L’humiliation du chômeur
Comment un chômeur se plaignant avec humour de ne pas recevoir de réponses à ses mails se voit taxer d’arrogance...
Je viens de découvrir les lettres de non-candidature de Julien Prévieux (éditions Zones). Celui-ci envoie des lettres de réponses aux offres d’emploi en expliquant qu’il refuse le poste proposé. C’est très drôle mais on rit d’un rire jaune tellement il met le doigt sur l’absurdité des conditions de recrutement à notre époque. Tout cela m’a rappelé une aventure qui m’est arrivée il y a quelques années, un échange de mails où je me rappelais au bon souvenir d’un responsable à qui j’avais envoyé une candidature spontanée. Voici l’échange de mails qui en a résulté :
23 octobre 2000
Monsieur,
Voilà deux fois déjà (13/09 et 12/10) que je vous ai envoyé un mail et que je n’ai reçu aucune réponse. C’est très curieux de la part d’une association qui fait la promotion des NTIC. Cela renforce mon opinion que vous êtes débordé et c’était justement l’objet de mes mails (je proposais ma candidature). J’ai donc décidé de vous faciliter la tâche pour répondre à mon mail : vous n’aurez qu’à cliquer sur répondre, cocher une case et cliquer sur envoyer. Cela vous prendra environ 20 secondes lecture comprise
(Attention une réponse est pré-sélectionnée)
[ ] Je ne répondrai pas à ce mail .
[ ] Nous accusons réception de votre candidature. Malheureusement et malgré tout l’intérêt qu’elle représente, nous ne pouvons y donner suite, n’ayant à ce jour aucun poste correspondant à votre qualification. Veuillez agréer, bla bla bla .
[ ] Nous accusons réception de votre candidature. Votre profil est très intéressant et nous souhaiterions pouvoir vous recruter. Malheureusement, nous n’avons pas actuellement les crédits nécessaires. Cependant, recontactez-nous dans quelques mois car la situation peut évoluer rapidement.
[ ] Nous accusons réception de votre candidature. Votre profil est très intéressant et bien que n’ayons pas de poste actuellement, nous souhaiterions vous rencontrer. En effet, au vu du développement des NTIC dans les entreprises, il est probable que nous recrutions du personnel à court terme et il est bon pour nous de répertorier les compétences disponibles dans la région. Je vous propose donc de nous téléphoner afin de convenir d’un rendez-vous.
[X] Nous accusons réception de votre candidature. Votre profil est très intéressant et correspond parfaitement à nos missions. Nous souhaiterions vous rencontrer et je vous propose de nous téléphoner afin de convenir d’un rendez-vous.
Cordialement, etc.
Réponse du monsieur :
Objet : Votre surprenant style
Monsieur,
J’ai reçu vos courriers électroniques. J’avais gardé votre CV sans prendre contact car je n’ai pas de poste aujourd’hui correspondant à votre profil. Je vous avoue cependant que le style de votre dernier mail est pour le moins surprenant. J’ai supposé qu’il était fait pour interpeller mais certains propos sont à la limite de l’arrogance, dommage car l’idée était originale.
De plus, les NTIC ne signifient pas l’exclusion du téléphone.
Ma réponse :
Monsieur,
J’ai effectivement téléphoné deux semaines après l’envoi du premier mail et il m’a été répondu que le mail vous avait été transmis.
Désolé que vous ayez trouvé certains propos arrogants car l’intention n’était que de mettre un peu d’humour, mais peut-être transparaissait un peu de la tension du chômeur humilié par l’indifférence à laquelle se heurtent souvent ses candidatures spontanées.
Cordialement