mercredi 8 janvier 2020 - par Le Cri des Peuples

L’Iran lance plusieurs vagues de missiles balistiques contre des bases américaines en Irak

JPEG

Articles de Russia Today

La base américaine d’Al-Asad en Irak est attaquée par plusieurs roquettes

Traduction : lecridespeuples.fr

Au moins six missiles balistiques ont frappé la base aérienne d’Al-Asad dans l’ouest de l’Irak, qui abrite des troupes américaines, et des informations non confirmées font état de 30 missiles. L’incident survient alors que les États-Unis et l’Iran sont au bord de la guerre ouverte.

« Plusieurs sites » ont été attaqués par des missiles balistiques et de croisière iraniens, a rapporté Fox News, citant des responsables anonymes du Pentagone. Il n’y a eu aucune confirmation officielle du Département américain de la Défense.

L’agence de presse iranienne FARS a annoncé le lancement de plusieurs missiles en guise de « vengeance » pour la frappe de la semaine dernière qui a assassiné le général Qassem Soleimani, chef de la force Quds des IRGC, à l’aéroport international de Bagdad, ainsi que plusieurs chefs de la milice chiite irakienne.

Des responsables anonymes du Pentagone affirment que les missiles provenaient du sol iranien, ce qui serait une première depuis la fin de la guerre Iran-Irak en 1988.

Les attaques surviennent après que le Président américain Donald Trump a exclu tout retrait américain d’Irak, contrairement à une lettre envoyée lundi à Bagdad par un commandant régional américain.

Se retirer reviendrait à renvoyer le pays vers l’Iran, a déclaré Trump. Il a également menacé l’Iran de frappes « énormes » s’il osait attaquer les forces américaines.

Al-Asad est situé dans la province d’Anbar, dans l’ouest de l’Irak, et a été la cible d’une attaque de roquettes début décembre, une semaine seulement après la visite des Fêtes de Thanksgiving par le vice-président américain Mike Pence et son épouse Karen. Il n’y a pas eu de victime et l’origine des roquettes n’a jamais été identifiée.

***

REGARDEZ les 1ères vidéos de l’attaque de « vengeance iranienne » contre une base américaine en Irak

Traduction : lecridespeuples.fr

Des séquences vidéo sont apparues censées montrer les premiers moments d’une frappe de représailles iranienne sur une base américaine en Irak, qui survient quelques jours après l’assassinat américain d’un haut général iranien.

« La ‘vengeance sévère’ commence / Les attaques de missiles lourds de l’armée frappent la base américaine de [Ayn al-Asad] », a écrit l’agence de presse semi-officielle Fars au milieu des informations faisant état d’une attaque de missiles lourds contre une base aérienne américaine en Irak.

Plusieurs autres photos non confirmées ont également circulé sur les réseaux sociaux alléguant montrer l’attaque en cours.

Une scène montrerait l’impact de missiles sur la base Al-Asad.

 

***

Le Pentagone affirme que plus d’une douzaine de missiles « tirés depuis l’Iran » contre 2 bases américaines, promet des contre-mesures «  nécessaires »

Traduction : lecridespeuples.fr

Le Pentagone a déclaré qu’il prendrait les « mesures nécessaires » pour défendre les troupes américaines et leurs alliés régionaux à la suite des informations faisant état de frappes de missiles iraniens sur des installations américaines en Irak, confirmant que plus d’une douzaine de missiles avaient été utilisés dans l’attaque.

« L’Iran a lancé plus d’une douzaine de missiles balistiques contre l’armée américaine et les forces de la coalition en Irak. Il est clair que ces missiles ont été lancés depuis l’Iran et visaient au moins deux bases militaires irakiennes », a déclaré mardi le Pentagone dans un communiqué, ajoutant qu’il travaillait désormais sur « les premières évaluations des dégâts de combat ».

« Alors que nous évaluons la situation et notre réponse, nous prendrons toutes les mesures nécessaires pour protéger et défendre le personnel, les partenaires et les alliés américains dans la région. »

***

L’Iran lance une « DEUXIÈME VAGUE » de frappes de représailles contre des bases américaines en Irak

Traduction : lecridespeuples.fr

L’Iran a lancé une nouvelle série de frappes de missiles sur un certain nombre d’installations américaines en Irak, selon l’agence de presse semi-officielle Tasnim. La nouvelle vague de missiles suit la première d’un peu plus d’une heure.

« Il y a quelques minutes [3h30, heure locale], la deuxième vague d’attaques de missiles iraniens contre la base américaine a été lancée », a rapporté le média.

Le Pentagone a confirmé plus tôt mardi que « plus d’une douzaine » de missiles balistiques iraniens avaient été tirés sur des bases américaines, y compris la base aérienne d’Al-Asad dans l’ouest de l’Irak, promettant de « prendre les mesures nécessaires » pour protéger le personnel américain dans la région. Plusieurs missiles supplémentaires auraient été tirés sur une autre installation américaine près de la ville d’Erbil, a déclaré à Reuters un porte-parole du Pentagone.

Les frappes iraniennes interviennent quelques heures seulement après les funérailles du général de division et commandant de la Force Quds, Qassem Soleimani, tué lors d’une frappe d’assassinat américaine à Bagdad à la fin de la semaine dernière. Téhéran a considéré le meurtre comme un acte de « terrorisme international » et a promis de se venger.

Plus tôt mardi, le Parlement iranien a adopté un projet de loi désignant l’ensemble de l’armée américaine et du Pentagone comme des « organisations terroristes », reflétant la désignation similaire de Washington du Corps des Gardiens de la Révolution Islamique en avril dernier.

Voir notre dossier sur Soleimani et la promesse de Nasrallah.

 

 

Pour ne manquer aucune publication et soutenir ce travail censuré en permanence, partagez cet article et abonnez-vous à la Newsletter.



38 réactions


  • Spartacus Lequidam Spartacus 8 janvier 2020 09:49

    Ces articles en rafale de copié-collés, c’est un détournement de l’esprit du forum et un détournement de sa nature.

    C’est transformer ce site en site de revue de presse d’articles de propagande..

    Voler les articles d’autres auteurs pour les publier ici, faire du collé-déposé, c’est malhonnête, et ne répond pas a la charte.

    Il n’y a aucune création personnelle, aucune idée individuelle. Aucune originalité... Juste copier-coller des articles pour saturer ce site...

    La perversion de la tragédie des communs s’applique aussi ici.

    Quand une ressource est ouverte a tous, il y en a toujours qui s’arrangent pour en abuser et en tirer un profit inéquitable. Le résultat en arrive a détruire la ressource commune....

    Saturer le site de copiés collés, en détruit l’intérêt...


    • illiadegun illiadegun 8 janvier 2020 11:37

      @Spartacus
      BREF ! Il y a des pertes américaines et celà ne doit jamais ni être reconnu ni accepté....Et pendant que le Pentagone et Cie nieront les états de faits, les « petites mains » disséminées sur les réseaux sociaux seront chargées des fameuses inversions informationnelles. 


    • Spartacus Lequidam Spartacus 8 janvier 2020 11:54

      @illiadegun

      Vous avez des infos de premier ordre.  smiley
      Puisque la « petite main » copié-collé-déposé du pro-Iranien vous le dit.

      Attention vous allez saliver, en modération le copieur colleur déposeur incapable d’écrire un seul article par lui même a au moins 5 a 6 articles volés et copiés en direct de la propagande pour saturer le site de ce que vous avez envie d’entendre.


    • agent ananas agent ananas 8 janvier 2020 12:04

      @Spartacus

      N’importe quoi !
      Ces articles ne sont pas des copiés-collés mais des traductions ... Il y a donc une valeur ajoutée.
      Quant à la création et l’originalité ... euh il ne s’agit pas d’oeuvre artistique mais de « flash infos » dont l’urgence nécessite une certaine priorité éditoriale. Il en va de même lorsque les médias classiques reprennent les dépêches des agences de presse.
      Enfin je ne vois pas quel « profit inéquitable » peut on tirer de ce genre d’article... Agoravox rémunère t’il ses auteurs ?


    • Spartacus Lequidam Spartacus 8 janvier 2020 12:51

      @agent ananas

      Ha ouI !  smiley
      La valeur ajoutée de « google-trad » en automatique. Fallait « oser »  smiley  smiley  smiley

      Ici cela semble être le profit prosélytique.
      Mais rien ne dit qu’il n’est pas payé par l’ambassade d’Iran à la diffusion sur les médias au nombre d’articles copiés-collés de propagande diffusés dans les médias sociaux...

      Ce serait pas étonnant.
      La Russie le fait bien et paye des copieurs colleurs pour diffuser dans les réseaux sociaux la voie de la Russie.
      Vous avez des spécimen bien identifiés et repérables sans équivoque sur Agoravox qui contribuent a tuer le site.


    • machin 8 janvier 2020 18:42

      @Spartacus

      « Mais rien ne dit qu’il n’est pas payé par l’ambassade d’Iran à la diffus... »

      Mais pas vous, c’est bien sûr...
      .
      Seriez-vous encore plus con que ce qui transparait dans vos propos répétitifs et acrimonieux au point de nous inonder gratuitement de vos récriminations fachos ?


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 8 janvier 2020 22:31

      @illiadegun

      Quelques tirs de missiles ne peut etre consideré comme une réponse sérieuse a l’assassinat de Soleimani ; il ne s’agit donc que de garder le dossier actif en attendant une vraie riposte.... qui ne pourra etre qu’un assassinat politique de grande visibilité. Restons aux aguets.

      PJCA


  • kéké02360 8 janvier 2020 10:47

    un méda citoyen c’est fait pour partager les infos de tous les horizons , oui !!!!

    http://french.presstv.com/Detail/2020/01/08/615634/An-alAssad—au-moins-80-GIs-tus- 


    • Spartacus Lequidam Spartacus 8 janvier 2020 11:44

      @kéké02360

      Faut pas confondre media citoyen et revue de presse de propagande.

      Receler la propagande et les articles d’autres médias, n’est ni de l’information ni le rôle d’un média citoyen.

      Un média citoyen n’est un lieu pour saturer d’articles prosélytiques les lecteurs, d’articles redondants et qu’on peut trouver dans leur lieu d’origine.

      Les articles copie-collés sont en train de tuer la nature et le fondement du site qui en faisait son originalité.


    • agent ananas agent ananas 8 janvier 2020 12:10

      @Spartacus
      Faut pas confondre media citoyen et revue de presse de propagande.

      Toutaffé ... Agoravox devrait se limiter aux articles sur les ragondins ou aux joies du patin à glace et laisser la propagande aux professionnels de BFM-WC


    • JC_Lavau JC_Lavau 8 janvier 2020 12:51

      @agent ananas. Halte là ! L’insipide nullité de la rosemarde permet l’épanouissement des contrepéteurs. Citoyenneté, citoyenneté...


    • Spartacus Lequidam Spartacus 8 janvier 2020 12:56

      @agent ananas
       smiley  smiley

      En plus d’être insultant, méprisant pour les vrais auteurs, c’est sur qu’avec « ZERO » articles écrits, proposés ou publiés, et tes commentaires « limités », t’es vachement bien placé pour sortir ça.


    • agent ananas agent ananas 8 janvier 2020 15:19

      @Spartacus
      Faut avoir l’esprit mal placé pour confondre « mépris » et « ironie ».
      Si il y en a un qui a du mépris sur ce site c’est bien vous en affichant aucune empathie pour ceux impactés par les pires politiques néolibérales dont vous vous faites le chantre.
      Quant à mes commentaires « limités » je ne fais qu’utiliser ma liberté d’expression dans le respect de la charte et de la loi !


  • ETTORE ETTORE 8 janvier 2020 11:43

    Que prendre d’autre comme informations que celle qui circulent ?

    Donner son avis impartial, à moins d’être sur le terrain ?

    Pour le moment, cette tragédie affole les esprit, car elle ouvre à notre entendement un gouffre obscur.

    Prétendre qu’il a obligation de symphonie intellectuelle, est un leurre !


  • generation désenchantée 8 janvier 2020 12:40

    Visiblement , en Iran , il n’y a pas eu que les missiles dans la nuit comme événements

    Un avion Boeing 737 avec 176 personnes qui s’est crasher , en plus des morts de la bousculade lors de l’enterrement de Soleimani

    Et pour finir un tremblement de terre magnitude 4.5 dans une zone où il y a une centrale nucléaire

    https://www.francetvinfo.fr/monde/iran/crash-d-un-boeing-737-ukrainien-en-iran-le-president-ukrainien-confirme-la-mort-de-tous-les-passagers-et-l-equipage_3775589.html

    http://www.leparisien.fr/international/iran-une-foule-massive-a-kerman-pour-l-enterrement-du-general-qassem-soleimani-07-01-2020-8230359.php

    https://www.20minutes.fr/monde/2689895-20200108-iran-seisme-magnitude-45-enregistre-pres-centrale-nucleaire


  • Christian Labrune Christian Labrune 8 janvier 2020 13:58

    A-t-on des nouvelles de Nasrallah qui est déjà enterré (sans être mort). Il a mis la charrue avant les boeufs, celui-là, et cela ne se fait pas. On ne peut guère compter sur lui pour régulariser une situation pourtant abracacabrante, et il faudra bien que d’autre s’en occupent, d’où ma question.


  • kéké02360 8 janvier 2020 14:38

    la dernière blague qui fait Furher en Iran : 

    c’est la demande officiel de Nétoivoyou à l’iran : il demande à l’Iran de bombarder toutes les prisons d’Israêl !!

     Le leader de la révolution islamique a répondu : non pas question de faire couler le sang d’innocents !!!  smiley


  • TSS 8 janvier 2020 17:24

    Cela fait 75 ans que les USA nous font caguer à vouloir regenter le

    monde entier,il faudra bien que cela leur revienne dans les dents un

    jour ou l’autre... !!


  • Kapimo Kapimo 8 janvier 2020 18:31

    Trump vient de déclarer qu’il n’y avait pas de victimes américaines dues aux frappes Iraniennes, qu’il allait juste augmenter les sanctions (on se demande ce qu’il va bien trouver, vu que l’Iran est déjà sous blocus US complet).

    Bon, les Israéliens peuvent desserrer les fesses, les missiles ne leur arriveront pas dessus aujourd’hui.

    Néanmoins, Nasrallah a déclaré que l’axe de la résistance (hors Iran donc) organiserait ses propres représailles.

    Le bilan humain réel des frappes Iraniennes ne sera jamais connu, mais ils ont bien tapé sur le matériel : https://twitter.com/ejmalrai/status/1214942994761166850

    L’Iran vient d’envoyer un message clair aux US : nous n’avons pas peur de vous taper, vous etes très mal positionnés, alors barrez vous !

    Affaire à suivre, mais il semble inéluctable que les US vont devoir évacuer l’Irak assez rapidement.


  • HELIOS HELIOS 9 janvier 2020 01:15

    ... que de bonnes hypothèses fusent en tout sens...

    Ni les russes, ni les chinois et encore moins les pakistanais n’ont envie de voir l’iran se doter d’une arme nucleaire, même de faible puissance et sale.

    Tant que les amerloques et Trump font joujou a celui qui a la plus grosse il ne se passera rien, même si quelques installations partent en fumée.

    Le seul risque qu’on peut courir, c’est qu’une des fusées iraniennes soit pour une fois précise et s’affale quelque part en Isreal, en arabie saoudite ou sur une base militaire faisant 250 morts.

    Là, plus personne ne va jouer et selon la date de la cata, j’en connais qui vont devoir serrer les fesses du coté iranien. On ne plaisante pas avec les US quand ils sont serieusement attaqués... cela pourrait aller tres loin.


    • AmonBra QAmonBra 9 janvier 2020 08:34

      @HELIOS

      (. . .) « c’est qu’une des fusées iraniennes soit pour une fois précise »(. . .)

      Les $ionnards ne partagent pas votre avis, vous êtes semble t il en retard d’une guerre, un travers bien « françois » et tout excusé, mais une sérieuse M.à J. s’impose d’urgence si vous voulez éviter de « boguer » les neurones. . .


    • HELIOS HELIOS 9 janvier 2020 23:44

      @QAmonBra

      ... je ne suis pas spécialiste militaire, en fait je ne suis spécialiste en rien... mais j’ai du bon sens.
      ... et comme il y a vraiment peu, sans doute pas du tout, de spécialistes en quelque chose sur Agoravox, mon avis en vaut bien d’autres... dont le votre, évidement.

      En tout cas, merci de m’aider a me mettre à jour, selon votre vision des choses, je n’ai pas de rancune lorsqu’on m"informe...


  • AmonBra QAmonBra 9 janvier 2020 09:12

    @DACH

    (. . .) "Les spécialistes militaires dont je ne suis pas, mais dans notre équipe nous en avons, reconnaissent le manque de précision des missiles iraniens contrairement à ce qui était survenu sur les installations saoudiennes." (. . .)

    Très intéressant commentaire de votre part :

    Pour avertissement aux néophytes intervenant sur AV. . .


    • Jonas 9 janvier 2020 10:33

      @QAmonBra
      Abraham Lincoln, n’était pas un musulman et, faisait allusion aux peuples des pays démocratiques et civilisés, qui ont un quatrième pouvoir , mais pas aux pays arabo-mulsulmans , qui sont dans leur grande majorité analphabètes et incultes et qui prennent comme argent comptant , toute la propagande des régimes en place. . 

      Le réveil des Algériens, le 22 février 2019 , le montre. Ils ont été trompés depuis 1962 ,en croyant vivre dans un pays de liberté comm le leur seriner , le pouvoir en place. Le réveil a été long !

      L’autre tromperie , est celle des régimes des mollahs , de faire croire , que pour se venger de l’élimination du général Soleimani, 32 missiles ont été lancé faisant 80 morts et la foule descend en chantant. 

      L’autre , tromperie est de faire croire que le dictateur Bachar Al-Assad fait de la résistance en faisant appel , aux Russe et aux mercenaires chiites pour massacrer son peuple ( 500 000 morts) et la destruction de villes comme Homs, Hama, Alep etc. 

      Lire la suite ▼

    • JC_Lavau JC_Lavau 9 janvier 2020 10:47

      @Jonas. D’autant que les syriens, c’est rien que des goyim. Ils ne méritent donc pas de vivre, a déjà proclamé Laurent Fabius.


    • AmonBra QAmonBra 10 janvier 2020 07:15

      @Jonas

      Hormis le fait que nous sommes face à de la schutzpah caractérisée, un trompeur professionnel nous parlant de tromperie trompe qui ?

      Non pas Trump ! Lui il suffit de lui serrer ses vieilles roubignoles.

      Réponse : Les ignares ou les grand mythomanes que sont les $ionnards ! . . .


    • Jonas 10 janvier 2020 09:18

      @QAmonBra
      Il y a des ignorants , qui ne sont pas conscients de leur situation, mentale et physique et attribuent aux autres , ce qu’ils sont en réalité. Ils sont certainement visités par les djinns  , ces êtres surnaturels dont parle le Coran et qui leur font perdre la raison. 

      Pour votre gouverne , le PNUD ( programme des nations unis pour le développement du monde Arabe ) dans ses différents rapports, rapports dont les auteurs sont des ARABES , parmi lesquels se trouvent des , anthropologues , intellectuels, sociologues , historiens etc . ont relevé , les retards accumulées dans presque tous les domaines par les pays arabes, éducation , savoir scientifique , universitaires, médical, technologique etc.

      Ils ont relevé ceci : « que vous pouvez vérifier sur le site de l’ONU » a savoir que  le monde Arabe ( 22 pays, 500 millions d’habitants ) ont traduit en un siècle ( 100 ans ) ce que l’Espagne ( 40 millions d’habitants ) traduit en une simple petite année. Par ailleurs ils ont constaté après études , que le monde arabe et musulmans ensemble déposent moins de brevets , qu’Israël en une année. 

       Ce ne sont pas des " fakes news , ce sont des rapports de l’ONU,. Vos vociférations , ne peuvent cacher la vérité. Le monde arabe reste encore arriéré et éprouve des difficultés à embrasser la modernité. 

      C’est une des raisons pour lesquelles , ces pays sont sous la dominations des monarchies pétrolières ou sous celle des régimes autoritaires , pour ne pas dire dictature. L’actualité , le démontre cruellement. 

      Lire la suite ▼

    • Jonas 10 janvier 2020 09:33

      @JC_Lavau
      Mais qui est le bourreau des syriens ? Qui détruit la Syrie ? Qui fait fuir les syriens de leur propre pays ? C’est le syrien alaouite Bachar Al-Assad , aidé, par ses parrains Russes et Iraniens. 

      Les familles des 500 000 morts , des blessés , des disparus comme ceux qui sont des pauvres réfugiés, internes et externes , sont l’oeuvre de la soldatesque de la dictature de Bachar Al-Assad. La destruction des villes comme Hama, Homs, Alep, Idlib etc ce sont les aviations conjuguées syrienne et russe. 

      En tant qu’islamiste honteux , ne mettez pas tout sur le dos des autres, il faut assumer et vous mettre en question. Que font les pays arabo-musulmans et musulmans non arabes pour faire cesser les carnages. ? Vous pouvez accuser la terre entière , ceux qui meurent en attendant sont vos frères syriens. 


    • pemile pemile 10 janvier 2020 09:34

      @Jonas «  Le monde arabe reste encore arriéré et éprouve des difficultés à embrasser la modernité. »

      Pour une fois, vous ne focalisez pas uniquement sur les perses, et incluez vos amis saoudiens, mais votre déclaration serait plus exact en parlant du monde islamique, non ?


    • JC_Lavau JC_Lavau 10 janvier 2020 09:56

      @Jelena. La caste sûre d’elle-même et dominatrice rend fous.


    • Jonas 10 janvier 2020 17:30

      @Jelena
      En quoi suus-je débile ? En disant la vérité , sur Bachar Al-Assad bourreau de son peuple . 
      Les Syriens qui fuient , les 500 000 morts, les centaines de milliers de blessés , les disparus et les villes détruites sont des mensonges , que raconte un débile comme moi. 

      L’ancien leader de la communauté druze, Walid Joumblatt déclare :« Bachar El Assad est un psychopathe » 

      << Vous avez été longtemps pro-syrien et aujourd’hui vous êtes un des porte-voix les plus virulents contre Bachar El-Assad , pourquoi ? 

      -W.J : << J’ai bien connu le père. C’était un dictateur, un criminel , mais beaucoup plus civilisé que le fils. Malgré le massacre ds islamistes à Hama en 1982, il avait réussi a faire de la Syrie un pivot de la politique du Moyen-Orient En discutant avec Bachar , il m’a dit , qu’il n’y avait plus de photos de son père , comme s’il a voulu l’effacer. Il faut être psychiatre pour comprendre que c’est un menteur pathologique . Alors que son frère Maher , est un tueur psychopathe. Je suis devenu anti-Bachar après la tentative de meurtre sur mon ami Marwan Hamadé en 2004, puis avec l’assassinat du Premier ministre libanais Rafic Hariri. 

      « Bachar El-Assad est quelqu’un de machiavélique »
      << Vous avez rencontré Bachar El-Assad trois fois...

      W.J. << Lors de ma troisième et dernière rencontre avec lui, en Juin 2011, juste après la mort du premier martyr de la révolution syrienne , le jeune Hamza El-Khatib , qui avait été torturé et tué , je lui ai demandé ce qui s’était passé . Il m’a dit : « On ne l’a pas torturé . » Alors je lui répondu : « Oui , mais vous l’avez tué ». Et il avoue : "Oui on l’a tué . On a affaire à un psychopathe doté d’une double personnalité , effroyablement menteur et brutal. J’ai découvert quelqu’un de machiavélique . Je ne comprends pas que l’Occident ait pu être dupe >> 

      Lire la suite ▼

    • Jonas 10 janvier 2020 18:13

      @pemile
      Je ne suis ni arabe ni musulman et je ne rempli pas la caisse des wahhabites , par mon pèlerinage a la Mecque chaque année , Donc je ne peu pas être l’ami , de ceux qui maltraitent les femmes et qui appliquent la peine de mort Vous critiquer le régime wahhabite , mais vous accourez , pour lui laisser chaque année 17 milliards de dollars. Cessez d’aller en pèlerinage chez vos frères wahhabites , s’is vous dégoûtent tant que ça ! 

      Par ailleurs , je crois que vous , vous êtes trompé d’interlocuteur , c’est à la Ligue Arabe et à l’organisation de la Coopération islamique (OCI) a qui vous devriez adresser votre requête. Si l’Arabie saoudite est monstre : Pourquoi , l fait-elle toujours partie de la Ligue Arabe ? Pourquoi le siège de l’OCI se trouve à Djeddah dans le pays wahhabite ?« . Moi, je suis un Français qui n’a rien a voir avec l’islam. Je suis un simple spectateur  qui a étudié cette religion et civilisation . Je m’appuie sur les 57 pays musulmans , ceux de France ne représentes rien face aux 1 500 millions . 

      Non, je connais mon sujet : Je ne parle pas des Perses ,puisque en 1934 , Reza Pahlavi , avait remplacé par un décret la » Perse« par » Iran", donc je me maintiens a la dénomination officielle.
       
      L’islam est divisé en courants qui ont donné naissance a différentes écoles de pensées. Je simplifie et ne parle que des deux importantes confessions Sunnite/Chiisme. , elles mêmes scindées en plusieurs écoles. 
      -Les arabo-musulmans représentes 500 millions a peu près soit un tiers de la totalité et les deux autres tiers sont des musulmans non arabes.
      Et dans cette division confessionnelle. Les Sunnites représentent 85 % ,les chiites 12% et les autres , entre soufisme , kharidjisme etc 

      Lire la suite ▼

  • AmonBra QAmonBra 9 janvier 2020 12:19

    Ah ah ! Quand on parle du loup. . . On a droit à la meute !

    Et Dach lave plus blanc, exomyl etc !? En reuteuteu ?

    Ou alors c’est les 3x8 chez vous et c’est leur tour de pioncer ?

    Qui fait partie des « spécialistes militaires » que je rigole un bon coup ?. . . (*)

    (*) Lire aussi les commentaires où, semble t il, un officier supérieur français intervient.


Réagir