Ukraine, afin de la défendre contre les assauts du Kremlin », stipulait Le Monde en février dernier.

« Le chef de l’État a voulu clarifier sa position sur l’aide militaire française à l’Ukraine, jeudi 14 mars dans un entretien télévisé », souligne Mediapart. Il « ne faut pas exclure » l’envoi de militaires, avait répété le président français, tout en se voulant rassurant, affirmant que « la France est une force de paix ».

Le 2 avril, Emmanuel Macron a relancé, de nouveau, dans les colonnes de The Economist qu'un envoi de troupes au sol en Ukraine n'est pas exclu si Moscou « allait percer les lignes de front » et si Kiev le demandait. Le commandant en chef des forces armées ukrainiennes, Oleksandr Syrsky, publiait le 27 mai dernier sur son compte Telegram : « Je salue l'initiative de la France d'envoyer des instructeurs [militaires] en Ukraine pour former le personnel militaire ukrainien ». 

Des pays européens se lèvent contre le plan de Macron. Ces déclarations d’Emmanuel Macron ont suscité suffisamment de réaction au niveau européen fin février. Puis, des responsables politiques comme le vice-premier ministre italien et président du parti Ligue, Matteo Salvini, ont dénoncé cette escalade dans le conflit. « Macron, si tu veux faire la guerre, mets ton casque et va en Ukraine », a-t-il lancé encore cette semaine. « La Hongrie compare la pression de ses alliés occidentaux à celle d’Hitler », fait savoir 20 Minutes. Et, « La Hongrie de Viktor Orban ne croit pas en la possibilité d’une victoire militaire de l’Ukraine et bloque le remboursement européen des armes destinées au gouvernement Zelensky », continue Le Point. 

Emmanuel Macron devrait prononcer un discours le 6 juin lors d'une cérémonie commémorative du débarquement allié en Normandie. Selon les médias, il annoncerait, donc, sa décision d'envoyer des instructeurs français aux troupes ukrainiennes. Mais, il se peut que cela n’arrivera pas. Les observateurs estiment qu’ Emmanuel Macron veut seulement surveiller la réaction de Moscou. Mais, le président français est en train de s’isoler. 

Il faut d'emblée faire une réserve : aujourd'hui seuls les journalistes affirment que le président français a autorisé l'envoi de ses compatriotes en Ukraine. Reuters, qui a rapporté l'information en premier, cite des sources anonymes : « La France annoncerait bientôt l'envoi d'entraîneurs militaires en Ukraine, selon des diplomates ». Selon ces diplomates, une mission d'enquête sera prioritaire. Elle sera suivie de l'envoi de plusieurs centaines d'instructeurs français. Ils s'occuperont du déminage et de l'aviation. Ces derniers pourraient indiquer que les Ukrainiens recevront toujours des avions de combat français, notamment le chasseur Mirage 2000D, dont la livraison attendue a tant été évoquée en début d'année. 

Il n’y a aucune confirmation officielle à ce sujet du côté français. La confirmation est sortie du côté ukrainien le lundi 27 mai, comme rapporté plus haut. Le commandant en chef des forces armées ukrainiennes, Oleksandr Syrsky, avait précisé : « Ensemble avec le ministre de la Défense Roustem Oumerov, nous avons eu une réunion vidéo avec le ministre des Forces armées de la République française Sébastien Lecornu » ; « J'ai déjà signé les documents qui permettront aux premiers instructeurs français de visiter prochainement nos centres de formation et de se familiariser avec leurs infrastructures et leur personnel ».

Lorsque des journalistes français ont contacté le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, pour obtenir des commentaires, son bureau s’est limité à se référer uniquement aux propos tenus par Emmanuel Macron le 26 février lors d’une conférence à Paris où a discuté du soutien à Kiev. 

Ensuite, le président français a qualifié l’envoi d’instructeurs militaires étrangers en Ukraine d’option acceptable et non de fatalité. Ceci, bien sûr, est en désaccord avec les propos de Oleksandr Syrsky qui a qualifié de fait accompli la décision de la France d’envoyer ses militaires dans le pays. 

Le président français a seulement confirmé personnellement qu'il prendrait la parole lors de la cérémonie en Normandie, notamment sur le soutien à l'Ukraine. Il a déclaré cela lors de sa récente visite en Allemagne, au château de Meseberg. 

Si Emmanuel Macron a, néanmoins, pris la décision de franchir la ligne rouge dans le conflit russo-ukrainien, ce n’est pas un hasard si le président français a choisi le lieu pour l’annoncer. Parmi les événements mémorables liés à la Seconde Guerre mondiale, la cérémonie en Normandie a longtemps été encore plus importante pour les Européens occidentaux que les événements du 8 mai consacrés à la capitulation de l'Allemagne nazie. Ici, le 6 juin 1944, plus de 150.000 soldats des pays de la coalition anti-hitlérienne ont débarqué sur cinq têtes de pont. Cette plus grande opération de débarquement de l'Histoire du monde fut un succès, se traduisant par une offensive à grande échelle à l'intérieur de la France. 

Auparavant, la Russie participait, également, régulièrement à la cérémonie en Normandie. Les dirigeants du monde réunis là-bas ont non seulement participé à des événements commémoratifs, mais ont, également, mené des négociations. Rappelons que c'est le 6 juin 2014, à la suite de la réunion des chefs d'État de la France, de l'Allemagne, de la Russie et de l'Ukraine, qu'est apparu le format dit Normandie, dans le cadre duquel il était supposé que le conflit dans Le Donbass serait résolu de manière pacifique. Malheureusement, cela ne s’est pas produit. 

Les représentants de la Russie n’ont pas été invités à la cérémonie en cours. Mais, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a reçu une invitation. Parmi ses interlocuteurs en Normandie figurera le président américain Joe Biden. 

Le Washington Post exprime des doutes sur le fait qu’Emmanuel Macron annonce réellement l'envoi de militaires de son pays en Ukraine. Pour le quotiden US, c’est un coup de bluff de la part d’Emmanuel Macron. 

Le quotidien US relate un fait simple. C’est que la société française n'est absolument pas préparée à la mort éventuelle de compatriotes dans un conflit lointain. Le Washington Post considère tout le bruit autour du projet d’envoi de troupes occidentales en Ukraine comme faisant partie d’une guerre des nerfs avec la Russie. Dans de nombreux autres médias, les allusions de la France à une participation directe au conflit russo-ukrainien sont interprétées dans le même sens - soit comme une réponse, comme le prétendent les journalistes occidentaux, aux tentatives russes de perturber les Jeux olympiques de Paris en juillet-août, soit comme une réaction aux signaux du côté russe selon lesquels la Russie est prête à utiliser des armes nucléaires sous un certain nombre de conditions. Il convient de rappeler ici qu’au début du mois de février 2022, de nombreux experts ne manquaient pas pour interpréter les événements en cours comme une guerre des nerfs entre la Russie et l’Occident qui aboutirait à une sorte de négociation et de compromis. 

Également, il est important que des étrangers, même en petit nombre, combattent déjà en Ukraine, mais uniquement en tant que particuliers. Certains gouvernements des pays occidentaux ne soutiennent pas cela, d'autres (par exemple l'Estonie), au contraire, affichent le fait que leurs concitoyens participent aux hostilités contre la Russie. La décision d’Emmanuel Macron d'envoyer des instructeurs militaires français signifiera que la participation directe d'étrangers au conflit armé aux côtés de l'Ukraine sera officiellement reconnue, avec toutes les conséquences qui en découlent.

Pierre Duval

Les opinions exprimées par les analystes ne peuvent être considérées comme émanant des éditeurs du portail. Elles n'engagent que la responsabilité des auteurs

Abonnez-vous à notre chaîne Telegram : https://t.me/observateur_continental

Source : http://www.observateurcontinental.fr/?module=articles&action=view&id=5997



24 réactions


  • Tolzan Tolzan 6 juin 22:33

    Les déclarations à répétition (toujours au conditionnel) d’Emmanuel Macron sur l’envoi éventuel de troupes françaises en Ukraine constituent une pièce de théâtre, une sorte de feuilleton activé régulièrement pour capturer l’attention des Français et les anesthésier.

    C’est la signature de la manipulation macronienne : des déclarations (amplifiées par les médias)… du vent, des emballements médiatiques pour des tempêtes dans des verres d’eau.

    La réalité est que la France est aujourd’hui un pays décadent en faillite, en cours d’effondrement économique, criblé de dettes. Nous n’avons ni les capacités industrielles, ni d’armement, ni militaires pour changer le cours de la guerre en Ukraine. Les déclarations de Macron montrent qu’il est malade et plane en lévitation dans son délire, dans son monde virtuel. 

    Et s’il décidait d’envoyer des troupes au sol en Ukraine (à supposer qu’il obtienne l’accord du parlement), elles seraient décimées parce que :

    1) l’armée russe est entraînée à la guerre de haute intensité,

    2) les soldats russes monteront au front pour défendre leur patrie, leur culture millénaire, la Sainte Russie, leurs familles, tandis que nos soldats iront au combat en se demandant pourquoi ils devraient se faire trouer la peau et ce qu’ils défendent : la société multiculturelle ? La mondialisation ? l’Etat profond américain ? La libanisation de notre pays ? La paupérisation qui se généralise ? La violence au quotidien dans les rues ? Le wokisme ? Le transgenrisme ? Le mariage pour tous ?

    Le sort des armes ne fera guère de doute dans ces conditions, hélas pour nos veuves et orphelins à venir.


    • Christophe 6 juin 23:06

      @Tolzan

      Ah non, la France refuse que l’on puisse dire que les troupes françaises envoyées en Ukraine puissent être des cibles légitimes des russes.

      Honnêtement, c’est à mourir de rire, si c’était drôle. Macron prépare-t-il une retraite de comique ?


    • Krokodilo Krokodilo 7 juin 01:05

      @Christophe Plutôt une retraite dorée dans un « think tank » états-unien et des conférences à 100.000 dollars.


    • GoldoBlack 7 juin 18:25

      @Christophe
      "Ah non, la France refuse que l’on puisse dire que les troupes françaises envoyées en Ukraine puissent être des cibles légitimes des russes."
      Tu as vu ça où ?


    • GoldoBlack 7 juin 18:30

      @Tolzan
      "la société multiculturelle ? La mondialisation ? l’Etat profond américain ? La libanisation de notre pays ? La paupérisation qui se généralise ? La violence au quotidien dans les rues ? Le wokisme ? Le transgenrisme ? Le mariage pour tous ?« 
      Alors que si on leur demandait de défendre la famille, la patrie, le sabre et le goupillon, les femmes au foyer à torcher leurs gosses pendant que leur mari moustachu joue au PMU sous leur bob estampillé Valeurs actuelles, ils iront se battre contre les Russes comme ceux de la LVF !
       »l’armée russe est entraînée à la guerre de haute intensité,« 
      Elle est tellement bonne l’armée russe ! Elle ne cesse en effet de nous éblouir depuis 2 ans. Cela nous rappelle les merveilles qu’elle avait su conduire en Afghanistan !
       »La réalité est que la France est aujourd’hui un pays décadent en faillite, en cours d’effondrement économique, criblé de dettes."
      Alors que la RuSSie se porte à merveille !
      Va donc y faire un tour sans débourser un sou, utilise juste Google Street !
      Tu vas y voir comment tout y est hyper moderne, très développé.


    • Christophe 8 juin 00:47

      @GoldoBlack

      Tu as vu ça où ?

      Tiens connard sans aucune information, même tes médias préférés propagandistes en parlent, si tu sais lire le français.
      Paris dénonce les propos du porte-parole de l’ambassade de Russie sur l’envoi d’instructeurs français en Ukraine (francetvinfo.fr)

      En fait tu ramènes ta fraise mais tu ne suis absolument rien.


    • GoldoBlack 8 juin 09:04

      @Christophe
      Dis-donc, encore une fois à connard, connard et demi.
      "Ah non, la France refuse que l’on puisse dire que les troupes françaises envoyées en Ukraine puissent être des cibles légitimes des russes."

      Ce n’est pas ce qui est dit dans ton ton lien.
      Il y a une seule citation du gouvernement français et elle dit : «  »Ce sont des propos scandaleux qui ne resteront pas sans conséquences« .
      Tu ne comprend donc et ne rapporte ici que ce que tu veux. De nous deux, on se demande bien qui sait et qui ne sait pas lire le français.
      Sans doute histoire de ramener ta fraise et de faire ton malin.
      Analyser de l’info exige un peu plus de rigueur que tu n’es capable, semble-t-il de fournir.
      Bref, tu es un vrai baltringue et comique avec ça à monter sur tes petits ergots et à donner de »l’abruti« , du »connard" et faire l’expert. Pathétique.


    • Christophe 8 juin 16:10

      @GoldoBlack

      Venant d’un nazillon comme toi, c’est assez risible pauvre cloche.


    • Christophe 8 juin 16:16

      @GoldoBlack

      Et pour ta gouverne répondre au propos : Si vous envoyez vos soldats, vos spécialistes, vos instructeurs sur le sol ukrainien pour qu’ils forment les soldats ukrainiens pour mieux cibler et tuer les Russes, ils constitueront naturellement une cible légitime.

      La réponse : Ce sont des propos scandaleux qui ne resteront pas sans conséquences

      Qu’y-t-il de scandaleux à dire que les soldats français seraient des cibles légitimes ?

      Vous savez interpréter le français ou vous êtes un simple tâcheron nazi qui ne rapporte que des propos construit sur une suite de mots sans comprendre le sens.

      La France s’offusque des dires du porte parole de l’ambassade russe qui ont aussi un sens. Sauf si tu es bien trop bête pour comprendre une suite de dires ou d’évènement, mais cela je pense que c’est le cas vu la bêtise émanant de tes propos petit nazillon.


    • GoldoBlack 9 juin 11:17

      @Christophe
      Tu réponds à côté.
      Mais ce n’est pas grave. Tu raisonnes de traviole. Tu t’emmêle entre fond et forme. Tu es aveuglé par ta servilité au régime fasciste de Moscou.
      Quant à me traiter de « nazillon », moi qui suis anarchiste, je me bidonne de ta connerie de petit troll fasciste qui bande pour Poutine.
      Il paye bien Poutine ? Il te paye combien, Poutine ?


  • Krokodilo Krokodilo 7 juin 01:04

    Nos médias cachent le coeur du problème et refusent d’enquêter dessus : les Ukrainiens sont-ils capables de gérer seuls les armes sophistiques de l’Occident, HImars et missiles de précision ? Quelle est notre implication dans le guidage satellite et le choix des cibles, la planification des opérations, ce qui a fuité par la conversation téléphonique des militaires allemands, et si oui, depuis quand ? En clair, est-ce un conflit russo-ukrainien ou Otan contre Russie ?


  • Macron va t en guerre
    Asselineau homme de paix
    Informez vous avant de voter ???

  • sylvie 7 juin 12:01

    Quand les premiers volontaires seront arrivé... j’ai hâte d’assister aux instructions de français à ukrainiens, cela doit valoir sa poignée de cachuètes. smiley


  • ETTORE ETTORE 7 juin 12:15

    C’est un coup de bluff NAUSEABOND !

    Qui ne sert que celui qui l’organise à des fins peu avouables !

    C’est une plaie de plus, que ce Néron de pacotille inflige à son peuple, sous couvert de festivités mémorielles, histoire d’assoir, encore et encore, son postérieur, sur une France devenue, Trône de cagades incessantes !


  • zygzornifle zygzornifle 7 juin 14:01

    En prévision il y en a déjà qui ont déposés des cercueils au pied de la tour Eiffel ....


  • SilentArrow 7 juin 15:48

    Le jour où la France énervera vraiment la Russie, elle se prendra un missile sur son beau porte avion nucléaire... un seul suffira.


  • GoldoBlack 7 juin 18:24

    Cette communication a été approuvée par le GRU.


  • zygzornifle zygzornifle 8 juin 09:46

    Macron fout déjà la merde en fRance il va envoyer son armée la foutre en Ukraine .

    Ce ne m’étonnerait pas que les soldats Ukrainiens demandent aux soldats français de rentrer chez eux ....


    • SilentArrow 8 juin 15:27

      @zygzornifle
       

      Ce ne m’étonnerait pas que les soldats Ukrainiens demandent aux soldats français de rentrer chez eux ....

      Mais non, ils vont laisser l’armée française reculer devant les Russes à leur place. Ça leur fera des vacances.

Réagir