lundi 23 août 2021 - par rosemar

La fin des « journées du patrimoine » en Belgique...

JPEG

Non, ce n'est pas une histoire belge, ce n'est pas une blague belge... on annonce la fin des "Journées du patrimoine" à Bruxelles, en Belgique. Pas l’événement en tant que tel, mais sa dénomination !

Le terme "patrimoine" étant jugé sexiste, voire peu inclusif, les autorités bruxelloises, notamment le secrétaire d’État chargé de l’Urbanisme et du Patrimoine, Pascal Smet, et l’administration ont décidé de les rebaptiser "Heritage Days", rapporte le média francophone La Libre , mercredi 18 août.

L’appellation "patrimoine" renvoie, en effet, à l’héritage transmis par le père, selon le secrétaire d’État, le mot patrimoine venant du latin "pater", "le père".

 

Mais, au nom de l'inclusion, à quelles dérives se livre-t-on ?

Faudrait-il ne plus utiliser aussi les mots "patrie, expatrier, rapatrier, patronyme" ?

 

Que dire aussi de l'emploi d'une expression anglaise "Heritage Days" pour remplacer le joli mot venu du latin "patrimoine" ?

Faut-il renier notre histoire, notre langue, notre culture ?

Alors que la langue anglaise s'impose toujours un peu plus sur internet, alors qu'elle se fait de plus en plus présente sur les affiches, dans le langage publicitaire, il faut refuser ces intrusions.

 

On assiste à une véritable invasion de la langue anglaise sur internet : les publicitaires ont constamment recours à des termes venus d'outre-Manche...

"French days, it-shoes, slingback, fashion news, sense of seduction, battle de look, sun is back, c'est le moment de shopper..." j'en passe et des meilleures...

 

Quelle est cette mode stupide à laquelle les gens se conforment ?

Notre chef de l'état lui-même, Emmanuel Macon a volontiers recours à des termes anglais.

 

Avec la crise du coronavirus, on a vu aussi se développer et se multiplier nombre d'anglicismes...

Avant l'épidémie, nous n'avions jamais entendu ce terme "cluster" utilisé dans le jargon scientifique. Les hommes politiques l'ont rapidement adopté.

Les mots "care", "tracking" sont aussi à la mode...

 

Quant à la mode "inclusive", à la culture victimaire, elle envahit aussi tous les secteurs de la société : l'orthographe devrait être plus inclusive, nous dit-on ..."le racisme dominerait dans l'art, l'école, la musique classique, trop blanche et inadaptée à la diversité ethnique...", comme l'écrit Pascal Bruckner.

Un pur délire !

"Voir du racisme ou du sexisme partout, c'est vivre dans un univers paranoïaque", comme l'écrit fort justement le politologue Pierre-André Taguieff.

JPEG

 

Le blog :

http://rosemar.over-blog.com/2021/08/la-fin-des-journees-du-patrimoine-en-belgique.html

 

 

Source :

https://www.lepoint.fr/europe/belgique-pas-assez-inclusives-les-journees-du-patrimoine-rebaptiseesbelgique-pas-assez-inclusives-les-journees-du-patrimoine-rebaptisees-19-08-2021-2439494_2626.php

 



39 réactions


  • Clark Kent Lampion 23 août 2021 16:25

    Cette mode des anglicisme ne vient pas d’outre-manche, la plupart du temps, mais d’outre-Atlantique.

    Les expressions à la mode dont se gargarise Fripounet et l’idéologie qu’elles véhiculent (la « woke culture » étant le dernier avatar après l’« affirmative action » et le « political correctness ») sont des parasites aussi invasifs que la tortue de Californie et la balsamine répandues respectivement par les animaleries et les jardineries.

    es « young leaders », eux, se chargent de la diffusion culturelle, bien épaulés par hollywood et les GAFAMs. 


    • rosemar rosemar 23 août 2021 21:47

      @Lampion

      On marche sur la tête ! En Espagne, une ministre du travail propose de remplacer le mot « patrie » par le nom « matrie » !


    • rosemar rosemar 23 août 2021 23:17

      @cyrus
      « Patrie n’est pas le pays pris en lui-même, mais celui-ci avec son histoire, son passé de gloire et d’épreuves, ses traditions, sa langue, sa culture, ses monuments... »

      Une définition qui montre toute l’importance de la culture, de l’histoire...


    • rosemar rosemar 23 août 2021 23:18

      @cyrus

      La patrie, c’est étymologiquement, le « pays des pères », de tous ceux qui nous ont précédés...


    • phan 24 août 2021 07:10

    • Clark Kent Lampion 24 août 2021 11:51

      @cyrus

      A l’origine, le mot « pays » lui-même ne désignait pas un territoire, mais un groupe social dont les membres appartenaient au même « pagis » (tribu pour J. César, clan pour les Ecossais).
      Cette acception du terme existait encore lors de la première guerre mondiale, quand un appelé retrouvait un « pays » dans le régiment où il était affecté à l’autre bout de la France, il était content de retrouver un gars appartenant à la même « communauté » que lui. Cela ne se traduisait ni par un communautarisme comme aux Etats-Unis, ni par une revendication d’autonomie, mais au mieux par un sentiment de fraternité, et au pire par un certains esprit de clocher (qui survit sous une autre forme chez les « supporters » des clubs de foot).


    • rosemar rosemar 24 août 2021 12:49

      @cyrus

      Les celtes, les romains sont nos « pères » : ils font partie de notre culture...


    • rosemar rosemar 24 août 2021 13:58

      @cyrus

      En fait, le mot « pater » a des origines indo-européennes ! Un terme très ancien qu’on retrouve dans de nombreuses langues....


  • Clark Kent Lampion 23 août 2021 16:30

    L’« inclusion » a la même origine géographique où elle est portée et diffusée par les mouvements féministes et LGBT.


  • Mellipheme Mellipheme 23 août 2021 16:31

    Renoncement à notre culture (ici la francophonie), utilisation d’anglicismes parfaitement inutiles, écriture dite inclusive qui est une insulte à notre langue écrite, jargon journalistique souvent incompréhensible, oui la liste est longue et c’est à pleurer.

    Seul remède : se replonger dans les beaux textes francophones, voire dans de bonnes traductions d’auteurs d’autres cultures. Le choix est vaste !

    Et surtout mépriser et si possible ignorer ces politiciens démagogues smiley


    • babelouest babelouest 23 août 2021 18:56

      @Mellipheme comme ce livre des œuvres complètes d’Edgar Poe, traduites par Baudelaire lui-même, quel délice, au même titre que les Misérables de Victor Hugo.
      .
      Je suis en train de relire une suite d’ouvrages pour adolescents, écrits par un auteur (Pierre Bottero) hélas décédé d’un accident de moto : la langue en est aussi claire.

      .
      Souvent (sauf en finance) la langue anglaise manque de précision.


    • rosemar rosemar 23 août 2021 19:43

      @Mellipheme
      L’écriture inclusive : un massacre !

      http://rosemar.over-blog.com/2017/11/ecriture-inclusive-arretons-le-massacre.html


    • cevennevive cevennevive 24 août 2021 10:00

      @rosemar, bonjour,

      Un massacre ! Bien d’accord ! Personnellement, je ne peux plus lire de telles erreurs de langue. Fort heureusement, c’est assez rare dans le monde littéraire.

      Et, pour l’anecdote, je pense à la colère de mon vieux cousin, retraité pasteur de 94 ans, dont je m’occupe, lorsqu’il vit il y a peu sur un journal protestant, un article signé par « une pasteure »...

      Il m’en parle tous les jours tellement il est indigné, non pas qu’une femme puisse être pasteur (il y en a beaucoup) mais pour le « e » ajouté !

      Alors, je lui dis, pour le faire sourire : « on aurait pu appeler les femmes pasteurs des pastourelles », ce serait bien mieux, non ?" Il approuve et il rit.


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 23 août 2021 16:40

    Merci pour ce petit clin d’OEIL à la Belgique. Mon compagnon basque en 1985 me disait que sur la grand-Place de Bruxelles, il avait l’impression de se retrouver à BARCELONE. Et surtout Trônant en majesté : Saint-Michel combatant le Dragon. j’ai eu la chance en 1975 d’étudier dans un appartement rue du Lombard. Ce qui me permettait en ouvrant le fenêtre de voir SAINT-MICHEL briller de tous ses feux. La magie de l’instant...


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 23 août 2021 16:47

    La Belgique est vraiment liée à Saint Michel : la Cathédrale Saint-Michel et Gudule, le Collège Saint Michel.(où Brel a fait ses études)...


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 23 août 2021 16:49

    Ils sombreront dans la psychose. Ce n’est plus mon problème...


  • troletbuse troletbuse 23 août 2021 19:07

    Cet article doit être vraiment interessant.... comme les autres quoi !  smiley


    • rosemar rosemar 23 août 2021 19:44

      @troletbuse

      Mais qu’est-ce qui vous intéresse ?


    • troletbuse troletbuse 23 août 2021 22:07

      @rosemar
      Quand on se retrouve en moins de 2 dans une dictature, vos sujets n’ont aucune importance.
      Enfin, vos sujets anodins auront toutes leurs chances vu qu’ils ne mangent pas de pain, tout comme ceux de Fergus et de Grounichion.


    • rosemar rosemar 23 août 2021 22:13

      @troletbuse

      La culture, le vocabulaire, des sujets sans importance ? C’est triste !


    • rosemar rosemar 23 août 2021 22:14

      @troletbuse

      Mais, au fond, c’est très révélateur : quand la culture devient suspecte, c’est là qu’il faut s’inquiéter...


    • troletbuse troletbuse 23 août 2021 22:21

      @rosemar
      Quand on est en guerre, il y a beaucoup de sujets qui ne comptent plus.
      C’est révélateur : Là, vous avez raison
      Allez manifester au lieu de passer vos week-end devant l’ordi.


    • rosemar rosemar 23 août 2021 22:39

      @troletbuse
      Dans une société où prime l’économie, la culture n’a que peu de poids, hélas !


  • Fergus Fergus 23 août 2021 22:25

    Bonjour, rosemar

    Je partage votre coup de gueule. Avec de telles initiatives, on marche en effet sur la tête !


    • Aristide Aristide 24 août 2021 09:16

      @Fergus

      Juste pour vous taquiner, chez LFI l’écriture inclusive est préconisée .qui a mon sens est une atteinte encore plus grave que les anglicismes.
      Sarah Legrain, responsable LFI, l’impose et le parti l’a officialisée : « Appliquer l’écriture inclusive (ou épicène) dans la communication de la collectivité  » 


    • Fergus Fergus 24 août 2021 09:21

      Bonjour, Aristide

      « chez LFI l’écriture inclusive est préconisée »
      Là aussi, c’est une belle ânerie  !
      Et ça ne me taquine pas, je ne suis pas adhérent de LFI, mais simple soutien du projet socioéconomique de l’Avenir en commun.


    • Aristide Aristide 24 août 2021 10:44

      @Fergus

      Il me semble que certaines positions, je dirais plutôt postures, devraient alimenter votre réflexion sur votre soutien indefectible à LFI.

      C’est votre problème, mais tout de même sur des sujets comme l’islamisme, la police, l’ordre républicain, le racialisisme, le culte du chef, etc ... il me semble que LFI démontre sa capacité à abandonner des valeurs pour des gains électoraux assez médiocres d’ailleurs.

      Cette stratégie qui est partagée par EELV est mortifère, mais bon, tant qu’il existera quelques Fergus .... 


  • phan 24 août 2021 08:01

    La bière belge est reconnue comme Patrimoine Mondial Immatériel et arrêtez de citer les intellectuels bidons (comme Pascal Bruckner, Pierre-André Taguieff ...) suppôts de l’impérialiste anglo-sioniste pour la destruction du patrimoine des nations souveraines (comme l’Irak ...).


  • ZenZoe ZenZoe 24 août 2021 11:39

    Je n’apprécie pas trop les anglicismes, surtout utilisés à contre-sens.

    Pour autant, sur ce coup-là, je préfère de loin ’’Heritage Days’’ aux ’’Journées du patrimoine’’. Le mot héritage, plus général (utilisé justement dans le sens de patrimoine en anglais), convient bien mieux à l’esprit de la démarche, qui est de valoriser et surtout transmettre ce que l’on a reçu. Et bien sûr, le mot est plus neutre que patrimoine. Et il est mieux compris partout...

    Ceci dit, absolument personne ne va nous obliger à utiliser autre chose que ’’Journées du patrimoine’’ chez nous !


    • rosemar rosemar 24 août 2021 11:44

      @ZenZoe

      « Aujourd’hui, un avenir radieux nous tend les bras. Alors, trêve de nostalgie : tournons résolument le dos à tous ces vieux trucs poussiéreux qui font notre histoire et qui sont, reconnaissons-le, très souvent un peu passés, voire dépassés, désuets, obsolètes. Ce qu’on appelle en fait – je vous le donne en mille - »le patrimoine"...


    • rosemar rosemar 24 août 2021 11:45

      @ZenZoe

      Du passé, faisons table rase ! C’est la tendance actuelle...


Réagir