mercredi 26 avril 2017 - par Ariane Walter

L’éclatante victoire de Mélenchon

Toutes sortes de qualificatifs donnent à ce beau nom « victoire », des sens très différents. Il y a, en particulier, l’expression bien connue : « une victoire à la Pyrrhus », bataille remportée au prix de tant de pertes qu’elle est condamnée à n’avoir aucune suite.

Voici ce que nous en dit Plutarque :

« Les armées se séparèrent et on raconte que Pyrrhus répondit à quelqu'un qui célébrait sa victoire que : « encore une victoire comme celle-là et il serait complètement défait ». Il avait perdu une grande partie des forces qu'il avait amenées, et presque tous ses amis et principaux commandants. Il n'avait aucun moyen d'avoir de nouvelles recrues (…). Tandis que, comme une fontaine s'écoulant continuellement de la ville, le camp romain se remplissait rapidement et abondamment d'hommes frais, pas du tout abattus par la défaite, mais gagnant dans leur colère une nouvelle force et résolution pour continuer la guerre. »

Dira-t-on plus tard, évoquant ces gloires passagères : « Une victoire à la Macron » ?

Parlera-t-on des Insoumis, comme de ces Romains, « gagnant dans leur colère une nouvelle force et résolution pour continuer la guerre » ?

Ceux qui tirent les fils de Macron ont tout sacrifié pour cette victoire. La légalité : il y a un nombre inimaginable, jamais vu, d’irrégularités électorales, jamais un tel nombre de citoyens n’a été radié des listes électorales. Les témoignages affluent.

L’honneur : Bombardant les électeurs de leurs moyens merdiatiques immenses, ils ont même sacrifié les vieux partis qui ne voulaient pas se joindre à leur télé-évangéliste hystérique. On ne s’en plaindra pas. Deux vieux partis gisent le flanc crevé de leurs malversations. La droite a perdu 7% de ses voix ! Inimaginable quand on pense qu’une large victoire lui était promise ! Que Fillon qui a été décapité par la Macronerie appelle à voter pour elle est une honte, une lâcheté qui doit quand même rapporter pas mal ! J’adore le commentaire cinglant de Régis de Castelnau :

« Après une campagne où il s'est fait traîner dans la boue, où sa femme et ses enfants ont été humiliés, où sa vie privée et la leur ont été déballées, où il s'est fait injurier tous les jours par des médias aux ordres, et mettre en cause quotidiennement par une justice tout autant aux ordres, que fait-il immédiatement à l'annonce de sa défaite, conséquence de ces agissements ?

Il se couche au premier coup de sifflet de ceux qui ont organisé ce lynchage. Et s'aplatit devant son bourreau au nom d'un "no pasaran" bidon et d'un antifascisme inventé.Même pas un reste d'amour propre. Ne parlons pas de l'orgueil.Imagine-t-on le Général de Gaulle appeler à voter Macron ?

#lahontedelamortquitue

Le « PS-Officiel » se retrouve à 6,4% ! Certes Hamon n’est qu’un leurre, une autre taupe du capital, mais son score montre que la vraie gauche est allée vers Mélenchon qui lui a progressé de 8,6% par rapport aux élections de 2012.

8,6% !! C’est du jamais vu ! Le chiffre est immense !

De 4 à 19,6 % de voix !

C’est le meilleur score d’un candidat de la gauche de transformation sociale et écologiste depuis 1969.

Sa candidature a été portée en tête en Seine-Saint-Denis, en Ariège, à Marseille, Lille, Toulouse, Montpellier... Il a atteint des scores très importants dans les villes populaires (37 % à Pantin, 32,8 % à Malakoff, 43 % à Saint-Denis, 32,9 % Nanterre, 47 % à Gennevilliers...). Des premières analyses montrent qu’il a obtenu ses meilleurs scores parmi les jeunes et les ouvriers.

Pourtant, tout avait commencé doucement. Je me souviens de cet article dans « Gala » qui en avait fait rire beaucoup, quand Mélenchon confessait qu’il mangeait du quinoa ! D’autres évoquaient le franc-maçon, (à ne pas confondre avec le « pas franc-Macron »), la voiture-balai du PS, qui, évidemment , allait appeler à voter Macron.

Et puis non.

Je connais assez l’entourage de Mélenchon, les pressions qu’il a dû subir de la part, en particulier de ces communistes pour qui obtenir des places à n’importe quel prix est la raison d’exister, pour parvenir à cette décision que je salue.

« Que chacun choisisse en son âme et conscience. »

Mais je veux laisser la parole, à nouveau, à Régis de Castellane, homme de droite, mais aussi avocat en 1970 du PCF et de la CGT. Fine plume aussi. Quand les mots filent, vifs, droit au but, ce n’est pas un plaisir à négliger :

 « Je m’incline devant ce que Mélenchon a accompli. Ce score formidable qui sauve l’honneur d’une gauche à l’abandon, la République et la Patrie dans les discours, ce retour de la fierté dans les couches populaires, la ferveur de tous ces jeunes, la démonstration qu’on peut les reprendre au Front National.

Il a fait tout cela en partant tout seul sans parti, sans gros moyens, seulement sur son nom, son énergie et son courage. Contre les appareils en particulier la direction du faux parti communiste, surtout soucieuse de préserver ses gamelles comme le démontre le ralliement honteux de Pierre Laurent au candidat du CAC 40. Contre les petits gauchistes qui n’étaient là que pour le gêner. Contre le système qui a montré son vrai visage par la violence de ses éructations, dès lors que les sondages lui ont été favorables.

Il a eu en plus ce courage de ne pas tomber dans le piège tendu par l’oligarchie qui utilise le repoussoir FN, pour faire élire sa nouvelle créature et poursuivre la voie tracée par L’UE sous direction allemande.

Ce sera sans nous, bonnet blanc et blanc bonnet, ça nous rappellera des souvenirs. Parce que nous sommes de la même génération et que l’on commence peut-être à fatiguer. Mais tu viens de nous montrer qu’il y avait du monde derrière, et ça…

Bravo et merci camarade. Vraiment merci.

 

La percée de Mélenchon marque un tournant politique : la fin de l’hégémonie du PS sur la gauche, et surtout la percée d’une gauche de transformation sociale, écologique et démocratique.

Ce que les élections US n’ont pas réussi à faire, nous en France, nous l’avons fait.

Le peuple s’éveille. Le peuple veut créer une nouvelle constitution qui sera la véritable démocratie. 

Le peuple entre en pleine conscience de ses objectifs et de ces moyens.

Merci Mélenchon.

On va lui laisser la parole pour finir puisqu’il a su mettre dans cette campagne un vent de poésie qui fait battre les cœurs. Nous en sommes tellement privés dans ce monde matériel et là tout à coup, il nous prend le cœur et nous mène aux larmes.

« Mon beau pays, ma belle patrie, et vous, les gens, nous pouvons être fiers de ce que nous avons entrepris et réalisé. Nous sommes une force consciente et enthousiaste. Je vous appelle à rester groupés, à rester en mouvement et à être un mouvement. Car les défis que nous avons nommés, sans en cacher aucun, ni aucune des difficultés qu’ils soulèvent pour les régler, ces défis restent à relever, et ceux qui prétendent aujourd’hui à l’honneur de nous représenter, tous, ont déjà fait la démonstration qu’ils étaient incapables même de les penser.

L’heure à venir, et les jours qui viennent, reste celle des caractères et de la conscience. Vous tous, les gens, patrie bien aimée, vous êtes un matin tout neuf qui commence à percer. Fidélité à la devise de la République : Liberté, Egalité, Fraternité. »

 

Demain, autre épisode : le combat reprend : je m’attaquerai à la fameuse question : Comment voter au second tour ?

" Mais à quoi bon se lamenter pour rien. Il faut se mettre à la besogne au contraire. Et vivement"

Sophocle. « Ajax »



105 réactions


  • Ben Schott 26 avril 2017 12:56

     
    Vous vous trompez : l’éclatante victoire, c’est Asselineau !
     


    • Bernard Dugué Bernard Dugué 26 avril 2017 13:10

      @Ben Schott

      C’est la victoire de l’indignation ignorante. Quelle transformation ? Le clip de campagne de Mélenchon est filmé comme Amélie Poulain, avec des gens heureux qui consomment bio. Mélenchon, c’est la plus grosse farce politique de la 5ème république. Je suis triste pour tous ces gens qui ont régressé vers un culte de l’insoumission avec le cerveau des culs bénis de la révolution. Je suis atterré par tant de régression intellectuelle en France. Et l’écologie ? Quelle imposture. Une farce verte, un communisme bio halal


    • chantecler chantecler 26 avril 2017 14:53

      @Bernard Dugué
      Ah oui , et comment a été filmé le sacre d’E.M ce dimanche soir ?


    • Croa Croa 26 avril 2017 14:58

      À Ben Schott,
      C’est complémentaire. Asselineau aussi méritait mieux mais vote utile oblige il n’a pas rassemblé grand monde.


    • Francis, agnotologue JL 26 avril 2017 15:07

      @Bernard Dugué
       

       vous avez utilisé quel pourcentage de vos capacités intellectuelle pour écrire ce post insultant ?
       
       C’est vous qui en êtes resté à l’époque de la Révolution, mais du coté des cocottes et des sots poudrés : même les gens les plus instruits tirent la sonnette d’alarme contre les ravages de Big-Agro, Big-chemical et alter.
       
      Vous êtes donc ce qu’on appelle en la matière, un négationniste.

    • Le421... Refuznik !! Le421 26 avril 2017 18:18

      @Ben Schott
      Moqueur...  smiley


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 26 avril 2017 20:25

      @JL
      Dugué a raison, Mélenchon a bâti tout son programme sur la défense « du rêve européen », à partir de mensonges !

      Mensonge sur le couple franco allemand qui n’existe que dans son imagination fertile.

      Mensonge sur Victor Hugo « européiste de Gauche »

      Mensonge sur les origines de l’ UE, qui sont en fait les trusts du charbon et de l’acier.

      Mensonge sur « l’ Europe c’est la paix »


      L’Europe n’a rien d’un rêve, c’est un cauchemar, une dictature sur les cerveaux par les médias.
      C’est le pouvoir des multinationales au dessus des Etats Nations, c’est la finance et Macron !

    • Francis, agnotologue JL 26 avril 2017 20:44

      @Fifi Brind_acier
       

       
       le couple franco allemand n’existe que dans l’imagination de Mélenchon ? ! Vous étiez où ces dernières années ??
       
      Vos sophismes et manœuvres, j’en ai ras la casquette. 

    • Francis, agnotologue JL 26 avril 2017 22:51

      @Fifi Brind_acier
       

       écoutez Fifi, comme les hommes politiques, vous avez coutume d’utiliser des faits avérés pour en faire des mensonges.
       
      Cela n’a pas de sens de dire « Mensonge sur le couple franco allemand qui n’existe que dans son imagination fertile », sans dire explicitement ce qu’a dit JLM au sujet de ce (supposé) couple.
       
      Vos phrase à demi mots sont trompeuses.
       
       

    • Dom66 Dom66 27 avril 2017 01:15

      @Ben Schott
      Ha ! Ha ! Wouaaaarf


    • Dom66 Dom66 27 avril 2017 01:17

      @JL
      Bravo + 1000 !! permettez je signe votre post


    • Dom66 Dom66 27 avril 2017 01:23

      @Fifi Brind_acier
      Il y a des moment comme maintenant avec votre commentaire où j’ai les glandes.

      Vous devenez de plus en plus débile, si seulement vous aviez été à un meeting de Mélenchon....restez avec votre 9,5% et arrêtez de nous bassiner avec votre guignol.

      Vive JLM 


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 27 avril 2017 07:09

      @Dom66
      J’ai voté socialiste jusqu’à sa forfaiture de 2008. C’est là que j’ai commencé à me poser des questions sur les origines de l’Europe et le rôle joué par les Socialistes. De 2008 à 2012, j’ai fait des recherches, et j’ai découvert que « le roman socialiste du rêve européen » était une imposture et un tissu de mensonges.


      J’ai découvert les analyses du PCF d’avant Mitterrand, le terrorisme des réseaux Gladio et Stay Behind, les analyses d’Annie Lacroix Riz, la participation de Mitterrand au Congrès européen de la Haye en 1948, le discours de Philippe Seguin sur le Traité de Maastricht, les analyses de l’Europe de de Gaulle, etc etc

      Je n’ai découvert Asselineau qu’en 2012 avec sa conférence « Pourquoi l’ Europe est comme elle est ? », ce qui m’a permis de poser les dernières pièces du puzzle.

      Mais si aimez vous faire enfumer, surtout ne changez rien, l’Europe des banksters et de Macron a besoin de vous.


    • Gasty Gasty 27 avril 2017 08:00

      @Fifi Brind_acier

      Mais faites là taire !
       
      Signé Asselineau ( qui n’en peut plus )


    • JBL1960 JBL1960 27 avril 2017 08:04

      @chantecler « à la Lanterne ? »...


    • Francis, agnotologue JL 27 avril 2017 08:53

      @Dom66
       

       
      on se demande si Fifi nous prend pour des débile ou bien s’il (elle ?) est débile.

    • zzz999 27 avril 2017 09:35

      @Croa

      En parlant d’Asselineau : QUi peut croire un instant qu’avec des meetings pleins, des adhésions en plein boum et l’accès maintenant aux médias il ait fait presque moins que quand il était inconnu ? ALLONS DONC !


    • JP 27 avril 2017 11:37

      @Fifi Brind_acier
      une connerie à écrire ?
      Fifi brind_acier pour vous servir !


    • Le421... Refuznik !! Le421 27 avril 2017 13:53

      @Dom66
      restez avec votre 9,5%...

      En rêve !!

      0.92 % !!

      Un monument d’histoire... Effectivement, il est rentré dedans !!
      Et en plus, les UPR persistent à penser qu’ils ont raison.
      Une secte je vous dis, une secte !!


    • Legestr glaz Ar zen 27 avril 2017 14:04

      @Le421


      Vous êtes assez gonflé de parler de secte lorsque le programme de Mélenchon n’est pas applicable dans le contexte des traités européens. Alors comment faire ? Désobéir ! Miracle, la désobéissance règle tous les problèmes ! Comme par enchantement ! Comme les enfants qui désobéissent et qui se prennent une bonne fessée. Tsipras l’a reçu sa fessée. Il est impossible de modifier les traités. Vous n’arrivez pas à la comprendre parce que votre gourou vous a embrumé l’esprit ! C’est cela que d’appartenir à une secte. On n’arrive plus à raisonner par soi même !

      Le réel talent oratoire de Jean-Luc Mélenchon, que nous apprécions comme spectacle, nous a laissé politiquement indifférents. C’est le fond qui nous intéresse, les projets, les programmes, les stratégies, dépouillés de tout artifice. Nous avons plutôt tendance à penser que lorsque la forme prédomine en politique, c’est que le fond n’est pas très présentable.

      Le programme de Jean-Luc Mélenchon est une curiosité. Il fourmille d’excellentes idées pouvant être mises en œuvre dès maintenant tout en restant dans le système néolibéral. Mais il accumule aussi des formules volontairement ambiguës pour noyer le poisson.Surtout sur les grandes questions stratégiques desquelles tout dépend pour l’avenir de notre pays. Il refuse l’obstacle et la rupture avec le système euro-libéral. C’est pourquoi les nombreuses bonnes idées qu’il présente ne verront jamais le jour, car elles sont incompatibles avec le maintien de la France dans l’euro et l’Union européenne. Système, quoiqu’il en dise, dont il ne veut pas sortir. En tout cas, même s’il le voulait, il ne le pourrait pas tant sa vision du sujet est confuse.

      Il existe un système mélenchonien d’expression écrite et orale. Il consiste à prendre des sujets politiques sur lesquels il n’a pas forcément envie de prendre une position claire, et à leur appliquer un embellissement littéraire. Il s’agit de trouver un bon mot, ou d’emballer la chose d’une enveloppe rhétorique qui pourra être interprétée au gré de l’imagination des lecteurs, tant la formulation aura été floue.

      En cultivant volontairement le flou, Mélenchon vise un double objectif. D’une part, il veut rassurer le « système », qui sait lire ce genre de prose, afin de lui montrer qu’il est compatible avec le système. D’autre part, en jouant sur les émotions, il veut donner l’impression qu’il prend en compte la souffrance du peuple. En jouant sur les deux tableaux, il espère réaliser le rassemblement électoral qui le portera à la victoire. Si tel était le cas, ce rassemblement hétéroclite volerait en éclats dès la première épreuve qu’il devra affronter. Et ce sera, une nouvelle fois, la déception.

      Pour convoquer une assemblée constituante et changer de république, comme le souhaite Monsieur Mélenchon, il faut être dans un pays souverain. Or la France est dépendante de l’Union européenne par le traité de Lisbonne qui, rendu constitutionnel, soumet le droit interne (français) au droit communautaire. Jean-Luc Mélenchon propose encore une solution inefficace et n’expose pas la vraie raison de ce qu’il dénonce : la mondialisation néolibérale.

      La nature de la « construction » européenne – ce que ne veut jamais reconnaître Jean-Luc Mélenchon, c’est la mise en place d’un système entièrement soumis aux classes dirigeantes européennes, par élimination du seul facteur qui pouvait remettre en cause leur domination : l’élection de majorités alternatives aux politiques néolibérales dans chaque nation. C’est pourquoi les souverainetés étatiques (nationales) ont été si réduites.



    • Legestr glaz Ar zen 27 avril 2017 14:05

      @Le421

      Il y a du rab à la cantine !

      L’assemblée constituante fondatrice de la VIe République prend un très mauvais départ avec Jean-Luc Mélenchon. En effet, comment imaginer changer de République dans un pays qui n’est pas souverain et dont les leviers essentiels de décision (budget, monnaie, frontière, commerce intérieur et international…) échappent au pouvoir politique ? La première chose à faire, avant toutes les autres, est de regagner notre souveraineté. Et cela passe par une révision immédiate de la Constitution de la Ve République, avant de mettre en place une constituante.

      Dans l’introduction à son livre-programme, Jean-Luc Mélenchon, en quatre lignes, en dit beaucoup sur sa compréhension du système européen et sur ses convictions : « l’Europe de nos rêves est morte. L’Union actuelle est seulement un marché unique et les peuples sont soumis à la dictature des banques et de la finance. (…) Notre indépendance d’action et la souveraineté de nos décisions ne doivent donc plus être abandonnées aux obsessions idéologiques de la Commission européenne ni à la superbe du gouvernement de grande coalition de la droite et du PS en Allemagne ».

      Ces quelques lignes méritent un commentaire tant elles expliquent les raisons des contorsions de Jean-Luc Mélenchon sur la question de l’Union européenne.

      D’abord, essayons de comprendre ce que signifie cette remarque étonnante : « L’Europe de nos rêves est morte ». Qui, un jour, a pu rêver à « l’Europe » ? Quand ? Pour quel contenu et pour quels buts ? Dans un texte programmatique, chaque mot possède un usage spécifique. Quel est le rôle de la formule « l’Europe de nos rêves » dans le discours mélenchonien ? Il s’agit tout simplement de donner un signal d’européisme à la fraction de la population (en fait l’électorat du PS que convoite Jean-Luc Mélenchon). Il faut montrer que Jean-Luc Mélenchon est un bon européen, qui était d’accord avec la construction européenne, mais qui la critique désormais (raisonnablement), précisément parce que celle-ci a trahi les idéaux initiaux, elle a trahi les « rêves ».

      Une autre formule est significative de la conception qu’a Jean-Luc Mélenchon de la « construction » européenne : « l’Union actuelle est seulement un marché unique ». On ne sait pas si Jean-Luc Mélenchon croit vraiment ce qu’il écrit ou s’il fait semblant, tant cette remarque est contraire aux faits. Peut-être, après tout, que Jean-Luc Mélenchon ne sait pas que la « construction » européenne a commencé en 1947 avec le Plan Marshall, pour des raisons économiques et pour conduire la guerre froide. Elle sera poursuivie en 1951 avec la Communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA) qui était également fondée sur le marché. En 1957, le traité de Rome fonde le « Marché commun ». Jean-Luc Mélenchon ne se serait pas rendu compte que partout se trouve le « marché », au point de le déplorer aujourd’hui ?

      Encore une remarque : « les peuples sont soumis à la dictature des banques et de la finance ». Cette formule est à mettre en relation avec la phrase dans laquelle elle se trouve qui parle de « l’Union actuelle ». Autrement dit, cette « dictature » des banques et de la finance est « actuelle », ce n’était donc pas le cas avant. Jean-Luc Mélenchon devrait nous en dire plus, en particulier sur l’époque où cette « dictature » a pris le pouvoir, comment elle s’y est-elle prise, et pourquoi cela a-t-il été apparemment aussi facile ?

      Bien sûr Jean-Luc Mélenchon ne dit rien de tout cela car il est simplement dans la posture, pas dans l’analyse. Il veut montrer que la « construction » européenne a dévié de ses objectifs initiaux, qu’il faut la remettre sur les rails, et que l’on peut compter sur lui car il est resté fidèle aux « rêves » de l’origine. Il ne veut surtout pas entrer dans le débat sur la nature de l’Union européenne qui détruirait sa posture.

      L’accent mis sur la « dictature des banques et de la finance » ne correspond à aucune réalité. Les grands groupes de services et industriels bénéficient, eux aussi, du système de l’UE au même titre que les banques et la finance. Demandons-nous pourquoi Jean-Luc Mélenchon met l’accent sur le cas particulier des banques et de la finance ? Parce qu’il est encore dans la posture. Comme, à juste titre, le mécontentement gagne vis-à-vis des banques et de la finance depuis la crise de 2008, il surfe sur la vague. D’ailleurs, s’il croyait vraiment ce qu’il dit, il proposerait, comme dans le programme du CNR, la nationalisation de tout le secteur bancaire, financier et des assurances. Ce qu’il ne fait pas. C’est quand même étrange de dénoncer, d’un côté, une « dictature », et d’un autre côté de ne pas chercher à l’éliminer !


    • Legestr glaz Ar zen 27 avril 2017 14:06

      @Le421

      J’avais oublié ceci, désolé ! 

      Jean-Luc Mélenchon veut « Refuser le chantage à la dette publique ». Il a raison ! Mais comment veut-il s’y prendre ? Il veut « Réaliser un audit citoyen de la dette publique pour déterminer la part illégitime et préparer un réaménagement négocié (échelonnement des remboursements, baisse des taux d’intérêt, annulation partielle… »). Là ça ne va pas du tout. On retrouve dans cette proposition le style mélenchonien habituel, fondé sur le flou camouflé par un embellissement littéraire. Jean-Luc Mélenchon ne veut pas parler d’annulation de la dette pour ne pas s’aliéner la partie « réaliste » de l’électorat du PS, sans pour autant s’aliéner la partie de l’électorat plus radicale qui veut cette annulation. Le bon équilibre, selon lui, est cet « audit citoyen ». C’est avec ce genre de manipulations que l’on se prive de mener les combats idéologiques et politiques. Jean-Luc Mélenchon fait ainsi l’économie d’explications sur la nécessité d’annuler et de restructurer la dette publique.

    • Legestr glaz Ar zen 27 avril 2017 15:05

      @JL

      Moi j’aimerais bien que vous me disiez tout sur le « rêve européen ». Où puis-je trouver des informations sur celui-ci ? Il s’agissait de quoi ? De quelles perspectives parlait ce rêve européen ?

      Et Mélenchon qui fait usage de l’arme fatale émotionnelle : « le rêve européen » . Sniff....

      Dans l’introduction à son livre-programme, Jean-Luc Mélenchon, en quatre lignes, en dit beaucoup sur sa compréhension du système européen et sur ses convictions : « l’Europe de nos rêves est morte. L’Union actuelle est seulement un marché unique et les peuples sont soumis à la dictature des banques et de la finance. (…) Notre indépendance d’action et la souveraineté de nos décisions ne doivent donc plus être abandonnées aux obsessions idéologiques de la Commission européenne ni à la superbe du gouvernement de grande coalition de la droite et du PS en Allemagne ».

      Ces quelques lignes méritent un commentaire tant elles expliquent les raisons des contorsions de Jean-Luc Mélenchon sur la question de l’Union européenne.

      D’abord, essayons de comprendre ce que signifie cette remarque étonnante : « L’Europe de nos rêves est morte ». Qui, un jour, a pu rêver à « l’Europe » ? Quand ? Pour quel contenu et pour quels buts ? Dans un texte programmatique, chaque mot possède un usage spécifique. Quel est le rôle de la formule « l’Europe de nos rêves » dans le discours mélenchonien ? Il s’agit tout simplement de donner un signal d’européisme à la fraction de la population (en fait l’électorat du PS que convoite Jean-Luc Mélenchon). Il faut montrer que Jean-Luc Mélenchon est un bon européen, qui était d’accord avec la construction européenne, mais qui la critique désormais (raisonnablement), précisément parce que celle-ci a trahi les idéaux initiaux, elle a trahi les « rêves ».

      Une autre formule est significative de la conception qu’a Jean-Luc Mélenchon de la « construction » européenne : « l’Union actuelle est seulement un marché unique ». On ne sait pas si Jean-Luc Mélenchon croit vraiment ce qu’il écrit ou s’il fait semblant, tant cette remarque est contraire aux faits. Peut-être, après tout, que Jean-Luc Mélenchon ne sait pas que la « construction » européenne a commencé en 1947 avec le Plan Marshall, pour des raisons économiques et pour conduire la guerre froide. Elle sera poursuivie en 1951 avec la Communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA) qui était également fondée sur le marché. En 1957, le traité de Rome fonde le « Marché commun ». Jean-Luc Mélenchon ne se serait pas rendu compte que partout se trouve le « marché », au point de le déplorer aujourd’hui ?

      Encore une remarque : « les peuples sont soumis à la dictature des banques et de la finance ». Cette formule est à mettre en relation avec la phrase dans laquelle elle se trouve qui parle de « l’Union actuelle ». Autrement dit, cette « dictature » des banques et de la finance est « actuelle », ce n’était donc pas le cas avant. Jean-Luc Mélenchon devrait nous en dire plus, en particulier sur l’époque où cette « dictature » a pris le pouvoir, comment elle s’y est-elle prise, et pourquoi cela a-t-il été apparemment aussi facile ?

      Bien sûr Jean-Luc Mélenchon ne dit rien de tout cela car il est simplement dans la posture, pas dans l’analyse. Il veut montrer que la « construction » européenne a dévié de ses objectifs initiaux, qu’il faut la remettre sur les rails, et que l’on peut compter sur lui car il est resté fidèle aux « rêves » de l’origine. Il ne veut surtout pas entrer dans le débat sur la nature de l’Union européenne qui détruirait sa posture.

      L’accent mis sur la « dictature des banques et de la finance » ne correspond à aucune réalité. Les grands groupes de services et industriels bénéficient, eux aussi, du système de l’UE au même titre que les banques et la finance. Demandons-nous pourquoi Jean-Luc Mélenchon met l’accent sur le cas particulier des banques et de la finance ? Parce qu’il est encore dans la posture. Comme, à juste titre, le mécontentement gagne vis-à-vis des banques et de la finance depuis la crise de 2008, il surfe sur la vague. D’ailleurs, s’il croyait vraiment ce qu’il dit, il proposerait, comme dans le programme du CNR, la nationalisation de tout le secteur bancaire, financier et des assurances. Ce qu’il ne fait pas. C’est quand même étrange de dénoncer, d’un côté, une « dictature », et d’un autre côté de ne pas chercher à l’éliminer !


    • Sparker Sparker 27 avril 2017 15:41

      @Ar zen

      Mais tu vas lui lâcher les burnes à Mélenchon, je dis même pas ça pour lui il s’en tape de tes conneries et personne ici ne donne d’intérêt à tes diatribes diarrhétiques.
      T’as fais 0.98% et c’est la faute à Mélenchon, pauvre type va. tu insultes l’intelligence et (j’ose espérer) l’honneteté d’Asselineau avec tes âneries compulsives.

      Tu crois pas que l’heure est à autre chose non !!

      Obscessionnel compulsif, va décharger ta névrose ailleurs.
      Il te faut un maitre c’est ça ? un papa qui sait tout, en 2012 t’as choisi Mélenchon mais pas assez bon maître alors en 2017 t’as choisi Asselineau et zut raté encore, mais après tout peut-être n’es tu qu’un mauvais élève, t’y as songé ? remet toi en question en commencant par te relire et sortir de l’enfance.


    • Legestr glaz Ar zen 27 avril 2017 16:25

      @Sparker

      C’est la deuxième réponse construite de votre part. Vraiment pas grand chose à dire. Vous avez du répondant ! En matière d’argumentation vous êtes un pro !

      La vérité fait mal, n’est-ce pas Sparker ? Tel est pris au piège qui croyait prendre. vous ne savez pas quoi répondre ?

      Je posterai sans cesse ce genre d’informations sans réponse de la part de la FI. Cela va vous comme ça ? 

      Vous connaissez le dicton n’est-ce pas : « quand on a rien à dire ..... ».

      A moins que vous ne veniez me faire un petit point sur « l’Europe de vos rêves » ? Elle était comment la vôtre ? 

  • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 26 avril 2017 13:03

    Surréaliste smiley smiley


  • Sparker Sparker 26 avril 2017 13:06

    Merci pour ce billet que je partage.


  • Papybom Papybom 26 avril 2017 13:26

    Bonjour Ariane Walter 

    Les français sont dévots, donc vous suivez votre gourou comme les fidèles du Temple Solaire. Les moutons sont des animaux laineux et haineux !

    Cordialement


  • Lugsama Lugsama 26 avril 2017 13:32

    Allez, Melenchon va faire 10% aux législatives et allez se coucher. Bonne nuit.


    • Dom66 Dom66 27 avril 2017 01:29

      @Lugsama
      encore là ???? A la niche le FHaine


    • Lugsama Lugsama 27 avril 2017 08:57

      @Dom66

      Jamais je n’ai et jamais je ne voterai pour le FN.. (a moins peut être d’un duel Melenchon / Lepen, mais la mort dans l’âme)

    • Gasty Gasty 27 avril 2017 12:49

      @Lugsama

      Qu’est-ce qu’il vous a fait JLM ? Ou pas fait ? Parce qu’avec fillon vous l’aviez bien profond, avec JLM non. Mais pour Marine, c’est la cravache qui vous plait pas bien ?


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 27 avril 2017 17:56

      @Gasty
      Mélenchon ne veut pas du Frexit par l’article 50. Il veut « sauver l’ Europe » !

      Quand Macron va signer la Loi Travail XXL par ordonnances, vous aurez la preuve que rester dans l’ UE et dans l’euro est un désastre.

      Quand on ne peut pas dévaluer la monnaie, on est obligé de « dévaluer le prix du travail » en supprimant les acquis sociaux, dont le Droit du Travail.

      " Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes !


  • Francis, agnotologue JL 26 avril 2017 13:34

    Bonjour Ariane,

    merci à Mélenchon, oui, et merci à toi et à bravo à nous tous, militants et amis de la FI.

    Pas besoin de mot d’ordre : ni ni.

    Quand dans entre deux candidats on vote contre l’un et non pas pour l’autre, c’est qu’ils sont l’un et l’autre les deux faces d’une même médaille.

    Et ça, l’oligarchie l’a compris de puis longtemps !

    Ils appellent ça le « vote utile » ;

    Dit autrement, c’est « pile ils gagnent, face on perd ».

    La France en marche de Macron, c’est la maison toutes portes et fenêtres ouvertes été comme hiver, nuit et jour ; le FN de Le Pen c’est la maison toutes portes et fenêtres closes à jamais.

    Dans l’une on est prisonnier ; dans l’autre on est sans abris.


    • Rmanal 26 avril 2017 15:20

      @JL
      Joliment dit


    • Onecinikiou 27 avril 2017 01:23

      @JL


      « le FN de Le Pen c’est la maison toutes portes et fenêtres closes à jamais. »

      Il est humain de chercher dans les événements des justifications à ses préjugés. En science on appelle cela du concordisme, principe idéologique qui est l’inverse du nécessaire matérialisme méthodologique propre à l’expérience et démarche scientifiques. 

      Vous accusez, par votre propos (« à jamais »), les dirigeants du Front National d’être des idéologues. Vous vous trompez. Et en fait, à mon humble avis, vous accusez vos adversaires politiques de vos propres turpitudes. 

      Vous l’ignorez sans doute mais JM Le Pen avait déjà utilisé votre analogie sur les portes et les fenêtres. Je m’en souviens et on pourrait retrouver l’archive en cherchant : c’était à l’émission politique du soir chez Ockrent, sur la 3, au début des années 2000.

      Il y soutenait alors que les frontières était justement comme des portes et des fenêtres, affirmant que « quand il fait chaud on les ouvre, quand il fait froid on les ferme, quand il fait tiède on les entrouve ». Cette appréhension des événements, cette vision politique, est le contraire de l’idéologie à laquelle vous cherchez contre toutes les évidences à réduire vos adversaires. 

      Mon avis est qu’il n’y a pas moins idéologue que des personnalités qui ont vu leurs analyses et prospectives confirmées par tous les événements depuis quarante ans : sur le fédéralisme européen, sur la monnaie unique, le libre-échange, sur l’immigration/islamisation, sur les alliances géostratégiques, sur les frontières, l’identité, le communautarisme.

      Contrairement à l’antienne gauchiste on a jamais tord pour de bonnes raisons et raison pour de mauvaises : on a raison parce qu’on a raison, c’est à dire parce que les événements démontrent rétrospectivement que vous aviez raison. Le seul tord politique, en démocratie, en particulier dans notre industrie d’un spectacle permanent lobotomisé par l’abrutissement médiatique, c’est d’avoir raison trop tôt. 

    • Dom66 Dom66 27 avril 2017 01:49

      @JL
      Comme vous, et merci pour votre commentaire, et merci Ariane (j’ai mis un petit mot en bas


  • Old Dan 26 avril 2017 13:35

    Merci Monsieur Mélenchon !
    Un projet visionnaire, plein d’espoir par un homme intelligent.
    Pour moi, la plus chouette campagne de la Ve République
    qui m’a fait revoter après 30ans d’abstention...
    .
    [Les yeux humides pour cette occasion ratée. Peut-être l’ultime... ]


  • troletbuse troletbuse 26 avril 2017 13:43

    Je trouve inutile de tirer des conclusions sur le premier tour. C’est stérile. Il faut à tout prix éviter l’élection presque sûre de Macron. C’est la priorité. Maintenant si comme Verdi, vous voulez rester dans l’opposition permanente, voter blanc ou abstenez vous, Macron vous remerciera.


    • Le421... Refuznik !! Le421 27 avril 2017 14:02

      @troletbuse
      C’est ça, on vote Marion Anne Perrine Le Pen De Montretout, candidate des pauvres gens, et on se carre deux saucisses chaudes dans le cul avec de la moutarde.
      Ben voyons !!


  • Fergus Fergus 26 avril 2017 14:08

    Bonjour, Ariane

    Une très belle campagne ponctuée de meetings emballants, une superbe prestation lors du grand débat à 13, une nouvelle bonne prestation lors de la soirée de France 2, l’abandon de la peu convaincante et surjouée posture de champion « du bruit et de la fureur » de 2012, et un projet - l’Avenir en commun - plus collectif et plus crédible que celui du FdG, il ne faut pas chercher ailleurs les raisons du score de Mélenchon.

    Encore faut-il transformer cet essai lors des législatives en décrochant le groupe parlementaire le plus large possible. Et travailler très vite à trouver un successeur charismatique à Mélenchon dont on a compris qu’il allait se retirer.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 26 avril 2017 20:39

      @Fergus
      On peut se demander à quoi vont servir les Députés ?
      Macron veut une Loi Travail XXL, par ordonnances ! Même plus de débats à l’ Assemblée sur le 49.3, les Députés pourront rester tout l’été à se faire bronzer !

      L’Europe est une dictature, vous finirez bien par vous en rendre compte.


    • Pyrathome Pyrathome 27 avril 2017 11:50

      @Fifi Brind_acier
      L’Europe est une dictature, vous finirez bien par vous en rendre compte.
      .
      J’ai bien peur que non en ce qui le concerne présentement, car ne voyant même pas que la sondagite est un trafic d’influence parfaitement orchestré..........
      Ils sont tous devant à admirer le veau d’or en soin palliatif mais sans jamais vouloir lui inoculer la piqûre qui abrégerait ses souffrances ! et surtout celles des Français, des Grecques, des Italiens, des Espagnols, des Portugais.....
      Mais devant le cours des événements futurs, ils seront bien obligés de conclure par eux même, c’est juste une question de temps, et j’en fait le pari !! 
      Nous sommes dans un pays ou le cartésianisme fait des ravages, où le simple fait d’avoir raison avant tout le monde vous condamne aux gémonies....


    • Pyrathome Pyrathome 27 avril 2017 13:44

      @Lloyd PALUN
      La raison a ses raisons que la raison ignore et que nul n’est prophète en son pays !
      J’attends juste des arguments recevables qui fasse que le pays puisse rester dans un piège à cons jusqu’à destruction intégrale......
      Quand on se dit « insoumis », faudrait pas essayer de justifier qu’en définitive on finira soumis.....smiley


  • Clocel Clocel 26 avril 2017 14:10

    Bien joué, Monsieur Mélenchon, 19 % de naïfs égarés dans les marécages de la déréliction, reste à Madame Le Pen à finir le boulot, comme d’’hab, et à l’arrivée, on se retrouve avec le MEDEF à l’Élysée...

    Mission remplie !

    Quel beau tandem, vraiment !

    Le retour des grands féodaux et de leurs serfs, c’est maintenant, ultime quenelle XXL du Sieur Hollande...

    Que restera-il du pays dans cinq ans ?


    • alinea alinea 26 avril 2017 14:30

      @Clocel
      Et sans lui, quoi ?


    • Dom66 Dom66 27 avril 2017 01:53

      @Clocel

      Ici je voudrais dire merci aux abstentionnistes et aux Le Penistes , vous avez été super utiles encore une fois, sachant que le FN (nous en avons la preuve encore ce coup ci) sert d’épouvantail.



  • alain_àààé 26 avril 2017 14:17

    on nous a assé emmerde avec un MELENCHON et je m en réjouis car ce grand BOURGEOIS qui va cumulé plusieurs retraitres n as que faire du peuple et des se problémes et ne donne aucune consigne de vote. l auteur vous allez nous dire de voter Macron


    • Le421... Refuznik !! Le421 27 avril 2017 14:06

      @alain_àààé
      Désolé.
      Ca vous aurais plu, hein ?
      Bah non.
      Et la blonde, mon bulletin de vote, je lui en proposerais bien un usage mais bon...


  • alinea alinea 26 avril 2017 14:29

    J’ai peur que nous fussions le sursaut du mourant ; je crains, ne serait-ce qu’à lire ce fil, que nous ne soyons embarqués, séparés, dans les flots de la haine, de l’égoïsme fat, de l’a-culture ; parce que nous n’aurons plus qu’un repli minuscule pour tenter trouver un peu d’air.
    Nous ne serons pas divisés, mais émiettés, éclatés, écrasés.
    Sauf si nous savons entrer en résistance, de celle déjà vue, secrète, vigilante qui sape, détourne et qui rassemblera au fur et à mesure les déçus qui s’éveillent, jusqu’à devenir une force incontournable.
    Il y a neuf ans, j’écrivais déjà que nous étions en guerre et que la résistance était notre seul atout ; je me suis laissé prendre aux chants positifs d’une appartenance encore au monde ordinaire.
    Aujourd’hui, si nous ne prenions pas, tous, conscience que nous sommes en guerre... nous serons fichus.


    • chantecler chantecler 26 avril 2017 14:57

      @alinea
      Non,
      Ce n’est pas fini !
      L’organisme se reconstitue :
      https://www.youtube.com/watch?v=Dj16QPgyJ4A
      « Le vent se lève »........, vous connaissez la suite .


    • Laulau Laulau 26 avril 2017 16:52

      @Sharpshooter - Snoopy86

      Oui, Monsieur le Maréchal, mais à coté des généraux de l’armée régulière de 1940, les FFI, c’était des lions !


    • Croa Croa 26 avril 2017 17:21

      MERCI chantecler pour l’info.
      *
      Le staff de la Ø déçoit. Ça vire à la dictature là. Pas d’appel à voter Macron cette fois comme ils ont appelé à voter Hollande en 2012 SAUF QUE C’EST TOUT PAREIL ou presque : Les supposés insoumis peuvent tout de même voter blanc ou s’abstenir.

      Pourtant ce n’aurait pas été grand chose de proposer :
      - Abstention
      - Vote blanc
      - Liberté de vote.

      Hé bien non pas de liberté pour les insoumis, seulement un Vote Macron ou rien !

      QU’ILS AILLENT SE FAIRE FOUTRE !
        smiley 


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 26 avril 2017 20:42

      @Croa
      Meuh non, la FI vient de donner sa consigne de vote : NON au FN !
      Ce qui veut dire, abstention, ou vote blanc ou nul, ou Macron.


    • alinea alinea 26 avril 2017 21:11

      @Fifi Brind_acier
      On verra le résultat de la concertation ; mais, évidemment, les insoumis ne sont pas tous des rebelles ! j’ose espérer que l’abstention, le vote nul ou blanc, sera le fait d’une écrasante majorité.


    • Dom66 Dom66 27 avril 2017 01:56

      @Tall

      Ici je voudrais dire merci aux abstentionnistes et aux Le Penistes , vous avez été super utiles encore une fois, sachant que le FN (nous en avons la preuve encore ce coup ci) sert d’épouvantail.



    • JBL1960 JBL1960 27 avril 2017 08:47

      @alinea Qui veut la paix, prépare la paix... Le « nous sommes en guerre » est LE langage des psychopathes aux manettes ça non ? Alors, quand on voit que même Jean-Loup Izambert argumente (fort bien d’ailleurs, n’est pas journaliste d’investigation indépendant qui veut) qu’il faut veauter pour La Maréchal Nous Voilà...► https://olivierdemeulenaere.wordpress.com/2017/04/26/macron-la-grande-imposture-jean-loup-izambert/
      Et si on organisait l’abstentionnisme politique de fait en mouvement abstentionnisme politique ?
      Tenez une idée ► https://jbl1960blog.wordpress.com/2017/04/25/appel-conjoint-pour-un-mouvement-abstentionniste-politique/
      Même les Natifs et vous connaissez mon implication à leurs côtés, expliquent que tout est préférable à la guerre, surtout avec le Général D. Trumpette à la manœuvre ► https://jbl1960blog.wordpress.com/2017/04/18/guerre-mondiale-0-par-mohawk-nation-news/&nbsp ; mais la Teresa May n’est pas en reste, avec son Projet Trident qu’on dénonce depuis le début ► https://jbl1960blog.wordpress.com/2016/08/02/quand-yen-a-plus/
      Vous avez raison sur un point ; nous devons entrer en résistance, mais non de celle qui s’est déjà vue, parce qu’on a déjà vue le résultat... Donc innovons au contraire... Si tout n’est pas à réinventer, tout est à reconstruire...


    • alinea alinea 27 avril 2017 11:52

      @JBL1960
      La violence que l’on subit, c’est une guerre que l’on nous mène ; je ne vois pas d’autre mot.
      Quand je dis « celle déjà vue », je veux dire une autre résistance que manif, marche et discutailleries sur internet. Dans la vie, par des actions singulières et plurielles. Ça nous changerait !
      Moi je vote quand j’ai pour qui voter ; ce n’est pas souvent ! et je le fais parce que je vis dans ce monde et le nier ne m’avance à rien.


    • Ben Schott 27 avril 2017 15:49

      @Fifi Brind_acier
       
      « Meuh non, la FI vient de donner sa consigne de vote : NON au FN ! Ce qui veut dire, abstention, ou vote blanc ou nul, ou Macron. »
       
      Rappelez-nous quelle est la consigne de vote de l’UPR ?
       


    • Remosra 27 avril 2017 16:04

      @Ben Schott
      Y en a pas !
      Lalalalalala lalalalère !


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 27 avril 2017 17:45

      @Ben Schott
      Pas de consigne de vote.
      Asselineau a déclaré qu’il ne voterait pas le Pen.


  • Thorgal 26 avril 2017 14:42

    @Ariane


    « Le peuple s’éveille. Le peuple veut créer une nouvelle constitution qui sera la véritable démocratie. Le peuple entre en pleine conscience de ses objectifs et de ces moyens. »

    Tu nous fais des glissements rhétoriques pas très subtils. Ce n’est pas le peuple qui veut la chose mais 1/5 ème des votants maximum. Ça fait 4/5 èmes qui n’en veulent pas ou s’en foutent. Question éveil, c’est pas encore ça, c’est un frémissement de la paupière peut-être !?




  • Croa Croa 26 avril 2017 15:13

    Quelle victoire ? La Ø a bel et bien perdu les élections présidentielles. Ce qu’on peut juste dire c’est que le but était trop dur pour elle et qu’elle s’est bien battue. Ce jusqu’à la fin car en ne capitulant pas, notamment devant le système représenté par Macron, elle préserve l’avenir.
    *
    La France Insoumise y laisse des plumes. On ne meurt pas quand on perd une élection mais on reste longtemps démoralisé. Or il y a encore trois votes pour 2017. Le suivant laisse un choix cornélien et beaucoup d’insoumis le refusent déjà. C’est une erreur, voter blanc ou ne pas voter ça veut juste dire qu’en plus d’avoir perdu tu es mort.
    *
    RÉSISTANCE !
      smiley
    (Non les insoumis ne sont pas tous morts, vous verrez !)


    • Croa Croa 26 avril 2017 17:31

      (Suite car il y a du nouveau)
      *
      Restez bien insoumis les gars ! N’écoutez même pas le staff de la Ø qui vous propose un vote Macron ou rien, donc Macron. Faites donc ce que vous voulez, nous ferons comme on veut, voilà !
      *
      Ce n’est pas parce qu’on a perdu qu’il faudrait se soumettre ou se suicider. Si le staff de la Ø veut saborder le mouvement qu’elle le fasse mais sans nous !


  • Rmanal 26 avril 2017 15:24

    J’aime bien voir les crétins du FHaine vouloir récupérer les Insoumis tout en insultant Mélenchon. Je suis dans le ni-ni, mais là en lisant tout cela je me demande si je ne vais pas voter Macron.


  • kalagan75 26 avril 2017 15:33

    pour le bien de notre pays, sainte ariane, faites que MLP ait le même type de victoire que notre Meluche national


  • Jacques_M 26 avril 2017 16:20

    Le débat de l’entre-deux-tours ne sera pas confié aux présentateurs :

    Nathalie Saint-Cricq sera dans le coup, il va y avoir du spectacle (c’est elle qui voulait « traiter » les non charlie).
    Si seulement MLP pouvait lui faire tomber le masque, ça soulagerait un peu !


    • TSS 26 avril 2017 18:00

      @Jacques_M
       Nathalie saint -cricq qui voulait envoyer en prison ceux

       qui netaient pas Charlie ,les2 candidats devraient refuser

       ce genre de pseudo journaliste... !!


    • JBL1960 JBL1960 27 avril 2017 09:00

      @TSS Bah Hollandouille s’en est parfaitement accommodé de la St-Cricq, pourquoi voulez-vous qu’il l’écarte ? Par la Bush d’Hollandouille = Qui ne communie pas dans la commémoration, ne peut -être que du côté des assassins. C’est la suite logique de l’affirmation de la Nathalie Saint-Cricq ; https://jbl1960blog.wordpress.com/2016/01/07/charlie-or-not-charlie/ La vidéo de la Saint-Cricq affirmant qu’il fallait « cibler, traiter puis réintégrer ceux qui ne sont pas Charlie » est à la fin de ce billet de janvier 2016 ► https://jbl1960blog.wordpress.com/2016/01/07/charlie-or-not-charlie/ On est pas des Charlies, mais eux sont de vrais Charlots non ?


  • agent ananas agent ananas 26 avril 2017 16:39

    Que Fillon qui a été décapité par la Macronerie appelle à voter pour elle est une honte, une lâcheté qui doit quand même rapporter pas mal !

    En fait Fillon signe l’armistice avec l’establishment, espérant par son appel à voter Macron qu’il n’y aura pas de suite judiciaires à ses malversations et non comme certains l’affirment en raison de prétendues valeurs morales dont nous avons vu dans le « Fillongate » ce qu’elles valent.


  • volpa volpa 26 avril 2017 16:46

    Je l’attendais au coin du bois Ariane,
    Ton champion qui résiste aux pressions et ,à coup sûr , dans une posture.
    C’est un mariole Merluchon.
    Il sait pertinemment que Macroniaud va être élu et devant ses futures défaites économiques il aura beau jeu d’aller voir les ouvriers de chez Whirpool.
    Calculs, calculs.


    • Laulau Laulau 26 avril 2017 17:00

      @volpa
      Se mettre en position de force pour les combats futur, c’est un calcul nécessaire.


  • Laulau Laulau 26 avril 2017 16:58

    Excellent commentaire. Il faut continuer et les législatives devraient être positive. Certains se disent que 20 % ça n’est pas suffisant, mais c’est une moyenne. Il y a des circonscriptions où nous sommes très faibles..... et donc d’autres où nous dépassons les 30 %, et là, dans une triangulaire, ça passe !


  • phan 26 avril 2017 19:53

    Il n’y avait pas le Front Républicain le soir du 10 Juin 2012, vous étiez seul avec le Front de Gauche contre le Front National . Allez Mr Mélenchon, faites un effort pour que la victoire soit totale : votez blanc le 7 mai 2017. Parce que vous avez 10 raisons de ne pas voter pour Macron et des tas de raisons de ne pas voter pour Le Pen


  • Papybom Papybom 26 avril 2017 20:28

    Bonjour Ariane Walter 

    Mercredi matin, alors que le candidat d’en Marche ! avait prévu de rencontrer l’intersyndicale de Whirlpool à Amiens mais pas les salariés, Jacques Attali a laissé entendre que le cas de l’usine d’Amiens n’était qu’une « anecdote ». 

    Cordialement


  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 26 avril 2017 21:08

    « La paix, c’est la guerre, l’ignorance c’est la force, la liberté c’est l’esclavage... et la défaite, c’est la victoire ! » Chez Ariane, on n’arrête pas le progrès !!


    Macron était dans les tuyaux de l’oligarchie mondialiste depuis longtemps !
    Jacques Attali en 2015 : Le prochain Président français en 2017 sera un inconnu « 

    Dans cette campagne, aucun sujet de fond n’a été traité, la campagne n’a été qu’une longue litanie de propos européistes & mondialistes.
     » Natacha Polony : Circulez, ya rien à voir !"

    • alinea alinea 26 avril 2017 21:16

      @Fifi Brind_acier
      Vous auriez fait cinq pour cent, Fifi, c’eût été une victoire ; vous n’avez eu aucun bâton dans les roues, juste le traitement médiatique injuste donné aux « petits ».
      Mélenchon a eu sa dose d’attaques , de calomnies, n’est-ce pas ?


    • phan 26 avril 2017 21:20

      @Fifi Brind_acier
      Le premier tour est terminé, il y a un bug dans votre logiciel : vous bouclez à l’infini, appuyez sur la touche Echap pour faire Exit !


    • petit gibus 26 avril 2017 21:48
      @phan

      « 
      il y a un bug dans votre logiciel : vous bouclez à l’infini, appuyez sur la touche Echap pour faire Exit ! »

      c’est pas un bug mais un virus quelle a choppé

      la pauvre smiley


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 27 avril 2017 07:34

      @alinea
      Pas de bâtons dans les roues ? 10 ans de censure, c’est quoi ?
      Asselineau n’a eu que 15 jours d’égalité des temps de parole.
      Pendant la période qui a précédé, il a eu 0,9% du temps de parole total.
      Il a été régulièrement attaqué et rangé systématiquement dans les « petits candidats ». Macron, avec 0 électeur, est lui, classé dans les GRANDS.


      Si vous regardez les résultats de près, depuis 2007 :
      - Le PS en 10 ans a perdu 75% de ses électeurs.
      - L’UMP en a perdu 37%.
      - Les Verts ont disparu.
      - LO a perdu 52% de ses électeurs.
      - Le NPA a perdu 73% de ses électeurs.

      En 2012, 0 voix, car Asselineau n’avait pas obtenu les 500 signatures.

      2017 : 232 000 voix, soit 50% de plus que Nathalie Arthaud, alors que LO est connue de tous les Français. Ce n’est pas satisfaisant, certes, mais Asselineau est maintenu connu des Français, et on enregistre 200 à 300 adhésions par jour.


    • phan 27 avril 2017 08:13

      @Fifi Brind_acier
      Ils sont grands parce que nous sommes à genoux !
      En 2017, avec 1,78% (649 934 voix) de suffrages exprimés, le vote blanc est donc le 7ème candidat de cette présidentielle entre Nicolas Dupont-Aignan (4,70%) et Jean Lassalle (1,21%). Soit plus que Nathalie Arthaud, Philippe Poutou, Jacques Cheminade, Jean Lassalle, ou François Asselineau.


    • alinea alinea 27 avril 2017 11:47

      @Fifi Brind_acier
      Censure veut dire contrôle et suppression des écrits !!
      Dîtes-vous que Cheminade, Lassalle, Artaud.. ; ont aussi été censurés ? Depuis combien de temps sont-ils en politique ?
      Les médias font de la pub à ce qui rapporte ; il ne faut pas les rendre « libres », il faut conscientiser, instruire les journalistes, et pas les formater !
      Il n’a pas eu droit à de la publicité, c’est cela que vous appelez censure ; c’est très spécieux.
      Et vous avez l’air de découvrir que les médias sont au service de l’oligarchie !!


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 27 avril 2017 18:08

      @alinea
      LO, le NPA, Cheminade et Lassale sont connus depuis longtemps !

      Pendant 10 ans, tous les grands médias, y compris publics, ont refusé de recevoir Asselineau. Mélenchon et Dupont Aignan n’ont pas eu ce problème, ils ne veulent pas du Frexit, il sont donc euro compatibles, et reçus partout !


      Si vous ne comprenez pas que la seule chose qui fasse peur aux mondialistes, à la finance et aux multinationales, c’est que l’UE se disloque, reportez vous à la campagne médiatique insensée lors du referendum du Brexit !

      Ils s’en foutent complètement de tous ceux qui proposent « une Autre Europe », ils savent qu’il n’est pas possible de changer les Traités, alors ils vous laissent causer et réciter des poèmes .


  • Gavroche 26 avril 2017 21:48

    L’élection de Macron semble irrémédiablement acquise vu le nombre de ralliement de tous les partis politiques..


    Restent les législatives qui peuvent être un contre poids essentiel pour obliger le Président Macron à bien agir selon les prescriptions que Mélenchon a énoncé pour le bien des français qui espère un partage des richesses et une nouvelle république .

    Autrement dit, si on applique la politique FI, même menée par un autre que Mélenchon, c’est déjà un moindre mal.

    Même les lepénistes pourront voter les candidats députés FI puisque si on en croit le tract étonnant ci- dessous décrit, FI et FN avaient un programme strictement identique smiley


  • Gavroche 26 avril 2017 21:52

    Les onze candidats à la présidentielles pourraient être candidats à la prochaine émission « The Voice ».


    On aurait des surprises


    • baldis30 27 avril 2017 11:34

      @Gavroche
      bonjour,

      avec un orchestre dirigé par Attali ? oulalalalala n’amplifiez pas la catastrophe  smiley


  • mario mario 26 avril 2017 22:19

    Un vrais socialiste le meluche. ..(2012, je appelle à voter Hollande sans condition) 2017 , 19,5 % (dont une bonne part de cocus du Hollandisme) je ne donne pas de consigne de vote....sachant que le vain_coeur est le fils spiritueux du bouilleur de crû qui nous la mis dans le c.. sans condition ! Égard Faure, #ceux qui n’on pas de coquilles aux cul peuvent s’assoir,mais ils n’iront pas loin. Jlm,choisi maintenant,avec la franchise d’un homme qui ne re_cul_pas !


  • Dom66 Dom66 27 avril 2017 01:47

    Bonjour Ariane,

    Merci pour votre article, et merci à Mélenchon, je n’avais jamais vu une telle joie, et une telle ambiance, dans un meeting, pour nous sympathisant, ou militant de FI c’est la tristesse mais JLM à semé quelque chose, je n’avais jamais vu autant de jeunes...donc .de l’espoir pour l’avenir.

    Je ne veauterais pas au 2ème tour..


  • erichon erichon 27 avril 2017 08:40

    Ouais .... merci JML pour ce moment ... d’espoir !


  • baldis30 27 avril 2017 11:16

    bonjour

    article excellent

    mais encore plus suave l’expression « leur télé-évangéliste hystérique »

    A retenir, bien au chaud , à resservir avec une sauce aux truffes, Poutine se chargeant de fournir le caviar et ... surtout la vodka ...  smiley


  • izarn izarn 27 avril 2017 11:20

    Ha la poesie de Merluchon !
    Soit dit en passant, la hausse de son score vient de son retour à la patrie.
    Patriote, c’est à la mode, pour ne pas dire national et souverainiste. Et article 50.
    Mot qui pourrait etre employé par Staline, Hitler, Napoléon, Mussolini, Franco...Macron ! smiley
    Voila !
    Par contre il ne parle pas de Nation. La nation souveraine, c’est le peuple souverain. Au dessus, c’est le soleil !
    Car le nationalisme est interdit, c’est soit disant fasciste.
    Ha oui toujours le « national socialisme »....
    Le Front National !
    Mon Dieu ! (Oh pardon freres maçons !) quelle horreur !
    Oui la France coupable du Vel d’Hiv !
    Et ce Poutine ! Quel dictateur !

    Entubage réussi Merluchon ! Mais on t’en veux pas car à l’insu de ton plein grès, tu a vais monter le nationalisme ! Merci !
    Vu l’air éploré et grognon du personnage, au lieu de sauter de joie, on aura compris !!!
    Quand à ses ouvriers c’est probablement du personnel municipal, pas ceux du privé. Mélenchon doit aussi remercier Hollande d’avoir flingué le PS : Ce qui manque à Hamon se retrouve chez les insoumis. Des 28% de Hollande en 2012 on aura donc 8% pour Méluche et 20% pour Macron. Macron+Bayrou et hop ça fait le compte ! J’ajoute que le cabinet noir à travaillé pour mettre Fillon à 20%...
    Encore bravo !.....Hollande !
     smiley
    Aprés il faudra que le petit gagne sur Marine.
    Puis puisse gouverner.
    C’est une autre paire de manches !
    Merluchon va-t-il se présenter contre Marine(Si elle n’est pas élue), comme en 2012 ?
     smiley
    ....Nooon ! Che n’ai pas chanchééééé !
    Che suis touchours le mémeuuuuu !


  • baldis30 27 avril 2017 11:30

    « Le peuple s’éveille. Le peuple veut créer une nouvelle constitution qui sera la véritable démocratie. »

     La première phrase me va à merveille et rappelle ce que les politiciens ne veulent pas entendre : la grande tirade de Ruy Blas ....

     « Ô géant se peut-il que tu dormes.

    Un tas de nains difformes se taillent des pourpoints dans ton manteau de roi

    Et l’aigle qui jadis couvrait le monde entier de tonnerre et de flammes

    Cuit pauvre oiseau plumé dans leur marmité infâme. »

    Je ne vois vraiment pas par quelle prémonition Hugo pouvait parler de « nains »

     S’agit-il de nain par la taille au sens où un article de la Repubblica concluait un article relatif à Sarkozy en disant « il bassino », ou s’il s’agit de nain par l’intellectuel, auquel cas la taille physique importe peu et seule la capacité de la boite crânienne est concernée.

    A moins qu’il ne s’agisse des deux .......


  • JP 27 avril 2017 11:46

    bonjour Ariane
    oui, nous sommes déçus parce qu’absents du second tour, mais si on nous avait prédit un résultat de plus de 19%, honnêtement, on signait tout de suite.
    et surtout, ne pas s’offusquer des commentaires imbéciles de la secte asselineau.
    Ils l’annonçaient quasiment élu au 1er tour, et le résultat est à la hauteur de leur déception ...
    je sais, ce n’est pas une raison pour écrire autant de conneries, mais bon, ainsi vont les sectes, ...

    https://www.youtube.com/watch?v=rK7umAjK90g


    • Pyrathome Pyrathome 27 avril 2017 12:02

      @JP
      Au lieu de traiter les autres de secte, vous feriez mieux de vous regarder dans une glace.....
      Si Méluche devait être élu, on se demande comment aurait-il fait pour appliquer son programme sans sortir des traités UE qui interdisent tout simplement de le mettre en œuvre ? en s’asseyant dessus probablement ?
      Ça s’appelle du charlatanisme et Mélenchon un faux prophète qui passe son temps à enfumer ses électeurs, je regrette qu’il ne soit pas passé, tout le monde aurait constaté rapidement qu’il n’est qu’un Tsipras 2.0....


    • Sparker Sparker 27 avril 2017 14:25

      @Pyrathome

      Ha bon, ce n’était pas une posture électoraliste ? T’as vraiment rien compris ?, ha ben merde ça me les fais pendre...


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 27 avril 2017 18:15

      @Sparker
      Il a manqué à Asselineau les votes de tous les lapins crétins qui ont voté « utile » alors qu’ils étaient d’accord avec l’ UPR.


  • PinceeDeSel 27 avril 2017 12:00

    J’ai voté Melenchon au premier tour, et je vais surement voter LePen au second . Pourquoi ? Car je préfère le statu quo a l’alternative Macron. 


    • Katana 油断大敵 Katana 油断大敵 27 avril 2017 13:00

      @PinceeDeSel

      D’abord au premier tour on aurait tous dû voter Mélenchon, croire au sondage et ne pas écouter les candidats qui disaient le contraire, le Pen n’a aucune chance de passer ! Voter MLC était la seule façon et réelle occasion de faire barrage aux mondialistes et l’oligarchie financières ! Maintenant on va se taper la macro(n) économique sans cervelle ! Pour qui la culture française n’existe pas !! Le fils adoptif de F Hollande et l’esclave de l’oligarchie financières, grand serviteur des GOPE et l’union européenne !! Le croque-mort de la France souveraine, avec sa couguar qui maintenant est arrivée à la date de péremption Dlc, produit devenu impropre a la consommation, attention aux fausses dents de façade et fripées de partout de la grand-mère, grande demandeuse et bouffeuse de kinder chocolat ! On aurait bien fini par convaincre Mélenchon, que les gros bœufs de L’UE auraient fait bloc de partout et à toutes rectifications d’une seule virgule des directives des traités européens. Votons tous le Pen sans état d’âmes !!  


    • phan 27 avril 2017 18:30

      C’est à l’aide d’un wakizashi (脇差) ou d’un poignard de type tantō (短刀) qu’on réalise
      le harakiri (腹切り) ou seppuku (切腹), en appelant à voter pour la baronne de Montretout c’est avec le katana que vous donnez le coup de grâce. Tandis qu’avec la pincée de sel c’est pour relever le goût de la vaseline de mon maître c’est la finance !
      Les politiques sont d’odieux personnages qui nous sodomisent à longueur d’année et on leur paye encore la vaseline. — (Bernard Clovil, Pensées et maximes, 2014)
      Participez quand même à la primaire entre l’abstention, le vote blanc et le vote nul, c’est gratuit !
      (2€ pour dégager Sarko, 1€ pour dégager Valls, 0€ pour dégager la baronne et le mouton de Rothschild)


Réagir