mercredi 30 août 2023 - par annaba philippe

L’enfer est pavé de bonnes intentions

Pourquoi l’élite super fortunée, dotée du pouvoir de l’argent et donc celui de la corruption, agirait-elle avec raison ? La vie de tous les jours démontre le contraire, dans l’indifférence générale, comme si toutes les contraintes, de plus en plus incohérences, supportées par le vulgum pecus, n’étaient dues qu’à la fatalité.

« Gouverner c’est prévoir », mais après des décennies de gaspillage de l’eau, malgré des rappels à l’ordre des premiers écologistes, c’est brusquement que nos élites décident d’interdire de laver sa voiture ou de prendre la douche à la plage après le bain, ou encore, et c’est plus grave, de ne plus arroser les plantes dans les villes et même dans les résidences. Ainsi de jeunes arbres plantés il n’y a que deux ou trois ans sont morts comme à Toulon ; une douzaine de jeunes araucarias sur la voie Olbia à Hyères, morts de soif, et combien de gazons sont ainsi devenus de la terre battue etc. 

Certes l’eau est un problème, mais des solutions de bon sens existent. L’on attend peut-être que la solution vienne de l’Intelligence Artificielle ? À Toulon par exemple, la « Rivière des amoureux » (3 à 4 m de hauteur, 8 à10 m de large, sur 3 à 4 km de long) traverse une partie de la ville pour se jeter dans la mer. En hiver, une sorte d’écluse, avant la mer pourrait réguler son débit afin que l’eau reste dans la rivière et dans le canal sans débordement, permettant l’été d’arroser les squares, de remettre les douches des plages en activité et de nettoyer les rues.

Si l’arrosage de certains golfs des Bouches du Rhône est autorisé par dérogation préfectorale, c’est parce que l’eau vient d’une « ressource qui ne risque pas la pénurie : le canal de Provence » (Var-matin du 27 août 2023) ! Le collectif « Eau secours » réclame « l’interdiction totale de l’arrosage des golfs dès le niveau 3 d’"alerte sécheresse" ». Que faut-il donc sacrifier : les entreprises de golf ou toutes les plantations des villes et des résidences ?

Le changement climatique est une réalité. Mais nos élites ont trouvé la combine pour entraver la « baisse tendancielle du taux de profit » prévue par Karl Marx. Pour continuer à accumuler de la richesse alors que l’économie de marché avait atteint son pic, il faut donc creuser d’énormes « bassines » qui vont chercher l’eau dans la nappe phréatique, malgré l’évaporation, pour arroser des milliers d’hectares dont les trois quarts de la production est vouée à l’exportation, et au profit surtout d’actionnaires. Plutôt que de créer des réserves plus petites et locales pour les cultures vivrières. Également, en moins de dix ans devrons-nous changer toutes nos voitures ! Ailleurs, le marché de l’occasion se frotte déjà les mains. Tous les véhicules à carburant fossile n’iront pas, vraiment, à la casse, mais seront vendus à bas prix par des filières, qui existent déjà (comme pour les véhicules n’ayant pas satisfait au contrôle technique à 100 points !), dans les pays pauvres où ils pourront encore rouler très longtemps, avec du carburant fossile beaucoup plus polluant.

Des bénévoles ramassent des déchets plastique sur les plages, au bord des rivières. Ils sont respectueux de leur environnement et c’est très bien. On nous dit que des microplastiques se retrouvent dans la chair des poissons et également de plus en plus dans la nôtre. Les "Larmes de sirène" sont des granulés de plastique de moins de 5 mm de diamètre. Une partie de cette substance toxique (250000 tonnes chaque année), est perdue et disséminée lors des processus de fabrication, de stockage ou de transformation, avant d’être fondues. Elle se retrouve dans la mer.

« Le but, ce n’est pas de nettoyer les plages, mais de mettre les industriels face à leurs responsabilités » Jordi Oliva, fondateur de l’OBG-Good Karma.

Quel aveuglement devant cette triste réalité dont l’homme et sa "science sans conscience" sont seuls responsables.

En fait, les oligarques qui dirigent cet enfer se soucient peu des angoisses des peuples concernant leur survie. Ils attendent avec sérénité que la fonte des glaciers liée au changement climatique, libère des voies navigables dans l’arctique, et des terres au Groenland pour y forer des puits de pétrole et de gaz.

« L’arctique est devenu le terrain de jeu des géants de l’énergie et des grandes banques internationales, avec 599 chantiers pétroliers et gaziers » Le Monde du 24 septembre 2021.

Mais dans le monde entier, les géants du pétrole investissent toujours des sommes astronomiques dans l’industrie pétrochimique. Pour les gros investisseurs des Etats-Unis, de l’Arabie saoudite, de la Chine, de l’Inde, du Japon, chacun en partenariat avec d’autres pétroliers comme Aramco ou TotalEnergie, l’avenir, c’est la fabrication de plastiques.

« Il s’agit de transformer chaque année, des barils de pétrole en trois millions de tonnes de polymères indispensables à la fabrication de détergents, de cosmétiques, et de biens de consommation courante […] Un volume de plastique deux à trois fois supérieur à ce que dégorgent leurs actuels complexes de raffinage. En somme, alors que l’humanité, a moins de dix ans pour réduire de moitié ses émissions de gaz à effet de serre, le plus gros pollueur climatique du monde a décidé de parier à long terme sur une technologie, qui, d’après les experts, fait "plus que doubler la rentabilité du baril de pétrole" ». Mickaël Correira, « Le plastique c’est fantastique », Le Monde diplomatique, février 2022.

Ce système inique de l’ultralibéralisme patriarcal a récupéré totalement la lutte contre le "changement climatique", encore une fois, pour relancer une croissance moribonde par une nouvelle fureur industrielle dans tous les secteurs de l’économie.

À suivre, parce que la liste est fort longue !

Philippe Annaba, auteur de « Homo sapiens, un animal dénaturé ». L’Harmattan.

 



19 réactions


  • Joséphine Joséphine 30 août 2023 20:21

    Qu’est ce que le patriarcat vient faire dans vos considérations sur le dit changement climatique ? Ultra-libéralisme, patriarcat, écoféminisme... Pour sauver l’écologie et la rendre crédible , il va falloir la débarrasser de ses oripeaux révolutionnaires à la Sardine Rousseau !


  • saint louis 30 août 2023 20:25

    On entend que l’humain est intelligent.

    Pas tant que ça en fait.

    Les travers des puissants de nos sociétés mondiales, tel que la cupidité et la domination à court terme, nous amènent vers l’abime, au lieu de nous conduire vers la prospérité et la sérénité qu’en principe la raison voudrait.

    .

    Et ce, avec l’assentiment d’une belle part du peuple complétement asservi, voire abruti par les médias et le système.

    A n’en pas douter, la nature saura bien entendu réparera l’erreur humaine.


  • Samy Levrai samy Levrai 30 août 2023 21:08

    La peur, toujours la peur et les trouillards passant d’une à l’autre.


  • Samy Levrai samy Levrai 30 août 2023 21:11

    L’eau sèche n’existe pas, tout se transforme, rien ne se perd rien ne se crée.


  • Samy Levrai samy Levrai 30 août 2023 21:16

    lutter contre un réchauffement planétaire, pauvre microbe, les dinosaures ont essayé mais il se sont quand même choppé une glaciation.

    Il faut aussi lutter contre le réchauffement du système solaire car nous aurions aussi réchauffé les autres planètes par notre inconscience.


  • Samy Levrai samy Levrai 30 août 2023 21:40

    « En somme, alors que l’humanité, a moins de dix ans pour réduire de moitié ses émissions de gaz à effet de serre,... »

    Alors ça y est  ?cela ne fait que trente ans que chaque année « on » nous répète que nous allons mourir dans 10 ans... 30 putain d’années... tu crois que c’est bon cette fois ? ou bien il va falloir un nouveau tour d’aquarium pour oublier les prévisions de l’année d’avant ?

    Je regrette le temps où le climat était régulier mais l’Homme a tout changé à cause de lui la planète subit des climats de folie, un degré sur 100 ans mon pauvre monsieur, c’est du délire, nous allons tous bouillir dans nos transpirations.

    Le Sahara n’a jamais été vert, ni l’antarctique, ni le Pole sud , ni le Groenland, le climat avant l’Homme etait regulier, une vraie montre... pas eu de glaciations et de réchauffement entre les glaciations non non non juste un climat qui toujours été regulier mais qui ne l’est plus a cause du plastic et des gaz humains...

    Les même charlatans nous ont empapaouté avec le covid, l’état de la « science » est lamentable.



  • Com une outre 31 août 2023 04:05

    Avant le gaspillage de l’eau, le premier problème à traiter est son appropriation par des multinationales dans le seul but de rentabilité. L’eau est volontairement gaspillée pour pouvoir la facturer au citoyen ou à l’entreprise, tel un impôt au profit du secteur privé, l’Etat se contentant de récupérer ses taxes à moindre frais. C’est un pur scandale, la gestion de l’eau doit redevenir 100% publique.


    • lecoindubonsens lecoindubonsens 31 août 2023 06:43

      @Com une outre « , la gestion de l’eau doit redevenir 100% publique. »
      OUI !
      comme tout ce qui a un impact important sur nos vies, devrait être sous contrôle des citoyens.
      Quand même paradoxal que dans un système dit démocratique (pilotage par la volonté du peuple), nous élisons des personnes ayant de moins en moins de pouvoirs, alors que les citoyens n’ont aucun contrôle sur les multiples grandes sociétés qui impactent largement nos vies.


  • lecoindubonsens lecoindubonsens 31 août 2023 06:39

    Article plein de bon sens !

    Et une grosse critique vis à vis des décideurs : depuis que le réchauffement fait la une des médias (plusieurs décennies), avec le manque d’eau potentiel qui en résulte, quelles sont les mesures prises pour approvisionner les citoyens en eau ? pour répondre à leur besoin ?

    Tellement plus simple de dire « ya plus d’eau, il faut vous en passer, sinon contravention ».

    Habituellement, c’est une plaisanterie sur le régime communiste « dites moi de quoi vous avez besoin, et je vous expliquerai comment vous en passer », mais ici c’est une pratique du monde capitaliste. Irresponsable, ne prévoit pas donc ne gouverne pas, mais simplement tente des rustines et sparadraps en culpabilisant le citoyen alors que son rôle était d’anticiper des solutions.


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 31 août 2023 08:19

      @lecoindubonsens
       
      ’’ ... Irresponsable, ne prévoit pas donc ne gouverne pas, mais simplement tente des rustines et sparadraps en culpabilisant le citoyen alors que son rôle était d’anticiper des solutions.’’
      >
       Le pire c’est de relever les seuils de tolérance des poisons à la convenance des industriels pollueurs.
       
      Et vive la démocratie libérale qui est de fait le mariage du totalitarisme avec le fascisme.


  • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 31 août 2023 08:17

     

    « Les grosses multinationales se nourrissent et entretiennent la misère des peuples. Et ensuite, elles financent les projets humanitaires qui améliorent leur image de marque et font oublier leur rôle dans le merdier général. Et nos petits soldats de l’humanitaire utilisent leurs compétences commerciales pour vendre au grand capital les projets de développement qui favorisent, quelque part, le maintien à faible coût, des inégalités dont il se nourrit. » L’imposture humanitaire Par Agnès Maillard

     


  • zygzornifle zygzornifle 31 août 2023 09:19

    Je croyais que c’était la terre battue ....


  • zygzornifle zygzornifle 31 août 2023 09:26

    c’est brusquement que nos élites décident d’interdire de laver sa voiture ou de prendre la douche à la plage après le bain, ou encore, et c’est plus grave, de ne plus arroser les plantes dans les villes et même dans les résidences.

    Normal en interdisant aux autres ils garderont les ressources pour leur propre besoins et personne n’ira leur interdire.

    Ces mecs gagnants « un pognon de dingue » ne sont pas touchés par la crise, ils en profitent, ils peuvent même payer leur baguette de pain 10€ ça ne changera rien pour eux, comme ils contrôlent la police et l’armée ils sont prêts a écraser dans le sang et les larmes toute tentative de changement ..... 


  • chantecler chantecler 31 août 2023 12:12

    On appelle ça les privilèges que les classes supérieures se sont octroyées .

    Elles on tous les droits et se pensent supérieures ...

    Normal elles concentrent le pognon .

    De plus certaines se croient élues par dieu .

    « In god we trust ! »


  • Nicolas36 31 août 2023 12:13

    Le matraquage médiatique est passé en pilote automatique. Il est incroyable que le Promethéisme ait atteint un tel niveau d’incohérence. 

    Le Monde était là bien avant l’apparition de la race humain soit bien il y a 1,8 Millions d’années. La datation de notre Monde remonte à plusieurs Milliards d’années. 

    La période d’agitations environnementale actuelle est vieille d’environ 80 ans au grand maximum. 

    Comment peut t’on s’exciter à ce point là sans prendre en considération les phénomènes déjà identifiés des périodes pré historiques et mêmes historiques. Il suffit pourtant de se documenter un peu. 

    L’auteur peut il expliquer pourquoi nous somme passés en période de réchauffement depuis 20 000 ans alors que l’activité humaine ne représentait rien ? 

    Comment expliquer la période de glaciation énorme qu’a connu la planète ? 

    Les humains possèdent une position quasi microbienne en terme de temps de présence sur la Terre. Il y a une réalité qui échappe à l’auteur : rien ne se perd et tout se transforme et ce cycle est parfaitement constant. 

    De surcroit il faudrait renoncer au nombrilisme et se souvenir que le globe terrestre se mouvemente dans un système cosmique dont même le système solaire est une entité microscopique.

    De nombreux scientifiques ont déjà fait apparaître que les mouvements planétaires sont loins d’être stables ni notre soleil un four constant. Les oscillations cosmiques de notre système planétaire sont des données bien plus sérieuses et influentes que le théâtre du C02 qui cherches à faire croire aux imbéciles que l’humain pourrait influer sur l’environnement d’une façon significative. 

    A mieux l’humain influe sur sa propre survie ou sa propre disparition. 

    Tout est une question de durée. Si l’idée tourne autour de la disparition possible de l’élément humain , il est raisonnable de l’imaginer. La démographie, galopante elle seule, est un moteur principal de la disparition naturelle de n’importe quelle vie sur notre planète. 

    A partir du moment ou les ressources nécessaires se sont transformées au point de n’être plus disponible à certaines formes de vie dans un délai compatible et qui serait supérieur à sa reconstitution naturelle, le compte à rebours de disparition est engagé. 

    C’est peut être le cas de la période que nous vivons. 

    On peut faire toutes les jérémiades possibles en terme de sociologie ou de politique, l’ordre naturel des choses ne peut pas être boulversé. En fait c’est l’expansion humaine et sa capacité à vouloir transformer la nature à son avantage qui se retournera immanquablement contre lui. 

    Il y en a qui se répandent en pleurnicheries et il y en a qui ont compris. Ces derniers imaginent de quitter la Terre et de s’adapter ailleurs . Tout le cinéma Lunaire ou Martien cherche à comprendre comment le Cosmos évolue pour comprendre à quel moment il faudra se tirer la révérence de la planète Terre en y laissant la grosse masse des boeufs drogués par les idéologies totalitaires et certains produits chimiques ahinilant la raison. 

    Il n’y aura pas beaucoup d’appelés et il restera quelques survivants pour garder la place. 

    De toutes façon et quoiqu’on raconte, ce n’est pas pour demain même si on commence un peu à deviner l’échéance. 


  • troletbuse troletbuse 31 août 2023 21:15

    Ni oubli, ni pardon à la pseudo-elite et à la participation active et passive des contoutcourts qui nous mènent au desastre

    https://www.youtube.com/watch?v=Tatc64w3z_k


  • https://lesakerfrancophone.fr/hyperinflation-defaut-de-paiement-et-guerre



    Beaucoup de gens semblent heureux de vivre selon la logique infaillible qui veut que si une chose mauvaise prédite ne s’est pas encore produite, cela signifie automatiquement que ceux qui la prédisaient avaient tort et que cette chose mauvaise ne se produira jamais. Il est absolument inutile d’essayer de leur expliquer qu’il est beaucoup plus facile de prédire avec précision QUE quelque chose se produira que de prédire avec précision QUAND cela se produira. Il semble y avoir une prédisposition génétique commune à tous les humains à regrouper tous les développements indésirables et peut-être inévitables, mais pas encore naissants, dans une seule et même catégorie de “choses dont il ne faut pas s’inquiéter pour l’instant”. Il s’agit d’une vaste catégorie qui comprend le début de la prochaine ère glaciaire d’ici un millénaire, la pénurie de pétrole dans le monde (le monde n’en manquera pas, mais vous pourriez en manquer) et, bien sûr, le château de cartes financier des États-Unis qui finit par faire cette chose que les châteaux de cartes font tous si vous continuez à y ajouter des cartes, sauf que (et c’est ce qui rend les châteaux de cartes si excitants) vous ne savez jamais quelle carte sera celle de trop.


    La perte par les États-Unis de leur cote de crédit AAA a provoqué chez certains un grognement bruyant avant qu’ils ne se rendorment dans leur fauteuil. L’annonce que les paiements d’intérêts annuels sur la dette fédérale américaine sont sur le point de dépasser les 1 000 milliards de dollars et d’engloutir la totalité de la partie discrétionnaire du budget fédéral a fait froncer les sourcils pendant une seconde ou deux avant de se calmer à nouveau à l’aide de l’un des mantras réconfortants, tels que “ils trouveront bien quelque chose !” ou “j’aurais de la chance de vivre aussi longtemps !” ou (celui-ci prononcé avec un sourire malicieux) “il suffit de commencer une autre guerre !”.


  • Il existe dans le sud un petit village de pêcheur situé au bout du bout du monde enclaver par le sable et la mer .

    Il y a 20 ans ils ont eu la visite de tout le gotha alarmiste du climat leur proférant une montée des eaux et une submersion des habitations de ce petit village de pêcheur.

    20 ans après le village de pêcheur existe toujours avec les mêmes conditions d’accès et de vie simple .

    Les crétins alarmistes du climat sont devenus officiellement plus nombreux et toujours aussi con .

    La morale est toujours la même ,

    « Les cons ça ose tout et sont toujours aussi cons & connes  »


    Seule cette petite différence tant à s’amplifier , « les nouvelles armes de guerre prennent en compte la capacité d’agir sur la météo ».  


Réagir