mercredi 7 décembre 2016 - par Méchant Réac

L’homme politique est-il un menteur ?

Affirmer ce qu’on sait être faux, nier ou taire ce qu’on devrait dire, exagérer ou minorer une situation, cacher des informations constituent des mensonges. Et ceux qui s’y livrent sont des menteurs.

 

Dès lors, tout le monde ment tout le temps. Les chefs d'entreprise, les syndicalistes, les écrivains, les journalistes, les blogueurs quelquefois aussi d'ailleurs. Tout le monde ment. La seule différence, c'est que les hommes politiques sont sous les projecteurs, donc ça se voit plus. Cela étant, il est incontestable que ce sont plutôt des menteurs éhontés et récidivistes qui parviennent à être élus aux plus hautes responsabilités. Ce qui est important pour les électeurs, c'est donc d'apprendre à détecter les mensonges en politique, pour ne pas se faire arnaquer.

 

Alors pourquoi la grande masse des électeurs, qui ne croient plus au discours politique, se méfient des promesses et accusent les élus de mensonges, continuent de voter, de plus, pour le même camp qui vient pourtant une nouvelle fois de les décevoir ?

 

Mentir par idéologie. Le responsable politique s’inscrit dans une idéologie. L’emprise de l’idéologie écarte l’action politique de la réalité et de la responsabilité. La plupart des aprioris idéologiques ne tiennent pas devant le principe de réalité.

Cependant, les promesses irréalisables entretiennent le sentiment profond d'être membres d'une communauté politique identique. L'émetteur et le récepteur de ces messages et de ces signes savent bien que ces promesses sont irréalisables et que ce sont des balivernes. Supprimer la pauvreté ou l'insécurité sont deux promesses intenables mais qui permettent de dire à ceux à qui elles sont destinées, dans leur langage (de droite, de gauche ou du centre) que l'on partage valeurs et vision politique analogues.

D’ailleurs, ceux qui, par fidélité à leurs principes les plus sacrés, disent ce qu’ils pensent, sont traités en parias par leur propre parti.

Il est dès lors tout aussi important de condamner les menteurs que de fustiger ceux qui veulent bien les croire alors qu'ils savent qu'ils mentent.

 

Mentir par médiocrité. La politique, paradoxalement, se contente d'un gouvernement médiocre mais pas de promesses et de joutes oratoires médiocres. Il faut être flamboyant et enflammer un auditoire qui le demande même et surtout en racontant n'importe quoi. Car les responsables politiques aujourd’hui n’ont pas la compétence pour comprendre et gérer la complexité des dossiers qui s’imposent dans le monde moderne. La plupart du temps, l’homme politique fait semblant de connaître les dossiers. Il se croit obligé de donner un avis sur tout et n’importe quoi. Très souvent une promesse qu’il ne tiendra évidemment pas.

 

Mentir par profession. Si les politiciens ont recours au mensonge, c’est parce qu’ils sont convaincus de sa rentabilité. Cette rentabilité n’a-t-elle pas été maintes fois démontrée ? Les politiciens qui sont les plus habiles menteurs sont ceux qui durent le plus longtemps et qui obtiennent le plus de succès. Car pour exercer et garder son job, le responsable politique doit être à l’écoute de ses clients, de ses électeurs. Il fera tout pour être élu et réélu. D’où le programme et les promesses généreuses. Et pourquoi le mensonge est-il rentable ? Tout simplement parce que le peuple le récompense, car en fin de compte, c’est toujours le meilleur menteur qui gagne.

Puis il fera tout pour se maintenir au pouvoir. Faute de résultats, il fera des promesses encore et toujours et multipliera les boucs émissaires en cas de non-résultats. Ce qui fait qu’un homme politique au pouvoir passe plus de temps à trouver des excuses ou des raisons de ne pas avoir fait ce qu’il devait faire plutôt que de le faire vraiment.

« A quoi bon sortir telle ou telle réforme si c’est pour se mettre à dos la moitié de la France et être battus aux prochaines élections. A quoi bon ? » La plupart des réformes de fond sont donc repoussées de législature en législature. Keynes disait très cyniquement, « ne nous occupons que du court terme, à long terme on sera mort ! »

Mentir par tempérament, par méthode, ou par raison. Simplement, il ne faut pas tout confondre parce qu'il y a plusieurs types de mensonges politiques. Il y a le mensonge d'Etat, comme il y a les hommes d'État. Il y a le mensonge politique et il y a le mensonge personnel.
Mensonge d'État, pour prendre l'exemple le plus classique, dans les périodes de guerre. Emmanuel Kant pose la question de savoir si on a le droit de mentir dans certaines circonstances (doit-on dire la vérité à un malade ou dire un mensonge "de finesse" pour éviter un mal ?). Pour le philosophe, il faut obéir à l'impératif catégorique qui prescrit une action comme nécessaire en elle-même, et non à l'impératif hypothétique qui subordonne l'action à une fin extérieure (l'intérêt, la diplomatie, la prudence) et donc proscrire le mensonge en toutes circonstances.
Il y a ensuite les mensonges politiques hyper classiques. Là, on est servi parce qu'on a eu deux grands spécialistes à la tête de l'État, qui était François Mitterrand et Jacques Chirac.

Et puis, il y a les mensonges qui sont des mensonges personnels, sur la santé, sur la fortune, sur les vacances, sur certains hommes politiques qui se font une spécialité des vertus familiales et qui, quelquefois, mènent une vie de bâton de chaise en même temps.

Pour autant, il n'y a pas de petits mensonges. A partir du moment où un politique cache la vérité, il commet une faute. Dans la vie courante, promettre quelque chose que l'on sait ne pas ne pas pouvoir ou ne pas vouloir tenir, s'appelle un mensonge et le mensonge n'est pas considéré comme une "vertu".

 

Conclusion. Les Français, comme d'autres peuples démocratiques, ont développé au fil du temps un certain cynisme acceptant cette politique du mensonge et de la considérer comme normale.

La question du mensonge est liée au langage, comme celle de la vérité. "Le langage a été donné à l'homme pour dissimuler sa pensée (on pourrait ajouter "pour mentir") disait, non sans cynisme un homme célèbre pour sa longévité politique : Talleyrand.

Or la démocratie, « fondé sur la libre détermination des grands choix par la majorité, se condamne lui-même à mort si les citoyens qui effectuent ces choix, se prononcent presque tous dans l’ignorance des réalités » (in « La connaissance inutile » Jean-François Revel). Nietzsche a souligné la relation essentielle entre la morale et la mémoire. La survie de la société repose sur la capacité des hommes (au moins d'une majorité d'entre eux) à tenir leurs engagements. Par contre Machiavel pense que "la fin justifie les moyens", que l'unité et la stabilité de l’État sont des valeurs absolues. A la question "le mensonge est-il une vertu en politique ?", il répondrait donc : oui. Le réalisme politique de Machiavel s'appuie sur une vision pessimiste de l'homme : les hommes sont méchants, inconstants et déraisonnables. Le but de la politique, nous apprend Platon, n'est pas la simple conservation de la cité, mais de permettre aux hommes qui la composent de mener la vie la meilleure possible.

Y a-t-il un mince espoir pour que la situation change ? Seul le peuple a le pouvoir d’effectuer ce changement, en récompensant la vérité et en punissant sévèrement le mensonge. Le mensonge ronge la politique comme un cancer ronge le corps d’un malade. Il constitue un abus de confiance et il doit être condamnable, quelle qu’en soit la forme.



29 réactions


  • Clark Kent Jeussey de Sourcesûre 7 décembre 2016 17:31

    Quand je dis à mon fils qu’ils a fait un beau dessin alors qu’il est moche, je suis un menteur.

    Mais ça n’est pas puni par la loi.
    Mais si je m’engage par contrat (oral ou écrit) à rénover l’immeuble si les copropriétaires me mandate pour le faire, je ne respecte pas les contrat si je ne le fais pas : je ne tiens pas mes engagements, ce qui est différent du mensonge et susceptible de sanctions.
    Dans le cas des élus, la lacune réside dans le fait qu’aucune sanction n’est prévue dans ce cas.
    C’est pourquoi le mandat impératif doit être instauré.

    • devphil devphil 8 décembre 2016 07:22

      @Jeussey de Sourcesûre


      Je ne suis pas d’accord avec vos propos sur votre fils.

      Premièrement la beauté est subjective , regardez certaines peintures de Picasso , c’est moche.
      Ne pensez pas que je compare votre fils à Picasso.

      Deuxièmement votre fils est probablement jeune donc il est normal que ses dessins soient en rapport avec son age 

      Troisièmement , lui dire que c’est moche par rapport à vos critères serait démotivant pour lui , dans la période d’apprentissage il est normal d’encourager à progresser 

      Pour revenir aux hommes politiques leur mensonge est voulu et fait dans le but d’atteindre un objectif pour ensuite se dédire.
      Il ne s’agit pas d’un mensonge relatif au passé pour cacher une faute , bien qu’ils sachent le faire également ...
      Il s’agit d’un mensonge sciemment fait pour être élu.

      Philippe

    • manu manu 8 décembre 2016 17:08

      @Jeussey de Sourcesûre

      Un mandat impératif oui mais comment ?
      Et une possibilité au bout de 1 ou 2 ans de destituer le président par référendum ?


  • Alpo47 Alpo47 7 décembre 2016 17:39

    Les Français, comme les autres, je crois, acceptent de moins en moins le mensonge des dirigeants. Et on les comprend.
    D’accord, tout le monde ment, parfois ... un peu ... trop ... mais tout le monde ne cherche pas à accéder au Pouvoir, à diriger les autres et décider de leur avenir.
    Il y a donc les « petits mensonges » du quotidien, le moins possible c’est mieux, qui concernent la plupart d’entre nous, et les grands mensonges des dirigeants. Les deuxième sont inacceptables tout simplement parce que ce devrait être les meilleurs d’entre nous, idéalement, qui accèdent au Pouvoir. Alors, à cause du système en place ... ce sont les pires, les plus vénaux et manipulateurs.
    Dans une société idéale, les dirigeants devraient avoir constamment à l’esprit l’intégrité, l’éthique. Sauf que dans le système actuel pour accéder au sommet de l’échelle, il faut être capable de corrompre, accepter d’être corrompu, vénal ... etc...
    Ainsi va le système. Des hommes intègres changeraient immédiatement trop de choses dans la société et mettraient fin aux commandes de l’oligarchie. Donc ...


  • Fergus Fergus 7 décembre 2016 17:41

    Bonjour, Méchant Réac

    Non seulement l’homme politique est un menteur, mais il est également un manipulateur, prêt à utiliser toutes les ficelles possibles pour atteindre ses objectifs de carrière.

    Dans votre typologie de mensonge, je place sans hésiter Hollande dans la catégorie des menteurs idéologues : foncièrement libéral, il a délibérément menti pour se faire élire en tenant un discours de gauche déconnecté de ses convictions politiques. Ses autres mensonges sont très largement la conséquence de son mensonge originel.

    Sarkozy est, quant à lui, inclassable : opportuniste et psychopathe, il a pratiqué tous les genres de mensonges, ce qui en fait une sorte d’archétype pathologique dans la mesure où il a énormément menti en matière de politique - n’hésitant pas à dire le lendemain le contraire de ce qu’il avait dit la veille -, mais aussi sur nombre de sujets personnels insignifiants.

    En réalité, tous les personnages politiques ne sont pas à mettre sur le même plan. Mais il semble évident que seuls les menteurs éhontés ont des chances de parvenir au sommet.


    • Clark Kent Jeussey de Sourcesûre 7 décembre 2016 18:00

      @Fergus

      « Je vous ai compris ! »

    • aimable 7 décembre 2016 20:47

      @Jeussey de Sourcesûre
      comme quoi les hommes politique de la magistrature suprême estiment qu’ils ne peuvent pas tout dire , surtout s’ils sont déjà en place, mais pour les concernés c’est toujours une trahison commise par le mensonge .


    • Coriosolite 7 décembre 2016 20:58

      @Fergus
      Oui nous n’élisons que des menteurs. Parfois de médiocres menteurs, vous en avez listé deux.

      Parfois des menteurs de talent, et politiciens talentueux en même temps, Mitterrand et De Gaulle par exemple.

      Donc puisque le mensonge mène aux plus hautes fonctions c’est qu’il est une des recettes du succès.

      Les citoyens savent ils que les politiciens leur mentent ?

      Bien entendu qu’ils le savent. Une partie déserte la politique, lassés de tous ces mensonges, d’autres continuent de s’intéresser, attendent une nouvelle personnalité, un nouveau style, un nouveau programme. L’espoir revient.

      Et patatras nouvelle déception.

      Alors une question se pose. Les citoyens sont-ils de grands enfants qui ne veulent entendre qu’une douce musique trompeuse ? Sont-ils capables d’entendre la vérité ?

      Et y-a-t-il quelqu’un pour dire la vérité ?


    • devphil devphil 8 décembre 2016 07:29

      @Fergus


      Totalement d’accord.

      Les plus menteurs passent les premières qualifications au primaire , dans leur parti.
      Ensuite l’élection est inéluctable , il ne peux y avoir de non résultat à une élection.

      C’est intolérable de voir des taux d’abstention supérieurs au nombre de votants et des élus accéder à des postes avec quelques milliers de voix sur des centaines de milliers non votants.

      Pour reprendre l’exemple des copropriétaires , il existe dans les assemblées générales des millièmes pour les votes , en fonction du type de travaux ou de décisions à prendre une certaine majorité est nécessaire , ça c’est une vraie démocratie.

      Quelques idées 

      Rendons le vote obligatoire.

      Prenons en compte les votes blancs

      Instaurons la majorité de 50 % des votes exprimés pour valider une élection

      Instaurons un contrôle et suivi des engagements fait sur un programme chiffré et détaillé des candidats en matière économique ou de gestion d’une ville
       
      Cela serait un vrai gage de démocratie et croyez moi ils mentirait moins 

      Philippe
       

    • Trelawney 8 décembre 2016 08:59

      @Fergus
      tous les personnages politiques ne sont pas à mettre sur le même plan. 

      On est toujours trompé par deux catégories d’hommes politiques : Ceux en qui on a confiance et ceux en qui on n’a pas confiance

  • howahkan 7 décembre 2016 17:44

    Oui, c’est même une condition nécessaire du métier..mai mon dieu pourquoi encore vouloir des dirigeants, cela n’est qu’une ancienne coutume tribale rien de plus ..


    • gimo 7 décembre 2016 18:56

      @howahkan  «  »"pourquoi encore vouloir des dirigeants, cela n’est qu’une ancienne coutume tribale rien de plus ..

      SALUT howahkan         le pire c’est des laches dans la folie ils coupent la tete du roi et apres
      c’est la prosternation devant           des personnes qui ont peur de la vie de souffrire :: :: :: :: ::vivre c’est souffrire comme respirer  mais au moins a bon escient  
       ne pas souffrire c’est etre mort 
      des mediocres point barre

    • howahkan 7 décembre 2016 20:30

      @gimo

      salut..

      et au delà de la souffrance qui est vécue et non fuit comme on le fait sans savoir, même y résister c’est essayer de fuir, au delà il y a quelque chose que je pourrais appeler la raison qui fait que l’on soit...

       smiley


    • gimo 8 décembre 2016 11:40

      @howahkan
         BIEN  :: :: :: : 


      VIVRE çA se merite la souffrance équisse l’esprit 

      pour ne pas etre un molusque
      a bientôt

       la fuite est une lachete un acte qui apporte rien a soi que la rediffusion de ce dernier

    • howahkan 8 décembre 2016 13:48

      @gimo

       smiley............


  • rogal 7 décembre 2016 20:34

    « La seule différence, c’est que les hommes politiques sont sous les projecteurs, donc ça se voit plus. »
    Ne nous mentons pas : les projecteurs ne sont pas là par hasard ; les actes des gouvernants, par définition, ont des conséquences collectives de poids.


  • fred.foyn 8 décembre 2016 07:51
    Posez la question, c’est y répondre !
    Politique et mensonge...une lapalissade !

  • hervepasgrave hervepasgrave 8 décembre 2016 08:54

    Bonjour,
    Avant de regarder ailleurs.Il faudrait faire le ménage à sa porte.Tout le monde ment c’est bien une caractéristique humaine.Il n’y a pas d’échelle de valeur dans ce domaine.Le plus petit mensonge pouvant devenir une grosse catastrophe.
    Pour s’attaquer au mensonge il faudrait s’attaquer d’abord a « l’Honnêteté  » « le courage » la première étape du mensonge commençant bien souvent par l’omission volontaire.Alors ! mentir n’est qu’un signe de lâcheté .Chose débile si l’on si attarde, car peu de gens reviennent sur leurs erreurs,leurs pensées.Ils ont peut-être peur d’être disgracié,mis au ban.Alors que c’est là la solution, être honnête avec les autres et avec soi.Je reconnais que c’est douloureux ce genre d’attitude,mais fait avancer les choses. C’est positif.


    • gimo 8 décembre 2016 11:19

      @hervepasgrave

         
      BIEN     BONNE REFLECTION

    • gimo 8 décembre 2016 11:22

      @hervepasgrave Alors ! mentir n’est qu’un signe de lâcheté .Chose débile 

      car peu de gens reviennent sur leurs erreurs,leurs pensées.Ils ont peut-être peur d’être disgracié,mis au ban.Alors que c’est là la solution, être honnête avec les autres et avec soi.Je reconnais que c’est douloureux ce genre d’attitude,mais fait avancer les choses. C’est positif. 
       BIEN hervepasgrave UN COMPLEMENT DE MON COMM CI DESSUS MERCI CA FAIT PLASIR
      DE VOIR DES PERSONNES QUI REFLEXIONNE

    • hervepasgrave hervepasgrave 8 décembre 2016 13:49

      @gimo
      Il n’y pas a me remercier,car c’est mon naturel qui parle.C’est comme cela depuis toujours,et non pas une réflexion. C’est une chose douloureuse d’ailleurs car depuis toujours cela montre l’imbécilité croissante et général. Ce constat , il commence souvent bien envers des plus jeunes,en leur disant ,mais nous pouvons constater qu’ils vendent bien vite leur chaste âme et si enfonce comme tous les vieux qui voudraient passer comme des modèles ,des exemples moraux avec force appui sur des faits tronqués.Je ne sais pas l’âge que tu as ,mais si tu penses de la même manière aujourd’hui et encore comme cela dans toute ta vie,j’ai bien peur que tu sois aussi déçu que moi sur ce point essentiel de la vie en société.


    • aimable 8 décembre 2016 15:03

      @hervepasgrave
      que pensez vous de notre duc Hervé Morin de Normandie


    • hervepasgrave hervepasgrave 8 décembre 2016 17:50

      @aimable

      Bien aimable a toi de me poser cette question.Je suis normand et natif de Rouen.Ici malheureusement les normands peut-être pas mais les vrais Rouennais ont disparu,alors ceux qui restent et ceux qui arrivent me laisse grandement indifférent. Rouen a une place bien a part , c’est une région au pouvoir conservateur de style moyenâgeux ,ils peuvent être aujourd’hui socialiste et demain être de droite.C’est le commerce qui fait loi.Une stabilité dans le temps et des incohérences dans les actes.Qui ne sont que des buts marchands. Voila mon idée. Alors aujourd’hui et depuis belle lurette je préfère regarder ailleurs. A noter que si l’on inclus la banlieue nous retrouvons un sacré panier de crabes aux pinces acérés. Désolé, d’être resté sur d’anciennes idées et observations,maintenant j’ai migré par la force des choses en campagne, un but d’une part ,mais aussi une fuite forcée par la mise a la porte des couches populaires dont je fais parti.


    • aimable 8 décembre 2016 19:40

      @hervepasgrave
      moi je suis né dans petite commune du Cotentin, j’y suis revenu après une carrière faite en I D F


    • hervepasgrave hervepasgrave 9 décembre 2016 14:16

      @aimable
      Re ,
      Aie ! le contentin je ne le connais que sur la carte,tout normand que je suis, je suis passé ,mais jamais eu l’occasion de m’y arrêter.J’espère que ta commune d’origine est portuaire,car les villes portuaires sont bien souvent ici des iles sur terre et que les mentalités sont ressemblantes aux iliens. Avec des particularités différentes pour chacun des ports. Amuses toi a faire des comparaisons entre certains ports et tu verras des identités ressortir que nous ne voyons plus ailleurs.Maintenant que tu as la certitude que je suis normand,et que tu me posais cette question de duc de.. Il y a un article aujourd’hui sur agoravox qui confirme ce que je te disais sur mes anciennes pensées de la région. C’est certainement plus fiable que moi ,Je ne faisait que traduire mes pensées . Et puis si tu reviens d’une carrière parisienne, c’est pardonnable.Mais dans les faits ,la Normandie bouge en douce,vers quoi ? mystère.Il y a une petite dizaine d’années j’ai participé professionnellement aux démantèlement de directions régionales qui du public au privé allaient tous de Rouen ou de la haute Normandie vers Caen. Mais cela est resté invisible,stoppé ? Diviser pour mieux régner ? Ou alors le climat est plus doux a Caen. Il est certain que cette ville universitaire c’est plus gai que Rouen ville elle aussi universitaire mais morne/morte.Alors qui sait demain cela descendra peut-être dans le Cotentin ?


  • LE CHAT LE CHAT 8 décembre 2016 11:52

    un homme politique qui ne ment pas , c’est comme une bière sans la mousse , un couscous sans le harissa ! il faut savoir mentir et trahir les siens

    Tous ceux qui ont lu Machiavel savent que la politique , c’est l’art de manipuler les foules !


  • ddacoudre ddacoudre 8 décembre 2016 13:30

    bonjour méchant réac.
    ce serait bien que tu nous définisses ce que tu appelles le principe de réalité.
    ceci dit ton sujet est passionnant. celui qui cherche la vérité il vaut mieux qu’ils se suicide.
    le langage est bien pratique pour communiquer, mais il n’est pas suffisant en lui même car il est castrateur de la singularité des individus. nous ne pouvons réduire l’existence au seul langage comme au seule mathématique nous nous tromperons toujours sur la finalité qu’ils désignent. chacun restent essentiels pour qualifier et quantifier le monde, mais le monde n’est ni notre langage ni nos mathématiques et nous devons faire avec. tu définis des niveau de mensonges, il existe déjà une appréciation du mensonge politique qui concerne l’information délivrée le niveau blanc, le discours omet des points d’informations précis, le rouge dans le discours l’on glisse des mensonges, le noir le discours n’est fait que de mensonge. pour les information que se délivrent les individus l’on parle généralement du mensonge social. ce mensonge là est essentiel à nos existences et n’entame pas la confiance réciproque, l’on dit de lui qu’il est l’huilage de la sociabilité.je donne souvent l’exemple d’un bébé moche que promène sa maman un tiers dit de lui en le regardant quel bel enfant vous avez, et tout deux s’accommode parfaitement de ce mensonge. les hommes politiques savent tout cela, généralement ce sont plutôt les citoyens qui en sont ignorants même s’il le pratique. nous ne disposons que d’informations partielles et nous pensons qu’elles sont exactes, et nous les délivrons comme telle, ce que je fais en écrivant. si non je ne pourrais pas vivre très longtemps dans le mensonge si je n’y croyais pas, c’est le cas pour les hommes politiques ils y croient, mais ne tiennent qu’un point de vue partiel puisque nous ne pouvons disposer et ne disposerons jamais de toutes les informations.
    souvent le mots leurre serait plus approprié que le mot mensonge, car il poursuit une finalité qui est bien de tromper dans son intérêt, tel le papillon qui se promène avec de grand yeux sur les ailes pour faire croire qu’il est énorme. quand l’on érige cela en pratiques politiques ou économiques ne pas le savoir induit de mauvais jugement.
    c’est la différence entre celui qui dit qui va résorber le chômage et Cahusac qui dit je n’ai pas de compte caché.
     cordialement.http://ddacoudre.over-blog.com/2016/12/hollande-fillon-les-couillons-de-l-histoire.html.


  • 33240jeanpierre 8 décembre 2016 15:36

    Les partis politiques se comportent comme des sectes.
    Les oligarques sont devenus de dangereux manipulateurs qui deviennent parfois des gourous !
    Dans une démocratie, la grande majorité de ces oligarques se retrouverait en prison,
    raison pour laquelle ils durcissent leur dictature un peu plus chaque jour.


  • soi même 9 décembre 2016 01:03
    L’homme politique est-il un menteur ?

    Dans quel catégorie que vous places :

    • je n’es rien a foutre, cela n’a aucune incidence à mon bien être
    • Cynique, tous informations sur le sujet est une mime d’or
    • Réaliste, L’épée de Damoclès plane sur les têtes innocentes de nos parvenues politiques.. 

    Soyers réaliste l’Empereur n’est plus de notre époque, et tous hommes politiques va rencontré le mythe de Damoclès.


Réagir