samedi 23 juillet 2005 - par ÇaDérange

L’ISF responsable de la vente du groupe Taittinger !!!

J’avais été surpris que le groupe familial Taittinger, apparemment en pleine réussite et brillamment dirigé par une femme d’ailleurs, décide de se vendre au plus offrant du jour au lendemain. L’affaire s’est bouclée en un temps record et cet autre fleuron de l’industrie Française passe donc sous controle américain, sans que, contrairement à Danone, les hommes politiques et syndicalistes ne s’en émeuvent.

Peut être savaient ils pourquoi ? Car je viens d’entendre, aux nouvelles de FR3 de ce soir, un représentant de la famille Taittinger nous dire que l’entreprise marchait très bien, qu’ils étaient très fiers d’avoir réussi à en faire une entreprise performante au personnel motivé, mais que malheureusement en France, quand on est actionnaire par la grace de l’histoire familiale, d’une société comme Taittinger, cela coute plus cher que ça ne rapporte du fait de l’ISF. D’où la décision collégiale de la famille de se séparer le coeur gros de l’entreprise.

J’avais entendu parler effectivement que dans certains cas, l’ISF était tellement exhorbitant que ceux qui ne disposaient pas en parallèle de très gros revenus ne pouvait le payer. D’ou certaines dispositions de plafonnement de cet impot revues à plusieurs reprises. Apparemment sans succés.

C’est la première fois néanmoins que j’en vois une conséquence pratique et consternante. Je protestais dans un message récent contre l’incurie de notre classe politique qui nous en parle depuis trois ans régulièrement toutes les semaines sans que rien ne se passe. S’ils s’étaient décidés à avoir le courage de le modifier ou de le supprimer il y a déjà quelques mois, le groupe Taittinger aurait pu rester Français !

C’etait tout de même plus facile à faire que dans le cas de Danone !



5 réactions


  • 35heures (---.---.216.199) 24 juillet 2005 08:33

    La réalité est tout autre, ce n’est pas l’ISF qui est responsable de la vente de ce Groupe, car l’ISF ne prend qu’une toute petite part de ce que les actionnaires gagnaient. La réalité est que les membres de la famille Taittinger, les actionnaires familliaux, ne s’entendaient plus entre eux, plus d’accord sur la stratégie, plus de majorité stable. Même pire, après avoir vendu chacun des membres de la famille continuera à payer l’ISF, vu que le groupe a été mieux vendu que prévu, ils payeront plus d’ISF qu’avant !


  • J-Ph (---.---.15.123) 25 juillet 2005 19:13

    Une telle afirmation tient de la désinformation, d’ailleurs relayée par les journeaux télévisés !!!

    Quand Madame Anne-Claire Taittinger est capable de verser 5 années de salaire à Franz Taittinger après l’avoir évincé de la direction du groupe et lui avoir assuré un avenir dans un placard doré (la direction des deux palaces de la Côte d’Azur regroupés dans une société unique pour l’occasion) on a du mal à croire à une telle ineptie ! Lui en tout cas à de quoi payer !

    Il faut plutôt s’intéresser à Monsieur Albert Frère, ce financier belge pour lequel ne compte que les dividendes de ses investissements, et ses relations de plus en plus houleuses avec la famille Taittinger pour comprendre ce qui se passe aujourd’hui.

    L’éviction de Franz, qui était hostile à toute vente n’était que le premier épisode. Gageons que sa soeur Anne-Claire qui se sera montrée beaucoup plus compréhensive se verra récompensée ! Il sera à ce titre instructif de voir quel parachute doré lui sera proposé d’ici quelques mois.

    Un ancien salarié du Groupe.


  • CaDerange (---.---.139.240) 26 juillet 2005 13:07

    Reponse de Caderange : Le taux de l’ISF à la tranche maximale qui est sans doute celui appliqué aux différents membres de la Famille Taittinger est de 1.8pct du capital. Le dividende versé au titre de l’exercice 2004 de la société qui a été une bonne annéee pour Taittinger et inclut des bénéfices exceptionnels a été de 1.5pct.Le revenu tiré de la participation de la famille Taittinger au capital de la société peut donc bien être inférieur à l’impot qu’ils ont à payer au titre de L’ISF.


  • J-Ph (---.---.0.48) 30 juillet 2005 02:25

    Ces calculs et ces taux sont assurément parfaitement exacts.

    Mais vous n’êtes pas naïf au point de pas vous douter qu’ils existaient des emplois « réservés » : tous les détenteurs d’un nombre important d’actions du groupes ET portant le patronyme « Taittinger » avaient à ma connaissance des postes de hauts dirigeants, avec le salaire et tout ce qui va avec ! De quoi payer l’ISF et le reste...

    Cela a d’ailleurs été une des premières causes de l’irritation de Monsieur Albert Frère.

    Il est certainement justifié de critiquer l’ISF, mais dans ce cas précis, il n’est vraiment pas en cause. Il faut plutôt constater l’incompétence de certains dirigeants passés et présents du groupe.

    Il n’y qu’a entendre les réactions des cadres supérieurs après le rachat par Starwood pour comprendre : c’est le sauve qui peut !

    Pour l’anecdote, les représentants de Starwood qui sont déjà passés par le siège de Louvre Hôtel à Torcy ont eu bien de la peine à trouver un interlocuteur parlant anglais !

    Un ancien salarié du Groupe


  • CaDera,nge (---.---.40.13) 31 juillet 2005 17:31

    Réponse de CaDerange:Je suis tout à fait conscient que dans un groupe familial, il y a des postes reservés, généralement bien payés, pour certains membres de la famille qui peuvent être ou ne pas être compétents.Messieurs Frank Riboud ou Arnaud Lagardère montrent qu’il en existe néanmoins de bons.Vous êtes peut être tombé chez Taittinger sur des moins bons ?Ce sont les aléas des groupes familiaux.

    Je note néanmoins que les résultats du groupe semblaient bons et le nombre de candidats à l’achat et le prix d’achat semble dire que la société n’était pas si mal gérée que ça.

    Monsieur Albert Frere s’est exprimé cette semaine dans les médias pour se défendre d’avoir été l’instigateur de cette vente et confirmer que c’était la famille qui avait pris la décision et que lui même avait seulement suivi.On le croit ou pas mais vous m’accorderez que je ne peux commenter que sur les déclarations officielles.

    .Sur l’anglais, je constate malheureusement que notre peuple est bien loin de la moyenne dans ce domaine.

    Bonne Chance en tous cas à Starwood et au personnel dans une période difficile.


Réagir