jeudi 30 mai 2013 - par PRCF

L’UE belliciste et irresponsable

L’UE vient de décider de lever l’embargo sur les armes à destination de la Syrie.

A l’heure où tente de se mettre en place une conférence diplomatique pour négocier une sortie de crise, cette décision est celle d’un incendiaire jetant de l’essence dans une maison en feu.

La riposte de la Russie qui a décidé, après cette décision, de livrer des missiles sol-air au gouvernement syrien, prouve que cette décision de l’UE est criminelle.

Bien entendu personne ne peut contrôler à qui ces armes seront livrées. Compte tenu de ce qui se passe en Syrie il est évident que les djihadistes seront ainsi armés. Ce n’est pas la première fois que les puissances impérialistes arment les intégristes : en Afghanistan, contre l’URSS, en Irak, en Libye…partout l’impérialisme soutient les intégristes contre des régimes laïcs et nationalistes, quelques soient par ailleurs les tares de ces régimes bourgeois. Quitte à prétendre les combattre sur d’autres terrains d’action. Évidemment l’hypocrisie de cette posture est évidente puisqu’en fait ce sont des intérêts néo-coloniaux et impérialistes qui motivent ces interventions comme au Mali.

En fait l’UE qui est déjà connue comme une arme de destruction massive des conquêtes sociales et des indépendances nationales, démontre qu’elle est bien une puissance impérialiste qui porte la guerre en elle « comme les nuées portent l’orage » selon la juste expression de Jaurès.

Une raison de plus pour exiger la sortie de l’UE par la porte de gauche car on ne transforme pas l’impérialisme en puissance pacifique pas plus qu’en « Europe sociale ».

Commission internationale du PRCF

http://www.initiative-communiste.fr/articles/urope-capital/lue-belliciste-et-irresponsable/



21 réactions


    • taktak 30 mai 2013 16:32

      Bien d’accord. Il faut sortir de cette europe capitaliste par la gauche.

      Cela fait des années que avec le PRCF nous défendons cette idée, que le véritable internationalisme c’est de sortir de l’Europe. Et avec nous des dizaines de parti communistes du monde et d’europe.
      http://www.initiative-communiste.fr/articles/international/succes-eclatant-de-la-premiere-conference-internationale-du-prcf/


    • Scual 30 mai 2013 18:37

      Oui c’est les extra-terrestres qui ont tué Kennedy.

      Quitte à raconter n’importe quoi et en plus à être hors-sujet... en tout cas c’est sympa de se décrédibiliser tout seul sans faire perdre du temps aux autres.


    • taktak 30 mai 2013 18:59

      Sans vouloir polémiquer avec vous, il me semble :
      1) que votre raisonnement relève d’un anticommunisme primaire : on ne peut identifier le communisme à Staline et ce faisant faire abstraction du contexte qui a permis au stalinisme de se développer (en premier lieu duquel les agressions permanente de l’ouest contre l’union soviétique et ce de façon permanente)

      2) la logique comptable n’a pas de sens, mais le fait est que nazisme et fascisme (qui sont des régimes capitalistes) ont fait rien que pendant la seconde guerre mondiale bien plus de morts que Staline. Se faisant, affirmer ce genre de contre vérité et affirmer que Staline fut pire qu’Hitler c’est en fait minimiser les crimes nazi et faire le lit de la bête immonde.

      J’ai pas le temps de chercher de vrai sources, mais voici déjà de quoi vous donner à réfléchir http://fr.answers.yahoo.com/question/index?qid=20090403203526AAm1WLM


    • antyreac 31 mai 2013 11:37

      Anticommunisme a permis l’Europe de l’Est de se libérer pour le plus grand bonheur des peuples vivants sous le joug communiste.


    • taktak 31 mai 2013 14:02

      Ca a permis par exemple dans les pays Baltesà Lindblad d’aller inaugurer un monument à la mémoire des SS et entre autre de retirer la citoyenneté à des millions de russophones. Sans émouvoir aucun de ces défenseurs de nos libertés que vous êtes.
      C’est bien connu, comme tous les ânes, l’anticommuniste primaire se reconnaît à ce que ses œillères l’empêchent de reconnaitre le patron qui le fouette.


    • antyreac 31 mai 2013 15:46

      L’anticommunisme c’est grâce aux massacre des masses qu’ont du subir les populations de l’est européen ,c’est aussi la vie infernale au quotidien,une pauvreté sans pareille et bien plus

      L’anticommunisme est justifié et il permettra à jamais le retour de ce régime honnit.

  • Rensk Rensk 31 mai 2013 07:04

    29 mai 2013

    La Direction générale de la Sécurité a mené une opération à Adana, dans la Sud de la Turquie , contre des cellules de l’organisation terroriste Jabhat Al Nosra, Front d’Al-Nosra. Après avoir saisi plusieurs plans d’attentats, les unités antiterroristes de la police turque ont mené des perquisitions à douze adresses différentes et procédé à des contrôles routiers à divers points d’accès vers la ville.

    La police turque a découvert 4 kg de gaz sarin. Au cours de leur interrogatoire, les terroristes auraient avoué vouloir acheminer le gaz sarin vers les zones de combat en Syrie.


  • eau-du-robinet eau-du-robinet 31 mai 2013 11:13

    Des armes vont être livré à l’opposition du régime Bachar Al-Assad ...

    Dans l’opposition du régime qui devrait recevoir les armes on trouve entre 5 et 6 groupes islamistes sur une vingtaine de groupes combatantes...

    Ses armes vont être retourne contre nous un bon jour ...

    L’Europe na pas à intervenir dans ce conflit !


    • antyreac 31 mai 2013 11:45

      Bien d’accord

      Moi même au début j’étais pour rebelles considérant que Bachar a fait son temps
      Mais ayant appris que parmi les rebelles on trouve des nombreux islamistes qui veulent faire de la Syrie un état islamique j’ai radicalement changé d’avis...

    • escoe 31 mai 2013 12:15

      Mais ayant appris que parmi les rebelles on trouve des nombreux islamistes qui veulent faire de la Syrie un état islamique j’ai radicalement changé d’avis...


      Vos maîtres quataris, saoudiens, américains et sionistes ne vont pas être contents...

  • Bilou32 Bilou32 31 mai 2013 12:00

    On peut reprocher ce qu’on voudra à Poutine, mais heureusement qu’il est là !


    • escoe 31 mai 2013 12:14

      je sais pas si c’est le Chine ou la Russie qui fait le plus peur, mais quand on voit la rapidité de production des chinois (électronique, vetement & co) vaut mieux pas qu’ils se mettent à faire des missiles demain parce que sinon ils vont pouvoir en produire 100.000 par jours...


      100 000 par jour ça sera très bien pour en finir rapidement avec une petite entité agressive de Méditerranée orientale.

  • Webes Webes 31 mai 2013 12:26

    Une conférence ayant une partie représenté par : Russie (de Poutine), Syrie (avec son democrate de president), Iran (son aussi democrate de president) et le tres democratique mouvement du Hezbollah.

    Avec ces interlocuteurs c est sur nous pouvons avoir toute confiance en leurs promesse. lol pauvre PCF eh reveil les loboto. c est fini depuis longtemps l epoque Marchais, Brejnev etc etc .. on est en 2013 aujourd hui :)


    • taktak 31 mai 2013 14:10

      Pour être honnêtes Webes, citez aussi l’autre partie :

      Ces grands défenseurs des droits de l’homme (USA et son porte avion anglais : guantanamo etc....), France (avec Hollande roi de la France à fric) et les grandes démocratie du Golfe, ainsi qu’Israël (et son traitement si humanitaire des palestiniens).
      Le camps de la liberté et du progrès. On l’a bien vu en Libye !

      Jusqu’à présent ceux qui ont poussé l’escalade militaire c’est la France et le RU, avec les pétromonarchies du Golfe.


  • COLLIN 31 mai 2013 12:56

    L’ « UE »,quoi qu’il arrive,ne représente aujourd’hui plus qu’elle même,c’est à dire une escroquerie en bande organisée.

    Je sais,le terme « escroquerie en bande organisée » est à la mode ces jours-ci et pour d’autres raisons,mais les décisions d’armer les mercenaires salafistes,devront un jour être assumées par ceux qui les auront prises,contre l’avis des peuples.

    Ces gens n’ont,semble-t-il,pas intégré le fait que l’histoire n’est jamais finie.


  • Ruut Ruut 31 mai 2013 14:18

    Lorsque je voit le contenu des rayons des magasins, si la chine décide de nous boycotter, nous n’auront plus aucun produit technologique en France.


    Ce sera peut être intéressant pour notre industrie qui devra renaître, mais pendant 1 a 2 ans, nous seront a l’age de pierre.

    La maintenance de nos centrale nucléaires sera compromise et elles pourraient presque nous péter au visage sans même l’utilisation d’armes par la chine.

    C’est la magie de la sous traitance a l’extrême, plus aucun contrôle de la maintenance.


  • Grandloup74 31 mai 2013 14:19

    L’Europe qui devait être « gage de paix » est en fait celle de la finance qui veut imposer le système ultra libéral de gré ou de force. Ce système étant au bord de l’éffondrement, devient dangereux et fera une guerre, seul moyen à ses yeux de régénerer ce sale système. Pas étonant que l’Europe et surtout la France et l’Angleterre (ou plutôt leurs gouvernements élus sur le mensonge et l’mposture) ne mènent que des actions guerrières. Virons l’Europe et ses banquier pour vivre en pais et laisser vivre les autres selon leurs choix.


    • antyreac 31 mai 2013 15:39

      Il est surtout dommage que la France et le Royaume -Uni ne tient pas compte des réalités du terrain  et mettent en danger les populations de ce pays


  • franc 31 mai 2013 15:56

    Lg il faudrait peut-être formuler votre propos de la manière suivante :l’avenir de l’Europe c’est sans l’Union Européenne telle qu’elle est aujourd’huis ;------------------mais je reconnais que votre formule est plus concise et plus frappante

     

    Qui aura encore une illusion sur l’Union Européenne et doutera encore de sa malfaisance après cette permission de livraison d’armes aux rebelles à la solde du Qatar et de l’Arabie saoudite ,juste au moment où la Rusie et les Etats-Unis préparent une conférence de paix pour la Syrie .

     

    Non l’Europe ce n’est pas la paix ,ou ce n’est plus la paix ;

     

    l’Europe c’est la guerre.

     

     


  • agent orange agent orange 31 mai 2013 16:25

    Donc l’UE va fournir des armes à des rebelles liés à al-qaeda ? Si les lois anti-terroristes post 9/11 étaient appliquées, ces officiels devraient être arrêtés et envoyés à Guantanamo.

    En attendant que Fabius, Hague & Co goûtent aux raffinements du « waterboarding, j’invoque »la clause de conscience" de refuser d’aider par mes impôts des organisations terroristes et financer des guerres civiles.


  • agent orange agent orange 31 mai 2013 16:38

    Après le prix Nobel de la paix Obama « I Have A Drone », au tour de l’UE (prix Nobel de la paix 2012) de montrer son visage belliciste.
    On devrait suggérer au comité de remplacer le « Nobel de la paix » par le « Nobel de la guerre ».
    Au moins les choses seront claires !


Réagir