mercredi 18 mars 2015 - par Fergus

L’olivier est-il menacé de disparition en Italie ?

Dans la région italienne des Pouilles, les oliviers sont déjà morts ou condamnés sur près de 10 000 ha. Pour lutter contre la propagation de la maladie, une zone de confinement de 23 000 ha a été mise en place pour tenter de contenir l’épidémie. L’Italie est-elle menacée de voir disparaître cet arbre millénaire emblématique ? 

Dans les Pouilles, l’alerte est à son maximum : depuis 2013, date d’apparition des premiers symptômes de dégénérescence, près de 30 000 oliviers du Salento (le talon de la botte italienne) sont morts de dessèchement rapide ou irrémédiablement condamnés, notamment dans deux foyers de la province de Lecce qui ne cessent de s’élargir. Certes, des dizaines d’autres végétaux sont touchés à des degrés divers – notamment les lauriers-roses et les arbres fruitiers –, mais c’est évidemment le sort des oliviers qui est le plus préoccupant, tant cet arbre occupe une place importante dans le potentiel agro-économique de la région, ainsi que dans le patrimoine culturel de la province.

La responsabilité des terribles dégâts qui provoquent la mort irréversible des oliviers incombe à une bactérie dénommée Xylella fastidiosa. Responsable de la « maladie de Pierce », cette bactérie est principalement propagée par des hémiptères, et notamment des insectes suceurs du type cicadelle. Cette bactérie avait déjà été à l’origine de plusieurs épidémies de plus ou moins grande ampleur en Californie où Xylella fastidiosa est endémique dans les zones de culture d’agrumes et dans le vignoble. Mais aucune région d’Europe n’avait été exposée avant l’année 2013. Nul ne sait comment la bactérie est parvenue sur notre continent, mais le fait est qu’elle y est désormais présente.

Aujourd’hui, ce sont les oliviers du sud de l’Italie qui sont attaqués et condamnés à une mort inexorable par dessiccation des feuilles. En accord avec l’exécutif italien et les responsables européens de l’AESA* en charge du problème au niveau continental, les autorités des Pouilles, inquiètes d’un risque élevé de propagation au reste de la région, voire de la péninsule italienne, ont été contraintes de mettre en place des mesures drastiques pour tenter de confiner l’épidémie. Cela passe par différentes mesures : d’une part, l’arrachage systématique de tous les arbres contaminés et leur incinération ; d’autre part, l’utilisation de pesticides et d’herbicides visant à détruire les vecteurs de la maladie ; enfin, par l’interdiction de sortir les moindres fruits et déchets végétaux de la zone contaminée.

Plus spectaculaire encore : un couloir de protection de deux kilomètres de largeur, inspiré du principe des pare-feu, est en cours de mise en place entre la rive adriatique et la rive ionienne du Salento pour isoler la partie orientale des Pouilles du reste de l’Italie, afin d’éviter le déplacement des insectes vecteurs de la contamination. À l’intérieur de ce couloir d’une cinquantaine de kilomètres de longueur placé sous surveillance renforcée, toute la végétation susceptible d’être touchée par l’invasion de Xylella fastidiosa est arrachée et détruite, y compris les arbres sains d’oliveraies centenaires. Quant aux cicadelles, elles sont systématiquement détruites, soit de manière mécanique lorsqu’elles sont encore présentes dans les herbages au sol, soit par l’usage d’insecticides lorsqu’elles ont pris leur envol pour s’installer dans le feuillage des arbres. À cet égard, des garanties ont été données aux associations écologiques : il ne sera procédé à aucun épandage aérien, et dans la mesure du possible, il sera donné la priorité à l’usage d’insecticides bio.

Toutes ces mesures sont évidemment un crève-cœur sentimental pour les habitants de la province de Lecce, très attachés à leur mode de vie ancestral. Elles sont également un désastre économique pour les producteurs d’huile d’olive de l’une des contrées d’Italie restées parmi les plus pauvres, malgré le développement touristique des dernières décennies. Un problème dont les autorités ont conscience : des aides financières seront apportées aux oléiculteurs les plus en difficulté du Salento, et des subventions devraient être débloquées pour les inciter à reconvertir leurs terres dans des cultures alternatives. Cela ne suffira sans doute pas à cicatriser les plaies.

Restent les grandes questions qui inquiètent les pouvoirs publics, de Bari, chef-lieu des Pouilles, jusqu’à Bruxelles, en passant par Rome : L’épidémie pourra-t-elle vraiment être confinée dans le Salento ? Et, faute de savoir comment Xylella fastidiosa est arrivée dans la province de Lecce, ne doit-on pas craindre l’émergence d’autres foyers en Italie, dans la Grèce voisine, ou dans les tout proches Balkans ? Si la réponse à la première question semble devoir être positive, personne n’est en mesure de répondre à la seconde. C’est donc une épée de Damoclès qui est désormais suspendue sur toutes les oliveraies du sud de l’Europe. Il n’est donc pas étonnant que des alertes aient été lancées jusque dans notre propre pays par les DRAAF** des régions potentiellement concernées.

Par chance, le pire n’est jamais sûr. Mais cela ne suffira sans doute pas à rassurer les oléiculteurs de Corse et de Provence.

 

* AESA : Autorité Européenne de Sécurité Alimentaire

** DRAAF : Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt. Les DRAAF dépendent du ministère de l’Agriculture.



143 réactions


    • bakerstreet bakerstreet 18 mars 2015 22:33

      J’attend maintenant que quelques flèches se plantent dans le toit de ma niche pour faire une expertise.

      Au cas où ce serait le dernier message, c’est mauvais signe pour moi ! 

    • alinea alinea 18 mars 2015 22:48

      @bakerstreet
      Déjà moinssé ! D’étranges entités perverses et négatives hantent les lieux ; bientôt l’éclipse, c’est peut-être ça !! smiley


    • alinea alinea 18 mars 2015 23:05

      @bakerstreet
      Aïe Aïe Aïe !!! mais non ce n’est pas la grêle qui tombe sur ma niche, mais qu’est-ce ?


    • bakerstreet bakerstreet 19 mars 2015 00:40

      @alinea


      J’ai oui dire que les horreurs boréales peuvent aussi induire de tels phénomènes. 
      Ou giboulées de mars ?
      Mais le phénomène semble pour le moment calmé !
       Maraboutisé ? 

      Qu’importe de toute façon, les flèches. 
      Quoique normalement, selon le sophisme de zénon, celles ci n’auraient jamais du arriver à leurs buts....
      Mieux vaut se perdre dans la nuit étoilé, qu’en pauvres réflexions !

       En souhaitant longue vie aux oliviers qu’il reste ! 


    • alinea alinea 19 mars 2015 00:45

      @bakerstreet
      J’ai vu de belles photos d’icelles en France, hier !!
      Drôle de moment, si l’on peut dire.


  • RICAURET 18 mars 2015 22:10

    CHEMTRIAL 

    le mot magique que personne ne veut entendre 
    regardez votre ciel il n est plus bleu il est pale voir gris bleu 
    mais votre vie est en danger si vous ne faite rien on commence par les plantes puis les animaux puis votre tour arrivera 
    que celui qui ne condamne de complotiste soit banni 
    si vous ne faite rien vous récolterez se que vous avez semé( JÉSUS ) 

    • Fergus Fergus 18 mars 2015 22:58

      Bonsoir, RICAURET

      Je vous assure pourtant qu’à la campagne, il y encore de beaux ciels, d’un intense bleu roi le jour, et peuplés d’étoiles la nuit.


  • njama njama 19 mars 2015 09:48

    Les méthodes de Pascal Poot, loin de l’agriculture moderne, sont aussi hyperproductives que naturelles et peu coûteuses.

     « La plupart des plantes qu’on appelle aujourd’hui “mauvaises herbes” étaient des plantes que l’on mangeait au Moyen-Age, comme l’amarante ou le chiendent... Je me suis toujours dit que si elles sont si résistantes aujourd’hui c’est justement parce que personne ne s’en est occupé depuis des générations et des générations.

     Tout le monde essaye de cultiver les légumes en les protégeant le plus possible, moi au contraire j’essaye de les encourager à se défendre eux-mêmes. J’ai commencé à planter des tomates sur ce terrain plein de cailloux il y a une vingtaine d’années, à l’époque il n’y avait pas une goutte d’eau.

     Tout le monde pense que si on fait ça toutes les plantes meurent mais ce n’est pas vrai. En fait, presque tous les plants survivent. Par contre on obtient de toutes petites tomates, ridicules. Il faut récolter les graines du fruit et les semer l’année suivante. Là on commence à voir de vraies tomates, on peut en avoir 1 ou 2 k par plant.

     Et si on attend encore un an ou deux, alors là c’est formidable. Au début on m’a pris pour un fou mais au bout d’un moment, les voisins ont vu que j’avais plus de tomates qu’eux, et jamais de mildiou, en plus, alors les gens ont commencé à parler et des chercheurs sont venus me voir. »

    http://rue89.nouvelobs.com/2015/03/09/tomates-sans-eau-ni-pesticide-cette-methode-fascine-les-biologistes-257958

    Lire la suite ▼

  • Armelle Armelle 19 mars 2015 10:04

    @ La modération


    Un article, intéressant je précise, qui affiche 60% d’avis positifs mais en revanche une majorité écrasante de moinssage dans les commentaires, et de surcroît sur ceux de l’auteur qui ne fait qu’appuyer les propos de son texte !!!
    Soit certains ont trouvé une astuce pour cumuler les moins, soit votre support présente quelques disfonctionnements !
    En tout cas une chose est certaine, ceci démontre une fois de plus l’idiotie de ce dispositif que je trouve aussi bête que puérile et sachez qu’il ôte une grande partie de son sérieux
    Et si vous vous donnez la peine de parcourir le net, vous constaterez que la plupart des avis négatif à l’égard d’agoravox sont évoqués à propos de cette particularité d’une vulgarité déconcertante


    • cevennevive cevennevive 19 mars 2015 10:14

      @Armelle

      Bonjour,

      Il en est de même pour l’article de Monolecte « le socle commun des autodidactes », où tous les commentaires atteignent des moins 15...



    • Armelle Armelle 19 mars 2015 10:34

      @cevennevive, bonjour,


      J’avoue, celui de Monolecte est un modèle du genre !!! En même temps celui-ci traite d’un sujet qui peut appeler à l’animosité puis qu’avis contraire possible, alors le phénomène est d’autant plus inquiétant quant au sujet que traite FERGUS, puisque celui-ci ne relate que des faits, jugés à juste titre regrettables et alarmants par l’auteur qui est suivi par la plupart des lecteurs...
       ?!?...


    • joletaxi 19 mars 2015 10:41

      @cevennevive

      -15 petits joueurs, j’ai fait du moins 97 sur reopen


    • Fergus Fergus 19 mars 2015 11:23

      @ Armelle.

      Le jeu consistant à « plusser » ou « moinsser » les commentaires prend des proportions parfois inattendues et, la plupart du temps, de manière de moins en moins pertinentes car souvent dicté par des considérations sans rapport avec le sujet.

      Par chance, si je peux constater ces notations surprenantes lorsque je suis en visite chez des parents ou amis, ces « plussages » et moinssages" de commentaires n’apparaissent pas sur mon ordinateur. Et je m’en passe très bien.

      Peut-être les responsables du site auraient-ils, comme vous le soulignez en creux, intérêt à supprimer cette possibilité pour ne garder que l’avis général sur l’article...


  • Armelle Armelle 19 mars 2015 10:17

    D’autant que ce dispositif est d’une sournoiserie crasse, puis qu’anonyme, et en plus il n’invite pas au contre argument, qui lui enrichit le débat...


    • joletaxi 19 mars 2015 10:40

      @Armelle

      de grâce, ne changez rien pour moi

      je considère que les scores négatifs que j’enregistre avec une régularité confondante, sont en quelque sorte une reconnaissance par l’absurde, que mes positions ,à contre courant de la ligne « Avox » mettent la petite clique des nostalgiques de la prévalence d’une certaine idéologie en rage.

      Et comme au bon vieux temps de la gauche universelle et victorieuse, ils ne supportent pas l’énoncé des faits dérangeants, car bien entendu, vert ou rouge, c’est le même combat., avec un ennemi tout désigné, dont ils ne savent rien sinon leur doxa répétée sans cesse, les USA, où ils n’ont jamais mis les pieds, à l’origine de tous les maux de la terre,selon eux.
      Et partant, ils sont opposés à la sciences(qui leur permet d’ailleurs de vomir leur haine, par internet) car les USA sont le vivier de toutes les innovations et pour cause.
      Ils ne réalisent même pas, en allant faire le plein de leur voiture, car bien entendu, ils ont une voiture, que si le prix a diminué, c’est encore à cause des USA.

      J’ai un très grand plaisir à intervenir sur ce site, bien que les articles intéressants(comme celui-ci, pas assez documenté à mon gout) soient rares, car à peu de frais, on peut « mettre le boxon » sans s’en prendre une claque, comme dans la cours de récréation.

      allez les zozos, déchaînez vous

      Lire la suite ▼

    • ecophilopat 19 mars 2015 11:38

      En clair et en raccourcis joletaxi vient sur avox pour « faire chier » et il en est fier.

      Chacun s’occupe comme il peut.


    • Fergus Fergus 19 mars 2015 11:44

      Bonjour, Joletaxi.

      Il m’arrive d’être en désaccord avec vos idées. Pour autant, je suis très content que vous les exprimiez car c’est précisément cette expression contradictoire qui fait la richesse d’un site comme AgoraVox.

      A condition que le débat reste courtois

      A condition également que ce débat ne soit pas submergé par des avis péremptoires, voire sectaires (de tous bords), visant à disqualifier les interlocuteurs.

      A cet égard, les « plussages » et « moinssages » massifs sont d’autant plus ridicules qu’en l’absence de commentaires argumentés, ils n’ont aucun effet sur les auteurs et sur les lecteurs non partisans. 

      Pour ce qui est de cet article, je comprends qu’il ne soit « pas assez documenté à (votre) gout », mais c’est un choix que j’ai fait pour ne pas entrer dans des détails trop techniques. En l’occurrence, mon but était d’informer les lecteurs de manière suffisamment détaillée pour informer du problème ceux qui n’étaient pas au courant, et suffisamment généraliste pour ne pas verser dans un texte à caractère scientifique, par exemple en expliquant le processus de dessèchement des feuilles d’olivier par l’action des cicadelles sur la circulation de la sève lors du suçage du tissu xylémique.

      Lire la suite ▼

    • Armelle Armelle 19 mars 2015 11:48

      @joletaxi bonjour,


      Serais je alors qqe peu rétrograde ou « vieillotte » ? je ne sais pas mais alors je serais plutôt partisante, quitte à considérer la légitimité du moinssage et plussage, de laisser alors la porte ouverte à toutes les attaques, ouvrir l’arène et que les gladiateurs s’arrachent la tronche aux trident ou au fléau. Ce serait alors plus drôle, d’autant que nous ne connaissons pas l’identité du moisseur faux cul, ça fait juste un peu sournois tout ça !!! 
      Votre argument, je l’entends, d’autant que je fais aussi partie de ces gens qui dérangent la « bien pensance gauchiste » qui sévit ici... Et je me marre souvent, à les voir se débattre avec des arguments et considérations aussi débiles que puériles mais sur des sujets qui n’appellent pas à la controverse, j’avoue ça me saoule, et pour ça je préfère le rhum charette avec une feuille de menthe fraîche...

    • bakerstreet bakerstreet 19 mars 2015 11:58

      @joletaxi

      Pour les compulsifs du bouton, y a tout de même « questions pour un champion », qu’est pas fait pour les chiens, tout de même.

    • joletaxi 19 mars 2015 12:55

      @Armelle

      j’ai mis une article en lien, en english je m’en excuse, qui explique bien cette « ambiance » qui règne depuis un bout de temps du catastrophisme teinté de principe de précaution à outrance.
      Egalement ce rejet compulsif de la sciences, sauf quand elle embraye sur cette dérive, cf les études à la Seralini.
      Et ce site rassemble tous les « penseurs » de l’apocalypse.
      Voyez les commentaires sur un problème entièrement naturel,qui devient une aubaine pour fustiger l’homme, et le capitalisme turbomachinchose.
      Et chaque fois que cette faune embraie sur un pseudo problème, cela prend des proportions à la Philipulus, et remarquez que jamais cela n’est remis en question, même si par après,on démontre que tout était faux ou fort exagéré, un exemple, Bakerstreet avec la collerpa, (il nous met un lien de 1999, )dont on prédisait une cata dantesque, et qui finalement ne pose pas de problème, cela a été vrai des dizaines de fois, on se souviendra des zozos qui s’enchaînaient aux arbres, promis à la mort ,, plus près de nous, les nitrates, qui n’ont finalement aucun effet néfaste sur la santé, mais qui, par la grace de nos zinzins ,coûte une fortune à tout le monde pour respecter des normes ubuesques, qui n’ont jamais pu être justifiées.

      Il faut certes rester vigilant, mais notre limite à l’autoflagellation doit rester la sciences, et dans ce domaine la dérive actuelle est très préoccupante,qui est devenue un enjeu politique.

      Lire la suite ▼

  • alberto alberto 19 mars 2015 11:40

    Salut Fergus,

    bien inquiétant ce que tu nous montres là !

    Y parait que la même Xyllela se plait aussi à dévorer les plants de vignes : il faut agir...

    Un effet collatéral de la « mondialisation » ?

    P.S. Je vois que les moinsseurs chassent en meutes  smiley)


    • Fergus Fergus 19 mars 2015 11:50

      Salut, Alberto.

      Inquiétant, sans aucun doute, mais peut-être Lermontov a-t-il raison de voir là les effets d’un déplacement dans l’espace des conditions climatiques, ce qui serait un moindre mal.

      Cela dit, envisager un pourtour méditerranéen sans oliviers serait un crève-coeur, non seulement pour les oléiculteurs et les habitants des régions concernées, mais également pour des personnes comme toi et moi qui sommes très attachés au caractère spécifique de chacun de nos terroirs.

      Pour ce qui est des « moinsseurs », « ça m’en touche l’une sans bouger l’autre », comme disait ce grand penseur de Chirac, volontiers trivial.

      Bonne journée.


    • bakerstreet bakerstreet 19 mars 2015 12:14

      @Fergus


      Je crois que ça serait trop simple de voir qu’un phénomène, et qu’une cause. 

      Car tout de même j’ai tendance à penser que notre accroissement prodigieux sur terre et la pollution que nous colle aux basques est évidemment en rapport avec le fait que la terre s’échauffe et se désertifie, tout en ne niant pas qu’il puisse y avoir d’autres facteurs aggravants et synergiques

      Notre petit œil collé derrière la serrure ne peut enregistrer que ce qu’il peut voir dans son champ de mire. 
      Et même là, on évitera de faire des conclusions hâtives. 

      A belle ile on trouve par exemple « des griffes de sorcière » de même que sur la cote méditerranéenne, plantes qui sont une véritable cata écologique, évadées d’un parc où elles avaient été introduites, venant d’Amérique du sud.

      Là l’’action de l’homme est probante, tout comme son sait que l’aquarium de Monaco est responsable d’une vraie hécatombe

      Alors sans doute que le mixage et les rencontres favorisent parfois la richesse, mais parfois, comme pour les hommes, c’est beaucoup moins heureux que les apprentis sorciers le pensent.

      Des marchands, en fait....
      Mais d’ailleurs Monsieur, chez ces gens là on ne pense pas monsieur
      On compte !


      Lire la suite ▼

    • Fergus Fergus 19 mars 2015 12:55

      @ Bakerstreet.

      Il est évident qu’il n’y a souvent pas une cause unique. Mais le fait est que les agissements humains sont à l’origine de nombreux déboires, voire de catastrophes. Et l’exemple bien connu de la Caulerpa taxifolia est une excellente illustration de l’inconscience des hommes. Ou pire : de leur cynique irresponsabilité.


    • joletaxi 19 mars 2015 13:01

      @Fergus
      la caulerpa ne pose aucun problème, renseignez-vous

      mais il y en a d’autres « terrrrrribles », faut juste donner du fric pour étudier pourquoi on pourrait bien mourir


    • Fergus Fergus 19 mars 2015 13:33

      @ Joletaxi.

      Renseignements pris, il semble en effet qu’elle ne pose « plus » de problèmes. On la dit même en voie de régression. Il n’empêche qu’à une époque, elle a considérablement nui aux herbiers de posidonies et à la faune qui les habitait. Tant mieux si ce problème a cessé d’en être un !


  • Lisa SION 2 Lisa SION 2 19 mars 2015 13:50

    Bonjour Fergus,
    la Calabre toute proche a vu naitre un conglomérat de cinq mille cliniques privées avitalia jusqu’à chez nous. prions pour qu’ils trouvent un truc.
    A noter qu’au sommet de Mont Dore, Manosque, tous les oliviers sont repartis d’une souche plus ancienne, donc il suffit de les abattre puis travailler les troncs pour en faire une nouvelle forme de produits finis, le temps que les jeunes ne redonnent des olives. « le temps use l’erreur et polit la vérité » laissons le faire...


    • Fergus Fergus 19 mars 2015 14:16

      Bonjour, Lisa SION 2

      Merci pour ces précisions. Le bon côté des choses est que l’homme et la nature s’habituent à tout. Mais le changement des habitudes est parfois douloureux !


    • Fergus Fergus 19 mars 2015 17:21

      Bonjour, Septikettak.

      Bof ! je les mets à égalité en termes d’incurie, d’inefficacité et de mépris des classes populaires. Avec toutefois moins de casseroles et de vulgarité pour Hollande. Mais cela ne fait pas de lui un homme de gauche.


    • Fergus Fergus 19 mars 2015 17:32

      @ Septikettak.

      En politique étrangère, Hollande n’est pas plus nul que Sarkozy, le promoteur du chaos en Libye et de l’armement des djihadistes subsahariens. Mais ce n’est pas un fil politique, même si l’olivier a un rapport avec la paix dont il est le symbole.


  • BOBW BOBW 19 mars 2015 18:30

     smiley Comme c’est bizarre cette « épidémie » inexplicable et aléatoire de moinssages qui s’abat sur divers posts, peut-être est-ce une bactérie qui pénètre les cellules grises par interface informatique ??


    • Fergus Fergus 19 mars 2015 19:41

      Bonsoir, BOBW.

      Drôle de bactérie, en effet. Mais si Sampiero voit juste, l’épidémie devrait rapidement régresser après le 29 mars. Pour renaitre durant l’automne avec le scrutin régional...


    • Fergus Fergus 19 mars 2015 20:08

      @ Sampiero.

      « Ils se referont une santé doucement ».

      Je te le souhaite sincèrement.


    • ZEN ZEN 20 mars 2015 12:02

      Bonjour Fergus
      Je sais, je suis hors sujet..
      Mais il existe un pays où l’olivier meurt souvent d’une maladie bien plus terrible


    • Fergus Fergus 20 mars 2015 12:39

      Bonjour, ZEN

      Eh oui, le sort réservé aux oliveraies palestiniennes est tout à la fois scandaleux et choquant. A cet égard, merci pour ce lien sur un article qui pointe parfaitement la nature la nature et l’ampleur du problème.

      Ce n’est malheureusement pas le résultat des dernières législatives israéliennes qui mettra fin aux exactions.


  • smilodon smilodon 20 mars 2015 16:18

    Le vrai pays de l’olivier c’est l’ESPAGNE !.... Pas de problème pour cet arbre et ce fruit !... Les « espagnols » gardent la porte !..... La meileure « olive » vient d’ESPAGNE !...Et c’est un régal !... Merci aux espagnols pour cela !.... La vraie terre de l’olive, comme celle de la corrida, c’est l’ESPAGNE !... J’adore les olives... Et je voudrais tuer tous les afficionados de la corrida !...Valls en premier !... MAIS l’olive, la vraie, elle est espagnole !.. Comme le chorizo ou le jambon !..... Les Espagnols ont fait d’énormes bêtises !... Et aussi des choses merveilleuses !...... Je les hais autant que je les adore !....Mais question « cuisine », les « espagnols » n’ont rien à envier aux autres !.... La « corrida » est leur seul problème !....Avec jeter des ânes du sommet d’un clocher !....?. Malgré tout, je les aime, les « spingouins » !?? Un sang « commun » sûrement !....Adishatz.


    • francesca2 francesca2 20 mars 2015 16:31

      N’importe quoi...


    • Fergus Fergus 20 mars 2015 16:44

      Bonjour, Smilodon

      Je n’entrerai pas dans une polémique entre les différents pays méditerranéens pour savoir lequel est le « vrai pays de l’olivier" et lequel fournit la meilleure huile. A chacun son avis sur la question. Qui plus est, je n’aime pas l’huile d’olive, et ce n’est pourtant pas faute d’avoir souvent essayé d’en consommer.

      Pour ce qui est de la corrida, d’accord avec vous : c’est une abomination comme j’ai eu l’occasion de l’écrire dans un article d’avril 2014 intitulé Corrida : stop à la barbarie  !

      Pour ce qui est des lancers d’ânes, je n’étais pas au courant, je ne connaissais que les lancers de chèvres du haut de certains clochers du sud-ouest. Mais jusqu’au tournant de l’an 2000, on n’était pas à un barbarie près en Espagne au nom de la sacro-sainte « tradition ».

      Par chance, la Catalogne a pris de l’avance et montré la voie au reste du pays en interdisant les corridas en 2010. Un grand progrès dans un pays par ailleurs attachant à bien des égards, comme vous le soulignez.


      Lire la suite ▼

  • francesca2 francesca2 20 mars 2015 16:40

    Bonjour Fergus

    la situation n’est pas aussi catastrophique que vous semblez le penser. La zone concernée est très restreinte, les arbres malades ne sont pas nombreux.
    Je vous mets un lien intéressant (y compris les commentaires)

    • Fergus Fergus 20 mars 2015 17:02

      Bonjour, Francesca.

      Merci pour ce lien en effet très intéressant (malgré quelques difficultés à lire en italien). Je note que Giovanni Martelli, en charge de l’enquête sur la mal qui touche les oliviers des Pouilles, se montre optimiste sur les effets des mesures prises pour enrayer la maladie. 1 % d’arbres touchés, ce n’est effectivement pas une hécatombe, et je souhaite sincèrement que ce scientifique ait raison de se montrer confiant. J’ai également appris en lisant cet article que la souche bactérienne de Xylella semble différente de celle qui sévit de manière endémique en Californie, ce qui semblerait écarter une importation accidentelle.

      Il y a toutefois des sons discordants ailleurs en Italie, et jusque dans notre propre pays. Mais ceux qui expriment des inquiétudes légitimes mais pas forcément justifiées ne sont pas au contact des foyers d’infection.


  • BOBW BOBW 20 mars 2015 19:33

    Le climat de l’Europe est devenu malsain pour les humains,les plantes, les abeilles et les végétaux :« Pitain !  » déja que je prépare sérieusement la lutte bio, en juin contre la mouche de l’olive qui l’an dernier a « boulotté » et troué toutes les fruits de mes cinq arbres , pourvu que cette saleté d’épidémie italienne ne vienne pas en plus les « plomber »...


    • Fergus Fergus 20 mars 2015 19:53

      @ BOBW

      En effet, les maladies semblent affecter de nombreuses espèces végétales et animales, au point que des questions émergent ici et là sur l’origine de ces fléaux. Le cas le pire est, semble-t-il, celui des abeilles, très sensibles aux dispersions de produits chimiques, qu’ils soient d’origine agricole ou industrielle. Au delà du préjudice des apiculteurs, c’est un grave problème de pollinisation qui est posé, malheureusement dans l’indifférence quasi-générale.

      Bonne soirée... quand même !


Réagir