lundi 5 mai - par Patrice Bravo

L’industrie permettant la construction de l’armement français licencie

La France et l'Union européenne n'ont pas de réelles possibilités pour procéder à un réarmement à grande échelle. Le leader mondial de la sidérurgie, ArcelorMittal, annonce la suppression de 600 emplois en France. La porte-parole du gouvernement français, Sophie Primas, s’inquiète car c’est « l'acier ça fait les canons Caesar ».

JPEG

Déjà en mars dernier, Observateur Continental notait que « le projet de financement du réarmement de l’armée UE était déjà mis en échec ». « À peine l’idée lancée, le plan de réarmement de l’UE, devant être financé à hauteur de 800 milliards d’euros, se heurte à la réalité politique et économique. D’abord, l’UE n’a pas encore cette somme et un premier pays de l’UE et de l’OTAN refuse ce projet », stipulait encore Observateur Continental

Cette fois, c’est acté. « Le groupe sidérurgique ArcelorMittal envisage de supprimer environ 600 postes dans sept sites en France », fait savoir France Bleu. Le site Armées lance une alerte pour l’industrie de la Défense et avertit que « la France peine à aligner ses politiques industrielles et ses ambitions de défense » et pose la question qui percute : « Peut-on parler de réarmement stratégique tout en laissant filer l’acier vers l’Asie ? » 

Les sept sites français concernés d’ ArcelorMittal sont : Dunkerque, Desvres, Mardyck et Montataire dans les Hauts-de-France, Mouzon dans les Ardennes, Florange en Moselle et Basse-Indre en Loire-Atlantique. Les sept usines concernées emploient au total quelque 7.100 salariés. « Au Sud, le site de Fos-sur-Mer n'est pas concerné », précise le média français. 

« Les fonctions support [du groupe sidérurgique ArcelorMittal] sont délocalisées de l'Europe vers l'Inde, mais aussi la production », rapporte Europe 1 qui pointe « un nouveau coup dur pour l'industrie française et l'acier européen, en crise depuis plusieurs années ». 

Dès janvier 2025, Observateur Continental avertissait que « la France est confrontée aux plans sociaux massifs en 2025 » et citait le président d'ArcelorMittal France, Alain Le Grix de la Salle qui a annoncé lors d'une audition devant la commission des Affaires économiques de l'Assemblée nationale : « Tous les sites européens de sidérurgie sont à risque de fermeture en 2025 ». Il a en particulier souligné que « les coûts de l'énergie en Europe sont parmi les plus élevés dans le monde. Pour le gaz, ils sont quatre à cinq fois plus élevés qu'aux États-Unis ».  

« La suppression de centaines de postes dans les usines françaises d’ArcelorMittal soulève une inquiétude dépassant largement le cadre social. Car à l’heure où la France ambitionne une autonomie stratégique, la fragilisation de sa filière acier pose une question simple : avec quel métal forgerez-vous les canons de demain ? », questionne le site Armées. 

« Un tel plan a des conséquences fortes sur notre souveraineté, sur l'emploi (…) la durabilité de notre industrie. Je pense qu'il faut se mettre autour de la table pour discuter d'un plan avec l'Europe, avec la France, avec ArcelorMittal et l'ensemble de l'acier français », a demandé Sophie Primas au micro d'Europe 1/Cnews. « L'acier ça fait les canons Caesar », a-t-elle rappelé. 

« La référence aux pièces d’artillerie françaises exportées dans plusieurs pays, notamment à l’Ukraine et au Portugal, illustre une réalité souvent éludée : l’industrie de la défense dépend directement des capacités sidérurgiques nationales », martèle le site Armées. 

« Si les aciers utilisés dans l’armement nécessitent des procédés spécifiques, la base industrielle reste commune. À Dunkerque, qui emploie encore près de 3.000 personnes, le haut-fourneau est à l’arrêt pour maintenance, alors même que l’État a investi 850 millions d’euros dans sa décarbonation », conclut le site qui propose l’essentiel de l’information militaire. 

Dans un entretien donné à l’agence de presse russe TASS, le général Dominique Delawarde avertissait aussi que l’UE n’a pas les moyens pour construire une armée européenne : « On se moque du monde parce que les moyens n’existent pas. […] Les trois grandes armées de la composante Union européenne de l’OTAN, je veux parler de l’Allemagne, de la Grande-Bretagne et de la France, n’ont pas ni les hommes, ni les équipements, ni l’entraînement pour faire ce genre de troupe de réassurance qui ne sera jamais tolérée par la Russie ». 

Avec le choc des licenciements dans le groupe sidérurgique ArcelorMittal, le plan du réarmement de l’UE pour faire la guerre à la Russie est bien détruit dans l’oeuf. 

Philippe Rosenthal 

Les opinions exprimées par les analystes ne peuvent être considérées comme émanant des éditeurs du portail. Elles n'engagent que la responsabilité des auteurs 

Abonnez-vous à notre chaîne Telegram : https://t.me/observateur_continental

Source : https://www.observateur-continental.fr/?module=articles&action=view&id=6863



21 réactions


  • babelouest babelouest 5 mai 09:43

    Il ne restera plus qu’à faire appel aux artisans jurassiens, pour qu’ils sculptent des soldats de bois...

    Des fûts de sapin, ça ne peut pas faire des canons s’ils sont bien droits, z’êtes sûrs ?

    Ah, il reste les canons de la mode, Chanel avec nous !

    (il vaut mieux en rire, plutôt que d’en pleurer)


  • xana 5 mai 10:56

    C’est plutôt unen excellente nouvelle, non ?

    La France a besoin de s’investir et de produire, pas d’aller amasser de la ferraille dans les plaines d’Ukraine.


    • V_Parlier V_Parlier 5 mai 15:27

      @xana
      D’autant plus qu’après avoir vendu la sidérurgie aux indiens ils se livrent maintenant à la pleurniche. Finalement, pour la survie de beaucoup, l’Europe a bien fait de se saborder. Avant je ne le voyais pas comme ça.


    • Patrice Bravo Patrice Bravo 5 mai 15:57

      @V_Parlier

      C’est devenu le Tiers Monde l’UE.


    • Astrolabe Astrolabe 5 mai 18:55

      @Patrice Bravo
             
      Métoutafé ! smiley
      (il est d’ailleurs complètement incompréhensible que tant de migrants veulent la rejoindre..)


    • V_Parlier V_Parlier 5 mai 21:30

      @Astrolabe
      Il ne faut pas confondre les causes et les conséquences. Quant à la référence pour justifier de l’état de la France, ça fait peur !


  • mmbbb 5 mai 12:06

    Un des arguments de cette délocalisation 

    «  

    Le coût de la production de l’énergie dans la production d’acier

    Le coût de l’énergie reste trop important en Europe, particulièrement pour les entreprises grandes consommatrices, comme celles de la sidérurgie. Ces coûts sont parmi les plus élevés du monde. Par exemple, le coût du gaz est 4 à 5 fois plus élevé en Europe qu’aux Etats-Unis. Ensuite, les sites Européens sont soumis à des objectifs de décarbonation auxquels ne sont pas ou peu soumis les sites dans le reste du monde. Le coût du C02 en Europe représente 10 % du prix de l’acier et il pourrait en représenter jusqu’à 25 % en 2030 selon le patron d’ArcelorMittal France. »

    On veut du renouvelable et du zero CO2 .

    le renouvelable a fait augmenter le cout de l electricité 

    La « présidente de la CFDT » sans remettre en cause ni l Europe et ni les ecolos radicaux avait comme proposition de nationaliser .

    Les écolos s opposent à tout . Bridor perte de 500 emplois  Extension de l Usine ST mcro electronics qui va aussi licencier ect .

    et l Europe est une pondeuse de normes que la France applique avec zèle pour être le modele de l Europe selon Macron .

    On nage en plein déni .


  • Jules Seyes Jules Seyes 5 mai 13:38

    Mais rassurez-vous, il n’y a pas besoin d’acier pour faire des dividendes dans le lobby militaro industriel.
    Personne n’envisage de faire sérieusement la guerre. Juste de distribuer l’épargne des francais aux copains..


  • anaphore anaphore 5 mai 14:23

    Oui on veut mettre 800 milliards sur la table, mais pas investir dans la sidérurgie.

    Je pense ce plan de réarmement européen en passe de péricliter avant même un début de réalisation.

    L’Allemagne pourrait encore, mais trop occupée à faire venir des allogènes qui ne sont pas connus pour leur science des forges ( l’or du Rhin ), elle préfère des créateurs de Kebabs turcs, et des boucheries casher ( Halal ), de jeunes entrepreneurs néo-libéraux ( Dealers ), et des putes venues d’Ukraine ( Kiev ).

    Après moi .... ( Le déluge )


    • Seth 5 mai 14:34

      @anaphore

      Faut-il vbous rappeler que l’impératrice a décidé de mettre sur la table, en plus des 800 Mds initiaux, 50 autres pour acheter du fourbi yanki en tous genres ?

      Pourquoi pas aussi des pétoires ?


  • titi titi 5 mai 18:46

    @L’auteur

    Il n’y a pas de réarement ni Français, ni Européen.

    En février 2022, l’Allemagne avait annoncé qu’elle mobilisait 100 milliards d’euros pour remonter en capacité en urgence.

    Mais elle n’a rien fait. Pour une raison simple : l’Ukraine a résisté au delà de toutes attentes.Et elle résiste toujours.

    Et tant que l’Ukraine résistera l’Allemagne n’aura pas besoin de chars.

    Pas plus que la France.

    Et les entreprises de défense allemandes sont en train d’ouvrir des filiales en Ukraine.

    Les Léopards ne seront pas fabriqués en Allemagne, mais en Ukraine.

    Pendant que nous peinons à livrer des Caesar made in France, les ukrainiens assemble des Bohdana : des canons de 155mm sur chassis.

    Toute ressemblance étant fortuite. Ils en produisent plus par mois que nous par an.

    La Tchèquie a annoncé qu’elle livrerait 1,8 millions d’obus de 155mm cette année.... elle les achète à l’Inde, à l’Egypte, au Pakistan.

    Et, ainsi, tout cela coute deux fois moins cher... tout simplement.


    • Astrolabe Astrolabe 5 mai 21:50

      @titi
              
      En effet, c’est exact. 
      Sans compter que si l’UE pioche déjà dans les intérêts des milliards russes gelés , il n’est pas impossible qu’à l’avenir, l’UE pioche directement dans la totalité des avoirs russes gelés.. puisque Putin balade Trump et son plan de paix et ne respecte pas les trêves


    • Patrice Bravo Patrice Bravo 6 mai 17:31

      @Astrolabe

      Surtout que le gouvernement d’occupation de Paris va aussi piocher dans l’argent des Bretons pour acheter des bombes pour Zelensky ! 


    • Astrolabe Astrolabe 6 mai 17:47

      @Patrice Bravo
                   
      Qu’est-ce que vous avez contre les Bretons ?  smiley


    • Goldo Du 6 mai 22:54

      @Astrolabe
      Sans doutes lui tiennent-ils la dragée haute... Ca l’obsède et il commence à paniquer.
      Patrice Bravo va bientôt être muter au Kazakhstan. Comme Roman de Gare avant lui.


Réagir