samedi 2 février - par Martin de Wallon

La chanteuse Jenifer et son petit ami condamnés pour violences sur un photographe

Le lundi 21 janvier, à la suite d’une plainte déposée par un photographe pour agression, la chanteuse Jennifer et son compagnon ont été convoqués par la 13e chambre correctionnelle du Tribunal de Grande Instance. Ils ont été condamnés pour des faits de « violences en réunion ».

Dégoutée des paparazzi

Ce n’est plus un secret. Depuis l’époque où elle avait remporté la star Academy jusqu’à aujourd’hui, Jenifer a les paparazzi en horreur. Elle a avoué dans les médias qu’elle se sentait constamment épiée et poursuivie par ces photographes qu’elle jugeait sans égards. Dans une interview que Jenifer Bartoli avait accordée à Sept à Huit, diffusée le 7 octobre passé, elle racontait avoir été choquée par un paparazzi qui l’avait suivie et bousculée alors même qu’elle était enceinte. Loin de s’inquiéter ni de se désoler, l’homme avait continué à la photographier à terre. « J’ai été récupérée par un pharmacien (…) Ça m’étouffe et puis je me suis empêchée beaucoup de choses à cause d’eux, des choses complètement futiles que tout le monde fait… » Confie-t-elle.

Cette sensation de « bête traquée » et cette relation difficile avec les paparazzi s’aggrave dans la nuit du 5 au 6 mars 2017 lorsque le minibus de tournée de son équipe percute un véhicule faisant deux victimes. Cette situation traumatisante pour la chanteuse avait alimenté la presse people. Jenifer traquée l’avait mal vécu : « Quand je sors de chez moi, il y a tout le temps un informateur. C’est quelqu’un qui vous suit et qui vous shoote ou qui ne vous shoote pas, ça dépend du sujet qu’ils ont envie d’aborder… »

La jeune femme de 35 ans a dénoncé en musique sur le titre « Hey Jen » les dérives de ses amis-ennemis photographes. Dans Quotidien, Jennifer déclare  :" Maintenant quand ils écouteront cette chanson, ils seront peut-être susceptibles de trouver un petit peu de décence, un petit peu d’intégrité. Et peut-être d’avoir le courage, par exemple, d’aller faire des reportages de guerre, des trucs un peu plus vaillants, un peu plus courageux, un peu moins lâches et qu’il arrêteront de me casser les bonbons !" 

 

Condamnée pour « violences en réunion »

C’est un nouveau coup dur dans sa bataille contre les paparazzis. Les faits ont lieu en 2017. Jenifer et son compagnon se promènent dans les rues de Paris quand ils constatent la présence d’un photographe à scooter. Celui-ci explique à l’audience comme transcrit Public : « À un moment, je suis pris dans les embouteillages et le compagnon de Jenifer me fait un signe de revolver à travers la vitre de son auto, avant de démarrer" 

Il poursuit : "Comme il pleut, je décide de faire une pause et de ranger mon appareil photo. Je m’abrite sous le porche d’une boutique de vêtements pour enfants sans me rendre compte que Jenifer fait des achats à l’intérieur." Après avoir reçu un coup de poing au visage asséné par le compagnon de Jenifer, et alors que je suis toujours au sol, je vois la chanteuse sortir du magasin comme une furie (…) Là, elle m’insulte, me tire les cheveux, me donne des coups de pied".

Le couple a été reconnu coupable de violences en réunion n'ayant pas entraîné plus de huit jours d'ITT. Ils ont été condamnés à régler une amende de 2.000 euros avec sursis chacun, 1.000 euros de frais de justice et 500 euros de dommages et intérêts au photographe.

Aux Etats unis, Halle Berry était entrée en guerre contre les paparazzis. Soutenue par Jennifer Garner et Adele, Elles avaient réussi à obtenir du gouverneur de Californie, le durcissement de la loi envers les paparazzi qui prennent en photo les enfants de stars. Depuis lors, ces photographes risquent jusqu’à un an de prison et 10 000 dollars d’amende pour la prise ou la diffusion de ces photos d’enfants.

En Angleterre la princesse Diana avait trouvé la mort en 1997, à la suite d’un accident au moment ou un paparazzi poursuivait la voiture royale à une très grande vitesse. Ainsi, plusieurs lois régissant le métier de paparazzi ont été votées en Angleterre.

En France Me Richard Malka spécialiste du droit de la presse explique à l'AFP : "Toute photo d'une personne dans un cadre privé ne peut être publiée qu'avec son accord et la condamnation est quasi-automatique".

Précisons que le montant des dommages et intérêts est relativement négligeable et ne dissuade pas. Les publications en tiennent compte dans leur budget.



25 réactions


  • La Voix De Ton Maître La Voix De Ton Maître 2 février 10:47

    C’est les risques du métier

    Quand on est cantonnier, on risque de se faire renverser par une bagnole

    Quand on est chirurgien, on risque d’oublier ses outils dans le patient

    Quand on est super-stâaar, on risque de se faire photographier en slip


    • HELIOS HELIOS 2 février 17:00

      @La Voix De Ton Maître

       quand on est paparazzi, on risque de s’en prendre un en photographiant une personnalité non consentante

      C’est la vie et se plaindre est une outrance !


    • V_Parlier V_Parlier 2 février 23:29

      @HELIOS
      Exact. Les quatre points sont d’ailleurs tous recevables, y compris celui-ci.


    • Martin de Wallon Martin de Wallon 22 février 22:58

      @La Voix De Ton Maître On court ce risque, mais doit-on le courir ?


  • scorpion scorpion 2 février 11:10

    Bon déjà faut être con pour coller au cul de ces nullités afin de les photographier. Alors quand des stars de mes deux se foutent sur la gueule avec des morpions de paparazzi, loin de m’attrister, le fait qu’il se tabassent entre eux m’ouvre l’appétit et me réjouie. S’il pouvait en être de même entre les flics casseurs de GJ et les pourris du gouvernement, mon bonheur atteindrait l’extase.


  • troletbuse troletbuse 2 février 11:17

    Cet article devrait être de la plus haute importance. Je le mets de côté pour le lire plus tard.

    C’est bizarre, la justice trouve du temps pour Jennifer, les GJ mais pas pour Benalla


    • V_Parlier V_Parlier 2 février 23:33

      @troletbuse
      Benalla, ils ne savent plus où le classer. Ils le présentent maintenant presque à la fois comme un agent de Poutine mais aussi grand copain intime de Macron. Ce même Macron qui met tous ses problèmes sur le dos de Poutine et de RT, y compris les GJ qui sont pourtant maintenant promus même par BFM. (J’ai même revérifié ce soir à 100%). Décidément le pouvoir de Poutine est tout puissant, inutile de lui résister plus longtemps. smiley


    • Garibaldi2 3 février 01:56

      @troletbuse

      Concernant Benalla je pense que vous faites une grosse erreur, à mon opinion son dossier va être préparé aux petits oignons par l’instruction et les juges du fond vont se régaler. Je pense que nous aussi.


    • Trelawney Trelawney 4 février 08:00

      @troletbuse
      Et pourtant le 1° mai, Benalla a été victime des paparazzi


    • Martin de Wallon Martin de Wallon 22 février 22:59

      @troletbuse La justice n’oublie pas Alexandre Benalla. Et ce blog non plus. Peut-être que mon article récent sur l’affaire Benalla trouvera grâce à vos yeux ? ,)


  • Jeekes Jeekes 2 février 15:49

    Putain mais c’est vrai ça.

    Font chier ces photographes qui nous collent au cul !

     

    Vous vous rendez-compte mon bon Monsieur, on peut même plus sucer ou se faire mettre en étant défoncé comme un terrain de manoeuvre sans être pris en photo. C’est un véritââââble scandââââle !

     

    C’est pas comme si on avait fait la pute toute notre vie pour devenir, une star, un people... Sont bien ingrats, merde, et not’ vie privée alors ?

     

    Heu, au fait, c’est qui cette jène-y-fer ?

     


    • Xenozoid Xenozoid 2 février 15:55

      @Jeekes

      c’est surement une histoire de cul,un intermede le chat dans la matrix


    • files_walQer files_walQer 5 février 13:14

      @Jeekes
      Citation : "Heu, au fait, c’est qui cette jène-y-fer ?

      "

      Eh bien c’est une chanteuse et elle a beaucoup de critiques négatives plus souvent qu’a son tour.

      Je ne souhaite pas polémiquer sur ses critiques, mais seulement répondre à ta question.

      Je connais bien son histoire, de sa victoire à la Star Académie qu’elle a mérité, à aujourd’hui.

      C’est une Chanteuse avec un grand C. Les goûts les couleurs, on est pas obligés de l’apprécier mais il est incontestable que c’est une excellente interprète et elle sait très bien chanter.


  • Sheryl 2 février 17:26

    Jenifer, si tu ne veux plus que les paparazzi te collent à la peau, si tu veux être « tranquille », arrête de sortir tes CD et DVD, et arrête de participer à toutes ces émissions qui t’engraissent, ainsi tu pourras rester anonyme. ton problème c’est que tu veux le beurre et l’argent du beurre


  • machin 2 février 18:32

    Merci pour cet article absolument indispensable.
    C’est du niveau de « Gala », de « nous trois » et autres vermines de l’édition...

    Bravo l’électron pas si libre que cela...



  • norbert gabriel norbert gabriel 2 février 20:16

    D’abord les paparazzis sont la honte de la photographie, la plupart sont des voyous et des faussaires qui truquent les prises de vue.

    Ensuite, le harcèlement, envers qui que ce soit, n’est pas acceptable.

    Enfin, je trouve assez déplacés les commentaires qui trollent en déplaçant le sujet sur la détestation de Jenifer.. 

    Et puis je lis : "ou un paparazzi poursuivait la voiture royale

    " pour info c’est une horde de paparazzis qui poursuivaient la voiture.. Quand à celui qui fait une photo de Diana agonisante, c’est un charognard de la pire espèce.


    • kader kader 2 février 20:27

      @norbert gabriel
      ouais sauf que Diana était enceinte. et que la reine ne voulait pas que demi frere du futur roi soit arabe


    • HELIOS HELIOS 2 février 20:50

      @kader

      ... arabe, on s’en fiche un peu... musulman, c’est fort probable... n’oublions pas que la reine (donc la future reine) est la chef de l’église anglicane...


    • kader kader 3 février 21:08

      @HELIOS
      arabe cest un terme générique. Mais le fait que Diana ait pu etre enceinte d’un « arabe » aurait tout compliqué pour l’avenir du futur roi.

      la reine d’Angleterre est la chef de l’église anglicane LOL
      elle est surtout associée à hauteur 13% avec Rothschild dans le fond de pension le plus puissant et le plus riche du monde BLACKROCK (vérifie sur wiki)

      avec son petit sac à main et son air bête elle a mis tout le monde dans le vent la mamie.


    • Cadoudal Cadoudal 3 février 21:13

      @kader
      Que tes cousins et toi vous vous battiez pour le trône d’Angleterre ou un bout de terrain au Moyen-Orient...

      Ben en fait ça commence à nous lasser un peu vos histoires de famille...

      Régler ça dans le désert entre hommes, faites un guerre de 6 jours et foutez nous la paix....


    • kader kader 5 février 09:12

      @Cadoudal
      Le trone d’angeleterre est à Rothchild depuis bien longtemps.
      l’histoire s’est pas réglée dans le desert mais contre un pilier à Paris.

      Si les arabes te dérangent tant je te plains... tu dois souffrir. Y en a partout.
      Et c’est pas avec ta grande gueule et ton petit cerveau que tu pourras y changer quelque chose.


  • Montdragon Montdragon 2 février 20:48

    Maikékona, àfoutr ?


  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 2 février 21:26

    C’est bien...je viens d’apprendre qu’elle existe .


Réagir