mercredi 7 juin 2017 - par alinea

La cinquième du Gard

C’est « ma » circonscription ! Celle du Vigan et d’Ales, des Cévennes montagneuses, camisardes, celle où la FI a remporté le plus de voix au premier tour des élections présidentielles. Ce sont les Cévennes industrielles en friche, celles des mines arrêtées, mais aussi celles des néo-ruraux qui, voilà quarante ans, ont rebâti des masures de pierres, initié l’agriculture bio et, avec leurs collègues de la Drôme, de l’Ardèche et de l’Aveyron ( Larzac) ont fait naître la Confédération paysanne.

Ce n’est pas celle, toute de bleu recouverte, des maraîchers, arboriculteurs et producteurs pieds-noirs du sud du département, là où Marine va mettre bon ordre.

Dans cette circonscription où, en 2012, le PC était pote avec le PG sous la bannière Front de Gauche, cette année un « communiste » Monsieur Suau, se présente sous cette affiche :

 

 

 

Alors ? Que veut monsieur Suau ? Si ce n’est partager les voix d’opposition, sauf celles qui lui sont dévouées personnellement ni celles qui sont acquises à la FI, mais bien celles de ceux et celles qui n’étant pas investis politiquement, veulent néanmoins montrer leur désaccord à l’unanime sacre du Marché ?

Je ne sais dans quelle faille peut se glisser une telle arnaque, car, quand bien même Monsieur Suau, s’il était élu, appliquerait son appartenance aux Insoumis à l’Assemblée, en amont de cette réussite impossible, pourquoi désirer diviser par deux les voix de l’opposition de gauche au président Macron ?

Si ce n’est pas vouloir la macronite aiguë pour tous, cela y ressemble fort. le PC a dû se vacciner !

 

 

Mélenchon a beau dire où il le peut, que les affiches de la FI sont celles où l’on voit sa trogne ( gentil vocable franc-comtois), on soupçonne bien que le gros de l’électorat n’a pas accès aux médias où il se produit.

 

Je serais ravie que les quelques cocos de ce site viennent m’expliquer cette étrange tactique, et viennent défendre ici, comme ils le font parfois, leur cher parti.

Vous conviendrez avec moi, même aussi anti mélenchonistes que vous soyez, qu’il y a quelque chose qui cloche au royaume de la Démocratie !!

 

http://www.objectifgard.com/2017/06/01/legislatives-suau-suer-insoumis-de-5e/comment-page-1/

 

 

 



68 réactions


  • Fergus Fergus 7 juin 2017 18:04

    Bonjour, alinea

    Ce cas n’est malheureusement pas isolé, et c’est évidemment consternant de bêtise car cela entraînera peut-être l’élimination du candidat de la FI du fait de la nécessité d’atteindre au minimum 12,5 % des suffrages des électeurs inscrits, soit, compte tenu de l’abstention, probablement un score d’au moins 20 % des voix. Or, le FN a fait jeu égal avec la FI lors de la présidentielle, et les candidats LREM marchent sur l’eau. Cela va donc être très chaud et c’est pourquoi ce détournement du label des Insoumis est scandaleux.

    A noter, et là c’est quand même plus amusant, que LREM souffre du même genre de problème dans pas mal de circonscriptions où l’on se bouscule pour se prévaloir de Macron. smiley


    • PiXels PiXels 7 juin 2017 21:45

      @Fergus
      .

      « Bonjour Fergus

      Si j’étais »médecin du cerveau« je vous prescrirais 

       un »Chomsky«  3 fois par jour (avant |mais ça marche aussi »pendant« et »après« ] chaque repas)
       un Franck Lepage quotidien (un peu moins »technique« mais plus »fun« que Chomsky)
       si possible une petite cure d’ateliers désintox à la »langue de bois«  
       et du »Bourdieu« en »prise libre« (sans modération)
      (par contre il va falloir de toute urgence arrêter de »fumer la moquette« médiatique [BFM, L’Immonde, F2/3/4/5.. L’Obs, LCI, TF1, etc.])

      Vous écrivez :
       »c’est évidemment consternant de bêtise« 

      Non Fergus ! 
      Ce n’est pas de la »bêtise« 
      C’est même tout l’inverse !
      Ça s’appelle de la »stratégie« , de »l’enfumage« , des »calculs politiciens« , une »arnaque« , etc.. mais ce n’est PAS de la »bêtise«  !

      Et tant que vous relaierez l’idée que c’est »par bêtise« (ou incompétence) que Sarkozy, Hollande, (à venir, Macron !) etc. nous mettent dans la m..de dans laquelle nous sommes (et dans laquelle notre nouveau Roi » va nous enfoncer encore plus profondément)... vous leur faciliterez la « tâche » !!!

      Les mots ont un sens !
      Ce n’est pas par hasard que la « caste » les « retourne » mais bel et bien pour « brouiller les pistes ».
      En utilisant , reprenant, relayant LEUR « novlangue » (souvent ces oxymores que vous affectionnez tant...ex « élections démocratiques ») vous vous faites leur meilleur porte-parole (à l’insu de votre plein-gré ?)


    • alinea alinea 7 juin 2017 21:58

      @Fergus
      C’est de l’orgueil : Suau est un « local » ; le candidat de la FI est un « parachuté ».
      Je connais Suau, nous avons « fait campagne » ensemble en 2012 ; il n’a simplement pas pu se rétracter au profit de celui qui « avait été désigné par Paris » !
      Donc je comprends son entêtement, et il est soutenu par quelques-uns, mais, et ce n’est pas un scoop, l’abnégation pour le bien commun est une denrée plus que rare.
      Ceci dit, comme il est dit plus bas, ça ne va pas changer la face du monde ; la FI a peut-être été maladroite ici car un député FI était vraiment possible
      Aujourd’hui, on ne va pas rêver car il est clair que même un groupe parlementaire ne fermera pas le clapet de notre bon roi.
      Même accrédité par la FI, c’est le PC qui ramassait la mise ( ceci en réponse pour plus bas !!), avec les deux, chacun aura un peu de sous smiley


    • alinea alinea 7 juin 2017 22:01

      Salut PiXels,
      De la malhonnêteté, un manque d’engagement sincère, le moi, le moije toujours !
      On n’est pas rendus.


    • PiXels PiXels 8 juin 2017 00:01

      @alinea

      .
      « De la malhonnêteté, un manque d’engagement sincère, le moi, le moije toujours !
      On n’est pas rendus. »

      Je ne suis pas certain d’avoir compris... mais je pense que ça s’adresse à moi« .

      (et pourtant je consacre l’essentiel de mes commentaires à tenter d’expliquer que »l’arme fatale de « l’oligarchie » c’est le « diviser pour régner » !)

      Tu peux « développer » ? (le manque d’engagement sincère) ou comme pour la « corrida » tu vas continuer à te retrancher derrière tes « certitudes. » et ton mépris « pour te »contradicteurs«  ?

      Je n’ai pas la prétention de détenir une quelconque »vérité Révélée«  !

      Je lis, je regarde, j’essaie de »m’informer« .. mais j’ai rarement des »certitudes« .. et quand je ne suis pas certain, je suggère » mais je « n’affirme » JAMAIS !!!

      Je propose mon modeste « point de vue ».. et pour tenter de le « défendre », je m’efforce de « l’étayer » avec des « arguments ». (ça « t’emmerde quand tu ne peux y répondre ?)

      Si tu n’es pas pas d’accord avec ce mode de communication dont je considère qu’il est le moins mauvais.. je reste à ton écoute et attends tes propositions.
      Si tu me démontres que j’ai dérogé d’une quelconque façon à cette »règle« ... j’attends que tu m’en fasses la démonstration.. et ne manquerai pas de faire ce que j’ai fait ici à de multiples reprises :.. mon mea culpa en admettant PUBLIQUEMENT que je me suis vautré !!!

      Mais je n’y consentirai que confronté à des arguments irréfutables.

      Désolé, je n’ai jamais été, je ne suis pas et ferai tout pour ne JAMAIS devenir.. une carpette sur laquelle on peut s’essuyer les pieds (ou le reste) et c’est cet »« état d’esprit » (que me « reprochent » souvent mes fils) qui explique probablement une situation pour le moins « inconfortable » et « peu enviable » ..mais qu’à aucun moment je ne REGRETTE !!)

      En résumé, une seule chose me tient à coeur ; pouvoir me regarder l’esprit serein dans un miroir... même si je conviens que le « spectacle » ne soit pas de nature à provoquer l’hystérie générale !


    • alinea alinea 8 juin 2017 09:06

      @PiXels
      Non,non, c’était un complément à la « bêtise » !
      Je parlais du contenu de l’article !


    • chantecler chantecler 8 juin 2017 09:25

      @alinea
      Bonjour !
      Ca se passerait sur quelques circonscriptions (3 ou 4), je pourrais peut être comprendre ...
      Mais c’est là très répandu , outre la malhonnêteté ou l’ambiguïté du positionnement (on se fait passer FdG , pour masquer le fait que l’on soit PC , et encore il y a eu plusieurs mises au point depuis quelques semaines ).
      Alors à ce niveau il ne s’agit plus de coïncidence mais de stratégie globale dans un parti certes en perte de vitesse mais qui veut à tous prix obtenir des élus.
      A chacun de se faire une opinion .


    • Fergus Fergus 8 juin 2017 09:41

      Bonjour, PiXels

      Quand, dans un cas comme celui qui nous occupe dans le Gard, la tactique politicienne locale conduit à s’entretuer entre candidats proches sur le plan des valeurs, cela relève bel et bien de la bêtise, ne vous en déplaise, même si l’orgueil évoqué par alinea a pu jouer un rôle !

      Quant à « fumer la moquette médiatique », vous êtes manifestement plus au courant de ce qui se dit ou s’écrit dans les médias que vous citez dans la mesure où je ne les vois ou les lis quasiment jamais !

      Enfin, oui, les élections sont un exercice démocratique, ne vous en déplaise là aussi. Ce qui dénature la démocratie, ce ne sont pas élections, c’est le manque de contre-pouvoirs et de contrôle de l’action des élus  !


    • PiXels PiXels 8 juin 2017 10:53

      @alinea
      .

      Au temps pour moi ! ( par contre « OTAN... pas pour moi ! »)

      Il était tard,... (« l’heure du crime »), pourtant, je n’avais pas grenouiillé [« ivrogné »]), ... mais c’est bien connu « quand on »va vite« on prend le risque »d’aller trop« vite » ! (d’autant plus quand la fatigue rôde).

      Je m’en suis rendu compte ce matin avant même ta réponse.
      Si au lieu d’écrire « je ne suis pas certain d’avoir compris.... » j’avais pris la peine de relire ton commentaire, j’aurais a minima d’abord commencé par chercher à « lever l’ambiguïté » ce qui m’aurait évité d’écrire quelques conneries smiley 

      Mea culpa, donc... et bonne journée.


    • alinea alinea 8 juin 2017 10:59

      @chantecler
      Chassaignes et Laurent détestent Mélenchon depuis longtemps ; ils ont accepté de mauvaise grâce de le soutenir aux présidentielles mais au niveau local ils savent qu’ils ont du poids, il pensent que si Mélenchon est là c’est grâce au PC, ce qui n’est pas faux, et ils ne veulent pas se diluer dans un groupement qu’ils jugent informe et dans lequel ils n’auraient pas « le pouvoir » !
      Enfin, c’est ce que j’en comprends.
      Les cocos ne sont pas anarchistes, ça se saurait !
      Mais le résultat des courses, c’est Macron sur le podium avec tous ces petits péteux qui courent derrière, et ça, c’est impardonnable.


    • alinea alinea 8 juin 2017 11:05

      @PiXels
      Il n’y a pas de problème ! mais, peut-être, le fait que je sois contre les anti corrida n’y est pas pour rien !! smiley . D’une insensible sans cœur comme moi, tout peut arriver smiley


    • Alren Alren 8 juin 2017 12:37

      @alinea

      Si l’on part du principe que l’électeur de Mélenchon au premier tour de la présidentielle a une intelligence politique au-dessus de la moyenne puisqu’il a résisté à la propagande des merdias privés et même (quelle honte pour notre démocratie) aux merdias publics, unanimement hostiles à travers JLM, au programme l’Avenir en Commun, on peut imaginer la réflexion qu’il aura, cet électeur lucide, s’il habite la 5e circonscription du Gard, en voyant dans l’enveloppe officielle deux déclarations de foi se réclamant de la France Insoumise.

      Il verra que l’une affiche le portrait de JLM et pas l’autre. À mon avis, si ce n’est pas un (ancien ou non) adhérent du PCF, soucieux de la survie de son « vieux » parti, son choix sera vite fait.

      Et si l’électeur (terme générique) est une électrice, sans doute n’appréciera-t-elle pas que le PCF n’ait pas une femme à proposer pour la double candidature, ne serait-ce que comme suppléante.


    • alinea alinea 8 juin 2017 13:01

      @Alren
      Oui ! sauf que Suau est connu, et qu’il a avec lui tout le bassin d’Alès et La Grand-Combe.
      Il faut dire que ces Cévennes là n’ont pas attendu Mélenchon pour être de gauche ; ils sont rouges en altitude et rosissent en descendant dans la plaine.
      Je pense qu’il y a eu quelque chose de loupé ici et je n’arrive pas à .comprendre pourquoi cela ne s’est pas résolu localement !
      Je vote pour la FI, Suau aurait été accrédité par la FI, j’aurais voté Suau ; Suau se serait désengagé par fidélité à la FI, il n’y aurait pas eu de problème non plus.
      C’est rageant, ces conneries !


    • capobianco 8 juin 2017 13:16

      @alinea
      Incroyable !!!!! Le PC c’est 60 ans de ma vie, toute ma famille, mes amis, nombre de collègues de travail étaient dévoués pour ce qui était Notre Cause. Que reste-t-il aujourd’hui ? Un groupuscule rabougri qui fait honte à ce qu’a été le dévouement de tous ces camarades dans tous les grandes luttes passées.

      J’ai des désaccords avec JLM, mais contrairement à Laurent et sa secte je le crois honnête et sincère. Marie-Georges Buffet devrait sortir de ce parti devenu un club d’arriviste. Je n’arrive pas à croire à cette affiche.........


    • PiXels PiXels 8 juin 2017 18:46

      @alinea
      .

      « D’une insensible sans cœur comme moi, tout peut arriver »

      J’aurais écrit ça quelque part ?
      Ou simplement « suggéré » ?

      Alors je devais être encore plus « fatigué » qu’hier (très tôt ce matin)

      C’est tout l’inverse et c’est bien ce paradoxe qui me titille (et qu’au moins tu devrais reconnaître)
      Enfin, ...c’est ce que je crois.

      Et je ne reproche à personne d’être contre les anti corrida (tu noteras que c’est toi qui a « remis le couvert »... ou « retourné la banderille dans la plaie » si tu préfères).. à condition que ce soit avec des arguments valides.
      Le seul grief que j’ai à ton encontre dans cette histoire c’est d’exonérer les « pour » de toutes leurs turpitudes (ou d’en minimiser la noirceur) et d’accabler les « contre » de toutes les tares (y compris en usant d’amalgames/généralités pour le moins douteux)

      Car enfin, comment peut-on, quand on aime soi-même les animaux blâmer quiconque de ne pas chercher à savoir le pourquoi du comment « d’arguments » (l’art, la représentation symbolique, le respect de « traditions » etc.) apparaissant immédiatement et naturellement aussi grotesques que frelatés à la vue de la première image un tant soit peu « réaliste » ?

      Faut-il que tu haïsses les « citadins » et/ou les « bobos » pour leur attribuer tous les noms d’oiseaux et leur reprocher de dire leur écœurement à la simple vue de ça (par exemple) et que pour certains ils n’ont pas besoin d’en savoir plus pour comprendre les souffrances endurées « gratuitement » par les taureaux et trouver le « concept » immonde et/ou immoral et/ou d’un autre âge.

      J’ignore à quoi ressemblait ni ce que t’a fait celui qui t’a « retourné le cerveau » mais il semble évident qu’il ne manquait pas de « talent(s) » (et si tu te rappelles ce que je t’ai écrit à propos de cette notion...)

      Je n’attends aucune réponse, mais demande-toi par exemple comment, sans « condamner à mort la corrida », on peut combattre « honnêtement » (sans faire du « 2 poids / 2 mesures) en les condamnant à de lourdes peines (pour dissuader les suivants), les pourritures qui arrachent les yeux d’un chat ou coupent les oreilles d’un chien vivants pour le simple plaisir d’un »selfie«  ? (2 exemples malheureusement »concrets« et récents parmi....)

      A moins que tu ne considères que, comme il ne s’agit que de l’expression de »la nature humaine« ..... il faille »laisser pisser le mérinos".


    • alinea alinea 8 juin 2017 19:34

      @PiXels
      Tu n’a rien écrit nulle part, c’est moi qui provoque, je ne le ferai plus, je ne te savais pas si susceptible !
      Tu as raison, c’est aussi ma haine des bobos, des gens-bien-sous-tout-rapport, qui vivent sans se priver de rien ni se demander quelles sont les souffrances infligées ailleurs pour leur petit confort et qui s’offusquent de la corrida parce que ça se montre mais guère des tortures cachées partout ailleurs.
      J’ai une copine qui avait comme voisine une fille qui faisait pension pour chevaux et qui était très engagée contre la corrida ; elle était vegan aussi. J’aime mieux ne pas te raconter comment elle traitait les poneys et chevaux qu’elle avait en pension.
      Je ne crois pas à la profondeur de ce genre de manifestation, cela ressemble à tout ce qui se fait aujourd’hui, et les bobards qu’ils racontent me feraient rire si ce n’était si triste.
      la corrida n’est pas obligatoire que je sache.
      la bienpensance des bisounours qui savent tout me fait gerber, je l’avoue, et c’est bien là le moteur de ma défense d’une pratique que je n’apprécie pas mais que je laisse à ceux qui veulent.
      Au passage, il y a de plus en plus de mauvais éleveurs, de mauvais toreros, c’est vrai.
      Nous vivons dans un monde de fadeur extrême parce qu’à l’écume de toute chose et les petits pions s’agitent comme s’ils avaient découvert le Pérou ou inventé l’eau tiède.
      On n’en parle plus, j’ai un cœur, qui aime aussi les Hommes, mais pas tous !! je préfère ceux qui ont de solides racines en terre et de belles connaissances ancestrales, symboliques, universelles. J’aime beaucoup moins les enfants gâtés qui jouent les justiciers.


    • alinea alinea 8 juin 2017 23:36

      @capobianco
      Le Front de Gauche a existé grâce à Marie-George Buffet ; Laurent en a hérité et il n’a pas apprécié l’héritage.
      Je sais depuis fort longtemps que les relations se font à deux et je ne me figure pas que la FI serait une pure innocente tandis que le PC serait un parfait coupable ; mais j’en suis navrée au sens fort, car malgré les désaccords qu’il peut y avoir au niveau du programme, du projet de société, il y a un immense espace commun.
      Le PC est sans doute une vieille dame tandis que la FI est une luronne, mais aujourd’hui, je le vis chaque jour, l’échange et le contact dépassent la barrière des âges !
      je crois que Suau est un gars bien ; je ne le connais pas bien, je peux me tromper, mais il s’est passé là quelque chose qui me chagrine !!


  • devphil devphil 7 juin 2017 18:17

    Je suis dans la même circonscription mais plus proche de Nîmes.

    Philippe 


  • leypanou 7 juin 2017 19:43

    De toute façon, que l’un ou l’autre soit élu ne va pas changer grand-chose dans la marche vers la régression sociale du gouvernement Macron.

    Quant à ce « communiste », si cela fait 1,68€ par an et par voix pendant 5 ans, cela fait autant pour la caisse du parti. Le PCF veut la proportionnelle intégrale pour pouvoir avoir quelques députés qui pourront jouer les courageux à l’AN avec zéro efficacité.

    Il ne faut pas s’étonner si les gens votent peu : l’opposition minoritaire ne sert pas à grand-chose sauf aux élus qui peuvent se goinfrer.


  • PiXels PiXels 7 juin 2017 22:17

    Ah .. Le Vigan !!!


    ¨Pardon, alinea,, c’est complètement « hors sujet » !

    1988... « associé/gérant » d’une discothèque « locale » (Argelliers/ Viols-le Fort [ça ne s’invente pas ! ].. j’allais y « afficher » et « tracter » dans les bars et les parkings NOS « folles soirées » !!

    Décidément on s’est « suivi » : Franche-Comté, Cévennes...
    Tu vas pas tarder à débarquer en Midi-Pyrénées !


    • alinea alinea 7 juin 2017 22:26

      @PiXels
      J’ai cherché il y a quelques temps, à m’installer dans l’Aude !! Que de rêves enfuis, inaccessibles, aujourd’hui je ne rêve que d’un trou, être un ver et ne savoir du monde que le grain de la terre.


    • PiXels PiXels 7 juin 2017 23:01

      @alinea
      .

      « aujourd’hui je ne rêve que d’un trou.. »

      C’est marrant.. il m’arrive aussi (parfois) de faire le même rêve !
      (je sors ?)

      Mais je te rassure, pour le cas où tu ne l’aurais pas remarqué, mon cerveau fonctionne encore à peu près correctement et je pense avoir compris qu’à force de « chasser » les trous.. l’homme finit généralement par se perdre dans les poils qui les entourent !! (quand il ne se fait pas bouffer par les morbacs qui squattent la zone !) Et quand il croit avoir trouvé le point G, le plus souvent il ne devient que la victime plus ou moins consentante de la fabuleuse aptitude de la gent féminine à « simuler » !! 

    • alinea alinea 7 juin 2017 23:05

      @PiXels
      J’étais à des années lumières de ce genre...il faut dire que pour moi ce n’est pas complémentaire !! smiley


    • Armelle Armelle 8 juin 2017 10:03

      Bonjour Alinéa,

      Belle région aussi que l’Aude !!! Son abbé Saunière qui aura emporté son secret avec lui, et son vin qui ma foi est souvent meilleur que ceux qui le boivent...
      Et en ce qui concerne les propos de « PiXels », que je salue ici, c’est sans doute sa façon à lui de justifier cette particularité très masculine qui en fait des être décidément bien bizarres puisqu’ils mettent 9 petits mois à sortir du ventre de la femme et passent le reste de leur vie à vouloir y retourner !!!
      Et d’ailleurs, en passant, notre créateur aura peut être fait l’erreur d’associer le plaisir à l’acte de procréer, car si celui-ci était désagréable et douloureux, nous n’aurions pas de surpopulation, et les bambins seraient sans doute mieux éduqués car attendus absolument !!! L’hypocrisie humaine est peut être née ici, pourquoi les avoir associer ? Il aurait été tellement plus simple d’être pourvus d’organes du plaisir, utilisés comme chacun le souhaite et pour le seul et unique plaisir !!! Pourquoi alors avoir fait l’hypocrite en camouflant cette histoire derrière celle de la survie de l’espèce ?!?!??

      Sinon pour revenir à nos moutons...
      il y a quelque chose qui cloche au royaume de la Démocratie !!
      C’est le moins qu’on puisse dire !!! Et quand on perçoit d’ici les projets contestataires des mois à venir des bergers syndicalistes et leur troupeau, on ne peut que constater que la démocratie de certains se termine là où le résultat ne leur convient pas !!!
      C’est le terme même qui n’a plus de définition...


    • alinea alinea 8 juin 2017 10:45

      @Armelle
      Elle s’est mélangée à l’individualisme, au corporatisme ; le bien commun, le commun, on nous l’a fait vite enfouir sous la marchandisation de tout, et puis aussi, ce « je le vaux bien » que je sors à tout bout de champ, mais qui, à mes yeux, symbolise à lui tout seul tous les désastres qu’il a engendrés.


    • alinea alinea 8 juin 2017 10:49

      @Armelle
      Ah oui aussi, pour la procréation : vous pensez que les souris s’envoient en l’air ?
      Le bourdon meurt en fécondant sa reine, bon, les abeilles, elles, gèrent les naissances, en fonction des besoins, c’est le mâle qui trinque ; elles sont parfaites vous dis-je ! smiley


    • Armelle Armelle 8 juin 2017 11:51

      @alinea
      Pour les souris je leur souhaite en tout cas car entre la tapette, la mort au rat et les expériences en labo, leur vie ne semble pas être un paradis !!! et puis en ce qui concerne les abeilles, j’avoue que le peu que l’on perçoive de leur société, donne le sentiment d’une organisation parfaite. Le bourdon meurt quant à lui ? Et bien tant pis pour lui, on ne sait de quoi il meurt mais c’est sans doute un meilleur sort que celui qui est réservé au mâle de la mante religieuse !!!


    • alinea alinea 8 juin 2017 12:55

      @Armelle
      Il meurt en fécondant car, quand il se retire, ses entrailles sont arrachées.
      La Nature est cruelle,non ?
      l’abeille qui vous pique meurt aussi, pour la même raison, sons dard « arrache » les tripes.
      Bon, vous le comprendrez, je parle populaire ; mais c’est la réalité !


    • Armelle Armelle 8 juin 2017 14:26

      @alinea
      Cruelle sans doute pour nous seulement, car la nature sait ce qu’elle fait, et elle ne fait que le bien pour perdurer, ce qui n’est pas le cas de l’humain qui lui n’a rien compris (prétentieux comme il est, pense cependant que si). Elle supprime ce qui ne sert à rien, comble les vides et régule...
      Depuis que j’ai lu Rupert Sheldrake, je la perçois différemment...Nous sommes nous, de petits malotrus vaniteux, insignifiants et inintéressants...La pire espèce !!! Nous sommes le « bug » de la nature !!!
      Peut être connaissez-vous l’inimaginable histoire des coudous et des acacias ?
      http://www.paul-pujol.net/article-les-arbres-communiquent-entre-eux-47019392.html
      C’est marrant de parler de cela ce matin, la fille de ma voisine à accoucher lundi, à 6 mois de grossesse !!! catastrophique penserait-on ! Mais pas du tout, l’analyse du placenta a révélé une anomalie dans sa composition biologique, le bébé s’empoisonnait...
      C’est pour toutes ces raisons que je considère que nos sociétés pervertissent les êtres, nous sommes parfait aussi jusqu’à la naissance, ensuite c’est une succession de « saloperies » et un environnement « pourri » qui affecte le profil sain...et fait que l’adulte est malsain avec ses croyances nées de son expérience qui elle ne vaut rien puisqu’elle se construit autour des croyances des autres plus vieux soi disant « sachants »... Un joli cercle vicieux qui fait qu’à chaque génération nous perdons un peu, constat éloquent dans certains domaines comme l’E.N
      Je hais ce monde égoïste où les cons sont rois


    • alinea alinea 8 juin 2017 15:11

      @Armelle
      Moi aussi ; mais il y a une cause, forcément.
      L’anomalie de l’homme, c’est qu’il naît immature ; c’est une anomalie aussi qu’on ne puisse faire naître des bébés matures ! Aussi il a un temps long d’apprentissage avec toutes les circonstances multipliées, de traumatismes, de névroses et de toutes sortes de handicaps.
      Ceux-ci permettent à certains de se hisser au dessus du niveau, mais à la multitude des autres de « s’y croire » sans capacités, ou bien de sombrer.
      Il y a un homme que j’aime beaucoup et qui me paraît être une perfection dans le genre ; c’est Paco de Lucia.
      Famille aimante mais pauvre, sans cajoleries ; talent et puis travail curiosité, humilité. Il cumule tout : les racines sud espagnoles, forte de sa culture, bel attachement à la mère et de la mère, belle et forte confiance du père ; le fils a été à la hauteur de ce qui lui a été donné.
      Non seulement j’aime sa musique mais ce qu’il est. Était, malheureusement il est mort bien trop jeune !
      Si nous étions tous, dans notre domaine, des Paco de Lucia, notre vie ne serait pas ce qu’elle est !
      mais toutes les mères ne sont pas aussi bien aimantes, tous les pères aussi confiants, arborant une exigence qui est ajustée exactement au réel !
      Beaucoup projettent, et tuent donc l’essence de l’enfant, ou bien abandonnent, ou pire !
      Alors c’est vrai qu’on ne peut rêver de mieux, sauf à toujours pourfendre le pouvoir, sans vouloir être à sa place !!


  • wesson wesson 8 juin 2017 00:30
    Bon sur votre article, c’est effectivement consternant. Le PCF vit probablement ses derniers instant de parti de masse, et va rejoindre les mouvements groupusculaires, on espère en compagnie du PS. Quand aux militants, ils sont déjà des nôtres en très grand nombre.

    Une fois n’est pas coutume, je vais critiquer la FI - en fait surtout ses affiches.

    Je trouve tout à fait contre-productif de mettre la tête de JLM dans une taille démesurée qui écrase littéralement la photo du candidat et de sa suppléante. C’est à mon sens illogique avec l’orientation résolument programme du mouvement, et qui prends à cœur de ne pas le ramener à une seule personne. Dans cette optique, je pense que la conception de cette affiche est une erreur, dont je m’empresse de préciser que je n’en rends absolument pas responsable Mélenchon, mais la commission média du mouvement qui l’as conçu ainsi.

    J’ai d’ailleurs noté que d’autres affiches existent ou Mélenchon y figure en tout petit, le phi et les candidats étant bien plus mis en évidence. 

    • alinea alinea 8 juin 2017 09:10

      @wesson
      Oui, moi aussi je trouve cela choquant.
      Pour le PC de cette « cinquième », il a signé la charte FI ; en 2012 on faisait campagne ensemble, il y a beaucoup de cocos dans ce coin. Il n’a pas apprécié que la FI choisisse l’autre !
      Je suis, pour tout dire, un peu dégoûtée par tout ça ; je comprends bien les uns et les autres, mais je ne comprends pas qu’on ne s’oublie un peu pour un but qui me paraît important.


    • Fergus Fergus 8 juin 2017 09:30

      Bonjour, wesson

      « Je trouve tout à fait contre-productif de mettre la tête de JLM dans une taille démesurée qui écrase littéralement la photo du candidat et de sa suppléante »

      Mon épouse et moi nous étions fait la même réflexion en découvrant des affiches de la FI. Sur ce plan-là, En Marche ! a nettement mieux joué le coup en plaçant côte à côte et dans les mêmes dimensions les visages de Macron et du candidat local, manière subliminale d’afficher l’importance des élus locaux dans la gouvernance du président.

      Pour la FI, c’est d’autant plus aberrant que Mélenchon n’a cessé de se réclamer d’un collectif dont il n’était que le porte-parole. Ceux qui ont eu cette idée-là sont des piètres communicants !


    • Armelle Armelle 8 juin 2017 10:16

      @alinea
      J’ai le sentiment de faire un retour dans le passé en lisant Wesson utilisant le présent en écrivant ; « Le PCF vit ces dernières heures » et vous même qui écrivez ; «  Il y a beaucoup de cocos ici »
      Le cadavre bougerait encore ? ...c’est pour moi une pensée effrayante !!!
      Il faut vite que je relise Hayek...


    • alinea alinea 8 juin 2017 10:40

      @Armelle
      Surtout pas !!!
      Les cocos sont des gens super, c’est le peuple éduqué, politisé, qui a le sens du commun ; ce qui est moins formidable c’est « l’appareil » ; avec un tel vocable on ne s’attend pas à mieux !! pas de bobos chez eux, et s’il y en a c’est qu’ils ne sont pas d’authentiques communistes !! smiley
      Je ne partage pas nombre de lacunes dans leur pensée qui, me semble-t-il, reste ancrée dans un passé dépassé ! Mais j’aime ce qu’ils sont.


    • Aristide Aristide 8 juin 2017 11:45

      @Fergus

      " Je trouve tout à fait contre-productif de mettre la tête de JLM dans une taille démesurée qui écrase littéralement la photo du candidat et de sa suppléante »

      Mon épouse et moi nous étions fait la même réflexion en découvrant des affiches de la FI. 


      Allons ce n’est que la démonstration que FI est Mélenchon et seulement Mélenchon, le Attila de la gauche a réussi tout de même, avec la complicité involontaire ou pas des dirigeants et autres du PS et du PCF, à transformer cette élection en champ de ruines. C’est vrai qu’il a joué petit bras à coté d’un Hollande et autre Valls.

      Voilà donc comment une stratégie d’isolement entraîne obligatoirement la désignation des coupables dans les plus proches de ses positions, pauvre Hamon et communistes. Même si ces derniers ne sont pas exempt d’une grande part de responsabilité, il a été le catalyseur dans un mélange des genres détonnant. Une gauche plus trop à gauche, une PCF à l’agonie et un dirigeant charismatique qui en rajoute. 

      Résultat, de la figuration à l’Assemblée Nationale. 


    • Armelle Armelle 8 juin 2017 14:51

      @alinea
      Moi aussi figurez-vous, j’aime ce qu’ils sont, sauf que des vrais j’en ai rencontré... deux, trois peut- être et paradoxalement pas dans le milieu attendu. Mais ce qui me fait rire dans ce courant c’est qu’il est basé sur ce que devrait être la nature de l’homme par essence, comme s’il s’en revendiquait le monopole, mais cette caractéristique n’a absolument rien à voir avec la politique, je connais des familles riches, voire très riches qui votent LR et pensent et agissent PCF. N’en déplaise aux gauchistes qui errent ici, ça existe bel et bien !!! Il n’y a rien d’incompatible là dedans, d’ailleurs au même titre que je préfère le pouvoir de l’argent à l’argent du pouvoir, je préfère aussi le don spontané au don extorqué à travers l’impôt
      Du coup je vais relire Hayek quand même, même si tout n’est pas excellent, il me semble que son modèle pourrait constituer les bases d’une société durable. ...Elever tout le monde plutôt que passer son temps à répartir les richesses, modèle qui s’avère totalement inefficace puisqu’il ne fonctionne que quand tout va bien !!! et tout ne va pas toujours bien...Et aussi « enseigner la pêche aux gens » plutôt que leur « donner le poisson »...Le problème du premier pour nos gouvernants est qu’il donne l’autonomie, et ce n’est pas leur but bien sûr...


    • alinea alinea 8 juin 2017 15:14

      @Armelle
      Il faut avoir l’autonomie, et le sens du commun ; ce doit être assez difficile puisque c’est rare !


    • Armelle Armelle 8 juin 2017 16:16

      @alinea
      En effet c’est rare mais ça s’explique cependant dans la mesure ou l’autonomie apporte une forme de liberté, et la liberté c’est dangereux !!! ici ou là, passe encore mais quand celle-ci est massive, imaginez ! le pouvoir là haut serait réduit à peau de chagrin !!!
      Car le véritable problème est que plus nous façonnerons des sociétés à l’image de la notre, où la compétition y est instaurée dès le plus jeune âge, surtout à l’école, nous nous éloignerons de l’être doté de ses deux caractéristiques. Sans parler des énormités de mensonges administrées à ces mêmes bambins (sous couvert d’une culture à défendre) avec le fameux « père noel » qui passe même par la cheminée !!! Comment voudriez-vous qu’une société responsable et « sage » puisse naître de ses perversions ? En même temps je crois encore en l’humain et ses capacités à se bonifier, il doit être encore temps, et avec un bon électro-choc, il réaliserait peut-être que réussir dans la vie reste futile mais qu’en revanche réussir sa vie apporte le bonheur à soi même et à ceux qui nous entourent...
      Enfin tout un programme...


    • alinea alinea 8 juin 2017 17:05

      @Fergus
      Je viens de recevoir les papelards de chacun ; ils ne sont pas moins de quinze dans la cinquième !! on voit que les gens ont envie de s’unir pour contrer le pouvoir, c’est bien.
      Sur celui de l’UPR, une grande photo du grand chef, devant une petite foule de jeunes, photo sans doute empruntée à une pub que j’ai déjà vue pour je ne sais plus quelle banque !
      sinon, je viens de recevoir un courrier qui me dit qu’il manque les bulletins de la FI dans beaucoup d’enveloppes !!! distraction sans doute de quelques intérimaires embauchés par le service privé dépêché à cette noble tâche !!


    • Fergus Fergus 8 juin 2017 19:09

      @ alinea

      J’ai moi aussi reçu les professions de foi et les bulletins, et il ne manquait rien.

      En parlant de l’UPR, et la profession de foi qui m’a le plus amusé. Je ne parle pas de la propagande, mais de l’absence du nom du candidat sur le document. Jamais je n’avais encore vu cela. A noter que sur les 13 autres professions de foi de ma circonscription, les noms des candidat(s) et des suppléant(e)s sont tous présents. Qu’on se le dise, l’UPR c’est Asselineau, et personne d’autre ! smiley Autre chose : où sont passés ces fameux militants si nombreux ? Ni pendant la présidentielle, ni pendant la campagne des législatives, je n’en ai vu un seul, que ce soit à Dinan ou à Rennes. Que fait Fifi ? smiley


    • pemile pemile 8 juin 2017 19:36

      @alinea « Sur celui de l’UPR, une grande photo du grand chef, devant une petite foule de jeunes »
      @Fergus « mais de l’absence du nom du candidat sur le document. »

      Idem chez moi, Ils ont fait à l’économie, le même document pour toutes les circons ! smiley

      « sinon, je viens de recevoir un courrier qui me dit qu’il manque les bulletins de la FI dans beaucoup d’enveloppes »

      Dans mon coin c’est les bulletins LO qui sont absents !


    • alinea alinea 8 juin 2017 19:43

      @pemile
      et Fergus,
      Elles sont très rock and roll nos élections, non ? C’est moderne !
      Moi j’ai tout, même la FI, le cheminot de FI que je ne connais pas mais pour qui je vais voter. smiley
      Si vous voulez vous marrez, regardez le débat entre les cinq principaux candidats de la quatrième de Marseille ; on peut la trouver sur You tube ou sur le site de Mélenchon ! c’est très méditerranéen !
      Menucci (?) est très rigolo !


  • Michael Gulaputih Michael Gulaputih 8 juin 2017 11:53

    @alinea

    Je pense que la réponse est très simple : l’argent.

    Tout le monde sera d’accord avec moi pour dire que ce ne sont plus les cotisations non plus que les dons qui financent les petits et moyens partis politiques en France. D’où l’importance de l’unique autre mode de financement légal : le financement public où une voix rapporte 1,42 euro chaque année et ce pendant 5 ans. Et s’y ajoute un bonus par député élu (environ 35000 euros si ma mémoire est bonne).

    En se reportant aux résultats de 2012 dans cette fameuse 5ième circonscription :
    Jean Michel Suau (FG ou encore PCF) : 9446 x 1,42 = 13413,32 euros chaque année pendant 5 ans.

    Quel « petit » parti peut se permettre de « s’asseoir » sur cette manne ?

    Quand les alliances n’ont pas d’impacts financiers tout est possible, sinon chacun compte ses sous en « bon père de famille » et agit en conséquence !


    • cevennevive cevennevive 8 juin 2017 12:05

      @Michael Gulaputih, bonjour,


      Cela aussi est abject et indécent !!! De quel esprit malsain est sorti une telle disposition ?

    • alinea alinea 8 juin 2017 12:52

      @Michael Gulaputih
      Bien d’accord avec ça ; qu’il y ait financement public des partis, pourquoi pas, mais que celui-ci n’incite pas les magouilles ; c’est la question que je me suis posée par rapport au maintien du PC dans cette circonscription.
      mais en l’occurrence, quand un membre du PC se présente sous l’étiquette FI, c’est le PC qui rafle la mise ; c’est un accord fait. Donc un autre ayant été choisi, le PC veut garder un minimum de billes.
      On sait tous que sans argent on ne fait rien, et même, sans argent on n’est rien.
      Cet ennemi est difficile à abattre tant il a de copains !!


    • Fergus Fergus 8 juin 2017 13:38


      Bonjour, Michael

      Vous avez raison d’évoquer l’aspect financier qui n’est évidemment pas neutre. J’ai d’ailleurs consacré à cette question un article intitulé Législatives : des enjeux politiques et... financiers le 23 mai.

      Pour autant, entrer en concurrence est d’autant plus dommageable pour les deux partis (FI versus PCF) que c’est la possibilité d’un député de gauche progressiste, et avec elle les 37 280 euros par an qu’un siège rapporte à son parti qui s’envole. Or, s’il y a nécessité de déclarer l’appartenance des candidats à un seul parti (en l’occurrence la Fi ou le PCF), il y a également la possibilité d’une répartition de la rente annuelle acquise entre les appareils concernés sur une clé préalablement définie.

      Bref, on est là sur une stratégie « perdant-perdant », et je comprends parfaitement la réaction outrée de cevennevive (que je salue bien cordialement en passant).  


    • cevennevive cevennevive 8 juin 2017 15:50

      @Fergus, salut également,


      Bêtement, je préférerais donner ces quelque 1,50 euros à un pauvre qui en a besoin...

      Tiens, rien que ce matin, devant le Carrefour, un jeune ROM joue de l’accordéon. Je m’apprête à lui donner une pièce avec un sourire. Il me dit, très gentiment avec ses yeux de velours : « vous ne voudriez pas plutôt m’acheter un sandwich dans le super marché, j’ai grand faim ». Ce que je fais avec plaisir.
      D’autant plus que, m’ayant chaudement remerciée, il pose son instrument à terre et mord à belles dents dans le sandwich.

      Je n’aime pas que l’on se serve dans ma poche sans mon consentement. Pourtant, je suis très prodigue (un peu trop peut-être)...

      Bien à vous.






    • Trelawney 9 juin 2017 09:59

      @Michael Gulaputih

      En se reportant aux résultats de 2012 dans cette fameuse 5ième circonscription :
      Jean Michel Suau (FG ou encore PCF) : 9446 x 1,42 = 13413,32 euros chaque année pendant 5 ans.

      Quel « petit » parti peut se permettre de « s’asseoir » sur cette manne ?

      Sur les 93000 inscrits, il y avait en 2012 58000 suffrages exprimés soit à peu prés 60% de votants. On peut considérer que ce chiffre va descendre cette année à 45000 suffrages exprimés, voir moins.

      Le FG va certainement passé de 9446 à 5000 pour FI et 2000 pour le PCF dans le meilleur des cas.

      Suau se bat pour 2000*1.42= 2840 euro. Pour 2840 euro il risque de ne pas avoir un représentant FI au second tour, car avec une abstention record c’est le FN et le FI mobilisé qui ont leur chance.

      ce type est un gagne petit à l’image du PCF.

      Je suis certain que le PCF n’aura aucun représentant dans la nouvelle assemblée et c’est plutôt une bonne chose. le Fi est plus dans son époque que ce vieux parti stalinien


  • cevennevive cevennevive 8 juin 2017 12:02

    Bonjour ma Belle,


    Tellement écoeurée de toutes ces carabistouilles que je ne voterai pas pour les législatives... Je ne vais pas tremper mes mains dans cette mélasse aux mélanges indéfinis et inquiétants.

    Je ne peux plus les souffrir.

    Comme tu le dis, les « cocos » sont (ou plutôt étaient) de bons citoyens. Chez nous, c’était des ouvriers, des travailleurs qui savaient ce qu’était le travail et l’usine. Il y a bien longtemps, nous avons eu un député maire d’Alès, Roger ROUCAUTE, qui était un parfait honnête homme, ancien résistant, lettré et bienveillant. Depuis...

    Dommage. La notion « communisme » représentait une aube naissante de droits et d’égalité. Elle a failli parce qu’elle ne sert plus à rien dans cet océan de consommation, de gaspillage et d’argent tôt gagné.

    Je ne suis pas loin de l’anarchisme... Et je ne désire pas, comme tu le dis, me réfugier dans un trou, comme un ver. Je préfère m’occuper de mes vieux voisins, mes vieux cousins, des jeunes un peu perdus que je rencontre, des enfants de voisins qui me questionnent à l’infini sur ce qu’était la vie « avant ». Là, au moins, je pratique le vrai « communisme », car je partage.

    Ils ne servent à rien tous ces prétendants au poste...

    Bien à toi.




    • alinea alinea 8 juin 2017 14:01

      @cevennevive
      Fais pas ça ! moi aussi j’en ai envie, mais ne fais pas ce plaisir à Macron !
      Soit tu donnes un euro quarante trois au PC, soit à la FI ; tu ne trahiras pas tes inclinations politiques et même si ça ne sert à rien, cela fera mentir les sondages qui font tout pour nous dégoûter.
      Si nous reprochons aux autres leur faiblesse, ne leur donnons pas la nôtre en échange. Le programme reste le programme.
      Tu es dans la cinquième aussi, si je ne m’abuse, par chez toi on doit soutenir Suau. Il a signé la charte FI, je le lui ai demandé de vive voix : il serait groupe FI s’il était élu. Et le candidat accrédité aussi, va sans dire.
      Je voterai en pensant à toi, parce que j’irai à pas lents ; j’aimerais que tu en fasses autant ! smiley


    • cevennevive cevennevive 8 juin 2017 15:29

      @alinea,


      Ouais ! Tu as sans doute raison. Va pour Suau. Au moins, je ne me désavouerai pas. Mais tout de même, ces manigances me font grincer des dents.

    • alinea alinea 8 juin 2017 16:23

      @cevennevive
      Oui, moi aussi ; c’est bien, je t’aurai en tête en longeant à pas lents la rue basse !!


  • Orageux / Maxim Orageux 8 juin 2017 12:45

    Que ce soit de gauche, du centre ou de droite ou d’on ne sais-où .....est-ce vraiment pour faire du bien aux citoyens ou juste pour en vivre confortablement ?

    Vu que la paie d’un député n’est pas si mauvaise que ça, alors facile de promettre monts et merveilles aux idiots qui veulent bien y croire ....

    Regardez la tronche de n’importe quel candidat de quelque obédience qu’il soit ....vous lui achèteriez une bagnole d’occasion ? .....

    Votre bonheur, faites vous le vous même , au moins vous serez mieux servis !!!


    • Fergus Fergus 8 juin 2017 13:53

      Bonjour, Orageux

      Vous caricaturez, tous les députés ne sont pas à mettre dans le même sac.

      A cet égard, je me souviens d’un documentaire* vu il y a 15 ou 20 ans sur le communisme et la manière dont il avait été vécu par des militants et des familles entièrement acquises à cette cause politique.

      Il y avait deux familles, l’une d’Ivry en région parisienne, et l’autre d’Avion dans le nord. Des témoignages très émouvants de familles ouvrières qui reconnaissaient devoir énormément au parti, et notamment en matière d’accès à une culture qui, sans le PCF, leur aurait été inaccessible.

      Mais surtout il y a avait un député de Lorraine, venu des fonderies si je me souviens bien. J’ai oublié le nom de cet homme et j’en suis sincèrement chagriné tant son témoignage m’a paru fort, entre son engagement stalinien et la reconnaissance de ses erreurs de jugement. Mais surtout ce qui était impressionnant était la certitude qui ne l’a jamais quitté que la doctrine communiste était l’avenir des travailleurs. Il avait les larmes aux yeux en fin d’interview, et mon épouse et moi n’en étions pas loin non plus !

      Si quelqu’un se souvient de ce documentaire, je serais ravi d’en avoir le titre. Merci.


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 8 juin 2017 14:08

      @Orageux
      Votre bonheur, faites vous le vous même , au moins vous serez mieux servis !!!

      Et lorsque chacun fera son bonheur perso, la société n’existera plus....


    • Orageux / Maxim Orageux 8 juin 2017 14:09

      @Fergus

      Oui la doctrine communiste.....et au Cambodge sous Pol Pot, en Roumanie avec Ceaucescu , à Cuba avec Castro , en Pologne avec Jaruselsky , en URSS avec Staline, en Hongrie à Budapest en 1956 quand les chars Soviétiques tiraient dans la foule des manifestants désarmés et que Aragon disait qu’il fallait rééduquer les brebis égarées......

      Je pense que nous n’avons pas la même vision du communisme ...


    • Fergus Fergus 8 juin 2017 15:53

      @ Orageux

      Vous caricaturez de nouveau. Le communisme a produit des horreurs, c’est un fait. Mais ce n’est pas à ces dérives dictatoriales - et parfois criminelles - qu’aspiraient les ouvriers et employés qui ont cru en cette doctrine.

      Pourquoi mettre en cause leur sincérité ?


    • Orageux / Maxim Orageux 8 juin 2017 17:52

      @Fergus

      Je ne suis pas tout jeune, j’ai bossé dans des entrepôts, sur des chantiers , habité en banlieue parisienne pendant plusieurs années, des communistes, j’en ai forcément connu, eh bien....Beaucoup quand même jubilaient rien que de penser à ça ( au salauds de capitalistes !!! selon ce que l’on leur faisait avaler ...)

      Pour info, quand en Pologne le mouvement Solidarnosk de Lech Walésa prenait de l’ampleur, Georges Marchais avait dit à la presse qui l’interrogeait...« Ce sont des nostalgiques du III eme Reich !!! » 


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 9 juin 2017 09:26

      @Orageux
      Pour info, quand en Pologne le mouvement Solidarnosk de Lech Walésa prenait de l’ampleur, Georges Marchais avait dit à la presse qui l’interrogeait...« Ce sont des nostalgiques du III eme Reich !!! »

      Bah on est toujours le facho d’un autre ; regardez les articles de Christelle Néant sur ce site.


    • Trelawney 9 juin 2017 10:00

      @Olivier Perriet
      Et lorsque chacun fera son bonheur perso, la société n’existera plus....

      la société n’est simplement que la sommes des égoismes

  • AmonBra QAmonBra 8 juin 2017 13:21

    Merci @ alinea pour le partage.


    L’unique fois de ma vie où j’ai vu et entendu des gens, jeunes et vieux, debout sur les tables dans un bar plein à craquer du centre ville chanter l’internationale, c’était dans votre splendide région, à St Hippolyte du fort pour être précis, par une belle nuit d’été des années 80, autant dire, par les temps que nous vivons, que c’était dans une autre dimension. . . 

    • alinea alinea 8 juin 2017 14:10

      @QAmonBra
      Oui... malheureusement ! Il reste néanmoins de belles énergies mais qui n’arborent pas ces débordements que j’aime tant.


  • Olivier Perriet Olivier Perriet 8 juin 2017 13:31

    Bonjour Alinéa,

    Ainsi vous vous appelez « Béatrice Colle » dans la vraie vie ?

     smiley


  • Olivier Perriet Olivier Perriet 8 juin 2017 13:35

    Pour résoudre votre problème, il faudrait donc que votre star locale phagocyte complètement le FI ofFIciel.

    à voir


    • alinea alinea 8 juin 2017 14:08

      @Olivier Perriet
      On me l’aurait demandé, je l’aurais fait ; je ne pouvais pas en 2012 ( j’en ai fait un article) mais aujourd’hui, oui !
      la star, vous parlez du communiste ? Je pense qu’il ne pourra pas le faire, mais qu’il aura plus de voix que l’autre. Si vous saviez comme ça me chagrine ! Vous vous en foutez, ce n’est pas votre bord, chez vous l’ordre règne ! smiley , certes, même pour l’avenir du pays, ce n’est pas essentiel, mais enfin, être le plus nombreux possible à stopper les délires du régnant, ce n’est pas rien. On se contente de peu quand on est perdant !
      .


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 8 juin 2017 14:22

      @alinea
      Je pense qu’il ne pourra pas le faire, mais qu’il aura plus de voix que l’autre

      Et ben alors foncez !


  • Olivier Perriet Olivier Perriet 8 juin 2017 14:09

    Alinéa, il vous faut faire contre mauvaise fortune bon coeur et voter pour M SUAU, votre parachuté n’ayant aucune chance smiley


Réagir