dimanche 10 mai 2020 - par Patrice Bravo

La Chine entame sa conquête spatiale avec une station habitée

 

Le nouveau vaisseau spatial chinois qui a été lancé sans équipage à son bord en début de semaine, « s'est posé avec succès » sur Terre après avoir effectué sa mission d'essai, a annoncé l'agence chinoise chargée des vols habités (CMS). 

Mardi dernier, la dernière grande fusée chinoise a effectué son premier vol avec succès. L'agence de presse officielle Xinhua a expliqué que c'est une étape importante dans le plan du pays qui veut construire une station spatiale habitée. 

 La fusée Long March-5B a décollé du Wenchang Space Launch Center dans la province de Hainan, dans le sud de la Chine, envoyant avec succès un prototype de vaisseau spatial sans pilote et une capsule de retour de cargaison en orbite qui vient, donc, de revenir sur terre sans encombre.
Le nouveau modèle de fusée est une variante du Long March-5 et peut transporter des charges utiles plus importantes - jusqu'à 22 tonnes en orbite terrestre basse.

Il a été conçu pour transporter des modules de stations spatiales en orbite, a déclaré Wang Jue, directeur en chef de l'équipe de développement de fusées de la China Academy of Launch Vehicle Technology (CALT). 

La fusée mesure environ 53,7 mètres de long, rapporte Xinhua, et pèse environ 849 tonnes au décollage. Elle a décollé après 10 ans de développement. L'un des principaux défis pour les concepteurs était de s'assurer que la fusée pouvait déposer sa charge utile directement en orbite, ce qui nécessite une précision extrême.

En conséquence, le Long March-5B est équipé d'une technologie de guidage, de navigation et de contrôle qui signifie que sa trajectoire peut être ajustée en continu, a expliqué le concepteur en chef Li Dong à Xinhua. Les concepteurs utiliseront ce qu'ils ont appris du Long March-5B pour développer un lanceur lourd, a-t-il ajouté.

Avant la fin de l'année, le Long March-5 devrait lancer la première sonde Mars de la Chine et la sonde lunaire Chang'e-5 pour collecter des échantillons de lune et retourner sur Terre, selon Xinhua.

La Chine a lancé son premier vol spatial habité en 2003, plus de 40 ans après la NASA. Mais comme la nation est devenue plus riche et plus puissante au cours des dernières décennies, son programme spatial s'est accéléré et la crise du Covid-19 ne freine pas son développement.

Forte de milliards de dollars d'investissements gouvernementaux, Pékin a mis des laboratoires spatiaux et des satellites en orbite et est même devenu le premier pays à envoyer un rover sans pilote de l'autre côté de la lune.

La Chine célèbre une réussite technologique qui va lui permettre maintenant de lancer la construction d'une grande station spatiale. Elle devrait débuter cette année et s'achever en 2022. Il a même été question de devenir la deuxième nation à envoyer une personne à la surface de la lune, peut-être dans les années 2030.

 

Source : http://www.observateurcontinental.fr/?module=news&action=view&id=1570



16 réactions


  • Clark Kent Séraphin Lampion 10 mai 2020 11:27

    Pprogramme financé par Bill Gates et le Parti Démocrate ?


  • dimitrius 10 mai 2020 12:14

    Le lanceur ressemble méchamment à celui Russe et quid des moteurs ???


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 10 mai 2020 13:08

    Tintin avait un grand ami, Tchang. Au tarot (Torah), la carte de l’étoile, associée à Sirius (ISIS) et la 17ème. Dans l’étoile mystérieuse apparaît le bateau Sirius. Wiki :Du fait de sa relative proximité par rapport au Soleil, Sirius est animée d’un mouvement propre important, c’est-à-dire que sa position sur la sphère céleste varie au cours du temps plus rapidement que nombre d’autres astres. C’est Edmund Halley qui mit ce mouvement propre pour la première fois en évidence en 1717, Et le 17ème album de TINITIN est : On a marché sur la lune.


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 10 mai 2020 13:39

    Dans le yi-king ou Tao. Le 17ème hexagramme décrit un climat d’essor global dans lequel l’échange entre le ciel et la terre se noue de manière féconde. En numérologie le nombre 17 (1+7=8 associé à Hermes-Festugière) signifie que la matière se spiritualise. http://geo-numerologie.com/le-nombre-17.html


  • sls0 sls0 10 mai 2020 23:42

    827 tonnes pour envoyer 22 tonnes en orbite basse.

    Ça fait gros quand même.

    On comprend le succès des micro-satellites.


    • armand 11 mai 2020 17:21

      @sls0
      oui bon, saturne5 c’est 3000 tonnes pour environ 220 tonnes de charge utile, on est dans la proportion.


    • sls0 sls0 11 mai 2020 19:19

      @armand
      Je ne compare pas les types de fusées, ça fait quand même de l’énergie à dépenser.


    • chantecler chantecler 12 mai 2020 08:07

      @cedricx
      Ben faudrait pas qu’il y ait concurrence entre peuples élus .


  • zygzornifle zygzornifle 11 mai 2020 08:53

    Y aura t’il a son bord un labo de recherche sur les virus ?


  • Jonas 11 mai 2020 09:07

    A l’auteur, 

    Personne ne met en cause les immenses progrès de la Chine dans différents domaines. Mais ce pays reste quant même une dictature , de la pire espèce.

    Je me trouvais avant les Jeux Olympiques de 2008, dans ce pays, et j’ai vu de mes propres yeux, comment la police et des milices a coups de battes de base-ball , chassaient , les propriétaires de certains terrains qui refusaient de partir ,pour la construction de gymnase. Sans parler des conditions des chinois de l’intérieur ceux qui habitent loin des métropoles. 

    Avec tous les défauts des pays Occidentaux , tout le monde veux venir y habiter pour bénéficier des avantages sociaux , qui n’existent pas en Chine, c’est d’ailleurs , une des raisons pour lesquelles, il y a très peu de candidats pour aller se réfugiés en Chine , chez les Arabo-musulmans comme chez les Africains. 

    Avec la pandémie du Covid-19, la Chine a montré son visage raciste envers les agressions des Africains, dont on parle peu . 


    • sls0 sls0 11 mai 2020 21:57

      @Jonas
      En Chine le taux de pauvreté a baissé, passant de 97,5 % en 1978 à 3,1 % à la fin 2017.
      Le taux officiel de pauvreté aux États-Unis a évolué depuis l’an 2000, depuis son plus bas niveau à 11,3 % en 2000, à 12,7 % en 2004, 12,3 % en 2006 et 13,5% en 2015. En 1978 il était de 12%.
      Pour les calculs c’est la même formule de la banque mondiale.
      Les chiffres sont facilement trouvables sur internet.
      Par contre les chiffres pour appuyer vos affirmations il y en a pas.
      Bon, cela dit pour Wall Street effectivement la Chine est une dictature car il est plus difficile de spolier les pauvres.
      Si on se place coté pauvres, il n’y a pas que des désavantages dans le modèle chinois.


    • Jonas 12 mai 2020 08:24

      @sls0
      En effet , la Chine , grâce à la mondialisation et aux investissements des pays occidentaux a pu par son travail sortir plus de 300 millions de personnes de la pauvreté pour une population de 1.401345 millions d’habitants. Cela est incontestable. Sauf que son PIB , par habitant est de 9771 dollars et sur le plan IDH ( Indice de l’ONU-Santé/Instruction/Espérance de vie ) la chine est classée 115 eme

      Oui, aux Etats-Unis , la pauvreté augmente avec des dégâts considérables, mais son PIB par habitant est de 62 641 dollars , et sur le plan IDH, les Etats-Unis sont classés 24 eme.

      Il ne faut pas confondre un pauvre au Bangladesh et un pauvre en Espagne ou en France. 
      La Chine est un Etat communiste , il n’a pas besoin de spolier , tout lui appartient et il décide de tout. L’exemple a été donné par le médecin chinois le docteur Li qui a dénoncé le coronavirus et son incarcération, pour ne pas avoir gardé le silence c-à-d les consignes du Parti. 

       Les musulmans Ouïgours et les Tibétains , peuvent confirmer la mansuétude et la bienveillance du régime, communiste chinois. 

      Le jour où l’on verra des immigrés , se bousculer et se battre aux frontières de la Chine pour accéder à ce pays on en reparlera. 


    • sls0 sls0 12 mai 2020 23:04

      @Jonas
      Je vous sert des chiffres vérifiables, vous me servez de la propagande.


    • Jonas 13 mai 2020 08:49

      @sls0
      Pour avoir le coeur net, il vous suffit de revoir l’histoire de chacun des 22 pays arabo-musulmans depuis l’indépendance. Les flux constants des immigrés venant de ces pays prouvent , que ces gens sont malheureux dans leur pays indépendants , par la faute de dirigeants , incapables et assoiffés de pouvoir, pour le pouvoir. 

      Je pense que les « printemps arabes » ne sont pas nés d’une vie harmonieuse , pacifique , et démocratique , mais de l’autoritarisme , dictature , corruption , népotisme , misère et surtout du mépris ( Hogra) des populations. Ces soi-disant « printemps arabes » ont débouché sur un « hiver arabe sanglant ».

      << L’accusation selon laquelle Israël met en échec la démocratie dans les pays arabes est totalement infondée , car si nous considérons la situation du monde arabe ,  nous voyons que l’autoritarisme , la dictature et la corruption sont des phénomènes négatifs issus des sociétés arabes, qui ont produits leurs dirigeants. On ne peut pas dire que les dirigeants arabes viennent d’une autre planète , ou qu’il sont arrivés ici en parachutes. Dans chaque pays arabe , ce dirigeant arabe , qui a vu son peuple se révolter contre lui est issu de ce même peuple .... >> Journaliste syrien , Thaer Al-Nashef , sur la chaîne Al-Jazeera ( Qatar), février , 2020. Les Arabo-musulmans , produisent les dirigeants de leur pays qui leur ressemble. 


  • Sylv1 11 mai 2020 10:01

    Tout ça c’est du gros pipo. Ne pas relayer.


Réagir