mardi 24 juillet 2012 - par maosaittout

L’habit ne fait toujours pas le moine !

Comment distinguer les ministres des touristes ?

  Lisbonne, défilé des traditions rurales (Photo d.Jouvin 2010)

Après avoir lu l'article de Monsieur Olivier Dussopt Député PS de l'Ardèche et Vice-Président du groupe socialiste à l'Assemblée Nationale, sur la robe de Madame Cécile Duflot Ministre de l'Egalité des terrictoires et du Logement et sans être un rigoriste forcené du vestiaire, je crois très sincèrement qu'il ne faut quand même pas prendre l'Assemblée Nationale pour Paris plage ! Et que le fait d'être de gauche ou assimilé, même si aujourd'hui pour avoir cette appellation très tendance, il faut tout renier, tout démystifier et ou l'irrespect est encouragé et érigé en valeur nationale, cela ne permet tout de même pas toutes les audaces.

Et là vraiment, il y a audace... La forme, le motif, la couleur sans oublier ce petit je ne sais quoi un peu montgolfière du retombé arrière qui enlève le tout ! Vraiment un rendu photographique et télévisuel exceptionnel, si c'était l'effet escompté... C'est très réussi..

Cela étant dit, il ne faut pas voir non plus la misogynie, le sexisme ou le machisme partout ! De plus, je ne vois pas ce qu'il y a de grossier à avoir un avis, fût-il négatif, sur la façon de s'habiller d'une autre personne. Et puis, soyons honnête, le bon goût tout le monde ne l'a pas forcément à la naissance ! Mais il n'est pas interdit d'essayer de s'améliorer, le coaching est très à la mode pour nos politiques. Quoi qu'il en soit, un prince en haillons sera toujours un prince, oui je sais, c'est injuste, mais malheureusement c'est comme ça. C'est comme avoir de l'oreille ou pas, en musique.
 
Et si vous considérez comme un retard sur la société, le fait de refuser d'accepter n'importe quel accoutrement lorsqu’on a le privilège d'avoir été choisi comme Ministre, je crois que ce n'est pas un exemple très porteur pour le regard ou l'idée que l'on peut se faire, encore, de la fonction et du lieu. Malheureusement, je ne peux que constater et votre article est là pour confirmer mes dires, qu'à gauche toutes les manifestations réductrices de notre société et de sa représentativité, sont toujours soutenues et vivement encouragées.
 
Quand a penser que le malade va mieux parce que Madame Cécile Duflot s’habille en touriste aoûtienne pour venir dans l'hémicycle ? Je crois effectivement, qu'on est très loin de la guérison, vous ne croyez pas si bien dire et la rechute est peut-être moins loin que vous ne l'imaginez.
 
A force de prôner la désinvolture et le laxisme partout, vous allez aboutir à une société de plus en plus frustrée, repliée sur elle même et agressive, que vous aurez de plus en plus de mal à maîtriser.
 
Pour faire un pays, il faut de vrais valeurs et surtout de vrais convictions politiques pour ses dirigeants ! L'opportunisme politique que favorisent et sécrètent nos démocraties et pour le moins inquiétant. Il vaut mieux tirer les gens vers le haut que vers le bas. Les repères de valeurs et l'exemplarité viennent le plus souvent d'en haut. Et bien plus qu'autrefois, avec l'acharnement médiatique et la rapidité de l'information, plus rien ne nous échappe et c'est bien dommage ! Car dans le cas de Cécile Duflot, tous les médias font écho de l'incident et donc appuient encore un peu plus, là où ça fait mal ! Vous, en voulant vous faire le défenseur de Madame Duflot, vous alimentez l'incident, en toute bonne foi, bien sûr ! Moi également, en vous répondant, j'alimente et nourrit le sujet ! Donc qu'on le veuille ou non, nous alimentons tous, à notre niveau, la pollution du système et créons par là même ce climat politique et social devenu irrespirable.
 
Et quand je parle des repères de valeurs, je ne parle pas de la valeur argent, je parle de la vraie richesse, celle d'individus reconnus et appréciés pour leur charisme, leur capacité à enrichir notre quotidien et à créer un environnement social, acceptable pour tous et par tous.
 
La démocratie ne signifie pas l'abandon de toute forme de respect, ni la faculté de pouvoir faire tout et n'importe quoi ! Toutes les formes de sociétés ont des règles, même les sociétés les plus primitives. Et puis, je pense qu'il faut avoir un minimum d'humour et de recul lorsqu'on veut faire de la politique ! Sinon, il vaut mieux rester chez soi. Madame Duflot doit savoir cela, du moins, je l'espère pour elle.
 
Enfin pour en terminer avec cet incident, assez sympathique au fond et de bien peu d'importance dans l'histoire de notre République, sur la tenue vestimentaire de Madame Cécile Duflot, je me permets de reprendre votre phrase, mais d'y ajouter un mot.
 
Avant que la « Majorité » à l'Assemblée soit aussi exemplaire que les leçons qu'elle veut donner aux uns et aux autres, il y a encore du travail.
 
Bien cordialement
 
maosaittout



Réagir