samedi 31 décembre 2005 - par Chem ASSAYAG

L’article parfait

Ou comment passionner les foules sur Internet en 2005. En cette fin d’année, je me suis dit : comment écrire l’article qui fera date, qui fera exploser les statistiques de consultation, qui sera repris sur tous les podcasts, blogs, trackbacks, forums, qui me vaudra des centaines de commentaires, des milliers de lecteurs, et la reconnaissance éternelle de tous les adorateurs du web ?

Alors, je suis parti à la quête du sujet parfait, et pour cela, j’ai regardé ce qui avait eu du succès en 2005...

Très rapidement une évidence, le sujet parfait était tout proche, à quelques kilomètres de mon domicile, dans la fameuse banlieue chic de Neuilly (sur Seine). Et le sujet en question s’appelle Nicolas Sarkozy. Il me suffisait d’écrire quelque chose se rapportant, de près ou de loin, au ministre de l’intérieur, au président de l’UMP ou au candidat à la présidentielle (cochez la bonne réponse), pour que mon papier déclenche l’intérêt des foules. Peu importe le thème, en réalité : Sarkozy au Tibet, l’ex-future femme ou la future ex-femme de Nicolas Sarkozy, les vacances de Monsieur S., le ministre de l’intérieur en visite dans le XVIe arrondissement parle de « minets », Sarkozy teste une nouvelle crème antirides, le président de l’UMP choisit un nouveau logo tridimensionnel pour son parti, Monsieur S. et Monsieur C. ne passeront pas leurs vacances ensemble.. Avec Nicolas Sarkozy, j’étais certain de mon coup. Trop, peut-être.

En effet, je me disais que tout cela était peu original, un goût de trop « déjà-vu », et je me penchai sur d’autres sujets potentiels.

La recherche était déjà plus longue, mais finalement, s’avérait fructueuse : le second must était un sujet traitant du Da Vinci Code. Succès planétaire, parfum de mystère, tournage top-secret, à Paris, du film, Chirac qui essaie d’imposer une actrice et s’inquiète du salaire de Jean Reno, tous les ingrédients sont réunis pour passionner la sphère médiatique. Mais, là encore, comment faire du neuf ? J’avais bien quelques idées : le décryptage ésotérique du tournage du making-of du film, une interview exclusive de la cousine d’un des cameramen du film, qui ,en outre, a dîné avec lui - le cameraman - en 2003, les relevés de notes - secrets - de Dan Brown en classe de 5e. Mais rien de tout cela n’était assez fort. Finalement, j’optais pour un angle plus people : « On a vu Jean Reno et Audrey Tautou s’embrasser lors du tournage du film ». Le titre est suffisamment accrocheur, on laisse planer le doute - ils s’embrassent dans la vraie vie, pour le film, ou pour le making-of ? - on met en scène des acteurs populaires français. C’est sûr, le Da Vinci faisait un beau concurrent potentiel pour Monsieur S.

Dans l’excitation de ma trouvaille, je continuai sur ma lancée, et essayai de trouver un troisième et dernier thème.

Là aussi, l’évidence s’imposait - surtout pour moi, rédacteur d’Agoravox ! - il fallait que je parle de blog et de podcast. Il fallait que j’évoque ce phénomène qui emporte tout sur son passage, sous couvert de sigles ésotériques : flux RSS, trackbacks, URL, Mozilla, version 2.0, et fait vaciller les médias traditionnels, refonde la diffusion de l’information, et structure de nouvelles communautés. Bien sûr, je ne maîtrise pas tous les sigles en question - c’est quoi un podblog RSS avec des cascading style sheets ? EOM - mais ces quelques acronymes bien placés me vaudraient l’amitié de la blogosphère et l’admiration béate de mon entourage non initié. Et quoi de plus précieux, pour changer d’année, que plein de nouveaux amis !

Et voilà, j’avais trouvé mes sujets, et il me suffisait de faire le tri. Je réfléchis longuement devant un choix si difficile, et ne réussis pas à trancher. Mu par la paresse et par une ambition démesurée, je décidai de faire un mix des trois sujets, de tout mélanger dans le shaker de mon imagination. Après plusieurs essais - « Sarkozy en podcast parle de Dan Brown », trop mou, « Sarkozy sur le blog de Dan Brown », pas crédible, « « Le Da Vinci Code 2 en exclusivité sur le blog de l’UMP », trop mégalo - j’optai pour l’article parfait en cette fin d’année 2005 : « Nicolas Sarkozy jouera son propre rôle dans le Da Vinci Code : révélations sur Agoravox » . J’étais sûr de gagner.

Bonne année !



12 réactions


  • Calb (---.---.60.10) 31 décembre 2005 12:31

    le 31/12 à 12h30 : un seul commentaire : le mien ! c’est mal parti pour battre des records ! (lol)


  • Luc Luc 31 décembre 2005 12:34

    On peut noter que le mot « racaille » (prononcé imprudemment par Nicolas Sarkozy en réponse à une dame qui l’interpellait avec cette question « Quand nous débarrassez-vous de cette racaille ? ») arrive en 6° position des The Top Ten Words of 2005 au plan international, après « refugié », « tsunami », « Pape », « Chinglish » (contraction de Chinois en English) et « H5N1 », et avant « Katrina », « Wiki », « SMS » et « insurgé ».

    Je n’avais pas mesuré l’influence planétaire des propos de notre Ministre de l’Intérieur ! smiley

    Bon choix donc pour faire de l’audience !

    Voir l’étude du Global Language Monitor.


  • (---.---.56.116) 31 décembre 2005 13:09

    Je l’ai lu votre article parfait :) Et je l’ai trouvé très amusant ! J’apporte donc ma pierre à l’édifice des commentaires. Cela aurait du être une gigantesque tour de Babel et pour l’instant c’est plutôt un petit tas de caillou mais bon... Je suis fière d’y participer !

    Néanmoins, peut-être aurait-il fallu être plus racoleur, comme « La vidéo amateur interdite de sexe entre Audrey Totou et Jean Réno filmés en cachette par Nicolas Sarkozy dans les coulisses du tournage du Da Vinci Code ! »


    • Malek T. (---.---.204.191) 31 décembre 2005 16:36

      Moi aussi, je trouve ça drôle ! D’ailleurs, ça fonctionne puisque vous êtes à La Une... J’ai été intrigué forcément, avec ce titre. Bien joué. Mais, cela étant dit, cela ne méritait peut-être pas la Une, vu le contenu somme toute plutôt superficiel de votre texte. C’est dans l’ère du temps : comme d’hab, le marketing a pris. Bonnes fêtes de St-Sylvestre !


    • Philippe (---.---.93.175) 1er janvier 2006 14:12

      « La vidéo amateur interdite de sexe entre Audrey Totou et Jean Réno filmés en cachette par Nicolas Sarkozy dans les coulisses du tournage du Da Vinci Code ! »

      où ça, où ça ?


  • Chem ASSAYAG Chem ASSAYAG 31 décembre 2005 17:16

    L’idée était de surtout de faire un clin d’oeil - un peu second degré - en cette fin d’année. Maintenant si vous regardez ce « qui a marché » en 2005 les sujets que j’évoque ont souvent fait la une - dans les médias - et pas toujours avec des contenus passionnants. Bonne année.


    • L'équipe AgoraVox Carlo Revelli 1er janvier 2006 22:59

      Chem, vous avez réussi votre coup car votre article a été le plus lu dans la journée du 1er janvier 2006... smiley

      Bien joué !


  • claude (---.---.101.43) 1er janvier 2006 02:02

    la preuve que si ! c’est quoi le passionnant ? Bonne Année !...et bons articles...d’Humeur.


  • (---.---.54.137) 2 janvier 2006 17:00

    Chem enfin, à votre âge, ce n’est pas sérieux, allons, allons... J’ai un titre "L’ombre de N.S. De sous la rose au F.N, une histoire secrète"

    bravo pour ton article novateur dans la façon de mettre un peu d’humour sur Agoravox (qui en avait bien besoin !...)


  • (---.---.15.172) 2 janvier 2006 18:56

    Est-ce Audrey TAUTOU que notre Président a imposé aux réalisateurs de Da Vinci Code ?


  • Emmanuel (---.---.47.186) 3 janvier 2006 11:36

    J’ai adoré ! Comment attirer du trafic sur un blog ? En fait, peut-être n’est il même pas besoin de faire des phrases : juste des mots clés un peu racoleurs, des acronymes inintelligibles pour le commun des mortels, alignés en une séquence interminable... Et roule google ! Peut être que quelques images, calendrier Pirelli, Dieux du Stade, Calendrier Clara Morgane, etc. peuvent aider aussi, mais là on s’égare. Et si l’avenir était dans le non-sens, le trafic pour le trafic, le web en roue libre, les moteurs de recherche affolé ... Quand les fils RSS, les tags, les agents de recherche robotisés généreront à eux seul la majorité du trafic, plus besoin de lecteur ! On aura du temps pour lire des livre et s’occuper de ceux qu’on aime...


  • Qui©he Ovocyte 4 février 2006 05:58

    Grand sourire !


Réagir