vendredi 15 décembre 2017 - par Gilbert Spagnolo dit P@py

L’évacuation par la force de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes : opération à très très gros risques (syndrome la mort de Rémi Fraisse) !

L'aéroport du Grand Ouest est un projet qui a été envisagé depuis 1963. La zone d'aménagement différé (ZAD) du projet d'aéroport dénommée « Zone à Défendre » par les groupes d'opposants internationaux qui occupent illégalement les nombreuses habitations délaissées commence à être occupée en 2008 : source wikipédia.

Ceci étant dit, en août 2017, sur le site, je publiais cet article :

Sécheresse, déficit d'eau, stocks de nourriture qui diminuent : allons-nous continuer encore longtemps à subir le diktat « made in Sivens » ?

… dans mon article, il y avait notamment ce paragraphe : Ces zadistes qui jettent des cocktails Molotov sur les forces de l'ordre aux cours d'une manifestation contre la construction du barrage de Sivens : ) qui indirectement hélas ont entraîné la mort du jeune Rémi Fraisse (je précise que toute mort violente est un drame) : l'article.

Faire respecter l'État de droit !

Comme le « feuilleton » dure 2008 (courage fuyons, ou merci à Nicolas Sarkozy puis à François Hollande pour avoir laissé pourrir la situation), le nouveau Président de la République Emmanuel Macron se voit dans l'obligation de prendre la décision de faire respecter ce qui s'impose dans un État de droit, c'est-à-dire le résultat du référendum régional à savoir le oui au transfert de l'aéroport de Nantes, ou tout du moins l'évacuation de la zad : ici.

La ZAD de Notre-Dame-des-Landes, depuis longtemps, les zadistes sont organisés avec leurs propres moyens de défense, à craindre des morts craintes des deux côtés.

Les renseignements indiquent que les zadistes sont organisés en camp retranché, cela peut entraîner d’extrêmes violences !

Déjà l'an dernier, à Matignon, les gendarmes ont prévenu l'ancien Premier ministre Manuel Valls qu'il risquait d'y avoir des morts, du côté des forces de l'ordre comme de celui des opposants au projet d'aéroport. Ils sont convaincus que certains militants sont prêts à tuer, et qu'ils s'en donnent les moyens. Selon eux, des armes à feu circuleraient à Notre-Dame-des-Landes. Il existerait aussi des stocks de mortier, de l'acide, des bidons enfouis dans des tranchées, mais aussi des techniques presque moyenâgeuses. Par endroits en effet, le terrain est piégé : des herses, des troncs d'arbres bardés de tessons de bouteille, et des trous dans le sol, recouverts de branchages avec des pics en métal : source et vidéo.

Autre source : Ces gens-là ne viennent que pour en découdre avec les forces de l’ordre. Casser et tuer du flic. L’arsenal est prêt : « Outre des lance-pierres géants et un “trébuchet” pour catapulter de lourds objets, les opposants ont rassemblé des pics en bois, des masses d’armes de fortune, des “lance-patates”, aussi appelés “patators”, pour propulser des projectiles par gaz comprimé, ou encore des boules d’acier hérissées de clous. » Boulevard Voltaire

Le hic, c'est que parmi les 300 personnes qui composent la population des zadistes, il y a parmi eux une bonne dizaine d'enfants qui sont nés sur place : , d'où immenses problèmes avec l'emploi de gaz lacrymogènes !

Pour aller plus loin, à voir comment Gérard Collomb va « gérer cette opération  ».

La zad de Notre Dame des Landes en photos.

Conclusion : affaire à suivre attentivement !

La photo qui illustre mon article, a été prise sur ce site.

Gilbert Spagnolo dit P@py



145 réactions


    • Shaw-Shaw Shawford 15 décembre 2017 21:23

      @Gilbert Spagnolo dit P@py


      Bah bah bah, concentrez vos interventions sur la 42 qui se doit de couler paisiblement vers Nabum, non ?

      Et c’est dit avec tout le respect, l’empathie et la (con on oublit)fraternité que je vous dois. smiley

  • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 15 décembre 2017 12:49

    Je remercie la modération pour avoir validé mon article.


    Ceci étant dit :

    Ce que je crains, c’est l’escalade d ela violence, car cette dernière risque de déclencher des événements dramatiques.

    Un haut responsable de la gendarmerie sous le couvert de l’onnonymat indique que le risque de mort est possible. Reportage France info.vidéo


    Pour ce qui concerne cette situation, il faut penser au rôle ultra violent que peuvent les blaks blocs.

    Il a fort à penser que là ou ils se trouvent actuellement ( répartis dans plusieurs pays tant en France que dans les pays limitrophes Allemagne et pays nordiques ) ces derniers suivent la situation et sont rapidement « mobilisables » et cela assez rapidement ( parfois moins d’un jour ) . Ainsi ces derniers peuvent donc dans des temps relativement court être sur place pour déclencher leurs actions violentes, et les interpeller avant qu’ils n’arrivent sur place va mobiliser beaucoup d’effectifs !


    @+ P@py




    • symbiosis symbiosis 15 décembre 2017 13:04

      @Gilbert Spagnolo dit P@py

      Ne pas confondre Black Blocks et Zadistes, ça n’a rien à voir. Les BB opèrent en milieu urbain et n’ont pas les mêmes tactiques. Ils fonctionnent par petits groupes rapides, mobiles en vue d’organiser du sabotage en périphérie des grands mouvements sociaux et disparaissent aussitôt.
      Les zadistes occupent le terrain sur le long terme et fonctionnent en réseau sur une une modalité mondialiste et utilisent les tactiques de l’essaim.

      C’est bien pour cela qu’il n’y aura pas d’aéroport Vinci à NDdL et tous les gouvernements l’ont bien compris et ne prendront jamais ce risque.

      Maintenant, en quoi cela vous gêne-t-il qu’il y aient des campements de surveillance zadistes à NDdL, sachant qu’il n’y aura pas d’invasion de Vinci dans ce lieu maintenant sacré et préservé ?

      Au contraire, vous devriez les remercier pour avoir évité un autre bétonnage massif et la destruction d’un site naturel magnifique.


    • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 15 décembre 2017 13:26

      @symbiosis


      Salut symbiosis,

      Nous verrons bien si les blacks blocs des villes vont se transformer en blacks blocs des champs !


      Pour info, dans l’hypothèse que tu sois contre la construction de cet nouveau aéroport, un referendum local à donné le oui à la majorité, c’est cela la démocratie,.. enfin il me semble !!!


      @+ P@py


    • symbiosis symbiosis 15 décembre 2017 14:02

      @Gilbert Spagnolo dit P@py

      Il n’y a ni BB des villes pas plus que de BB des champs. Il y a des zadistes et des BB qui viennent de milieux très différents, avec des fonctionnements sociaux et politiques différents. Tu mélanges tout, encore.
      Si tu écris un article sur un sujet, le minimum est de savoir de quoi tu parles avant d’avancer des contre vérités qui ne font que manifester ton ignorance en la matière.
      Quant au référendum, là aussi, tu fais preuve d’une ignorance ou d’une mauvaise fois qui confine à la propagande car à peu près tout le monde qui s’intéresse au sujet de NDdL sait très bien que ce référendum est une manipulation, comme d’ailleurs tout ce qui émane aujourd’hui de la classe politique.
      Ça non plus, tu ne le sais pas ?


    • alinea alinea 15 décembre 2017 14:20

      @symbiosis
      merci ! pour ma part, je suis stupéfaite et attristée de voir le peu de sympathie portée à ces jeunes qui investissent leur vie pour que la nôtre ne deviennent pas un total enfer !
      Il n’y a rien de plus désopilant, quand on est de bonne humer, ou affligeant, dans le cas contraire, de voir tous ces rivés au moule, quand on sait ce qui donne la forme à ce moule !
      personnellement, je soutiens les zadistes de tout cœur, je comprends évidemment qu’ils aient à se défendre, et j’espère bien que vous ayez raison !


    • symbiosis symbiosis 15 décembre 2017 14:26

      @alinea

      C’est vrai, ils sont bien accrochés au moule,
      le cortex à trop cuit devant le poste.


    • Shaw-Shaw Shawford 15 décembre 2017 14:28

      @alinea

      Bon Hummer ? smiley Œuf Riad alors ! smiley smiley


    • symbiosis symbiosis 15 décembre 2017 16:10

      @Gilbert Spagnolo dit P@py

      Quel crédit peut-on accorder à un article d’Europe 1 avec des photos en gros plans et des immeubles en fond de toile alors que Sivens se trouve en pleine nature ?
      Les BB opèrent en marge des manifestations, isolés et en tout petits groupes et ne sont jamais statiques mais mouvants et disparaissent après des actions de sabotage. Je devrais parler au passer parce que les BB n’existent plus. Ce qui existe en remplacement caricatural des BB ne sont que des agitateurs infiltrés dont le but est de déstructurer les manifestations afin déplacer la violence institutionnelle vers la jeunesse revendicatrice afin de mieux l’accuser d’engendrer la violence.
      Le phénomène est connu. Étonnant que tu ne sois pas au courant. Pas grave, tu ne convaincras que les observateurs approximatifs et qui se contentent de poncifs comme toi. 

      C’est bien ce que je disais, tu mélanges tout, squatters et protecteurs de la nature contre les bétonneurs.
      Mais on ne t’en veut pas spagnolo, tu es quoi après-tout dans cette société que tu as l’air de vouloir défendre avec des arguments absolument fallacieux. Un petit retraité de plus qui passe son temps entre son ordinateur et sa télé, le premier à hurler avec les loups contre des squatters et à cautionner les bétonnages les plus crasses. C’est du civisme, ça ?
      C’est bien comme dit Alinea, tu as comme tant d’autres la tronche collée dans le moule de la ploutocratie et tu n’en sors, pas. Tu me fais de la peine.
      Allez, va ! Astique tes chaînes !


    • Scual 15 décembre 2017 16:58

      @Gilbert Spagnolo dit P@py

      La démocratie ? La démocratie par le vote ne vaut que si tout les concernés votent. Les concernés ne sont pas les habitants de loire atlantique dans ce cas mais... toute la planète qui respire la pollution du transport aerien.

      Ce referendum n’a donc aucune valeur démocratique. Accepterait-on que seul les parisiens votent pour la Présidentielle sous prétexte que le Président se trouve à l’Elysée ?

      Même si l’utopie d’un vote mondial n’est pas réalisable, je ne suis pas sur que le « oui » l’aurait emporté dans le cadre d’une consultation nationale.


    • babelouest babelouest 15 décembre 2017 18:40

      @Gilbert Spagnolo dit P@py
      Décidément, il y a déjà des débats là-dessus, mais vous n’avez résolument rien appris.

      Les zadistes sont des bosseurs. En revanche ils détestent le plus souvent les journalistes qui leur posent des questions, puis rapportent tout autre chose. Il se passe quelque chose de merveilleux sur cette ZAD : la naissance d’un autre monde tellement plus chaleureux !

      Quant à la « légalité », parlons-en. Les grandes et belles choses se sont faites d’abord, les lois ont suivi, de loin. C’est le cas, le plus souvent. Quand la loi précède l’action, là c’est beaucoup plus inquiétant, car généralement c’est dans le cadre d’une dictature, voire pire.

      L’aéroport ne se fera pas. J’ai d’ailleurs expliqué que la dernière mouture du projet n’est plus qu’un petit truc ridicule, même pas comparable à Nantes-Atlantique. On arrive à se dire : que de bruit pour RIEN ! D’autant que cela reviendrait malgré tout très cher aux riverains et aux régionaux. Zone humide, très humide, oblige.


    • babelouest babelouest 15 décembre 2017 18:52

      @Gilbert Spagnolo dit P@py
      je ne remercie pas la modération d’avoir laissé passer cet article qui reprend les mêmes erreurs dénoncées il y a deux ou trois jours dans un autre article.


    • Mmarvinbear Mmarvinbear 15 décembre 2017 19:00

      @alinea
      pour ma part, je suis stupéfaite et attristée de voir le peu de sympathie portée à ces jeunes qui investissent leur vie pour que la nôtre ne deviennent pas un total enfer !


      C’est parce que vous ne voulez pas voir la vraie nature des zadistes.

      Loin d’être des défenseurs de l’environnement, ce ne sont pour la plupart que de jeunes imbéciles en rupture avec leurs proches et même eux-même.

      N’ayant aucun but dans leur vie et n’ayant aucune idée de comment lui donner un sens, ils préfèrent en blâmer la société plutôt qu’eux-mêmes et pour cela, ils tentent de changer la réalité autour d’eux afin qu’elle se conforme à leurs visions.

      De l’aéroport, ils se fichent complètement. Ce qu’ils veulent, c’est se sentir exister par le biais d’une lutte quelconque. Si NDDL n’était pas en projet, ils seraient ailleurs au lieu de changer en eux ce qui ne va pas.

    • Martha 15 décembre 2017 19:09


       @Gilbert Spagnolo dit P@py :

       Vous vous méprenez complètement sur le côté violent des Zadistes. C’est une fable construite de toute pièce par le gouvernement Valls et les médias. Les manifestations ont toujours eu un côté familial et ludique.
       Regardez à nouveau la photo du début de votre article, que vous avez remise en lien par la suite : vivre là, dans de telles conditions de précarité, dans la boue, pour défendre des principes que la majorité des français reconnaissent, pendant cinq ans, cela mérite le respect et l’admiration.

       Il faut écouter le bon sens populaire : ce projet de transfert est absurde.
       Comment faudra-t-il le dire ?

       Il suffit de regarder cette glaise mouillée pour comprendre que le site est mal choisi et de réfléchir un peu pour se rendre compte que ce projet n’a aucune raison d’être, puisque l’aérodrome de Bouguenais fonctionne très bien.


    • symbiosis symbiosis 15 décembre 2017 19:25

      @Martha
      Le raz du front collectionne les absurdités, il est entre autres absurdités favorable à la tauromachie, à la bouffe transgénique d’où le cortex vaseux, aux médicaments et vaccins empoisonnés, au foot, il est adepte narcissique de face book et autres vanités virtuelles, il frappe femme et enfants car c’est lui le chef. Il a toujours le dernier mot, celui de la force, mais le monde est en train de changer.... sans lui, ce qui le rend encore plus amer et haineux.
      Le raz du front commence à sentir le sapin malgré ses rugissements désordonnés.


    • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 15 décembre 2017 20:46

      @Scual

      Ben,.. au final, c’est ce que pensent généralement ceux qui ont l’esprit d’un dictateur !!


      @+ P@py 


    • Dzan 15 décembre 2017 21:12

      @Gilbert Spagnolo dit P@py
      Un référendum local . Mooooouuuuuaaaaaaahhh
      Môssieur le zident ( PS à l’époque) révait pour sa gloire immense voir se poser l’Airbus A 380.

      La démocratie ? Moouaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhhhh ; Comme le traité de Lisbonne.
      En même temps que son Immensité Jupiter, ameute les chasseurs de CO² de la planète, on construirait un aéroport de plus, qui va bousiller des espaces protégés, des arbres. Et tout ça, pour dans quelques années le revendre aux Chinois, ou plus près aux Italiens.


    • alinea alinea 15 décembre 2017 21:29

      @Mmarvinbear
      J’ai bien compris qu’ils sont en rupture avec cette société, mais comme je les comprends ! moi aussi dans mon genre, je suis en rupture. Et vous voudriez que le travail sur soi nous range dans les tiroirs prévus pour nous ?
      C’est le contraire, ce sont tous les autres qui doivent faire un travail sur eux pour avoir l’envie,le courage, et le bonheur de la satisfaction de changer ce monde mortifère.
      Vous n’allez pas quand même vous ranger du côté des puissances du fric !


    • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 15 décembre 2017 21:33

      @Mmarvinbear

      Avant, ben c’était la construction de la marre à canards de Sivens, mon article d’août 2017

      Sécheresse, déficit d’eau, stocks de nourriture qui diminuent : allons-nous continuer encore longtemps à subir le diktat « made in Sivens » ?


      @+ P@py 


    • pipiou 15 décembre 2017 21:52

      @alinea

      Rappelez-vous le Larzac : êtes-vous allez voir là-bas ceux qui selon vous « auraient investi leur vie pour sauver la nôtre » ? Je vous conseille d’aller faire un tour.

      Au final pendant que les glandus zadistes vivent au crochet de la société, c’est vous qui vivez l’enfer des impôts.
      « L’enfer » des régles collectives vous le vivez également, encore que je me demande si les régles collectives vous ne laissez pas les autres les assumer ?
      Si vous appreniez que c’est un Zadiste qui a essayé de voler votre 4x4, vous ne seriez pas aussi généreuse...


    • Agafia Agafia 16 décembre 2017 01:11

      @Mmarvinbear


      Jugement à deux balles bourré d’a-priori imbéciles.
      Avoir envie d’une autre société que celle que l’on nous impose ; c.a.d. matérialiste, individualiste, schyzoïde, omnubilée par le pognon, le béton, conformiste, consumériste, ayant l’art de la gabégie et de la destruction (et auto-destruction), c’est forcément « n’avoir aucun but dans la vie,etc gnagnagna » ?

      Vouloir changer la réalité pour tenter de sauver ce qui peut l’être ne me parait pas être un défaut, au contraire.

      Vous les connaissez les zadistes ? Vous avez été là bas ?

    • babelouest babelouest 16 décembre 2017 04:28

      @Gilbert Spagnolo dit P@py
      Déjà signalé : les BB sont au moins des casseurs soutenus par la place Beauvau, voire des professionnels appointés par celle-ci (avec la carte tricolore planquée au fond de la poche).


    • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 16 décembre 2017 12:12

      @babelouest



      Sur que la technique de la provoque existe, .. mais là,.. ben il serait bien d’apporter des preuves, car l’état dans cette histoire qu’a telle à gagner ? Il y a bien d’autres problèmes d’une extrême gravité à régler chez nous , enfin j’pense !!

      @+ P@py


    • symbiosis symbiosis 16 décembre 2017 13:51

      @covadonga*722

      je crois plutôt que c’est toi avec tes menaces de mort à répétition qui va te faire embastiller.


    • Mmarvinbear Mmarvinbear 16 décembre 2017 19:26

      @alinea
      C’est le contraire, ce sont tous les autres qui doivent faire un travail sur eux pour avoir l’envie,le courage, et le bonheur de la satisfaction de changer ce monde mortifère.


      Mortifère ?

      Il est difficile de comparer car nous n’avons jamais connu d’autre monde avant. 

      Mais je ne trouve pas que celui-ci soit plus mortifère qu’un autre.

      Celles et ceux qui pensent que le système capitaliste est la cause des malheurs du monde comme la guerre ne comprennent rien. 

      NOUS sommes la cause première. Ce n’est pas le système politique ou économique qu’il faut blâmer, mais nous-même.

      Regardez ce qui se passe dans les tribus perdues qui perdurent encore. Ils ignorent l’argent, parfois la propriété privée. Un petit paradis marxiste.

      Et pourtant si le besoin de fait sentir, ils partent en guerre contre la tribu voisine comme un américain qui a cru renifler du pétrole dans un coin perdu si la nourriture vient à manquer ou si leur habitat précédent est détruit et si la place qui reste ne suffit pas pour abriter les deux.

      La violence est dans notre nature car elle n’est que l’expression de notre volonté de survivre.

      Et quand je dis « notre », cela concerne nous et nos proches. Plus le péril sera grand et plus le cercle de celle et ceux qui « mériteront » de survivre à nos yeux sera étroit.

      C’est l’expression de notre instinct primal de préserver notre descendance au détriment de celle des autres.

      Cela changera sans doute mais l’évolution est lente et elle aime prendre son temps.

      On se revoit dans deux millions d’années ?

    • Mmarvinbear Mmarvinbear 16 décembre 2017 19:49

      @Agafia

      L’excuse du « changement de la société » est périmé depuis les années 70 vous savez.

      Matérialiste ? Toutes les sociétés humaines le sont. Même dans les coins perdu d’Amazonie, les indigènes prennent soin à posséder ce qui peut les aider à survivre. Après, c’est une question de degré. Une PS4 par exemple n’est pas nécessaire. Mais au moins une Xbox, oui... :)

      Individualiste ? Par nature, l’Homme l’est. Il est un animal social et sociable mais il veut posséder une identité marquée qui le différencie des autres. La aussi c’est une question de degré. Il prendra toujours soin à satisfaire au moins en partie son Ego.

      Omnubilée par le pognon ? En quoi l’argent est une mauvaise chose ? Vous croyez que le troc est le remède miracle ? Mais l’argent n’est rien d’autre que le troc poussé au paroxysme et à la perfection du système d’échange de biens et de services !

      Loin des manuels et des monographies indigestes sur le sujet, je conseille la lecture d’un vieux Achille Talon qui parle de ce sujet ; « l’archipel de Sanzuron », qui décrit par le menu les étapes qui ont vu l’humanité passer de l’échange matériel à celui de l’argent.

      Le béton ? Offrez aux hommes un matériau de construction facile à manipuler et bon marché et le béton sera oublié. Mais en attendant, vous ne pourrez pas empêcher les gens de vouloir avoir un logement. Notre population grandit ici en France. On a besoin de plus de logements. A moins que pour vous un tipi ou un terrier ne suffise, je ne vois pas comment on peut éviter le béton.

      Conformiste ? Même s’il veut satisfaire son Ego, l’homme veut aussi ne pas trop se différencier de son voisin parce qu’il sait d’instinct qu’au premier problème, ce sont les plus différents qui seront en première ligne. La encore c’est une question de degré.

      Alors hein, les zadistes, ce ne sont pas les premiers à se plaindre mais comme tous les autres, ils n’ont rien de concret et de crédible à proposer...



    • pipiou 16 décembre 2017 20:12

      @Agafia
      Les gens qui ont voulu dénoncer le matérialisme et consumérisme ça a déjà existé en 68.
      Et voyez où ça nous a mené.
      Vous êtes sans doute trop jeune pour connaitre cette histoire.

      Vos Hippies 2.0 sont loins du retour à la nature : ils utilisent ce qui se fait de mieux en ordinateurs, wifi et téléphone mobile ; ça vous devez le savoir puisque vous les fréquentez, n’est-ce pas.

      Si vous voulez « changer le monde » de manière positive ce n’est pas en adoptant le discours d’ados irresponsables que vous y arriverez. Par contre des drames occasionnés par des révolutionnaires inconséquents ça on en a plein les livres d’Histoire.


    • babelouest babelouest 16 décembre 2017 20:49

      @Mmarvinbear
      « Alors hein, les zadistes, ce ne sont pas les premiers à se plaindre mais comme tous les autres, ils n’ont rien de concret et de crédible à proposer...  »

      Vous les connaissez ? Ils ont à apporter leur mode de vie, si différent, si près de la nature, et ce n’est pas rien.

      Quant au troc... mauvaise pioche à mon avis, comme j’ai eu occasion de l’exposer.
      https://ti1ca.com/fi8wo8py-Anarchie-A5-2016-08-Anarchie-A5-2016-08.pdf.html


    • pipiou 16 décembre 2017 21:51

      @babelouest

      Ah parce que vous croyez que leur « mode de vie » est généralisable ? Pfffffffffff

      Avec de tels points de vue on est bien barrés tiens !

      C’est exactement le comportement standard des bobos-ecolos qui croient qu’en faisant 30 minutes de velo dans Paris ils peuvent se sentir les porteurs d’une noble quête et dormir tranquille avec leur « conscience ».

      ça fait du bien à l’égo et ça ne mange pas de pain ... ça n’en produit pas non plus d’ailleurs.


    • Mmarvinbear Mmarvinbear 17 décembre 2017 11:16

      @babelouest
      Vous les connaissez ? Ils ont à apporter leur mode de vie, si différent, si près de la nature, et ce n’est pas rien.


      Mère Nature est une garce qui ne vous passe rien. Le moindre champignon de la mauvaise espèce bouffé peut vous envoyer six pieds sous terre.

      Franchement, vous croyez qu’ils inventent ou apportent quelque chose de nouveau ?

      Deja dans les années 70 il y a eu de tels mouvements de retour vers la Nature.

      Cela n’a pas duré, croyez moi. Les hippies de l’époque ont vite compris que le radiateur bourgeois et la maison en parpaings réactionnaires avaient ses charmes après un hiver passé sur les causses par moins 10 en janvier.

      La vie près de la nature, l’ humanité l’a connue tout au long du passé.

      Il y a de bons cotés, comme la pollution absente et une nourriture plus saine, mais ce n’était pas le paradis non plus.

      Les hommes étaient à la merci du moindre caprice météorologique qui pouvait détruire une année de récolte en une journée, promettant un hiver de famine et la mort de la moitié parfois de la communauté.

      On vivait dans un monde 100% écolo et Vert et on crevait vers 40 ans en moyenne. Pourquoi donc à l’époque les filles étaient mariées et engrossées dès qu’elles devenaient pubères ? A Rome, l’age moyen du premier mariage était de 13 ans ! 

      Je me dis que pour le coup, Roman Polanski a vécu à la mauvaise époque...

      Alors les zadistes qui se la jouent écolo et qui vont se ravitailler au Casino du coin, ils me font bien rigoler, hein...

    • babelouest babelouest 17 décembre 2017 11:53

      @Mmarvinbear
      Les zadistes font leur farine et leur pain (ils en vendent pour acheter certains produits essentiels), ils cultivent leurs légumes (ils sont généralement végétariens, voire végétaliens), ils ont des chèvres qui leur permettent de faire du fromage.... et ils s’entraident avec les paysans « historiques » pour les semailles et les récoltes.

      Ce qu’ils apportent essentiellement, c’est la solidarité, la démocratie vraie, le partage du travail et de ses résultats. C’est bien plus solide qu’on ne le pense. Mais surtout en hiver, c’est sûr, c’est une vie rude, celle que nous avons souvent oubliée.

      A Marinaleda, en Andalousie, ce sont tous les habitants de la commune qui vivent d’une façon assez proche de celle-là, au grand dam des autorités espagnoles pour qui c’est « un mauvais exemple » pour les autres Espagnols.


    • Gollum Gollum 17 décembre 2017 12:04

      @Mmarvinbear

      Vous fonctionnez sur un vieux logiciel. C’est vrai que les soixante-huitards qui ont voulu s’installer en Ardèche ont échoué.

      Mais depuis l’eau a coulé sous les ponts et les leçons ont été tirées. D’autre part des nouveautés ont émergé.

      La permaculture notamment est une donnée majeure qui bouleverse complètement la donne. Et du coup Mère Nature n’est plus une garce.

      Bien au contraire. Maintenant on sait produire avec abondance avec un minimum d’efforts car on a compris comment la Nature fonctionne. Avant la révolution de la permaculture on ne savait pas. Notamment nos ancêtres paysans ne savaient pas.

      Les apports de la biologie moderne sont essentiels. Ainsi que les apports de la systémique.

      Je pourrai vous sortir des tonnes de vidéos Youtube montrant des jeunes sachant pertinemment cultiver, sans labour, sans pesticides, avec biodiversité maximale… et qui s’en sortent très bien.

      Pour les logements c’est pareil. Bien des progrès ont été faits. On sait faire des logements qui ne nécessitent plus ou quasi plus de chauffage..

      Les parpaings réactionnaires sont délaissés au profit du bois, de la paille, de la terre, bien meilleurs isolants. Le parpaing c’est de la merde !

      Bref, renseignez vous !

    • pipiou 17 décembre 2017 12:18

      @babelouest

      Oui et dans le Larzac les communautés existent toujours ; allez y faire un tour et vous verrez à quel point ce n’est resté qu’une diaspora de BabaCools qui n’ont rien apporté à la société.
      José Bové a par contre fait carrière avec ses belles moustaches « paysannes ».

      Y a une solution très simple pour ramener ces zadistes égarés chez leurs parents : coupez-leur le téléphone mobile et ça ne durera pas longtemps.
      Parce que la permaculture ça ne fait pas encore tourner le WiFi smiley


    • pipiou 17 décembre 2017 12:22

      @babelouest

      Je pourrai aussi vous faire la liste de tous les gens que je connais qui se sont mis à élever des poules dans leur jardin.

      Mais je n’oublierai pas de vous dire qu’ils ont pour la plupart arrêté au bout de quelques mois.

      C’est pas dur de se la jouer « amoureux de la nature » et de mettre une video sur Youtube


    • babelouest babelouest 17 décembre 2017 12:43

      @pipiou
      Ce n’est pas dur non plus d’être amoureux de la nature, et de faire chaque jour des gestes simples, mais importants. Comme donner les épluchures aux poules, qui en retour procurent des œufs excellents. Cela n’oblige pas pour autant de s’en glorifier sur les réseaux dits « sociaux », la pire invention asociale qui soit.

      C’est ainsi que ce genre d’attitude perdure des années, des années.

      J’en connais, bien entendu, qui procèdent ainsi, et s’en trouvent bien.


    • pipiou 17 décembre 2017 12:53

      @babelouest

      Sauf que peu de gens le feront.
      Surtout les retraités, qui ont le temps.
      Ce serait bien que les retraités arrêtent de penser que tout le monde vit comme eux.

      La pensée collective devrait être le mot d’ordre, or les Zadistes c’est le contraire de la pensée collective : c’est la dictature de celui qui prétend avoir raison..
      Avant même de savoir élever des poules ou planter des haricots il faut commencer par comprendre la vie.


    • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 17 décembre 2017 13:06

      @pipiou

      T’in sur les baba cool, un anecdote perso.


      C’était vers 1979, vers la mi-septembre ,je revenais d’un renfort d’été ( police ) à Saint-Tropez . Pour rentrer sur Roanne, avec ma famille, je décide de passer par Briançon. Arrivé dans le secteur de Mont Dauphin, sur ma gauche, je vois un joli petit hameau sur les hauteurs, je décide de monter sur place pour voir. En arrivant ( vers midi ) sur la gauche, il y avait une fontaine, et là une demi douzaine de jeunes en tenues très très légères faisaient leur toilettes ! Je continue jusqu’au village, et là je trouve une douzaine de jeunes ( filles garçons ) en train de chanter,il y avait même un accompagnement guitare. J’entame une discussion avec le groupe, ils me disent qu’il veulent passer l’hiver ici, et je leur demande vous avez du bois pour l’hiver , leur réponse ben non, .. alors je leur ai dis, si vous voulez passer l’hiver ici il va falloir sérieusement penser à faire le stock de bois pour l’hiver, car ici , c’est la montagne ... et la neige peut arriver assez vite. L’hiver étaient -ils toujours sur place !! 


    • foufouille foufouille 17 décembre 2017 13:25

      @babelouest

      avec juste des épluchures, tes poules ne vont pas pondre longtemps, ni beaucoup et crèveront rapidement.


    • babelouest babelouest 17 décembre 2017 14:24

      @pipiou
      Justement je viens d’expliquer qu’à la ZAD toute décision est collective, et crois-moi, ils prennent le temps de discuter et de confronter les points de vue ! Rien n’est joué au départ. C’en est parfois lancinant et barbant, mais la démocratie est à ce prix.

      Qu’on ne s’y trompe pas : souvent des propositions sont refusées par la majorité, parce que par exemple cela manque de réalisme. Ils ne sont pas idiots !


    • babelouest babelouest 17 décembre 2017 14:26

      @foufouille
      Je connais certaines personnes qui fonctionnent ainsi : il y a les épluchures, maizs il y a aussi des apports plus classiques. Résultat, chaque poule pond pratiquement chaque jour, même en hiver, c’est bon signe.


    • foufouille foufouille 18 décembre 2017 14:59

      @babelouest

      j’ai élevé des poules plusieurs années, sans aliments spécifique comme l’avoine ou une soupe de pain chaud avec du gras, une poule ne pond pratiquement pas en hiver.

      mis à part chez les mythos dont tu ne vois jamais les oeufs.


    • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 18 décembre 2017 15:28

      @foufouille

      Quand j’étais bien plus jeune et que je demeurais en montagne Bourbonnaise ( 850 ms ) , j’avais un grand jardin, et je me chauffais au bois sauf qu ce n’était pas moi qui l’abattait, je le tronçonnais au sol, le transportait, et le débitais dans la cour de la maison. J’ai même eu une grand base cour avec:lapins, poules, coqs, canards, dindes (une centaine de bêtes au total.. (et un congel bahut !)

      Je récupérais les reste du réfectoire CRS, ben en hiver mes lapins ont mangés des pâtes , du boudin etc... ouf le gras qu’ils avaient sur leurs bajoues !

      @+ P@p


  • McGurk McGurk 15 décembre 2017 13:06

    Par chez moi on vit une situation presque similaire.

    Dans mon quartier - déjà très construit -, il y a un terrain (le dernier de la commune) utilisé par les habitants des deux villes pour toute sorte d’activités (se promener, promener les chiens, jouer au foot ou autre, etc.).

    Le maire et son équipe a décidé de mettre le grappin dessus pour une question de gros sous et conformément à leur politique utilitariste. Les habitants n’ont pas été consultés - le projet en question amenant prochainement beaucoup de voitures, de monde, de bruit et d’activités nuisibles pour le quartier - et à la place on a été conviés à une « réunion d’information » à laquelle on nous a joué du pipeau en disant que tout est formidable.

    On nous a dit que « c’était une grande prairie » inutile, qu’on aurait la place de mettre trois gros immeubles et un centre médical et qu’en plus il y aurait la place pour « des jardins familiaux » - alors qu’en fait le terrain est en longueur et pas du tout profond et que les habitants vont subir, en plus d’un vis-à-vis insupportable, des nuisances sonores et un flux très important de personnes toutes la journée. Ah oui aussi les deux ans de travaux qu’on va se taper...

    Il a même osé nous mentir comme un arracheur de dents en nous affirmant six mois plus tôt que « rien n’y serait construit » avant de retourner sa veste cette semaine.

    Plus absurde, on nous a glissé que « le projet participerait à l’équilibre écologique de la ville » bien qu’en réalité on détruise purement et simplement le dernier espace non construit et naturel de la ville, un endroit où les gens pouvaient souffler sans voir d’immeuble.

    Mais hélas, impossible d’arrêter le maire et l’entreprise qui a déjà pas mal avancé ses plans. La voix du citoyen, une fois les élus désignés, ne pèse rien et lesdits élus font leur petite loi sans se soucier de quoi que ce soit.


    • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 15 décembre 2017 13:33

      @McGurk


      Salut McGurk,


      T’in au fait ; les promeneurs de toutous, pensent bien à ramasser les déjections de leurs médors ?

      @+ P@py


    • McGurk McGurk 15 décembre 2017 13:44

      @Gilbert Spagnolo dit P@py

      Non hélas, le sens civique des habitants a disparu depuis un moment mais c’est partout pareil en général. Enfin ce ne sera plus un problème bien longtemps, place au béton !


    • alinea alinea 15 décembre 2017 14:24

      @McGurk
      Montez une association, trouvez une faille, écologique, nuisances, etc. C’est du boulot, mais ça peut marcher ; ne traînez pas, mieux vaut s’y prendre avant que les permis ( qu’on a deux mois pour contester) ne soient déposés en mairie !
      Bon courage
       ( nous avons réussi, dans mon village, à éviter un lotissement, qui bien sûr n’avait rien de prioritaire !)


    • symbiosis symbiosis 15 décembre 2017 14:35

      @Gilbert Spagnolo dit P@py

      Pourquoi, ça te gêne plus que le béton ?


    • symbiosis symbiosis 15 décembre 2017 14:37

      @Gilbert Spagnolo dit P@py

      T’in au fait ; les promeneurs de toutous, pensent bien à ramasser les déjections de leurs médors ?

      Pourquoi, ça te gêne plus que le béton ?


    • alinea alinea 15 décembre 2017 14:56

      @symbiosis
      Oui symbiosis, vous ne le savez pas, mais la crotte de chien est le premier objet de dégoût du véritable écolo ! Le béton, le goudron... c’est naturel,... et si lisse !


    • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 15 décembre 2017 15:18

      @symbiosis

      Moi pas trop, je demeure en campagne, et je vais assez rarement en vile, .. par contre ceux et celles qui utilisent malheureusement ces engins oui !

      @+ P@py


    • McGurk McGurk 15 décembre 2017 15:46

      @alinea

      A vrai dire, ils sont non seulement en cheville avec les entrepreneurs mais en plus avec le préfet. Ils ont parfaitement monté leur coup et ne sont pas près de céder quoi que ce soit, l’argent étant la seule motivation derrière les motifs sociaux, pratiques et écologiques. Il n’y a pas de place à la concertation ou à la contestation.


    • alinea alinea 15 décembre 2017 21:33

      @McGurk
      Si !! il y a toujours la place ! s’ils sont de mèche, c’est plus dur ; il faut vraiment trouver une faille, inondations, faune, flore, que sais-je !
      Quelle bande de vendus ! Il appartient à la commune ce terrain ? Et que dit le PLU ?


    • McGurk McGurk 15 décembre 2017 21:48

      @alinea

      Il est parfaitement constructible, c’est bien là le problème. Mais bon en même temps il s’est ingénié en plus de 10 ans à construire chaque cm² de terrain libre dans la ville.

      Il y a des années, le maire a fait démolir une petite clinique - très importante, servant à notre commune ainsi qu’aux autres environnantes car ayant accès à des spécialistes sans trop d’attente - pour blinder le terrain de baraques.

       Il a autorisé des immeubles immondes dans un endroit bruyant, avec des vis-à-vis grotesques, des passerelles pour rentrer chez soi (genre château fort). Au lieu d’y mettre un immeuble...il en a mis trois !
      Même plus besoin de jumelles pour espionner son voisin, tu te mets à la fenêtre.

      A côté de sa mairie, il a remplacé un bâtiment administratif par un bloc d’immeuble sans recul par rapport à la rue et très moche. Le moindre espace est utilisé ! Pas une pelouse ou même un arbre, rien. Alors son « équilibre écologique »...


    • alinea alinea 15 décembre 2017 23:05

      @McGurk
      il a été élu, ce maire ! il faut savoir combien sont de son côté ; j’enrage rien que de vous lire, l’ambition de ce type d’élus me fait gerber.
      Si on n’a pas le nombre, si on n’a pas la faille, on est obligés d’encaisser... c’est la démocratie paraît-il !
      voyez si vous aurez le nombre !!


    • McGurk McGurk 16 décembre 2017 00:40

      @alinea

      Dans une région où on élit très majoritairement à droite, aucun problème pour ce genre de type. C’est le genre de personne qui noie le poisson en faisant des périphrases pour endormir.

      Lorsqu’on dit aux habitants que personne ne payera à part l’entreprise de travaux, tout le monde la ferme bien content. On est pas assez nombreux compte tenu des bénéfices à réaliser^^

       De toute manière ça remonte jusqu’au plus haut du département et déjà décidé en amont - en plus du projet qu’on nous a caché et dit qu’il n’existait pas -, personne n’a été invité à voter bien entendu.


  • Clocel Clocel 15 décembre 2017 13:24

    Vichy a retrouvé sa place, au pouvoir, la résistance aussi, à Notre Dame des Landes et ailleurs, le même scenario se répète ad nauseam autour du même veau d’or et de ses mêmes prédicateurs.

    Conséquence d’une justice qui n’a pas fait son travail, une Histoire écrite par ceux qui avait à la redouter, une communication interrompue entre les générations vont nous ramener aux pires heures de notre passé.

    Ita est


    • Clocel Clocel 15 décembre 2017 20:04

      @arthes

      Parfait ! Avec de tels raisonnements, je peux déjà te prédire l’avenir !

      Toi et tes potes musulmans, (honnis soient-ils !) vous l’aurez dans le fion pour la grande satisfaction des Vinci et consort qui vous l’auront glissé bien profond !

      Va falloir vous poser les bonnes questions les gars, le mandat de Macron va être décisif, après, il n’y aura plus rien à sauver.


    • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 15 décembre 2017 21:06

      @arthes

      J’approuve à fond,.. mais dans un pays de nouilles molles,.. courage baissons la tête !!


      @+ P@py 


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 15 décembre 2017 22:34

      @arthes
      ouais...donc ... ils ne sonts plus musulmans, c’est es post-muslims comme on les appelle.
      Comme le post-juif ou le post-catho.

      Le catho convaincu (cad celui n’etant pas un catho) fete noel, ne va pas à la messe t l dimanches et encore moins en semaine, ne mange pas son poisson le vendredi (sauf si c’est un gourmand qui s’en sert comme prétexte lol) Il fete noel, plus par le coté culturel que le religieux pur et dur.
       
      Le post muslim c’est pareil, il garde comme le catho ses erzats culturels religieuxs,
      mais la religion ne dirige pas ses actes et encore moins sa pensée.
      Bref il sépare le cultuel du civilisationnel,
      ou du vivre ensemble et la loi des hommes si tu préfères, et pas celle de dieu.
      Il n’est donc plus Musilim, comme le post-cattho ou le post-juif ne l’est plus 
      Demande a Phillioue (qui est lui est muslim) son avis sur la question, il est un vrai mulsim, il ne cache absolument pas comme d’ailleurs 50% des jeunes muslims en france son accord sur la charia, qui est une des bases du coran.
       
      « 
      mais quelle honte !!! C’est de la collaboration pâssive , voila ce que c’est. »
      +1000


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 15 décembre 2017 22:37

      @Ouam
      erratum mes excuses
      Le post catho  (cad celui n’etant pas un catho)
      bien sur à cet endroit


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 16 décembre 2017 00:01

      @arthes
      C’est cxe que je te disais...il n’est plus musulman (comme toi tu n’est plus une chrétienne si tu ne va pas a l’office t l dimanches)
      ou post-juive si tu ne va pas a la synaguogue t l samedis et que tu allume les lumières electriques ^^
      Lorsque tu vois nombre de posts muslims boire de l’alcool, tu vois que certaines choses sonts heuu..plus harram on dira ^^^
      Pour l’autre, ben c’est phillouie, tu n’a pas connu phillouie ici sur a vox (le pote à omar) ?
       
      Phillipot, c’est pas exactement le meme genre smiley


  • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 15 décembre 2017 13:32

    « Faire respecter l’État de droit ! [...]
    c’est-à-dire le résultat du référendum régional à savoir le oui au transfert de l’aéroport de Nantes »

    Oui enfin, quand ça les arrange pour le referendum ^^


    • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 15 décembre 2017 13:36

      @bouffon(s) du roi

      Salut bouffon(s ) du roi,

      Ben hélas oui, nous en avons eu la preuve pour le dernier, Sarko et son équipe se sont royalement assis dessus !

      @+ P@py


  •  C BARRATIER C BARRATIER 15 décembre 2017 17:00

    Je pense qu’il faut appeler par leur nom ceux qui s’en prendraient à la police ou à l’armée, des terroristes....on connait, avec DAECH on a pris tous les risques, mais on les a dégagés. Je suis pour l’égalité, donc pas de régime spécial pour des terroristes qui ne défendent pas leur terre, qui se considèrent en pays conquis, qui sont des fanatiques de leur idéologie à eux qu’un pays n’est pas obligé d’adopter...


  • Esprit Critique 15 décembre 2017 17:23

    Si des cons, autoproclamés ZADISTES veulent prendre le rique de crever en attaquant les forces de polices dument dirigées pour faire appliquer la loi, non seulement je n’ai aucun etat d’ame, mais la seule chose qui compte est qu’ils n’y ai pas de bléssé chez les policiers. pour le reste, le sort d’un zadiste m’importe nettement moins que celui de mon chien.


    • babelouest babelouest 15 décembre 2017 18:45

      @Esprit Critique
      les policiers, ils ont signé, alors... pour la paye ils feraient n’importe quoi. Ils subiraient n’importe quoi, aussi.


    • Sparker Sparker 15 décembre 2017 19:11

      @Esprit Critique

      «  le sort d’un zadiste m’importe nettement moins que celui de mon chien. »

      J’espère pour vous qu’il n’y aura pas un de vos enfants dedans...

      Qu’est-ce qu’il ne faut pas lire comme conneries...


    • Esprit Critique 15 décembre 2017 19:23

      @babelouest
      Bon courage allez vous battre et tuer du flic avide d’argent ... si vous croyez que c’est votre bonheur.

      Et mort aux cons.


    • Esprit Critique 15 décembre 2017 19:30

      @Sparker
      Mes enfants certainement pas. Ils se comportent a peu prés humainement.

      Par contre si vous avez élevez les vôtres dans la haine de la démocratie et le non respect des lois. qui semble vous réjouir, Bonne chance pour eux, je ne suis pas rancunier.


    • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 15 décembre 2017 21:49

      @Esprit Critique



    • babelouest babelouest 16 décembre 2017 04:38

      @Esprit Critique
      Justement, la démocratie n’est pas ou plus là, les LOIS SCÉLÉRATES s’accumulent, donc il serait judicieux que ça change.

      Je n’ai pas élevé ainsi mes enfants, j’ai fait en sorte qu’ils découvrent eux-mêmes leur voie. A la différence « des Autorités », ils sont honnêtes, eux.


    • Sparker Sparker 16 décembre 2017 15:42

      @Esprit Critique

      Vous devriez cultiver votre esprit critique.


  • REFLEX 15 décembre 2017 17:35

    @l ’auteur
    Quel que soit la suite qui sera donnée à ce projet dont les arguments évoqués en sa faveur sont extrêmement discutables, ( je suis persuadé qu’il ne se concrétisera pas de toute façon ) 
     Ne croyez vous pas qu’il s’agit plutôt de querelles d’ « ego » ? ; et de fierté mal placée de la part des responsables régionaux ..
    Et vous avez vu le montant des budgets prévus, très nettement supérieurs pour NDDL
    que l’extension de l’aéroport Nantes, si on veut bien ^avoir l’honnêteté de prendre en compte les frais annexes de desserte entre autres.
    Et vous évoquez toujours un prétendu réferendum : alors qu’ il ne s’agit que d’une consultation  et encore d’une consultation localisée, pour un projet qui concernera toute la région grand ouest
    En outre vous savez bien que les dés étaient pipés avec une question posée simpliste et qu’il aurait fallu poser à tous les ressortissants y compris de Bretagne, région qui sera impactée au même titre que celle des Nantais .
     


    • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 15 décembre 2017 20:59

      @REFLEX

      Un vieux dicton dit : Gouverner, c’est prévoir, et la vieille tige que je suis pense que le transport

      aérien va monter en puissance, bon certains veulent revenir au bon temps de la chandelle,éh ! Faut prendre avec l’arracheur de dents avec sa tenaille et son verre de gniole ! !!

      @+ P@py 


    • Dzan 15 décembre 2017 21:19

      @REFLEX
      + 10 000000000002


    • babelouest babelouest 16 décembre 2017 04:43

      @Gilbert Spagnolo dit P@py
      Le transport aérien ? Je pense qu’il exhale son chant du cygne, avant le grand plongeon. On ne peut concevoir une croissance infinie dans un monde fini.

      Je pense que le premier truc à supprimer, de loin le plus polluant, c’est l’aviation militaire. Celle des USA à elle seule génère une pollution et un gaspillage de ressources inimaginables. Il suffit d’imaginer ce que toute cette énergie dépensée juste pour jouer les gros bras, pourrait faire pour aider l’Afrique à s’en sortir.


    • JC_Lavau JC_Lavau 16 décembre 2017 20:32

      @babelouest. Je t’en prie ! Démontre nous comment tu fais !


  • REFLEX 15 décembre 2017 18:21

    Suite à mon message précédent
    lire « quelle que soit la suite »....


  • Mmarvinbear Mmarvinbear 15 décembre 2017 19:04

    En France, on aime bien taper sur les gendarmes.


    C’est culturel.

    Mais quand il y en a un qui mord définitivement la poussière en opération, le grand public n’a qu’une envie, voir le responsable se faire décapiter en place publique.

    S’il y a un assaut, et si un pandore meurt, c’en sera définitivement fini de la mansuétude du public pour les zadistes.

    • babelouest babelouest 16 décembre 2017 04:58

      @Mmarvinbear
      Et si les pandores laissent les cultivateurs de salades et de poireaux, les boulangers, les éleveurs de chèvres de la ZAD tranquilles, il n’y aura aucun risque.

      Après cinquante-cinq ans que dure ce dossier de façon plus ou moins ardente, « ces messieurs » qui décident là-haut devraient avoir compris que leur projet n’a plus rien de réaliste, c’est juste par obstination de gamin qu’ils continuent. Il est loin le temps où NDL devait devenir « la » plate-forme continentale du Concorde ! On se souvient peut-être que le projet de Roissy a été lancé en même temps que celui de NDL, en 1962. Depuis les avions sont devenus certes plus nombreux, mais surtout plus grands et moins polluants, moins bruyants. Depuis aussi s’est développé Internet, et la possibilité pour les hommes d’affaires de « réunionner » par téléconférence, ce qui revient nettement moins cher.

      L’aviation ? Mais c’est has been !


    • Mmarvinbear Mmarvinbear 16 décembre 2017 19:59

      @babelouest
      Et si les pandores laissent les cultivateurs de salades et de poireaux, les boulangers, les éleveurs de chèvres de la ZAD tranquilles, il n’y aura aucun risque.


      Sauf que tout ce petit monde a le défaut majeur de ne PAS être chez eux.

      Les derniers agriculteurs sont content de les avoir pour défendre leurs terres mais ils commencent à se poser des questions depuis que certains zadistes ont déclaré qu’ils ne partiront pas même en cas d’abandon du projet.

      On va voir s’ils resteront longtemps quand ils verront le tracteur leur rouler dessus pour défricher le sol.

      Il est loin le temps où NDL devait devenir « la » plate-forme continentale du Concorde !

      Le Concorde n’est pas le seul type d’avion à voler dans les années 70 déjà. La VRAIE raison qui pousse à transférer l’aéroport de Nantes à NDDL est l’adoption d’un nouveau Plan d’ Exposition aux Bruits qui rend inconstructible une grande zone autour de l’aéroport ( hors réserve naturelle ).

      En fermant Nantes-Atlantique, cela résout non seulement ce problème, mais aussi en rendant à un usage civil et urbain une grande surface au sein de l’agglomération nantaise, ce qui évite de grignoter aux marges et de rallonger les distances pour les nouveaux habitants.

      L’aviation ? Mais c’est has been !

      Vu l’explosion du transport de passagers, je doute de la pertinence de cette affirmation.

      Et franchement, QUI a envie de se retaper six semaines de bateau pour aller en vacances ?

  • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 15 décembre 2017 20:56

    Un vieux dicton dit : Gouverner, c’est prévoir, et la vieille tige que je suis pense que le transport

    aérien va monter en puissance, bon certains veulent revenir au bon temps de la chandelle,éh ! Faut prendre avec l’arracheur de dents avec sa tenaille et son verre de gniole ! !!

    @+ P@py 


  • pipiou 15 décembre 2017 22:09

    Cet article est du simple bon sens.
    Je suis effaré de voir que la vieille génération, qui dénigre les jeunes tous les jours sur Agoravox, s’amuse à encourager un climat de quasi-guerre civile.
    Faut-il que les vieux aient perdu les pédales !

    Ces révolutionnaires en pantoufles se réjouissent d’envoyer des flics et des jeunes paumés au casse-pipe, pour regarder ensuite les meilleurs moments sur BFM-TV.
    Hallucinant.


    • babelouest babelouest 16 décembre 2017 05:08

      @pipiou
      Vous connaissez ces gens ?

      Les anciens du coin ont vu arriver ces jeunes pleins d’enthousiasme. Certes, ils leur ont donné des coups de main, des tours de main... mais aussi, et là ils ont été surpris, ils ont appris d’eux LA DÉMOCRATIE, la vraie, car tout se décide ensemble, après de longues et bénéfiques discussions. C’est contraignant, mais oui, c’est cela la bonne méthode.

      C’est( un monde nouveau qui se CRÉE là : en auriez-vous peur ? Au début on est dérouté, puis petit à petit on approuve et on apprend à fonctionner ainsi.


  • Matlemat Matlemat 15 décembre 2017 22:38

    On voit bien que l’auteur n’a jamais mis les pieds dans la zad , comparer les zadistes à des terroristes c’est gravos ,les seuls à être dangereux ce sont les CRS , l’auteur est certainement un beauf reac, le projet ne se fera pas car c’est un mauvais projet à tout points de vue .


    • Agafia Agafia 16 décembre 2017 01:15

      @Matlemat

      Lire le profil de l ’auteur vous donnera un début de réponse à votre question :

      gardien de la paix à la retraite

      Voila voila voila.... ^^

    • symbiosis symbiosis 16 décembre 2017 09:08

      @Agafia

      Un gardien de la paix avec un discours de haine ?
      Non, c’est possible, ça ?


    • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 16 décembre 2017 12:26

      @Agafia


      T’in de temps en temps arrive une réponse de ce genre, je m’en vais les numéroter, la trentième gagnera une montre en bois avec les aiguilles du même métal !

      @+ P@py


    • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 16 décembre 2017 12:27

      @symbiosis


      Pour toi, ça sera le marteau à bomber le verre !!
      @+ P@py

    • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 16 décembre 2017 14:33

      @symbiosis

      T’in au fait stp dis nous tes actions pour avoir sauvé une vie ?

      Si je te poses cette question , c’est que bien évidemment pour moi, c’est positif !

      @+ P@py


    • JC_Lavau JC_Lavau 16 décembre 2017 20:38

      @Agafia. lls étaient déjà tout boursouflés de haine, tes vieux de la génération précédente, ou c’est toi qui a innové dans la lignée ?

      Charmant !

Réagir