vendredi 3 septembre 2010 - par Gabriel

La bonne conscience

Nadia est a genoux le visage entre dans ses mains. Cacher ses pleurs, sa rage et sa honte, surtout ne pas leurs faire se plaisir. Elle tremble sous les crachats et les quolibets d’une foule injustement vengeresse. Son crime, avoir aimé un homme autre que son mari.

Pourtant, c’est un brave type son mari. Certes, elle ne l’a pas choisit, mais à douze ans en était-elle capable ? Et puis, lui de trente ans son aîné savait ce qui était bon ou ce qui était mauvais pour elle, et pour son bien il l’a corrigeait en conséquence. Elle devait être dressée comme lui avait appris son père qui savait comment faire obéir sa mère. Seulement voilà, huit années plus tard, Maurice n’a pas eu de chance, une brebis galeuse et il a fallu que ça tombe sur lui. Le simplet n’a jamais compris que les fleurs ne s’épanouissent pas dans le jardin de l’abruti qui les piétinent. Pauvre Nadia, les œufs ne doivent pas danser avec les pierres.

 Dans la foule ou la colère gronde, il y a Robert l’épicier très remonté contre cette femelle adultère. Lui, son épouse, elle a interdiction formelle de sortir de la maison, cela évite bien des problèmes. Son commerce marche plutôt bien avec cette guerre, il a pu tripler son chiffre d’affaire en multipliant le prix des denrées par trois ou quatre en se fournissant au marché noir. Il y a aussi Jeannot le coiffeur. Lui il est au courant de tout car il fricotte un peu avec les deux factions en conflit, comme il dit : « Sait-on jamais, le jour ou cela se termine qui sera au commande. Il faut être prudent… ». Il est content d’être au premier rang pour corriger la donzelle. A ces côté, hurlant son dégoût et éructant sa haine, Gus le gardien du square. Il est un des premiers avec la veuve Léa à avoir ramassé des pierres. Ils attendent avec impatience le signal. Léa, elle ne l’a jamais aimé cette Nadia, trop polie pour être honnête, trop discrète, trop effacée, ne se mêlant jamais aux réunions. Quant à Albert le facteur, il est satisfait, grâce à lui et à son témoignage, la police des bonnes mœurs a coincé cette trainée !

 La foule se resserre autour de la condamnée, elle attend enfin le signal salvateur qui lui permettra de libérer sa haine, sa frustration, son inutilité. La première pierre est lancée par le judas du jardin public, il n’en pouvait plus. Lui qui n’a pas digéré le refus de Nadia quand il l’avait ouvertement dragué. Il est content, il l’a touché en plein sur la tempe et déjà elle chancelle. Les cailloux pleuvent, le sang commence à se mélanger à la terre pour former une boue rougeâtre et visqueuse. La foule en délire exulte, le corps de Nadia n’est plus qu’un amas sanguinolent et sans vie. La jeune femme qui voulait juste aimé et être aimé est devenue poupée de chiffon ensanglantée, désarticulée. Fin de la partie.

La foule s’étiole, justice est faite. Maurice, Robert, Jeannot, Gus et Albert s’en vont en direction du bar ou ils referont l’exécution devant un verre. Léa rentre chez elle tête baissée dans son ennui, sa solitude. La nuit sera noire pour s’identifier à leurs consciences.

 En retrait, sur un monticule avoisinant, un étranger regarde ce dont est capable l’être humain lorsqu’il est guidé par ses plus bas instincts. Dans ses yeux toujours la même tristesse. Dieu a créé les hommes et les loups, les premiers n’ont pas su faire la différence. A travers le temps, quelques soit le pays ou l’époque, cela se répète encore et encore …

Nadia s’approche de lui, il lui prend la main, lui sourit, font demi tour et s’en vont loin de cette noirceur.

 Alors, pour la dernière fois elle vit la terre : un globe stable d’un bleu rayonnant, voguant dans l’immensité de l’éther. Elle, fragile pincée de poussière douée d’une âme, voltigeait silencieusement dans le vide en partant de ce bleu lointain pour s’élancer dans l’inconnu….



62 réactions


  • Salsabil 3 septembre 2010 11:32

    Terrible et bouleversant.


  • Alpo47 Alpo47 3 septembre 2010 12:27

    Un autre beau texte d’éveil de Gabriel ...
    Oui, notre monde est injuste et nos coreligionnaires trop souvent éduqués dans la rancune, la haine et la violence. Et nos sociétés ne changeront qu’à mesure que chacun de nous changera.
    Merci d’y contribuer.


  • SamAgora95 SAMAGORA95 3 septembre 2010 12:32

    Cet article me dérange sans savoir pourquoi.


    Peut-être y a t-il un coté pornographie et du voyeurisme à vouloir décrire l’horreur dans tous ses détails, peut-être aussi que ce que l’on cherche dans ces détails c’est ce sentiment bizarre, mélange de curiosité d’attirance pour la souffrance (inconsciente peut-être), ce qui explique la corrida,la télé-réalité etc...

    En gros en lisant cet article je ne me sens aussi pervers et cruel que ceux qui jettent la pierre.

    Je hais ce genre d’histoire pleine de compassion, qui s’indigne uniquement sur les sujets dans l’air du temps que les médias pointent du doigt.

    L’humanité (nous tous compris, et même l’auteur de cet article) est capable de bien pire.. alors concentrons nous sur les actes positifs.

    C’est bien de dénoncer ces actes barbares qui sont d’un autre temps, mais épargnez nous les détails s’il vous plait.


    • Gabriel Gabriel 3 septembre 2010 12:43

      @Samagora95

      Quel effet cela vous fait-il de voir des photos d’enfants crevants de faims, des cadavres sur les champs de batailles, des visages de femmes tuméfiées parce que battues par leurs conjoints ? Ce n’est pas beau, hein ? Vous avez raison je trouve cela dégueulasse, mais malheureusement ça existe et nous en avons pris conscience parce qu’on nous l’a montré. Quand à savoir si je peux faire pire en acte que ce que j’ai écrit, humblement je ne le pense pas et je ne me permettrai pas de le penser pour autrui.


  • dom y loulou dom y loulou 3 septembre 2010 13:08

    en quoi s’attarder sur la face sombre de l’humanité sans en chercher les causes profondes, historiques, puisqu’elles existent, serait-il utile ?

    pour nous la ramener encore avec ces horribles iraniens tueurs de femmes ?

    le but monsieur gabriel, quel est-il ? Montrer votre compassion en n’offrant aucune alternative à la barbarie ? d’après le texte il faut donc l’accepter comme une fatalité puisque toute l’humanité est réduite à des hypocrites et des assassins ? 

    Très insidieux, convenez-en, car l’humanité n’a pas que ce côté veule et méchant de l’ignorance volontaire, très très loin de là.


    • Gabriel Gabriel 3 septembre 2010 13:41

      @ domy loulou,

      Premièrement, je ne cite aucun peuple et aucune race en clair je ne désigne personne, mais vous, vous le faites. Deuxièmement, qui vous parle de compassion ? Ai-je émis un avis quelconque en vous disant que cela est bien ou mal ? Vous en concluez ce que vous voulez, mais ne me prêtez des propos que je n’ai pas. Merci.


  • Aldebaran Aldebaran 3 septembre 2010 13:38

    Excellent article. Bravo à l’auteur.

    Hélas, ceux qui dénoncent les lapidations se font aussi lapider.
    Preuve en est...

  • dom y loulou dom y loulou 3 septembre 2010 13:39

    sans vouloir vous offenser


  • Aldebaran Aldebaran 3 septembre 2010 13:42

    Sans vouloir vous offenser non plus.

    Fermer les yeux que ce qui se passe en Iran relève de l’aveuglement, de la politique de l’autruche et de la propagande, sans vouloir offenser tous ceux qui souffrent ailleurs.

    Paix et Amour

  • silversamourai silversamourai 3 septembre 2010 13:54

    Bonjour Gabriel,

    dans le choix de vos personnages vous n’avez pas créer un individu capable
    de tendre la main , pourquoi ?

    N’en existe-t-il pas ?


    • Gabriel Gabriel 3 septembre 2010 14:10

      @silversamourai

      Celui sur le monticule à la fin du texte. Mais je pense savoir ou vous voulez en venir, reprenez moi si je me trompe. Voulez vous parler d’un personnage s’opposant à l’exécution ? Si oui, en effet, j’ai hésité à ajouter un deuxième martyre.


  • @distance @distance 3 septembre 2010 13:57


    Nadia mariée à douze ans
    Maurice
    Robert
    Jeannot
    Léa
    Albert
    pas d’erreur on est bien en FRANCE


    • Gabriel Gabriel 3 septembre 2010 14:12
      @distance
      Des noms passe partout pour éviter toute polémique, enfin je le croyais !

    • Massaliote 3 septembre 2010 14:14

      Ca ne peut être qu’en France, la preuve : la lapidation n’est pas conforme aux règles : la victime est à genoux et non enterrée jusqu’aux épaules, les lapidateurs n’opérent pas dans le bon ordre : c’était au père de la condamnée de lancer la première pierre, puis à ses frères et ensuite à son mari, puis aux autres. Ensuite, la foule va au bar au lieu d’aller dans un salon de thé. Typiquement Français smiley


    • Gabriel Gabriel 3 septembre 2010 14:35

      Massaliote,

      M’accuseriez vous de faire de racisme anti-français ? Non parce que si c’est le cas, c’est drôle tellement s’en est ridicule !


    • birdy 3 septembre 2010 19:07

      Bof Gabriel ne fait qu’utiliser la même technique que les médias depuis 30 ans, modifiant les noms des délinquants sous prétexte de déontologie, mais comme par hasard n’attribuant jamais des prénoms qui correspondent à la véritable origine des délinquants. 


  • silversamourai silversamourai 3 septembre 2010 14:00

     suite :

    avant que l’irréparable arrive .....

    c’est elle qui s’approche de lui....


  • Patico 3 septembre 2010 15:29

    Maurice, Robert, Jeannot, Gus et Albert ...
    Il n’y a pas un problème avec les prénoms choisis ?


    • Gabriel Gabriel 3 septembre 2010 15:41

      @Patico,

      A première vue, il semblerait que certain y voit une sorte d’anti-patriotisme ! Etrange.... Aurai je du utiliser des consonnes ou des numéros pour ne froisser personne ?

       


    • SamAgora95 SAMAGORA95 3 septembre 2010 16:13

      ça dépend à quelle époque se réfère l’auteur.



    • Gabriel Gabriel 3 septembre 2010 16:20

      @samagora95

      Ci-dessous réponse extrait du texte
      A travers le temps, quelques soit le pays ou l’époque, cela se répète encore et encore …

    • Nestor 3 septembre 2010 16:30

      Salut Gabriel !

      "A première vue, il semblerait que certain y voit une sorte d’anti-patriotisme ! Etrange.... Aurai je du utiliser des consonnes ou des numéros pour ne froisser personne ?"

      Apparemment pour certains oui, enfin je pense avoir compris l’essentiel, qui n’est pas de montrer du doigt une ethnie, une nation ou une religion, mais un acte barbare.

      Sinon, sur le coup je n’ai pas eu trop de mots qui me sont venus à l’esprit en fait, je viens de regarder le début de la vidéo de @distance ni plus ni moins la même horreur que tu dénonces dans ton article ... Pffffffffffff ... Je n’arrive pas à comprendre comment on peut être aussi cruel !

      C’est clair, faut stopper ça ! Gabriel tu veux que je te dise la vidéo de @distance elle m’a donné envie de tirez dans le tas jusqu’à plus de munition et ensuite de rentrer dans le lard à coup de poings et à coup de pompes sur ceux qui serraient encore debout, c’est inhumain et ça pourrait être aussi ma fille  !

      Faudrait pas que je tombe sur une horreur pareil, surtout si j’ai mon A303 magnum dans les mains j’aurais grand mal à m’empêcher d’intervenir surtout à la vue d’une jeune femme baignant dans son sang, pourtant on m’a bien appris que d’ouvrir le feu est pour moi considéré comme un échec, mais des fois la réflection n’a pas lieu d’être car il n’y pas de choix à faire !

      Autant on peut être bon est gentil, autant on peut être colérique méchant et mauvais, le yin et le yang, je dis ça car c’est comme ça que je conçois ton article, car t’es un humaniste et quelqu’un de bon, mais quand le tout bascule dans l’autre sens il est de même force et je peux me tromper, mais je pense qu’à la vu d’un tel inhumanisme tu réagirais sans doute comme moi, comme je viens de le décrire !

      Autant l’amour amène l’amour, autant la haine amène la haine et l’horreur amène l’horreur, en tout cas en ce qui me concerne c’est comme ça !

      Je suis remonté pour la journée et j’aime pas être comme ça !

      Désolé pour ceux qui serraient choqués par mes propos !


    • Patico 3 septembre 2010 16:52

      Non, ce n’est pas de l’anti-patriotisme. Simplement, ce genre de pratique barbare a cours dans des pays où l’on ne s’appelle pas Maurice, mais c’est vrai, il ne faut surtout pas « stigmatiser ».


    • Gabriel Gabriel 3 septembre 2010 16:53

       

      Salut Nestor,

      Tu as compris l’essentiel. Comme tu le dis justement ce n’est pas de montrer du doigt une ethnie, une nation ou une religion, mais un acte barbare.

      Ta réaction de colère et de dégoût est humaine, c’est le contraire qui serait étrange.

      Cordialement.

       


    • birdy 3 septembre 2010 20:13

      « Tu as compris l’essentiel. Comme tu le dis justement ce n’est pas de montrer du doigt une ethnie, une nation ou une religion, mais un acte barbare. »


       smiley smiley smiley

      Ben oui c’est sûr que Maurice, Robert, Jeannot, Gus et Albert ça ne montre aucune ethnie ou nation ou religion.

      C’est pas comme Mohamed, Abdel, Mahmoud, Mourad et Ali parce ce que là ça aurait été les heures les plus sombres de notre histoire.

       smiley smiley smiley


    • Nestor 3 septembre 2010 20:27

      Salut Birdy !

      « C’est pas comme Mohamed, Abdel, Mahmoud, Mourad et Ali »

      Ou Moncef !


    • birdy 3 septembre 2010 23:46

      Effectivement Nestor,


      Même Moncef c’est bien reubeu, tunisien plus exactement ! smiley smiley smiley

      Moncef veut dire littéralement « le juste », sans doute est-ce pour ça que je suis contre ces éternelles stigmatisations unilatérales.

      Notez que vu mes origines, j’aurai pu choisir de me faire passer pour une victime stigmatisée par le racisme franchouillard, mais bon je n’aime guère les mensonges. Et si il est vrai que deux ou trois beauf ont bien essayé de me stigmatiser, j’ai su trouver les arguments frappants pour les dissuader de leur entreprise.

    • Nestor 4 septembre 2010 00:06

      Moncef ou d’autre effectivement !

      Moncef, je n’ai rien contre toi personnellement , juste contre les idées que tu défends, mais bon c’est la démocratie et on l’accepte, je trouve juste que venant d’une personne comme toi, celle que tu défends ne te sont pas appropriées, comme j’essaie de l’expliquer dans le post de 23h15 sur l’autre fil !

      Moncef tu te trompes d’adversaire ! analyse de nouveau tous les contextes et je pense que tu seras plus objectif envers toi même !

      T’es un gars qui a apparemment une bonne culture générale, ne la gâche pas au profit d’individus et d’idées néfastes, c’est dommage !

      C’est ce que je pense honnêtement, je ne te demande et ne conçoit pas que tu puisses changer du jour au lendemain, mais essais au moins d’être moins mauvais envers d’autre qui seraient comme toi !

      Tu crois avoir un place, tu l’as, mais ceux que tu soutiens pourraient te la retirer avec moins de remords que d’autres que tu dénigres !

      J’ai écrit ça , je sais c’est méchant et pas sympa : "mais juste pour démonter la stupidité du mec,", Mais Moncef c’est vraiment à mes yeux stupide que tu défendes des idées qui ne te feraient s’il le fallait aucuns cadeaux !


  • 65beve 65beve 3 septembre 2010 16:54

    @Nestor
    Bonjour,
    C’est bien la France en effet.
    A la libération, les « collaboratrices » étaient tondues et battues.
    Voilà ce qui se passe quand on laisse la haine et la vengeance prendre le pas sur la Justice.

    J’ai eu le même élan de colère que vous à la vue de ces vidéos amateurs montrant le meurtre en direct de femmes.
    Ces films sont quand même des preuves à charge, non ? . Ne peut-on retrouver un ou plusieurs salopards à partir de là ? 

    L’humanité est bien triste !

    cdlt
    bv


    • Nestor 3 septembre 2010 17:42

      Salut Beve ! 

      « A la libération, les »collaboratrices« étaient tondues et battues.
      Voilà ce qui se passe quand on laisse la haine et la vengeance prendre le pas sur la Justice. »

      Oui c’est vrai, mais c’est pas si simple à mes yeux, celles qui ont collaboré avec l’ennemi pendant la guerre ont été parfois les responsables de la mort de personnes appartenant à des familles et ceci au niveau local, ces familles là n’attendaient que l’heure de la vengeance, le jour où elle est arrivée, les familles qui avaient perdu un proche ou des proches et qui tenaient comme responsable une personne du village ou de la localité n’ont pas attendu que la justice arrive !

      Pas facile tout ça, les gens ont tellement souffert et perdu de proche pendant cette guerre, que quand elle a été finie ils n’ont pas pris le temps de réfléchir à leurs actes. Est-ce une excuse vis à vis d’eux ? Je ne sais pas, c’est vraiment compliquer pour moi de trancher là-dessus, je comprends la réaction des gens à l’époque, c’est pas pour ça que je dirai que ça a été la meilleurs !

      « J’ai eu le même élan de colère que vous à la vue de ces vidéos amateurs montrant le meurtre en direct de femmes. »

      Pfffffffffff ... Comment ne pas avoir de réaction si spontanée face à une telle horreur, comme le dis Gabriel une réaction humaine ! La question c’est est-ce que sait malheureusement une réaction humaine ? Faudrait-il garder son contrôle devant une telle barbarie ? En ce qui me concerne je ne pense pas que je pourrais !

      « Ces films sont quand même des preuves à charge, non ? . Ne peut-on retrouver un ou plusieurs salopards à partir de là ? »

      On le pourrait effectivement, mais les renseignements Français ont malheureusement dans les mains d’autres dossiers beaucoup plus important que celui-ci et la DRM à d’autres occupations ailleurs. On pourrait il est clair si on le voulait envoyer des Dragons ou des Hussards pour faire le ménage, mais c’est pas leur taf et puis ça servirait à quoi ? Ce qu’il faut changer se sont les mentalités (mon avis)

      L’humanité est bien triste !

      C’est d’autan plus triste quand on sait qu’en plus elle est rare !


  • Hieronymus Hieronymus 3 septembre 2010 17:12

    Gabriel
    vous allez me detester mais tant pis, l’orthographe ..
    texte plein de magnifiques coquilles, ainsi :
    « surtout ne pas leurs faire se plaisir. » « il l’a corrigeait »
    c’est peut etre phonetiquement egal mais grammaticalement totalement different
    et ne plus faire la distinction revient a progressivement destructurer la langue ..
    j’ecris sans accent car sur clavier QWERTY, avec mes excuses


    • Gabriel Gabriel 3 septembre 2010 17:28

      Mon cher Hieronymus,

      je ne vous déteste pas et faire quelques corrections orthographiques ne fait de mal à personne. Cependant, j’espère que ce n’est pas la seule chose que vous retenez de l’article.
      Cordialement 

    • Hieronymus Hieronymus 4 septembre 2010 03:13

      oui quelle reflexion m’inspire votre texte ?
      la lapidation, bien sur on ne peut que etre contre
      c’est cruel et c’est lache, contraire au message chretien

      les Chretiens des premiers siecles n’ont pas voulu rompre completement avec l’Ancien testament, certains en etaient partisans (Marcion, les Gnostiques) mais la majorite s’y est opposee, sans doute « fatal error » le resultat :
      au VII siecle lors de la Genese de l’Islam, les Juifs (et encore moins les Chretiens) ne procedaient plus a la lapidation mais .. elle etait toujours presente ds les textes sacres, on sait ensuite la comprehension qu’en ont faite ceux qui se pretendent les seuls heritiers d’Abraham ..


  • Harfang Harfang 3 septembre 2010 17:31

    J’ai du mal a comprendre certaines critiques de ce texte : les prénoms n’ont finalement aucune importance : mettez ceux que vous voulez à la place de ceux que vous lisez. Tient, soyons fous : remplaçant Nadia par Olga, Maurice par Sven... ça ne sera pas plus antisuédois qu’antifrançais. Quand à l’époque, non spécifiée, c’est pareil : quelle importance ?
    Quel que soit le lieu, quelle que soit l’époque, il y aura toujours des « lapidations » (sous une forme ou une autre) et des gens pour « lapider » (sous une forme ou une autre).


    • Gabriel Gabriel 3 septembre 2010 17:37

      @Harfang,

      Merci d’avoir lu le texte dans sa globalité et de l’avoir compris avec impartialité.

    • Gabriel Gabriel 3 septembre 2010 18:41

      Calmos,

      Je sais, je sais, ces satanés prénoms ont fait couler beaucoup d’encre. Et dire que je ne voulais agresser personne... Merci de votre sympathique remarque, venant de vous qui en général n’êtes pas tendre, cela a d’autant plus de valeur. 

    • 65beve 65beve 3 septembre 2010 18:53

      Bonjour Calmos,

      et oui, Gabriel aurait pu évoquer aussi une lapidation à coup de sacs de ciment.
      ça vous aurait rappelé votre jeunesse (pas la lapidation, mais le ciment).

      cdlt
      bv


  • Aldebaran Aldebaran 3 septembre 2010 18:19

    Je suis épaté que l’auteur ait du justifier son patriotisme face à l’incompréhension de sa métaphore. Certains ont feint de lire le texte au premier degré et l’auteur a du légitimer son acte de compassion face à la barbarie.

    Où va le monde ?

  • Godevin 3 septembre 2010 18:50

    Je suis extrêmement gêné par cet article. Pourquoi des prénoms occidentaux pour un supplice qui ne l’est pas ? Je fais mal le lien.
    La dernière lapidation à laquelle j’ai assisté (en Mauritanie), il ne m’a pas semblé que les participants se nommaient Albert, Gus ou Jeannot.
    Quelle est l’utilité de ce choix de prénoms ? Pourquoi un supplice qui n’a jamais eu court en occident ? Bon ca aurait été un bon vieux lynchage, pourquoi pas mais une lapidation... smiley


    • birdy 3 septembre 2010 23:55

      « De plus, trouvez-vous moins barbare ou cruel de passer une femme à la chaise électrique, de lui couper la tête à la hache, de la brûler, etc..parce que ce genre d’épouvantables supplice se sont déroulé en occident ? »


      Oh vous savez Omar, nous autres civilisés n’employons plus la hache depuis longtemps, c’est d’un très mauvais rendement.

      La shoah contre les juifs était déjà très automatisé avec les locomotives à vapeur pour le transport et les chambres à gaz pour l’extermination. 

      Je m’insurge d’ailleurs contre ceux qui prétendent que les musulmans serit guettés par le sort que les juifs de la shoah, car si telle était le cas et qu’une extermination survenait, au vu des progrès technologiques, ce serait plutôt au TGV et micro-onde. 

    • celuiquichaussedu48 celuiquichaussedu48 4 septembre 2010 00:00

      Donc les gens civilisés sont des gens qui exterminent à la chaine ?

      Intéressant ...

  • Clojea CLOJEA 3 septembre 2010 18:55

    Salut Gabriel : Merci pour l’article très bouleversant, d’autant plus que l’on sait que cette barbarie est toujours en vigueur sur cette planète. On a du mal à croire que la haine et le sadisme existe et pourtant.... Continue à publier ce genre de billet, cela finira par porter ses fruits... A +


    • Gabriel Gabriel 3 septembre 2010 19:13

      Bonsoir clojea,

      Je crois que je vais bientôt écrire un billet sur la sérénité et le recul face aux événements car je sens beaucoup de tension sur ce site. Amicalement

  • Radix Radix 3 septembre 2010 19:37

    Bonsoir

    Cela commence a devenir lassant cette propagande soigneusement orientée, hier c’était l’afghane au nez coupé pour dire qu’il na faut pas quitter l’Afghanistan pour empêcher cela en oubliant de dire que cela s’est passer pendant qu’on y était !

    Donc là il faut envahir l’Iran pour empêcher cela et faire combien de centaines de milliers de morts ?

    Et après ? On va nous montrer une excision de fillette africaine pour justifier l’envahissement d’un pays africain, pays qui sera, bien sûr, bien pourvu en matière première !

    Chaque jour dans le monde des milliers de saloperies sont faites par des hommes au nom de « traditions » où au nom de « religions d’amour », les prétextes ne manquent pas, on peut envahir qui on veut !

    Et merde !

    Radix


    • Gabriel Gabriel 3 septembre 2010 19:55

      @Radix,

      Ce texte décrit une horreur et son hypocrisie. Cette horreur existe dans plusieurs pays et l’hypocrisie n’a pas de frontière. Il n’est pas question d’un pointer un pays en particulier et je ne proconise en aucun cas une quelconque invasion, Dieu m’en garde. Cela n’est pas une propagande mais simplement la description d’un acte odieux et triste perpétré par une partie de la race humaine que l’on dit évoluée. Si il faut parler d’excision pour mieux la dénoncer et ainsi espérer éveiller des conscience, alors oui, il faut le faire et je le revendique !


    • Radix Radix 3 septembre 2010 20:07

      Bonsoir Gabriel

      Je n’ai pas besoin de description détaillée pour connaître l’horreur d’une telle mort et je n’ai pas besoin non plus de description détaillée pour savoir que mourir brulé vif par une bombe au phosphore doit-être « désagréable ».

      Les bruits de bottes autour de l’Iran vous pensez sincèrement qu’ils seraient aussi bruyants s’il n’y avait pas de pétrole la-bas !

      Radix


  • Aldebaran Aldebaran 3 septembre 2010 19:46

    Radix, vous pensez qu’il vaut mieux se taire et faire l’impasse ?

    Préférez-vous votre tranquillité d’esprit ?
    Ne voyez-vous pas que ces choses sont très graves ?

    • Radix Radix 3 septembre 2010 20:02

      Bonsoir Aldebaran

      Il n’y a pas de lapidation au Pakistan ?

      Propose-t-on de l’envahir ?

      Non bien sûr !

      La propagande n’utilise plus le mensonge mais l’omission !

      Radix


    • sonearlia sonearlia 3 septembre 2010 20:17

      Si, si le mensonge, la lapidation en Iran, c’est comme les ADM, ou les harem en irak, du mensonge et de la propagande.


    • Radix Radix 3 septembre 2010 21:33

      Bonsoir Sonearlia

      Je n’ai pas dis que c’était un mensonge, je pense même que c’est malheureusement vrai !

      Mais cela se produit dans beaucoup de pays arriérés sans que ces faits déclenchent les foudres du net !

      Je suis certain qu’en Somalie cela n’intéresse personne !

      Radix


  • Aldebaran Aldebaran 3 septembre 2010 20:10

    Bonsoir, je crois que vous projetez, Radix.

    Je n’ai jamais nié les actes barbares partout où ils se trouvent.
    Je n’ai jamais parlé d’envahir l’Iran ou le Pakistan.
    Laissez de côté les invasions et les fantasmes, prenez le temps de réfléchir.

  • easy easy 3 septembre 2010 20:39

    Le rappel du fait que des hommes sont capables de faire ça nous interpelle et provoque en nous différents sentiments qui, finalement traduisent notre honte de nous-mêmes.

    Même quand on affiche une assurance anti lynchage, on est dans le rejet ou refus d’une partie de nous.

    Oui c’est une partie très bien coincée tout en bas des possibilités. Oui nous avons verrouillé nos tentations vers ce genre. Oui, nous risquerions notre vie pour nous opposer à ces lynchages ou lapidations (enfin, « risquer notre vie » pas si sûr au fond). En tous cas oui nous affirmons être totalement opposés à ces méchancetés.

    Mais au fond, ne servent-elles pas de repoussoir commode, de caricatures bien opportunes pour nous persuader que nous, au moins, nous ne ferions pas ça.


    C’est tous les jours, dans nos quotidiens ordinaires que nous commettons des vilainies. Et pour nous purger, pour nous absoudre de nos fautes, nous trouvons automatiquement plus fautif, plus cruel, plus salaud que nous.
    Et si par chance on trouve un salaud au lointain, c’est d’la balle.


    Il n’est pas question de ne pas parler de ces combles qui existent ici ou là, à une époque ou à une autre (parce que Julien et Marguerite de Ravalet s’étaient aimés en un amour incestueux et parce que Marguerite avait quitté son mari, ils furent décapités à 20 ans, sous le roi Henri IV, le Vert Galant réputé pour sa tolérance. Et puis il y a aussi le supplice effrayant subit par le Chevalier de la Barre ou des Paul, des Pierre et des Fernand poussaient à la roue).

    De ces combles, il faut en parler mais sur un ton plus neutre il me semble. La compassion va de soi. Pas la peine d’en rajouter entre nous, ici.

    Ce genre de papier s’avèrerait contre productif que je n’en serais pas étonné. Je crois qu’il vaut mieux procéder dans l’ordre et au plus proche de nos problématiques avant d’agiter le cas de quelque diable au loin.

    Il vaut mieux parler du machin méchant auquel nous sommes tous confrontés au quotidien et que nous ne savons pas forcément gérer proprement.

    Ce n’est pas en nous hystérisant sur un comble de cruauté dont nous nous sentons forcément et trop heureusement étrangers, que nous allons examiner notre malin d’ici et de tous les jours.
    Au contraire.


  • @distance @distance 3 septembre 2010 20:44

    Tahir Imran Mian est journaliste à Islamabad. Il a monté un groupe sur Facebook et organisé une manifestation, le 25 août à Islamabad, pour demander que justice soit faite dans cette affaire.

    Je me suis rendu sur les lieux, j’ai parlé à des sauveteurs locaux, des habitants et à un cousin des deux jeunes qui ont été lynchés. Il y a plusieurs versions qui circulent dans les médias et sur Internet, mais selon les témoignages que j’ai pu recueillir, voici ce qui s’est passé. 

    « A l’origine, une petite altercation avec des jeunes du quartier »


    Les deux frères, Mughees Butt, 19 ans, et Muneeb Butt, 15 ans, vivent à Sialkot [nord-est du pays]. Ils se sont rendus, une semaine avant le lynchage, dans la banlieue de leur ville, dans un quartier appelé Buttar, pour y trouver un terrain où jouer au cricket. Mais ils sont tombés sur des jeunes de ce quartier qui n’ont pas voulu les laisser jouer. S’en est suivi une altercation.

    Un de nos Observateurs dans le pays nous explique que 15 policiers étaient présents, dans la foule, lorsque cette SCENE atroce s’est déroulée.






  • Vipère Vipère 3 septembre 2010 21:25

    Bonsoir Gabriel

    En lisant votre texte, je me remémore le terrifiant film de Yilmaz Güney « Yole » ( le mur). La scène dans la montagne soumettant cette femme adultère au supplice de l’Ordalie, une scène puissante et révoltante.

    La puissance massive du patriarcat, le féodalisme en Turquie, en Afghanistan, en Iran, et ailleurs, emprisonne les femmes plus sûrement qu’une prison.


    • Salsabil 3 septembre 2010 22:32

      @ Vipère, bonsoir,

      Le film est « Yol » et cela veut dire « route », non pas mur qui se dit « duvar ». Superbe film s’il en est.

      Bonsoir Gabriel,

      Je suis assez surprise de voir de quelle manière ce fil de commentaires a évolué au cours de la journée. Tout comme je suis désolée que vous ayez à faire face à des réactions si vives, voire hargneuses pour certaines.

      Vous avez touché un point sensible semble-t-il....

      Amicalement.


  • 65beve 65beve 3 septembre 2010 23:25

    Bonsoir les uns et les autres,

    La bêtise, la méchanceté, la cruauté sont partout.
    La scène décrite ici pourrait se passer n’importe où.
    Si l’homme est un loup pour l’homme, qu’est-il pour la femme ?
    Je me souviens pendant la guerre en yougoslavie de témoignages décrivant de véritables scènes d’horreur.
     Les responsables étaient quelques semaines avant, qui un dentiste, qui un docteur etc...c’est à dire vous et moi !
    L’effet de meute est une chose terrible (ce ne sont pas les flics de nos banlieues qui diront le contraire), cependant quand on peut regarder jusqu’au bout les vidéos proposées, on se rend compte que la police est complice en n’intervenant pas.
    Donc, l’état ne joue pas son rôle en cautionnant ces actes et au contraire cela semble attiser encore plus la haine des lyncheurs quand ils se savent impunis.
    Il faut rester vigilants chez nous pour que celà ne se produise pas cad surveiller et dénoncer les stigmatisations d’où qu’elles viennent.
    Kouchner pourrait convoquer les ambassadeurs concernés et leur passer un savon.
    On peut rêver, non ?

    cdlt
    bv


  • mcgm 4 septembre 2010 08:03

    Oui, Gabriel, cela peut se passer n’importe où...
    peut importe les noms :
    Toujours et surtout les femmes, victimes de ces pratiques, toujours la même bêtise crasse, l’ignorance, la haine et la lâcheté visqueuse ;;
    Bon, j’arrête


  • Gabriel Gabriel 4 septembre 2010 08:08

    Merci à tous ceux qui ont participer au débat. Je précise que mon texte n’était que la dénonciation d’une pratique, sans plus. Il n’a jamais été question de nommer des coupables. Si des personnes se sont senties agressées je m’en excuse car cela n’était pas le but. Maintenant chacun est libre de son interprétation mais merci de ne pas extrapoler en prêtant à l’auteur des intentions qu’il n’a pas. Il n’est pas facile d’écrire sur des sujets aussi graves sans soulever la polémique même si l’on essaye de le faire de la manière la plus consensuelle possible.

    Cordialement

  • robespierre55 robespierre55 4 septembre 2010 08:16

    Non, ce texte n’est pas la dénonciation distanciée d’une pratique.
    Oui le choix des prénoms « bien français » est délibéré.

    Vous agitez un pathos pour stigmatiser des pratiques parfaitement méprisables.
    Vous avez raison (sur le fond).
    Vous avez tort (sur la forme).

    Mort à toutes les peines de mort !


  • easy easy 4 septembre 2010 10:13

    A Robespierre,

    Je ne pense pas que notre ange Gabriel ait tort sur la forme. Pas en tous cas en l’endroit où il cite des Marcel et des Jacques.
    Le problème du malin n’est pas celui qui habite l’autre, mais celui qui nous habite, sous un autre déguisement.

    Comme il n’est pas question de changer le malin de l’autre, il n’y a à changer que son propre malin. Et pour ça, il faut en avoir conscience car c’est un réflexe de nous le cacher. Exemple, très banal, on casse un verre, bin on efface vite les traces et on ne s’en vante pas lorsque la chose peut passer inaperçue. 
    Nous ne supportons pas de voir longtemps les morceaux cassés qui prouvent notre erreur et nous ne supportons pas que les autres les voient. Idem quand nous giflons notre enfant ou notre compagne.

    Je disais que ce topic pouvait s’avérer contre productif en ce qu’il est un excellent prétexte pour nous d’observer la faute des autres et de nous détourner des nôtres. Mais le recours à des Paul et des Vincent, atténue un peu cette autrisation.


    Un peu seulement car Gabriel ne procède pas à un examen public de son propre malin. Il braque l’index sur des autres que lui, sur des autres que nous.

    Et c’est bien trop confortable.



  • zadig 4 septembre 2010 10:45

    Bonjour Gabriel,

    Merci pour ce beau texte sur un sujet très douloureux.
    Il faut lutter sans cesse contre l’ignorance et la barbarie.
    Tout comme Sysiphe remontant sans cesse son rocher.
    Dans le passé des actes horribles ont été commis en Europe.
    C’est un passé lointain et en aucun cas une excuse à la barbarie actuelles
    de certaines cultures.
    Aujourd’hui les seuls à être lapidés en France ce sont les policiers.

    Soyons vigilants et ne permettons pas l’installation chez nous
    de ces coutumes :
    .


  • JJ il muratore JJ il muratore 4 septembre 2010 17:52

    @ Gabriel. Merci l’auteur pour avoir écrit ce beau texte dérangeant.
    Il n’est pas dérangeant pour des questions de détail (les prénoms) il l’est pour de bonnes raisons ; de la même façon que les grandes tragédies grecques l’étaient. Ce qu’il évoque est universel et effectivement plus ou moins enfoui chez chacun.
    Les Grecs avaient compris que la représentation de ces ’pulsions négatives’ jouait un rôle social appelé la catharsis. Leurs ’taulars’ étaient conduits au théâtre pour y assister.
    Le sentiment éprouvé, mélange d’effroi, d’horreur et de dégoût conduit à une immense compassion pour cette fille. Nous sommes en empathie avec la victime.
    Seuls quelques très rares pervers en effet peurront d’identifier aux bourreaux..
    Pourtant, dans la ’vraie vie’ si cette scène est possible- et nous savons qu’elle peut se produire, qu’elle se produit, ça n’est pas une particulière et hasardeuse réunion de quelques pervers qui peut l’expliquer. Non. La seule explication c’est un phénomène de groupe, une contagion de groupe où cette folie est :
    1/ prévisible et souhaitable
    2/ faisant partie de codes sociaux lui donnant un statut de légitimité
    3/ créant un pacte de solidarité entre les bourreaux par et dans le crime « sanctifié »
    Bref, le passage à l’acte IGNOBLE est rarement individuel, le plus souvent il est collectif.
    Merci encore.


Réagir