samedi 26 avril - par Patrice Bravo

L’Arménie se distancie de la Russie et opte pour l’armement indien

La politique de Nikol Pachinian, qui se distancie de plus en plus clairement de la Russie, affiche de nouvelles nuances. La ligne de l'Arménie visant la "substitution" de la Russie dans tous les domaines a également touché la coopération militaro-technique. 

L'Arménie est devenue le plus grand acheteur d'armes indiennes, selon un rapport économique du ministère indien des Finances au parlement. Selon le ministère indien de la Défense, le montant des contrats signés pour l'achat d'armements et d'équipements militaires par Erevan auprès de New Delhi pour les années fiscales 2024-2025 a atteint 600 millions de dollars. 

En 2022-2024, l'Arménie a acheté en Inde 43% des armes qu'elle a importées, écrit Reuters citant l'Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (Sipri). Sachant qu'entre 2016 et 2018, ce chiffre était presque nul. 

Le partenariat entre les deux pays dans le domaine militaire a commencé encore plus tôt. En 2018, peu après l'arrivée au pouvoir de Nikol Pachinian, le journal Times of India écrivait qu'une délégation arménienne en visite en Inde s'était rendue sur le polygone militaire de Pokharan dans l'État du Rajasthan, où les militaires arméniens avaient assisté à des tirs de systèmes de missiles Pinaka. 

En 2020, ce même journal a rapporté que l'Inde avait conclu un accord avec l'Arménie pour lui fournir quatre stations radar de contre-batterie Swathi, le montant de la transaction étant estimé à environ 40 millions de dollars. Comme alternatives, des analogues russes Zoopark-1M et polonais Liwiec avaient été envisagés, mais la préférence a été donnée à l'offre indienne. 

En octobre 2022, le ministre arménien de la Défense, Souren Papikian, s'est rendu à New Delhi. Et en novembre 2022, les médias indiens ont publié des informations selon lesquelles la société privée de défense indienne Kalyani Strategic Systems (KSSL) "avait reçu une commande d'exportation pour des plateformes d'artillerie de 155 mm, qui seront fabriquées dans un délai de trois ans" pour un "État étranger ami" anonyme. Le contrat s'élevait à 155,5 millions de dollars. La société n'a révélé ni le client ni la quantité d'armements commandés, mais a déclaré que la commande était destinée à une "zone non conflictuelle". 

Cependant, les médias ont appris de sources au ministère indien de la Défense que ce client dans le cadre d'un accord intergouvernemental était l'Arménie. 

En outre, en 2022, l'Arménie a passé commande en Inde pour l'achat de 15 unités de systèmes de défense aérienne Akash-1S pour 720 millions de dollars, devenant ainsi le premier acheteur étranger de ces systèmes. 

En 2023, l'Arménie a témoigné de l'intérêt pour les systèmes de défense antiaérienne israélo-indiens MR-SAM (le piquant de la situation est qu'Israël est un partenaire stratégique de l'Azerbaïdjan), ainsi que pour les drones de combat Tapas-BH-201 (Rustom-II). 

En novembre 2023, un autre journal indien, The Eurasian Times, a rapporté la signature d'un contrat pour l'achat du système de lutte anti-drones ZADS (Zen Anti-Drone System) pour 41,5 millions de dollars. Le site Business Insider a titré son article sur ce contrat et d'autres contrats d'armement de l'Arménie de manière assez explicite : "L'achat d'armes françaises et indiennes par un allié russe est un autre signe que Moscou perd de son influence dans les pays voisins." 

En février 2024, Souren Papikian a cité l'Inde et la France comme étant parmi les principaux partenaires de l'Arménie dans le domaine des fournitures d'armements. En juillet, les médias indiens ont rapporté que l'Arménie était devenue le plus grand importateur d'armement en provenance de l'Inde. 

En février 2025, le Indian Defence Research Wing, citant le ministère indien de la Défense, a indiqué qu'"en 2023-2024, les trois principales destinations d'exportation des produits de défense indiens étaient les États-Unis, la France et l'Arménie." 

En mars, une délégation militaire arménienne s'est à nouveau rendue en Inde et des négociations ont eu lieu avec le commandement de l'école d'entraînement en haute montagne High Altitude Warfare School et une unité des forces spéciales, la brigade d'élite indienne Shatrujeet. Au cours des négociations, le sujet de la formation des soldats des forces spéciales arméniennes à la base de la HAWS a été abordé, où des militaires de plusieurs puissances de l'Otan avaient auparavant suivi une préparation aux opérations de combat en haute montagne. 

Tous ces contacts et contrats ainsi que le renforcement de la coopération déjà étroite entre l'Arménie et la France, aussi bien que les tentatives d'établir des liens militaro-techniques avec la Bulgarie et la Belgique, semblent précisément être une prise de distance vis-à-vis de la Russie.

Alexandre Lemoine

Les opinions exprimées par les analystes ne peuvent être considérées comme émanant des éditeurs du portail. Elles n'engagent que la responsabilité des auteurs

Abonnez-vous à notre chaîne Telegram : https://t.me/observateur_continental

Source : https://www.observateur-continental.fr/?module=articles&action=view&id=6860



12 réactions


  • Lonzine 26 avril 17:40

    des « orgues de staline » repeints c’est un bon investissement en effet. smiley


  • sylvain sylvain 26 avril 18:08

    C’est vrai que c’est pas mal avec des couleurs, ca change. C’est surement pour ca qu’ils ont denigres le matos russe, c’est pas ca du point de vue deco.

    Bon sinon c’est pas tellement etonnant, les armeniens se sont fait later, 15000 morts je crois dans ce petit pays avec les soldats azeris qui ont postes leur lot de tetes tranchees et autre jouyeusetes. Le tout sous l’oeil mi approbateur, genre c’est bien fait pour votre gueule vous aviez qu’a pas fricoter avec l’occident , des russes


    • La Bête du Gévaudan 27 avril 22:57

      @sylvain

      Si les Russes ont laissé tomber les Arméniens, ce n’est pas tellement  ou pas uniquement parce-que les Arméniens fricotent avec les Occidentaux... l’Azerbaïdjan aussi fricote avec l’Occident, et ça ne dérange pas les Russes.

      La réalité est bien plus prosaïque... Moscou a besoin de Bakou pour tenir les Musulmans du Nord-Caucase et sécuriser son accès à la Caspienne.

      L’abandon des Arméniens aux ambitions Azerbaïdjanaises fait partie du marché. Mais ça fait plus chic de maquiller cela sous un discours tiersmondiste.

      Et comme l’Occident n’est pas plus utile aux Arméniens, ceux-ci cherchent une tierce-alliance... le choix de l’Inde est tout sauf stupide... aussi bien au plan du poids géopolitique qu’au niveau de la compatibilité du matériel indien avec leurs anciens équipements russes.

      Au lieu de ricaner de ce qu’ont subi les Arméniens, réjouissons-nous plutôt s’ils trouvent un appui crédible auprès de l’Inde.


  • anaphore anaphore 26 avril 20:52

    Les arméniens ont ceci avec les israéliens que si on leur laisse la bride sur le cou ils ne font que des conneries smiley


    • Seth 27 avril 12:45

      @anaphore

      Autre point commun : une importante diaspora.


    • La Bête du Gévaudan 27 avril 22:45

      @Seth

      Autre point commun : une importante diaspora.

      diaspora beaucoup moins importante que la diaspora arabo-islamiste.

      @ anaphore

      Les arméniens ont ceci avec les israéliens que si on leur laisse la bride sur le cou ils ne font que des conneries


      En quoi acheter des armes à l’Inde est une « connerie » ? Moscou a passé accord avec l’Azerbaïdjan. Il est très logique et bien pensé de la part des Arméniens, d’acheter du matériel indien compatible avec leur ancien matériel russe.

  • Goldo Du 27 avril 10:38

    Il va être temps que Putin envahisse, pardon, vienne « chasser les nazis » d’Arménie...


  • La Bête du Gévaudan 27 avril 22:27

    Je pense que « l’éloignement » de l’Arménie et de la Russie est mutuel... contrairement à ce que certains pensent, la Russie a autant largué l’Arménie que le contraire. La Russie, tout comme l’UE, la Turquie et Israël, s’est alliée avec l’Azerbaïdjan... 

    La Russie a un besoin vital de l’Azerbaïdjan dans le contrôle des populations musulmanes du Nord-Caucase (qui, contrairement à la propagande, ne sont nullement pleinement acquises) et du couloir de la Caspienne vers l’Iran et l’Océan Indien.

    De son côté, l’Arménie isolée dans ses montagnes n’a que peu de développement économique à attendre de Moscou, et tournait en effet ses regards vers l’Occident (au risque de perdre la protection de Moscou). Occident qui ne l’a pas aidée face à l’Azerbaïdjan. L’Arménie cherche donc de nouveaux appuis militaires. 

    Paradoxalement, l’Iran est relativement proche de l’Arménie. L’Iran craint une sécession azérie sur son propre sol (25% de la population, plus grosse ethnie après la majorité perse). Israël mise de son côté sur l’Azerbaïdjan pour faire alliance de revers face à l’Iran.

    Quant à l’Inde, elle fait face depuis des siècles à la pression sanguinaire et impérialiste de l’islamisme, et cherche donc logiquement des alliances de revers (avec l’Arménie et avec Israël, notamment... mais aussi avec la France).


Réagir