jeudi 5 mars - par Pierre JC Allard

La fin des U.S.A.

Bonne bouille sympathique, ce Sanders… Et des idées qui collent avec ce que, dans le reste du monde hors USA on considère civilisé : une solidarité qui ne laisse pas les malades pauvres crever faute de soins et qui donne à tous un accès au moins minimal à l’éducation supérieure.

Le programme de Sanders semble bien une incontournable évolution. Pourtant, hier 3 mars, bien des Américains ont dit NON. Précisons : en fait, la plupart d’entre eux ont dit OUI, au moins du bout des lèvres, même au socialisme ! Oui, dans les sondages… mais pas dans l’isoloir… au point de passer outre à leur appartenance partisane. 

C’est que cette appartenance prime sur tout. Elle prime d’autant plus facilement que les politiques concrètes sont déterminées par une caste de fonctionnaires - largement ignorés de tous - qui ne prend ses directives que de l’oligarchie financière en place.

Il n’y a place que pour UNE politique aux USA. Une solide majorité des citoyens aux USA accepte sans discussions LA politique qui lui est ainsi présentée comme son choix démocratique par des médias TOTALEMENT contrôlés par cette oligarchie.

Que Démocrates ou Républicains soient élus ne change donc rien, sauf la place dans la file d’attente de ceux qui, pour un temps, auront l’accès prioritaires aux prébendes… Les vraies luttes sont entre des groupes de pression au sein de chaque Parti. Il y a cette lutte de Trump contre les Républicains de stricte obédience… d’où on a pensé qu’on pourrait passer à une lutte de Sanders contre les Démocrates orthodoxes…

Publicité

Ce sont ces rivalités bien arbitrées qui ont fait que la démocratie américaine ne soit pas une guerre, mais un tournoi. Évidemment, ce n’est pas vraiment une démocratie, mais qu’importe….

Rien là de nouveau. Pourquoi donc s’émouvoir si le chevalier Sanders est désarçonné ? C’est que, tout obnubilé par les passes d’armes traditionnelles, on n’a pas vu que la fracture artificielle savamment maintenue entre Démocrates et Républicains s’est transformée hier en une fracture bien réelle épousant le contour des différences RACIALES. 

Hier, les NOIRS ont voté TRES MAJORITAIREMENT pour Biden… Et on ne peut pas changer sa couleur de peau pour tirer avantage d’une opportunité. On ne les convertira pas…

Le dilemme est que, si Biden obtient la nomination démocrate, on associera sa victoire a une inacceptable revanche des Afroaméricains imposant une gouvernance rétrograde à une population blanche qui majoritairement se voudrait plus progressiste.

Si, au contraire, on propulse Sanders à la Présidence, comment les Noirs n’y verraient-ils pas seulement la récente des avanies dont on les abreuve depuis toujours ? Comment les empêcher de perdre toute confiance en une gouvernance qui s’installerait au mépris du choix de 80% d’entre eux… et de devenir de plus en plus des saboteurs au sein d’une nation à laquelle ils ont si peu de raisons de s’identifier ? 

C’est le défi fondamental que posent les primaires du 3 mars…et dont le résultat de l’élection de novembre fera un problème permanent. Va-t-on vers une guerre civile … où y a-t-il une solution ?

OUI. La solution est la FIN DES USA… 

Publicité

La fin des USA. Pas par leur destruction, mais par une expansion qui a toujours été perçue comme leur destinée manifeste ... et qui changerait radicalement les règles du jeu. Imaginez les États-Unis d’Amérique d’un pôle à l’autre, devenant non seulement le plus puissant, mais aussi le plus vaste État du monde. Un État multiracial, multi culturel, où la supériorité démographique des Latins du Sud équilibre la supériorité économique des Anglo-saxons, du Nord, étant bien clair que dire « Latins » et « Anglos » est une désignation de convenance, puisque ceux-ci comme ceux-là sont déjà totalement pluriethniques et de plus en plus métissés…

Cette expansion est-elle une chimère ? Ne l’écartons pas d’emblée… car la faire arrangerait tellement de choses… 

Il y a bien des articles à faire sur cette question. Remarquons seulement, dans le cadre de ce court article, qu’en parallèle au clivage « Noir/Biden » - « Blanc/Sanders » qui est EXTREMEMENT NEGATIF, Les primaires d’hier ont révélé un grand engouement pour Sanders de la population d’origine « latina » qui elle n’est ni Blanche ni Noire… Est-ce un hasard que tout a coup on en parle beaucoup ? F.D Roosevelt disait qu’il n’y a pas de hasard en politique… Je ne serais pas étonné que, confronté à un affrontement racial cataclysmique, quelqu’un aux USA pense à une grande « Ouverture vers le Sud »….

PJCA

 



47 réactions


  • Cet article me laisse sceptique. Sanders n’est pas de taille contre Trump, l’ennemi à abattre. L’expérience des élections en Grande Bretagne fut éclairante. 


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 6 mars 02:30

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      « Sanders n’est pas de taille contre Trump »  Ce n’est pas le sujet de.mon article. Je dis que la grande majorité des Noirs ayan voté pour Biden contre Trump  qui a eu la pluralité du vote ’blanc" on se dirige vers un affrontement racial aux USA. J’ajoute que pour éviter que cet affrontement évolue vers une guerre civile, je crois que l’on crééra RAPIDEMENT une union a la taille du continent américain qui SE SUBSTITUERA , aux USA que nous connaissons.

      PJCA


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 6 mars 06:00

      @CLOJAC

      OUI. Un enorme pas vers la reconciliation a eu lieu qui a culminé avec l« élection d’Obama. MAIS... depuis l’arrivés de Trump et la masse de Noirs assassinés par des policiers blancs - on a régressé. Et c’est justement l’espoir qu’avait suscité ce progrès qui rend aujourd’hui la situation BEAUCOUP plus dangereuse qu’elle ne l »a jamais été. La population noire a « désappris » à courber l’échine... et c’est quand elle rend coup pour coup que nait le risque de guerre civile qui n’existait pas vraimen au temps des Black Panthers... 

      Quant aux Latinos, le temps travaille pour eux ; Ils ne vont pas reprendre leurs billes, ils vont y aller pour toute la cagnotte... et les Anglos ont peu de temps pour mettre en place une union qui leur gardera une position non pas hégémonique, mais EGALE en Amérique.

      PJCA


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 6 mars 21:55

      @CyrArno de Barges raquent

      On nous apprend a l’instant que la Senatrice Warren, réputée l’alliée indéfectble de Sanders, est a reconsidérer l’appui qu’elle pourrait lui apporter... au moment précis où il en a besoin. Ce qui est fascinant dans la politique américaine, c’est qu’elle jette une lumiere crue sur ce que ce pays a de plus corrompu et de plus méprisable... Trop long a expliquer, mais ceux qui ne la suivent pas se privent de voir le plus sordide de la nature humaine...

      PJCA


    • Xenozoid Xenozoid 6 mars 21:57

      @Pierre JC Allard

      et ils y en a qui croient encore que le vote va changer les choses,c’est incroyable


    • Xenozoid Xenozoid 6 mars 22:00

      @pjca

      ce qui n’est pas une spécialitéseulement étatzunien


    • eau-pression eau-pression 6 mars 22:44

      @Petit Poney Toruk Makto TM

      Tiens je te donne un code pour si tu as un regret au moment fatal. On va voir si pemile décrypte et si Râ a de la mémoire.

      #)e !92r$.76*


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 6 mars 23:24

      @Xenozoid

      Personne n’a dit plus clairement que moi que je ne partageais pas cette illusion...

      PJCA


    • eau-pression eau-pression 6 mars 23:42

      @Petit Poney Toruk Makto TM

      Qu’est-ce qui est complet ? Le dojo, don Juan, le donjon, le dindon, le paon ?
      Tu veux vraiment pas la clé ?


  • caillou14 rita 5 mars 10:31

    La fin des USA ?

    Non, le fin des démocrates avec des candidats sortant d’une maison de retraite ?

    Trump sera réélu haut la main (pas haut les mains) quoique !

     smiley


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 6 mars 02:34

      @rita

      Ce n’est pas le sujet de.mon article. Je dis que la grande majorité des Noirs ayan voté pour Biden contre Trump  qui a eu la pluralité du vote ’blanc" - on se dirige vers un affrontement racial aux USA. J’ajoute que pour éviter que cet affrontement évolue vers une guerre civile, je crois que l’on crééra RAPIDEMENT une union a la taille du continent américain qui SE SUBSTITUERA , aux USA que nous connaissons.

      PJCA


    • Fergus Fergus 6 mars 09:22

      Bonjour, Pierre JC Allard

      « on se dirige vers un affrontement racial aux USA »

      Le pire n’est jamais sûr. Mais le fait est que la situation actuelle, et le fait que, comme vous le soulignez, « Il n’y a place que pour UNE politique aux USA », portent en germe une telle évolution. 

      « une union a la taille du continent américain qui SE SUBSTITUERA , aux USA que nous connaissons »

      J’ai du mal à croire cela, tant les antagonismes, pour ne pas dire les animosités ou les haines, sont forts et transcendent les classes sociales et les communautés raciales. Mais, vu de la campagne bretonne, je ne suis évidemment pas le mieux placé pour faire de la prospective. 

      Cela dit, excellent article. Merci à vous pour ces passionnantes réflexions.

      Cordialement.


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 6 mars 16:28

      @Fergus

      Merci. Mais, de la campagne bretonne, je crois que vous êtes le mieux placé pour me dire si les Internautes ne comprennent vraiment pas la sujétion de la France à la politique américaine et donc l’importance de cette élection pour eux ou si ils prefèrent, par fierté, simplement éviter le sujet... 

      Bonne journée

      Pierre JC


  • Laconique Laconique 5 mars 10:38

    Without God, democracy will not and cannot long endure.

    Ronald Reagan


  • Laconique Laconique 5 mars 14:45

    Trump souhaiterait la victoire de Sanders. Il n’arrête pas de tweeter dans ce sens.


    • Léon 5 mars 15:42

      @Laconique

      Et en France, la classe mediatico-politique a souhaité et se souhaite un deuxième tour des présidentielles Micron/Lapen... pas certain que ça se reproduise ni que le public se laisse encore abuser par le spectacle.

      Nous sommes le peuple le plus intelligent de la Terre mais les Américains nous talonnent peut-être.


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 6 mars 02:38

      @Shaw Shaw

      Ce n’est pas le sujet de.mon article. Je dis que la grande majorité des Noirs ayan voté pour Biden contre Trump  qui a eu la pluralité du vote ’blanc" on se dirige vers un affrontement racial aux USA. J’ajoute que pour éviter que cet affrontement évolue vers une guerre civile, je crois que l’on crééra RAPIDEMENT une union a la taille du continent américain qui SE SUBSTITUERA , aux USA que nous connaissons.

      Parfois je me demande pourquoi je perd mon temps a écrire des aricles auxquels on répond n’importe quoi

      PJCA


    • Captain Marlo Captain Marlo 6 mars 08:09

      @Pierre JC Allard
      on se dirige vers un affrontement racial aux USA.

      Affrontement racial et plus sûrement, social ! Les inégalités de la répartition des richesses sont bien au delà de ce que les Américains eux-mêmes imaginent !
      .
      Mais pour eux, les pauvres sont des looseurs qui ne méritent pas plus.
      Ils ont quand même une mentalité... de merde !
      Ils pensent qu’avec notre modèle social, nous sommes des bolchéviques, et que Sarkozy est de Gauche, c’est dire s’ils sont à la masse... !
      .
      Et surtout, ce que je leur reproche, c’est leur prétention à gouverner le monde, et surtout à le piller, d’où la guerre sans fin depuis 1846 ! Pour des gens qui sont religieux jusqu’au trognon, tuer de smillions de gens, ne semble pas leur poser problème....
      .
      C’est à cause leur mythologie, « de leur destinée manifeste » et « de l’exceptionnalisme américain », qu’ils pourrissent la vie du reste de la planète depuis bien trop longtemps ! Je n’ai aucune sympathie pour ce pays.
      .
      Des faux culs qui couinent, (sans preuves), que la Russie fait de l’ingérence dans leurs élections, mais quelle rigolade !
      .
      Les USA ne font que ça depuis toujours !
      Ils s’ingèrent partout où ils estiment défendre leurs intérêts !
      « Rapport 140 de Blum ».
      .

      "(...) Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, les États-Unis ont :

      • Tenté de renverser plus de 50 gouvernements étrangers, dont la plupart étaient élus démocratiquement.
      • Bombardé la population de plus de 30 pays.
      • Tenté d’assassiner plus de 50 dirigeants étrangers.
      • Tenté de réprimer un mouvement populiste ou nationaliste dans 20 pays.
      • Gravement interféré dans les élections démocratiques d’au moins 30 pays.
      • De plus… bien que cela ne soit pas facile à quantifier… ont plus trempé dans la pratique de la torture que n’importe quel autre pays au monde… depuis plus d’un siècle… pas seulement en infligeant concrètement la torture, mais en l’enseignant, en fournissant des manuels et des équipements.
      • .
      La CIA s’occupe de cornaquer nos médias nationaux, mais ça, ce n’est pas de
      l’ingérence... !

    • julius 1ER 6 mars 09:03

      @Captain Marlo
      Très bien Captain, là on est dans le réel et dans le dur .... loin des images d’Epinal de JC Allard et de Clojeac !!!!
      J ajouterai juste que l’affrontement racial mentionné (sert à masquer l’affrontement social ) il est bien plus facile de mobiliser des gens sur des problèmes de couleurs et d’ethnies que sur la problématique du combat de classes ...Riches vs Pauvres !!!!


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 6 mars 16:40

      @Captain Marlo

      Le problème est essentiellement social, bien sûr, mais la composante raciale est ce qui le rend INSOLUBLE, car on peut enrichir, mais on ne peut pas "blanchir... Et le religion a toujours été un facteur aggravant pour fomenter les guerres et les massacres : on peut y aller gaiement quand c’est Dieu qui vous y encourage... 

      PJCA


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 6 mars 16:58

      @Laconique.

      La sagesse conventionnelle est qu’une majorité d’Américains a une horreur viscérale du socialisme... Mais les sondages, depuis des mois, disent le contraire...


    • Captain Marlo Captain Marlo 6 mars 20:30

      @julius 1ER

      Et j’ai fait court. Si l’hiver a été clément sur le continent européen, il n’en va pas de même en Amérique du nord ! Quand il ne fait pas un froid épouvantable qui transforme les maisons en igloos, ils ont droit à des tornades !
      .
      La dernière tornade dans le Tennessee a fait 19 morts ! Ce doit être terrible pour tous ceux qui vivent dehors ! Car des milliers d’Américains n’ont plus les moyens, même avec un emploi, de payer un loyer. Ils vivent dans les égouts de New York, sous des tentes ou dans leur voiture...
      .
      Aux USA, c’est la charité qui remplace les services publics.
      Les riches font des dons aux Églises, bien inférieurs à ce qu’ils auraient payé il y a 50 ans ! Et avec Trump, les riches payent encore moins d’impôts qu’avec Obama !
      .
      L’ObamaCare, que certains nous présentent comme la 8e merveille du monde, a fait la fortune des mutuelles privées. Un pansement aux urgences peut coûter plus de 600 $ !
      .
      Le budget de la Défense pompe tellement d’argent, que les infrastructures sont celles d’un pays du Tiers monde : tout part en morceaux, les routes, les ponts, les voies ferrées... Les USA n’ont pas de TGV, le 1er va être construit au Texas cette année ! Et la drogue tue chaque année autant d’Américains que pendant les 9 ans de la guerre au Vietnam ! C’est un pays dévasté par la pauvreté.
      .
      Le mur entre les USA et le Mexique existe depuis 2006 !
      Construit en accord entre républicains et démocrates. Et St Obama n’y a pas touché, malgré 2 mandats. Mais nos médias font croire que c’est un idée à Trump...
      .
      Et la police a tellement peur des émeutes, qu’elle est militarisée !
      Alors, Démocrates ou Républicains, je les mets tous dans le même sac. Avec les millions de $ qu’ils dépensent pour leurs primaires, pour savoir quelle sera la prochaine marionnette de l’état profond, ils feraient mieux de s’occuper des sans abri !


    • Captain Marlo Captain Marlo 6 mars 20:50

      @Pierre JC Allard
      mais la composante raciale est ce qui le rend INSOLUBLE,
      .
      Je ne suis pas certaine que la question soit uniquement raciale...
      La classe moyenne blanche est en voie de déclassement ; les Noirs et les autres, migrants ou pas, sont au chômage. La pauvreté exacerbe les problèmes raciaux.
      .
      La mondialisation aux USA a fait des ravages, pires qu’en France, car ils n’avaient pas le modèle social qui permettait de modérer les dégâts.
      .
      Tant que les usines étaient aux USA, elles fournissaient de l’emploi à des millions de migrants ! C’est fini, et Trump n’a pas réussi à faire revenir les industries, qui sont parties sous des cieux aux salaires plus cléments !
      .
      Peut-être le Coronavirus fera ce miracle, mais les multinationales font tellement d’argent en ayant délocalisé, que c’est peu probable...
      .
      Détroit, qui a été la ville de l’automobile par excellence, est désormais en ruine, et entourée de bidonvilles. Oui, des bidonvilles !! Ceux qui ont pu trouver un autre emploi sont partis, ne restent que les plus pauvres. Et pas seulement Détroit !


    • @Captain Marlo

      Ma pauvre casse-burnes ....
      Au lieu de mettre un lien vieux de 10 ans tu devrais te renseigner sur le boom que connait aujourd’hui Détroit ( où j’étais à l’automne et dont je peux témoigner )
      La ville connait tout au contraire une nouvelle période dorée ...

      Avant de colporter tes conneries sur les USA, tu ferais bien d’aller y voir ce qu’il s’y passe ...

      C’est un pays où les « pauvres » ont en moyenne 2 voitures

      Assholineau Akbar !


    • VY-rus T prong 6 mars 21:35

      @covadonga*722

      J’ ais un pack en leasing-promo sur des duplex aménagé avec vu sur les suppplice ...
      en echange de ta miserable ame je peut te faire le meme contrat que shaw-shaw .

      c’ est du viager bien sur :) signe la :) 


    • @covadonga*722

      Salutatoi vieux zhussard

      J’ai lu ton message d’hier et celui de Sandro qui m’incitait à t"apporter une bonne bouteille et regarder avec toi les filles en robes légères ....

      J’ai fait le choix d’apporter aussi les filles , pas en robes légères mais des filles légères sans robes ...

      Pour le vin ce sera selon la tradition familiale un Beychevelle, un 2010, car devant toi et ton courage le marsouin baisse la voile ( les amateurs comprendront )

      Le coronavirus on s’en fout, il faut bien y passer un jour, mais never surrender

      Et il parait qu’en Iran, il s’en prend prioritairement aux mollahs...puisse-t’il nous débarrasser de quelques uns de ces têtes de choux ....

      @ nono

      lâche-toi mon garçon, lâche-toi, tous ces cons ne te méritent pas


    • VY-rus T prong 6 mars 23:41

      @Petit Poney Toruk Makto TM

      pour ton avatar , j’ aurais plutot vu la licorne de DC legend of tomorow 

      ...tu sait la boufeuse de nichon qu’ empeche janis joplin de faire son tube ...
      le plus vicieux , c’ est qu’ on connait pas le tube origional , mais tres bien le tube de l’ univers parallele ...

      ca c’ est du genie de MJ du multiverse lol 


    • VY-rus T prong 6 mars 23:53

      @Petit Poney Toruk Makto TM

      Surtout celui qui se fait bouffer le lichon et passe un pacte pour le recuperer avec la bonne fée maraine ...

      quand je te le raconte , j’ ais l’ impression de lire nos connerie quotidienne ....
      certainement un bug dans la matrice carl de Josveli


    • VY-rus T prong 7 mars 00:07

      @Petit Poney Toruk Makto TM

      vu ton humaumeur il semblerais que la virginité de dame arthes soit sauve ...
      me dit pas qu’ elle t’ as fait le coup du

      panpantwelve=paonpasvoiture 


  • sleeping-zombie 5 mars 16:18

    Bonjour,

    Pour ce que ça vaut, ne me considérant pas comme un export de la situation outre-Atlantique..

    A courte échéance : je ne miserai pas sur Sanders. Ce serait déjà pas mal qu’il ait l’investiture du Parti Démocrate, dans la mesure où :

    1. les partis politiques, ça sert avant tout à filer des postes bien rémunérés au copains
    2. il n’est pas copain avec l’institution « parti démocrate », je ne suis même pas sûr qu’il en soit membre.

    1+2 = les pontes du parti démocrates préfèreront une victoire de trump à une victoire de sanders.

    A plus longue échéance, je verrai plus une sécession de la Californie avant une intégration du Mexique... Mais bon, probablement pas de mon vivant.


  • Spartacus Lequidam Spartacus 5 mars 18:07

    Promettre que tout sera gratis, pour des gamins qui sortent de l’école, les socialistes du style de Sanders arrivent toujours comme ça....


  • Initiativedharman Initiativedharman 5 mars 18:42

    Bernie Sanders gagnant ? Ce serait une petite Révolution. Surtout si il battait Trump et appliquait son programme socialiste. Les Etats-Unis en ont tant besoin.


  • Captain Marlo Captain Marlo 5 mars 19:46

    Ce que nous cachent nos médias, (qui sont quasiment tous favorables aux Démocrates...), c’est que Sanders est tout aussi pro guerres que la folle.

    .

    "Sanders risquerait une guerre (contre l’ Iran ou la Corée du Nord) qui pourrait facilement impliquer les grandes puissances et conduire à un cataclysme nucléaire afin de bloquer un essai d’armes par des pays qui ont été soumis à des sanctions américaines dévastatrices et à des provocations diplomatiques, économiques et militaires pendant des décennies.".

    .

    Question : Considéreriez-vous la force militaire pour une intervention humanitaire ?

    Réponse : Oui.

    Sanders souscrit pleinement à cette doctrine de « guerre humanitaire » qui est particulièrement associée aux administrations démocrates... lire la suite de l’article...


    Le budget de la Défense US, c’est 738 milliards de $.

    Autant que tous les budgets militaires des autres pays de la planète.

    Il fait vivre par la guerre sans fin, toute une faune, qui va du Pentagone, à la CIA, en passant par la NSA, le complexe militaro industriel et toutes les agences militaires ou de renseignement privées...

    .

    Les Américains sont opposés aux impôts depuis The Thea Party of Boston. Les riches, déjà bien épargnés par la fiscalité, ont reçu des cadeaux fiscaux de la part de Trump, et les classes moyennes refusent de se faire plumer davantage....

    .

    La part du budget de la Défense est telle, que toutes les infrastructures partent en barigoule, les ponts, les routes, les chemins de fer, c’est le Tiers Monde !

    .

    • Question : où Sanders va-t-il trouver les milliards nécessaires pour son super programme social, tout en continuant à la faire la guerre, et sans diminuer le budget de la Défense ??

    • julius 1ER 6 mars 09:22

      @Captain Marlo

      c’est ce que dénonçait Eisenhower en 1958 lorsqu’il parlait du complexe militaro-industriel qui mettait en danger la Démocratie ...sic
      on voit bien que depuis la Démocratie a été phagocytée, voir zombifiée par ce complexe militaro industriel, qui il faut le rappeler a détruit l’URSS par la course aux étoiles .... mais ce modèle a détruit l’URSS de l’intérieur( en voulant le copier ) par le prélèvement insensé que cela représentait au détriment de l’évolution économique et social de ce pays ....
      cette fuite en avant de ce modèle US ne doit sa survie qu’à la dominance du Dollars et de son financement par l’achat de matériel US (les guerres US servant de vitrine et de labos grandeur nature ) pour la vente des dits matériels de guerre !
      c’est une fuite en avant mortifère qui ne pourra s’arrêter que si il y a une véritable prise de conscience du peuple US sur ces sujets ?????
      or on en est loin lorsque tu rappelles que le peuple américain participe depuis quelques décennies à la mise à mort de millions de personnes tout en embrassant le crucifix !!!!!


  • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 6 mars 03:06

    Il est clair que la politique américaine n’intéresse pas vraiment la majorité des internautes sur ce site. Si j’ai quelque chose de neuf à dire concernant les retraites ou Macron je le soumettrai, mais il y en a de moins en moins.

    PJCA


  • uleskiserge uleskiserge 7 mars 12:13

    Bernie Sanders, une candidature qui n’a qu’un seul but : garder la gauche américaine mobilisée avant de lui demander de voter pour la droite démocrate : il y a cinq ans, Bernie réussira à faire voter cette gauche en faveur de Hillary Clinton, en vain certes ( alors qu’il aurait dû ne pas donner de consigne de vote)... mais n’empêche ! Une vraie farce qui confine à l’escroquerie cette campagne de Sanders ! Sanders ferait bien mieux d’aller se reposer. Il a beaucoup donné et sans doute aussi, beaucoup pris (il est propriétaire de somptueuses demeures) ............. 

     

    Si Sanders remporte la primaire (ce qui n’arrivera pas), Trump devra par charité demander qu’une partie de ses électeurs (« grands électeurs » : les représentants de chaque Etat) vote Sanders afin que l’écart entre les deux candidats ne soit pas aussi humiliant qu’ abyssal......

     


Réagir