mardi 9 août 2005 - par ÇaDérange

La ’Fox’ Attitude

Vous connaissez ou avez entendu parler de la chaine de télévision américaine FOX de Monsieur Rupert Murdoch qui taille des croupières aux autres grandes chaines américaine ABD, NBC voire CNN. La caractéristique de cette chaîne est qu’elle traite tous les sujets d’un point de vue émotionnel, en favorisant de ce fait l’aspect sensationnel des évènements. Elle pratique très peu l’analyse des faits, les commentaires "sérieux ", les grand reportages documentés etc.

Cette "FOX attitude" me semble arriver maintenant jusqu’à nos médias et au delà même des médias, dans la manière dont le monde politicomédiatique traite des sujets, en privilégiant l’accessoire sur le fond, l’anecdotique sur l’analyse.

Quelques exemples : l’affaire Danone tout d’abord, dans laquelle, sans qu’il n’y ait aucun fait avéré, toute la classe politique, suivi de tous les médias, s’est lancée dans une guigue affolée sur le Patriotisme économique alors même que, dans le même temps, des sociétés françaises, voire d’état, essayaient de s’emparer de firmes espagnoles ou anglaises.

Autre exemple tout aussi parlant, l’affaire de la collection de foetus de l’Hôpital Saint-Vincent de Paul, où sans réflexion aucune, on a aussitôt crié au scandale alors qu’après ce temps de réflexion justement, il apparaît qu’il s’agit d’une pratique, certes un peu dépassée mais nécessaire à l’amélioration de la médecine et à l’éducation des étudiants médecins. On nous a même annoncé à la radio que des parents affolés n’arrétaient pas d’appeller l’Hôpital alors qu’ils ne semblaient pas s’en être préoccupés beaucoup depuis des années. L’espoir d’un dédommagement quelconque peut être ? Avec l’utilisation d’adjectifs susceptibles d’exciter l’auditeur et de faire de l’audience comme "macabre", "spectacle abominable" et des présentations qui laissaient soupçonner des pratiques sordides comme les ventes d’organes ou même les messes noires. Cerise sur le gâteau c’est le Ministre de tutelle, Xavier Bertrand, qui a révélé la chose alors que l’inspection générale des services (IGAS) n’y avait rien trouvé à rédire en 2002.

Encore un exemple, le crash de l’avion d’Air France à Toronto. Alors que l’enquète officielle prendra sans doute quelques mois, l’attitude de tous les interviewers ou commentateurs est absolument celle de la chasse au coupable. Il en faut un, que ce soit l’autorité aéroportuaire, Air France, le pilote lui même, sans doute Airbus très bientot etc.

Marc-Olivier Fogiel dans ses débuts (il s’est beaucoup assagi depuis) utilisait le même style, attaquer les gens à toute vitesse sans qu’ils aient le temps de répondre, les accuser de tel ou tel comportement, bref jouer les terreurs, les interviewers dont on a peur. Apparemment ça lui a porté chance ainsi qu’a son émission.

Que cherchent tous ces gens ? Faire de l’audience au détriment de la recherche de la vérité ? S’attirer une réputation personnelle de "killer" ? Attaquer la concurrence politique ou médiatique avant qu’elle ne vous attaque ? Sans doute.

Mais tous les sujets ne s’y prétent pas et il faudrait quand même respecter de temps en temps, soit la réalité scientifique des faits soit, pour nos homme politiques, faire preuve de respect envers leur propre fonction. Berlusconi n’est pas le meilleur modèle à singer !



2 réactions


  • bergamote (---.---.137.199) 9 août 2005 11:47

    Très juste, merci ! Et cela ne touche pas que les media français. La société de manière générale est concernée avec notre besoin de vite trouver des coupables ! Le coupable nous rassure. Parce qu’il conforte notre illlusion d’une société possible lisse et sans accident ? D’une société où tout pourrait se maîtriser ?


  • Citoyen (---.---.170.103) 9 août 2005 21:22

    Tout à fait d’accord. Les médias jouent sur nos émotions, nos passions.

    Pour un sujet connexe, cf. mon commentaire


Réagir