vendredi 10 février 2017 - par L’apostilleur

L’Espagne ouvre la boite de Pandore avec les juifs séfarades et les musulmans expulsés...

Plus de cinq siècles après, l’Espagne ouvre la boite de Pandore avec les juifs séfarades et les musulmans expulsés après la Reconquista en 1492.

Après avoir commencé récemment un curieux coming out communautaire, l’Espagne a adopté en juin 2015 une loi sectaire qui permet aux seuls descendants des juifs séfarades expulsés d’Espagne en 1492, d’obtenir la nationalité espagnole ou la double nationalité. L’Espagne fait ainsi un grand-écart historique après n’avoir aboli qu’en 1967 le décret de l'Alhambra de 1492 qui permettait l'expulsion des juifs d'Espagne.

Cette loi qui s’adresse à des individus caractérisés par leur religion est un modèle « d’anti-laïcité ».

Un rapide aperçu du contexte historique suscite questionnements.

« L’affaire » remonte à la fin du XVe siècle lorsque le point final de la Reconquista se concrétise avec la capitulation de Boabdil, roitelet musulman de la taïfa de Grenade, qui livre l’Alhambra à Isabelle de Castille et Ferdinand d’Aragon sans combattre. Effondré par l'abandon d'autant de merveilles qu’ il pleure, sa mère lui aurait dit alors : " Ne pleure pas comme une femme ce que tu n'as pas su garder comme un homme". L’Inquisition se met en marche, la conversion au catholicisme s’impose, juifs et musulmans doivent se convertir ou partir avec ce qu’ils peuvent emporter avec eux, le reste est confisqué.

Ainsi, plus de cinq siècles après l’événement, les espagnols reviennent sur leur Histoire. Pourquoi pas. Sauf que, reconnaissant cet événement, on peut se demander pourquoi … 

  • tous les juifs séfarades ne sont pas concernés, une liste de pays (les plus riches) limite l’application de la loi ; les juifs séfarades du Maghreb ne sont pas concernés.
  • cette action se limite à la proposition de nationalité ? La restitution de leurs biens ne devrait-elle pas aussi être posée si cette loi repose sur la réparation du préjudice ?
  • les descendants des musulmans concernés sont bien plus nombreux, pourquoi sont-ils exclus de la loi ?

Si la légitimité de cette reconnaissance avait considéré l’importance de l’influence des populations chassées d’Espagne au XVe siècle, à l’évidence il aurait fallu donner la priorité aux musulmans.

Qu’aurait été l’histoire des juifs séfarades sans la magnifique épopée de plus de sept siècles d’al-Andalus, conduite par les musulmans ? Même si personne ne conteste que Maïmonide, philosophe juif du XIIe siècle, a contribué ponctuellement au rayonnement de Cordoue, l’empreinte juive en Espagne est sans comparaison avec celle des musulmans.

En visitant aujourd’hui l’Andalousie, chacun peut constater à quel point l’héritage culturel d’al-Andalus est éblouissant. Il a influencé l’Espagne toute entière qui en a conservé de très nombreuses traces époustouflantes jusqu’à nos jours.

Cette décision discriminatoire envers les musulmans ne semble pas opportune. On comprendra que certains musulmans, descendants des magnifiques bâtisseurs de l’Alhambra et du Généralife de Grenade, de la mosquée de Cordoue, du réal Alcazar de Séville, de ses jardins, de la Giralda … soient irrités par le message d’ignorance qui leur est adressé. Ils doivent regretter que cette page de leur Histoire ne se soit pas déroulée au Maghreb…

En refusant donc un même droit aux descendants de ceux qui ont subi ensemble les conséquences de la Reconquista, l’Espagne met en évidence l’incongruité ségrégationniste de cette loi.

Par ailleurs, à en juger par l’analyse génétique réalisée en Espagne, https://www.sciencesetavenir.fr/archeo-paleo/la-diversite-genetique-des-espagnols-marquee-par-l-inquisition_21088, les conversions juives au catholicisme ont été bien plus nombreuses que celles des musulmans. Quand 10% de la population espagnole conserve des traces génétiques de leurs ancêtres Maures, plus de 20% auraient des aïeux juifs séfarades. Si l’on considère que les musulmans étaient bien plus nombreux que les juifs à l’époque d’al-Andalus, cela montre que les juifs séfarades ont donc accepté massivement la conversion, contrairement aux musulmans. Il en résulte donc un préjudice d’autant plus important à l’endroit des musulmans même si cette période a été douloureuse pour tous.

Qui comprendra qu’un juif en 2017 peut ressentir une filiation autre qu’historico-intellectuelle avec ses ancêtres après vingt générations d’exil ? Quels liens peuvent-ils avoir avec le territoire de leurs ancêtres dont quasiment tous ignoraient même qu’ils en avaient un avec l’Espagne ? Avant d’arriver en Espagne, les juifs séfarades venaient d’autres contrées notamment du moyen orient. Pourquoi ne revendiquent-ils pas la même loi auprès du pays du Moyen-Orient où ils vivaient vers le VIIe siècle, avant d’arriver en Espagne ? Cette revendication ferait suite à celles de la Palestine « terre d’Israël », de l’Espagne aujourd’hui et demain … ?

Quelles raisons réelles ont conduit Madrid à réveiller cette tranche de son histoire ? L’origine de cette demande est-elle à attribuer à une Espagne en mal de repentance (le Ministre Espagnol de la Justice, Alberto Ruiz-Gallardon, estimant devoir régler « la dette » de l’Etat Espagnol envers les juifs séfarades) ou aux lamentations d’un autre temps de quelques représentants de la communauté juive séfarade ? Comment les juifs ont-ils pu accepter cette mesure dont les réelles motivations cachées ne flattent pas leur dignité ? Cette loi pourrait produire plus de dégâts que de réparations.

L’Espagne n’est pas unie derrière cette loi. En 1988, Felipe González a modifié le Code civil espagnol dans cette perspective, puis le gouvernement socialiste de José Luis Rodríguez Zapatero a interrompu la procédure qui a été reprise et modifiée par le gouvernement conservateur de Mariano Rajoy…

La démarche n’a pas du être aisée pour les juifs séfarades qui ont demandé la nationalité à un pays sachant qu'une partie de la population y est hostile.

Peut-on imaginer que tous les pays qui ont spolié des individus dans leur histoire reproduisent cette mesure ? L’expulsion des juifs d’Angleterre de 1290 et celles de France en 1306 et en 1394… pourraient conduire ces pays à faire les mêmes propositions. A quand la liste des noms des ayants-droits ?

Suivant ces motifs, les descendants des nobles français qui ont fui la Révolution et qui se sont répartis alors un peu partout en Europe, pourraient accéder à la nationalité française, les américains descendants des anglais et des irlandais accéderaient également à la double nationalité, les Russes blancs… et ils pourraient demander aussi réparation.

Cette « affaire » montre s’il le fallait, qu’il faut tirer un trait avec l’Histoire. Réveiller des douleurs que le temps a effacées est inutile. Si les générations actuelles ont un devoir de curiosité avec leur Histoire qui contribuera à une meilleure connaissance d’eux-mêmes, ils ne sont pas pour autant responsables des actes de leurs ancêtres.

A moins que tout cela ne soit que le fruit de cogitations économiques intéressées pilotées par des considérations financières qui se moquent complètement des individus, de l’Histoire et des conséquences pour ce pays réputé comme un des plus antisémites d’Europe.

 

Une liste de 5200 noms est disponible sur ce site : http://www.atlantico.fr/pepites/descendant-juifs-expulses-decouvrez-pouvez-devenir-espagnol-1019056.html

L’Espagne distribue des passeports aux juifs « descendants des Juifs séfarades expulsés d’Espagneen 1492. http://www.courrierinternational.com/article/espagne-bientot-les-premiers-passeports-espagnols-pour-les-descendants-des-juifs-expulses



28 réactions


  • cathy cathy 10 février 2017 10:23

    Ce que je vous conseille, c’est de prendre l’Alhambra (construit par des français au 19e siècle) de le placer chez vous au Maghreb, au moins, il aura peut-être l’utilité de cultiver les afro-musulmans (si ils y vont), ou bien ne le détruisent au nom de qui vous savez. 


    • cathy cathy 10 février 2017 10:25

      PS : votre image d’illustration n’a aucun sens.


    • L'apostilleur L’apostilleur 12 février 2017 11:28

      @cathy
      En voyage en Syrie, j’avais été impressionné par les magnifiques norias à Hama. De même à Cordoue je me souviens avoir vu sur le Guadalquivir cette noria qui témoigne aussi du passage des musulmans grands utilisateurs de ces machines qui illustrent leur maîtrise des circuits hydrauliques.

      Cette illustration représente la noria de Cordoue.

    • Paul Leleu 12 février 2017 20:38

      @L’apostilleur


      de toutes façons, cette loi semble assez bizarre et dangereuse, bien que je ne me sois pas penché sur le sujet. 

      On attend de voir l’Algérie rendre aux pieds-noirs (et aux harkis) les biens qui leur ont été volés après qu’ils aient fait de l’Algérie un pays moderne. Et donner la nationalité algérienne... sans compter les réparations dues par les arabes aux peuples du Magreb qu’ils ont colonisé, spolié et converti de force au VIIème siècle... 

      tout ça viendre peut-être... 

  • Hermes Hermes 10 février 2017 11:26

    La mauvaise conscience n’est pas bonne conseillère.


  • Et hop ! Et hop ! 10 février 2017 12:25

    L’Espagne ne publie pas une liste des noms de personnes qui permettrait d’identifier un aïeul expulsé, avec les prénoms, la date et le lieu de naissance, mais une liste de patronymes éligibles à un retour dans sa patrie d’origine.


    Il y a des patronymes espagnols ou portugais extrêmement courants comme Gomez, Sanchez, Ramirez.

    Il y a aussi Goldenberg,... Kaminsky, Klein,.... Wolf, Wainberg !!!

    Torquemada, le célèbre le grand inquisiteur, était d’une famille juive, on ne voit pas son nom.

  • zak5 zak5 10 février 2017 14:26

    @ l’auteur

    les descendants des musulmans concernés sont bien plus nombreux, pourquoi sont-ils exclus de la loi ?

    Les descendants des musulmans avaient tout un monde islamique, grand comme deux océans, a leur disposition, les juifs d’Espagne non

    et puis combien de juifs demanderont la nationalité espagnol ? très peu (l’ensemble des juifs dans le monde ne sont que 16 millions), tandis que si c’est des musulmans, il est a parier que ce sera la ruée


    • L'apostilleur L’apostilleur 11 février 2017 11:43

      @zak5

      Ce passage peu pratiqué du Talmud et surtout sa conclusion aurait pu être considérés par les juifs associés à la promulgation de cette loi. La volonté d’expiation du gouvernement espagnol aurait évité cette bévue.

       »Toute personne qui invoque le pardon de son prochain ne devra pas le requérir plus de trois fois. Il faut pardonner, sous peine d’humilier ou de décourager l’autre.« 

      Vos commentaires ne répondent pas à la question que vous rappelez.

      En quoi le faible nombre des bénéficiaires (juifs) justifie-t-il une mesure impartiale ?

      En quoi le nombre important de lésés justifie-t-il qu’on ignore leurs préjudices ?

      Un commentaire partisan ne défend pas sa cause. 


  • franc 10 février 2017 15:45
    La Turquie doit rendre la partie de territoire européen volée à la Grèce dont Constantinople par Soliman ,il en est de même pour l’Albanie ,les chrétiens doivent reprendre tous ces territoires européens


     Un jour ou l’autre la Russie aidera les européens à reprendre ces territoires occupés et colonisés par les musulmans.

     Il en est de même pour les quartiers nord de Marseille et le 93 de la région parisienne ou les quartiers de banlieue lyonnaise et Toulouse ,Lille ,Roubaix ,etc....


     Ce sera la Reconquista de la France et de l’Europe

    • Alren Alren 10 février 2017 18:46

      @franc

      Et les Israéliens doivent rendre les territoires qu’ils ont volés aux descendants des Hébreux, devenus les Palestiniens !


    • franc 10 février 2017 19:10
      @Alren

      Les israéliens peuvent répondre qu’ils étaient en Palestine bien avant les arabes.

    • Alibaba007 Alibaba007 10 février 2017 22:29

      @franc  « Les israéliens peuvent répondre qu’ils étaient en Palestine bien avant les arabes. »

      Et avant eux ? N’y avait-il pas les Cananéens ? 



    • franc 12 février 2017 07:25
      @Alibaba007

      Les israéliens sont des cananéens

    • Alren Alren 12 février 2017 13:38

      @franc

      Les israéliens peuvent répondre qu’ils étaient en Palestine bien avant les arabes.

      .

      Mais c’est ça qui est faux ! Les Palestiniens ne sont pas des Arabes ethniquement parlant (et les immigrés israéliens ne sont pas des Hébreux ethniquement parlant) !

      Pas plus que les Normands vivant actuellement en Normandie ne sont ethniquement des Danois ou les Anglais ne sont de la même ethnie que les habitants de l’actuelle Normandie.

      Tout simplement parce que les « envahisseurs »étaient bien moins nombreux que les « envahis ».

      Quand après l’invention de la religion musulmane, une partie des nomades de la partie fertile de la péninsule arabique ont lancé des raids contre leurs voisins, ils ne devaient pas être plus de quelques milliers et la limite de leur capacité d’occupation des territoires conquis aurait vite été atteinte s’ils n’avaient pas réussi à convertir sur ceux-ci de nouveaux adeptes à la nouvelle religion lesquels ont constitué des armées de soutien à la vague musulmane arrivant ainsi jusqu’en Espagne.

      Mais ethniquement les guerriers de ces armées n’étaient pas apparentés aux habitants de la péninsule arabique. Et il devait y avoir parmi eux un certain nombre de descendants des Hébreux de la Bible !

      Les immigrés israéliens d’après 1948, notamment les askhénazes venus en nombre de la Russie ruinée après 1991 et la dislocation de l’empire de l’URSS, ne descendaient pas des Hébreux mais de populations slaves converties ou de tribus du Caucase également converties à cette religion monothéiste.

      Ils n’ont aucun titre historique à revendiquer la Palestine comme « leur » terre. Et aucun droit à s’y comporter de façon aussi criminelle et fasciste.


  • non667 10 février 2017 15:53

    à l’apostilleur
    1492 ? vous m’en baillez une belle ? moi qui croyais que c’était une invention d’hitler « le problème juif » ,


  • ung do 10 février 2017 16:04

    Pourrait-on arrêter de parler de Reconquista mais parler plutôt de Conquista ?
    A mon point de vue tout à fait biaisé et subjectif , l’Espagne du sud sous la domination arabe
    est devenue pendant 8 iècles un nouveau pays qui avait atteint un haut nivau de civilisation , au niveau de l’art ,de l’architecture mais en particulier au niveau de l’irrigation et de l’agriculture .
    Les montagnards du nord, bergers et parfois pillards , ont conquis peu à peu le royaume arabe et chassé les Arabes . Ils ont fait paitre partout leurs moutons qui ont dévasté la végétation ; ils n’ont pas su entretenir les systèmes d’irrigation , l’Espagne est devenue en grande partie un désert
    De même , la domination de l’Eglise catholique à travers l’Inquisition a stérilisé la vie intellctuelle et artistique , qui est aussi devenue un désert .


  • Pie 3,14 10 février 2017 19:05

    Cette loi est avant tout symbolique. On se doute bien que des familles parties depuis des siècles ne vont pas soudainement demander la nationalité espagnole.


    Dans la foulée de la reconquête perçue comme une croisade catholique on a sommé les juifs de se convertir. La plupart l’ont fait pour sauver leur vie beaucoup ont continué à pratiquer leur religion en secret.
    A partir de 1492, les marranes (juifs convertis) deviennent une obsession pour les portugais et les espagnols. Il s’agit de prouver qu’on a le sang pur. Ce concept de « limpieza de sangre » désigne les « vieux chrétiens » qui n’ont pas d’ascendance maure ou juive. Prouver la pureté de son sang devient l’obligation pour obtenir le respect social. De son côté la royauté utilise les marranes pour emplir ses caisses souvent vides par de lourds tributs et en empruntant sans souvent rembourser aux plus riches marranes souvent marchands. Elle alterne entre tolérance relative et désignation d’un bouc-émissaire quant le peuple gronde.
    Cela suscite le départ progressif des marranes aux XVIème et XVIIème. La plupart vont d’abord en France puis beaucoup partent vers le pays le plus tolérant envers les juifs au XVIIème : les Provinces-Unies. Ils vont contribuer au succès économique de ce petit pays protestant devenu la première puissance maritime d’Occident.

    Il y a donc une longue histoire complexe et douloureuse du XVème au XVIIIème entre l’Espagne et sa population juive. On peut comprendre aujourd’hui que les espagnols veuillent au moins symboliquement refermer la page d’un antisémitisme qui a été sans doute l’un des plus violent en Europe.
     

    • L'apostilleur L’apostilleur 12 février 2017 22:27

      @Pie 3,14
      « Dans la foulée de la reconquête perçue comme une croisade catholique on a sommé les juifs de se convertir. »

      Peut-on parler de croisade lorsqu’un peuple recouvre sa souveraineté ?

      « La plupart l’ont fait pour sauver leur vie »
      Les juifs avait la possibilité de quitter Al Andalus comme les musulmans. S’ils sont restés c’est pour conserver leur biens. 

      « .. beaucoup ont continué à pratiquer leur religion en secret. »
      Ces conversions de bouche et non de coeur ont à l’évidence irrité l’Inquisition. La Limpieza de Sangre (*) devenait alors un moyen de sélection.
      Les juifs du XVe siècle ont fini par se convertir en masse... (cf. les analyses génétiques)

      (*) l’exemple de Vélasquez montre combien il était difficile d’obtenir la Limpieza de sangre malgré sa proximité avec Philippe IV. Il l’arbore sur sa poitrine sur son tableau « Les Ménines » 

  • J.MAY MAIBORODA 10 février 2017 19:10

    S’agissant des Juifs séfarades du Maghreb :

    - ceux d’Algérie ont acquis d’office par le biais du décret Crémieux de 1870 la nationalité française. La question de leur éventuelle nationalité espagnole ne se pose donc pas de manière aiguë.
    - ceux du Maroc ont dans leur grande majorité émigré en Israël. Quelques uns ont choisi la France durant le protectorat ou après l’indépendance.
    - ceux de Tunisie ont choisi la France et quelques uns l’Italie.



    • Ouallonsnous ? 10 février 2017 20:01

      @MAIBORODA

      A quand l’abolition du décret Crémieux, on y verrai plus clair !


    • J.MAY MAIBORODA 10 février 2017 21:30

      @Ouallonsnous ?


      Ce fut déjà le cas sous Vichy.

    • L'apostilleur L’apostilleur 12 février 2017 22:30

      @MAIBORODA

      « S’agissant des Juifs séfarades du Maghreb :

      - ceux d’Algérie ont acquis d’office par le biais du décret Crémieux de 1870 la nationalité française. La question de leur éventuelle nationalité espagnole ne se pose donc pas de manière aiguë »
      Le problème n’est pas de savoir si c’est un problème pour les juifs d’Algérie, mais plutôt de savoir pourquoi ils sont exclus du cadre de la loi. 

    • Ouallonsnous ? 21 février 2017 19:48

      @L’apostilleur

      Probablement parce qu’ils ne reconnaissent aucune loi qui ne soit dans leur Thorah et Talmud !


    • Ouallonsnous ? 21 février 2017 19:49

      @MAIBORODA

      C’est une des mesures sages de Vichy que nous aurions du conserver !


  • Montdragon Montdragon 10 février 2017 20:20

    Donnez, donnez, dodo-onnez,
    Donnez, donnez moi,
    Donnez, donnez, dodo-onnez,
    Dieu vous le rendra...


  •  Mohamed Takadoum Mohamed Takadoum. 10 février 2017 23:05

     Pour l’auteur.

    Quand on parle de l’Andalousie on parle de Maures pour désigner les musulmans d’Espagne. Or parmi les musulmans chassés d’Espagne il y avait des arabo berbères originaire du Maghreb et du Moyen Orient mais aussi les habitants autochtones qui se sont convertis à l’Islam.

     Ainsi j’ai quelques noms que l’on rencontre ici à Rabat et qui faisaient partie de cette vague des familles musulmanes rbatis (habitants de Rabat) connus comme Jorio, Molato, Palamino, Fanjiro , Moreno. etc… Mais à côté, vous avez des familles comme Lamodouar ( le rond en langue arabe) devenu Al Modovar en Espagne etc... 


  • Doume65 12 février 2017 01:38

    «  ce pays réputé comme un des plus antisémites d’Europe.  »

    Heu, rassurez-moi, pas comme l’Ukraine ou la Pologne, quand-même ?
    Non, parce que j’habite à 30 km à vol d’oiseau de ce beau pays, et les corbeaux ne m’ont jamais apporté un tel fait.


Réagir