La difficulté d’informer et l’importance de la lecture et de l’écrit...
Sur le plateau de la Grande Librairie, ce soir là, un dialogue passionnant entre Salomé Saqué et André Comte-Sponville...
Cela va être de plus en plus difficile d'informer, dit Salomé Saqué, et elle précise sa pensée :
"L'information a été attaquée ces dernières années. Cela remonte pas qu'aux réseaux sociaux. Déjà on a vu la transformation de l'information avec l'avènement des chaînes d'information en continu, où le paysage a changé et où on se retrouve avec des bulles de filtres, des bulles d'information, et surtout l'irruption dans le domaine public, sur les réseaux sociaux, mais aussi à la télévision, mais aussi sur certaines chaînes, dans certains grands médias, de la désinformation pure et dure... et cela crée des vérités parallèles, c'est une stratégie de l'extrême droite qui nous vient des Etats-Unis, qui a été théorisée notamment par le conseiller de Donald Trump, Steve Bannon qui explique très clairement, en ces termes, que l'ennemi de son camp idéologique, c'est les médias et que la manière de les neutraliser, c'est de les "abreuver de merde", avec de l'information, de la fausse information, des polémiques, des mots extrêmes, et à la fin, le débat public est complètement brouillé et plus personne ne sait quoi croire...
Et je crois que c'est ça le grand défi de l'information, et qui est en plus accentué par l'irruption de l'Intelligence Artificielle et la reprise en main des réseaux sociaux par des idéologues d'extrême droite comme par exemple Elon Musk, c'est qu'on n'arrive plus à savoir ce qui est vrai et ce qui n'est pas vrai, et on n'arrive plus à trouver des sources fiables d'information commune."
"Quelle place pour la vérité aujourd'hui ?" interroge Augustin Trapenard.
André Comte-Sponville répond ainsi :
"Mon idée, c'est que la place de la vérité, c'est l'écrit, parce que l'information précise, détaillée et nuancée passe par l'écrit. Or, les jeunes lisent de moins en moins, les chiffres qu'on a sont un peu inquiétants, surtout les jeunes garçons lisent moins que les jeunes filles. Tout le temps que l'on passe devant les écrans, on ne le passe pas devant les livres. On peut lire sur un écran mais on ne lit pas la même chose.
J'ai vu un sondage : 15 ou 20 % des Français qui considèrent comme possiblement vrai que la terre est plate ! C'est hallucinant, donc cela veut dire qu'il y a une montée de la connerie, c'est à dire de l'ignorance, de l'inculture.
Si vous regardez sur les réseaux sociaux tel ou tel débat sur internet, on peut demander : est-ce que la terre est plate ? Si vous rentrez dans un livre de cosmologie, vous savez bien que la terre est ronde, qu'il n'y a pas l'ombre d'une hésitation, bien sûr.
Cette montée de l'inculture jointe aux fake news, jointe aux réseaux sociaux, jointe à la politique de Trump ou de Musk aux Etats-Unis, jointe à l'influence de Bolloré dans les médias en France, tout cela fait que le rapport au vrai se fragilise de plus en plus.
Et moi je crois qu'il faut valoriser l'écrit, et se méfier de l'IA, parce qu'il faut bien dire que ChatGPT n'a aucune idée du vrai et du faux.."
Salomé Saqué lui répond alors :
"ça a toujours été un problème : qui produisait l'information ? C'est une question qu'on aurait dû se poser avant la montée de l'extrême droite et cela reste un débat permanent. Moi, ma solution, c'est un partage d' informations vérifiées. On a besoin que les citoyens soient éduqués à l'esprit critique, à savoir discerner des médias qui vont diffuser de fausses informations.
Le problème, avec l'augmentation des platistes, ce n'est pas qu'ils croient que la terre est plate, c'est qu'ils croient qu'il y a un complot qui est massif pour leur faire croire que la terre est ronde. Et cela ne permet plus de faire société, cela ne permet pas d'arriver à dialoguer, et c'est sur ce type de rhétorique qu'a prospéré Donald Trump. C'est en donnant cette sensation qu'il y a une espèce de complot permanent, en éloignant une partie de la population de cette information vérifiée."
Et de citer Georges Orwell :
"Si la pensée corrompt le langage, le langage peut aussi corrompre la pensée..."
Commentaire d'André Comte-Sponville : "Je pense que c'est vrai et que la richesse du langage se joue à l'écrit... il y a deux langues : une langue pour l'oral qui est composé en gros de 2000 mots et une langue pour l'écrit qui est composé en gros de 20 000 mots. On n'a pas la même pensée avec 2000 mots ou avec 20 000. Et donc cet appauvrissement de la langue, parce qu'il y a la rupture du lien avec l'écrit, pose des problèmes cognitifs et donc des problèmes politiques. Dans un pays où les gens lisent, personne ne pourrait penser que la terre est plate... dans un pays où les gens ne lisent plus mais se contentent de regarder la télévision, après tout, l'idée qu'il y a un complot pour nous faire croire que la terre est ronde, pourquoi pas ? Et donc il faut se battre pour la culture, cela va soi, mais se battre aussi pour l'écrit..."
Je souscris entièrement à ce que dit André Comte-Sponville, et je rajoute même : il faut réhabiliter l'écrit dans le cursus scolaire, redonner toute son importance à l'enseignement de la grammaire, de l'orthographe, de l'étymologie... et je dirai même à l'étude du latin et du grec qui sont les fondements de notre culture...
Le blog :
Source :
21 minutes 11 secondes
82 réactions
-
xana 5 mars 19:02
Le problème principal de l’information, c’est la CONFIANCE. Si les gens s’informent ailleurs que dans les médias « standard » c’est qu’ils n’ont PLUS CONFIANCE dans ces médias. Cest aussi simple que cela.
Après ou peut se demander pourquoi.
Mon père avait une collection de journaux datant de la première guerre mondiale. Des journaux bien français. On y lisait des nouvelles rassurantes, où les Allemands étaient repoussés partout. On y lisait aussi que les balles allemandes rataient souvent et que leurs blessures étaient rarement mortelles.
Ma propre grand-mère, dont le père et les deux frères etaient tombés victime des mitrailleuses allemandes, avait pu apprécier ce genre d’information.
Bref. Un pays dont la presse ment (quelle qu’en soit le prétexte) à ses lecteurs ne peut pas garder la confiance du public.
Aujourd’hui il ne faut pas espérer que les « informations » émanant des grands médias soient prises au sérieux. On a vu ce que ca pouvait donner avec la Syrie, avec le Covid, avec la guerre en Ukraine. On voit aussi ce que ca donne avec des médias si clairement biaisés en faveur de l’Etat d’Israël. Heureusement qu’il y a des médias « complotistes » qui rétablissent un peu d’information réélle.
Oui, c’est certainement plus difficile de démêler le vrai du faux. Mais face à la propagande éhontée des médias soutenus par l’argent public, ou par celui de l’USAID, ou éventuellement celuit du Kremlin, il vaut mieux que le lecteur se serve de son bon sens plutôt que de croire aveuglément ce que raconte « le Monde » ou Libé !
-
mac 5 mars 19:35
@xana
Mon père avait une collection de journaux datant de la première guerre mondiale. Des journaux bien français. On y lisait des nouvelles rassurantes, où les Allemands étaient repoussés partout
Oui les « fake news », néologisme stupide, ont toujours existé..
Ce qui gène les riches, c’est qu’il ne suffit plus d’acheter des journaux, des radios et des télés pour bourrer le crâne au peuple, en le conduisant à la guerre, la fleur au fusil. C’est pour cela qu’ils ne supportent pas Internet, car les mensonges en leur faveur ne les dérange pas le moins du monde...
-
-
babelouest 5 mars 19:11
Il est dommage que ce ne soit pas du très bon français.
https://babalouest.eklablog.com/langue-francaise-notre-combat-a155670788
-
xana 5 mars 19:22
Deuxième phrase, lire « Après ON peut se demander pourquoi ».
Je trouve cette discussion idiote. La perte des techniques de base pour la transmission des informations est évidemment une catastrophe, mais bien plus pour la culture générale que pour l’information.
Pour l’information je viens d’y répondre : Les diffuseurs d’information sont les premiers responsables de la perte de confiance du public, auquel ils ont menti de manière éhontée depuis bien longtemps. Ce qui est vrai aussi bien pour la télé que pour la presse écrite. En URSS il y a 60 ans on faisait criculer kes VRAIES informations sur des billets écrits à la main sous le manteau. Aujourd’hui on regarde Brochu ou d’autres sources « alternatives », et c’est très bien ainsi. Messieurs les journalistes, vous récoltez ce que vous avez semé, et vous devriez réaliser que la télé n’est plus regardée que par les débiles mentaux.
Pour les médias alternatifs, il faudra vous y faire, à moins d’installer une surveillance pire que celle de Staline dans nos pays... Quant à l’IA, ce n’est certes pas au niveau de la fiabilité des info transmises, mais plutôt de l’imbécillité à prendre ses résultats our une sotre de « vérité » qu’il y a un VRAI problème.
-
mac 5 mars 19:26
Deux personnes plutôt de gauche qui ne donnent pas grandes preuves de ce qu’elles affirment dans ces passages.
15 ou 20 % des Français qui considèrent comme possiblement vrai que la terre est plate !
D’où vient ce sondage ? Même celui de la fondation Jean-Jaurès (dont on pourrait parler longuement de la ligne politique) donne à peine 9%, chiffre à rapprocher des 4 à 10% de personnes proches de l’illettrisme dans notre pays.
On pourrait aussi parler des superstitions qui ne sont pas nouvelles...
On enfonce des portes ouvertes en disant qu’il faut réhabiliter l’écrit... il faudrait déjà qu’à l’école, on ne donne pas des excuses plus ou moins bidons à un grand nombre d’élèves pour ne plus écrire.
Par ailleurs la Pravda soviétique était une journal papier et ça ne l’empêchait pas de mentir à tour de bras.
-
rosemar 5 mars 19:33
@mac
Je pense aussi qu’il faut donner plus de place à l’écrit dans notre école... -
rosemar 5 mars 19:35
@mac
Mais la lecture dont on parle ici ce n’est pas la lecture du journal, quel qu’il soit, mais de littérature, d’essais philosophiques ; etc.
-
mac 5 mars 19:38
@rosemar
Je pense aussi qu’il faut donner plus de place à l’écrit dans notre école...
Il me semble qu’on lui en a enlevé beaucoup ces dernières années...est-ce un hasard ?
Je ne peux parfois m’empêcher de penser à Farenheit 451... -
rosemar 5 mars 19:44
@mac
Les jeunes lisent de moins en moins : la concurrence des écrans est féroce...
C’est en lisant qu’on enrichit ses connaissances, sa culture, son vocabulaire, son intelligence... -
xana 5 mars 19:49
@rosemar
"
rosemar 5 mars 19:35@mac
Mais la lecture dont on parle ici ce n’est pas la lecture du journal, quel qu’il soit, mais de littérature, d’essais philosophiques ; etc."
.
Faux. Factuellement faux. On parle bien en début de votre article du problème de l’information, en particulier avec les médias alternatifs.
Il est vrai que vous mélangez un peu tout, mais c’est bien de l’information que parle votre article. Pas de littérature ni d’essais philosophiques.
Rosemar, ce n’est pas beau de mentir !
Oui, je sais que c’est la base du journalisme de nos jours (et autrefois aussi, comme je le racontais plus haut).
-
xana 5 mars 19:53
@rosemar
Evidemment qu’il faudrait donner plus de place à l’écrit à l’école. Mais ce n’est pas moi qui fais les programmes !
Et puis les maîtres d’aujourd’hui me maîtrisent plus guère la lange écrite, il faudrait peut-être leur redonner une VRAIE formation pour cela... -
mac 5 mars 20:06
@rosemar
C’est déjà arrivé, mais c’est beaucoup plus subtil, on censure leurs auteurs dans les médias ou on ne les publie pas, ce qui ne les empêche d’être parfois très lus sur le net...
Vous pensez qu’en temps de guerre, on laisse le déserteur de Boris Vian passer à la radio ou que pendant le covid, on donnait le même temps de parole à tous les médecins sur les médias les plus écoutés ? -
mac 5 mars 21:36
@rosemar
Vous voulez une liste des livres censurés ou auto-censurés par les libraires, ces cinquante dernières années ?
Et je ne parle des livres dont on se refuse de parler, car pas dans la ligne du pouvoir qui finance le service public, la liste serait très longue... -
Ouam (Paria statutaire non vacciné) 5 mars 21:52
@rosemar
« En France, on censure des livres ? »
Heu oui et pas qu’un peu c’est meme de l’autocensure pour etrte plus precis
et meme chez les ensieignbants ....qui perdent la tete pour ca !
— Vous avez déja oublié S Paty etc ...
— Vous avez déja oublié que la Shoah ne peut plus etre enseignée dans certains coins de france sous charia
— Vous avez oublié que les profs comme vous placent ceci sous le tapis (et je les comprends hein lachés par leur syndicats, etc)
Vous souvenez vous la derniere fois que vous avez tendu l’épaule et le nombre d’injections du proto recu ?
Je m’inquietes pour vous si vous oubliez ceci , sinon allez donc dans certains coins du 93 ou de marseille si c’est plus proche pour vous avec un charlie hebdo avec des caricatures de momoi, vous verrez si certains livres ne sont pas censurés par cet nouvelle france de mélenchon , bref de l’enrichissement culturel
Vous me rapporterez (enfin si etes encore vivante j’entend )
l’etat de vos experiences ... -
rosemar 5 mars 22:21
@Ouam (Paria statutaire non vacciné)
Il est question de livres censurés : exemples ?
-
mac 5 mars 23:52
@rosemar
Je vous ai dit que la censure était souvent plus subtile, on ne censure plus officiellement, on invisibilise ou on n’invite pas l’auteur à parler dans les médias, pour ne pas froisser le pouvoir ou un lobby quelconque, des librairies s’autocensurent de peur d’avoir des ennuis (exemple des versets sataniques)
Les censures totales sont rares de nos jours, surtout avec Internet qui les rend presque impossibles.
Un livre a caractère subversif a subi une saisie par la justice en 2007 en lien avec l’affaire de Tarmac, avec aucune condamnation à la clé. -
mac 6 mars 00:07
@rosemar
Après, beaucoup de livres remettant en cause la politique sanitaire sont invisibilisés, bien qu’ils se vendent très bien. On traite leurs auteurs de complotistes sans être capable de débattre avec eux, même lorsque ce sont des médecins, scientifiques ou statisticiens ayant occupé des postes sérieux. L’origine non naturelle du COVID (fuite de laboratoire) est de plus en plus envisagée, et pourtant, il y a deux ans, imaginer cela était immédiatement taxé de complotisme...Il faut se méfier de ce mot. -
Ouam (Paria statutaire non vacciné) 6 mars 01:11
@rosemar
vous avez des difficultées avec la lecture ?
Je m’exprime si mal
Relisez ce que je vous ai ecris ... si vraiment vous dedirez meme vivre cette censure ...
Je vous ai donné la methodologie à suivre dans un de mes posts pour comprendre a quel point cette censure que vous refuusez de voir est presente dans ce que l’on appelle pudiquement « les territoires perduis de la republiqu » pour ne pas dire territoires islamisés ou la censure regne et pas qu’un peu ...
Contactez la soeur de S Paty vous verrez si la censure n’existe pas
Pourquoi lui a t’on coupé la tete ?
pas a cause d’un livre exposé aux éleves ?
Vous appellez ca comment vous si ce n’est pas de la censure de livres par la terreur ? -
Ouam (Paria statutaire non vacciné) 6 mars 01:17
@rosemar
dites sur des choses tant évidentes vous pourriez tout de meme faire un peu de travail de recherche personnel
-
-
ETTORE 5 mars 20:14
Rosemar....
Pensez vous que cela puisse avoir été une oeuvre préméditée, que celle qui mène aujourd’hui, bon nombre de nos concitoyens, à n’être plus, que les trois premières lettres de ce terme relatif ?
-
berry 5 mars 20:56
Les propagandistes et les censeurs de l’audiovisuel public (4 milliards de budget annuel et aucune pluralité) font des émissions pour discuter de la déontologie journalistique et de la liberté de parole. Ils n’ont pas honte.
C’est le monde à l’envers, c’est comme une prostitué qui donnerait des conseils de pudeur et de chasteté.
Et Rosemar qui relaie l’arnaque, comme d’habitude.
-
LeMerou 6 mars 06:56
@Rosemar
Bonjour,
Désolé j’ai cessé la lecture de votre article dès ceci :
« c’est une stratégie de l’extrême droite »
Absolument pas, c’est une stratégie sans couleur politique, ou de toutes les couleurs politiques si vous préférez.
A partir de là, les déclamations des participants ne peuvent être partiale, ce qui n’est pas étonnant vu l’idéologie politique de ces derniers, quel dommage car le sujet est intéressant.
L’extrême droite, l’extrême gauche, la droite, la gauche, le centre, le milieu du centre, l’aile droite de la gauche, ou l’aile gauche de la droite, Le centre de la gauche, de la droite, et j’en passe.
Que c’est pitoyable ces désignations, pour créer une sorte de distinction dans majoritairement ce qui n’est pas, tous étant assoiffés que de deux choses communes : Pouvoir et célébrité...
Notons aussi en plus que certains, n’hésite pas un instant à changer ! Ils/elles comme des marins aguerris, virent de bord. J’étais mais ne suis plus, mea culpa fourbe accompagné des termes « Prise de conscience ».
Ne trouvez vous pas non plus, que cela devient lassant cette image que la culture, la bien-pensance, les arts et lettres, la philosophie, etc., ne soit plus que l’apanage d’une couleur politique.
-
mmbbb 6 mars 09:07
« idéologues d’extrême droite comme par exemple Elon Musk, c’est qu’on n’arrive plus à savoir ce qui est vrai et ce qui n’est pas vrai, et on n’arrive plus à trouver des sources fiables d’information commune. »
Est ce le service public ? Oui le service public est aussi un médium de propagande de gauche .
Le service public le vecteur du wokisme .
Et la liberté de pensée , la liberté d expression ont été rognées dans notre pays .
Certaines chaînes sont interdites . Il existe « un Saint office » ou les docteurs de la bonne pensée mettent à l index . !
Et les universités ne cessent pas de proscrire .
Faut il être un philosophe pour avancer une telle assertion ?
Ce philosophe n est pas tres honnête !
Les USA , la presse est libre .
Rosemar , une pitoyable prof de gauche .
Une gauche qui a renié s est propres valeurs !
A chier !!
-
ricoxy 6 mars 09:18
« 15 ou 20 % des Français qui considèrent comme possiblement vrai que la terre est plate ! » — Quels sont ces « Français » ?
« redonner toute son importance à l’enseignement de la grammaire, de l’orthographe, de l’étymologie... et je dirai même à l’étude du latin et du grec qui sont les fondements de notre culture... » — Bref retrouver ses racines. Sans racines, on ne peut vivre.
-
mmbbb 6 mars 10:12
@ricoxy Ce qui est cocasse avec Rosemar , elle cite un philosophe qui par facilité intellectuelle classe Musk à l extrême droite .
Ce philosophe est de gauche .
Ce n est pas Musk qui a destructuré l enseignement , mais la gauche .
Il suffit de lire un Bégaudeau François ! : !
C est du foutage de gueule vraiment !
Et Rosemar beigne dans sa médiocrité d analyse .
Quant au grec et au latin, même chimère alors que le francais , notre élite ne savent plus l imposer ! et respecter son usage .
Quelle blague !!
-
xana 6 mars 11:34
@mmbbb
« Rosemar baigne dans sa médiocrité d’analyse » : Hélas, s’il ne s’agissait que de cela...
Rosemar n’est qu’une sotte, elle n’a aucun jugement personnel. Elle ne fait que répéter les sottises racontées autour d’elle, et en premier lieu dans sa télé. -
xana 6 mars 11:45
@mmbbb
Devant la faillite de l’enseignement, que même Rosemar est encore capable de constater, notre idiote ne peut évidemment pas condamner cet enseignement.
Alors elle s’en prend aux sites d’information parallèles, parce que c’est facile de raconter n’importe quoi dans ce domaine.
Oui, il y a des crétins sur le net pour soutenir des thèses idiotes, alors ne faisons pas la différence : Tout ce qui n’est pas estampillé par les fact-checkers est automatiquement terraplatiste ! Le seul problème est que ces fact-checkers sont simplement une bande de propagandistes.
Rosemar croit encore qu’il existe des médias angéliques et parfaitement véridiques. Elle n’a jamais entendu parler des fonds distribués dans la quasi totalité de nos médias par l’USAID pour vendre la propagande américaine (dite « démocrate »). -
Seth 6 mars 12:50
@xana
Perso je suis admiratif : il faut une grande force morale pour supporter francecul.
-
mmbbb 6 mars 13:11
@xana ce philosophe aurait dû aussi l affirmer .
Et il évident que ce n est plus l Educ Duc qui permettra à un élève d aujourd’hui de forger son propre jugement .
Et ce n est plus dans les universités ou le dialogue est désormais impossible que l étudiant se confrontera aux idées contradictoires .
Dernièrement, Mme Bergeaud Blaker , anthropologue n a pu débattre à Lille .
Sa conférence a été annulée .
Elle a écrit un essai sur l entrisme des freres musulmans
et que je sache , les deux profs assassinés l ont ete par des radicaux musulmans .
Se Comte Sponville appartient à la sphère « bo boiste » et sa démarche pu la malhonnête intellectuelle .
Quant à cette émission , c est un « entre soi » de bon aloi .
Rosemar est prof , elle porte l image de cette décadence qu elle veut combattre !!
-
SilentArrow 7 mars 16:09
@mmbbb
Dernièrement, Mme Bergeaud Blaker , anthropologue n a pu débattre à Lille .
-
rosemar 7 mars 21:20
@mmbbb
Ce sont les gouvernements successifs de droite comme de gauche qui ont accumulé des réformes absurdes nuisant à l’enseignement...
-
mmbbb 8 mars 07:47
@rosemar je sais et j ai eu à subir ces réformes qui ont enlevé la cohésion à l enseignement .
Et l hypocrisie qui devient de plus en plus criante est une sélection par l argent .
Et j aurais aimé avoir une bonne IA , cette IA aurait pallier sans pâlir cet enseignement souvent lacunaire .
Puisque vous aimez les livres la liberté d expression, il est étonnant que l écrivain frano algerien et de formation d ingénier , Boualem Sansal n ait pas eu le soutien de la gauche mais de la droite !
Il est emprisonne non pas pour une délit de droit commun mais pour délit d opinion .
Il a écrit de nombreux articles sur la gènèse du radicalisme en Algérie et il a collaboré avec Mme florence bergeaud . Elle travaille au CNRS et a ecrit un essai sur l entrisme des freres musulmans
Elle est désormais persona non grata . et si ma memoire me fait pas défaut deux profs ont eu leur vie écourtée .
Aux USA le delit d opinbion n existe pas et cet immense philosophe Sponville , auteur petit traite des grandes vertus semble ne pas appliquer en homme intellectuel de gauche , une des premieres vertus d un intellectuel , la probite .
Il en manque cruellement ce philosophe des bo bos , il est s facile pour un intellectuel de jeter l anatheme « extreme droite » mais en éludant , les problèmes qui rongent notre pays et en n évoquant pas la déliquescence de cette gauche .
Une gauche qui n est plus la gauche , une gauche pourrie par le wokisme et qui est devenue l idiote utile du radicalisme .
Et ce philosophe omet de signifier que les premiers en ligne de front , ce sont les profs ::
Cette gauche à la Libé qui tel le publiciste invente le mot « neo fasciste » .
Fermer le ban , Sponville un philosophe de mes deux sans courage un dandy qui s entretenir sur un plateau , la librairie , une culture de l entre soit
-
mmbbb 8 mars 07:57
@mmbbb Je ne me suis par relu et l IA aurait pu me corriger , acte de contrition j ai fauté !
-
mmbbb 8 mars 08:57
@xana j acquiesce évidemment : Et ce Comte Sponville oublie d avancer que la presse est plus libre aux USA qu en France :
Ce qu est devenu la liberte d expression dans ce pays :
Et ce philosophe est un crétin , un crétin qui plait tant aux journaleux de France TV ,
-
mmbbb 8 mars 12:24
@rosemar Je vous parle de Boualem Sansal qui est en prison en Algérie .
Un écrivain qui aurait du etre soutenu par la gauche francaise !
Quant à F Cult , aucune confiance envers ces journalistes du public .
Michel Onfray est persona non grata
Le journaliste L Obertone aussi et d autres que j oublie .
Si c est votre idéal de la liberté de pensée !
Trump veut couper court à toute les subventions largement financées par l USAID .
Organisme qui financerait aussi les ONG et journalistes français .
Jullian Assange avait fait ce travail d investigation .
Il eut des problèmes .
La liberte d expression en France est elle libre . ?
Quand un pays interdit des chaines , il applique la censure .
Vous êtes dans ce même schéma de pensée , haro sur Trump et un mutisme sur les événements grave en France .
Trump subira l hallali , un sport francais !
pour masquer les dérives dans notre pays : un grand classique .
-
rosemar 8 mars 12:45
@mmbbb
Michel Onfray a tout de même droit à la parole dans de nombreux médias !
Obertone a écrit des livres qui ont été publiés : pas de censure... -
mmbbb 9 mars 10:55
@SilentArrow c et vrai : ces femmes sont devenues des « suces bites » des IMANS
« L altérité » elles aiment !
-
mmbbb 9 mars 11:20
rosemar Onfray est sur C NEWS , une chaine que la NUPES voudrait interdire .
parce que c est un média « d extreme droite » !!
Onfray a désormais un « siège permanent » et selon moi il est « shooté au média mais c est un autre problème .
et cet écrivain B SANSAL n est pas soutenu par la gauche . une répétition !
La gauche n a pas voté la résolution à l assemblée nationale la semaine derniere .
Une resolution qui dresse des mesures de sanctions contre l Algérie
Votre Sponville a t il soutenu cet écrivain : C est un dandy , il se contente d affirmer que Musk est d extreme droite devant un aréopage conquit à sa cause .
Quel courage !!
Quant à la censure aux USA , il faut lire entre les lignes , ces intellos ont l art du trompe oeil , ils pleurent de ne plus avoir de subventions !!
Il ne faut nous prendre pour des benêts ::
Et que je sache , il n a pas de prisonnier pour délit d opinion aux USA !
Vous êtes le chantre de la lecture, vos lectures ne vous donnent pas une tres grande acuite intellectuelle .
Vous êtes dans le » suivisme bo ites " et ce Sponville est le philosophe des Bo Bos .
Il n est point point étonnant que vous l adulez .
Je préfère ecouter un Pierre Conesa par exemple , il est plus aguerri et connait beaucoup mieux les affaires internationales que ce philosophe de l entre soi
-
SilentArrow 10 mars 01:51
@confiture
c’est quoi les IMANS ?
-
-
SPQR-audacieux complotiste-Monde de menteurs 6 mars 10:09
TVL
@tvlofficiel
Le porte-parole du gouvernement, Sophie Primas, a annoncé à la sortie du Conseil des ministres une rencontre prochaine à la Maison Blanche entre Trump, Macron, Starmer et Zelensky.L’Élysée a dû démentir les propos du porte-parole du gouvernement, car un tel voyage n’est pas encore envisagé.
-
SPQR-audacieux complotiste-Monde de menteurs 6 mars 10:12
Comment justifier la présence permanente des britanniques dans les affaires européennes , alors qu’ils ont sortis de l’Union Européenne.
Macron l’escroc aux milles mensonges !
-
SPQR-audacieux complotiste-Monde de menteurs 6 mars 10:15
ALERTE (bis) : Le taux d’intérêt des obligations de l’Etat français à 10 ans vient de dépasser 3,51 %, au plus haut depuis novembre 2011 !
L’économie française était déjà au bord du gouffre, elle est en train de faire un grand pas en avant !
Une catastrophe ! -
SPQR-audacieux complotiste-Monde de menteurs 6 mars 10:16
Pour cacher les problèmes d’un pays :
Désindustrialisation.
Entreprises qui ferment en masse.
Entreprises qui délocalisent.
350.000 SDF (alors que tu avais promis qu’il n’y en aurait plus).
Près de 10 millions de Français sous le seuil de pauvreté.
3,2 millions de chômeurs.
Ses agriculteurs qui se suicident.
Quand tu as le record du monde des impôts, taxes, charges, mais que tes services publics sont en faillite.
Etc etc
Tu t’inventes une menace, la méchante Russie.-
mmbbb 6 mars 10:54
@SPQR-audacieux complotiste-Monde de menteurs
Macron a fait son cinoche et les français l ont élu deux fois !!
Il faudrait que les francais assument !
-
xana 6 mars 11:30
@mmbbb
Oui, je suis d’accord.
Moi je n’ai jamais voté pour ce triste guignol. Et je refuse d’être gouverné par lui (pas plus que Sarkosy on Hollande).
.
J’ai assumé : Je suis parti vivre ailleurs.
-
-
ETTORE 6 mars 10:43
Il faut quand même avoir en mémoire, que ce triste sire, qui à demandé, presque la larme à l’oeil, que « les français aient du coeur », est le même qui se ventait, il y a pas si longtemps que cela, de vouloir les.............« Emmerder ».
L’usage de qualificatifs larmoyants, utilisés par ce type, expriment tous les sentiments qui lui sont parfaitement étranger.
(Vu que c’est écrit sur commande, selon un affectif de pacotille)
C’est un catalogue sur pattes, de ce que l’humain , a de plus détestable.
Ni plus , ni moins !
-
ETTORE 6 mars 12:15
Voyez rosemar, cette civilisation actuelle , ne fait aucun cas, de ce qui était avant, reconnu comme loi de continuité et de passation du savoir.
Avant, mais bien avant, les choses étaient dites et retenues
Puis édictées et gravées...
Avant d’arriver à : dites et écrites...
( sans parler de l’hébergement en dématérialisation informatique)
Maintenant, elles sont juste « écrites », mais avec des non dits, ou, des dédits !
Mais aucunement gravées, dans l’esprit ou écrites dans le vrai.
C’est l’oeuvre d’inconstance grave, de cette époque, où, tout part à vau l’eau.
Et dont la seule consistance que puisse avoir un avis, et de se contenter d’être dans le vent....
Comme une simple feuille,....... à l’automne de sa vie.
-
Seth 6 mars 13:47
c’est de les « abreuver de merde »,
On abreuve de pisse et on nourrit de merde, c’est un détail mais ça devrait aller sans dire, simple différence dans la nature et la consistance des matières.
Ceci dit merci de nous rappeler que Comte Sponville existe encore, pour Saqué (sans doute spécialiste en vin de riz), connaissais pas.
-
xana 6 mars 14:46
Pauvre Rosemar !
Pauvre sotte, qui se figure que rien ne va plus à cause des méchants médias alternatifs, incapable d’admettre qu’elle et ses pareils, serviteurs d’une société en banqueroute, sont responsables de la perte totale de crédibilité qui mine à la fois l’éducation des jeunes et la confiance générale dans l’information...
Non, plus personne n’a confiance en vous, ca vous apprendra à avoir menti effrontément pour embringuer vos concitoyens dans des guerres qui ne les concernent pas. Vos anciens élèves ne savent plus lire ni écrire, mais vous ne pouvez pas dire que c’est la faute à Poutine parce qu’en Russie ou en Chine l’éducation fonctionne parfaitement... malgré les réseaux sociaux et l’IA !
Votre société s’écroule, et c’est bien de votre faute.
-
Seth 6 mars 15:52
@xana
Je sens en toi un grand amour et une admiration sans borne rejetés et qui ont tourné à l’aigre à l’endroit de Rosemar qui refuse expressément d’émigrer en Roumanie.
-
xana 6 mars 17:34
@Seth
Par pitié, ne parle pas de malheur !
Heureusement elle est incapable de parler autre chose que le francais et se perd dès qu’elle met les pieds dans un aéroport...
-
-
xenozoid 6 mars 17:38
Les intérêts de la lecture
par Crefad Loire | 18, Déc 2019 | Paroles de bénévoles | 0 commentairesAuteur : Nicolas Escot
Partie 1 : bienfaits de la lecture
La lecture permet de se divertir et de se faire plaisirTout comme le sport par exemple, la lecture procure du plaisir, aide à oublier les problèmes du quotidien et nous éloigne du stress.
La lecture permet de développer la mémoire et les capacités cognitives
Comprendre un livre nécessite de retenir une grande quantité d’informations.
De plus, selon le type de livre que vous lisez, vous pouvez être amené à décider des visages, des lieux, de la disposition des éléments. Vous imaginez ainsi les éléments du livre et stimulez votre esprit et votre imagination. Votre cerveau étant stimulé, cela l’empêche de perdre ses capacités. Le cerveau est un muscle qui a besoin d’entraînement pour fonctionner de façon optimum. Développer sa mémoire et ses capacités cognitives est un des bienfaits de la lecture très appréciable.
La lecture améliore la concentration et l’attention
Au lieu de porter votre attention sur tout un tas de choses en même temps (réseaux sociaux, SMS, conversation avec ses collègues, envoi de différents mails…), la lecture vous oblige à n’être concentré que sur le contenu que vous lisez. Le monde qui vous entoure disparaît et vous êtes immergé dans votre lecture. Au quotidien cela vous aide à n’être concentré que sur une tâche à la fois, cela augmente votre productivité.
La lecture améliore votre expression orale et écrite
La lecture est le meilleur moyen pour obtenir un vocabulaire étendu que vous pouvez utiliser au quotidien. Cela a un avantage indéniable dans vos relations professionnelles et personnelles. Vous prenez confiance en vous et cela vous permet de vous affirmer dans votre vie de tous les jours. Parmi les bienfaits de la lecture, nombre impacteront votre intérieur personnel. L’aisance dans l’expression prend forme intérieurement et se ressent à l’extérieur. Vous serez plus convaincant et plus charismatique avec une expression aisée.
La lecture accroît vos connaissances
En lisant, vous emmagasinez de nouvelles informations. Et plus vous développez votre vocabulaire sur des sujets différents, plus vous aurez de chance de voir de nouvelles portes s’ouvrir. Votre connaissance est une force non quantifiable. Peu importe ce qui peut vous arriver, grâce à votre savoir vous serez en mesure d’affronter les défis.
La lecture développe l’esprit d’analyse et l’esprit critique
En lisant, vous analysez les informations que vous recevez et appréhendez différents types de discours et d’argumentaires. La lecture sollicite votre esprit critique et votre esprit d’analyse. Chaque page tournée renforce le tissu de connaissances dans votre esprit et vous aide à terme, à mieux comprendre le monde qui vous entoure. Cela vous aide dans votre vie de tous les jours à avoir davantage confiance en vous et à vous exprimer de manière claire sur votre avis et à appréhender plus sereinement les problèmes que vous rencontrez.
La lecture diminue le stress et l’anxiété
Lorsque vous lisez, vous ne pensez plus à vos problèmes quotidiens, vous êtes transporté ailleurs, ce qui diminue votre état d’anxiété. Votre esprit est plus tranquille. Les tensions accumulées disparaissent et vous êtes de meilleure humeur.
La lecture améliore la qualité du sommeil
Si vous avez des problèmes pour trouver le sommeil, la lecture peut vous y aider. Lire avant de dormir apaise votre esprit et facilite l’endormissement. Le support papier est conseillé dans ce cas-là, ou alors une liseuse numérique dont la luminosité n’est pas agressive pour l’œil. En effet, les écrans sont mauvais pour le sommeil et excitent plus qu’ils n’apaisent.
La lecture vous accompagne dans votre développement personnel
La lecture est un des meilleurs moyens pour emmagasiner des connaissances et vous motiver. La lecture vous apportera beaucoup de théorie, ce qui est excellent pour élargir votre esprit et envisager de nouvelles opportunités et expériences. En revanche, si la lecture vous accompagne, c’est à vous de passer à l’action. En effet, il faut mettre en pratique ce que vous enseignent les livres que vous lisez.
Partie 2 : Que faire si nous n’aimons pas lire ?
Comment se mettre à la lecture quand nous n’aimons pas lire ?Réfléchissez à la raison qui vous amène à lire. Les gens lisent pour de nombreuses raisons. Avant de choisir un livre, demandez-vous ce que vous voulez retirer de votre lecture. Certaines personnes aiment lire des livres qui leur enseignent de nouvelles compétences, que ce soit un langage de programmation ou des techniques de chasse ou de camping. D’autres personnes aiment les histoires, que ce soit de la fiction ou des biographies, pour les transporter en d’autres temps, en d’autres lieux et en d’autres situations. Commencez par réfléchir à ce que vous voulez retirer de vos lectures.
Vous allez arriver à mieux aimer la lecture si vous pouvez vous connecter à quelque chose qui a du sens pour vous. Si la lecture est seulement un exercice ou quelque chose que vous devez faire, elle ne va probablement pas avoir un impact important.
Identifiez les choses que vous voulez lire. Une fois que vous savez si vous voulez apprendre, être diverti ou autre chose, vous pouvez réduire le type de livres en vous basant sur votre réponse. Par exemple, en sachant que vous voulez une histoire divertissante ne vous permet pas de choisir entre la poésie, la littérature, la fiction, les mémoires ou d’autres types d’ouvrages, car ils peuvent tous être divertissants.
Essayez de faire une recherche sur Internet de livres populaires dans le domaine que vous avez choisi. Cela pourrait vous procurer une liste de suggestions à partir de laquelle vous pouvez commencer.
Rendez-vous à la bibliothèque de votre quartier. Les employés de bibliothèques se réjouissent en général de vous donner des conseils de lecture. Une fois que vous savez ce que vous recherchez, demandez au bibliothécaire de vous recommander des livres adaptés à vos envies de lecture.
Discutez avec les employés de la librairie. La plupart des gens qui travaillent dans des librairies aiment lire et aiment les livres. Ils peuvent être une excellente source de conseils. Vous pourriez même attiser la flamme de votre propre envie en discutant avec des passionnés de lecture !
Réfléchissez au genre que vous pourriez aimer. Vous pouvez limiter vos choix encore plus une fois que vous avez choisi un type général en réfléchissant au genre que vous voulez. Par exemple, si vous avez décidé de lire de la fiction, vous pouvez choisir entre l’horreur, la science-fiction, la fiction historique, le fantastique, la romance, le roman policier ou des livres plus réalistes qui prennent un point de vue moins fantasque sur leurs personnages et leurs situations.
Encore un exemple. Si vous décidez de vouloir lire des livres historiques, vous devriez réfléchir à la période et aux sujets qui vous intéressent le plus. Un livre à propos du Débarquement en Normandie pendant la Seconde Guerre mondiale constitue bien évidemment une expérience de lecture totalement différente d’un livre qui aborde la politique du sénat romain à l’époque de Jules César.
Essayez-vous au genre pour trouver des écrivains que vous aimez. Même dans un genre en particulier, le style d’un certain auteur pourrait ne pas vous plaire parce que vous n’aimez pas sa façon d’écrire. Cela peut être dû à la période pendant laquelle le livre a été écrit, le ton, le point de vue ou d’autres raisons. Si vous n’aimez pas un livre dans le genre que vous pensiez aimer, essayez de vous demander pourquoi.
Par exemple, si vous décidez que vous voulez lire des romans d’horreur, vous allez avoir une expérience différente si vous lisez des romans plus anciens comme « Frankenstein » ou « Dracula » que si vous lisez du Stephen King ou du Clive Barker.
Établissez un lien entre la lecture et vos autres centres d’intérêt. Vous pourriez avoir une passion pour les problèmes sociaux ou d’autres sujets. Trouvez des livres en lien avec ces sujets qui vous passionnent ou qui s’encadrent avec le sujet dans un contexte plus large.
Souvenez-vous que vous pouvez lire autre chose que des livres. Vous pouvez aussi consulter des magazines, des blogs ou d’autres sources de lecture.
Écartez les livres que vous n’aimez pas. Les gens parfois se sentent obligés de terminer un livre même s’ils ne l’aiment pas. Vous allez développer une aversion à la lecture plutôt qu’une passion si vous essayez de terminer un roman de 300 pages que vous n’aimez pas. De nombreux livres peuvent commencer lentement pour mettre en place l’environnement et les personnages impliqués, mais si le livre n’a toujours pas captivé votre attention après 50 à 75 pages, vous avez tout à fait le droit d’arrêter de le lire pour passer à un autre.
Souvenez-vous que la lecture est une expérience profondément personnelle. La lecture n’est pas une compétition. C’est une activité profondément personnelle et hautement subjective. Il n’y a pas de raison de vous sentir coupable de ne pas aimer un livre qui a gagné des récompenses et dont tout le monde parle. Vous ne devez pas non plus vous sentir gêné si vous aimez quelque chose que les autres trouvent ennuyant comme les bandes dessinées ou les histoires d’amour. Lisez ce que vous aimez et ne vous comparez pas aux autres dans ce domaine.
-
xenozoid 6 mars 17:39
Partie 3 : Aider les enfants à aimer la lecture
Offrez-lui du choix. Une des raisons qui amènent les étudiants et les enfants à ne pas aimer la lecture est que cela leur semble quelque chose d’obligatoire et jamais un choix. Si vous lui proposez un choix de lecture qui prend en compte ses centres d’intérêt, il va plus probablement aimer lire.Il pourrait aussi être utile de lui donner le choix de la façon de lire. Par exemple, certains élèves trouvent les périodes de lecture en classe utiles alors que d’autres préfèrent lire dans leur chambre à la maison pour pouvoir se concentrer.
Un choix de lecture peut aider les jeunes lecteurs à comprendre que la lecture n’est pas toujours une activité sèche et ennuyante. En plus des classiques, donnez-lui d’autres options comme des magazines ou des bandes dessinées.
Mettez en place un environnement qui permet de mieux lire. Si vous n’avez pas beaucoup de livres ou de matériels de lecture à la maison, il sera beaucoup plus difficile pour votre enfant de voir la lecture comme une activité agréable qu’il doit faire pendant son temps libre. Gardez des livres amusants et intéressants chez vous.
Montrez l’exemple en lisant vous-même. Si votre enfant voit que vous aimez lire, il va être plus enclin à essayer de lire lui-même.
Essayez de lire en famille. La création d’une association positive entre la lecture et les loisirs en famille peut aider à soulager les jeunes lecteurs de la pression exercée par la lecture de « compétition ».
Créez un espace de lecture que ce soit dans la classe ou à la maison. Il ne doit pas y avoir d’autres distractions et ce doit être un lieu agréable où l’enfant peut apprécier la lecture.
Utilisez les livres comme une récompense. Proposez à votre enfant de l’emmener à la librairie pour choisir quelques livres pour le récompenser lorsqu’il fait le ménage ou lorsqu’il a de bonnes notes à l’école. Aidez votre enfant à voir la lecture comme une source de plaisir et de récompense.
Encouragez la créativité. Il n’y a pas de raison que l’histoire du livre se termine à la dernière page. Encouragez les jeunes lecteurs à utiliser leur créativité pendant qu’ils lisent.
Par exemple, vous pourriez encourager vos élèves ou votre propre enfant à dessiner des scènes du livre.
Il pourrait apporter plus de drame à sa lecture en lisant à voix haute en prenant des voix amusantes.
Posez des questions à votre enfant à propos de ce qu’il ressent pendant qu’il lit.
Encouragez-le à penser à ce qu’il va se passer plus tard dans l’histoire ou à écrire la suite du livre.
Demandez-lui de créer un poster qui met en avant selon lui les éléments les plus importants du livre.
Soutenez-le et encouragez-le. Une des raisons qui amènent les enfants à se sentir mal à l’aise pendant qu’ils lisent est qu’ils ont peur de ne pas comprendre ce qu’ils lisent ou de mal comprendre. Soutenez votre enfant et encouragez-le.
Ne dites jamais à un jeune lecteur que son opinion ou son interprétation est « fausse ». À la place, demandez-lui comment il en est arrivé à cette interprétation. Cela l’aidera à articuler la façon dont il a formé cette idée et à développer ses compétences de lecture.
Si un jeune lecteur vous dit qu’il a du mal à comprendre le livre, faites preuve de patience. Ne laissez pas l’enfant se sentir stupide ou ignorant parce qu’il ne comprend pas. À la place, posez-lui des questions pour comprendre d’où provient sa confusion et guidez-le pour développer de meilleures compétences de lecture.
Acceptez tous les commentaires, même s’ils vous semblent faux ou inexacts, comme une contribution valable. Souvenez-vous qu’il peut être terrifiant pour un jeune lecteur inexpérimenté d’exprimer ses opinions. Si son idée est inexacte ou si elle doit être corrigée, posez-lui plus de questions au lieu de la rejeter de but en blanc.
De nombreuses personnes décident qu’elles n’aiment pas lire, car elles ont trouvé que les livres qu’elles ont lus à l’école pendant leur adolescence étaient ennuyants. N’oubliez pas que les écoles veulent souvent réguler ce que leurs élèves lisent et que ces livres ne représentent en aucune façon tout le matériel de lecture disponible.
Lisez avec un ami pour discuter du livre.
Essayez de lire des pièces de théâtre. Vous pourriez penser directement à Molière, mais vous pouvez vraiment lire n’importe quelle pièce de théâtre. C’est une expérience de lecture plutôt différente et de nombreuses personnes l’apprécie.
Certaines personnes trouvent plus de facilités à lire en se renseignant un peu sur l’auteur. Si vous aimez les livres d’un auteur en particulier, essayez de rechercher des informations à propos de lui. Cela vous aidera à rendre votre lecture plus agréable et plus amusante. Cela vous aidera aussi à avoir plus d’informations à propos de l’auteur, sur la façon dont il écrit ses livres et sur d’autres choses.
Une fois que vous avez trouvé la chose que vous aimez lire, assurez-vous d’essayer aussi d’autres choses. Vous pourriez trouver votre nouveau genre préféré dans des situations inattendues.
Faites-vous recommander des livres par des gens avec lesquels vous partagez des goûts similaires.
Souvenez-vous de ne pas vous limiter aux livres. N’oubliez pas qu’il existe d’innombrables magazines, journaux, sites Internet, etc., que vous pourriez aimer lire.
Avertissements
Si vous lisez avec un autre objectif que le plaisir (par exemple en faisant des recherches ou en apprenant à faire quelque chose), n’oubliez pas que de nombreuses sources ne sont pas fiables. De nombreuses personnes considèrent aussi les manuels scolaires comme subjectifs sous certaines circonstances.
-
xenozoid 6 mars 17:40
@xenozoid
Partie 4 : citations et films
Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir, un homme qui ne lit pas n’en vit qu’une seule.– George R. R. Martin
Il n’existe qu’une vertu, le savoir, et un vice, l’ignorance.– Socrate
Certains objets sont faits pour être ouverts et feuilletés, on appelle ça des livres.– Kai Wiesinger dans « À la poursuite de la lance sacrée »
Qui détruit un bon livre tue la raison elle-même.– John Milton
Transmettre un savoir, c’est placer quelqu’un dans les conditions les meilleures pour qu’il puisse acquérir lui-même ce savoir, à l’aide de ses propres ressources sensorielles et mentales.-François Sigaut
Fahrenheit 451 de Ray Bradbury (livre)Fahrenheit 451 de François Truffaut (film 1966)
Fahrenheit 451 de Ramin Bahrani (film 2018)
-
rosemar 6 mars 19:47
@xenozoid
Il y a aussi ce problème :
https://rosemar.over-blog.com/2024/04/faire-deux-choses-en-meme-temps.html
-
mac 6 mars 21:24
@rosemar
Lire est une première étape, mais ça ne suffit pas...
1984 d’Orwell parlait de la guerre permanente et malgré cela, encore aujourd’hui, certains énergumènes reprennent cette rhétorique pour masquer leur incurie ou enrichir les marchands de canons... -
mac 6 mars 23:00
@rosemar
Lors de son premier mandat, Trump n’a déclaré aucun conflit majeur, contrairement aux démocrates et aux néoconservateurs républicains (Bush) qui l’ont précédé.
Que vous le vouliez ou non, Trump veut des accords de paix (et le peuple américain l’a démocratiquement élu pour ça) et des dirigeants européens veulent manifestement continuer cette guerre voire l’intensifier (sans d’ailleurs nous demander notre avis). Je propose à tous ceux qui soutiennent cette position délirante d’aller en premier sur le front pour défendre leurs « valeurs » (qu’ils ont bien du mal à définir) , c’est facile d’envoyer les autres à la boucherie.
En outre, la Russie a bien eu du mal à conquérir 20% de l’Ukraine et en plus dans une zone où la population civile ne lui est pas complètement hostile, car majoritairement russophone. Et on veut nous faire croire qu’elle pourrait envahir toute l’Europe et arriver demain à Paris ?« On croit mourir pour la patrie et on meurt pour des industriels » Anatole France
-
rosemar 6 mars 23:24
@mac
Quant à Poutine, il a mis son pays en économie de guerre, faisant appel à des pays comme la Corée, l’Iran pour compléter son arsenal de guerre...
-
mac 7 mars 00:02
@rosemar
Même dans ce journal subventionné que je trouve personnellement tendancieux, ils disent que « Trump n’a pas déclenché de guerre au sens premier du terme », tout le reste n’est que verbiage.
Vont-ils essayer de nous prouver la prochaine fois que c’est Trump qui veut poursuivre la guerre et que ce sont les Européens qui veulent la paix ? On est vraiment dans 1984, on inverse le sens des mots. -
mac 7 mars 00:08
@rosemar
Quant à Poutine, il a mis son pays en économie de guerre, faisant appel à des pays comme la Corée, l’Iran pour compléter son arsenal de guerre...
Si vous voulez me faire dire que ces pays sont des dictatures, je vous l’accorde bien volontiers... -
mac 7 mars 00:16
@rosemar
Par ailleurs, tous vos commentaires me font penser qu’au final, et même si vous ne l’avouez pas, vous êtes pour la continuation de cette guerre, sans avoir la moindre idée d’où ça peut nous mener. Vous parlez littérature, mais visiblement, elle ne vous a pas appris ce qu’est vraiment une guerre de haute intensité.
Je vous cite des grands auteurs et vous me rétorquez avec le journal le Monde...« ...quelle connerie la guerre »
-
rosemar 7 mars 13:00
@mac
La guerre ? Une horreur...
https://rosemar.over-blog.com/article-la-guerre-la-plus-grande-defaite-de-l-homme-124985982.html
https://rosemar.over-blog.com/2022/03/ces-inconscients-qui-minimisent-les-horreurs-de-la-guerre.html
https://rosemar.over-blog.com/2022/04/quand-la-religion-justifie-et-cautionne-la-guerre.html
https://rosemar.over-blog.com/article-un-goncourt-sous-forme-de-pamphlet-120955104.html
etc
-
rosemar 7 mars 13:02
-
SilentArrow 7 mars 16:24
@rosemar
Quant à Poutine, il a mis son pays en économie de guerre, faisant appel à des pays comme la Corée, l’Iran pour compléter son arsenal de guerre...
-
-
SilentArrow 7 mars 16:16
@rosemar
Aux USA, on trouve des terreplatistes parmi ces imbéciles de protestants dits évangéliques qui ont une lecture textuelle de leur Bible.
En France, ce serait plutôt parmi ces imbéciles de muzz qui ne font que répéter comme des bêtes ce que dit leur imbécile Coran.
Dans les deux cas, il s’agit bien de ce qu’on devrait appeler l’« extrême droite ».
Je ne pense pas vous avoir désinformée, et pourtant, j’ai l’impression que mon commentaire va être censuré. Ou pas ?
-
Jason 9 mars 14:38
« et je dirai même à l’étude du latin et du grec qui sont les fondements de notre culture... « Vous ne voyez pas que ce phénomène touche presque tous les pays ?
Remettre le Latin et le Grec dans les programmes ne changera rien pour le reste du monde. Cocorico !!! Vous faites du solipsisme à la française.