lundi 10 avril 2017 - par Dr. salem alketbi

La Fille dans l’Image : la Relation entre l’Islam et l’Occident

Beaucoup de médias sociaux ont interprété une image d'une fille voilée comme un acte d'indifférence envers les victimes de l'attaque terroriste qui a eu lieu récemment en Grande-Bretagne. Cette interprétation incarne la réalité de la crise croissante dans la relation entre l'islam et l'Occident.

L'histoire est que la jeune fille marchait près de gens qui aidaient une des victimes de l'attentat terroriste à Londres et une photo d'elle a été prise alors qu’elle parlait sur son téléphone mobile. Des dizaines de milliers ont utilisé cette image comme une opportunité pour attaquer l'islam et les musulmans, les accusant des pires accusations.

Cette image est un modèle qui explique une grande partie de ce qui se passe entre l'Islam et l'Occident. Des images subséquentes de la jeune fille ont été postées dans lesquelles elle a exprimé son choc au sujet de ce qui s'est passé et qu'elle parlait au téléphone parce qu'elle avait peur de ce qui se passait autour ; cependant, l'effet prévu derrière la publication et la promotion de son image dans les médias sociaux était déjà là.

La majorité des utilisateurs des médias sociaux ont réduit de façon désastreuse l'islam et les musulmans à l'image d'une seule personne. Il est déraisonnable de tirer de telles conclusions sur la religion d'environ 1,6 milliard de personnes sur la base de la réaction apparente d'une seule personne. C'est une sorte de bêtise, d'insouciance et d'intentions sournoises. Cela montre en fait combien les musulmans sont surveillés et ciblés. La photographie montre des gens qui semblent être indifférents et bien plus encore que la jeune fille, parce qu'ils observaient ce qui se passait autour d'eux. Ils n'étaient pas en interaction avec la scène choquante.

La propagande contre l'islam et les musulmans est en fait extrêmement dangereuse pour la sécurité des sociétés occidentales, et les politiciens de droite devraient considérer les conséquences de leurs idées, qui ne sont pas moins dangereuses que celles d'ISIS, d'Al-Qaïda et d'autres organisations terroristes. La marginalisation et le rejet de l'autre peuvent nuire à l'héritage de la coexistence occidentale qui s'est maintenu depuis les guerres des âges sombres qui ont duré plusieurs siècles et qui ont causé la mort de millions de personnes.

Le photographe qui l'a pris, Jamie Lorriman, a déclaré que l'image montre que la jeune fille a été choquée après l'attaque. Le photographe a paru plusieurs fois sur différents médias pour clarifier la vérité de ce qui s'est passé, jouant ainsi le rôle d'un pompier qualifié pour gérer la controverse qui a surgi dans les médias sociaux. Il a dit qu'elle avait l'air clairement terrifiée et certainement dans un état de choc et qu'elle n'était pas la seule personne à marcher là-bas et il semble qu'elle voulait descendre du pont dès que possible. Il a dit qu'il a pris trois images où la femme peut être vue et il pense qu'elle avait l'air triste dans chacune d'elles.

Accuser toute une religion de manque de compassion et d'intolérance à travers une interprétation étroite d'une image reflète le genre d'émotions que certains esprits étroits en Occident ont construit vis-à-vis des musulmans. Pas étonnant que les mouvements islamophobes se développent dans plusieurs pays européens alors que les communautés n'ont pas beaucoup fait pour enrayer leur impact.

Certains ont lié l'auteur de l'attaque de Londres à l'Arabie Saoudite simplement parce qu'il y avait vécu un an ou deux, il y a dix ans. Ils oublient que le terroriste est également un citoyen britannique qui est né là-bas et a vécu la majeure partie de sa vie dans la société britannique.

L'islam a été lié aux mauvaises pratiques non seulement en Occident, mais aussi dans les pays arabes et musulmans. La question a plus à voir avec la coexistence et la tolérance que la géographie. Je n'accuse pas l'Occident d'être hostile à l'islam et aux musulmans, mais nous devons admettre que l'islamophobie y est en train de grandir, de même que l'extrémisme et le terrorisme ont émergé dans le monde musulman - ce sont deux visages de la même pièce qui ne peuvent nous causer que des conflits et des guerres religieuses.

Le Royaume-Uni ne peut pas rester un modèle de coexistence et de pluralisme si le doigt est toujours pointé sur les quelque 5 millions de musulmans qui y vivent.

Le photographe a fait du bien en intervenant pour expliquer ce que l'image montre réellement ; cependant, dans d'autres régions et pays, il existe des douzaines de clichés instantanés qui pourraient éventuellement s'accumuler pour produire un désastre social.



109 réactions


    • Harry Stotte Harry Stotte 11 avril 2017 17:43

      @Louve de France

      « Je dois dire que j’ai eu un peu mal au crâne quand Marine a parlé de la compatibilité entre l’Islam et la république. »



      C’est une concession à l’air du temps. Si elle ne la faisait pas, elle se serait carbonisée, pire qu’avec le Vél’d’Hiv. A part des structures très actives comme Riposte laïque, l’Observatoire de l’Islamisation, le Salon beige, plus personne n’ose affirmer que l’Islam est incompatible avec la République. 


      Et c’est vrai que vous si le considérez au niveau de l’épicier tunisien du bout de la rue, il ne pose aucun problème. C’est ce que tout le monde constate. Mais si vous considérez l’Islam au niveau du Coran, l’incompatibilité est absolue, à commencer par la prééminence des lois de la République sur les lois islamiques et le statut de la femme. Et je parle même pas de la charia.


      Là où ça devient presque rigolo, c’est qu’en 1990, sous Mitterrand, des Etats généraux de l’opposition (UPR-UDF, de nos jours Les Républicains-Modem-UDI) se sont tenus à Villepinte et dans le document final, il était question, entre autres, de fermeture des frontières, de suspension de l’immigration, de prestations sociales réservées aux Français, d’incompatibilité de l’Islam avec nos lois.


      Et ce document était signé Chirac, Giscard, Bayrou, le néo-pote à von Machin, Sarkozy, Juppé, Madelin, Alliot-Marie, candidate malheureuse à la candidature, cette année, Roselyne Bachelot, que vous connaissez peut-être, et d’autres de moindre notoriété.

    • Christian Labrune Christian Labrune 11 avril 2017 17:59

      @Louve de France
      Si vous imaginez que le Front national, c’est la tradition monarchique de l’époque classique, vous vous gourez complètement. La monarchie n’était pas sans défauts, mais elle a quand même su, dès Louis XI, faire de la France une nation. Je n’ai rien contre un certain nationalisme, celui que définissait Renan, par exemple.
      Or, le FN a été fondé par des nostalgiques de la collaboration qui, comme Pétain, détestent ce que l’extrême droite des années 30 fascinée par le fascisme appelait non pas la République, mais « la gueuse ». Vous conviendrez aisément que la soumission à l’Allemagne nazie et la collaboration qui en résulta, avec sa longue suite d’horreurs, ça correspondrait à une bien étrange conception du nationalisme ! La nation française, dans ces années-là, c’était la Résistance.


  • cain 11 avril 2017 11:35

    oui bien sur ((cepalislam)) qu’est ce que j’en ai marre d’entendre ca merde


  • DanielD2 DanielD2 11 avril 2017 12:26

    Y’a un attentat musulman par semaine en Occident, des milliers de musulmans Européens sont partis en Syrie égorger des gens, mais tout va bien, ne stigmatisons pas :D


    • Christian Labrune Christian Labrune 11 avril 2017 17:42

      Y’a un attentat musulman par semaine en Occident, des milliers de musulmans Européens sont partis en Syrie égorger des gens, mais tout va bien, ne stigmatisons pas :D

      @DanielD2

      C’est de votre faute et c’est bien fait pour vous. Si vous étiez plus gentil avec les musulmans, au lieu d’être islamophobe, ça n’arriverait pas.
      Allah akbar !


  • popov 11 avril 2017 13:56

    @salem alketbi


    La stratégie des mahométans depuis l’époque de Mahomet qui a conquis un immense territoire « rien que par des guerres d’auto-défense », consiste à emmerder le reste de la population par toutes sortes de provocations et de pleurnicher et de se sentir attaqués dès que les autres réagissent.

    Un exemple : le voile, intégral ou pas qui est l’uniforme salafiste féminin. Le porter en Occident, c’est une provocation du même genre que porter une tenue de croisé dans les pays du Golfe. Rien à voir avec la pudeur qui elle consiste à ne pas chercher à attirer l’attention sur sa personne.

    Un autre exemple : les prières dans la rue. Un bâtiment était utilisé illégalement comme mosquée. Cette mosquée a été fermée. Que font les moustoufs, au lieu de se cotiser pour en acheter un autre ? Ils viennent prier dans la rue en exigeant qu’on leur fournisse une mosquée. Regardez ce comportement de vaches sacrées. Quand il y aura des heurts, il vont pleurnicher qu’on ne les respecte pas.

    Il serait plus difficile, et même ridicule, de critiquer l’islam si celui-ci avait quelque chose de bon à apporter à l’humanité. Mais il n’a rien. Incapable de se hisser hors de son moyen-âge, il veut y entraîner le reste de l’humanité. Partout où il s’incruste, il sème la régression et l’ignorance crasse.

    Quand un mahométan déclare ne plus croire à ces sornettes islamique, on le tue. Quand un homme bien intentionné propose de réformer l’islam en en retirant tout ce qui est lié à la barbarie des Bédouins du VIIe siècle, on le pend.

    Peut-être que la photo de la fille ne signifie pas ce que certains en ont déduit. Pour savoir ce qu’un certain nombre de mahométans pensent des attentats islamiques, il suffit de voir ceci.

    Alors, vous comprendrez que la grotesque idole des Bédouins, son coran « incréés » sous la supervision de califes criminels, l’anachronique charia, le chauffeur de chameaux dépravés qu’on montre en exemple aux enfants, ON N’EN VEUT PAS.



  • Christian Labrune Christian Labrune 11 avril 2017 16:33

    emmerder le reste de la population par toutes sortes de provocations et de pleurnicher et de se sentir attaqués dès que les autres réagissent.

    @Popov

    Non seulement on tue en France et partout en Europe au nom de l’islam, mais les articles sur AgoraVox sont innombrables, qui osent presque explicitement justifier ces assassinats et insulter quotidiennement les lecteurs français, lesquels commencent à subir ici le même traitement que leurs concitoyens qu’un racisme des banlieues appelle désormais les « faces de craie ».

    Un certain nombre d’imbéciles, sur ce site, jouent les idiots utiles sans même se rendre compte de ce que sont déjà, au jour le jour, les conséquences de cette collaboration insensée.
    Je vois qu’à la suite de cet article odieux -mais il y en a de bien pires !-, les pleurnicheries islamiques passent de moins en moins facilement. Les récents attentats en Europe, qui en font craindre d’autres, y sont probablement pour quelque chose. La prise de conscience est en train de se faire, mais que de temps perdu, et combien de vies perdues ou gâchées, déjà, à cause de la sottise des autruches !


    • IslamologyTeacher 11 avril 2017 20:32

      @Christian Labrune
      Où voyez-vous que les autres réagissent ? Comment ? AgoraVox n’est pas l’Assemblée Nationale ni le Parlement Européen et le gouvernement a peur de décréter la perpétuation de l’Etat d’urgence. C’est le seul moyen légal de venir à bout du terrorisme. S’il n’y a plus pratiquement plus d’actions terroristes en Espagne, c’est parce que le parlement espagnol a voté une loi permettant aux autorités d’agir quand c’est nécessaire, comme en situation d’Etat d’urgence, sans passer par quelque consultation que ce soit. C’est ce qui a permis aux brigades antiterroristes d’intervenir à chaque fois avec une longueur d’avance. 


    • Christian Labrune Christian Labrune 11 avril 2017 23:59

      Où voyez-vous que les autres réagissent ? Comment ?

      @IslamologyTeacher
      Je parlais des réactions à cet article, des réactions à un autre que je lisais hier, où on nous expliquait que la mort était quand même une bonne chose , la preuve : sans la guerre de 40 qui a beaucoup tué, on en serait resté au colonialisme et les peuples opprimés n’auraient jamais se libérer, etc.

      Je ne parle évidemment pas de ce qui peut se passer à l’Assemblée ou dans un gouvernement tétanisé par l’islamphobie (au ses exact du terme : peur panique de l’islam) et qui ne sait plus ce qu’il fait depuis déjà cinq ans, évite de regarder ce qui se passe dans les territoires perdus qui sont devenus des zones de non-droit où la situation empire malgré les milliards qu’on y a injectés depuis 2005. C’est très exactement ce qui s’appelle la politique de l’autruche, et quand je vois que tant de nos concitoyens sont tentés par le fascisme : 20% pour la Walkyrie du FN et à peu près le même nombre pour l’homme de la « France soumise », je me demande comment tout cela va bien pouvoir se terminer.

      De toute façon, je crains qu’on ne sorte de l’état d’urgence que pour entrer dans ce que la constitution décrit sous le terme d’état de siège. Après cela, il y a l’état de guerre, et l’armée aux commandes. C’est prévu aussi dans les situations où les politiques ont complètement perdu les pédales, et à voir la manière dont les candidats battent la campagne, on peut se dire qu’on n’en est peut-être plus très loin.
       


Réagir