lundi 4 mars 2013 - par mortelune

L’invasion des Trolls

Dans les légendes d'origine scandinave, le Troll est un géant batailleur, qui agit d'abord et réfléchit (parfois) après, dont l'intelligence est voisine du niveau de la mer, à marée basse. C'est un individu fort en gueule, un "m'as-tu vu" qui tape sans raison ni provocation sur les plus petits et les plus faibles, sans jamais s'attaquer à qui serait, au plus moitié moins fort que lui. On peut encore dire qu'il est bas de plafond, qu'il n'a pas la lumière à tous les étages, surtout ceux du haut. C'est le grand gros brutal pas fin. Au moment où l'UE va débourser 2,5 millions d'euros pour lancer une armée de 'trolls' dans les forums de discussion afin de contrer les 'eurosceptiques' en vue des élection de 2014 (voir article agora février 2013) il est bon de savoir mieux les reconnaitre pour mieux les combattre. Il y a plusieurs catégories de Trolls :

- Le Troll débutant (où le Troll qui s'ignore) : C'est une façon de Troller par ignorance ce la nétiquette et du fonctionnement du forum, sans véritable intension de nuire. On peut considérer comme Troll débutant une personne qui répond au message d'un autre Troll. D'où l'intérêt de bien repérer les Trolls. 

- Le Troll méchant : C'est le Troll le plus connu. Son rôle est consciemment de tuer les forums pour se venger des administrateurs du forum ou parce qu'un sujet lui déplait. Il peut aussi s'en prendre à des membres de la communauté uniquement par jeu.

- Le Troll manipulateur : Le Troll manipulateur a un but bien précis. Il utilise les techniques pour contrôler les forums et l'opinion publique. Voir les techniques secrètes pour contrôler les forums sur internet. L'article est trop long pour le joindre ici cependant je vous invite à le lire car mieux on connait les techniques, moins elles sont efficaces.


L'armée de 'Trolls mercenaires' de l'Europe est composée de soldats entrainés donc instruits de l'utilsation des techniques de Troller efficacement. Ce sont des esclaves cupides et méchants qui profitent d'un environnement favorable pour satisfaire leurs pulsions. N'est pas Troll qui veut et il faut un certain mental pour accomplir l'objectif qui leur est demandé. S'ils sont recrutés parmi les débutants, les méchants ou d'autres, leur profil psychologique est commun.

Ayant les deux premiers Trolls sont faciles à déceler, autant le Troll manipulateur l'est beaucoup moins. 

Dans les forums de discussions et les listes de diffusion, un troll est un importun, un trublion qui perturbe volontairement le fonctionnement pour y semer la dissension, la confusion, le conflit, la chicane, le chaos par perversité. Le Troll empoisonne la vie des gens, par des messages insultants, incongrus ou décalés au sujet du forum ou de la discussion, voire volontairement incompréhensibles ou criblés de fautes volontaires ou non, par des questions oiseuses étrangères au sujet. Ils insistent sur les sujets qui fâchent. Ou toutes autres techniques de déstabilisation et d'agression. Par exemple la moquerie appuyée sur les débutants ou ceux qui se présentent modestement. Ou surtout l'insulte la plus basse et la plus virulente à qui ose lui répondre intelligemment d'aller se faire ... après plusieurs dizaines de messages sans intérêt où il se répète.

Habituellement, hélas, les habitués du forum ne sentent pas - ou pas tout de suite - qu'ils ont affaire à un perturbateur, à quelqu'un qui ne respecte pas les règles explicites (le règlement) ou implicites (la 'nétiquette') du forum. Surtout si le Troll est un peu habile dans la progression de son action. Les résultats sont en général de longues rafales de messages d'invectives réciproques entre gens qui s'estimaient, suivies d'insultes qui font monter le ton, génèrent un malaise, des démissions, puis parfois une mort du forum. Quand il n'y a plus de substance autre que de l'ordure, on s'en va. 


Le Troll présente un dysfonctionnement de l'échange, du lien social, de la relation, de la capacité à supporter un minimum d'attente à son désir, la contrainte de l'existence d'une volonté différente d'un Autre et de son désir indépendant. Il est incapable de connaître et d'accepter des limites à son désir d'expansion. Sa violence imbécile, 'gratuite' et extrême interroge. Il est encouragé dans sa nuisance par l'impossibilité de lui coller son poing sur le nez : pas facile en 'virtuel' ! Il est soupçonné d'avoir une vie intérieure indigente, qu'il ne peut remplir que par ce qui est à sa portée : des quantités déraisonnables de liquides alcoolisés, des centaines ou des milliers de messages sans intérêt. La protestation véhémente du pervers confronté à la responsabilité de ses actes est souvent liée au fait que le Troll d'aujourd'hui ne se sent pas en continuité avec celui qui a hier commis l'infraction (J. Reid Meloy). Ce terme lui est d'ailleurs étranger. Il manque au Troll la norme, au moins théorique, et plus grave encore, la capacité de s'y tenir. Son 'surmoi' (S. Freud) est faible et surtout fragile. Comme le dit si clairement un Troll des forums de l'Arbre celtique, « j'étais ivre ». Un petit rien, un verre de trop, et le vernis dégouline, laissant voir les hideurs de l'individu infantile, dans l'immédiateté de son acte de destruction gratuite, de sa gigantesque mauvaise foi. Encore, s'il se limitait à lui-même... Mais il y a des familles en face de lui sur les routes, il y a des communautés de gens responsables qui tentent de construire, de former ou d'informer, sur le web ou ailleurs. Il ne sait que broyer, casser, détruire, vexer, attaquer pour vivre sa jouissance. Ce trait de comportement, la toute puissance, est classiquement présent dans la paranoïa, mais il en est indépendant et se retrouve dans d'autres maladies mentales, les psychoses, qui sont des désordres majeurs du fonctionnement mental. C'est aussi un trait de caractère plus ou moins en limite du 'normal'. Je ne dis pas qu'un Troll est toujours un malade mental —encore que... Les caractères principaux de la paranoïa sont :

la surestimation de soi,
le sentiment d'être incompris en permanence,
l'orgueil,
la fausseté du jugement,
la pensée paralogique (conclusion délirante, erronée ou fausse, à partir d'un fait réel),
l'impossibilité de se remettre en cause,
le rejet des idées différentes des siennes,
l'entêtement,
le peu de sociabilité.
Etc. Les psychiatres décrivent encore bien d'autres traits, moins pertinents à mon propos et plus mineurs.

Enfin, le parano est très souvent un processif, il fait des procès excessifs et minuscules à tous et pour tout. Et comme « on ne lui rend pas justice », celle qu'il veut à toute force obtenir mais qui lui est refusée, il finit par passer à l'acte et tue. Heureusement, la paranoïa majeure est rare. Sur un plan mineur, beaucoup de dirigeants le sont... et même des gens moins haut situés.

Le Troll ne va pas jusque là. Cependant c'est souvent un pervers, dénommé aussi amoral ou psychopathe : personne qui agit ses troubles, sans pouvoir s'en empêcher, tout en sachant faire mal en général, ou du mal à une personne. Le pouvoir peut procéder de l'excellence, reconnue et alors acceptée ; mais aussi de la plus basse manipulation ou de la brutalité, voire de la terreur.

Il a besoin des autres pour être remarqué, pour se faire valoir, pour être dans la jouissance. De préférence par le moins bon en lui, le pire, plutôt que par ce qu'il a de meilleur. S'il en a, du meilleur...

Certains sont particulièrement habiles, ou épouvantablement cyniques, se réclamant bien fort du droit imprescriptible à la parole, à l'expression d'opinions « différentes » et en fait complètement opposées au forum, ou hors sujet ; ils en appellent à la démocratie et autres hautes valeurs et vertus, afin de mieux les bafouer dans la phrase ou le message d'après. Un auteur du XIXe siècle, Louis Veuillot, avait déjà bien compris la technique : « Je vous réclame la liberté de parole au nom de vos valeurs, et je vous la refuse au nom des miennes » ! On ne peut pas être plus cynique, hypocrite et manipulateur qu'un Troll. La suprême habileté, ou le comble de l'impudence du Troll est d'être clair et 'sincère' : « Si vous n'aimez pas mes messages, ne les lisez pas, et surtout n'y répondez pas » ! Mais l'expérience montre qu'il y a toujours une personne pour répondre, afin de sauver un membre attaqué, d'essayer contre toute évidence de 'faire comprendre', de 'raisonner' —enfin !— le Troll. C'est à la fois de l'humanité, de l'orgueil, de la compassion... Ou encore de l'agacement, de l'exaspération. Un membre peut se trouver être la cible privilégiée du Troll, un souffre-douleur. 


Comment s'en débarrasser ?


Il est clair qu'une communauté de personnes adultes, équilibrées et responsables sur l'Internet ne peut pas accepter ni supporter ce genre de perfidie en son sein. Il est déjà assez difficile de vivre une contestation normale, l'Internet privilégiant la vitesse de réponse au lieu de la qualité, qui demande un peu plus de temps. Le virtuel du réseau contribue à déréaliser et éloigner le Troll, à lui faciliter la tâche, ce qui augmente sa dangerosité réelle. Le pire, pour eux : les ignorer !

Quand le Troll est identifié il ne faut pas lui répondre : les réponses sont sa nourriture. Ne jamais sembler lui donner raison. Par exemple " sur ce point tu as raison mais..."

Cependant Il y a le risque permanent qu'un débutant, ou un autre, réponde ou répondra au Troll, se faisant allumer violemment en retour. C'est ce que le Troll attend. Dans la communauté d'Agora nous savons qu'il y a des Trolls et quelques uns sont discrétement identifiés. Leurs articles ou leurs commentaires sont régulièrement provocateurs et donc 'moinsés' plus que de coutume.


La solution la plus radicale : la dératisation, l'insecticide, le fly-tox ; en pratique : la radiation, l'interdiction matérielle (et définitive) d'accès au forum. C'est la tâche difficile des administrateurs.




Autres textes :

Troll en liberté : 

Techniques pour contrôler les forums

Les catégories de Trolls

http://www.usenet-fr.net/fr-chartes/rfc1855.html

http://web.ccr.jussieu.fr/ccr/Netiquette.html

http://www.sri.ucl.ac.be/SRI/netetiq.html

http://www.infres.enst.fr/ vercken/netiquette/netiquette.html



Article fortement Inspiré d'un article paru dans Sciences et Vie Micro, Serge Courrier, n° 208 d'octobre 2002, pages 78 et 79 et repris par mikhail en 2003.



191 réactions


  • Bubble Bubble 4 mars 2013 15:09

    Quatrième type de troll à ajouter, le troll fantôme. Il n’est pas sur le forum, mais il suffit qu’un article mentionne qu’il a été recruté quelque part pour que les membres du forum commencent à s’invectiver avec cette nouvelle insulte à la mode, pourrissant ainsi les débats eux même.

    Comment s’en débarrasser ? En arrêtant d’en parler, bon sang !


    • mortelune mortelune 4 mars 2013 17:32

      Bonjour Bubble


      Ne pas parler des Trolls c’est nier le problème non ? 
      Je suis d’accord avec vous cependant il est difficile des rester calme quand des coms atterrissent sur un article avec juste l’intention de nuire. 

    • Rensk Rensk 4 mars 2013 19:31

      Pauvre de toi Bubble... (qui se retrouve sur le goudron plus souvent que les mégots),

      Les trouver et les dénoncer nous a permis dans notre démocratie semi-directe de les faire taire...

      L’UE... qui en payé plus que les patrons de Suisse (8 millions de CHF) ne l’ont fait concernant la dernière votation ce dimanche (des étudiant en droit... en plus !!!)...

      Je sais aussi (grâce a notre neutralité ???) qu’Israël fait même mieux que ça pour être moins cher financièrement... ils sont sous les lois de l’armée les trolls israëliens...


    • Rensk Rensk 4 mars 2013 19:33

      Toi tu pourrais être « religieux » tellement tu est « croyant »...


    • olivier cabanel olivier cabanel 4 mars 2013 22:49

      mortelune

      belle enquête.
      bravo.
      j’ai évacué le problème des trolls en les reléguant comme des trublions qui tentent dans le fond de se donner une importance, déviant la question, 
      il s’agit de parler d’eux.
      l’article proposé n’est que la matière pour s’en donner à coeur joie.
      ils sont les clowns évidents, sorte de « fou du roi » qui agitent des concepts, juste pour nous dire qu’ils existent.
      alors, je les prend comme ils sont.
       smiley

    • mortelune mortelune 5 mars 2013 02:53

      Bonjour Olivier,


      « alors, je les prend comme ils sont. »

      C’est vrai que vous résistez mieux que beaucoup aux ’Trolls vicieux’ et que votre tolérance est grande à ce sujet. Je l’ai remarqué à plusieurs reprises dans vos posts, c’est le privilège de la sagesse sans doute. 

    • morice morice 5 mars 2013 09:05

      Je l’ai remarqué à plusieurs reprises dans vos posts, c’est le privilège de la sagesse sans doute. 


      un sagesse qui lui fait encenser un fou illuminé qui attend la visite des soucoupes ou un député d’extrême droit dont il ne s’est pas rendu compte de ce qu’il disait....

      sagesse : ah ah ah !

    • Le printemps arrive Le printemps arrive 5 mars 2013 09:14

      Nous avons tous un troll au fond de nous et nous le contrôlons plus ou moins bien.

      Dans la vie hors la toile, le troll, c’est l’égo qui prend le pouvoir, voulant toujours avoir raison.
      A nouveau médium, nouveau terme.


    • Bubble Bubble 5 mars 2013 12:19

      Bonjour Mortelune,

      D’un autre coté, poster un commentaire « eurotroll !! » participe approximativement à un « topic dilution » comme vous en donnez la description sur votre site, c’est ça qui me pose problème.
      Mais comme vous dites plus loin, si votre article a pour but de rappeler la « netiquette », alors je vous suis complètement !

      @Rensk : Je ne connais pas le passé du forum, apparemment il y a eu quelques troubles de troll réels à ses débuts. Mais là, je viens de constater une limite de cette politique « anti-troll » : Le pseudo en hébreu (Massada je crois) qui intervenait toujours en promotion d’Israël a du être banni récemment, je ne trouve plus de traces de lui. Je n’était pas de son avis, pour autant, trollait il ? Moi, je le trouvait utile pour donner la réplique, et maintenant que tous ses posts ont été supprimés, les débats où il est intervenu sont devenus illisibles.
      Ma conclusion, c’est que lorsqu’on a un point de vue assez arrêté sur une question, on ne distingue plus si l’interlocuteur d’un autre avis a pour objectif un réel débat ou la nuisance. Or, ce qui fait la richesse de ce site, c’est bien l’existence de points de vue divergents, même sur des sujets critiques. S’il est difficile de faire la différence entre un « troll » et un « obstiné », et bien autant les accepter tous, selon le bon principe du bénéfice du doute.
      « Don’t feed the troll » servira à ne pas alimenter de polémique stérile en ignorant simplement les commentaires qui n’en valent pas la peine. (les avalanches de posts visant à masquer les sujets intéressants, forum sliding si j’ai bien compris, doivent eux être sanctionnés, évidemment)
      En cela aussi, la dictature c’est « ferme ta gueule » et la démocratie, « cause toujours » smiley


    • wesson wesson 5 mars 2013 13:03

      Bonjour Morice,


      On parles de trolls et vous débarquez ... smiley


  • Piere CHALORY Piere Chalory 4 mars 2013 15:13

    Bonjour Mortelune & les autres,


    Le troll est comme le cholestérol, avant qu’on invente le mot il n’existait pas.

    • mortelune mortelune 4 mars 2013 17:40

      Bonjour Piere,


      Un évènement donne souvent naissance à un nouveau mot ou à un mot existant remis en situation. En fait le mot Troll existe depuis qu’existe les forums sur le net. Si les intervenants respectaient la netiquette effectivement le terme Troll n’aurait aucune raison d’exister. 
      Pour le cholestérol il me semble que l’avis des spécialistes divergent. Peut-être que la mal bouffe y est pour quelque chose. 

    • Rensk Rensk 4 mars 2013 19:39

      Regardez l’effet de la psychiatrie... il y a plus de deux maladies découvertes par jours (samedi et dimanche compris) depuis 1948... Puis ils viennent nous dire que 5 différentes maladies sont en fait « de la même source » (mais avec des médicaments différent)...


    • mortelune mortelune 5 mars 2013 02:56

      Le rôle d’un Troll est de démolir une discussion ou de manipuler un groupe. Les maladies sont faites pour augmenter le CA des groupes pharmaceutiques. Ce n’est pas tout à fait la même chose hein ?


  • LE CHAT LE CHAT 4 mars 2013 15:35

    la radiation, l’interdiction matérielle (et définitive) d’accès au forum. C’est la tâche difficile des administrateurs.

    certains en étant à leur vingtième pseudo ou plus , je doute de l’efficacité de cette mesure ! smiley  smiley
    on finit par les reconnaitre rapidement , ils sont tellement stéréotypés dans leur obsession et leur façon de vous attaquer ...


    • mortelune mortelune 4 mars 2013 17:27

      Bonjour Lechat,

      J’ai entendu dire sans le vérifier qu’il existe des ’tracer’ d’IP que les administrateurs peuvent facilement utiliser. A voir !

    • mortelune mortelune 4 mars 2013 17:42

      Merci Liacon,

      J’ignorer pour le VPN

    • Rensk Rensk 4 mars 2013 19:43

      Chef... pense aux « tunnels »... qui permettent aux chinois de nous parler... en anglais (vu que nous sommes si limité de notre côté)...


    • Rensk Rensk 4 mars 2013 19:44

      Pas vu avant de réagir... tellement c’était « gros »... Désolé


    • curieux curieux 4 mars 2013 20:42

      Heureusement que l’on peut se réinscrire. Moi, j’ai été bien viré 3 fois par le super troll Morice. Mais je n’utilise qu’un pseudo à la fois. Encore hier, il m’a insulté et je lui ai répondu que j’alertais la modération. Eh bien, son msg a disparu instantanément. C’est bizarre.


    • simir simir 5 mars 2013 07:31

      « Le traçage d’IP ne sert à rien, il suffit de passer par un VPN. »

      Et en plus c’est d’une simplicité enfantine notament sur un Mac (pc connais pas)
      Bien sûr je ne m’en serv pas ici c’est simplement pour contourner le bridage des Youtube par mon FAI (Free)

    • mortelune mortelune 5 mars 2013 07:54

      @ Curieux, 


      « Moi, j’ai été bien viré 3 fois par le super troll Morice »

      Morice aurait donc un statut particulier qui lui donne la possibilité de radier quelqu’un d’inscrit sur Agora ?


    • curieux curieux 5 mars 2013 08:55

      @ Mortelune
      Oui, il a un statut particulier. Regardez les insultes vers Cabanel.
      Sa stratégie : amener les intervenants sur l’antisémitisme même si cela n’a aucun rapport et puis les traiter d’adepte de Faurisson, Dieudonné, etc...
      Et puis, le fichage des habitués du forum et puis demander la suppression du compte.
      Comme dernièrement, il y a eu pas mal d’articles sur Hessel et le CRIF, je pense que le groupe Morice en fait partie.


    • morice morice 5 mars 2013 09:06

      LE CHAT,
      Le troll le plus chiant, c’est celui qui écrit des articles, fait supprimer toutes les interventions n’allant pas dans son sens et que la modération soutient systématiquement.
      Heureusement que jusqu’ici Agoravox a su s’en préserver. 



      donner donc le nom, ça sera plus simple.... faux-jeton réinscrit.

    • Bilou32 Bilou32 5 mars 2013 09:22

      Mais Morice sait écrire de bons articles sur certains sujets, il contribue a la richesse du site...Et puis imaginez Agoravox sans lui, ce serait un peu tristounet !


  • Robert GIL ROBERT GIL 4 mars 2013 15:41

    Attention, le troll le plus dangereux opere sous le speudo de « Eybus » ...


  • foufouille foufouille 4 mars 2013 15:56

    "a surestimation de soi,
    le sentiment d’être incompris en permanence,
    l’orgueil,
    la fausseté du jugement,
    la pensée paralogique (conclusion délirante, erronée ou fausse, à partir d’un fait réel),
    l’impossibilité de se remettre en cause,
    le rejet des idées différentes des siennes,
    l’entêtement,
    le peu de sociabilité."

    un peu vague et tres large comme criteres
    il faut combien de criteres ?


    • Spip Spip 4 mars 2013 18:32

      @ Foufouille.


      E psychiatrie, il en faut 4 : Surestimation du moi - Fausseté du jugement - Sens d’une mission - Froideur affective.


    • Rensk Rensk 4 mars 2013 19:57

      Tu n’ose quand-même pas déclarer 87% de la population être des trolls non ???

      Tu vis dans quel « monde » ?


    • rocla (haddock) rocla (haddock) 4 mars 2013 19:59

      c ’est un message furtif ça ... smiley


    • foufouille foufouille 4 mars 2013 20:17

      « En psychiatrie, il en faut 4 »

      je rentre pas dedans, donc


    • Rensk Rensk 4 mars 2013 20:24

      Tu m’a vu... donc pas si « furtif » que ça... Plus de 3 drones « furtifs » ont été capturé par l’Iran... N’en déplaise au gens...

      (Google / Rensk... dans mon pays (limité par sa pseudo démocratie) Environ 61’100 résultats

      (0,31 secondes) et encore, j’en avais plus de 4 millions avant la « mise a jour » de cet organisme... Le plus choquant est que la première position est toujours encore « le poste » (fermé) qui a été « vendu » aux américains...

    • rocla (haddock) rocla (haddock) 4 mars 2013 20:28

      Le furtif dont je parle répond à la définition de Spip çi dessus . 


      Un espèce de troll intelligent etc ... finalement un gros con .

    • Rensk Rensk 4 mars 2013 20:28

      Il en faut 4 ? alors qu’ils disent eux-même que 5 maladies différentes sont en fait les mêmes... sauf traité avec d’autres médicament ??? Avez-vous déjà eu affaire a des « experts » (juridiquement crédible vu que les juges se reposent sur eux au lieu de juger en âme et conscience ?) dans votre vie ???


    • Rensk Rensk 4 mars 2013 20:30

      Un salut du con... qui doit passer la frontière pour pouvoir parler a un autre con (la censure étatique oblige dans nos deux pays)


    • Spip Spip 4 mars 2013 21:32

      @ foufouille.


      Content de vous avoir rassuré.

    • foufouille foufouille 5 mars 2013 11:38

      @spip
      la liste etait vague et pas le courage de chercher
       


    • Constant danslayreur 5 mars 2013 12:22

      « Un espèce de troll intelligent etc ... finalement un gros con . »

      Pas fufute mais titif aurait pris du poids ? Et alors ? plutôt léger comme argument non ?


  • foufouille foufouille 4 mars 2013 16:05

    l’article mis en lien es tres interressant


    • mortelune mortelune 4 mars 2013 17:44

      Bonjour Foufouille

      De quel lien parles-tu ?

    • Rensk Rensk 4 mars 2013 20:07

      Voilà un exemple de « con »... il parle de chose que le pondeur de l’article n’a pas vu/lu... il en parle de la sorte que le pondeur où la pondeuse doit demander aux « troll » de quoi il parle... vu que je ne retrouve pas ce lien dans l’article...

      On verra bien plus loin si le « jardinier-fumeur » insiste (troll) où si c’est simplement l’effet de l’herbe verte (au moins un parti derrière vous ? Deux où 3 ? vu qu’on a inventé le parti dit « Pirates »)


    • mortelune mortelune 5 mars 2013 02:44

      @Rensk 

      « vu que je ne retrouve pas ce lien dans l’article... »

      il y a une floppée de liens en fin d’article. N’auriez-vous pas cliqué sur ceux-ci ?
      C’est facheux et je suis vexée je l’avoue mais je ne vous en veux pas. Sans rire, il doit y en avoir quelques uns qui ne lisent pas les articles en totalité ou qui ne font que le survoler pour juste pouvoir intervenir sans trop tomber à « coté de la plaque ». Vous n’êtes pas de ceux-là c’est évident ;o)

    • foufouille foufouille 5 mars 2013 11:40

      @rensk
      le lien est en mots rouges dans le corps de l’article


  • Loup Rebel Loup Rebel 4 mars 2013 16:38

    @ Mortelune

    Vous semblez associer les trolls et la paranoïa ?

    Il s’en trouve très certainement, mais je crois la majorité des trolls infiniment moins intelligents. Ce qui laisse plus de chance de les évincer.

    Si c’était le cas, j’ai une définition simple (mais pas rassurante) à proposer pour le paranoïaque :

    Personne généralement douée d’une intelligence au-dessus de la moyenne (c’est bien là une partie du problème*) convaincue de sa supériorité, humiliée qu’elle ne soit pas reconnue par tous. Son raisonnement la pousse alors à considérer que quiconque refuse de voir son génie est un persécuteur. Et, se dit-elle, puisque l’Autre ne voit pas ma supériorité, c’est moi qui vais le persécuter*.

    * Règle numéro 1 = ne jamais s’opposer à un paranoïaque sous peine de devenir sa cible.
    * Règle numéro 2 = fuir à toutes jambes pour ne pas risquer de lui servir de cible.

    Le paranoïaque est le cauchemar des psy. Le mieux est de lui dire qu’il n’a pas besoin de soin, ou qu’il est suffisamment intelligent pour ne pas avoir à s’abaisser à demander de l’aide à un psy... bref, botter en touche en douceur, sans le froisser, car il est très très très susceptible (c’est souvent ce qui le trahit).

    Alors si, comme vous le dites, les trolls se recrutent parmi les paranoïaques, on est mal.

    Ce qui me rassure, c’est la définition que vous donnez du troll au début de votre billet : plutôt à l’opposé du parano classique.

    Mais oui, si des armées de trolls sont recrutées pour contrer les eurosceptiques, les administrateurs d’ici et d’ailleurs vont avoir du pain sur la planche pour organiser les lignes de défense.


    • mortelune mortelune 4 mars 2013 17:51

      Bonjour Loup Rebel,


      C’est vrai que les 2 règles que vous rappelez sont exactes. Ne pas s’en occuper et fuir mais pour fuir un parano il faut fuir l’endroit où il est. C’est bien là l’objectif de quelques personnes dont l’objectif est de polluer, autant que faire se peut, un forum. Mon article était de montrer le profil type des personnes qui peuvent être recruter par des officines ? L’objectif étant de manipuler une population qui utilisent le net comme moyen d’information.

    • Rensk Rensk 4 mars 2013 20:15

      oup’s... désolé de vous contredire, les trolls ont fait un apprentissage... ils sont aujourd’hui payés par les États, les syndicats patronaux, par les multinationales... Par l’UE dans son ensemble aussi...

      L’apprentissage fait en sorte que vous croyez avoir découvert un troll alors qu’il n’en est rien, les trolls payés ce jours sont bien plus « fin » que vous ne le croyez... Pour que les Suisse aient découvert des « étudiants » en « DROIT »... être payé par le patronat pour nous manipuler sur le vote de ce dimanche... n’était pas très facile... Il a fallut faire pression en menaçant porter plainte pénale contre le patronat pour que les étudiants se dénoncent eux-même...


    • mortelune mortelune 4 mars 2013 19:16

      Baygon Vert ? Ben je comprend pas comment j’ai pu l’oublier celui là. smiley


    • Rensk Rensk 4 mars 2013 20:37

      Vous parlez de choses que vous n’avez jamais compris... comment vous prendre au sérieux ?


  • Hermes Hermes 4 mars 2013 16:55

    Bonjour, et merci pour le lien que je vais lire attentivement. Un troll bien formé ne risque-t’il pas de passer pour un quidam normal qui défend juste ses opinions ?


    • mortelune mortelune 4 mars 2013 18:04

      Bonour Hermes,


      Exact ! Le Troll bien formé est quasi indétectable et c’est bien ça le problème. Par contre il est possible de le reconnaitre en connaissant des techniques qu’il a appris pour prendre le contrôle d’un forum. 
      L’intuition ne suffit pas et il m’arrive moi même de ’troller’ sans le vouloir quand je perd mon sang froid. Dans ce cas je suis une ’trolleuse débutante’ et je ramasse une volée de bois vert par ceux qui sentent la dérive. 
      Par contre j’ai repéré un rédacteur ’Troll manipulateur’ qui a pour habitude de ’pourrir’ agora et qui en rajoutent plusieurs couches dans les coms. Il y en a d’autres bien sur mais ceux là, il sont faciles à détecter car ils sont des ’Trolls méchants’. 

    • rocla (haddock) rocla (haddock) 4 mars 2013 18:10

      Un troll bien formé ne risque-t’il pas de passer pour un quidam  ?


      Bien-sûr s’ il est un peu pédé c ’est un quidam .

    • Rensk Rensk 4 mars 2013 20:45

      Il suffit aussi du « bon sens » de la personne pour découvrir un troll alors que tous les autres ne l’on pas vu... les banques. par exemple. disent la même chose : Si vous vous faites avoir « exprès » vous ne serez plus couvert par nous...

      Un qui défend ses idées est très présent sur le site... jamais je n’oserais le déclarer être un troll, ce dernier a simplement peur de n’être pas compris pour qu’il se réponde 8 fois a lui-même...

      On ne fait pas des gens indécis... des trolls... sinon il n’y aurait plus personne pour voter des lois (pas en France) où élire quelqu’un...


    • Eurotroll Eurotroll 7 mars 2013 09:10

      Mais non, enfin !

      Nous apparaîtrons avec une étiquette descriptive pour bien nous identifier.


  • rocla (haddock) rocla (haddock) 4 mars 2013 17:01

    Les gens sérieux sont des trolls à l’ envers .


    • Talion Talion 4 mars 2013 18:03

      « Les gens sérieux sont des trolls à l’ envers. »

      T’inquiète !... Toi t’es orienté dans le bon sens...  smiley 


  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 4 mars 2013 17:54

    M’en fout , j’travailles à la manufacture des Gobelins ...


  • rocla (haddock) rocla (haddock) 4 mars 2013 18:03

    Sampiéro tu manges trop de trollpinambours.... smiley


    • rocla (haddock) rocla (haddock) 4 mars 2013 18:32

      Mais Sampiéro on peut être tout ça à la fois .


      Sauf polpotien , ça fait longtemps que je fais plus sur le pot .

  • rocla (haddock) rocla (haddock) 4 mars 2013 18:07

    il dit ça passe k’ en Corse il fé cho et bo .


  • Talion Talion 4 mars 2013 18:08

    Je sens que les commentaires et discussions à la suite de cet article vont partir en vrille...


  • mortelune mortelune 4 mars 2013 18:23

    Bonjour tout le monde,


    L’article a pour but d’être vigilant aux articles et aux com qui vont fleurir d’ici 2014. Les eurosceptiques seront la cible comme le sont encore les ’complotistes’. Les mondialistes feront le maximum pour conforter leur pouvoir et ils n’aiment pas la contradiction. Les médias traditionnels ne suffisent plus et ils le savent. Si Grillo a pris autant de voix des électeurs Italiens c’est sans doute parce que le Net n’a pas été suffisamment ’manipuler’ par l’oligarchies. 
    L’article a aussi pour but de rappeler la netiquette et ça ne fait pas de mal de se rafraichir la mémoire. Depuis quelques semaines le mot ’Troll’ a été souvent utilisé à tord ou à raison sur agora. Il me semblait intéressant de faire le point sur les fondamentaux pour éviter une dérive.

    • Loup Rebel Loup Rebel 4 mars 2013 21:09

      Message bien reçu.

      « Reçu 5 sur 5 dirait Rocla dans le micro de sa radio » smiley

      Soyons vigilants, particulièrement pour les trolls qui se montreront eurosceptiquophobe...


  • Scual 4 mars 2013 18:44

    Franchement je dois être un cas... à chaque fois que je lis un truc sur une maladie mentale ou psychologique quelconque, j’ai à chaque fois l’impression que je l’ai ce machin là. Est-ce que ça veut dire que je suis paranoïaque ?

    Sinon moi je sais que dans certains sujets je me comporte comme un Troll mais j’entre dans une catégorie différente. Après des années à discuter avec l’extrême droite en prenant le temps d’appuyer ce que je dis, argumenter etc... et d’avoir toujours eu droit au même ramassis d’âneries sans queue ni tête et autres mensonges de niveau maternelle, je ne prend plus de gant et dis directement ce que j’en pense. Du coup c’est très bref et très méchant.

    Honnêtement la lassitude, le ras le bol, la fatigue, il y a vraiment des tas de chose qui peuvent ponctuellement transformer un membre tout à fait normal en Troll. Quand on sait qu’on a autant de chance de convaincre quelqu’un que d’apprendre à lire à une pierre, il ne reste plus qu’à faire acte de présence pour nos opinions. Ce n’est pas troller, c’est dire son opinion sans perdre son temps.

    Cela dit je trouve normal que les trolleurs normaux aient le droit de troller et qu’ils finissent par se faire virer si leur malveillance est démasquée. Par contre si jamais des entreprises ou des États, bref des gens payés s’y mettent, je suis pour une sanction pénale très lourde pour le commanditaire, car c’est selon moi une attaque directe contre la libre circulation des idées et donc contre la démocratie, rien que ça. Il y a donc certains trollages qu’on peut selon moi considérer comme extrêmement grave et franchement je crois qu’on devrait inventer un terme différent pour différencier ces deux chose très différentes.


    • joelim joelim 5 mars 2013 14:59

      Troll simplex, troll affidé


    • rocla (haddock) rocla (haddock) 4 mars 2013 18:48

      Un troll, c’est quelqu’un qui ne pense pas comme moi 


      C ’est exactement la bonne définition .

    • mortelune mortelune 4 mars 2013 18:59

      Non ! Un Troll c’est quelqu’un qui ne pense pas comme moi.


    • rocla (haddock) rocla (haddock) 4 mars 2013 19:09

      Voui mais vous êtes votre moi à vous alors mon moi à moi c’ est pas le même .


    • mortelune mortelune 4 mars 2013 19:21

      Ben voui , mais comme mon moi est le résultat du conflit entre les pulsions de mon ça et comme mon surmoi refoule mon ça, il ne reste quand même un peu de moi. smiley




    • mortelune mortelune 4 mars 2013 19:23

      Moi c’est moi et toi t’es toi ;o)


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 4 mars 2013 19:34

      J’ai toujours refusé qu’mon surmoi refoule mon çaça ,aussi ai je décidé d’en tenir une couche...


    • Rensk Rensk 4 mars 2013 20:46

      Vous êtes vraiment très limité...


    • Rensk Rensk 4 mars 2013 21:03

      Egoïste de première...


    • Rensk Rensk 4 mars 2013 21:04

      çaça et pas caca ? Vous êtes de quel pays pour ne plus oser parler « french » (franchement) ???


    • Rensk Rensk 4 mars 2013 21:11

      Désolé, voyez avec Agoravox... pour qu’ils nous mettent en place quelque chose qui permette vraiment de répondre a autrui... ici j’ai toujours l’impression que celui a qui je ne réponds pas se crois attaqué par moi... Vous nous demandez de nommer les gens alors que vous nous permettez de cliquer sur « répondre » a XY , il n’en est rien, je tombe toujours sur archékon..

      Agoravox... arrêtez de nous mentir tous les jours (juste pour que nous continuons de croire que le mensonge est « mal » !)


  • lulupipistrelle 4 mars 2013 18:47

    Pendant une assez longue période d’immobilisation forcée... j’ai assidûment fréquenté le forum d’une communauté plutôt ostracisée... celui-ci a été démoli par une jeune femme ... 


    Aujourd’hui elle sévit sur Agoravox... elle en est à son troisième pseudo, son ton s’est policé et petit à petit, et elle s’est fait une petite cour de fidèles...De temps en temps elle dérape... chassez le naturel il revient au galop. Je me suis toujours demandé si elle était en service commandé. 

    Dans la vraie vie, son prénom est Amel. 

    • mortelune mortelune 4 mars 2013 19:10

      Bonjour Lulu,

      Et oui c’est ça un Troll méchant. Il cherche de quoi nourrir sa maladie. Heureusement sur AV les gens se connaissent assez bien mais le risque existe.
      Je ne sais pas s’il y a des « manipulateurs en service commandé » ici mais mon petit doigt me dit que oui sans doute. Agora est connu sur le net donc ...
      Quand je vois des gens au demeurant fort gentil (olivier cabanel par exemple) se faire ’démolir’ je me dis qu’il y a anguille sous roche. Tout le monde ne peut pas être d’accord sur tout et c’est très bien comme ça, mais de là à être grossier il y a des limites. Le dénigrement est une arme souvent utilisée par les manipulateurs. 

    • Francis, agnotologue JL 7 mars 2013 08:17

      @ lulupipistrelle,

      Aujourd’hui elle sévit sur Agoravox... elle en est à son troisième pseudo, son ton s’est policé et petit à petit, et elle s’est fait une petite cour de fidèles.’’

      Un indice ?


  • Clojea Clojea 4 mars 2013 18:56

    Internet est un défouloir pour certains, car anonyme. J’associe le Troll au blaireau moyen qui laisse aussi des commentaires désobligeants et trop souvent mensongers sur les restaurants, les hôtels, les boutiques et même quelques sociétés. Rien n’échappe au glandu moyen : Facile, un ordinateur, Internet, et hop, impunité totale, protégé par un anonymat quasi absolu. C’est le revers du net.
    Il faut mettre de l’huile pour que cela glisse, de la Cas-troll et hop ils s’envolent.... smiley
    Merci Mortelune pour cet article


  • Spip Spip 4 mars 2013 19:05

    Tous les trolls ne sont pas des paranoïaques, heureusement. Ils y a des psychorigides (ce qui est moins grave, cliniquement parlant) qui ne supportent pas grand chose, on en a un célèbre sur AGV... et un gros contingent de bas de plafond qui ne se fatiguent pas à argumenter, les forums ne leur servant qu’à évacuer le trop-plein de leur mal-vivre.


    Pour ce qui est des trolls mercenaires de l’UE, effectivement il va falloir faire attention. Il y a peu, un article paraissait sur AGV et sa teneur m’avait fait poser la question : opinion sincère ou troll mercenaire ? http://www.agoravox.fr/actualites/europe/article/italie-de-la-post-democratie-a-la-131410


Réagir