samedi 10 août - par Patrice Bravo

L’OTAN élaborera une nouvelle stratégie pour la Russie

La nouvelle stratégie unira tous les alliés dans une interaction plus étroite contre Moscou, a déclaré le secrétaire d'État adjoint des États-Unis, James O'Brien.  

L'OTAN va développer une nouvelle stratégie pour la Russie, a déclaré James O'Brien, secrétaire d'État adjoint US pour l'Europe et l'Eurasie, lors d'une audition au Sénat. Dans les mois à venir, l'OTAN développera une nouvelle stratégie concernant la Russie. Cela réunira tous les alliés dans la poursuite de la coopération concernant la Russie, a-t-il stipulé. 

« Lors du sommet de Madrid en juin 2022, les dirigeants de l'OTAN ont approuvé un nouveau concept stratégique, qui décrit l'environnement de sécurité auquel l'Alliance est confrontée et identifie les tâches essentielles de l'OTAN : dissuasion et défense, prévention et gestion des crises, et sécurité coopérative. Le concept stratégique stipule que la Russie constitue la menace la plus importante et la plus directe pour la sécurité des Alliés ainsi que pour la paix et la stabilité dans la zone euro-atlantique », rappelle le site éponyme. Un nouveau rapport de l’OTAN du 1 juillet dernier stipule toujours : « La Russie constitue la menace la plus importante et la plus directe pour la sécurité des Alliés ainsi que pour la paix et la stabilité dans la zone euro-atlantique ». 

Les experts de l’OTAN disent, également, que Moscou modernisera ses forces nucléaires et élargira ses nouveaux vecteurs à double usage, tout en utilisant la menace des armes nucléaires, et que son objectif est de déstabiliser les pays situés à l'est et au sud de nous. Le bloc politique et militaire considère la capacité de la Russie de pouvoir briser le renforcement de l'OTAN dans le Grand Nord et la « liberté de navigation de l'autre côté de l'Atlantique Nord », ainsi que le renforcement de la puissance militaire russe dans les zones de la mer Baltique, de la Mer noire et dans la zone méditerranéenne, sans oublier son intégration avec la Biélorussie. 

En mars de cette année, le secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg, a souligné que le bloc était toujours prêt à maintenir des canaux de communication avec Moscou pour la gestion et l'atténuation des risques, la prévention de l'escalade et de la transparence, et qu'il ne cherche pas la confrontation et ne constitue pas une menace pour la Russie. 

Le Kremlin, après le sommet de l'OTAN de juillet, a déclaré que l'infrastructure militaire du bloc se dirige vers les frontières russes et que cela constituait une très grave menace pour la sécurité nationale. « La Russie estime que l'OTAN continue de promouvoir son infrastructure à ses frontières et veut généralement la supprimer, pour infliger une défaite stratégique. Cela nécessite une action de représailles de la part de Moscou, a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. Il a rajouté : « Nous voyons la décision prise au sein de l'OTAN de créer des plates-formes logistiques dans les villes de la mer Noire, d'ouvrir des points supplémentaires en Europe. Et nous voyons qu'en fait, l'infrastructure militaire de l'OTAN est constamment, se déplaçant régulièrement vers nos frontières ». « Il s'agit d'une menace très grave pour la sécurité nationale de notre pays. Cela nous obligera à prendre des réponses réfléchies, coordonnées et efficaces à l’encontre de l’OTAN », a-t-il conclu. Dmitri Peskov a également attiré l'attention sur la décision selon laquelle l'Ukraine devrait finalement devenir membre de l'OTAN. 

Lors de son audition, James O'Brien, a lancé : « Nous avons construit une plate-forme qui nous permet de projeter notre puissance et de promouvoir nos valeurs et notre sécurité. Ce que nous avons fait au cours de l'année dernière, c'est de renforcer cette plate-forme et l'étendre à de nouveaux domaines ». « La Chine cherche à voir si elle peut bénéficier d'un affaiblissement de la plate-forme que nous avons avec nos alliés et il est important que nous fassions comprendre à nos partenaires et à nos alliés qu'ils doivent faire face à ce que fait la Chine », a-t-il aussi rajouter, martelant : « Nous voulons donc que l'Ukraine gagne et nous fournissons à l'Ukraine le matériel nécessaire pour gagner ». 

James O'Brien a rappelé que l’arme économique est aussi un élément de la guerre menée par l’Otan : « l'UE a entamé des négociations d'adhésion avec l'Ukraine qui encourageront les réformes du type demandé par le peuple ukrainien pour ouvrir le marché à l'Ukraine afin qu'elle puisse participer à une économie de grande valeur beaucoup plus lucrative que ce n'était le cas avant. Les dirigeants du G7 ont convenu que l'Ukraine bénéficierait des revenus des actifs souverains russes, ce qui lui permettrait de consacrer cette année 50 milliards de dollars à sa défense et à la reconstruction de sa société ». 

« L’OTAN a bien sûr déclaré que l'Ukraine serait la bienvenue une fois qu'elle aura fait quelques pas pour franchir le pont vers l'OTAN qui a été construit lors du sommet du mois dernier à Washington, c'est le moyen le plus rapide vers la paix pour que l'Ukraine puisse gagner la guerre », a-t-il aussi complété. 

L’encerclement de la Russie par l’OTAN se fait aussi en Arménie confirme ames O'Brien : « L'Arménie est un sujet sur lequel nous passons beaucoup de temps, c'est pourquoi, avec le secrétaire Blinken et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, nous avons rencontré le Premier ministre Pachinian il y a plusieurs mois et avons établi une nouvelle plate-forme pour aider l'Arménie à réduire sa dépendance à l'égard de la Russie », fait savoir James O'Brien qui continue : « Je dirai juste une dernière chose sur la raison pour laquelle c'est si important. Regardez une carte de l'Asie centrale qui ne fait pas partie de ce comité, mais l'Asie centrale, jusqu'aux pays d'Asie centrale, est incroyablement riche et, à l'heure actuelle, leurs seules options pour les marchés mondiaux passent fondamentalement par la Russie ou la Chine. Si nous pouvons ouvrir une route qui passe par l'Azerbaïdjan et l'Arménie, ils auront alors accès aux marchés mondiaux et seront beaucoup moins dépendants de la Russie et de la Chine ». 

Force est de constater qu’il n’y a pas de cohésion de l’OTAN face à la Russie pour le moment. Des pays comme la Hongrie et la Slovaquie appellent à une interaction avec Moscou, et la Turquie, dans l’ensemble, n’a pas refusé une telle relation, même après avoir acquis à un moment donné des systèmes de missiles anti-aériens russes S-400. La Hongrie, littéralement honnie à Bruxelles, a simplifié les règles d'entrée pour les citoyens russes et biélorusses, après quoi une explication a été demandée à Budapest. 

Deuxièmement, le Département d’État US indique clairement que les membres de l’OTAN seront confrontés à une nouvelle série de pressions américaines avec l’imposition probable de restrictions aux membres du bloc militaire de l’Atlantique Nord qui ne veulent pas « s’unir face à la menace russe ». Autrement dit, la méthode de la « démocratie » au bâton, familière aux États-Unis, fonctionne lorsque les leviers de gestion d’une organisation sont concentrés dans une seule main. 

Certains pays de l'OTAN pourraient cesser de soutenir l'Ukraine si le républicain Donald Trump remporte l'élection présidentielle américaine. C’est ce qu’a déclaré Derrick Wyatt, professeur émérite de droit à l’Université d’Oxford, dans un article paru dans Politico

En outre, la partie russe a souligné à plusieurs reprises que Moscou n’avait aucune raison de combattre l’OTAN. Le président Vladimir Poutine a souligné que la Russie et l’Alliance n’avaient aucune revendication territoriale l’une contre l’autre. Il a également rappelé à plusieurs reprises que le conflit en Ukraine avait été provoqué par la volonté de l’Occident d’atteindre les frontières russes. 

Pierre Duval 

Les opinions exprimées par les analystes ne peuvent être considérées comme émanant des éditeurs du portail. Elles n'engagent que la responsabilité des auteurs 

Abonnez-vous à notre chaîne Telegram : https://t.me/observateur_continental 

Source : https://www.observateurcontinental.fr/?module=articles&action=view&id=6168



48 réactions


  • jacques 10 août 10:21

    C’est un peu ce qu’il se passe non ?


  • Durand Durand 10 août 10:39

    Les dirigeants russes savent pertinemment que la guerre ne va pas s’arrêter de sitôt…

    Suite à l’attaque de Koursk, Medvedev vient de dire qu’il faudra aller « jusqu’à Kiev et au delà »…

    Par ailleurs, c’est le seul moyen d’atteindre l’exigence de dénazification exprimée et réitérée par Poutine : le nettoyage de l’Ukraine exige le contrôle de la totalité de son territoire par la Russie.

    https://x.com/camille_moscow/status/1821857381862543395

    ..


  • Durand Durand 10 août 10:45

    « Il [Poutine] a également rappelé à plusieurs reprises que le conflit en Ukraine avait été provoqué par la volonté de l’Occident d’atteindre les frontières russes. »

    Finalement, il est de moins en moins improbable que se soient les frontières Russes qui atteignent celles de l’OTAN…

    ..


  • Eric F Eric F 10 août 10:45

    On ne voit pas trop ce qu’il y a de ’’nouveau’’ dans cette stratégie.


    • Durand Durand 10 août 20:27

      @Eric F

      En tout cas, présentée comme ça…

      ..


    • Krokodilo Krokodilo 13 août 16:03

      @Eric F "et il est important que nous fassions comprendre à nos partenaires et à nos alliés qu’ils doivent faire face à ce que fait la Chine », a-t-il aussi rajouter, martelant : « Nous voulons donc que l’Ukraine gagne et nous fournissons à l’Ukraine le matériel nécessaire pour gagner ». 

      "
      Nous impliquer davantage, nous soumettre davantage, qu’on augmente notre budget militaire et nos achats de matos US.


  • Com une outre 10 août 17:33

    Si l’Otan et ses alliés pouvaient comprendre qu’ils ne pèsent plus grand chose à l’échelle mondiale, ça ce serait une nouveauté. Pour l’instant, ils restent dans un délire qui date de la guerre froide, comme si rien n’avait changé depuis. Lamentable !


  • microf 10 août 21:17

    “Nous ne tiendrons que quelques jours.” L’OTAN a prédit l’issue de la guerre avec la Russie

    http://opr.news/4082f966240807fr_cm ?link=1&client=news


  • Les forces armées russes continuent de repousser les tentatives ukrainiennes d’envahir la région de Koursk.

    Le ministère russe de la Défense a publié des images montrant des hélicoptères russes Mi-28NM effectuant des frappes avec des missiles aériens S-13 sur les troupes ukrainiennes et des véhicules blindés dans la zone frontalière de la région russe de Koursk.

    En outre, un avion russe Su-34 a frappé pendant la nuit les forces ukrainiennes dans la région avec des bombes ODAB-500, a indiqué le ministère russe de la Défense.

    Le 6 août, le ministère russe de la Défense a déclaré que les forces ukrainiennes avaient lancé une offensive pour s’emparer du territoire de la région russe de Koursk.

    Le lendemain, le chef d’état-major russe Valery Gerasimov a déclaré que l’avancée en profondeur du territoire russe avait été stoppée. Commentant l’attaque dans la région de Koursk, le président russe Vladimir Poutine a accusé l’Ukraine de lancer une provocation à grande échelle.

    Il a également déclaré que les troupes ukrainiennes avaient bombardé des régions russes sans discernement, tirant sur des infrastructures civiles et des ambulances.


    • @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

      La région de Koursk, qui borde l’Ukraine dans l’ouest de la Russie, a été attaquée le 6 août par environ 1 000 soldats ukrainiens et des dizaines de véhicules armés.

      Les troupes russes ont riposté en empêchant l’armée ukrainienne de pénétrer profondément dans le territoire russe.
      Un régime d’opérations antiterroristes (CTO) a été déclaré à partir du 9 août dans la région russe de Koursk en raison du niveau accru de sabotage et de menaces terroristes en provenance d’Ukraine.
      La situation dans la région de Koursk est sous le contrôle maximum des forces armées russes, selon le commandant des forces spéciales d’Akhmat, Apty Alaudinov.
      L’armée russe, avec le soutien des forces d’Akhmat, a nettoyé et contrôle entièrement le village de Martynovka, au nord-est de Sudzha, dans la région russe de Koursk, a déclaré Alaudinov à Sputnik.

      Le régime de Kiev a perdu jusqu’à 1 120 militaires et 140 véhicules blindés lors de la tentative d’invasion du territoire russe dans la région de Koursk, a déclaré samedi le ministère russe de la Défense lors d’un point de presse.

      Le président russe Vladimir Poutine a accusé l’Ukraine d’avoir lancé une provocation à grande échelle, bombardant sans discernement des régions russes et tirant sur des infrastructures civiles et des ambulances.


  • « Nous ne tiendrons que quelques jours. » L’OTAN a prédit l’issue de la guerre avec la Russie07/08/2024
    Ministère britannique de la Défense John Healey : « Le pays n’est pas prêt pour un conflit majeur »

    Pensions Pire que nous le pension
    Parmi les membres européens de l’OTAN, la Grande-Bretagne dispose du budget militaire le plus important devant, l’Allemagne et la France.
    Parole à Paris et Berlin, les dépenses de défense de Londres ne pas jamais sommes pas des moins de 2 % du PIB. Cette année - 2,3%, environ 52 milliards de livres. En janvier, Grant Shapps, alors secrétaire à la Défense, s’est vanté que le Royaume-Uni a «  l’huissiers » et « investir des milliards » dans la modernisation de l’armée.
    Le voici, le chef du département militaire, John Healy, est loin d’être aussi. Selon lui, les trois branches des forces armées est à face de graves problèmes. Y compris : l’utilisation irrationnelle des achats, le peu moral du personnel, la crise du recrutement et de la fonction de fonction de la fonction de personnel militaire, la l’inconduiture duarmement et l’obsolescence des équipements militaires. La situation est « bien pire que ce qui nous les pensions », un ministre plus âme.
    « Les forces armées britanniques hévis à partir du minimum absolu », qui autorise les opérations de maintien de la paix et d’assistance humanitaire, ainsi que l’évacuation des civils des zones de combat et des mesures de lutte, explique Rob Johnson, ancien directeur de l’audit de le ministère britannique de la défense : «  Dans toute cas de majeure, la Grande-Bretagne, sera à court de munitions pour les munitions comme l’est peu peu. »

    Peu de chars et d’avions
    C’est particulièrement particulièrement avec les forces terrestres. En 2021, Ben Wallace, alors secrétaire à la Défense, un décidé de réduction de la taille de la taille de l’armée de dix mille, pour la porter à 72 500 personnes d’ici 2025. C’est le minimum pour le XVIIIe siècle. Le conflit en conflit a provoqué des ajustements en Europe, mais n’a pas pas ces plans. Le chef d’état-major de la Défense de l’époque, le général Nick Carter, une que la Grande-Bretagne partie de laisser la Grande-Bretagne partie de l’OTAN et de ne pas respecter son engagement de stationner une division complète en Europe.
    Problèmes du Pentagone

    Selon la commission, la coopération entre la Russie, la Chine et d’autres États augmente la probabilité d’un affrontement sur fronts à la fois, et les États-Unis-Instituts des moments très difficultés dans une guerre. Ils ont est un grand affrontement entre les ambitions du ministère de la Défense et la réalité. L’état de l’industrie de défense américaine est insatisfaisantisant, surtout à celui de la Chine.
    « Dans un conflit avec la Chine, les États-Unis éerpuisent en grande partie leurs stocks de munitions en seulement trois à quatre semaines, et certains types importants (tels que les missiles anti-navires) s’étente quelques en jours. La reconstruction des projets des années, l’ahtenaux auteurs.
    La pénurie de recrues, à la rubrique Dans l’armée de terre et l’aviation, est également très préoccupante. Les officiers du Pentagone responsables du personnel téméraire la sonnette d’alarme en essayant d’être les jeunes de jeunes sous-officiers et en édifiant les conditions d’admission au service, en terrifiant en la liste des maladies qui peut être misérable un potentiel à l’état du statut « inapte ». . Ce cit., ce ne peut être qualifié rapidement résolu.

  • DACH 12 août 09:37

    QUELQUES RAPPELS SUR LA FEDERATION DE RUSSIE


    Depuis les années 2000 et la tragédie de son sous-marin KOURSK, le président de la Fédération de Russie V V Poutine fait des miracles à répétition pour son pays. Il veut l’implosion / disparition de l’Otan. L’Otan ne fait que se renforcer. Son extension à l’est et au nord de l’Europe jusqu’à l’adhésion de la Finlande et de la Suède ! C’est ce que veulent les peuples de tous ces pays de l’Est et du Nord de l’Europe.


    Il veut l’éclatement de l’UE et empêcher l’Ukraine d’y adhérer. Encore une fois = raté. Même son allié la Hongrie vote les sanctions contre la Fédération de Russie !


    VV Poutine veut ouvertement la disparition de l’Ukraine depuis 2014. Or, les Ukrainiens se veulent ukrainiens comme jamais. Ils ne veulent pas de russes version Poutine chez eux.


    VV Poutine et ses soutiens ne se lassent pas de répéter ou d’écrire : « l’Ukraine n’existe pas. L’Ukraine est une erreur de l’histoire.  » Cherchez l’erreur. Ils veulent l’Ukraine en Russie ! C’est maintenant réussi ! Les Ukrainiens sont en Russie, dans les territoires qui étaient ukrainiens avant 1954. « La Russie n’a pas de frontières. »


    Selon la stratégie des Echecs ou les Stratégies de l’échec ? VV Poutine ne serait-il pas le pire ennemi de l’impérialisme russe ? Il faut un grand courage ou un grand aveuglement pour vouloir la victoire des ambitions de ce président russe, version rancie à la mode KGB.


    L’Ukraine ne porte pas le poison que les Russes appellent les Ukronazis. En revanche, la résilience des Ukrainiens a sécrété un venin qui envahi les esprits de VV Poutine et de ses soutiens : l’Ukrainium. (Miclel Yakovleff). Il est dévastateur. Car il fait obtenir aux Russes de VVP des résultats contraires aux ambitions que son président est ses soutiens affichent avec arrogance. Et cela se voit de plus en plus. Quand les contradictions entre réalités et propagandes seront trop fortes..... Sans doute que les citoyens russes auront désormais à réfléchir pour changer quelque chose dans leur pays.



    • Eric F Eric F 12 août 10:04

      @DACH
      C’est l’Ukraine en tant que pays composite récemment formé de l’accrétion de régions de langue et traditions différentes qui est pointée par les dirigeants russes en tant qu’erreur de l’histoire.
      A propos de pays composites artificiels, rappelons-nous que la Tchécoslovaquie, un peu de même nature, a fini par se scinder par accord mutuel. Et la Yougoslavie a explosée dans les conflits.

      L’Ukraine dans son périmètre de 1991 pouvait se pérenniser comme entité tampon entre l’Ouest et le monde russe, mais non en tant que citadelle avancée du bloc occidental.
      Le conflit va inéluctablement entrainer sa partition, l’enjeu porte sur la délimitation, Crimée et Donbass étant définitivement arrimés à la Russie, le reste des régions actuellement occupées sera l’objet des négociations.


    • DACH 12 août 11:13

      @Eric F=Le conflit va inéluctablement entrainer sa partition, l’enjeu porte sur la délimitation, Crimée et Donbass étant définitivement arrimés à la Russie, le reste des régions actuellement occupées sera l’objet des négociations.=
      Les événements depuis 2014 démontrent que les volontés ukrainiennes de toutes langues ne veulent pas ce que vous recommandez. Et comme la force russe n’a pas les moyens de ses ambitions, l’Ukraine va redevenir territorialement ce qu’elle était en 2013. 


    • DACH 12 août 11:16

      @Eric F=C’est l’Ukraine en tant que pays composite récemment formé de l’accrétion de régions de langue et traditions différentes qui est pointée par les dirigeants russes en tant qu’erreur de l’histoire.....= Tout les Ukrainiens parlent ukrainien, ce n’est plus un pays composite, c’est un des miracles de VV Poutine. Même les russophones et les ex russophiles. Demandez aux habitants russophones de Kharkiv ce qu’ils pensent des russes en 2024 ! Plus personne n’est russophile. !


    • chantecler chantecler 12 août 11:17

      @DACH
      Toujours les m^mes conneries chez un troll sionard d’agx !
      Vous racontez n’importe quoi ,toujours la même chose selon la doxa , vous radotez votre propagande , celle qui vous convient !
      Hier j’ai écouté Arte : c’était le même topo , et ça dure depuis plus de deux ans 
      Vous savez « l’invasion de l’Ukraine par les russes !! » selon les éléments de langage obligatoires occidentaux ....Ces vaches de russes contre ces gentils uktrainiens si démocrates et dévoués .
      Des pures victimes ....
      Si corrompus et que l’on aide et écoute sans limites . Et je ne compte pas sur l’éviction de biden pour améliore les chose allez vers la paix .
      L’autre milliardaire fera la m^me politique : c’est structurel pour les USA : « faut tuer tous les Russes puis les chinois puis ce qui reste non lié au$ ! »
      Et le pire c’est qu nous avons le m^me discours dans l’ue /otan :France , Allemagne Finlande , Pays Balte,(les ex alliés de l’Allemagne nazie , qui ont participé au martyr de saint petersbourg , à l’époque Stalingrad) + US , Israël etc ,etc ....
      En 40 nous en étions au même point sauf qu’on nous faisait croire que l’URSS était de nos alliés ....
      Du mensonge tordu, remâché , dans tous les coins .
      mais c’est comme ça qu’on fabrique des ennemis à vie dont nous avons tant besoin amis qui précipitent nos crises , nos guerres et qui nous privent de ressources bon marché ..

      Aucun intérêt !

      Discours politique vain et répétitif .

      En attendant un attentat grave a été commis contre le système de refroidissement d’ une centrale nucléaire ukro .
      Parait que ça a été éteint .
      Déjà tes potes nous ont légué , par incompétence ,la catastrophe de Tchernobyl, la maxipollution , mais c’est pas vos braves qui se sont décarcassés pour limiter les dégâts : non ce sont des Russes souvent bénévoles qui se sont sacrifiés pour éviter l’étendue environnemental du désastre .
      Faut pas compter sur les fouteurs de merde institutionnels ,dépravés , corrompus jusqu’à l’os et de ta part ,pour améliorer le monde ... Non plutôt pour aider les terroristes , rendre les guerres sans issue , multiplier les cadavres humains et animaux dans une vaste région dangereusement contaminée .
      Apparemment il n’y a que ça qui vous font bander .
      Des milliers de cadavres ,de charognes laissés sur place .

      Vous me dégouttez vous , et quelques autres sur ce site ..
      Vous ne représentez même pas une I.A , car chez vous aucune trace d’intelligence ; Que de la propagande bornée mais dont la connerie persistante constitue le dessous du panier .
       Et sans complexe !

      Réseaux d’influence du net ? Jobs pépères ?


    • DACH 12 août 11:26

      @chantecler=Toujours les mêmes conneries répétitives pour nous offrir les mêmes plaisirs de constater vos impuissances de convictions. Nous nous délectons à chacune de vos apparitions fantomatiques.
      Le rappel des faits vous dérange à vous gratter le dos sans que vous puissiez vous satisfaire. Le rôle de zozo que vous endossez ne sert en rien les causes et les ambitions de VV Poutine.
      Vos ambitions de vie ? Regarder votre écran avant un mac-coca. 


    • chantecler chantecler 12 août 11:30

      @DACH
      Vous ne risquez pas de vous améliorer ....
      C’est toujours la même mélasse que vus servez  !
      Baignez donc dedans puisque c’est votre but dans votre pauvre vie .


    • DACH 12 août 11:32

      @chantecler=On vous aime bien pour vos impuissances, vos conneries, et vos bêtises répétitives dans un rythme compulsif essoufflé. 


    • Eric F Eric F 12 août 13:42

      @DACH
      Je ne ’’recommande’’ pas la partition de l’Ukraine, je constate qu’elle est devenue inéluctable, par l’écartèlement entre ses régions occidentales et orientales de tradition et d’histoire différente.
      Mais je suis un de ceux qui regrettent cette situation, alors qu’il aurait été possible de convenir d’un statut non-aligné. C’est trop tard.

      Vous pariez que la nébuleuse Ukrainienne va retrouver son périmètre de 2013, autant parier sur la Yougoslavie dans ses frontières de 1980...


    • Eric F Eric F 12 août 13:59
      ’’Tout les Ukrainiens parlent ukrainien, ce n’est plus un pays composite’’

      Ah ,vous parlez donc de l’Ukraine occidentale, vous avez tiré le trait sur les régions russophones.

      Tous les Belges parlent français, mais à Antwerpen les passants refusent de vous répondre si vous les abordez en Français. Quand j’y allais pour raisons professionnelles, je devais parler en anglais (*) pour qu’ils répondent cordialement -ils ont l’anglais prononcé le plus compréhensiblement du monde, il faudrait l’ériger en norme !-
      Heureusement il n’y a pas de conflit géopolitique entre France et Pays-Bas ...sinon la Belgique se partitionnerait.

      (*) je ne souviens dans un train en Flandre belge avoir vu deux jeunes cadres discuter dans un premier temps en anglais, avant de réaliser qu’ils étaient tous deux wallons. Je revenais alors dans un tortillard vers Lille pour une correspondance, la destination en Belgique de ce train était Rijslel. A Lille on est arrivé avec un peu de retard, le TGV vers Paris n’était pas encore parti mais les vigiles nous ont interdit l’accès, flamangophobes, peut-être ?


    • OJBA 12 août 15:06

      @chantecler Heuuuu ? St petersbourg , Léningrad puis de nouveau st petersbourg, nord-ouest, mer Baltique)
      Stalingrad, auparavant Tsaritsyne, maintenant Volgograd (au bord de la Volga, Sud Est)


    • chantecler chantecler 12 août 16:24

      @OJBA
      Oui St Petersbourg = Léningrad , la ville maudite que les nazis ont laissé mourir de faim par le blocus ,avec l’aide la Finlande au passage ..
       Stalingrad est évidemment autre chose ,ailleurs , un désastre militaire pour les nazis sur les rives de la Volga ...
      ...
      Fichez moi donc la paix , vous et vos potes fachos , nationaux, européens , US et israéliens .... !


    • chantecler chantecler 12 août 16:26

      @DACH
      Pauvre taré !
      Vous êtes un fanatique .
      Vous ne risquez pas de douter !


    • Krokodilo Krokodilo 12 août 18:19

      @Eric F je suis assez d’accord. L’idéal pour la population -hormis les dirigeants et les fanatiques type Azov et LCI - serait une Ukraine restante neutre et démilitarisée avec garanties de pays non-occidentaux, et négociations ou référendums sur Kharkov et Odessa. Mais avec toutes les inconnues, forces réelles de la Russie, politique interne, volonté et présidentielles US, lassitude de l’UE ou réelle volonté de suivre les USA, etc. bien malin qui peut prédire ce qu’il en sera. Apparemment, les peuples sont moins va t-en guerre que leurs dirigeants, notamment en Allemagne et en France, peut-être même en Pologne et Lituanie, malgré les apparences.


    • Krokodilo Krokodilo 12 août 18:34

      @DACH A vous lire, on se croirait sur LCI ou à lire BHL : les Russes d’un côté, les Ukrainiens de l’autre. Ben non, ça ne marche pas comme ça, c’est un conflit fratricide. R comme Ukr disent eux-mêmes que presque chaque famille a des membres dans les deux camps, et que le conflit a occasionné de sévères disputes. Hormis l’Ukraine de l’ouest, elle-même faite de plusieurs ethnies peu unies et qui n’auraient rien contre un rattachement aux pays voisins, il s’agit de deux légitimités qui s’affrontent : les Russes voient l’Ukraine (de lEst) comme une province russe et Kiev comme le coeur historique et fondateur des Slaves, et certains Ukrainiens (combien ?) se basent sur la récente entité ukrainienne et le « respect des frontières internationales » (que nous ne respectons que quand ça arrange les USA : Kosovo, Yougoslavie, Tchéquie, Irak, etc.). On vous l’a expliqué cent fois, preuves à l’appui.


    • DACH 12 août 19:04

      @Eric F=Je ne ’’recommande’’ pas la partition de l’Ukraine, je constate qu’elle est devenue inéluctable, par l’écartèlement entre ses régions occidentales et orientales de tradition et d’histoire différente....= Bjour.
      Rien des faits de 91 à août 2024 ne justifie ni ne démontre que la partition que vous invoquez soit inéluctable, inévitable, obligatoire et seule solution de paix.
      les Ukrainiens veulent le statut UE et adhésion à l’Otan. les Russes de VVP n’y peuvent rien, car leur puissance de séduction s’est avérée nulle, et non avenue. 
      Et puis, ils veulent cette liberté de choisir librement leur destin, même avec fatigue de guerre. 


    • DACH 12 août 19:20

      @Krokodilo=Ce que vous évoquez comme une prière n’a pas cours, et cela se voit, cela se sait, cela se démontre par les faits que que nous vivons depuis 2014. L’Ukraine est un pays d’Ukrainiens qui ne veulent pas de russes chez eux, et certains en meurent pour ce combat imposé par les Russes de VVP. Les Russes n’ont rien à faire en Ukraine. VVP voulait l’Ukraine en Russie, il a été exaucé, les Ukrainiens sont en Russie, dans un territoire qui était ukrainien avant 1954. 


    • Krokodilo Krokodilo 13 août 11:07

      @DACH Et les milliers d’Ukrainiens qui se sont réfugiés en Russie avant l’invasion, ils ne sont pas ukrainiens ?


  • Krokodilo Krokodilo 12 août 12:30

    Ce qui est inquiétant, c’est le formatage des esprits par la plupart de nos grands médias, qui reprennent le refrain de la « menace russe » sans autre analyse.


    • Eric F Eric F 12 août 14:10

      @Krokodilo
      Je suis également stupéfait du parti-pris des média qui sont supposés donner de l’information, mais relaient en réalité de la propagande.
      LCI tient le haut du pavé avec ses militantes ukrainiennes et ses experts plus otanistes que l’Otan.
      Ce ne serait évidemment pas mieux s"ils relayaient la propagande du Kremlin, mais le fait est qu’ils relaient celle des ultra de Kiev, au point de reprocher à Zélinsky de vouloir discuter de paix avec la Russie.
      Le sang des autres sur les mains....


    • Krokodilo Krokodilo 12 août 17:51

      @Eric F Un article a archivé quelques-unes des déclarations de nos « experts » de plateau, les relire ne manque pas de sel... Ou celui-ci. Télérama est allé récemment jusqu’à justifier que Kiev s’en prenne aux statues de Pouchkine, le célèbre poète russe ! Et jusqu’au Canard enchaîné qui perd son anti-militarisme historique en trouvant « absurde » qu’on limite à Kiev l’usage des missiles longue portée ! Nos gouvernements occidentaux, qui eux mesurent bien le risque d’escalade de chaque ligne rouge franchie, sont donc plus prudents et pacifistes que le Canard... Nos médias sont tétanisés par le risque d’être qualifiés de pro-russes, et en deviennent des perroquets des USA/Otan, ayant abandonné toute analyse, oublié que la responsabilité du conflit est largement partagée.

      Dans un de ses bouquins, J. Baud rapporte une conversation avec un pote journaliste sur le fait que son média (non précisé) ne disait pas la vérité sur l’Ukraine ; le gars lui a répondu « j’ai choisi mon camp ». Belle synthèse : sous prétexte que nous habitons un pays occidental, nous serions tenus de choisir notre camp, d’adhérer aux mensonges de nos dirigeants et de nos médias.


    • alinea alinea 12 août 18:26

      @Krokodilo
      La Défaite de l’Occident d’Emmanuel Todd est très bien ; vraiment. Il faut que tous les lecteurs des médias autorisés le lisent ! et nous aussi parce qu’il analyse plein de trucs avec finesse !


    • alinea alinea 12 août 18:33

      @Krokodilo
      Ah oui, pour compléter mon commentaire plus bas, tout ça pour épater la population occidentale, que pourtant ils veulent décimer, mais bonsmiley


    • Krokodilo Krokodilo 12 août 18:41

      @alinea Ah oui, il y a une vidéo aussi, un entretien.


    • DACH 12 août 19:12

      @Eric F=Je suis également stupéfait du parti-pris des média ....=
      Le parti pris des médias en Occident a ses justifications, mais celui des russes de VVP obéit à une autre logique qui repose sur la nécessité de cacher les vérités factuelles, esprit TChernobyll. 
      Or les médias occidentaux sont en bout de chaîne de la description des situations. Et ils partent d’un constat : la Fed de Russie a envahi l’Ukraine pour la faire disparaître. Les Russes ont démontré à leur insu qu’ils n’ont rien à faire en Ukraine de la Crimée au Donbass. Donc vous ne pouvez que reprocher aux medias de dire une vérité factuelle quand ils condamnent à raison cette invasion. 


    • Iris Iris 12 août 19:56

      @DACH

      Esprit Tchenobyll.

      L’état Français nous a largement menti à cette occasion.

      Le parti pris des médias en Occident a ses justifications, mais celui des russes de VVP obéit à une autre logique qui repose sur la nécessité de cacher les vérités factuelles....

      La propagande en temps de guerre se justifie de la même façon pour les deux camps. Votre distinction est caricaturale.

  • GoldoBlack 12 août 13:20

    Merci Captain Obvious (comment dit-on Captain en russe du GRU ?)


  • ETTORE ETTORE 12 août 17:38

    Mais bien zur....

    Utilisation d’armement que les Italiens ont fourni, et utilisé par Zele en sky, sans aucune concertation préalable pour leur utilisation en territoire Russe.

    Plaçant de fait, l’Italie comme envahisseur de la Russie ?

    Et ce sera pareil, pour les contingents humains, comme matériels, mis à disposition par les pays GOGOTANESQUES.

    Laisser mettre la main sur la poignée de l’entrée en guerre, par ce pitre débile, aidé par les « vas t’en en guerre, mais pas moi », est la dernière manipulation dans l’ombre, du genre « fait, déjà...On verras après, comment le justifier ».

    C’est plus le Hulk verdatre Ukraignos, qui pousse les pions sur les cartes d’état major !

    Il est visiblement sous tutelle, relégué à ses affaires immobilières familiales, le reste... La main est passée, et cela se voit !


  • alinea alinea 12 août 18:31

    Ils savent très bien que c’est faux ; que le monde entier sait que c’est faux : ils préparent leur sortie avec panache, du genre on a négocié avec la Russie, durement, on ne passe rien et elle s’engage sous peine de punitions à ne pas nous attaquer ! pourtant elle sait que si on veut, on peut...


    • Krokodilo Krokodilo 12 août 18:39

      @alinea Sauf que la Russie n’a aucun intérêt à laisser une Ukraine se réarmer solidement par l’Otan. Donc, tout dépend des possibilités et de la force réelle de la Russie, ce que personne ne sait.


    • Xenozoid Xenozoid 12 août 18:53

      @alinea

      ils savent que nous savons,nous savons qu’ils savent que nous savons qu’ils savent que nous savons qu’ils savent,mais ils ne savent pas encore ce que nous ne savons pas ...l’espoir fait vivre,la réalité fait crever....j’immitait rumsfeld et son known unknows known


    • alinea alinea 12 août 22:03

      @Krokodilo
      Mais si on le sait ! l’otan ne peut pas gagner ; 80% de la population mondiale est contre l’occident ; la Russie est armée plus que quiconque.. et ils le savent, ils ne sont pas conteurs aussi leurs histoires n’endorment pas les enfants mais abrutissent les foules, c’est, pour moi un véritable mystère.


  • Krokodilo Krokodilo 12 août 18:44

    Invasion vers Koursk, titre de Marianne : "https://www.marianne.net/monde/tant-que-c-est-pas-moscou-poutine-s-en-fiche-la-fuite-des-habitants-de-koursk-apres-l-offensive-ukrainienne

    Quant à l’AIEA, ils n’ont jamais pu savoir qui tirait sur la centrale de Zaporija, maintenant, ils ne savent pas plus qui menace la centrale de Koursk ! Et appellent les deux parties à la modération...


    • ETTORE ETTORE 12 août 22:21

      @Krokodilo
      Mais si Krokodilo, voyons, ils ont dit « qu’ils savaient », ils nous ont seriné pendant des semaines, le fait certifié, que les russes, retranchés dans la centrale de Zapoija, s’envoyaient des missiles sur la tronche, eux même, histoire de rendre védique, les règles de la roulette russe.
      Quand on en arrive à de telles absurdités cognitives, on se dit que AIEA, est un baisodrôme convivial


    • Xenozoid Xenozoid 17 août 21:21

      @ETTORE
      mais le but de l’operation c’est de mettre en avant tout les vampires,tous . 
      j’espere qu’il n’oubliront pas l’oms au passage qui devient un repaire de zombies


Réagir