samedi 24 mars 2012 - par C’est Nabum

La focalisation totalitaire

Le vide sidérant des chaînes d'information en continu.

 Les récents événements de Toulouse ont une fois encore permis aux chaînes d'information de dévider en continu, de manière ininterrompue, le vide absolu de leur absence de distance et de contenu. Tenir l'antenne, fabriquer une assuétude morbide au voyeurisme le plus sordide, prendre les spectateurs dans les rets de l'émotion qui retire tout espace à l'esprit critique, au recul, à la réflexion.

 Le nerf optique, chez l'homme moderne, est devenu le seul vecteur efficace pour la compassion, l'indignation, l'information. Voir pour croire, voir pour s'intéresser, voir pour en parler. Le téléspectateur est un voyeur malsain, une mouche qui tourne autour des plaies purulentes de notre société qui dérape. Il est enchaîné à son téléviseur quand le cirque médiatique installe son Barnum sur le lieu même du monstrueux dérapage.

  Rien ne sera épargné à ceux qui ne peuvent se passer du réflexe hideux d'ouvrir leur interrupteur. Tout est filmé en leur nom. La détresse des victimes, les commentaires absurdes des voisins, les propos creux et insipides des curieux, les mouvements des forces de l'ordre, les déplacements des véhicules, … Rien vraiment de la réalité d'un drame qui a besoin de discrétion et de pudeur.

   Alors, pour donner un peu de rythme et disent-ils, de profondeur de champ, il y a encore le défilé des experts, ce virus ratiocinant des malheurs en tous genres. Ils déblatèrent sans trêve ni repos, ont toujours quelque chose à dire en affirmant au préalable qu'ils manquent d'informations. Nous sommes rassurés, ils parlent sans savoir mais ils le font avec expertise !

  Tout cela à vrai dire eut pu se dérouler sans images puisque celles-ci sont totalement inutiles, parfaitement dépourvues de contenu explicite. Pourtant cette radio filmée est ce qui attire des millions de moutons beuglants, de braves gens scandalisés, de citoyens sidérés. Ils se font une opinion, pensent-ils, lorsqu'on leur offre un produit fabriqué justement pour qu'il n'en aient pas d'autre en dehors du discours officiel qu'il faut avaler bouche bée et yeux écarquillés. Il y a quelque chose d'hypnotique dans cette étrange lucarne qui tourne en boucle.

  Dans ce contexte de conditionnement collectif, toute intervention officielle, toute allocution sentencieuse est d'une redoutable efficacité dans ces cerveaux anesthésiés par l'ampleur du drame et par la qualité indéniable de ce lavage de cerveau. Les chefs le savent, ils se délectent de ces situations qui redorent des blasons bien ternis jusqu'alors.

  Il faut alors faire assaut de compassion, de componction, de commisération. Tout est bon dans les émois du cœur, les élans de solidarité, les vagues de soutien et de pitié. Le pathos d'abord, les larmes de crocodile, les faces de circonstance, les trémolos dans la voix, le visage figé, le teint blafard ; avec quelques jolies grimaces, celui qui tient le pouvoir s'assure une formidable campagne de promotion et de sympathie.

  Alors, on se donne la main. Chaînes d'information en boucle et pouvoir en place se mettent d'accord pour jouer une tragédie magnifique, pour offrir des heures ininterrompues d'antenne où tout un peuple va vivre au rythme de son chef. Les publicitaires n'oublient pas de réclamer leur part du gâteau, l'heure est épouvantable mais pas assez pour oublier les contingences matérielles, les bonnes vieilles recettes du mercantilisme. Il ne faut pas exagérer tout de même.

 La France sort de l'une de ces grandes cérémonies médiatiques. La messe a été parfaitement orchestrée, il y a eu de la virtuosité dans la gestion de la crise. Nous en verrons bientôt les effets sur les sondages. Le rapport de force a sans doute subi les effets de ce tsunami de la raison. Pauvre monde de voyeurs décérébrés !

 Télescopagement vôtre.



25 réactions


  • Albar Albar 24 mars 2012 13:20

    Il n’ y a d’abomination de crime que celui qui touche les juifs, pour le reste c’est tout ce qu’il de normal ; trois militaires ont étés assassiné, il ne s’est rien passé, des enfants juifs ont eut  lâchement  le même sort, la machine s’est tout de suite emballée, le plan écarlate a été déclenché, et les médias ont mis leur grain de sel. Non franchement, on ne sait pas, on ne nous dit pas tout ! et F ;Copé d’ accuser Hollande et Bayrou de ce que lui même se permet.


  • C'est Nabum C’est Nabum 24 mars 2012 13:22

    Albar

    J’avoue ne pas saisir le sens précis de votre commentaire !

    Il me faudrait des éclaircissements quant à votre pensée précise. Merci


  • Albar Albar 24 mars 2012 13:57

    C’est pourtant simple, il y a deux poids deux mesures meme dans le crime


    • C'est Nabum C’est Nabum 24 mars 2012 14:19

      Albar

      Je suis bête de n’avoir pas compris une remarque aussi simple et évidente


    • stereo 24 mars 2012 20:14

      Il y a surtout propagande et voyeurisme, « l’info » est toujours bien dirigée. Quand je pense que l’on critiquait l’ URSS et son agence Tass !!! Défense de rire !


    • C'est Nabum C’est Nabum 25 mars 2012 07:58

      Albar


      Le pire c’est qu’il n’y a pas besoin de pression.
      C’est simplement une convergence d’intérêt entre un système politique qui a besoin de citoyen sans réflexion et des entreprises commerciales dont le métier essentiel est de faire du fric sur le manque de réflexion des clients.

      C’est une machination qui s’auto alimente et qui n’a besoin de personne. Le seul amour du fric de tous ces acteurs suffit à mettre en place cette horreur totalitaire !




  • gordon71 gordon71 25 mars 2012 08:14

    pour ceux qui ont encore un cerveau ou qui envisagent d’en conserver un petit morceau


    Francis Cousin chez Emmanuel ratier

    sur l’immigration vue par Marx et l’armée de réserve, sur le rôle de l’« extrême gauche », sur geoges orwell

    une autre musique un autre rythme ......



  • C'est Nabum C’est Nabum 25 mars 2012 08:42

    Gordon


    Se renvoyer à longueur de temps les extrémismes et les erreurs de l’autre camp en sous-entendant qu’en face, ils n’ont pas changé, c’est totalement pernicieux.

    je reste persuadé que quels que furent les systèmes et les lieux, se furent toujours les mêmes types d’individus qui usèrent de la tyrannie et que d’autres s’y opposèrent. L’idéologie n’a pas de sens dans ce contexte.

    Il y a les tenants de l’ordre contre ceux de l’humain.

  • gordon71 gordon71 25 mars 2012 09:13

    Il y a les tenants de l’ordre contre ceux de l’humain



    c’est de l’humour ?

    aujourd’hui ce qui est en cause et Cousin le montre aussi bien que Debord, les tenants et les gardiens du capital imposent le désordre et la confusion partout où ils le peuvent 

    l’humain et la justice ont besoin d’ordre

  • C'est Nabum C’est Nabum 25 mars 2012 09:58

    Gordon


    Ne confondez pas le désordre économique et le désordre social. Il y a distinction et ceux qui réfutent toute règle dans le code du travail, dans les droits des travailleurs, dans le commerce, sont paradoxalement ceux qui exigent l’ordre social pour vendre tranquillement.

    L’humain est bien entendu au cœur de l’ordre mais si vous le permettez en usant d’un autre vocable : discipline collective, courtoisie sociale , ... en excluant une notion qui sent la matraque, la contrainte non acceptée, la force contre l’adhésion.

    Je ne plaisante pas, je flirte avec l’utopie !

    • gordon71 gordon71 25 mars 2012 10:11

      je ne confonds pas 


      toutes les critiques de l’« extrême gauche » sur les dérives du nouvel ordre mondial, ne sont que rideau de fumée et ne menacent aucunement la stratégie du chaos 

      leur promotion de l’immigration massive (dénoncée par Marx lui même) en est l’exemple le plus patent 

    • C'est Nabum C’est Nabum 25 mars 2012 10:57

      Gordon


      Je ne peux discuter avec quelqu’un qui continue de qualifier un candidat démocratique d’extrême. L’usage systématique de ce vocable sous entend qu’il n’est pas question de considérer son interlocuteur. 

      Ne fait-on pas de même avec le FN ?

      Chacun pense ce qu’il veut mais dés qu’il use de cet extrême il se prive du dialogue !

    • Francis, agnotologue JL1 25 mars 2012 10:59

      la promotion de l’immigration massive par l’extrême gauche, dites vous, Gordon ?

      Alors laissez moi vous dire ceci, je cite :

      « Toute l’extrême gauche, que je connais bien, est aujourd’hui complètement sous influence, noyautée et infiltrée par la police »

      C’est là : http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/gouverner-par-le-chaos-anonyme-113185#forum3274575

      Ceci étant : Si l’invasion musulmane est aussi hostile que vous le dites, fermons nos frontières, mais à tout : aux personnes comme aux marchandises et aux capitaux. Êtes-vous prêt ?


    • gordon71 gordon71 25 mars 2012 11:12

      personne ne parle d’hostilité ( pas moi en tous cas) j’ai des rapports excellents avec nombre de maghrébins (hier au soir encore nous commentions ensemble l’actualité)


      qui pour certains sont parfaitement d’accord pour considérer que l’immigration incontrôlée, conjuguée à la crise, à la ghettoïsation et au laxisme sur le fondamentalisme constituent un danger réel de communautarisme et de tensions 

      phénomène voulu et entretenu par le pouvoir en place, et que toutes les jérémiades et exhortations de la gauche bien pensante et anti raciste ne font qu’aggraver en masquant la réalité 

  • C'est Nabum C’est Nabum 25 mars 2012 11:01

    JL


    Je doute qu’il soit possible de trouver un terrain d’entente avec notre ami.

    Il y a des frontières infranchissables ...

    • Francis, agnotologue JL1 25 mars 2012 11:20

      Nabum,

      ne vous y trompez pas ; je suis d’accord avec Gordon sur ça :

      Il y a les tenants de l’ordre contre ceux de l’humain ?


      aujourd’hui ce qui est en cause et Cousin le montre aussi bien que Debord, les tenants et les gardiens du capital imposent le désordre et la confusion partout où ils le peuvent 

      l’humain et la justice ont besoin d’ordre. Entre le fort et le faible, c’est la loi qui protège et l’absence de loi qui asservit.

  • gordon71 gordon71 25 mars 2012 11:02

    la considération n’est pas la question et le terme d’extrême est inapproprié je suis d’accord puisque M Mélenchon est un des garde fou du système 


    je le considère pour ce qu’il est depuis son entrée en politique un pragmatique formé au lambertisme qui adapte son discours aux circonstances, qui use d’un discours pseudo révolutionnaire pour canaliser et épuiser l’énergie de la contestation 

    • Francis, agnotologue JL1 25 mars 2012 11:18

      Gordon,

      Mélenchon n’est pas l’extrême gauche, il est le Centre.

      La différence entre le Centre et l’extrême gauche, c’est que le centre reconnait l’économie de marché.

      La différence entre le centre et la droite, c’est que la droite ne reconnait pas l’État correcteur des inégalités.

      C’est clair, non ?


    • gordon71 gordon71 25 mars 2012 11:33

      bien d’accord 


      il faut ajouter que la « gauche » dans son ensemble ne peut prospérer que sur un terreau d’injustices, de "minorités stigmatisées, de chômeurs et autres clientèles à qui elle promet le changement depuis des lustres mais qu’elle prend soin d’entretenir 

    • C'est Nabum C’est Nabum 25 mars 2012 11:38

      Gordon


      Le danger est-il si grand qui faille maintenant salir ce personnage .

      Vous lui prêtez bien des intentions et peu de talent ! Dommage, nous ne seront jamais d’accord .. ; sur ce point

    • Francis, agnotologue JL1 25 mars 2012 12:26

      gordon,

      ne jouez pas sur les mots : si je dis que Mélenchon est entre ceux qui ne veulent pas de État protecteur des faibles et ceux qui ne reconnaissent pas l’économie de marché, il n’en est pas moins vrai que la gauche qui va de Mélenchon à l’aile gauche du PS ne prospère pas sur ce terreau que vous dites.

      En revanche, moi je dis : L’armée des électeurs de Sarkozy : condamnés de droit commun, repris de justice, banksters à la solde de l’oligarchie mondiale criminelle..... auxquels il faut ajouter une foultitude d’imbéciles. En effet : à qui profite cette réduction drastique et mortifère des budgets et des postes de la fonction publique, sinon aux aigrefins de tous poils ? Puisqu’il est avéré qu’en cas de récession économique, la pire chose est de diminuer les dépenses de l’Etat ?

      Dépenses publiques ex : « Un exemple simple : dans le 46,7% de PIB de dépenses publiques de l’Allemagne par exemple, il n’y a pas … les hôpitaux !!! Pourquoi ? parce que le système de Sécurité sociale allemand relève du droit privé, tout en étant largement aussi public que notre système de Sécurité sociale. Donc quand on compare la part des dépenses publiques dans le PIB en France et en Allemagne, dans un cas on met les hôpitaux et dans l’autre pas. »


    • gordon71 gordon71 25 mars 2012 15:13

      pour moi qui ne vote pas un prédateur parlementaire en veau un autre 


      que ce soit un social démocrate ou un pseudo conservateur une seule chose les motive la clientèle et le picotin 

      alors je suis très tranquille vous savez

    • Francis, agnotologue JL1 26 mars 2012 08:41

      Gordon

      vous qui écrivez : « pour moi qui ne vote pas ... »

      Pourquoi vous mêlez vous de politique, alors ?

      Ne répondez pas, je sais : vous êtes l’un de ceux qui se disent ennemi de la politique, mais qui ne sont en fait qu’ennemis de la démocratie.


  • cathy30 cathy30 26 mars 2012 08:48

    • C'est Nabum C’est Nabum 26 mars 2012 11:52

      Cathy


      Trop tard, mon disque dur a été confisqué et je suis aux arrêts !
      Les temps sont incertains pour la liberté d’expression ...

      Silence, la démocratie est derrière nous !

Réagir