vendredi 30 juin 2017 - par rosemar

L’Obs ferme ses blogs...

En cette fin du mois de juin, le journal L'Obs a décidé de fermer ses blogs accessibles jusqu'à ce jour aux internautes, un espace de liberté qui s'évanouit, encore...
 
Voici le message que j'ai reçu : 
"Fermeture de la plateforme des blogs
Cher blogueur, 
Vous recevez ce message car vous êtes actuellement utilisateur de la plateforme des blogs de l’Obs. Certains d’entre vous y écrivent depuis plusieurs années et nous vous remercions de votre fidélité. 
Pour des raisons à la fois éditoriales et techniques, l’Obs a décidé de fermer cette plateforme à compter du 30 juin 2017. "
 
On le voit : le message est laconique et l'explication qui nous est donnée est sibylline...
 
Cette disparition me rappelle celle du Post où tout un chacun pouvait écrire sur toutes sortes de sujets...


 
Les blogs des internautes permettaient de diffuser des articles, de recevoir des commentaires, d'y répondre.
 
Que penser de cette disparition ?
On a l'impression qu'une certaine forme de liberté d'expression ouverte à tous dérange...
On a l'impression que certaines idées ne sont pas les bienvenues, même si elles peuvent être soumises à la critique et à la controverse...
 
Curieuse impression en ce début de règne d'un nouveau président : des journalistes sont évincés de certains médias, Natacha Polony, Frédéric Taddeï... certains sites s'évanouissent...
 
Voilà de bien mauvais signes, alors que commence une nouvelle présidence...
Voilà de bien mauvais signes alors qu'Emmanuel Macron annonce aussi que l'interview traditionnelle du 14 juillet n'aura pas lieu.
Comme si les journalistes pouvaient poser des questions gênantes, comme s'il fallait maîtriser à l'extrême la communication présidentielle...

Un président qui se défile devant les journalistes, pour le 14 Juillet, voilà qui n'est pas de bon augure...
Va-t-on entrer dans une ère où les médias seront surveillés et verrouillés ?
Va-t-on entrer dans un monde où la liberté de s'exprimer sera réservée à une élite triée sur le volet ?
Un président jupitérien qui se retranche derrière sa fonction : c'est ainsi qu'apparaît Emmanuel Macron.

Bien sûr, il semble vouloir rompre avec les habitudes de son prédécesseur trop proche des journalistes, mais il tombe dans un excès inverse qui risque aussi de lui nuire...
 
Tout cela est inquiétant.

 
 Le blog :

http://rosemar.over-blog.com/2017/06/l-obs-ferme-ses-blogs.html

 



37 réactions


  • marmor 30 juin 2017 15:58

    Entre vous et Nabum, les lecteurs en avaient peut_être marre de lire des platitudes !


    • rosemar rosemar 30 juin 2017 19:06

      @marmor

      Toujours aussi constructifs, vos commentaires... quel mépris affiché !

    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 1er juillet 2017 17:29

      @rosemar


      J’ai, durant des années et jusqu’à il y a environ 2 ans, publié des commentaires sur le blogue de Rue 89. Des centaines, peut–être des milliers... j’aimerai bien en récupérer les contenus, car je crois que je n’y disais pas que des bêtises. :–) ... Sauriez–vous – ou quelqu’un qui lt ce message – saurait–il – comment je pourrais y parvenir ? Remerciements...


      Pierre JC Allard



    • j.michel j.michel 5 juillet 2017 09:15

      @Pierre JC Allard

      c’est tout simple : quand vous publiez ailleurs que sur un site qui vous appartient, vous n’avez aucun droit. Légalement je n’en sais rien, mais en pratique c’est ainsi. Il n’est même pas sûr que Rue 89 ait conservé les archives.


  • Piere CHALORY Piere CHALORY 30 juin 2017 16:15

    Bonjour,


    ’’Va-t-on entrer dans une ère où les médias seront surveillés et verrouillés ?’’

    Ce matin, Google Actu a modifié son design, résultat, plus de la moitié des infos visibles ont disparu de la première page tout simplement par ce que la taille des articles ou la présentation est énorme par rapport à avant, ça permet donc de sélectionner les bonnes infos en premier, pour les autres il faut faire tourner la roulette de la souris au moins 10 fois plus qu’avant, où les infos tenaient sur une ligne, cqfd...

    Google explication ;

    ’’Google Actualités a un nouveau design. Nous avons facilité votre accès aux actualités avec plus de contexte plus de perspectives et plus de contrôle.’’


    Au moins c’est clair !

    Pour le reste dommage que les blogs disparaissent et heureusement que seuls les sites français sont susceptibles d’être concernés par la chasse aux web-sorcières qui ne fait que commencer.

    Ps ; ’’Macron, c’est moi, en Mieux’’

    Nicolas Sarkozy, juin 2017

    • Piere CHALORY Piere CHALORY 30 juin 2017 16:48

      @Robert Lavigue


      C’est ça Einstein, tatoukompri !

    • Doume65 30 juin 2017 16:53

      @Piere CHALORY
      « Google Actualités a un nouveau design. Nous avons facilité votre accès aux actualités avec plus de contexte plus de perspectives et plus de contrôle.
      Au moins c’est clair ! »

      Le texte en anglais :

      We redesigned the desktop website with a renewed focus on facts, diverse perspectives, and more control for users.

      Il s’agit du « contrôle » par les utilisateurs, pas d’un contrôle de l’information par Google. Si Google voulait contrôler l’information, (et peut-être le font-ils) c’est pas par ce moyen qu’ils y arriveraient. Ce qu’on appelle un contrôle, sur une page web, c’est quelque chose qui permet à l’utilisateur d’interagir. Un lien, un bouton, une liste déroulante, le fait que le passage du curseur sur un texte fasse apparaître des infos supplémentaires, etc.
      Et comme Google utilise Google traduction pour ses propres pages, faut s’attendre à des explications un peu confuses. smiley


    • Piere CHALORY Piere CHALORY 30 juin 2017 17:17

      @Doume65


      Je me suis aussi posé la question du contrôle de quoi ou de qui ; mais Google n’est pas assez stupide pour ne pas comprendre que contrôle sans l’ajout de ’par les utilisateurs’ peut être compris différemment...

      ’’Si Google voulait contrôler l’information, (et peut-être le font-ils)’’

      Non ? croyez vous vraiment qu’ils oseraient contrôler les informations ???

      Soyons sérieux, Google actu est une synthèse, surtout la ’une’ de tous les titres les plus racoleurs disponibles dans la presse dite autorisée. Jamais vous n’y trouverez un post écrit sur un site ’indépendant’ ou dissident, bien que là encore il faut relativiser.

      Ici par exemple, les articles réellement subversifs ne passent pas ou rarement, hier j’ai plussé un article d"Eva R-sistons qui était à +4 et il n’est toujours pas paru. il faut dire qu’on est loin avec elle des poèmes ou séries d’articles à rallonges sur les Mystères (avec majuscules svp) Macroniens, qui brassent du vent avec du vide ou des analyses politiques faussement critiques de gens qui ont appelé à voter pour celui qu’ils ’dénoncent’ un mois après.

      Bref, la présentation de Google actu est devenue beaucoup plus limitée au premier coup d’oeil en tout cas, et personne ou presque ne va aller paramétrer quoi que ce soit. Avant, sans rien toucher, on voyait instantanément les 20 premiers articles, maintenant on en voit deux, après il faut scroller, ou si vous savez comment faire, autrement que de dézoomer quitte à rendre les caractères illisibles, faites nous le savoir, merci.

      cdlt


  • Alren Alren 30 juin 2017 16:21

    La suppression des blogs sur l’Obs, magazine de l’extrême-droite réelle est une bonne chose !

    Elle signifie que la direction craint que le contenu des blogs ne soit pas ce qu’ils voudraient faire croire, à savoir que le pays n’approuve pas comme eux la politique Macron-MEDEF-UE.

    C’est un repli frileux de vaincus d’avance et je m’en réjouis.


  • Clark Kent Jeussey de Sourcesûre 30 juin 2017 16:25
    « Voilà de bien mauvais signes alors qu’Emmanuel Macron annonce aussi que l’interview traditionnelle du 14 juillet n’aura pas lieu. »

    Pour l’entourage d’Emmanuel Macron, la « pensée complexe du président se prête mal au jeu des questions-réponses avec des journalistes ».

    Le président pourra s’exprimer et être compris dès que la Novlangue aura été mise en place, ce qui ne saurait tarder. Plus on diminuera le nombre de mots , plus on diminuera le nombre de concepts, plus on réduira les finesses du langage, moins les gens seront capables de réfléchir, et plus ils seront dépendants. Ils deviendront des sujets totalement manipulables par les médias de masse quand la purge sera terminée.

    • Clark Kent Jeussey de Sourcesûre 30 juin 2017 16:48

      @Leonard

      Entièrement d’accord, ce n’est qu’une nouvelle phase d’un processus entame je ne sais quand mais qui avait paradoxalement connu un épisode qui a été à la liberté de la presse ce que la raffle du vel d’hiv a été à la liberté tout court. 

      Paradoxe parce qu’au nom de la « liberté d’expression » et sous couvert de citations apocryphes attribuées à Voltaire, Nathalie Saint-Cricq, capitaine de la police de la pensée sous Flamby 1er, avait pu déclarer sans sourciller au JT de 20heures : « il faut repérer et traiter ceux qui ne sont pas Charlie.. »
      quelque chose comme ça !

      Non seulement Supermacron n’a pas dissous la police la pensée, mais il est en train de la renforcer et de procéder au grand nettoyage que ses prédécesseurs n’avaient pas osé faire.

    • amiaplacidus amiaplacidus 30 juin 2017 18:05

      @Jeussey de Sourcesûre
      La « pensée » de Macron est tellement complexe que lui-même ne s’y retrouve plus.
      .
      Au fait, la pensée de ... me fait irrésistiblement penser (vous voyez, moi aussi ....) à la pensée de Mao ou la pensée de Ceausescu (le Danube de la pensée), sans parler de Kim Il Sung (le grand-père de qui vous savez).
      J’ai bon ?


  • Rincevent Rincevent 30 juin 2017 16:30

    @ l’auteur.

    comme si les journalistes pouvaient poser des questions gênantes, comme s’il fallait maîtriser à l’extrême la communication présidentielle... Vous débarquez de la lune, ou quoi ? Il y a bien longtemps qu’on n’a pas vu un journaliste poser une question vraiment gênante aux différents Présidents qui se sont succédé. Quand ça arrive et que l’intéressé botte en touche, le journaliste n’insiste jamais. D’autre part, pour obtenir un interview du Président il vaut mieux faire partie de l’Association de la Presse Présidentielle ! http://www.pressepresidentielle.fr/

    Je vous laisse lire les buts (déclarés et sous-jacents) de cette curieuse association et la liberté qui en découle pour les journalistes… Ce machin est la risée des pays à forme démocratique, particulièrement aux USA où le Président n’est pas plus épargné qu’un un autre (surtout en ce moment).

    Alors, que Jupiter ne veuille pas parler à ses auxiliaires médiatiques pour le 14 Juillet, ce n’est pas grave, ça nous fera des vacances…


  • laertes laertes 30 juin 2017 17:10

    Il y avait des gens qui postaient des commentaires sur les blogs de l’OBS ? Je n’en reviens pas... Ils devaient être dans leur majorité à rebrousse poil vu la dérive de cet hebdomadaire depuis plusieurs années.
    Quant aux raisons de cette désactivation il faut lire : « pour des raisons éditoriales et éditoriales »
    @Robert Lavigue : les finances de l’OBS sont, ce me semble en majorité publiques. Vu la chute du nombre d’abonnements qu’a connu ce titre il ne lui reste plus que l’argent public ou l’argent de son propriétaire (ses) Niel, Pigasse et consort.
    Bientôt ces journaux seront distribués gratuitement car..... il y a longtemps que l’OBS n’a plus aucune valeur journalistique.


    • Albert123 30 juin 2017 17:22

      @Robert Lavigue

      oui indignons nous comme les collabobos savent si bien le faire !!!

    • laertes laertes 30 juin 2017 17:32

      @Robert Lavigue : désolé mais vous êtes contradictoire.
      « Mais, les blogs en avaient encore moins » oui mais alors pourquoi dites-vous : "1) Vous (l’immense majorité des auteurs) ne respectiez pas votre part du contrat. Faire venir de nouveaux lecteurs sur les blogs et les fidéliser. et 2) Vous nuisiez à l’image de marque de L’Obs. Image de marque qui n’est déjà pas glorieuse. Sur la toile, la médiocrité tue aussi les entreprises.« 
      Je ne vois pas en quoi des commentaires peu glorieux et selon ce que j’ai compris »exploiteurs de la popularité de l’obs" nuieraient à l’image calamiteuse de l’obs. Il n’y a aucune raison pour que des lecteurs des blogs en commentant les fidélisent. Sinon qui lira les blogs ? Plus personne.... mais bon, je m’en fous complètement............... D’ailleurs je ne sais même pas pourquoi je commente sur un sujet aussi ridicule.


  • cevennevive cevennevive 30 juin 2017 17:44

    A quand la suppression des commentaires sur AGORAVOX ???


    Comme le dit Jeussey, il y a longtemps que cela a commencé dans la presse.

    Mais aussi, qu’allez-vous commenter des articles de l’Obs ? Personne au journal ne les lisait. Croyez-moi...


    • rosemar rosemar 30 juin 2017 21:22

      @cevennevive

      Voici ce que dit chantecler des commentaires que j’ai reçus sur un article précédent : 


      « Pour le reste : la violence de la majorité des commentaires vis à vis de Rosemar est plus qu’inquiétante : débectante .C’est ça les nouveaux fachos dans le monde qui arrive ?.Honte à ces participants ... »

      Qu’en pensez-vous ?

    • Bernie 2 Bernie 2 30 juin 2017 22:04

      @rosemar

      Comme votre pensée se dessine. Oui supprimons ces commentaires, interdisons les. Ainsi, vous pourriez écouler vos billets misérables sans risque de froisser votre conscience. Est ce que ce que j’écris est pertinent ? Intéressant ?

      Cela détonne avec vos préceptes, vous êtes en croisade, pour éduquer ces masses incultes, par votre savoir et votre art de disséquer le journal de 20h. Malheureusement, c’est rarement le cas, la retranscription est déjà bien pauvre. Et comble de malchance, vous tombez sur des réfractaires au message propagandaire dont vous vous délectez.

      Doublé par ce quart d’heure warholien qui est comme une drogue. Il faut nourrir ce vice. Alors vous passez, sur tout, l’école, les papillons, fillon, un vieux film, un nouveau magasin, les nouvelles technologies. Avec la même frivolité et inconsistance de celui qui veut se faire reconnaitre savant en tout, mais qui ne connait rien.

      Pour finir, je ferais un petit commentaire sur ce que vous rapportez de chanteclerc. J’ai tendance à bien apprécier ces commentaires, mais là, on touche à la corporation, donc son jugement n’est plus crédible. Son reductio ad hitlerum, en hurlant aux fachos me fait sourire.

      Si on devait faire un autodafé de vos œuvres, le feu de joie serait être de courte durée avec 3 feuilles A4. Pas de quoi faire de bonnes images


    • cevennevive cevennevive 1er juillet 2017 08:43

      @rosemar, bonjour,


      Ce que j’en pense ? Chantecler a un peu raison...

      Je ne comprends pas les motivations de la horde accrochées à vos mollets.

      Si vos articles ne plaisent pas à quelques-uns, ils ne sont pas obligés de les lire, et surtout de les commenter !

      Cela me chagrine car j’aime ce journal citoyen où chacun peu exposer ses opinions. Il y a de moins en moins de tels fils sur le web.

      Je pense toutefois qu’en ces temps de colères individuelles et sociales, les commentaires au vitriol font sans doute du bien à ceux qui les écrivent. Cela doit calmer leurs ressentiments.

      Ne vous désolez pas, vous êtes une sorte de « bouc émissaire », Il y en eut d’autres sur AV. Ariane par exemple que l’on « n’entend » plus, Eva, etc, qui, à force de se faire mordre les mollets ne viennent plus ou presque plus nous « parler ».

      Dommage. L’éclectisme est le symptôme de la liberté de paroles et d’opinions.

      Bien à vous.




    • rosemar rosemar 1er juillet 2017 11:36

      @cevennevive


      Merci pour ce message.
      Mes articles servent donc de « défouloir »... et ce sont des femmes qui sont le plus souvent des cibles : le machisme encore et toujours... hélas !
      C’est dommage car certains pourraient avoir des choses à dire sans insulter et rabaisser.

      Bonne journée

    • Aristide Aristide 2 juillet 2017 12:08

      @rosemar


      Les femmes ? Allons, vous ajoutez la prétention. Vou ne représentez pas LES femmes !!! Il ne s’agit que de vous, inutile de vous dissimuler derrière votre identité sexuelle, votre profession, votre age ou je ne sais quoi pour essayer de faire passer les critiques sur vos « oeuvres » pour des attaques de principe.



  • Gavroche 30 juin 2017 17:47

    Nous avons voté majoritairement pour que le libéralisme soit de plus en plus puissant.


     De ce fait il est étonnant qu’on s’étonne qu’une entreprise privée décide ce qu’elle veut faire. « On est chez nous » ou pas ?

    Ce journal est une entreprise privée vivant de fonds publics et de l’argent de ses clients. Comme la majorité des entreprises privées. 

     Maître chez lui , le charbonnier fait ce qu’il veut et n’a de comptes à rendre à personne.

    C’est ça le libéralisme.

    Cependant, si la valeur journalistique d’Avox se juge à l’aune des exploits quotidiens de ses trolls, foncièrement incapables d’écrire un article mais de première force pour critiquer les auteurs ou insulter ceux qui ne partagent pas leur idées, si ça disparaît un jour ce serait une perte considérable pour l’humanité.

  • Bernie 2 Bernie 2 30 juin 2017 19:55

    Une bien mauvaise nouvelle !

    Ça veut dire plein de rosemar et nabum qui vont venir s’échouer sur agoravox comme à la fermeture du post. Noyé par les billets vides de ces scribouillards compulsifs, ago ressemblera enfin à ce dont ils aspirent.

    On va rigoler.


  • rosemar rosemar 30 juin 2017 23:42

    Qualifier les autres de « scribouillards » quand on fait des fautes de français, il faut oser ! 

    Mais le Bernie a toutes les audaces ! 

    • Bernie 2 Bernie 2 1er juillet 2017 00:18

      @rosemar

      Madame, si vous croyez que le plumage vaut mieux que le ramage, vous avez certainement gagné. Je fais des fautes, peut être, pourtant je tente d’y prendre garde. Mais il n’empêche, que sur le fond, je ne pense pas être en tort. Alors, désolé si je ne suis pas complétement académique.

      Mais d’ailleurs, que l’on parle de la forme ou du fond, n’aviez pas dit que vous ne me lisiez (lisier) plus, et pire, me répondre ? 


    • rosemar rosemar 1er juillet 2017 10:23

      @rosemar

      Et c’est même à ça qu’on le reconnaît, comme disait un certain cinéaste...

  • Emma Joritaire 30 juin 2017 23:46

    Faur pas s’exciter. Depuis des années, Mélenchon répète : « A la fin, ça se terminera entre Le Pen et nous. » Et là, je pense qu’il a raison.

    Je le pense d’autant plus qu’à l’heure des fusils, il aura pas gagné d^avance, l’internationaliste. En Espagne, les bordéliques à Lister et consorts, ils ont pas pas pesé lourd face à la discipline des forces nationales.


    • Bernie 2 Bernie 2 1er juillet 2017 00:28

      @Emma Joritaire

      Je pense qu’ils vous manque des bouts de réflexions. Et d’histoire. Votre almanach s’arrête avant 1941, certes la dictature du prolétariat est devenu dictature tout court, mais les idéalistes de votre genre qui pensait toujours que l’aryen était le top, c’est fait ramasser gravement par des hordes de peuplades avec pertes (grosses pertes) et fracas. Donc révisez l’histoire un minimum avant de balancer des conneries de niveau cm1.


    • Emma Joritaire 1er juillet 2017 10:23
      @Bernie 2


      « ...les idéalistes de votre genre qui pensait toujours que l’aryen était le top... »


      Pour les retrouver ces fossiles vivants, il faut voir du côté de ceux qui ont opté pour la surfemme aryenne Merkel, contre le sous-homme slave, Vladimir Poutine. Moi, j’a fait le choix inverse.


      Par ailleurs, je ne vois pas ce que Franco a à voir avec le top aryen, et je note que son histoire a pris fin non « avant 1941 » mais en 1975.


      Quant aux « hordes de peuplades », déferlant sur l’Espagne, je sus tenté de les mettre au compte d’une forme de delirium tremens.


      « Donc révisez l’histoire un minimum avant de balancer des conneries de niveau cm1. »

      C’est d’un orfèvre comme conseil smiley smiley smiley

      Vous en avez d’autres, de tout aussi éclairés ?

  • R-sistons R-sistons 1er juillet 2017 03:06

    Merci pour cet article indispensable

    mon blog avait été supprimé car j’avais plaidé pour Montebourg au lieu de Valls, il y a quelques années

    les dérives de ce journal sont innombrables ; des voisins anciens abonnés, se sont désabonnés, dégoûtés (cf rubrique « l’homme-femme du jour » !). Gauche ? Non ! Fasciste, mondialiste, pro guerres néo-cons, et surtout, organe du Nouvel Ordre Mondial - et maintenant, évidemment, de Macron. Répugnant


  • SPQR audacieux complotiste chasseur de complot SPQR Sono Pazzi Questi Romani 1er juillet 2017 09:41
    Il faut arrêter de dire que le peuple a toujours raisonhttp://www.lefigaro.fr/politique/le-scan/citations/2016/07/05/25002-20160705ARTFIG00106-cohn-bendit-il-faut-arreter-de-dire-que-le-peuple-a-toujours-raison.php

    La petite fiente de « con ben dit » à tout simplement sifflé la fin du bal....

    Quand on sait que ce politicard de chiotte c’est servi du peuple pour mettre le feu en 1968....
    Aujourd’hui il crache dans la soupe mais il y a rien d’étonnant à cela, M Cohn-bendit.....né en France sans nationalité déclarée...Curieux n’est ce pas !  


    • SPQR audacieux complotiste chasseur de complot SPQR Sono Pazzi Questi Romani 1er juillet 2017 09:55

      Et ce n’est pas fini ......Les surprises vont aller crescendo .....

      L’Allemagne va imposer à la France un silence de plomb, les élus « En marche » vont se faire museler et enfiler... 

      Car en Allemagne c’est le cas, ils filent droit, ils travaillent, ils dorment(si possible), ils ferment leur gueule, ils paient la dette colossale de la  Deutsche-Bank ...... !

      Le gouvernement de la Finance planétaire veut que les gens, lorsqu’ils font un emprunt, sont voués à rembourser que les intérêts..Le capital leur restera sur le dos, à vie.......
      C’est comme cela en Islande,Suède,Espagne.....etc...
       


  • legrind legrind 1er juillet 2017 11:02

    Toute cette propagande pro immigration, pro « vivrensemble » va me manquer  smiley


  • j.michel j.michel 5 juillet 2017 09:28

    « un espace de liberté qui s’évanouit » ? je dirais plutôt un espace de semi-liberté, très surveillé. Le problème était surtout que la surveillance des blogs était confiée sans aucune surveillance à 1°) des étrangers vivant dans une semi-dictature (Madagascar) et 2°) qui de plus ont suffisamment démontré leur débilité et leur nuisance.


  • Davis Laisny Davis Laisny 5 juillet 2017 17:01

    Bonsoir,
    Je suis un ancien de l’Obs (fils d’aquatinte) et mon blog a été fermé comme prévu. Cependant, j’ai appris que l’on peut en ouvrir un autre (j.michel l’a fait sans souci).
    Voilà, je tenais à vous en informer. Bonne continuation.
    Bien à vous.


  • Davis Laisny Davis Laisny 5 juillet 2017 17:33

    bonjour, je suis le vrai Davis Laisny. Je ne comprends pas comment on a pu se faire passer pour moi. je ne connais pas ce aquatinte. si vous pouviez supprimer le message précédent qui m’a volé mon peur-do, ça m’arrangerait. je vous en remercie d’avance. cordialement, davis laisny.


Réagir