lundi 2 décembre 2024 - par Patrice Bravo

La Chine dans la cible du Pentagone avec Donald Trump ?

Les priorités de politique étrangère de Trump seraient la mise en œuvre de la doctrine Monroe sur le continent américain et le siège économique et militaire de la Chine. Trump évaluerait, donc, la nécessité de signer un accord de paix avec la Russie de Poutine, laissant l’Europe sur son chemin comme un invité de pierre. 

L'Ukraine et le plan Kellogg. Trump a nommé le lieutenant-général à la retraite, Keith Kellogg, comme envoyé spécial pour l'Ukraine et la Russie avec l'objectif sans équivoque de préparer le terrain pour la signature d'un accord de paix avec Poutine. Kellogg était chef de cabinet du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche pendant le premier mandat de Trump (2017-2021) et sa stratégie pour l'Ukraine est incluse dans son rapport America First, Russia, & Ukraine (L'Amérique d'abord, la Russie et l'Ukraine). 

Le plan Kellogg consisterait essentiellement à geler les fronts dans leur position actuelle et à conditionner la fourniture d'armes à Kiev en échange de voir Zelensky négocier. Ainsi, Trump a déclaré qu'« il pourrait régler la guerre en 24 heures grâce à un accord avec Vladimir Poutine ». 

Poutine cherche un accord de paix qui stipule que l'Ukraine n'entrera pas dans l'OTAN et que le différend ukrainien se résume à la division de l'Ukraine en deux moitiés, laissant l'est du pays, y compris la Crimée, le Donbass, Zaporijjia et Kherson, sous l'orbite russe et le centre et l'ouest de l'Ukraine d'aujourd'hui sous la tutelle de l'Occident. 

En cas de signature d’un accord de paix, nous assisterions, également, à la levée des sanctions unilatérales imposées à la Russie par les pays occidentaux, notamment la suppression du veto imposé par les pays atlantistes sur le pétrole et le gaz russes. 

La Russie rejoindrait toutes les institutions économiques mondiales et cesserait d’être « le paria de l’Occident », tandis que Trump exigerait que Poutine mette progressivement fin à l’union économique et militaire avec la Chine de Xi Jinping pour l’isoler économiquement et militairement. 

La Chine et la crise nucléaire. La Chine et les États-Unis entretiennent des divergences sur l’autonomie et le statut de Taiwan ainsi que sur la liberté de navigation en mer de Chine méridionale. La Chine est pleinement consciente que l'accord stratégique entre l'Australie, le Royaume-Uni et les États-Unis, connu sous le nom d'AUKUS, symbolise un changement dans la cartographie géopolitique mondiale en déplaçant le scénario atlantique pour l'Indo-Pacifique comme épicentre du pouls géopolitique entre le États-Unis et Chine. 

Dans ce contexte, dans des déclarations faites lors du principal forum sur la sécurité du continent asiatique tenu à Singapour, le général chinois, Jing Jianfeng, a accusé les États-Unis de tenter de créer une version de l'OTAN en Asie pour maintenir leur hégémonie. Ainsi, l’objectif américain serait d’établir un arc de crise nucléaire autour de la Chine qui s’étendrait du Cachemire indien au Japon, en passant par la Corée du Sud et les Philippines et fermant l’arc avec la Nouvelle-Zélande et l’Australie pour dissuader la Chine de son aventure de domination chinoise. 

Les États-Unis ont alloué 2 milliards de dollars pour réapprovisionner Taiwan en armes tout en déployant un nouveau système de lancement au sol pour leurs missiles à moyenne portée Typhon sur l’île de Guam, ce qui constituerait un avertissement clair à Pékin pour qu’il freine ses aspirations militaires. De même, le Pentagone pourrait recourir à une attaque sous fausse bannière contre la marine américaine déployée sur les îles proches de Taiwan (rappelant l'explosion du cuirassé Maine à Cuba en 1898) et, après avoir fait tomber la Chine dans le piège de l'invasion de Taiwan, initier une opération préventive avec une frappe nucléaire contre des cibles chinoises vitales à l’aide de missiles Trident II W-76. 

La Chine dans la cible du Pentagone ? L'expansion nucléaire de la Chine aurait déclenché l'alarme au Pentagone car elle progresserait plus rapidement que ce que les responsables du renseignement américain avaient prévu en raison du changement mis en œuvre par le président Xi Jinping après avoir abandonné l'ancienne stratégie consistant à maintenir un « minimum de dissuasion », et en adoptant la doctrine de la triade nucléaire qui consiste à égaler ou dépasser la taille des arsenaux nucléaires russes et américains d’ici 2035. 

« L'armée [US] modernise déjà des ogives nucléaires capables de mener une guerre contre la Chine et la Russie simultanément », titre Responsible Statecraft en août dernier. Il est désormais possible que les États-Unis attaquent les plus de 300 ICBM basés dans des silos que la Chine construit depuis environ 2020 avec le grand nombre d’ogives Trident II W-76 de 100 kt disponibles. 

Ainsi, les superogives actuellement chargées sur les missiles américains seraient spécifiquement conçues pour une attaque nucléaire simultanée et ultra-rapide contre la Russie, la Chine et la Corée du Nord, afin d'éliminer leur capacité de représailles et ainsi gagner une Troisième Guerre mondiale et ensuite prendre le contrôle du monde entier, puis procéder à la mise en œuvre du Nouvel Ordre Mondial suivant la doctrine de Zbigniew Brzezinski. 

Germán Gorraiz López, analyste politique 

Les opinions exprimées par les analystes ne peuvent être considérées comme émanant des éditeurs du portail. Elles n'engagent que la responsabilité des auteurs 

Abonnez-vous à notre chaîne Telegram : https://t.me/observateur_continental

Source : https://www.observateurcontinental.fr/?module=articles&action=view&id=6514



18 réactions


  • anaphore anaphore 2 décembre 2024 10:21

    Alors on bombarde la Russie dans la profondeur...

    Puis on réactive DAESH en Syrie,

    Pas de doute Donald Duck va avoir une grande marge de manœuvre quand il va poser son cul dans le fauteuil du bureau ovale *


  • Gégène Gégène 2 décembre 2024 10:21

    Frapper d’un coup Russie et Chine ?

    Bien entendu, les systèmes « main morte »

    devraient être débranchés avant  smiley


  • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 2 décembre 2024 10:35

    Pourquoi « avec Donald Trump » ?

    C’est la même politique qui est suivie depuis Obama : les E-U ont mis fin à la politique inaugurée par Nixon de neutralité vis-à-vis de la Chine pour rentrer dans une politique dite de « containment ».

    La vraie question est : Poutine va-t-il poignarder Xi dans le dos, et la réponse est probablement oui. 


    • Enki Enki 3 décembre 2024 03:06

      @Opposition contrôlée

      La vraie question est : Poutine va-t-il poignarder Xi dans le dos, et la réponse est probablement oui. 

       ???
      Quand ça macère trop dans le crâne, il faut allier prendre l’air. 

    • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 3 décembre 2024 10:55

      @Enki
      La propagande qui sévit ici consiste à faire croire que Chine et Russie sont de proches alliés, c’est totalement faux. Simplement, un mensonge répété 1000 fois... Pour un public qui s’enferme dans une bulle médiatique... 


    • Enki Enki 3 décembre 2024 14:09

      @Opposition contrôlée

      Sauf que vous n’avez absolument rien pour étayer votre affirmation. C’est juste votre besoin d’imaginer à vide.

      Les relations sino-russes se sont développé depuis Elstine, toujours en se renforçant. Il n’y a jamais eu de problème frontalier entre la Chine et la Russie, alors qu’ils sont récurrents entre la Chine et L’inde. Il n’y a jamais eu d’opposition géopolitique entre ces deux puissances relativement à des pays tiers. C’est entre la Chine et la Russie que l’Organisation de Coopération de Shangaï en 2001 a été créée, que maintenant tous les pays d’Asie, je crois sans exception, ont rejoint. C’est entre la Russie et la Chine que la dédollarisation a commencé. Je vous épargne la liste de tous les accords commerciaux entre eux deux. Ils font maintenant des exercices militaires en commun de grande ampleur : ce n’est possible que dans le cadre d’une alliance stratégique solide. Et maintenant la Chine et l’Inde sont des deux moteurs pour avancer le Sud Global contre le monde unilatéral..
      Quel intérêt aurait Poutine à poignarder son allié le plus solide ? Et pour s’allier avec qui ? Les Etats-Unis ? Les UEpéens ? la Saoudie ? Ce n’est pas parce que les euronouilles sont devenues des chèvres, qu’il faut prendre leur cas pour une généralité.

      Informez vous un peu avant :
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Relations_entre_la_Chine_et_la_Russie


    • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 3 décembre 2024 14:58

      @Enki

      vous n’avez absolument rien pour étayer votre affirmation

      Super, vous êtes mieux informé que moi sur moi-même. Extralucide ?

    • Enki Enki 3 décembre 2024 15:15

      @Opposition contrôlée

      Heu, non, je ne cherche pas à savoir qui vous êtes, ce n’est pas le sujet. Je constate simplement que ça fait deux messages où vous n’avez toujours rien pour étayer votre déclaration gratuite.


    • Maître Yoda Maître Yoda 3 décembre 2024 15:24

      @Opposition contrôlée

      ’La vraie question est : Poutine va-t-il poignarder Xi dans le dos, et la réponse est probablement oui."

      Quelque soit l’histoire possiblement toxique entre les deux pays, ils ont à 100% besoin l’un de l’autre ne serait-ce que pour se sentir moins vulnérables contre les attaques répétées des USA que ce soit en politique intérieure ou en politique extérieure.


    • charlyposte charlyposte 3 décembre 2024 15:50

      @Maître Yoda
      Sources ?


    • Maître Yoda Maître Yoda 3 décembre 2024 15:54

      @charlyposte
      Sources ?


    • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 3 décembre 2024 16:34

      @Enki
      Certainement pas gratuite.

       Contrairement à ce qu’affirme cet article ici même et quantité d’autre article bidon de désinformation, il n’y pas « d’union militaire » entre la Chine et la Russie. La Chine ne fournit pas d’armes, et répète qu’elle est neutre dans le conflit ukrainien. La Chine a fondé le « club des amis de la paix » avec le Brésil. La Chine ne reconnait ni l’annexion de la Crimée par la Russie, et encore moins le reste. Xi Jinping a très explicitement engueulé Poutine lors du sommet de Kazan dans son discours. Etc.

      Vous avez lu attentivement son discours n’est-ce pas ? Vous avez comme moi sorti le dictionnaire Chinois-Français pour ne rien raté du message ? Je n’en doute pas...

      Bref, j’ai le projet de faire une vidéo sur le sujet, où je vais déballé tout le dossier, vous n’aurez qu’a patienté, ce sera publié sur AGX bleu.

      Quoiqu’il en soit, la désinformation la plus complète règne sur ce sujet pour une raison très simple : la propagande US et russe se rejoignent pour dire les mêmes bobards. Les US veulent faire croire que les chinois sont complice de la guerre de Poutine, qu’ils ne soutiennent pas, même pas avec les lèvres, pour les faire passé pour des « méchants ». Les Russes veulent eux faire croire qu’ils ont le soutien de la Chine dans leurs aventures qui tournent au vinaigre pour se rendre plus important qu’ils ne sont. 

      Aujourd’hui la Syrie, le rouble qui s’effondre (vous saviez ?), l’autorisation des frappes en profondeur avec le matériel occidental, on est au début d’une nouvelle phase, les russes commencent à sentir la dérouillée venir, pour préparer le terrain aux négociations, ils faut qu’ils comprennent qui sont les patrons. Ils ont été ménagé jusqu’à présent, comme ne vous l’a pas enseigné la propagande ridicule sur les merveilleux succès de l’armée russe qui avance à la vitesse d’un escargot anémique à un prix exorbitant.

      Les US vont mettre la Russie à genou : seule solution pour s’en sortir, il va falloir être coopératif, en particulier dans la seule vraie lutte des US aujourd’hui : contre la Chine.


    • Enki Enki 4 décembre 2024 05:53

      @Opposition contrôlée

      C’est peut-être sur Avox bleu que vous avez appris la chute du rouble, puisque c’est moi qui l’ai annoncée (tchaktckak). Je n’ai jamais pronostiqué l’issue de la guerre multifactorielle en Ukraine, les aléas sont bien trop nombreux. Je ne revendique pas d’extralucidité, comme vous qui avez présenté l’évidence de la victoire de Kamala Harris, sans être vous même étatsunien. Si j’avais des besoins de conseils en prospective, ce n’est pas vous que j’irais voir.

      Il est normal que la Chine n’ait pas revendiqué la guerre en Ukraine. Elle est un peu plus consciente de sa voix permanente au Conseil de Sécurité que l’ONU que la France. Mais elle n’a jamais condamné la Russie non plus. Elle a toujours proposé un rôle de médiateur pour négocier la paix. Ce qui est plus sage et responsable que l’attitude occidentale. Elle a toujours dénoncé l’animosité des Etats-Unis qui exacerbent les tensions géopolitiques, y compris le déclenchement de la guerre en Ukraine. A part ça, la Chine a continué ses exercices militaires conjoints avec la Russie en septembre 2024, « Océan », qui a duré six jours, pour préserver leur sécurité collective contre les menaces des autres puissance. Ils en sont très contents. 

      Quant-à Poutine, ce n’est quand même pas compliqué à comprendre qu’il a tenté vainement le partenariat européen pendant 20 ans, ressources de son pays contre biens de consos de l’UE, la « Maison européenne ». Et tout ce qu’il a vu est le rejet, le dénigrement, les tentatives incessantes de psyops et l’avancé de l’OTAN à sa frontière. Il a mesuré pendant ce temps la fiabilité et la fertilité du partenariat avec la Chine. 
      Ecoutez son discours au Bundestag fin septembre 2001, pour mesurer tout ce que les crétins Européens, déjà vassalisés, ont raté (24 mn au total).

    • Samy Levrai Samy Levrai 4 décembre 2024 10:19

      @Opposition contrôlée
      En fait tu es un vrai comique atlantiste, j’ai rarement vu autant d’idioties en si peu de phrases.
      L’OTAN ( les USA et leurs minables caniches ) se prend une branlée monumentale sur le terrain et les pertes doivent être en gros de 10 pour 1, les armes occidentales ne valent rien, les russes ont des missiles hypersoniques et sont la première puissance nucléaire sans compter les pelles rouillées et les machines à laver... l’empire américain prend l’eau de partout mais il va mettre la Russie à genoux...
      Meme que la Chine ne sait pas que si la Russie tombe, elle sera la prochaine, surement parce que les chinois sont les humains les plus bêtes de la planète et qu’ils ont confiance dans les paroles de l’empire...
      L’économie russe s’écroule et le G7 bat tous les records c’est bien connu pour ceux qui lisent la propagande pour nigaud depuis si longtemps


  • titi titi 2 décembre 2024 13:36

    @L’auteur

    Aucune nouveauté dans cet article.

    Ca fait 15 ans que les USA se sont détournés de l’Europe et du Moyen Orient.

    La Chine est la priorité des USA, ça a été clairement annoncé depuis Obama qui s’est désengagé d’Europe.

    Cette bascule a été doublée par la « révolution » du pétrole non conventionnel : les USA se sont désengagés du Moyen Orient dont ils ne dépendaient plus.

    C’est bien pour cela que le discours victimaire des pro russes est une blague.


  • yvesduc 2 décembre 2024 15:20

    Les Maîtres du monde regardent trop de science-fiction... Mais ont peut-être oublié Mad Max ?


  • Hervé Hum Hervé Hum 4 décembre 2024 09:54

    Lire que Trump négocierait avec Poutine sur le dos de Xi Jimping est risible, car ce serait pas dans l’intérêt de Poutine.

    et lire "Ainsi, les superogives actuellement chargées sur les missiles américains seraient spécifiquement conçues pour une attaque nucléaire simultanée et ultra-rapide contre la Russie, la Chine et la Corée du Nord, afin d’éliminer leur capacité de représailles et ainsi gagner une Troisième Guerre mondiale et ensuite prendre le contrôle du monde entier, puis procéder à la mise en œuvre du Nouvel Ordre Mondial suivant la doctrine de Zbigniew Brzezinski. 

    « 

    Mais bien sûr, les chinois et les russes vont regarder les missiles passer sans rien faire.

    Une attaque »ultra rapide" suffisait donc d’y penser !!!


Réagir