L’art d’exploiter la crise des migrants : le cas de La Guerche-de-Bretagne (35)
Connaissez-vous ce charmant patelin de quatre mille âmes situé au coeur de l'Ille-et-Vilaine, dans la campagne profonde ? Un endroit où les petits vieux, nombreux, tiennent les trottoirs aux côtés de jeunes désoeuvrés par le chômage endémique lié à l'absence d'activité économique dans le coin. Un mourroir où on fait ses courses à l'hypermarché du coin le matin, et où on rentre regarder l'équipe 21 jusqu'au soir faute d'activités culturelles... Mais La Guerche a des atouts ; ses bars offrant toute la gamme des paris sportifs, une magnifique église classée et les prés environnants, verdoyants mais un peu monotones du fait de la fonte du nombre de cultivateurs qui travaillaient par là autrefois. Ces prés dominent le paysage, et cela tombe bien, car le premier édile de la commune se nomme justement Desprès...
Un maire qui semble s'ennuyer lui-aussi, car il vient de trouver un moyen original de redynamiser et de rajeunir sa commune : accueillir une cinquantaine de migrants soudanais du bidonville de Calais ! Il fallait y penser... En bon humaniste, l'élu centiste des près s'est scandalisé devant sa télévision des images diffusées par BFM-TV de la jungle de Calais, et il a décidé - sans consulter la population locale - de faire transférer une partie de cette misère absurde sur le territoire de sa commune. Bien entendu, les soudanais ne seront pas hébergés dans une des résidences du maire ou de ses adjoints, mais dans un bâtiment HLM laissé à l'écart du centre-ville, où résident des petits vieux peu enclin à l'ouverture vers la diversité, qui vont devoir cohabiter avec de pauvres gars anglophones et musulmans pratiquants n'ayant pas demandés à s'installer en France... le tout au frais de la princesse républicaine et de sa sociale générosité.
Car le gouvernement britannique ne versera pas un centime à la commune bretonne pour son sens de l'hôspitalité ! Un comble quand on connait la responsabilité de la Grande-Bretagne dans la crise migratoire, sa participation aux nouvelles guerres coloniales et sa volonté d'attirer les migrants pour encourager le dumping social, dans un pays il est vrai en pleine croissance économique, ce qui n'est pas le cas en France.
L'attitude du maire breton est démagogique et irresponsable. On voit mal comment les soudanais pourront s'intégrer dans ce triste patelin sinistré. L'édile aurait été mieux inspiré d'encourager l'accueil de médecins étrangers dans sa commune, plutôt qu'un groupe de pauvres gars analphabètes sans repères chez nous. Au mieux, il formeront un ghetto communautaire de plus, en milieu rural de surcroit ! On imagine la tronche des petits vieux du coin, qui attendront des heures dans les salles d'attente surchargées des quelques médecins du coin, aux côtés de ces gars pris en charge entièrement à leurs frais... vous avez dit "racisme"(?). Ne parlons même pas de ces couples en attente d'un logement social, grillés par les réfugiés. Ambiance, tensions, bêtise et hypocrisie des pouvoirs publics.
Nous rappelerons que ces types n'ont pas voulu rester en France, et que c'était l'Angleterre leur destination ! Ils ne manqueront pas de le faire remarquer quand ils sombreront dans le désoeuvrement à leur tour, vue l'impossibilité de s'intégrer dans ce mourroir... Va-t-on les exposer aux côtés des vaches dans les prés ? Si encore ils pouvaient y travailler comme ouvriers agricoles... Ils feront en tout cas la fierté du maire Després, qui pleurera certainement des larmes de crocodiles le soir des prochaines élections régionales, devant les scores dantesques promis au FN dans sa Guerche, et qui criera au racisme à défaut de comprendre qu'il ne fait que provoquer et opposer les pauvres entre eux.
En conclusion, vous me direz "et les migrants dans tout ça ?". Nous répondrons de les orienter vers les pays en croissance économique, les Etats-unis par exemple. Au fait, combien de réfugiés l'oncle Sam a-t-il reccueilli ? Lui qui a déclenché, depuis la guerre du Golfe, des guerres d'anéantissement des états africains et arabes ? Il est où le melting-pot ricain dans tout ça ? Certainement pas dans les prés de la Guerche-de-Bretagne...