mardi 3 avril 2018 - par Ferréol Delmas

L’Union des Jeunes pour le Progrès est une organisation transparente !

JPEG L’Union des Jeunes pour le Progrès est une organisation transparente !

Le 27 mars 2018, le journaliste Vincent Hervouët, chef du service « Etranger » sur LCI a affirmé dans l’émission Droit de Suite de la chaine parlementaire que « tout le monde faisait la danse du ventre à Kadhafi. Il a rejoué ce qu’il avait fait en 1969 avec les Gaullistes. Je peux témoigner que Kadhafi avait financé l’UJP, l’Union des jeunes gaullistes pour le progrès ».

Cette émission consacrée aux prétendues « liaisons dangereuses » entre Nicolas Sarkozy et l’ancien président libyen, mort en 2011, se posait notamment la question suivante : « En faisant la guerre à la Libye, voilà 7 ans, pourquoi Nicolas Sarkozy a-t-il choisi d´éliminer Mouammar Kadhafi ? ». Il s’agissait d’évoquer la mise en garde à vue de l’ancien Président de la République française dans le cadre de l’enquête portant sur les soupçons de financement de sa campagne présidentielle de 2007. En effet, selon le journal Libération « la justice enquête sur le possible versement d’argent de la part du régime libyen à la sphère Sarkozy en vue de la campagne présidentielle de 2007. » Selon l’homme d’affaire Ziad Takieddine, trois valises d’argent libyen auraient été acheminées jusqu’au ministère de l’Intérieur. Une note publiée, datant du 10 décembre 2006 affirme également que le régime libyen aurait réservé « 50 millions d’euros à la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy. »

Quel est le rapport entre l’Union des jeunes pour le progrès (UJP), mouvement officiel des jeunes gaullistes fondé en 1965, à la demande du général de Gaulle et l’affaire Sarkozy ? Aucun. Le journaliste Vincent Hervouët a avancé dans le cadre du débat, pour éclairer les relations entre la droite française et le régime libyen que notre mouvement aurait aussi été financé par Kadhafi en 1969. Cet élément qui reste à prouver aurait eu lieu dans une période où les règles de déontologie et de financement des partis politiques étaient bien différentes. En effet, la première loi sur ce sujet date 1988 instituant le principe d’un financement public des partis politiques représentés au Parlement et le plafonnement des dépenses électorales pour les législatives et les présidentielles.

Quand bien même cette révélation s’avérerait fondée, la placer dans une émission consacrée à Nicolas Sarkozy et le financement de sa campagne est hors propos. L’Union des jeunes pour le progrès (UJP) est une organisation transparente, cherchant à servir humblement par le militantisme et la défense du gaullisme social « une certaine idée de la France ». Elle s’engage dans un combat contre l’obscurantisme comme le démontre les prises de position de ses présidents successifs. Nous invitons donc, sans agressivité et dans une démarche bienveillante, s’il le souhaite, Monsieur Vincent Hervouët à nous rencontrer pour lui montrer que l’UJP est une formation politique moderne et consciente des enjeux de notre époque notamment en matière de moralisation de la vie publique.

Ferréol Delmas est étudiant en double cursus droit-histoire à Panthéon-Assas et à Sorbonne Université. Il est Président de l’Union des Jeunes pour le Progrès (UJP), mouvement des jeunes gaullistes et Secrétaire général des Républicains-Sorbonne.



24 réactions


  • jacques 3 avril 2018 17:14

    encore un xdroate chez Nous ! smiley


  • foufouille foufouille 3 avril 2018 17:34

    défendre à tout prix tes pourris, démontre juste vous êtes des pourris.


  • Clark Kent Kent 3 avril 2018 17:44

    Les jeunes bonapartistes ont-ils, eux aussi, une organisation indépendante pleine d’avenir comme celle-ci ?


  • gaijin gaijin 3 avril 2018 17:45

    le progrès ?
    quel progrès ?


  • Sozenz 3 avril 2018 18:00

    (UJP) est une organisation transparente, cherchant à servir humblement par le militantisme et la défense du gaullisme social « une certaine idée de la France ».

    avec le nom de Fillon en arrière plan ?

    Etes vous un naif , un crétin utile, ou vous nous prenez pour des cons ? 


  • McGurk McGurk 3 avril 2018 19:38

    J’aime beaucoup la manière de parler de soi à la troisième personne smiley .

    * « L’Union des Jeunes pour le Progrès est une organisation transparente ! »

    Ouais comme les partis politiques, aussi transparents que la mafia.

    Et puis y’en a que pour les jeunes hein ? Le reste peut crever.

    * " L’Union des jeunes pour le progrès (UJP) est une organisation transparente, cherchant à servir humblement par le militantisme et la défense du gaullisme social « une certaine idée de la France ».« 

    Preuve que l’auteur de ce texte n’a aucune idée de ce qu’il raconte et pourquoi son organisation a été fondée. Parce que cette phrase n’a absolument aucun sens et ça ressemble bien aux discours des hommes politiques. Et puis c’est quoi cette »certaine idée de la France«  ? Plus vague tu meurs.

    * »Elle s’engage dans un combat contre l’obscurantisme« 

    Franchement, qui comprend cette autre phrase ? Moi pas.

    * » à nous rencontrer pour lui montrer que l’UJP est une formation politique moderne et consciente des enjeux de notre époque notamment en matière de moralisation de la vie publique."

    Sérieusement, si vos idées sont aussi vagues que vos explications vous risquez de passer pour des crétins.


    • Giordano Bruno - Non vacciné Giordano Bruno 3 avril 2018 20:52

      @McGurk
      En effet, outre un texte très mal écrit et un sujet n’intéressant pas grand monde en dehors de son auteur, beaucoup des phrases et slogans sont totalement creux. C’est une preuve de maîtrise de l’argot des hommes politiques. Il disposera de cet atout majeur pour réaliser ses ambitions.


    • McGurk McGurk 3 avril 2018 21:06

      @Giordano Bruno

      Et combien de générations d’idéalistes et de gogos vont-ils y passer ?


  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 3 avril 2018 22:01

    Le progrès,il y a longtemps que personne ne sait plus ce que c’est.


  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 4 avril 2018 07:16

    Quel est le rapport entre l’Union des jeunes pour le progrès (UJP), mouvement officiel des jeunes gaullistes fondé en 1965, à la demande du général de Gaulle et l’affaire Sarkozy ?

    Il serait plus judicieux de formuler la question autrement : Quel rapport entre Sarkozy et le Gaullisme ? Aucun ! Avec Pompidou, le Gaullisme est mort et enterré.


    Le Gaullisme, c’était l’indépendance, la souveraineté, non au dollar, non à l’ OTAN et non à l’ Europe anglo saxonne !

    Pompidou, c’était la loi de 1973 pour faire plaisir à la finance + le referendum de 1972 pour faire entrer la GB dans l’ Europe. Le dernier Gaulliste a sans doute été Philippe Seguin et son discours en 1992 contre le Traité de Maastricht.

    Après lui, il n’est resté que des larbins des Américains, à Droite, comme au Parti Socialiste... Ils se sont succédé pendant 40 ans pour vendre la France et les Français à l’ Europe des banksters.

    • Zolko Zolko 4 avril 2018 14:58

      @Fifi Brind_acier : « Avec Pompidou, le Gaullisme est mort et enterré »
       
      j’aurais mis Chirac encore dans le panier du Gaullisme : il nous a épargné la guerre en Irak au nom de l’OTAN, et il a fait un référendum sur le TCE. C’est surtout avec Sarkozy que le Gaullisme a été arrêté en France.


    • Dzan 5 avril 2018 11:58

      @Fifi Brind_acier
      LE GAULLISME C’EST ASSELINEAU ! En clair c’est ce que vous voukez dire ?


  • gaijin gaijin 4 avril 2018 13:57

    l’auteur il est transparent ......tellement qu’il est même absent du fil
    ( déjà tellement persuadé d’être au dessus de la plèbe qu’il ne daigne pas dialoguer ? )


  • zygzornifle zygzornifle 4 avril 2018 14:10

    Si c’est aussi transparent que le calcul de la retraite on est sauvés ....


  • microf 6 avril 2018 11:15


    A commencer par le Sécrétaire du Parti Communiste Chinois XI JINPING, tous les autres Dirigeants Chinois sont des Ingénieurs de CONCEPTION, ce n´est pas étonnant que la Chine progresse.

    En France, tous les Dirigeants sont des Énarques, ou cherche á entrer á l´ENA pour brasser les papiers, ce n´est pas étonnant que la France recule.


Réagir