lundi 10 mars 2014 - par elpepe

La boîte de Pandore

Il est très intéressant d'analyser comment Mme Marine Le Pen ouvre la boite de Pandore, provoquant la panique de Mr Moscovici, acculé à un argument totalement fallacieux, qui consisterait à faire l’apologie du mensonge pour éviter la panique...

 

La mission est accomplie, le précèdent chypriote fera jurisprudence jusqu'en 2025. C'est édifiant que lors de l'interpellation de Mr Moscovici sur la défaillance possible du Crédit Agricole, par Mme Le Pen, il n'est pas objecté que l'Union Bancaire était là pour palier à ce type de situation exceptionnelle, non ?

http://www.rfi.fr/europe/20131219-union-bancaire-moscovici-faillite-bancaire-epargnants-risques/

A ma connaissance l'Union Bancaire n'est aujourd'hui qu'un camouflet, ou une étape si mineure et incomplète avec un horizon que les Allemands et Mr Draghi ont pris bien soin de reculer jusqu'à 2025. Aujourd'hui l'Union Bancaire est une coquille vide, et ne comprend qu'un mécanisme de supervision unique, MSU, adossé à la BCE. Entretemps la solidarité s'arrête aux frontières de chaque état, et un Fond Européen de Secours, qui devrait être capitalisé à hauteur de 55 Milliards d'euros, avant fin 2025, montant totalement dérisoire au vue des bulles financières, et effet de levier, que vous pouvez observer sur l'article des Echos :

http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/finance-marches/actu/0203201484989-l-union-bancaire-une-avancee-majeure-mais-encore-imparfaite-pour-l-europe-638629.php

Il ne faut pas confondre l'Union Bancaire avec la MES qui est un FMI Européen, doublé d'une société d'assurance ou coopérative financière pour obtenir des taux avantageux, pour financer ou assurer des dettes souveraines. Il permettrait d’éviter des dérives, comme celle de Goldman Sachs, qui spéculait sur les taux d'intérêt trop élevés, grassement octroyés à la Grèce. A la différence du FMI, elle pourrait imposer une solidarité Européenne, en cas ultime de défaut de paiement d'un état membre.

http://www.businessinsider.com/goldman-sachs-shorted-greek-debt-after-it-arranged-those-shady-swaps-2010-2

MES permettrait ainsi à la France de continuer de s'endetter, sans avoir à améliorer ses finances, tout en maintenant un taux d'emprunt acceptable, une bonne affaire pour Mr Moscovici.

Autres articles Agora expliquant la MES, qui comme je le souligne est diffèrent de l'Union Bancaire :

http://www.agoravox.fr/actualites/europe/article/le-fesf-l-ue-et-la-banque-mes-le-97421

http://www.theorie-du-tout.fr/search/label/FESF



2 réactions


Réagir