vendredi 23 mai 2014 - par ZEN

L’Europe fait fausse route

L'Europe : objet non identifiable ?
 Un discours à la peine dans le cadre d'une campagne sans ambition, dénotant l'épuisement d'un projet., entre la langue de bois habituelle et les excès de type libéral ou nationaliste...
 
 Les eurobéats inoxydables (de moins en moins nombreux il est vrai, ou de plus en plus silencieux) reprennent le théorème de Guetta, établi par P. Rimbert selon lequel il y aurait 3 principes intangibles : toute réussite s’explique par l’Europe ; tout échec est imputable au manque d’Europe ; toute réussite et tout échec appellent davantage d’Europe.
 Ce mantra, d'essence quasi religieuse, cette croyance naïve ne peut plus fonctionner, car elle défie la réalité et escamote les analyses des dysfonctionnements finalement reconnus par de plus en plus d'individualités de droite (opportunistes ?) ou centristes. Même Jean-Louis Bourlanges , inconditionnel de l'UE, exprime sa déception et son désarroi.
   Rocard, l'ambigü, tonne : "... l’Europe n’est pas commandée (...) Pis, elle donne l’impression de ne pas le souhaiter et en tout cas, elle ne le peut pas. Elle s’est donnée des règles qui lui interdisent d’être commandée », analyse l’ancien Premier ministre, faisant allusion à la règle de l’unanimité entre les Etats de l’Union qui prévaut dans de nombreux domaines de décision. Et pour lui, « le départ de la Grande-Bretagne est la condition permissive à la reconstruction d’une Europe qui puisse et sache décider ». « Pourquoi les pro-européens n’ont-ils jamais osé le dire ? C’est l’une des hontes de cette campagne », estime-t-il, ajoutant même que la Grande-Bretagne « est membre de l’Union européenne par malentendu ». « Si dans les décennies qui viennent, nous ne construisons pas une Europe qui décide et dans tous les champs du politique, nul ne sait où l’on va », avertit-il encore..."
 
Du point de vue de sa politique économique et de gestion de la crise, l'Europe fait fausse route.
Ce point de vue devient de plus en plus partagé, même si les analyses et les solutions comportent des divergences.
 Une nouvelle donne semble cependant se dessiner, dénonçant le déficit politique européen inhérent aux structures existantes, à leur mode de fonctionnement et aux choix assumés :
 C'est Naulot, ancien banquier, qui le dit :  "Le meilleur moyen de maîtriser la dette publique, ce n’est pas de s’installer dans l’austérité et la déflation mais de sauvegarder la croissance, de tenter de convaincre l’Allemagne que si tous les pays de la zone euro pratiquent l’austérité, si la troïka continue ses opérations commandos en Grèce, la zone euro va droit dans le mur.
Et le meilleur moyen de maîtriser la dette publique c’est aussi d’éviter une nouvelle crise financière en respectant la feuille de route fixée par les G20 de 2008-2009 pour encadrer la finance. Pour le moment, cela n’est malheureusement pas le cas..."
 
Le dumping social et les paradis fiscaux continuent à miner les institutions, à contredire les principes et à décrédibiliser le discours convenu.
 Les promesses de changement ne prennent plus, surtout quand elles viennent de ceux qui sont enracinés à Bruxelles depuis si longtemps, comme M.Barnier.
 Un changement à la tête de la Commision ne changera pas grand chose : Juncker ou Schulz ? A la fin c’est Merkel qui décide...
 
 Il n'y a pas de peuple européen a décrété le tribunal de Karlsruhe..
 Tout le problème est là. Ce projet hugolien, s'il est possible dans un proche avenir, reste encore à construire, mais sur d'autres bases.


5 réactions


  • mpag 23 mai 2014 14:27

    L’Europe a oublié que la légitimé a un autre visage que de pouvoir choisir un article moins cher dans une infinité de rayons de marchandises,
    28 langues réunis dans un concert inaudible d’intérêts et de chantages
    Un parlement impuissant à qui on demande d’être les acteurs de cette farce démocratique
    Une commission toute puissante gérée par un ayatollah issue de establishment de la finance
    Une volonté farouche de niveler par le bas salaires et prestations par un dumping sociale encouragé par des non lois.

    L’Europe de nos créateurs est morte, le socle n’a jamais été posé clairement jusqu’à l’impossibilité de le construire avec autant de pays.

    C’est devenu plus un instrument économique pour multinationale qu’autre chose, peut être ont t’ils pensé que la monnaie ferait une nation ?
    Le raisonnement est faux, elle permet simplement d’endormir les aspirations lorsque l’économie est en extension, et de fabriquer révoltes lorsque celle ci échoue.

    On essaye de nous faire croire à un histoire , une fable auquel chaque pays et peuples trouveraient ces aspirations..........humanisme - progrès - protection - échange...........Les jours (H)Euros quoi ^^. On peut clairement affirmer qu’aujourd’hui elle rentre en contradiction avec les valeurs Françaises Liberté - égalité - fraternité, aucune n’est visible actuellement en Europe

    Mais ces concepts sont abstraient sans action sur le terrain et quelle pays, nations oseraient dire le contraire de ces affirmations, un belle enfumage......

    Personne ne peut se réclamer Européen car rien ne permet de le définir culturellement,
    La culture, c’est la véritable force d’un rassemblement réussi et ceci malgré les difficultés et système politique en place (Russie - Etats Unis - suisse -chine en autre qui ont des aspirations patriotes et une volonté de réussir)


  • julius 1ER 23 mai 2014 18:49

    ajoutant même que la Grande-Bretagne « est membre de l’Union européenne par malentendu ». « Si dans les décennies qui viennent, nous ne construisons pas une Europe qui décide et dans tous les champs du politique, nul ne sait où l’on va », avertit-il encore..."

     Tout le problème est là. Ce projet hugolien, s’il est possible dans un proche avenir, reste encore à construire, mais sur d’autres bases
    @l’auteur,
    tout est dit dans ces deux sentences, soit on laisse faire et on retourne dans nos chapelles respectives, soit on essaye d’avancer et construire quelque chose et pour construire il faut de la volonté bien plus que pour détruire ......la plupart des antis n’ont rien à proposer et leur laisser le terrain serait pire qu’un abandon, ce serait un crime.....

  • mortelune mortelune 24 mai 2014 04:42

    Message pour les hommes :

    Quand votre femme vous trompe, vous harcèle, vous prend pour un c... , lorsqu’elle vous coûte de plus en plus cher et que vous constatez, sur vos relevés, que vous l’entretenez elle est ses amants, vous faites quoi ?
    L’europe est cette femme... Vous y avez cru, vous avez espéré et même si la vérité est difficile il faudra bien un jour admettre que le divorce est nécessaire. Ce divorce sera difficile puisque c’est le constat d’un échec mais il vous rendra l’indépendance dont vous aurez besoin pour refaire votre vie.

  • claude-michel claude-michel 24 mai 2014 07:58
    L’Europe fait fausse route.. ?...mais non..l’europe des banques est sur les rails et fonctionne à merveille..elle fur créée pour ça..soutenir la monnaie et pour cela prendre les bonnes décisions toutes venues de Berlin...Le IV Reich vient de remporter une victoire historique sans tirer un coup de canon..dominer l’Europe.. !

Réagir