mardi 26 décembre 2017 - par Gilbert Spagnolo dit P@py

L’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle meilleure que le détecteur de mensonges, alors pourquoi ne pas soumettre N. Lelandais ?

La disparition de la petite Maêlys de Araujo !

Depuis fin août, la disparition très inquiétante de la petite Maëlys de Araujo a ému et a tenu en haleine la France entière. Après moult pistes, le 30 novembre, la justice mettait en examen et placé en détention provisoire le principal suspect à savoir l'ancien militaire Nordahl Lelandais.

Depuis sa première audition, Nordahl Lelandais a toujours déclaré n'avoir aucune responsabilité dans la disparition de la petite Maëlys.

Le profil inquiétant du principal suspect Nordahl Lelandais !

Les différents médias décrivent Nordahl Lelandais comme étant un personnage alcoolique et dépressif : source. Sur un autre site web, il est écrit ceci : On sait finalement peu de choses de Nordahl Lelandais. Il s'est engagé dans l'armée à 19 ans, puis s'est fait exclure pour troubles psychologiques incompatibles avec l'exercice militaire. Officiellement, il est sans travail. Ceux qui l'ont côtoyé livrent des descriptions contradictoires. Certains le qualifient de discret ou d'avenant. D'autres le trouvent agressif et menaçant. Le parcours de cet homme très secret : vidéo LCI.

Avec les moyens modernes d'investigations (exploitation de son téléphone portable), les enquêteurs se sont attelés à réexaminer d'autres disparitions, et leurs recherches ont permis de mettre de nouveau en examen l'ancien militaire pour la disparition du caporal Arthur Noyer : Résultats Google.

Pour approfondir sa personnalité, nous devons rajouter les étranges et suspectes recherches qu'il a effectuées sur le web pour connaître : comment faire disparaître un corps. Les articles de presse qui évoquent ses étonnantes recherches : .

Alors Nordahl Lelandais un tueur en série ?

C'est l'hypothèse qui est actuellement envisagée chez le enquêteurs, regardez ceci :

INFOGRAPHIE. Nordahl Lelandais  : ces affaires judiciaires qui vont être réétudiées.

Alors Nordahl Lelandais, un tueur en série ? Sur ce personnage, le criminologue Eric Phelippot nous livre son analyse.

Le déni en psychologie !

Nous le savons, Nordahl Lelandais a adopté une tactique de défense qui consiste à nier systématiquement tout ce qui lui est reproché : , autres résultats Google : ici, alors est-ce une attitude mentale largement contrôlée, ou bien le déni mental d'un déséquilibré avec ses « passages schizophréniques » propre à une personnalité narcissique et psychopathique ?

Sur le web, nous pouvons trouver plusieurs formes de déni, voir les résultats de la recherche Google, la plus simple étant à mon avis celle-ci.

Nous pouvons noter que le déni ou mensonge est souvent « utilisé » consciemment ou inconsciemment par ceux et celles qui enfreignent les lois, et a fortiori les criminels !

Les appareils qui peuvent détecter les mensonges !

Lorsque l'on évoque un appareil qui est capable de détecter si une personne ment, immédiatement nous vient à l'esprit le fameux « détecteur de mensonges » ou polygraphe.

Qui n'a pas vu (surtout les anciens) dans ces vieux films américains le passage d'un suspect qui était soumit au fameux « détecteur de mensonges » : .

Dans la page que Wikipédia consacre sur le polygraphe, et dans le paragraphe : Valeur légale, il est écrit ceci :

En Belgique, où il est utilisé comme méthode d'interrogatoire depuis 2001, il représente seulement une indication pour les enquêteurs et le magistrat, mais n'a pas plus de valeur légale11.

Au Canada, il ne peut avoir de valeur légale qu'en matière civile12.

Aux États-Unis, il est utilisé par la plupart des services de police y compris dans tout type d'affaires (civiles ou criminelles). Le FBI en fait même un usage intensif, allant jusqu'à l'exploiter dans le cadre du recrutement de ses personnels. Cependant à la suite d'un arrêt de la Cour Suprême en 1998, les résultats obtenus par le polygraphe ne sont généralement plus admissibles devant les tribunaux3. En effet, la cour statuait que seul un jury était habilité à juger de la crédibilité des déclarations d'un accusé : « Par nature, la preuve par le polygraphe peut diminuer le rôle du jury dans la recherche de la crédibilité […] l’aura d’infaillibilité entourant le polygraphe peut conduire les jurés à abandonner leur devoir de s’assurer de la crédibilité et de la culpabilité »10.

En France, le détecteur de mensonge n'a pas valeur de preuve auprès des tribunaux et n'est donc pas utilisé lors des interrogatoires. Mais depuis quelques temps une technique plus moderne peut être utilisée pour savoir si un individu ment, cette technique fait appel à l'imagerie par résonance magnétique fonctionnelle. (IRMF)

L'imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMF), kézako ?

L'imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (irmf ) est une application de l'imagerie par résonance magnétique permettant de visualiser, de manière indirecte, l'activité cérébrale. Il s'agit du système d'imagerie utilisée pour l'étude du fonctionnement du cerveau. Il consiste à enregistrer des variations hémodynamiques (variation des propriétés du flux sanguin) cérébrales locales minimes, lorsque ces zones sont stimulées. La localisation des zones cérébrales activées est basée sur l'effet BOLD (Blood Oxygen Level Dependant), lié à l’aimantation de l’hémoglobine contenue dans les globules rouges du sang. Cette technique ne présente aucun danger connu pour la santé des sujets. Source Wikipédia.

S'inspirant de cette technique des chercheurs ont conclus que le cerveau est plus susceptible de trahir un mensonge que les mains moites ou la fréquence cardiaque que détectait auparavant le polygraphe et que l'imagerie cérébrale pouvait surpasser déjà le polygraphe comme détecteur de mensonges : source. Nous pouvons trouver dans Google d'autres résultats : , il y a même une page qui indique que cette méthode est capable de détecter 90% des mensonges : source.

Des scientifiques de l'Université de Pennsylvanie ont démontré que l’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle décelait les mensonges plus efficacement qu’un détecteur de mensonges traditionnel. Peut-être sera-t-il désormais impossible de cacher la vérité à cette machine omnisciente.

Source.

Doit-on soumettre Nordahl Lelandais cette technique ?

Personnellement, je pense que cela serait une très bonne chose, car ce triste individu « balade et se moque » les enquêteurs depuis trop longtemps ! Avec sa « tactique du déni » ce dernier fait perdre à l'institution judiciaire : trop d'heures, trop de jours, trop de mois. De plus comme il semblerait que nous sommes en présence d'un « tueur en série » qui à peut être à son « actif » bien d'autres tragiques disparitions, un examen par IRMF s'impose donc, car n'oublions pas, les familles de tous ces disparus aimeraient savoir ce qui a bien pu arriver à leurs proches !

Concernant sa personnalité, ces étranges et suspectes recherches pour savoir comment faire disparaître un corps. Les articles de presse qui évoquent ses étonnantes recherches : la.

Question : La détection des dénis par IRMF sur une personne saine d'esprit, et sur une personne atteinte de schizophrénie !

Un menteur « sain d'esprit » (bien que le mensonge relève de la psychologie sociale) peut être capable de « contrôler » ses dénis, néanmoins, il y a de fortes probabilités qu'il soit « démasqué » par l'appareil. Mais quand est-il pour un sujet psychopathe et schizophrène, persuadé que ses négations sont bien réelles ? Donc sur ces questions, seuls les spécialistes sont aptes de nous répondre.

Pour résumer !

Comme je l'indique plus haut, pour Nordahl Lelandais (peu importe son étal mental) un examen par IRMF serait une bonne décision,car dans ces affaire il existent trop de zones d'ombre, et peut être que cet examen apportera un peu de lumière.

Je veux terminer mon article, en rajoutant ceci : Nordahl Lelandais à de fortes probabilités d'être qu'un « infâme salopard », je pense que nous n'avons pas à prendre de gants envers cet odieux personnage. Comme j'ai en tête les lignes que je vais écrire plus bas, j'entends déjà par avance les cris d’orfraie et les chants des pleureurs et des pleureuses droits-de-l'hommistes qui sont toujours à l'avant garde pour monopoliser les médias afin de trouver des excuses et autres circonstances atténuantes aux plus abjects meurtriers, mais qui sont aussi toujours en retard d'un train, ne serait-ce que pour manifester un peu de sympathie à ceux et celles qui ont été les victimes innocentes de « leurs protégés ».

Donc, comme ce dernier continue à nous « mener en bateau », lui faire passer un examen IRMF permettrait d’éclaircir toutes ces zones d'ombre sur son emploi du temps, et sur les « bornages » de ses téléphones portables. Les résultats risquent de donner des informations très très intéressantes pour faire avancer l'enquête. Appliquer cette procédure, s'est bien la moindre des choses que nous devons faire pour les familles des victimes.

Puis franchement comme Nordahl Lelandais se dit innocent, la logique voudrait que ce soit lui qui demande volontairement cet examen !, car au final, cet examen ce n'est quand même pas les séances de tortures qui étaient utilisées au Moyen Âge pour obtenir des aveux : ,... ni à celles honteusement utilisées par les SS ou par la Gestapo durant la deuxième guerre mondiale !

Pour ce qui me concerne, je serais accusé de n'importe quels actes d'horribles, alors que je suis innocent, sûr que je m’empresserais de demander à passer un examen IRMF,... et pour vous ?

L'image qui illustre mon article à été prise sur ce site.

liens en annexes.

Les résultats Google sur les polygraphes.

Gilbert Spagnolo dit P@py



62 réactions


  • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 26 décembre 2017 11:22

    Je remercie la modération pour avoir valitée mon article.


    Ceci étant dit, je rajoute ce qui suit :


    L’examen IRMF est juste capable de déceler si le sujet ment à une question posée, mais ne porte peu d’éléments qui puissent être considérés comme étant une preuve.Néanmoins une négation , ou une affirmation détectées par l’appareil, peuvent se révéler être une ou des pistes sérieuses pour les enquêteurs.


    Pour l’obtention de l’aveu, il reste l’hypnose , ou la narcoanalyse.


    Ces deux méthodes n’ont pas de valeurs juridiques en France, c’est je pense dommage,car un élément obtenu sous l’une ou l’autre technique , comme par exemple l’endroit ou un cadavre est dissimulé, mérité d’être pris en compte, enfin je pense !


    @+ P@py



    • Alren Alren 26 décembre 2017 15:19

      @Gilbert Spagnolo dit P@py

      L’hypnose ou la narcoanalyse (le sérum de vérité !) ne peuvent pas être utilisés car le gardé à vue ou mis en examen doit être parfaitement lucide durant son interrogatoire, faute de quoi, aucun aveu ne pourrait lui être opposé s’il nie une fois revenu à l’état de pleine conscience.

      On sait aussi que sous hypnose, le sujet a tendance à obéir docilement aux suggestions de l’hypnotiseur. Cela a été le cas d’adultes qui devenaient persuadés à tort avoir été abusé durant leur enfance.

      Ce n’est pas le cas de l’IRM qui au contraire nécessite le parfait éveil du patient.
      Il détecte les zones employées par l’interrogé lors de son questionnement. Elles diffèrent selon qu’il mémorise un souvenir réel ou qu’il invente un mensonge.

      Si l’on procède à un étalonnage préalable en demandant à l’interrogé 1) d’énoncer une vérité 2) d’imaginer un mensonge (opérations qu’on peut répéter plusieurs fois pour plus de sûreté), on obtient une fiabilité très proche de 100%.
      On peut espérer ensuite que, confondu par le test, les coupables passent alors aux aveux.

      Pourquoi la justice ne l’utilise pas comme elle emploie maintenant systématiquement l’empreinte ADN ?

      Parce qu’un scanner IRM coûte horriblement cher à l’achat et à l’entretien et qu’il doit être utilisé en continu.
      Donc, il faudrait que le test de vérité ait lieu dans un hôpital ce qui ferait sans doute grincer des dents les médecins et indisposerait sans doute aussi le magistrat instructeur.

      Et puis la France, pionnière technique autrefois, attendra maintenant qu ce test ait fait ses preuves à l’étranger avant de l’adopter.

       


    • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 26 décembre 2017 16:56

      @Alren


      Salut Alren,

      Avec le nombre de tarés prédateurs ambulants qui hélas parsèment leurs chemins d’innocentes victimes, il faudra bien un jour quitter le monde bisounours non ? @+ P@py

    • Alren Alren 26 décembre 2017 17:56

      @Gilbert Spagnolo dit P@py

      Mon propos n’est pas défendre les prédateurs sexuels ou les tueurs en série mais de conforter l’immense intérêt du scanner pour aboutir à la vérité ainsi que d’expliquer pourquoi cette technique qui sera devenue banale dans disons vingt ans n’est pas utilisée aujourd’hui comme les tests ADN.

      Seuls de très rares cas de schizophrénie pourraient justifier de substituer la psychiatrie en enceinte fermée à la prison.
      Les Dutroux, Fourniret, Heaulme, Paulin, Alègre, Chanal etc. devaient subir une peine.
      Par son suicide Chanal montrait bien qu’il était conscient de l’horreur de ses crimes.


    • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 26 décembre 2017 19:17

      @Alren

      Entièrement en phase avec toi, .. et comme je l’ai déjà marqué dans une autre réponse, la justice en France, il y urgence d’attendre !


      @+ P@py


    • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 28 décembre 2017 11:01

      @Gilbert Spagnolo dit P@py

      Jeudi : 28/12, à 11 heures.

      Bonjour à tous,

      J’ai découvert cette info qu’en fin d’après-midi du mercredi 27 , ne l’ayant pas placée dans mon article, c’est pour cette raison que je la place dans ce premier commentaire.

      Un examen IRNF, est sans danger car, L’IRMF (à l’inverse de la tomographie par émission de positronsn’est pas invasive puisqu’elle ne requiert pas d’irradiation ou d’injection intraveineuse:source Wikipédia.

      @+ P@py


  • MagicBuster 26 décembre 2017 11:25

    Si les tribunaux ne rendent plus justice, qui le fera ?

    Pour les citoyens, les militaires, les enfants .. . .


    • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 26 décembre 2017 11:46

      @MagicBuster


      Salut MagicBuster,


      Notre justice part à vau-l’eau, les merdias donnent trop d’importance aux  cris d’orfraie et aux chants des pleureurs et des pleureuses droits-de-l’hommistes qui sont toujours à l’avant garde pour se faire entendre dans le but qu’il faut bien trouver des excuses et autres circonstances atténuantes aux plus abjects meurtriers. Nais nous remarquons que ces derniers sont aussi toujours en retard d’un train, ne serait-ce que pour manifester un peu de sympathie à ceux et celles qui ont été les victimes innocentes de « leurs protégés »


      Enfin pour répondre à ta question , simple. Si les citoyens ont le sentiment d’être de plus en plus abandonnés par leur justice, ou si cette dernière se montre de plus en plus laxiste, et bien viendra le temps de l’auto-défense et celui de l’auto-justice !


      @+ P@py


    • Garibaldi2 26 décembre 2017 15:29

      @Gilbert Spagnolo dit P@py

      Le fascisme commence avec des gens comme vous qui mentent délibérément en disant que la justice est de plus en plus laxiste. Il y a actuellement plus de détenus que de places de prison disponibles et sur 69.307 personnes incarcérées 20.302 sont en attente de jugement, certaines seront relaxées ou acquittées et auront fait de la prison pour rien.

      https://www.breizh-info.com/2017/11/25/82766/prisons-francaises-chiffres-de-population-ecrouee-detenue-1er-novembre-2017

      Les audiences correctionnelles n’en finissent plus, il n’est pas rare qu’elles se terminent à minuit, c’est de l’abattage, souvent il n’y a que quelques minutes pour présenter une défense.

      https://www.ladepeche.fr/article/2009/02/26/564945-auch-23-h-28-tribunal-audience-est-enfin-levee.html

      Les jugements en comparution immédiate n’ont jamais été aussi nombreux et les peine sont très lourdes, on peut prendre 3 ans ferme en quelques dizaines de minutes d’audience. Les condamnés sont souvent des gens ne disposant pas de moyens financiers pour aller en appel car il faut un avocat agréé près la cour d’appel pour être représenté.

      La France ne cesse d’être condamnée par la cour européenne de justice pour de graves dysfonctionnements judiciaires, dont des détentions préventives à rallonge faute de moyens donnés à la justice pour pouvoir travailler rapidement.

      Le taux de suicide dans les prisons française est le plus élevé d’Europe, et parmi ces suicides, tous ne s’expliquent par par le remords.

      http://www.vie-publique.fr/actualite/alaune/suicide-prison-etat-connaissances-20160415.html

      Ce sont des menteurs comme vous qui nous expliquaient il n’y a pas si longtemps que nous avions en France des prisons 4 étoiles, alors que dans la plupart d’entre-elles, en surpopulation, des détenus dorment sur des paillasses à même le sol.



    • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 26 décembre 2017 18:48

      @Garibaldi2


      Ben, employer le terme fascisme, faut quand le même le faire pour attribuer ce terme à un simple citoyen qui propose un IRNF à un sacré salopard.

      Toujours les belles envolées des pleureurs et pleureuses des droit-de-l’hommistes !


      La prison, parlons en , les peines de 2 ans sont en général jamais effectuées !


      En France les prisons sont tellement inhumaines que le taux de récidive est de 63/%


      Tu évoques les suicides en prisons,( la mort d’une personne fuse-t-elle un détenu est toujours un drame ) pour moi celui qui inquiéte c’est celui des agriculteurs qui est de :20%


      @+ P@py


    • Garibaldi2 26 décembre 2017 23:49

      @Gilbert Spagnolo dit P@py

      Les peines de 2 ans maximum (hors récidive) peuvent être aménagées. C’est la loi. Ce sont donc des peines qui sont effectuées sous une forme prévue par la loi. L’aménagement des peines de 2 ans maximum est une loi de Rachida Dati de 2009, votée par le parlement.

      Vous n’avez aucun droit de traiter Nordahl Lelandais de salopard, il n’a pas été jugé et n’a rien avoué. Respecter le droit de la défense ne signifie pas qu’on ne respecte pas le chagrin des parents confrontés à un drame qu’ils ne pourront jamais effacer de leur mémoire.

      C’est sûr que dans certains pays les droits-de-l-hommistes ne sont pas à la fête, au Pakistan par exemple. Vous voulez que nous alignions notre justice sur celle du Pakistan ?

      Le taux de récidive est de 59%, et c’est du d’abord aux sorties ’’sèches’’, il n’est que de 20% en Finlande ou en Norvège, qui ont préféré la réhabilitation à la prison : http://www.leprogres.fr/actualite/2016/08/06/59-de-taux-de-recidive-en-france-20-en-scandinavie


    • Garibaldi2 27 décembre 2017 02:22


      Maître Alain Jakubowicz a été l’un des avocats des parties civiles au procès Papon, c’est un excellent avocat, il est l’avocat de Nordahl Lelandais et ne s’avancerait pas à la légère dans cette affaire, sachant la perte de crédibilité que cela pourrait entraîner pour lui à l’avenir.

      Il est intervenu sur BFM :

      <<Le procureur de Grenoble dit des choses « totalement contraires à la réalité du dossier », affirme Me Alain Jakubowicz, l’avocat de Nordahl Lelandais, l’homme suspecté d’avoir enlevé et tué la petite Maëlys, 9 ans, en Isère, dans la nuit du 26 au 27 août.

      « Je ne peux plus le supporter. La chronologie énoncée par le procureur lors de sa conférence de presse est contraire aux faits. C’est une interprétation donnée en pâture aux Français. Je vous le dis les yeux dans les yeux, ce n’est pas le dossier », a déclaré l’avocat sur BFMTV, ce lundi soir.

      Par ailleurs, Me Alain Jakubowicz affirme que la silhouette filmée dans la voiture n’est pas la fillette. « Le montage photographique fait par votre chaîne (Ndlr : BFMTV) est une honte. Dire que c’est une silhouette d’enfant est contraire à la réalité objective. Maëlys avait une robe à col rond alors que la silhouette porte »un décolleté de femme« .

      Il poursuit : »à 3 heures du matin, lors d’une vague de départ des invités, Maëlys est encore dans la salle. Des témoins disent l’avoir vu danser. À 3h15, le cousin de la maman de Maëlys quitte à son tour le mariage et la croise. Elle lui dit même Au revoir fait un bisou à ta fille de ma part. L’homme confirme à trois reprises cet horaire« , révèle l’avocat de Nordahl Lelandais.

      Pour l’avocat du suspect numéro un, »avant 3h30, personne ne s’inquiète de la disparition de Maëlys. Le postulat du procureur comme quoi Maëlys a disparu à 2h55 est donc faux", affirme-t-il.>>

      https://www.ladepeche.fr/article/2017/12/04/2697731-disparition-de-maelys-l-avocat-de-nordahl-lelandais-contre-attaque.html

      La vidéo est disponible dans l’article.

      Donc, soit Jakubowicz est totalement dingue, soit le procureur n’a pas lu les mêmes dépositions, ou a fait une présentation ’’à charge’’ !

      Concernant le lavage de sa voiture par Nordahl Lelandais, qu’il justifie par le fait qu’il devait la vendre, ce qui sera confirmé par l’acheteur potentiel, il n’y a qu’un journaliste pour s’étonner qu’il faille 40 minutes pour passer l’intérieur d’une voiture à l’aspirateur pour la dépoussiérer. Nordhal Lelandais ayant des chiens, il est logique qu’il ait passé autant de temps à nettoyer le véhicule. De même pour les produits détergents utilisés sur le siège, (ce que je fais également !) et idem pour le nettoyage du coffre. Personnellement, quand je nettoie ma voiture à fond, j’y passe minimum 2 heures car j’habite à la campagne, ce qui implique : boue, gravillons, feuilles, ...

      Il n’y a rien de probant concernant les téléphones.

      Lelandais a expliqué la présence de l’adn de la fillette dans sa voiture, sur la commande des phares, par le fait qu’elle serait rentrée dans le véhicule pour voir si les chiens n’étaient pas là. Rien ne permet d’infirmer sa déclaration. Il ne parle pas de pollution par contact (son adn est mélangé à celui de la fillette), mais fournit une explication logique et n’est pas dans le déni. S’il a fait rentrer l’enfant dans la voiture pour l’enlever, ne serait-il pas logique que l’adn se trouve à droite du tableau de bord ? Je doute fortement que des jurés d’assises rendent un verdict de culpabilité en se basant sur les éléments évoqués par la presse.

      Cette affaire est donc beaucoup moins simple qu’il n’y paraît. Il ne faudrait pas que comme lors de l’affaire Grégory, la presse perturbe l’enquête au point que 35 ans après elle piétine toujours. Il faut se méfier des déductions à l’emporte pièce et des jugements hâtifs. Si on ne retrouve pas le corps de l’enfant, il va être très difficile de condamner quelqu’un en estimant qu’il n’y a pas de doute raisonnable. 

      Moi, ce qui me préoccupe d’abord c’est le sort de l’enfant :

      ’’... Restent près de 1200 enfants dont la situation est beaucoup plus préoccupante : 497 ont été enlevés ou détournés par une personne majeure, souvent l’un des deux parents, et 687 font l’objet de disparitions « inquiétantes », c’est-à-dire que les éléments de l’enquête ne permettent pas encore de déterminer les motifs de leur disparition. Combien d’enfants jamais retrouvés ? « On n’en a aucune idée, c’est un flux permanent d’entrées et de sorties », explique la directrice de l’association, qui appelle à une « coopération renforcée » des pays européens autour du numéro d’urgence 116 000, instauré en 2007 pour permettre aux familles de signaler immédiatement la disparition d’un mineur.’’

      http://www.liberation.fr/france/2017/05/25/enfants-disparus-pres-de-12-000-enquetes-en-cours-et-des-familles-demunies_1572204


    • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 27 décembre 2017 10:16

      @Garibaldi2


      Salut Garibaldi2,


      Je connais très bien cette formule « le présumé innocent » , mais le présumé innocent au final est bien condamné même si ce dernier n’a pas avoué !


      Je ne suis pas du genre à dire pour N. Lelandais « le présumé innocent » je préfère , r ma dénomination car je ne vis pas dans un monde de bismounours !


      P.S. Je suis contre la peine de mort !


      @+ P@py


    • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 27 décembre 2017 10:29

      @Garibaldi2

      re,


      Je sais les divergences qui existent entre l’avocat et le procureur, mais dans cette affaire au fil des semaines des indices troublants sont venus s’ajouter, qui ouvrent la piste du tueur en série !

      Je l’ai déjà marqué dans un de me réponses, à la place de N. Lelandais l’examen IRMF, ben je le demanderais à corps et à cris !


      Ce n’est qu’une question de patience, nous verrons bien si j’avais raisons de qualifier N. Lelandais de salopard, Si au final ce dernier est lavé de tous crimes, je serais le premier à m’excuser !


      @+ P@py


    • Garibaldi2 28 décembre 2017 15:20

      @Gilbert Spagnolo dit P@py

      Vos 2 images en illustrations sont mensongères. J’espère que vous en avez conscience. C’est de la poudre de perlinpinpin. Vous ne trouverez aucune source scientifique appuyant votre théorie.

      Des messages comme le vôtre contribuent à créer un climat malsain qui peut influer lourdement sur la sérénité des débats, souvenez-vous d’Outreau. Vous n’êtes pas le seul, la presse télé balancent certains reportages délirants, et je passe sur les experts psychiatriques qui viennent expertiser Nordahl Lelandais devant la caméra sans jamais l’avoir rencontré.

      Personnellement je ne sais pas si Nordahl Lelandais est coupable ou innocent.


    • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 28 décembre 2017 16:34

      @Garibaldi2


      Dire que les images que j’ai placé sont mensongères et une chose, mais il serait bien d’en apporter la preuve non !


      Ensuit faire un rapprochement avec l’affaire d’Outreau me semble étrange, car dans cette triste affaire, le départ est la décision d’un juge qui débutait sa carrière : l’affaire.


      Puis à l’époque en 1997/2000, l’IRMF n’était pas performante comme elle l’est actuellement !

      … et si tu as bien suivi le sens de mon article, c’est juste une demande d’examen qui est de surcroît sans danger !


      @+P@py 


    • Garibaldi2 29 décembre 2017 04:38

      @Gilbert Spagnolo dit P@py

      Vous êtes un sacré Charlot ! Vous mettez en titre de vos images : ’’coupable’’, ’’innocent’’ ! Donc, d’après vous une irmf permettrait de déterminer que quelqu’un est coupable de quelque chose ?! Tout au plus l’article que vous signalez parle de mensonge possiblement détecté (par interprétation) sur un échantillon de 28 sujets sur un test simple vrai/faux !

      Votre remarque est très significative de votre mode de raisonnement : c’est à VOUS de faire la preuve qu’une irmf serait un moyen fiable de détection de culpabilité !

      L’affaire d’Outreau, c’est bien un emballement médiatique qui conduit un ’’petit juge’’ à faire n’importe quoi. Il semble que vous n’avez pas lu l’intégralité de l’article de Wikipedia :

      ’’Le traitement médiatique des affaires dites de « pédophilie », fut montré du doigt : ont été dénoncés pêle-mêle une précipitation, un manque de professionnalisme, une tendance à croire le pire sans vérifications, des accusations nominales bafouant parfois la présomption d’innocence, et surtout un abandon des principes journalistiques de base.

      Le livre de Florence Aubenas journaliste au quotidien Libération, raconte comment des conversations protégées par le principe de protection des sources d’information des journalistes, avec un magistrat chevronné travaillant dans la région, l’ont mise en garde contre les excès du juge Fabrice Burgaud, chargé de l’instruction. D’autres médias n’ont pas pris les mêmes précautions, certains hebdomadaires faisant des gros titres, en reprenant des informations non recoupées. Alors que le premier article, dans La Voix du Nord le 7 avril 2001, avait suscité l’indifférence, l’arrestation de sept personnes à Boulogne sur Mer à la mi-novembre a déclenché un « emballement » des hiérarchies rédactionnelles. Certaines y résistent, comme Jean-Marie Pontaut, alors rédacteur en chef « investigations » à l’hebdomadaire L’Express. Des contre-enquêtes sont diffusées relativement rapidement, en mars 2002 dans Au nom de la loi (RTBF), qui fait le voyage d’Ostende pour découvrir qu’il n’existait pas de sex-shop au centre du prétendu « réseau », puis le 4 avril 2002 dans Pièces à conviction sur France3.

      Les médias plaident pour une réflexion sur l’équilibre qui doit être trouvé entre le droit et le devoir d’informer et le respect de la présomption d’innocence. Malgré ces bonnes intentions affichées, Antoine Perraud montre que les médias se sont surtout préoccupés de se couvrir mutuellement. Selon Jean-Claude Magendie, premier président honoraire de la cour d’appel de Paris, l’affaire d’Outreau a démontré que la justice ne pouvait se désintéresser de la façon dont elle est perçue et comprise, mais qu’elle devait le faire sans perdre son indépendance.’’


    • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 29 décembre 2017 11:21

      @Garibaldi2


      Salut Garibaldi2,

      Dans l’affaire d’Outreau, un simple examen IRMF aux personnes mises en cause par le juge, aurait certainement démontré que ces dernieres ne mentaient pas !


      Je te l’accorde le légende des deux photos est trompeuse ( mais elle n’est pas de moi ) il aurait préférable de marquer à la place de coupable : menteur ,et à la place innocent : non menteur. Je pense que cela aurait été plus judicieux !


      Enfin, un conseil amical, essaie dans des réponses de garder un certain self-control , car ce n’est pas très courageux que d’être anonyme derrière un écran pour pratiquer l’invective !


      @+ P@py



    • Garibaldi2 29 décembre 2017 13:16

      @Gilbert Spagnolo dit P@py

      Je garde mon self contrôle et ne suis pas violent dans mes propos mais tout à fait rationnel. Il suffit de relire l’article sur l’expérience en question pour remarquer que : ’’En utilisant une régression logistique, nous avons trouvé que les experts en IRMf étaient 24% plus susceptibles ... de détecter le nombre caché que les experts en polygraphie.’’ 


      Donc, l’IRMF permettrait une précision supplémentaire de 25 % de plus qu’un test considéré comme non fiable !


      De plus, la rédaction est étrange puisqu’on parle de ‘’détecter le nombre caché’’. Etant donné qu’il y a 8 possibilités, mais simplement un choix binaire chaque fois, les expérimentateurs ont donc posé 8 fois la question et découvert le nombre caché. On devrait essayer avec 100 nombres ! Ca risque d’être long et différent comme résultat étant donné le nombre de possibilités, la fatigue du sujet, ... !


      ‘’Incidemment, lorsque 2 évaluateurs sur 3 dans chaque modalité se sont mis d’accord sur un nombre (N = 17), la précision combinée était de 100%.’’.


      Etant donné qu’il s’agit d’une réponse binaire, avec 17/28, soit un taux de réussite de 60 %, l’expérience aurait donné un résultat avec un taux de réussite de 40 % si les 4 évaluateurs (2+2) avait dit l’inverse de leur opinion ! Fermez le ban !


    • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 29 décembre 2017 13:40

      @Garibaldi2


      « Je garde mon self contrôle et ne suis pas violent » .. néanmoins tu as écrits ceci : « Vous êtes un sacré Charlot » ! 

      A mon avis comme self contrôle, ben il y a mieux, enfin il me semble !


      @+P@py


    • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 7 janvier 2018 14:19

      @Garibaldi2


      Depuis le début de l’année, trois policiers se sont hélas suicidés :1 2.


      @+ P@py



  • Diogène diogène 26 décembre 2017 11:44

    Il existe un autre moyen ; l’ordalie. L’ordalie était connue des Égyptiens. Il s’agissait de s’en remettre aux dieux lorsqu’une décision de justice échappait aux hommes. Par exemple, lorsqu’il fallait déterminer le degré de noblesse d’un bébé né d’un père inconnu, l’enfant était jeté dans le Nil. Si celui-ci pouvait se réclamer d’une famille noble, il était sauvé par le dieu du Nil. Mais s’il ne l’était pas, alors il se noyait. C’est un rituel qui ne se réalisait qu’une seule fois car pour les Égyptiens, les dieux ne peuvent pas se tromper.


    • Fergus Fergus 26 décembre 2017 11:56

      Bonjour, diogène

      Il existait au Moyen Âge de nombreuses formes d’ordalie, toutes plus atroces les unes que les autres. Atroces et d’une insondable bêtise !


    • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 26 décembre 2017 12:03

      @Fergus

      Salut Fergus, 

      .. Tu as été plus rapide que bibi,... car j’avais préparé cette réponse à Diogène

      L’ordalie était pratiquée en France au Moyen-âge :Wiki.


      @+ P@py


    • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 26 décembre 2017 14:04

      @Robert Lavigue


      Salut Robert lavigue,


      Personne ne peux tout savoir, enfin ,c’est ce que je pense, comme toi-même et bibi.

      Pour tes infos, mettre les liens en français, je suis preneur !

      @+ P@py


    • Fergus Fergus 26 décembre 2017 17:51

      Bonsoir, Robert Lavigue

      « Bien au contraire » car d’essence divine : Dieu présidait à toutes les ordalies judiciaires, c’est bien connu, qu’il s’agisse de survivre aux eaux sans savoir nager, de traverser un champ de braises ou de plonger un membre dans l’eau ou l’huile bouillante, pour ce citer que ces divertissantes pratiques.

      Soyez béni pour votre foi, mon frère ! smiley


    • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 26 décembre 2017 19:13

      @Robert Lavigue

      Concernant les ordalies, me semble bien avoir lu que l’on jeté à l’eau un condamné, sil mourrait, c’était le jugement de dieu, s’il s’en réchappait, c’était grâce l’aide du diable, alors on trouvait un autre moyen pour l’occire !


      @+ P@py


    • Fergus Fergus 26 décembre 2017 20:14

      @ Robert Lavigue

       smiley

      Si je vous comprends bien, les grandes ordalies qui ont été supprimées par les autorités de l’Eglise pour cause de pratiques barbares l’ont été par des traîtres à la volonté de Dieu, lequel avait inspiré ces grandes ordalies dans le cadre d’une sorte de « charia » catholique caractérisée par son humanisme et sa rigueur judiciaire. smiley


  • Fergus Fergus 26 décembre 2017 11:52

    Bonjour, Gilbert

    Utiliser l’IRM à des fins judiciaires me semble une excellente idée. Non pour servir de preuve dans une Cour d ’assises car le système n’est pas fiable à 100 %, mais pour permettre aux enquêteurs de faire avancer leurs investigations, notamment lorsqu’il s’agit de retrouver des disparus.

    Le problème est qu’il faudrait pour cela modifier la loi qui, en l’état, ne permet pas d’imposer le recours à cette technique. Cela viendra sans doute, mais il faudra batailler pour en arriver là, eu égard aux actions de lobbying que ne manqueront d’exercer les barreaux de France.

    Pour ce qui est d’une demande de Nordhal Lelandais, aucune chance que cela arrive tant il est dans une stratégie de total déni imposée par l’accumulation des « faits graves et concordants » qui le désignent.

    Cdlt.


    • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 26 décembre 2017 12:10

      @Fergus


      Salut Fergus,


      Chez nous, concernant la justice, pour elle, nous pouvons décerner ce slogan :Il est urgent d’attendre  !


      Dans certains cas, je préférerais nettement : il est urgent d’agir  !


      @+ P@py


    • chantecler chantecler 27 décembre 2017 10:45

      @Fergus
      D’ailleurs on devrait imposer à tous nos politiques de passer un IRM quand ils débitent leur programme .
      Euh , je dis une connerie là ?


    • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 27 décembre 2017 11:08

      @chantecler


      Salut chantecler,



      Ben en voilà une idée qui est bonne !!


      Dans le même genre d’exemple,

      Dans les pays qui appliquent la charia, on ampute la main des voleurs, transportée à notre Assemblé National, nous aurions un sacré groupe... de manchots !!!


      @ P@py


  • Lonzine 26 décembre 2017 12:10

    Merci à vous et bonnes fêtes.
    Cela me fait songer à l’affaire pierre chanal, il n’a jamais rien dit et s’est suicidé... bonjour pour les familles  smiley


  • Dzan 26 décembre 2017 12:49

    La chèvre, comme dans le film François 1er.
    Fernandel qui subit, est attaché. On lui badigeonne la plante des pieds, de sel, et on amène une chèvre.
    Cet animal si friand de cet aliment, se met a lêcher., la plante des pieds.
    Ce n’est pas douloureux, ça fait rire - :)


  • generation désenchantée 26 décembre 2017 13:07

    c’est peut être bien cette technique en théorie , mais en pratique elle va poser pas mal de problèmes de logistiques

    -pour utiliser cette technique , il faut un IRM , déjà et quelqu’ un pour interpréter les résultats et les résultats vont être contestés

    -certaines personnes sont claustrophobes et ne peuvent pas utiliser l’ IRM

    -faut il utiliser un révélateur chimique pour utiliser cette technique ? il y a des gens qui peuvent y être allergique , exemple la femme de l’ acteur chuck norris

    http://www.purepeople.com/article/chuck-norris-sa-femme-empoisonnee-il-abandonne-sa-carriere-pour-la-sauver_a258583/1

    -il y a déjà une longue attente pour un malade pour avoir un RDV pour un examen médical , si on doit utiliser cette technique les délais pour les besoins médicaux vont vraiment s’ allonger

    -le patient doit être calme et immobile , et pour cette technique il y a aussi un très gros problème , le coût de l’ appareil lui même et sa fragilité aux détériorations possible si une personne interrogée commence a taper dans la machine


    • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 26 décembre 2017 19:02

      @generation désenchantée



      Je ne suis pas toubib, pour l’épouse de Chuck, il faudrait savoir la quantité de la dose qui a été injectée à son épouse, car dans les hostos, les erreurs de doses sont malheureusement fréquentes.


      Exemple , il y a deux mois à Marseille ou un bébé à malheureusement reçu 10 fois la dose d’un produit !


      Puis pour les produit de contraste pour les examens IRN, pourquoi auparavant ne pas faire un test de tolérance ?

      @+ P@py


  • docdory docdory 26 décembre 2017 14:05

    @ Gilbert Spagnolo


    Je vois plusieurs objections :
    1°) Pour faire ce genre d’IRM, il faut en général une injection d’un produit de contraste,le plus souvent à base de gadolinium, qui peut avoir ( rarement ) des effets secondaires sérieux,
    2°) Il faudrait que des médecins radiologues acceptent de faire la chose, qui peut s’opposer à plusieurs articles du code de déontologie médicale, et susciterait vraisemblablement diverses objections de la part du Conseil de l’Ordre des médecins,
    3°) Et surtout, pour qu’une IRM soit interprétable, il faut un minimum de coopération du patient, en particulier une immobilité totale, qui serait certainement difficile à obtenir chez un patient non coopératif !

    • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 26 décembre 2017 14:20

      @docdory

      A génération désenchantée et à Dotorix,


      Ben alors continuons à laisser pisser le mérinos !


      @+ P@py


    • generation désenchantée 26 décembre 2017 15:21

      @Gilbert Spagnolo dit P@py

      tu a déjà passer un IRM ?

       il y a des procédures précises et des contre indications médicales précise

      un seul appareil IRM coûte au moins entre 1 et 5 millions d’ euros et il faut vraiment que le patient soit immobile , calme et coopératif pour que les résultats soient exploitables

      http://blogs.lesechos.fr/dominique-seux/hopitaux-le-prix-des-irm-a5519.html


    • generation désenchantée 26 décembre 2017 16:01

      @generation désenchantée
      cette technique ne pourra être utilisée que dans de très rare cas , parce qu’il faut une installation très lourde pour ce matériel , avec des normes très spécifiques
      mais surtout , il va aussi falloir sécurisé l’ endroit avec des policiers et des gendarmes contre le risque d’ évasion voir d’ assaut d’un commando venu libérer celui qui est interroger


    • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 26 décembre 2017 17:12

      @generation désenchantée

      re,

      Les contre-indications pour un examen IRMF pas de quoi fouetter un chat.

      Lelandais enceinte ;non

      insuffisance rénal : je ne le pense pas

      la suite :

      Délais, les tarés qui seraient soumis à cet examen, heureusement ne sont pas des centaines !

      Quand au coût, le pognon dépensé par E. Philippe avec son gros n’avion, couvrirait je pense les dépense pour un certains nombre d’examen, puis pour la mémoire des toutes le innocentes victimes de ces prédateurs , nous leur devons bien cet effort financier non !

      @+ P@py

    • karibo karibo 26 décembre 2017 17:50

      @Gilbert Spagnolo dit P@py
      les lui tordre , on peut etre certain qu’ il n’ en aura pas de photos : intactes !

      le reste comme salabdelsalm on s ’en tape !


    • generation désenchantée 26 décembre 2017 18:03

      @Gilbert Spagnolo dit P@py

      ils sont pas des centaines , mais c’est peut être les plus dangereux , ou ayant de nombreux concurrents ou complices qui veulent les éliminer même si il y a des dégâts « collatéraux » , pour éviter qu’ils ne révèlent des informations

      la sécurisation des locaux hospitaliers pour éviter les tentatives d’ évasions ou de meurtres pour éviter qu’ils ne parlent va entrainer la mobilisation de beaucoup de policiers et gendarmes pour un seul examen avec cette technique et transformer l’ hôpital en forteresse le temps de l’ examen


    • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 26 décembre 2017 19:24

      @generation désenchantée

      Je me répète, c’est le prix à payer que nous devons à la mémoire de leurs innocentes victimes. Si notre pays 5 éme puissance mondiale n’est pas capable d’assumer cela, c’est à désespérer !


      @+ P@py


    • karibo karibo 27 décembre 2017 00:19

      @docdory
      Une petite décharge de 220 et vous allez voir s’ il n’ est pas coopératif !

      Toujours des individus à trouver des prétextes futiles, pour préserver les saloperies que l’ on généralise , protège et légalise ...
      et lui faire gouter à la baignoire vous y voyez aussi des objections, il risque d’ etre mouillé, de s’ enrhumer, pire : se noyer !
      ouah la perte ...

    • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 27 décembre 2017 10:37

      @karibo



      Salut karibo,

      Je ne souhaite pas que ces pleureurs et pleureuses des droits-de
      - l’homistes, soient un jour à la place d’un parent d’une victime d’un tueur en série,.. je doute que ce dernier s’offusque si l’on a fait prendre à l’assassin un bain froid !


      @+ P@py


    • karibo karibo 27 décembre 2017 17:38

      @Gilbert Spagnolo dit P@py
      Un bain froid c ’est pas humain !

      Vous voulez qu’ il s’ enrhume ?
      J’ en connais qui ont du se noyer apres avoir été relâché , mais chut : c ’est pas politiquement humain ...

  • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 26 décembre 2017 16:46
    En cas de refus de passer un examen IRMF Il faut s’inspirer des règles qui régissent la conduite automobile, notamment l’alcoolémie !

    Celui qui refuse l’examen morfle la peine maxi !

    Voir cette source.

    Sanctions judiciaires

    Les sanctions encourues sont de différentes natures (amende, peine de prison, suspension ou annulation du permis de conduire, obligation d’effectuer, à ses frais, un stage de sensibilisation à la sécurité routière, peine de travail d’intérêt général ou jours-amende, peine complémentaire) :

    • l’amende peut atteindre 4 500 € ;

    • la peine d’emprisonnement peut aller jusqu’à 2 ans ;

    • la suspension du permis de conduire peut durer jusqu’à 3 ans et ne peut pas être aménagée pour permettre au conducteur d’exercer son activité professionnelle ;

    • l’annulation du permis avec interdiction de solliciter un nouveau permis peut aller jusqu’à 3 ans au plus ;

    • l’interdiction de conduire certains véhicules, y compris ceux pour lesquels le permis de conduire n’est pas exigé, peut atteindre une durée de 5 ans au maximum ;

    • l’interdiction de conduire un véhicule non équipé d’un dispositif homologué d’éthylotest anti-démarrage (EAD) peut s’étendre sur une durée de 5 ans au maximum. La violation de cette interdiction constitue un délit, puni de 2 ans d’emprisonnement et de 4 500 € d’amende.


    Source Préfecture de Police Paris

    @+ P@py

  • eau-du-robinet eau-du-robinet 26 décembre 2017 23:09

    Bonjour Gilbert,
    .
    « Les appareils qui peuvent détecter les mensonges ! »
    — fin de citation —
    .
    1er pas : employer un détecteur de mensonge chez les « criminels » !
    .
    2ème pas : généraliser ce détecter (super scanner du cerveau !!!!) pour prévenir des crimes voire lire les penses des gens (population) avec généralisation du scan du cerveau à partir du plus jeune age !
    .
    Voyez vous nous pouvons en passent par la mise en place de l’étape 2 tout suite mettre 99% de la population mondiale d’arrière les barreaux ... car chacun parmi nous est capable (en théorie) de commettre un crime. Quasiment chaque Homme peut être transformé en une bête ... voire toutes les horreurs qui se passent dans les guerres, etc. Sans parler de toutes les crimes commises par obéissance : https://www.youtube.com/watch?v=mxf7G0WEJ20
    .
    Le mensonge fait parti de la nature humaine ... et la technologie n’est pas infaillible non plus, exemple les détecteurs de mensonges par contact (mains, doit(s), employé dans diverses états des États-Unis !
    .


  • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 27 décembre 2017 18:40

    J’ai vu que certains commentateurs évoquaient les dangers des produits qu’il faut injecter aux personnes passant un examen IRNF, ben pas de danger car : L’IRMf (à l’inverse de la tomographie par émission de positrons) n’est pas invasive puisqu’elle ne requiert pas d’irradiation ou d’injection intraveineuse:source Wikipédia.

    .


  • Garibaldi2 28 décembre 2017 15:36

    Voici ce que dit l’article donné par l’auteur comme référence à la possibilité de détection d’un mensonge. C’est très loin d’être probant, au mieux une vague piste qui pourra être infirmée si on augmente le nombre de sujets, et qui n’est valable QUE pour le test effectué :

    ’’Objectif : La tromperie intentionnelle est un acte commun qui a souvent des implications sociales, juridiques et cliniques préjudiciables. Au cours de la dernière décennie, les modèles d’activation cérébrale associés à la tromperie ont été cartographiés avec l’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf), élargissant considérablement notre compréhension théorique du phénomène. Cependant, malgré des critiques substantielles, la polygraphie reste la seule méthode biologique de détection des mensonges en usage pratique aujourd’hui. Nous avons mené une étude aveugle, prospective et contrôlée au sein des sujets pour comparer l’exactitude de l’IRMf et de la polygraphie dans la détection d’informations dissimulées.

    ">Les données ont été recueillies entre juillet 2008 et août 2009.

    Méthode : Les participants (N = 28) ont noté secrètement un chiffre entre 3 et 8 sur un bout de papier et ont été interrogés sur le nombre qu’ils ont écrit lors des séances d’IRMf et de polygraphie consécutives et contrebalancées. Le paradigme du test de l’information cachée (CIT) a été utilisé pour évoquer des réponses trompeuses sur le nombre caché.

    ">Les images IRMM prétraitées de chaque participant et les données du polygraphe à 5 canaux ont été évaluées indépendamment par 3 experts en IRMf et 3 experts en polygraphie, qui ont déterminé de façon indépendante le nombre de participants que le participant a notés et cachés.

    Résultats : En utilisant une régression logistique, nous avons trouvé que les experts en IRMf étaient 24% plus susceptibles (risque relatif = 1,24, P <0,001) de détecter le nombre caché que les experts en polygraphie.

    ">Incidemment, lorsque 2 évaluateurs sur 3 dans chaque modalité se sont mis d’accord sur un nombre (N = 17), la précision combinée était de 100%.

    Conclusions : Ces données justifient une évaluation plus poussée de l’IRMf en tant qu’alternative potentielle à la polygraphie. L’utilisation séquentielle ou concomitante de la psychophysiologie et de la neuroimagerie dans la détection des mensonges mérite également une nouvelle considération.’’

    C’est un traduction ’’brute’’ par Google.


  • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 29 décembre 2017 11:31

    Le commentaire de Garibaldi 2 et également celui d’autres commentateurs m’a donné l’occasion de rajouter sous les deux photos de l’article qui est également sur mon blog ceci :


    Je pense que la légende des deux photos est trompeuse ( mais elle n’est pas de moi ) il aurait préférable de marquer à la place de coupable : menteur ,et à la place innocent : non menteur. Je pense que cela aurait été plus judicieux !


    http://spagnolo.unblog.fr/2017/12/28/limagerie-par-resonance-magnetique-fonctionnelle-meilleure-que-le-detecteur-de-mensonges-alors-pourquoi-ne-pas-soumettre-n-lelandais/


    @+ P@py


    • Garibaldi2 30 décembre 2017 07:35

      @Gilbert Spagnolo dit P@py

      J’aurais été prêt de retirer le qualificatif de Charlot, mais après avoir fait des recherches, je le maintiens, car j’ai la preuve que vous avez vous-même modifiées les légendes d’une image qui n’a rien à voir avec le sujet de votre article. Il s’agit de cet article de 2009 :

      https://www.emaxhealth.com/2/37/28493/impaired-brain-activity-underlies-impulsive-behaviors-women-bulimia.html

      L’article traite de la boulimie : ’’Les femmes atteintes de boulimie nerveuse (BN), par rapport aux femmes en bonne santé, ont montré des modèles différents d’activité cérébrale tout en effectuant une tâche nécessitant une autorégulation. Selon un article publié dans le numéro de janvier 2009 des Archives of General Psychiatry, cette anomalie pourrait être à l’origine de l’hyperphagie boulimique et d’autres comportements impulsifs associés au trouble de l’alimentation.’’.

      D’autre part, pour clouer le dernier clou sur le cercueil, je vous rappelle que le premier droit d’un accusé et de conserver le silence, et qu’en conséquence votre examen miracle ne peut être pratiqué sur un individu qui a décidé de refuser de se concentrer sur les questions qu’on lui pose, en présence de son avocat, et préfére chantonner dans sa tête le dernier tube à la mode !


    • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 30 décembre 2017 14:18

      @Garibaldi2

      Ben, ceux qui me connaisse sont étonnés que je sois capable de lire l’anglais, et de faire un montage photo internet !


      Je te signale qu’a la fin de mon article, il est marqué ceci :

      L’image qui illustre mon article à été prise sur ce site.

      http://detectiondumensonge.tumblr.com/


      Ignorer cette phrase volontairement , s’apparente au procès d’intention




      @+P@py


    • Garibaldi2 31 décembre 2017 02:01

      @Gilbert Spagnolo dit P@py

      Je veux bien vous accorder le bénéfice du doute car rien ne prouve que vous êtes l’auteur du blog en question ! (http://detectiondumensonge.tumblr.com/).

      Je m’interroge pour savoir comment vous êtes arrivé sur ce blog, dont on ne connaît rien du rédacteur sinon qu’il se nomme Scalar (cliquer sur le point d’interrogation en bas à droite de la page d’accueil).

      On a la photo de ce personnage sur : http://media.gq.com/photos/5582c90f1177d66d68d58856/master/w_806/style-2014-09-adam-driver-adam-driver-gq-magazine-september-2014-03.jpg

      à comparer avec la photo sur le blog, et son pedegree (?) sur :
      https://www.gq.com/story/adam-driver

      Mais tout ça me semble faux.

      J’ai l’impression que nous avons affaire à un gamin frimeur qui balance des arguments d’autorité sans jamais donner une référence à une source extérieure de qualité. Sa falsification de l’image en question est assez parlante.


    • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 31 décembre 2017 11:00

      @Garibaldi2


      Réponse en deux parties car trop longue )


      1- Mes sources, je les ai prises sur le web et notamment avec les résultats Google :,

      surtout avec la fonction images :,... tu verras, c’est la première photo qui arrive à gauche en haut !

      Donc recherches normales et en rien mystérieuses


      Pour ce qui concerne la photo du zozo débraillé ( que tu place en lien ) je pige que dalle, car je te le répète l’anglais pour moi nada !


      Aujourd’hui, je viens de trouver cette page les auteurs sont : ( dommage qu’il n’y a pas de date )

      http://tpe-le-mensonge.over-blog.com/2014/02/l-irm-fonctionnelle.html


      Bonjour,

      Nous sommes trois élèves de 1ère S au Lycée Privée St Joseph à la Roche sur Yon, Déborah Dutour, Angéline Amiaud et Morgane Guénot (groupe 69).

      Ce blog a été crée en vue de notre projet de TPE BAC. Nous avons besoin de rendre une production finale et nous avons donc choisi le blog.

      Notre sujet est la détection du mensonge par les techniques scientifiques modernes. Notre problématique étant : comment les connaissances scientifiques d’aujourd’hui nous permettent de détecter le mensonge  ? Ainsi vous retrouverez ici nos recherches et nos articles nous permettant d’y répondre.


      Leur paragraphe sur le mensonge :


    • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 31 décembre 2017 11:01

      @Gilbert Spagnolo dit P@py


      2-Leur paragraphe sur le mensonge :


      L’irm et le mensonge :

       

      Une fois la personne installée dans l’IRM, le neurologue lui pose deux types de question  : certaines sont sur des images (ex : dire ce que l’on voit sur une carte), d’autres sont personnelles (ex : âge, couleur des yeux).

      Lorsqu’une personne dit un mensonge, des zones sont activées alors qu’elles ne sont pas censées l’être.


      Ces zones sont actives car le menteur doit d’une part élaborer le mensonge et d’autre part se mettre à la place de celui qui écoute pour savoir s’il va être cru.

      On remarque que le lobe frontal (cortex) est le plus actif.


      C’est donc à partir de l’analyse de l’IRM obtenue qu’il est possible de dire si une personne est en train de mentir ou non. Cependant, les zones activées dans le cerveau sont très grandes et ont plusieurs fonctions. Aussi, l’activité d’un cerveau peut un peu varier d’un individu à l’autre, mais les tests montrent que l’Irm est fiable à 90%. Même si cette méthode n’est pas totalement infaillible, elle reste la plus efficace en matière de détection de mensonge. La résolution spatiale de cette technique d’imagerie est meilleure que le scanner (<millimètre). Toutefois, l’appareil et le matériel sont beaucoup plus coûteux et sont donc plus rare que le Scanner X.


      De toute façon, comme c’est une nouvelle méthode pour essayer de détecter le mensonge, sur qu’ils y a des opposants et cela est tout à fait normal ?... alors attendons sereinement la suite.

       

      @+ P@py

      P.S.


      Meilleurs vœux de santé et de bonheur pour 2018



    • Garibaldi2 1er janvier 2018 03:43

      @Gilbert Spagnolo dit P@py

      ’’fiable à 90%’’

      Une référence scientifique ? Une étude validée par une deuxième équipe ? La détection du mensonge par irmf est un serpent de mer qui a commencé à apparaître en 2004 dans un court article de sciences et avenir. AUCUNE expérience n’ a jamais été tentée grandeur nature avec une personne en accusation qui aurait donné son accord et aurait reçu la garantie que les résultats seraient gardés secret.

      https://www.sciencesetavenir.fr/sante/le-mensonge-devoile-par-l-imagerie-medicale_24863


      ’’le menteur doit d’une part élaborer le mensonge’’. Et le gars qui fait une recherche dans sa mémoire, il active qu’elle zone ? Et celui qui a construit un alibi il a attendu l’interrogatoire pour ’’élaborer le mensonge ?!

      Les jeunes étudiants ont repris quasi à l’identique le texte du site : http://detectiondumensonge.tumblr.com/post/103637782801/lirm-et-le-mensonge

      Bonne année 2018.


  • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 1er janvier 2018 20:40
    IRM fonctionnelle et détection du mensonge

    Dans son émission du 11/09/11 consacrée à la détection du mensonge, E=M6 présente ce que beaucoup considèrent comme l’ultime détecteur de mensonge” : l’IRM fonctionnelle. Mais que penser réellement de ces techniques d’imagerie cérébrale ? L’IRM fonctionnelle peut-elle véritablement servir de parfait détecteur de mensonge ?



    http://www.detection-du-mensonge.com/video-detecter-le-mensonge-grace-a-limagerie-cerebrale/


    @+ P@py


    • Garibaldi2 7 janvier 2018 06:20

      @Gilbert Spagnolo dit P@py

      Je vous engage à toujours vérifier qui est derrière un site que vous indiquez en lien. Pour celui-ci,

      http://www.whois-raynette.fr/whois/detection-du-mensonge.com

      il s’agit de : Camille Srour. Vos recherches vous conduiront vers une société de services et conseils à des entreprises : http://www.othello.group/

      Je vous laisse lire la doc et vous faire une opinion ... en vous rappelant que la mode dans le recrutement de collaborateurs fut à l’analyse graphologique à une certaine époque !


Réagir