samedi 25 octobre 2014 - par Michel Koutouzis

L’Europe n’est plus notre maison commune

A condition - douteuse - qu’elle l’est jamais été, l’U.E, n’est plus la maison commune des peuples qui la composent. Elle est plutôt la tanière d’une orthodoxie néolibérale qui sert à la fois de relais et de courroie de transition aux gouvernements des Etats membre voulant imposer à leurs citoyens une régression permanente de ce qu’ils ont et de ce qu’ils sont. Cela s’accomplit à travers une idéologie - se croyant dominante - qui vise l’uniformisation extrême du citoyen européen, de sa réduction au plus petit dénominateur commun : le modèle étant celui de l’individu consommateur de produits tout aussi uniformisés, droitier, bien pensant, libéral socialement et vétuste culturellement, ayant peur de tout et acceptant l’inacceptable. 
La superstructure qui gère ce conglomérat de vanités bornées, est farouchement antidrogues tandis qu’elle vit de manière permanente au sein d’un paradis artificiel stimulé par les lobbys des maîtres des forges (qui ne sont plus européens depuis des lustres), ceux des banquiers et autres loups de la finance, des conglomérats des céréaliers, des industries pharmaceutiques, des armateurs, bref par tous ceux qui voudraient que leurs intérêts soient imposés à tous, via les fameuses directives, cette invention antidémocratique, que les Etats - membre ont inventé pour diluer la responsabilité de leurs décisions mais que les lobbys ont parasité depuis longtemps.
Ne produisant rien, l’UE veut pourtant « gérer » la totalité de ce que les autres produisent, ne se limitant pas à la seule production économique. Des budgets à la culture, des idées et des perceptions existant sur cet espace polymorphe et poly sémantique qu’est l’Europe et qui concernent l’appréciation de la vie, de la mort, des dieux divers, des us et coutumes, du regard sur la vie et de son sens, du savoir faire et du savoir vivre, des questions d’environnement… Il s’agit de concevoir un consensus médian, tiède, anodin et digérable sans trop de constipation ou de diarrhée, sans soubresauts, sans conflits, sans l’idée même que la lutte des classes existe et en ignorant de manière militante tout ce qui ne fait pas unanimité, qui diverge, qui existe hors champ de leur vision standardisée. 
La mollesse de tout et sur tout, propagée par les professionnels arrivistes qui ont bien compris que toute action pourrait leur nuire, a transformé cette UE en un empire suiviste, qui trouve des croisades à la carte pointant sur des lacunes exotiques, surtout là où l’ami américain ou l’hégémon allemand trouvent leur compte, sans même se poser la question que ce qu’on veut imposer là bas, n’existe plus ici. Car c’est devenu une habitude de faire semblant de croire que démocratie et cooptation sont synonymes, que le parlement européen, dirigé par des partis identiques et uniformes, décide de quoi que ce soit ou représente l’état politique réel de l’Europe, que les gouvernements « choisis » par cette superstructure incontrôlable par construction pour la Grèce ou l’Italie au début de la crise par exemple avaient quelque chose à voir avec la démocratie. Cette mollesse conquérante s’étant harmonisée avec la forme aux dépends du fond, avec son propre droit plutôt que la justice, avec la facilité procurée par la consanguinité avec les puissants aux dépends des peuples. En des rares moments de lucidité, elle nomme cela, par euphémisme, « défaut démocratique », sans pour autant faire quoi que ce soit pour changer les choses. 

Cette machinerie veule, amorphe et intéressée se complait parfaitement de son costume néolibéral. Ses mots d’ordre, qu’elle affiche sur des panneaux géants décorant son siège central, parlent de fluidité, de libre échange. Les lois du marché sont ses lois. Ce fameux libre échange doit être sans entraves, mais la compétition doit être loyale assène aux citoyens le patron luxembourgeois, et on doit payer ses dettes, affirme en écho la patronne allemande ; Sans doute victimes de la maladie d’Alzheimer ou du principe cynique fais ce que je dis et pas ce que je fais. Mais c’est ainsi : la contradiction, aussi flagrante soit-elle, l’oxymore, l’évidence, la dure réalité des faits doivent, en cette maison commune des patrons sans-soucis, passer inaperçus comme une larme dans la pluie. 
Enfin, cette machine infernale de nivellement par le bas possède une arme de destruction massive, cette monnaie uniforme, unique disent-ils, elle aussi réévaluée par construction et dont les peuples sont priés de s’appauvrir pour qu’elle puisse garder sa valeur (sans jeu de mots). Sœur cadette du dollar, elle lui passe tous ses caprices, elle s’expose, elle s’enferme dans sa tour d’ivoire, gardant sa surévaluation comme on préserve sa virginité. Dans ce jeu infernal des monnaies, la règle d’or du capitalisme, l’offre et la demande, n’ont plus droit de cité. Une situation oxymore supplémentaire, mais qui s’en soucie ? Tant que les peuples paient pourquoi s’en faire ?  

A suivre...



60 réactions


  • lsga lsga 25 octobre 2014 12:27

    Blablablalba : 


    1. Les peuple, ça n’existe pas
    2. Le néo-libéralisme, c’est un mot pour éviter de dire Capitalisme, et la France n’est pas moins Capitaliste que l’Europe.
    3. Le libéralisme est un mouvement progressiste de gauche
    4. Ce n’est pas l’UE qui veut gérer ce que les autres produisent, ce sont les bourgeois qui gèrent ce que le prolétariat produit, en UE comme en France comme partout en Capitalie.


    L’UE n’est pas le moins du monde libérale. Il s’agit d’une bureaucratie pseudo-étatique, qui tente de gérer les affaires à travers des lois et qui se finance via l’impôt. 

    • kimbabig 25 octobre 2014 14:22

      L’union européenne est une arme de l’oligarchie capitaliste. Elle a même été conçue pour cela.

      Dans le cadre national, celle-ci trouverait en face d’elle un peuple assez uni pour limiter ses nuisances, donc oui, la France sera forcément moins capitaliste que l’europe.

      C’est pourquoi la France doit se retirer de l’union européenne si elle veut échapper à la domination de cette oligarchie.

      Et oui, le peuple, ça existe !

      Il est comique de voir un faux révolutionnaire nier l’existence du peuple et défendre les armes de l’oligarchie...


    • lsga lsga 25 octobre 2014 14:26

      La France en sont temps a été l’arme de l’oligarchie capitaliste. Oui. ça s’appelle le capitalisme ! 


      et c’est pas en retournant à l’échelle nationale qu’on lutte contre le Capitalisme.

      Une France « souveraine » serait toujours dépendante des multinationales pour ses importations de matières premières, et donc de la finance internationale pour accéder à ces marchés.

      « La souveraineté nationale », c’est l’escroquerie vendue par les impérialistes français aux algériens .

    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 25 octobre 2014 20:57

      Marx : « La lutte des classes est internationale dans son contenu, nationale dans sa forme ».
      Isga, vous n’avez pas bien révisé vos classiques, ou alors, vous avez sauté une page ?


    • Bovinus Bovinus 25 octobre 2014 23:16

      @ Пеппи Д. Ч. (alias Fifi)
      -
      Jolie citation. Elle vient de quel ouvrage ?


    • mac 26 octobre 2014 10:41

      @Isga

      Plus on éloigne les centres de décision des peuples plus la démocratie s’éloigne elle aussi et moins on ne peut voir ce qui se trame au sommet.
      Au niveau d’une petite commune, il est assez facile de voir qu’un élu magouille et s’enrichit aux dépends de ses administrés.
      On niveau de l’état on peut encore trouver des noms, on peut encore s’adresser à des personnes dans sa langue mais on niveau mondial tout ceci n’est plus possible.

      Ce n’est pas parce ce que la France est loin d’être parfaite que son peuple doit laisser le pouvoir à une nébuleuse encore beaucoup plus opaque.
      Vous semblez associer de façon dogmatique voire simpliste le patriotisme à de l’égoïsme menant à la guerre mais la disparition de l’état dilué dans une mondialisation volontairement ingouvernable par le peuple ne fera pas disparaître les guerres et donnera le pouvoir à des mafias qui mèneront celles-ci directement sur notre territoire.
      Comment au nom d’une idéologie qui vous aveugle pouvez-vous ne pas voir l’évidence ?

    • lsga lsga 26 octobre 2014 11:37

      fifi fait des citations à la Zemmour, sans les sources. C’est pratique, ça permet de faire dire n’importe quoi.


      Pour rappel, le mot d’ordre centrale du communisme c’est :

      Avec pour objectif une révolution mondiale, permettant l’instauration d’une gestion scientifique et démocratique de l’appareil de production (qui est : MONDIAL, matériellement).

      @mac

      « Le peuple » ou « les peuples » sont des concepts vides de contenu. A moins que tu ne sois capable de donner une définition précise qui permette pour un individu donné de savoir si oui ou non il fait partie du peuple ; cette expression reste un fourre-tout qui permet à la fois à Lepen, à Sarkozy, à Hollande et à Méluch de se réclamer du « peuple. » Prend le concept de « Prolétariat » : ça c’est clairement défini.

      Plus important : la seule vraie démocratie, c’est celle ou la démocratie permet à la population de choisir les orientations de l’appareil de production et de distribution : « On veut produire ceci ou cela, et comme cela ».

      Or, l’appareil de production est mondial.
      Il n’y a donc absolument aucune démocratie possible à l’échelle nationale. 

      Il faut pouvoir voter sur les quantités de pétroles extrait, sur les technologies solaire mise en place, sur les quantités de coton qu’on va cultiver, etc. etc. 

    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 26 octobre 2014 20:09

      Isga,
      « Prolétaires de tous les pays unissez vous ! »
      Il y a bien le mot PAYS dans la phrase, ou je me trompe ?


      Pour qu’il y ait des pays, il faut des frontières, et à l’intérieur de ces frontières, qu’il y ait des peuples.

      Inter- nationalisme, cela signifie : relations de coopération entre LES NATIONS.
      Pas la suppression des Nations.
      Sinon, ce serait a(privatif)- nationalisme.

    • lsga lsga 27 octobre 2014 10:48

      tu feras la différence entre « Pays », et État-Nation.


      Moi par exemple, mon pays c’est la Catalogne, ma nation est la catalogne, et pourtant, l’État Nation officiel dans lequel je vis, c’est « la » France. 

      Donc : tu te trompes totalement sur ta définition de pays. Je te conseille de voyager un peu plus dans les petits pays de France, ça t’évitera de parler si mal de cette terre que tu prétends aimer. 

      Quoi qu’il en soit, l’important, c’est l’union du prolétariat. Si tu lisais le manifeste du parti communiste (4h de lecture max : ça doit être trop pour toi ?), tu verrais que c’est la dynamique d’union des marchés (via le développement de la production, distribution, amélioration de moyens de communications) qui unit le Prolétariat. Marx consacre un temps non négligeable à prévoir, décrire, ce que nous nommons « la mondialisation » en expliquant comment celle-ci amène nécessairement une révolution mondiale (dont les 99%, les indignés, les printemps arabes, oranges, parapluies, etc. ne sont que les prémisses). 

    • lsga lsga 27 octobre 2014 11:19

      à Perpignan ? 


    • Ruoma Ruoma 27 octobre 2014 13:26

      Moi, quand je lis cette phrase, je me marre (jaune). smiley
      Les prolétaires disent « Prolétaires de tous pays, unissez-vous ! » mais ont déjà fait activement deux guerres en un siècle, dans lesquelles surtout les prolétaires de tous les pays se tuaient mutuellement...
       
      À l’inverse, la finance de tous les pays s’est unie en silence et de façon très efficace et c’est elle qui commande.
      Comme le disait cet olibrius enivré de fric : « la lutte des classes est terminée et ce sont les riches qui l’ont gagnée. » smiley Et je ne suis pas sûr qu’il se trompe.
      Prolétaires, unissez-vous !  smiley


    • lsga lsga 27 octobre 2014 13:59

      tout à fait Ruoma, la bourgeoisie, elle, a une conscience de Classe.


    • Bovinus Bovinus 11 novembre 2014 11:56

      tout à fait Ruoma, la bourgeoisie, elle, a une conscience de Classe.
      -
      Hélas, c’est bien là qu’est le drame du prolétariat. C’est d’ailleurs tout à fait logique : avoir une conscience de classe suppose trois choses :
      - avoir une éducation adéquate ;
      - avoir des réseaux, des clubs, des structures pour se retrouver et discuter ;
      - avoir beaucoup à perdre.
      -
      Les seuls pays que je connais où des efforts sérieux ont été entrepris pour promouvoir la conscience de classe chez le prolétariat, c’est l’URSS, la Yougoslavie et Cuba. Ça a très bien marché pendant un moment, jusqu’à ce que le prolétariat finisse par se rendre compte qu’on lui mentait par ailleurs sur tout un tas d’autres choses. Il a alors perdu toute confiance dans le marxisme et dans le concept de conscience de classe. En URSS, il s’est même carrément embourgeoisé au point de laisser démolir l’État soviétique, croyant naïvement qu’il allait pouvoir s’embourgeoiser encore davantage.
      -
      Toutes choses qui auraient pu être évitées, si le système d’éducation avait enseigné des concepts actuels et pertinents, par rapport à l’époque (guerres de 4ème génération, ingénierie sociale, cybernétique, géopolitique, par exemple ; tout cela était totalement absent des facultés soviétiques, même les plus avancées).
      -
      Comme dit Andrei Fursov, « les imbéciles, ça s’éduque ». C’est toujours tout à fait actuel et valable pour le prolétariat mondial dans son intégralité (y compris le prolétariat de France).


  • GrandGuignol GrandGuignol 25 octobre 2014 13:48

    Les états au sein de l’UE sont pressés comme des citrons, ils ne contrôlent plus rien et sont dépendants de décisions uniformes qui ne correspondent pas forcement à chaque pays qui la compose.

    Que ces décisions ne favorisent qu’une partie de nantis de la population est une évidence.

    L’UE est gangrénée dans tous ses rouages et il serait difficile d’assainir cette institution pour qu’enfin des décisions favorables à l’ensemble des participants soit effective.

    Pilotée depuis les USA avec le projet Transatlantique, négocié à l’insu de tous, qui asservira définitivement cette UE, nos marionnettes politiques continuent impunément à nous enfumer avec des sujets divers et variés.

     Qui gouverne la France ?

    Il est grand temps d’échapper à cette oppression et de se rassembler, quelques soient nos opinions politiques de droite, gauche, centre, divers, dans un élan commun pour sortir la tête de l’eau.

    C’est ce que l’UPR propose , dans un programme qui redonne à nos représentants les pouvoirs de décisions.


    • lsga lsga 25 octobre 2014 13:55

      et donc ?


      si la France retourne à la « souveraineté nationale », elle sera toujours dépendante des multinationales pour ses importations/exportations et de la Finance internationale pour accéder à ces marchés.

      La « souveraineté nationale » est une escroquerie, celle-là même que les impérialistes ont vendu aux peuples colonisés. 

      Faire de la France une nouvelle Algérie : voilà le projet de l’UPR.

    • GrandGuignol GrandGuignol 25 octobre 2014 14:09

      Ce n’est pas tant de retourner à la souveraineté nationale , c’est surtout reprendre les commandes de l’avion France et cesser d’appliquer les désidératas de cette UE démoniaque....

      Le nationalisme entendu comme un « chauvinisme ou colonialisme » est sans doute une escroquerie, le nationalisme pour retrouver une certaine indépendance est salutaire.

      « Faire de la France une nouvelle Algérie : voilà le projet de l’UPR. »

      La France est actuellement colonisée, ne le voyez vous pas ? On est sous l’emprise coloniale des États Unis de façon diffuse pour l’instant, mais avec le projet transatlantique en place, les français seront devant le fait accompli de leur colonisation.

      L’UPR essaie de rassembler tous ceux qui veulent échapper à cette colonisation.


    • lsga lsga 25 octobre 2014 14:15

      Alors, reprend les commandes de l’avion France, tu voleras toujours dans les cieux du Capitalisme, et tu devras faire avec des aéroports capitalistes, et du pétrole capitaliste.


      Même en sortant de l’UE, la France sera TOUJOURS aussi dépendante des multinationales pour ses importations et des marchés financiers pour accéder aux matières premières.

      Donc, la France d’Asselineau sera TOUJOURS obligée de se soumettre au bon vouloir de l’Oligarchie Financière, sous peine de voir sa monnaie s’effondrer, et son accès aux matières premières coupé.

      Le nationalisme : c’est surtout une théorie de Bisounours sanguinaires.

    • GrandGuignol GrandGuignol 25 octobre 2014 14:31

      "Même en sortant de l’UE, la France sera TOUJOURS aussi dépendante des multinationales pour ses importations et des marchés financiers pour accéder aux matières premières."

      En restant dans l’UE, non seulement la France sera dépendante mais en plus elle n’aura plus aucune arme pour se défendre...Alors jetons les armes dans l’attente d’une rébellion mondiale qui ne verra peut être jamais le jour.

      En sortant de l’UE, de l’euro et de l’OTAN, la France retrouva une certaine maitrise de son environnement, de ses choix Militaires et peut mettre en place une réindustrialisation de la France....On est prisonniers des multinationales tant qu’on nourrit celles ci....


    • kimbabig 25 octobre 2014 14:33

      Visiblement, Isga n’entrevoit pas la possibilité de varier les ressources d’approvisionnements pour se rapprocher de pays producteurs desquels l’alliance euro-atlantiste essaie de nous éloigner (Vénézuela, Russie : plus rien n’empêchera la France de rétablir des relations normales avec ces pays une fois sortie de l’union européenne et de l’otan)

      Et il commet toujours l’erreur d’assimiler la défense de la souveraineté nationale, c’est à dire la défense du principe de base de la démocratie.

      Isga préfère la soumission aux multinationales capitalistes au pouvoir du peuple.

      Isga, toujours faux révolutionnaire, toujours vrai collabo...


    • lsga lsga 25 octobre 2014 14:36

      Vous ne retrouverez rien du tout. 


      Une réindustrialisation de la France ? Tu rigoles ?


      Il n’y a aucune indépendance nationale possible dans un Capitalisme Mondialisé. 

    • lsga lsga 25 octobre 2014 14:41

      mais n’importe quoi..

      La Russie fait partie intégrante de la finance internationale... En fait, vous rêver de sortir de l’impérialisme US pour vous soumettre à l’impérialisme Russe.... 


    • GrandGuignol GrandGuignol 25 octobre 2014 14:49

      Isga,

      Il est clair que vous vous roulez pour l’impérialisme US....  smiley


    • lsga lsga 25 octobre 2014 15:18

      en ce qui me concerne, je roule pour le prolétariat mondial.


      Je ne me sens pas obligé de choisir un impérialisme contre un autre. 



    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 25 octobre 2014 21:02

      Isga,
      En remettant en place le rôle de la Banque de France et ses prêts à taux 0% pour l’Etat et les Collectivités locales, et en sortant des Traités européens, qui imposent aux Etats d’emprunter au mérché et aux banques, ON SORT DES MARCHES FINANCIERS.


      Comparez la dette avant et après l’ UE.

    • c’est pas grave 25 octobre 2014 21:24

      « Il est clair que vous vous roulez pour l’impérialisme US....  » Grand Guignol

      cher Grand Guignol , rassurez-vous
       il n’y a plus qu’auprès d’Isga qu’Isga fait encore vaguement illusion ....


    • GrandGuignol GrandGuignol 25 octobre 2014 21:47

      c’est pas grave

      ...Oui, effectivement, il ne sait peut être pas lui même où il en est....



    • Bovinus Bovinus 25 octobre 2014 23:21

      C’est un fils de bourge qui a lu Marx et Trotsky et s’amuse à troller, parce qu’il s’emmerde, car il n’a pas d’amis. À moins que ce ne soit son boulot à plein temps, paraît que ça existe maintenant, ce genre de taff. On n’arrête décidément pas le progrès...


    • Laurent 47 26 octobre 2014 00:39

      Mis à part vos critiques incessantes, c’est quoi votre vision du monde, et votre façon de sortir de l’impérialisme américain ou russe ( bientôt chinois, indien, brésilien, ou que sais-je ) ?

      Ca fait maintenant 2014 ans que Jésus est mort ! Vous voudriez le remplacer par quoi, exactement ?

    • Laurent 47 26 octobre 2014 01:01

      @ Isga Erreur ! La France, si elle sort de l’UE, ne sera dépendante des multinationales que si elle s’appuie sur la finance anglo-saxonne. Mais il n’y a pas qu’elle dans le monde ! Quant aux importations de matières premières et aux exportations de produits finis, nous avons la Russie qui était un partenaire commercial important jusqu’au moment où les chacals américains ont décidés de nous imposer des sanctions contre elle, et nous avons baissé notre froc comme d’habitude ! Mais la Russie, par la voix de Poutine, a dit clairement qu’elle n’avait pas du tout l’intention de nous interdire l’achat de ses matières premières ! La monnaie ? Ca n’est pas un problème ! Le franc est remis en vigueur, d’où une dévaluation qui favorisera nos exportations ( c’est ce qu’on appelle la planche à billets aux Etats-Unis ), mais les prix des importations vont augmenter, ce qui va nous inciter à fabriquer en France bon nombre de produits que nous importons et que nous sommes capables de fabriquer. Et on se serrera un peu la ceinture question bagnole ! Mais le jeu en vaut la chandelle ! Alors, l’Union Européenne ( dont nous ne voulions pas, et nous avions raison ) et l’OTAN : poubelle !

      Qu’Adolf Obama la fasse tout seul, sa croisade !

    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 26 octobre 2014 07:54

      Isga,
      Tout le monde est conscient que la Russie est aussi capitaliste que les USA.
      Vous enfoncez des portes ouvertes. Pour les populations, tout n’est pas égal pour autant.
      Vivre en Suisse ou au Bangladesh ; vivre en Norvège ou en Syrie ; vivre en France ou à Gaza, ce n’est pas exactement la même chose.


      Si on vous suit, on se demande bien pourquoi on s’est débarrassé de l’ Allemagne nazie, ?
      Elle était tout aussi capitaliste que les pays de l’ Europe de l’ Ouest.

      Pour un marxiste qui passe son temps à nous répéter « que les conditions matérielles déterminent la conscience politique », (vous voyez que je connais aussi mes classiques), vous manquez sérieusement de discernement.

    • lsga lsga 26 octobre 2014 11:45

      la Russie est plus capitaliste que les USA, car la Russie applique un Capitalisme d’État/Nation façon Bismarck. 


      On s’est débarassé de l’Allemagne Nazi car elle avait accomplie sa mission : mettre fin à la vague Socialiste d’avant guerre, qui faisait reculer le temps de travail, augmentait les salaires et les droits sociaux ; instaurer un fascisme doux un peu partout (ex : DeGaule et Mac Carty en chef de file) qui ont repris une petite partie des réformes sociales d’avant guerre (ex : le programme du CNR) ; conforter le pouvoir réactionnaire en URSS (Staline) et permettre donc l’instauration de ce que vous nommez « NWO » et qui n’est rien d’autre que l’entente URSS-USA pour soumettre le monde à la pseudo guerre-froid. 

    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 26 octobre 2014 20:12

      Bovinus,
      Son obsession à défendre l’ UE et à ne jamais critiquer le rôle des USA, est effectivement suspecte.
      Bruxelles a débloqué 2,5 millions d’euros pour payer des trolls contre ceux qui cherchent à sortir de cette belle UE de la prospérité..


  • Passante Passante 25 octobre 2014 14:16

    « sans l’idée même que la lutte des classes existe »... tout est dit.

    pour le reste, heureusement « à suivre », 
    délectation de « mollesse conquérante », j’adopte illico, 
    et avec « inaperçus comme une larme dans la pluie », vous passez les Ponge.

  • njama njama 25 octobre 2014 14:48

    Manuel Valls souhaite ripoliner la vitrine d’un PS qui n’a plus grand chose de « socialiste » il faut dire ... histoire de faire du neuf avec du vieux (?)
    I n’est pas le premier à avoir émis le voeu controversé de changer l’emballage, plutôt que le contenu
    on se souviendra du flop de l’UMP en 2002 qui voulait recycler son Union pour la Majorité Présidentielle ... en « maison bleue » laquelle sera finalement rebaptisée Union pour un Mouvement Populaire
    .
    Le PS pourrait tenter sa chance avec une « maison rose » ... c’est assez « tendance », gai et gay ...
    ou, avec un Parti Pipole, l’adjectif Populaire étant si galvaudé de nos jours en politique par la gauche comme par la droite


  • christian pène 25 octobre 2014 16:12

    le rédacteur est un farceur : il n’y a pas la trace du moindre libéralisme dans le fonctionnement de l’Union européenne, car l’UE est tout sauf une union :

    RIEN n’est commun

    il n’y a même pas de règle fiscale commune à part les 3% de déficit du PIB qui n’est d’ailleurs pas respectée parce que Bruxelles n’a aucun levier de sanction contre un État rebelle ;

    à la vérité , les États sont ligués en sorte que le libéralisme , seule méthode de gouvernance qui ait jamais été essayée SAUF par TURGOT et NAPOLÉON III , ne soit jamais appliqué : cela empêcherait les partis de gouvernement de puiser sans vergogne dans le Trésor public approvisionné par de l’argent volé suivant décision du président entérinée par le Parlement....

    à la vérité , le rédacteur est incapable de nous dire , et refuse de le faire , en quoi consiste le libéralisme , et ce qu’il lui trouve de critiquable......

    si j’étais premier ministre , je serais libéral et l’État serait réduit à sa plus simple expression , cet État imbécile , menteur , voleur , voire barbare .......

    il n’y aurait pas 577 députés, il n’y aurait plus de sénat (cas de l’UE) ; il n’y aurait pas besoin de tant de ministres employés à temps partiel mais payés plein temps ; il n’y aurait plus de sociétés nationales, les fonctionnaires ne seraient pas inamovibles ; le temps de travail serait négocié , les syndicats démunis de subventions étatiques ; l’âge de la retraite serait libre ; UN seul régime de retraite : par capitalisation.....

    les organes de presse ne seraient pas subventionnés ; France télévisions vendues « par appartements » ......

    aucune crainte contre des propos malveillants quand on est honnête, intelligent , capable , affectueux envers le peuple..... : quand on est intelligent, on ne génère qu’un minimum de critiques ; certaines d’entre elles doivent être négligées......

    la République à la française génère quelques 12 manifestations par jour ! est-elle si bien adoptée ? elle est entre les mains d’individus peu recommandables qui ont quand même le culot de venir parler au peuple dans les studios de radio et tv pour n’y craindre ni droit de réponse ni tomates ni oeufs pourris ni crachats ni baffes ni jets de farine ni attentat......

    l’Union européenne n’a jamais existé , l’euro n’est pas la monnaie commune ni monnaie unique.....

    en matière d’échec, LA TOTALE......


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 25 octobre 2014 21:14

      christian pène,
      Le Libéralisme c’est d’utiliser un ensemble de Traités et une monnaie commune pour obliger les Etats à liquider leur modèle social et nous renvoyer 100 ans en arrière, comme c’est déjà le cas en Grèce.


      C’est Robert Mundell, l’inventeur de l’euro qui explique pourquoi le but de l’ UE et de l’euro n’était pas de faire une zone prospère, mais une zone où on allait casser la classe ouvrière.
      L’UE et l’euro sont des stratégies délibérées CONTRE les peuples.

      Les Traités ont donné tous les pouvoirs à des « non élus » de la BCE et de la Commission européenne. Voici les directives des banksters européens pour en finir avec le modèle social français : « Feuille de route de Matignon ».

      C’est l’article 121 du TFUE qui donne le droit à la Commission européenne de décider des politiques économiques des Etats.

      L’UE et l’euro apparaissent maintenant pour ce qu’ils sont et ont toujours été :
      une révolution conservatrice Reagan - Tchatcher.


    • tf1Groupie 25 octobre 2014 21:39

      Si l’UE pouvait imposer quoi que ce soit on n’aurait pas droit aux sketchs actuels sur les déficits budgétaires ...


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 26 octobre 2014 08:16

      TF1,
      Jetez donc un oeil sur « les astreintes financières » qui peuvent être appliquées aux Etat européens...
      La France a refusé de transcrire les directives OGM, cela nous a coûté des millions d’euros de pénalités.


      Sur le rejet du budget 2015 :
      « Ce que risque la France ? Des sanctions à 0,2% du PIB, soit 4 milliards d’euros de pénalités ».

      La France a perdu sa souveraineté sur le budget, qui est sous tutelle ; sur la monnaie, gérée par les non élus de la BCE ; sur les lois, 80% sont d’origine européenne ; sur la défense et sur la politique étrangère, avec la soumission à l’ OTAN etc

    • mac 26 octobre 2014 10:50

      @TF1

      Comme vous le dites, il s’agit de sketchs.
      L’endettement est une excellent stratégie de prise de pouvoir.
      La France n’est pas encore assez endettées pour que son peuple accepte de se résigner à sa domination par le monde de la finance alors endettons la encore plus...
      De plus qui dit endettement dit intérêts, une manne financière qui va directement dans la poche des financiers et qui représente quasiment le premier budget de l’état. Alors pourquoi tuer la poule aux oeufs d’or tant que ça fonctionne ?
      Certains pensent déjà cyniquement que lorsque cette immense chaîne de Ponzi que constitue l’endettement des états ne marchera plus, il sera toujours temps d’aller se servir dans l’épargne des ménages.






    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 26 octobre 2014 20:19

      mac,
      Dans ce long article de Berruyer sur notre tout neuf prix Nobel d’économie, il y a un tableau :
       « Les sous-jacents de l’encours mondial des produits dérivés, 1998 - 2012. »


      On comprend pourquoi Jean Tirole a eu le prix Nobel :
      « Ya ka, fokon, et faire des réformes structurelles », vachement novateur.

  • filo... 25 octobre 2014 19:13

    Je constate que sur 16 commentaire 7 sont signés « Isga »

    Donc, Isga sait tout et puis c’est tout !


  • filo... 25 octobre 2014 19:18

    @l’auteur,

    UE a était crée par les américains et pour les américains.
    Donc, ce n’est pas « plus » (comme vous l’écrivez, mais elle n’a jamais était notre maison commune.

    Elle est une cale de ce bateau ivre dans laquelle nous les esclaves sommes entassés.
     


  • alinea alinea 25 octobre 2014 20:11

    L’Europe a ceci de spécial qu’elle veut marier des Grecs aux Autrichiens, des Italiens aux Écossais, des Espagnols aux Belges et des Français aux Allemands ; il semble que l’est de l’Europe fût adopté.
    Souvenez-vous, au début, l’Europe, c’était des normes ; le principe était que, a priori les gens sont délinquants, question hygiène surtout, dans l’agriculture, dans la restauration. C’est ce qui touchait le plus notre quotidien.
    Cela m’était insupportable, mais le moindre éleveur devait payer un max pour sa fromagerie et tout, sous peine de se voir virer de la sécu agricole ; ceux que je connaissais n’avaient pas gras de subventions, mais celles-ci seraient sucrées aussi, évidemment !
    Une fois tout le monde mis au pas, on est passé à la vitesse supérieure !
    L’Europe a été un laboratoire d’expériences, voir si l’on pouvait, avec l’aide de quelques « penseurs » et de beaucoup de collabos, imposer un monde par « en dessus » ! C’est à dire ne plus faire confiance aucune aux savoirs faire, aux us et coutumes, aux initiatives, aux inventeurs anonymes !
    Et cela a marché ; tout le monde s’y est plié ! Y’avait un peu de fric en jeu, histoire de faire croire à chacun que c’était son intérêt ! Déjà la DDA s’était mariée au Crédit Agricole, qui, de peu de chose est passé à une des banques les plus grandes de France en rien de temps. Mais c’est pas grave, « on » va quand même mettre ses comptes au bon sens près de chez nous !
    Les désobéissants furent trop rares, s’il en eut ! Alors aujourd’hui, il est effectivement un peu tard pour faire la grève de la faim, s’alarmer, se plaindre !!!!


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 25 octobre 2014 21:30

      alinea,
      Les mensonges pour nous faire avaler la construction européenne ont été légion...
      A Droite, cela se comprend, enrichir les riches et casser la classe ouvrière, ça leur convient bien au teint, mais à Gauche, c’est nettement plus difficile à avaler.

      Petit florilège de l’enfumage :
      « Le mythe de l’ Autre Europe » Votez pour nous, nous changerons l’ Europe !


      « 35 ans de promesses d’ Europe sociale »

    • alinea alinea 25 octobre 2014 21:45

      Ce que je veux dire Fifi, c’est qu’il y a eut mensonges que pour les citadins, les consommateurs ! La violence et la répression ont installé l’Europe dans l’agriculture, et chez certains commerçants.
      Ne connaissant pas le monde de l’industrie, je ne peux pas dire que ce fut une violence répressive dans tous les domaines de production, mais c’est mon intuition. Du reste ce qu’on apprend sur le monde de l’industrie va dans ce sens ; conditions de travail, atomisation des travailleurs et le reste !
      Mais chacun vivait cette violence seul ; ça me rendait dingue !!!


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 25 octobre 2014 22:30

      alinea,
      Les mensonges, il y en a eu pour tout le monde...


      Les agriculteurs sont particulièrement impactés, mais aussi, grâce aux Commissaires européens qui négociaient à l’ OMC pour la France, vous avez pu voir que des pans entiers de l’industrie ont été liquidés : le textile dans les Vosges et le Nord, les chantiers navals, la sidérurgie etc.
      Ils ont décidé que la France, c’était les services et le tourisme.

      Mais ils n’ont jamais demandé l’avis des Français.

    • alinea alinea 25 octobre 2014 23:00

      Oui, je sais !!! En ce qui concerne ceux que je connais, il n’y a pas eu beaucoup de mensonges !!! Juste des obligations ! On n’a pas vraiment menti aux ouvriers virés non plus !!!
      On essaie de faire accepter les guerres actuelles au grand public, à coups de mensonges, mais ceux à qui on fait la guerre, on ne ment pas !


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 26 octobre 2014 08:30

      alinea,
      Si, si on leur ment aussi !
      On leur fait croire que les tapis de bombes, c’est contre leur dirigeant , pour la démocratie, pour lutter contre « les terroristes », alors que ce sont nos pays qui les ont armés..

      Michel Collon rappelle que les guerres sont toujours précédées de « médias mensonges » :
      On ne fait aucune guerre pour des raisons humanitaires.
      Les médias mensonges ont pour but :

      - D’occulter l’ histoire
      - D’occulter les intérêts économiques en jeu
      - De diaboliser l’adversaire
      - D’expliquer qu’il s’agit de démocratie contre un dictateur, mais pas contre un pays et un peuple.
      - De monopoliser l’information et d’empêcher tout débat.


    • alinea alinea 26 octobre 2014 22:19

      C’est bien Fifi ; donc vous pensez que l’Europe nous a été fourguée par derrière, que personne n’a rien vu venir ?
      Je ne le pense pas, non ! je pense que tant que ça allait, eh bien, ça allait, et quand ça va plus, on joue les victimes ; ça me paraît un peu facile comme histoire, les bisounours qui se la sont fait mettre profond, alors qu’ils étaient gentils et innocents !
      C’est oublier que l’homme se soumet volontiers, pas avec plaisir, mais volontairement, car se rebeller dès la première heure, ce n’est pas donné à tout le monde ; il est notable qu’Attack et la Confédération paysanne sont nés immédiatement après ce que je viens de raconter ; mais qui y a participé ???
      Alors, il y a un truc qui m’énerve : nous les français, si on était chez nous, tout irait bien dans le meilleur des mondes, parce que, merde, quand même on est bon ! Et puis, on ne peut plus rien faire, on est tenu, mais on a été eu parce qu’on est trop gentil.
      Honnêtement, je crois qu’on gagnerait à être lucide, et, courageux !
      On a fait des conneries ? On se retrousse les manches et on s’y met !!


  • Cassiopée R 25 octobre 2014 20:45

    L’Union Européenne n’a jamais été créer pour les peuples mais pour les oligarques américains et européens.


    • rotule 26 octobre 2014 21:19

      Un extrait :
      La seconde me paraît plus probable : en réalité les gouvernants ne recherchent pas véritablement la croissance. Ou plutôt ils la recherchent uniquement selon certaines modalités,[...]. Ces modalités ont plutôt à voir avec le registre de la puissance, et donc de la domination de ceux qui détiennent le pouvoir, l’exercent et souhaitent le conserver le plus longtemps possible. Ainsi la croissance du PIB et la baisse du chômage ne sont qu’accessoires. S’ils peuvent atteindre ces objectifs tant mieux, sinon tant pis. L’essentiel étant de préserver les rapports de domination actuels. Il faudrait être aveugle pour ne pas voir que ces derniers leurs sont éminemment favorables : ils détiennent le pouvoir symbolique et financier, autrement dit la puissance. Pourquoi diminuer leur propre puissance d’agir en faveur du grand nombre, par vertu ?

      Bonne lecture de l’article complet :
      http://blogs.mediapart.fr/blog/frederick-stambach/251014/quand-lausterite-tue-une-lucarne-sur-les-determinants-sociaux-de-la-sante


  • BA 25 octobre 2014 20:46

    Budget : François Hollande et Matteo Renzi refusent d’amender leurs projets.

    Mercredi soir, la Commission européenne a envoyé un courrier à cinq pays - Italie, France, Autriche, Slovénie et Malte - pour leur demander des explications sur leur projet de budget 2015. Jeudi soir, les questions économiques n’étaient pas au menu du Sommet européen. C’est au programme de ce vendredi matin. Mais dès jeudi, le chef du gouvernement italien Matteo Renzi et le président français François Hollande ont réagi, tous deux sur la défensive, mais dans des styles très différents…

    Le jeune et bouillant Italien a choisi d’aller au clash avec le président sortant de la Commission européenne, José Manuel Barroso, et de publier les reproches de Bruxelles avec un tweet : « openeurope ». Matteo Renzi s’est ensuite lancé dans une diatribe sur la nécessaire transparence, la publication des données, de toutes les données, y compris pour savoir « combien on dépense dans ces palais bruxellois, ce qui sera très drôle » !

    François Hollande a, lui, évoqué une lettre « administrative », « très banale », qui ne méritait pas d’être publiée et qui s’inscrivait dans un dialogue continu entre Paris et la Commission européenne.

    http://www.lesechos.fr/monde/europe/0203885854449-budget-francois-hollande-et-matteo-renzi-refusent-damender-leurs-projets-1057139.php

    Rappel :

    La France et l’Italie sont en faillite.

    Mais surtout, la France et l’Italie sont deux très gros contributeurs au budget européen. Ce sont elles qui financent le plus (avec l’Allemagne) l’énorme machin « Union Européenne ».

    Si la France et l’Italie tombent, tout le château de cartes européen tombe avec elles.

    ET DONC la Commission européenne ne peut rien faire contre la France et l’Italie, sinon la Commission européenne se suicide.

    Dette publique de la France : 2023,668 milliards d’euros, soit 95,2 % du PIB.

    Dette publique de l’Italie : 2168,855 milliards d’euros, soit 133,8 % du PIB.

    http://epp.eurostat.ec.europa.eu/cache/ITY_PUBLIC/2-23102014-AP/FR/2-23102014-AP-FR.PDF


  • Bovinus Bovinus 25 octobre 2014 23:35

    @ L’auteur :
    -
    Il s’agit de concevoir un consensus médian, tiède, anodin et digérable sans trop de constipation ou de diarrhée, sans soubresauts, sans conflits, sans l’idée même que la lutte des classes existe et en ignorant de manière militante tout ce qui ne fait pas unanimité, qui diverge, qui existe hors champ de leur vision standardisée.
    -
    C’est très bien dit.


  • Laurent 47 26 octobre 2014 00:31

    L’Union Européenne a été poussée en avant par le seul pays qui a tout de suite vu les bénéfices énormes qu’il pouvait en retirer, à savoir les Etats-Unis ! Il faut être un véritable âne bâté pour ne pas se rendre compte que réunir autant de pays aussi disparates, aux fiscalités à l’opposé les unes des autres, aux régimes sociaux si différents, et aux intérêts économiques si divergents, ne pouvait conduire qu’à une catastrophe ! On peut créer un état fédéral à partir de rien, comme les Etats-Unis ou le Mexique par exemple, mais jamais avec des pays existants, c’est un non-sens économique ! De plus, cette Europe que l’on nous a imposé malgré notre opposition, est à la botte des Etats-Unis, qui sont farouchement opposés à une alliance économique avec la Russie, tant ils redoutent la puissance d’un tel bloc européen ! D’où l’affaire ukrainienne montée de toutes pièces par l’oncle Sam et ses alliés, les néo-nazis ukrainiens. En imposant des sanctions contre la Russie, Obama savait parfaitement que Poutine ne resterait pas inactif et prendrait des contre-mesures immédiates. D’où son embargo sur les produits agricoles à destination de la Russie. Une partie du chômage du mois d’Octobre est due à la filière agro-alimentaire privée de débouchés...et les russes s’approvisionnent maintenant en Amérique latine, en Chine, au Maroc ( eh oui ), et se moquent éperdument des sanctions du prix Nobel de la guerre ! On a perdu un homme qui avait compris que nos intérêts étaient plutôt du côté de la Russie que de celui des Etats-Unis, à savoir le p.d.g. de Total. Actuellement, 140.000 entreprises européennes sont implantées en Russie, pas aux Etats-Unis !

    Alors, vous les bourricots qui nous gouvernez, vous avez compris le message, ou il faut en rajouter une couche pour que ça entre ?

  • captain beefheart 26 octobre 2014 01:34

    Bonjour,c’est hors sujet pour certains,mais j’essaye en vain de trouver dans les médias français l’info comme quoi Thierry Leyne s’est suicidé à Tel Aviv jeudi dernier.Il est le fondateur d’un institut financier du nom LSK,avec comme partenaire D. Strauss-Kahn.Il s’est défénestré d’un haute tour ,tiens ,comme le directeur anglais de l’usine en Inde qui fabrique des voitures à air comprimé.Ce ne seraient pas les « assassins économiques » à l’oeuvre ,dont nous parle souvent Fifi Brin d’acier ici ?. Selon Wall Street Journal M. Leine s’est tué jeudi ,et vendredi déjà enterré.

     http://www.contra-magazin.com/2014/10/margerie-unfall-alles-total-normal/

    l’Histoire de Thierry Leine est sous l’article de la main de l’auteur du même,dont le contenu donne beaucoup d’éclaircissements sur l’accident d’avion à Moscou,et pose encore plus de questions.

    Deux financiers faisant confiance aux Russes morts dans la semaine .Deux déroulés suspects. Comme c’est pratique d’avoir un Filoche en « électron libre » pour détourner l’attention et maintenir l’émotion de la discussion publique à un niveau qui empêche d’observer sereinement... ;

    Selon le lien suivant que je prends avec des pincettes,le FSB à établi l’implication du CIA dans la collision avec un chasse neige ,déviation télécommandé du trajectoire vers la déneigeuse,

     http://nicedufutur.canalblog.com/archives/2014/10/24/30827685.html

    ok,je me sauve,excuses à M.Koutouzis que j’apprécie beaucoup, 


  • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 26 octobre 2014 11:24

    L’Europe est la maison commune de tous les peuples d’Europe mais le « projet européen » connu sous le sobriquet de « compromis franco-allemand » est une grande maladie  !

    C’est là d’ailleurs le vrai problème : « Europe pour tous » mais le « fragment ouest de l’Europe » qui recrute un à un les pays européens pour les embrigader au sein de cette « coalition » avec les conditions que l’on sait, il faut arrêter de prendre les gens pour des imbéciles !
     
    L’Europe,
    ce n’est pas la vache que dessine l’auteur de cet article, c’est la femme-vache et vachement belle dit-on, qui avait séduit Zeus à tel point que ce bougre s’était transformé en taureau et avait abandonné pour elle le trône céleste, la mythologie c’est quelque chose...

    On sait qu’une femme jeune et belle séduit par ses charmes, elle envoûte ensuite par sa forte personnalité lorsqu’elle atteint l’age mûr et la perfection des trucs, mais après la ménopause elle se laisse aller à la jalousie et devient une sorcière qui ne vit que des intrigues ... Posez la question à Marianne !


Réagir