mardi 9 février 2010 - par Henry Moreigne

La garde à vue de trop

Sœur Anne ne vois-tu pas venir la police ? Elle pourrait être votre fille, votre sœur ou votre petite fille. Anne, une adolescente parisienne de 14 ans a été interpellée au domicile de ses parents et emmenée en pyjama au commissariat pour une garde à vue de onze heures. Il lui est reproché de s’être interposée dernièrement dans une bagarre survenue devant son collège. Ce genre d’affaire devient hélas banal. Des enfants, des personnes âgées, rien n’arrête plus les policiers. Si les procédures sont souvent conformes à la législation, elles attestent d’une dérive inquiétante des forces de l’ordre qui ne se soucient plus de faire preuve de discernement dans l’application des procédures.

Oui, ça ne sent pas bon. Un vent mauvais flotte sur la France. De plus en plus de voix s’élèvent pour le dénoncer mais, le gouvernement n’en a cure. Plutôt que d’ouvrir les fenêtres, l’exécutif a joué le confinement dans l’atmosphère délétère du débat sur l’identité nationale. On en mesure aujourd’hui pleinement les effets.

Au principe de précaution a été insidieusement institué le principe de suspicion. Dans la paranoïa d’Etat qui nous régit, la présomption de culpabilité est désormais la règle. De l’étranger qui souhaite être naturalisé au français jugé de second rang qui malgré ses anciens papiers doit refaire la preuve de sa francité, sans oublier le citoyen ordinaire ravalé au rang de délinquant putatif comme en atteste le chiffre hallucinant des 800 000 personnes placées en garde a vue en 2009

Qui arrêtera cette présidence ?” s’interrogeait, prémonitoire, il y a déjà quelques mois Edwy Plenel dans Médiapart. La rupture Sarkozyste est bien au rendez-vous mais, pas dans le bon sens du terme. Elle se traduit concrètement par une stratégie délibérée de pourrissement de la république.

L’orientation donnée au débat sur l’identité nationale n’est pas une simple erreur d’aiguillage. Elle témoigne de cette révolution nationale souterraine, de la multiplication de ces coups de canifs à l’égard d’une France jusqu’alors préservée, louée pour sa qualité de vie dans un monde en pleine tourmente.

Au lieu de redonner du souffle à la république, de la revisiter en redéfinissant et ravivant le pacte républicain , l’exécutif n’a fait qu’attiser les braises dans le seul dessein de récupérer politiquement le réveil des vieux démons. Au lieu de tirer notre pays vers le haut, tout un chacun peut quotidiennement constater que nous sommes bel et bien dans la phase d’abaissement national dénoncée par Vincent Peillon.

Oui, la rupture est bien là. Dans cet abandon de notions qui constituent une société civilisée : l’éthique, la déontologie, l’intelligence de l’humanité. Le seul projet porté par ce gouvernement est celui du rétrécissement généralisé des protections, de la redistribution et des libertés. Le modèle de société porté par Nicolas Sarkozy est avant tout celui de la brutalité, du rapport de force permanent dans lequel le respect pour les anciens et le droit au rêve pour les enfants est prohibé.

Il est temps, grand temps de mettre un coup d’arrêt à cette marche en arrière. Basta, maintenant, ça suffit.



173 réactions


    • h2b1 9 février 2010 17:17

      @ sylvain & projetX

      Il n’est pas question de bien pensance, mais de droit, de vie calme et sereine, enfin, de dire basta à ce régime fachisant !
      Capito ?

    • pmxr pmxr 9 février 2010 19:01

      Covocation OUI  avec ses parents ! garde à vue, arrestation à domicile NON ! Il n’y a ni meutre, ni blessé, ni vol ... que je sache ... vous etes surement un ange qui ne s’est jamais battu à l’école ! C’est vrai, que pendant ce temps là ... vos copains ne sont aux pieds du radar !


  • pierrot123 9 février 2010 15:02

    @Papy : « ... Je suis septique de nature. »
    Ouais...Y a même des fosses pour ça...Et, tout comme votre prose, elles sentent pas la rose...
    ça vous laisse sceptique, je parie ?


  • steph75 steph75 9 février 2010 15:05

    Beaucoup ont cru voter utile en 2002 et 2007


    en fait ils ont voté nuisible.



  • srobyl srobyl 9 février 2010 15:11

    Chapitre entomologie : on commence à avoir des fourmis dans les guiboles, ça démange, ça démange...de foutre un grand coup de latte dans cette foumillière de merde !
    Quand on sort des arguments de cour de récréation comme toute cette clique le fait depuis qu’elle est au pouvoir, initialisés par leur Guide Suprême, avec des « descend un peu si t’es un homme » ou « casse-toi... » (on attend le « c’est celui qui dit qui y est » !), on ne s’étonne pas qu’ils sévissent jusque dans les cours de récré et les bagarre d’écoliers.
     Omniscients, omnipotents, omniprésents...et omni-bons-à-rien ! Déjà, le simple fait de manifester une volonté d’« éradiquer » illustre leur grande stupidité. Le grand nettoyage...Ben oui, il y en a qui y ont sérieusement pensé, d’illustres précurseurs, avec des kärcher un peu plus musclés, des pro de la tabula rasa. Il a du sécher les cours d’histoire Sa Suffisance, mais qu’importe, la France vieillit, ça claque des rateliers, ça moite dans les couches confiance, alors des fois que ces salauds de jeunes à peine pubère s’en prennent à nos honnêtes séniors, faut rassurer un max cette troupe de bien-votants, les élections approchent...Tolérance zéro !
    pas plus tard qu’hier, chez Calvi, E. Woerth ressassait le divin discours de la Voix de son Maître : « il faut avant tout protéger les victimes ». Quitte à faire d’autres victimes ! 




    • Emile Red Emile Red 9 février 2010 15:50

      Il était quoi le papa de ton pote ? Légionnaire non ?
      Avant de se tirer pour ne pas avoir à payer pour ses gosses et ne pas remercier la France de l’avoir accueilli...

      On voit ce que ça donne l’absence du père : jolie éducation de traiter les gens de « pov’con »....


  • Cogno2 9 février 2010 15:51

    je vous organiserai des « encul - in » , et je fournirai la vaseline gratos .

    en chenille , danse des canards .. super , c’ est l’image qui vous va le mieux .

    C’est tout ce que t’as à dire ?

    Je comprends mieux que tu ne fasses que vomir à chaque commentaire.

    - C’est pas Ségoléne qui voulait les faire ouvrir les camps de réeducations pour les racailles...... ??

    Je te parles de toi, de tes potes nostalgiques des régimes à chemises.

    Je vois déjà que ce qui n’est pas d’accord avec toi (c’est la dessus que porte ma question), est instantanément assimilé à « racaille »

    Alors cesses de détourner sur Ségolène (qu’au passage je ne peux pas blairer, désolé pour ton petit univers binaire).

    La question était qu’est ce que vous, vous feriez.

    (je passe le commentaire de gamin de 3 ans de bigmac)


    • Cogno2 9 février 2010 15:54

      La question est pourtant simple.. trop ?

      Bigmac a préféré déclarer forfait, la question était trop gênante pour lui... ou trop complexe.


    • sylvain 9 février 2010 16:18

      non , bigmac connait le vieil adage : « on discute pas avec des mules »"

      surtout des mules socialos


    • Flo Flo 9 février 2010 16:35

      Socialos ?
      Je croyais que lorsqu’on est pas d’accord avec vos opinions de phalangiste espagnol c’est forcément du communisme ?
      Remarquez, pour vous c’est bien pareil, c’est vrai.


    • Emile Red Emile Red 9 février 2010 16:50

      Quand on voit ce que l’UMP envoie pour faire sa propagande, la fin est proche.

      N’avoir plus qu’un fond de panier de vieillards sclérosés comme force à opposer, ça en devient pathétique...


    • faxtronic faxtronic 9 février 2010 17:05

      Je vais repondre a leur place. Comme dis le proverbe :« une dictature ne se fait sans casse d’ eux » . oui je pense que des camp de concentration sont inutile, il faut de l organisation a l allemande pour cela, c est pas evident de numeroter 6 millions de pekin et de les dezinguer methodiquement en notant tous. Non, pas de camps, par contre des massacres a la serbe ou a l espognol, il me semble que cela est possible. Alles, on elimine 10% de la population, on embrigade 30% et le reste sous la botte. cela me semble correct non ?


    • liebe liebe 9 février 2010 18:49

      ou on les vaccine......
      LOL


    • sylvain 10 février 2010 10:00

      si tu prifeur on dit aussi des «  fuck - in  »« 

      c’est tres » in " en ce moment

      kiss in , fuck in , rime avec vasel in 


    • liebe liebe 10 février 2010 13:23

      même mon fils fait des jeux de mots plus intelligents....


  • sisyphe sisyphe 9 février 2010 16:12
    Collège : polémique sur les gardes à vue

    .

    — > Les parents de trois collégiennes de 14 ans ont dénoncé aujourd’hui les gardes à vue imposées à leurs enfants par la police parisienne après une bagarre, alors que la préfecture de police justifie la légalité de la procédure.

    "Je comprends très bien qu’on demande des explications après une bagarre, qu’il y ait une convocation au commissariat, mais je trouve le dispositif d’interpellation au domicile suivi d’une garde à vue complètement disproportionné", a confié Chantal, la mère d’Anne, qui n’a pas souhaité communiquer son nom.

    L’affaire commence en début de soirée le 2 février, à la sortie du collège Gambetta, dans le XXe arrondissement de Paris, lorsqu’une collégienne de 16 ans est agressée et notamment blessée au nez par un jeune garçon.

    Selon les parents des collégiennes, les trois adolescentes interviennent pour séparer les protagonistes. La police, citant un témoin, a confirmé « l’échange de coups réciproques », affirmant que les collégiennes « participent » alors « à l’agression ».

    Le garçon de 14 ans est interpellé le soir même par la police qui est saisie « suite à une réquisition du principal du collège », selon la préfecture de police de Paris. Le 3 février au matin, deux des collégiennes sont interpellées au collège avec l’accord du proviseur. La troisième, Anne, souffrante selon sa mère, est interpellée à son domicile à 10h30 alors que ses parents sont au travail. Elle part en jogging, la tenue dans laquelle elle dormait, avec les policiers.

    Les trois adolescentes ont été remises en liberté au bout de douze heures pour deux d’entres elles, dix pour Anne. Le garçon passera lui 25 heures en garde à vue. Ils sont tous convoqués chez le délégué du procureur, avec « une lettre d’excuses ». Anne est convoquée le 16 mars, selon son avocat.

    La préfecture de police a annoncé que le préfet de police avait demandé à l’Inspection générale des services (IGS, « police des polices ») une enquête administrative pour savoir si une faute avait été commise par la police. Selon la loi, un enfant de 13 à 16 ans peut être placé en garde à vue pendant 24 heures, si des indices laissent penser qu’il a commis ou tenté de commettre une infraction.


    On rappellera juste, comme ça, pour info, que 5.600 postes de surveillants de l’Education Nationale ont été supprimés

    Du coup, ben, pour une simple bagarre de cour d’école, on procède à 4 interpellations policières, avec gardes à vue d’enfants de 14 ans ; elle est pas belle, la France sarkozyenne ?


    • sisyphe sisyphe 9 février 2010 18:38

      Une simple confirmation...

      A la veille des élections, la droite reparle de sécurité

      A l’approche des élections, la droite montre ses muscles sur la sécurité. Cela devient une habitude, presque un réflexe. Et le programme parlementaire d’avant-régionales ne fait pas exception : 9 février, projet de loi d’orientation et de programmation pour la sécurité intérieure (Loppsi 2) en première lecture à l’Assemblée nationale ; 11 février, proposition de loi renforçant la lutte contre les violences de groupe en deuxième lecture au Sénat ; 17 février, projet de loi contre la récidive criminelle en première lecture au Sénat. Un tir groupé qui ne doit rien au hasard.

      Ainsi le calendrier parlementaire qui n’avait pas permis l’examen du texte sur la sécurité intérieure préparé par Michèle Alliot-Marie depuis 2007 s’est-il miraculeusement dégagé pour permettre à son successeur, Brice Hortefeux, non seulement de le défendre à la tribune de l’Assemblée, mais, selon son expression, de le « bodybuilder ».

      la suite ....


  • sylvain 9 février 2010 16:19

    merci sisyphe pour le chamboultou

    si tu savais ....hahaha 


  • sylvain 9 février 2010 16:23

    et bravo a la police de faire enfin son travail
    un beau pied de nez a tous les cloportes de gauche qui passent leur temps a les insulter

    çà change des laches couards et pleutres socialos couchés devant tout acte de délinquance qu’il soit mineur , ou majeur . ils preferent se mettre a plat ventre ...regarder ailleurs ; trouillards !

    Bravo Sarko , il n’a pas peur lui d ’ être impopulaire avant des élections comme les « de gauche » passent leur temps a le dire

    courageux et bosseur , c’est çà qui fait hurler de rage la gauche loser ..


    • Emile Red Emile Red 9 février 2010 16:34

      On peut se demander qui sont les laches couards et pleutres qui vont sans cesse pleurer dans les kilts des flics comme enfants, ils le faisaient dans les jupes de leur mère.

      Quant à savoir si Le Nain n’a pas peur d’être impopulaire, il ne risque plus rien au point de non retour où il en est, il n’a plus grand chose à craindre.

      La chute sera douloureuse, la vaseline restante ne suffira pas...


  • Cogno2 9 février 2010 16:47

    Ca tombe bien syvlavus, je ne suis pas socialo.
    Puis je te demande pas de discuter, je me doute bien qu’a te lire, ça ne doit pas être ton fort.
    Je demande juste une simple réponse, mais ça semble trop compliqué pour les type dans votre genre.

    Alors, dans votre état à poigne paradisiaque, comment ferez vous avec les oppositions ?

    Si vous ne comprenez pas la question, dites le.


    • Cogno2 9 février 2010 16:52

      En fait, Sylvanus, tu peux t’abstenir de venir éructer, les gens comme toi ne sont pas responsables de leur délabrement cérébral.
      Allez, je te laisse rêver aux bruits de bottes.


  • herope kayen 9 février 2010 17:11

    A lire certains on voit bien qu’il y a un malaise dans la population, que le tout sécuritaire réveille tout le mauvais aspect des individus. Tous les gouvernements qui se sont orientés sur cette fuite en avant ont mené leurs pays vers des tragédies sanguinaires ( Espagne, Allemagne, Italie,Argentine,Chili, Urss...) Car rien n’est immuable.


    • Cogno2 9 février 2010 18:10

      J’ai vu un documentaire sur la délation en France, ou on avait accès au contenu des lettres de dénonciation.

      Je voudrais pas dire, mais le contenu de ces lettres se retrouve dans certaines interventions ici. Le même discours de soumission absolue et craintive au gouvernement (Vichy à l’époque, je rappelle pour certains).
      C’est pour ça que je disais qu’ici, on vois les collabos potentiels, et les internés potentiels.


    • liebe liebe 9 février 2010 18:51

      c’est ce que j’étais en train de penser...


  • pmxr pmxr 9 février 2010 17:35

    A travers ce fait divers, cela prouve que les flics sont prets a obeir à tout et n’importe quoi ! ... Si on donnais ordre de torturer, ils obeiraient peut etre ! C’est ca qui me fait peur ! Mettre des gens à poil dans un commissarirat pour une simple faute de circulation en voiture ... ca c’est déjà vu ! Des methodes proche de celles de la seconde guerre mondiale.
    Je suis allée porter plainte pour un vol de carburant à la gendarmerie, des gens ataient là arretés... j’ignore pourquoi, mais de quel droit les gens des forces de l’ordre se permettent de tutoyer le commun des mortels !


  • Cogno2 9 février 2010 17:48

    Si il y a bagarre ou agression, il peut y avoir depot de plainte, donc arrestation, voir garde à vue.

    Je trouve normal que la « jeune » ait été arretée, d’ailleurs les parents auraient du etre amenés au poste rapidement pour répondre des actes de leur fille.

    Et ou tu as lu que quiconque ici en trouvais ne pas ça normal ?
    Ce qui n’est pas normal, ce n’est pas l’arrestation en elle même, mais les circonstances et les conditions de cette arrestation.

    Je dis ça surtout pour les grandes gueule de milichiens, qui visiblement n’ont rien compris a ce dont il était question.


  • sylvain 9 février 2010 17:57

    le fachisme est de gôche :

     blocages de facs , casses , menaces , prises en otages de gens innocents , soutiens d’élus de gauche a battisti bidart colonna , inquisition de gauche calomnies injures insultes contre un president élu démocratiquement , ....chasse a courre organisée parl aclique bobo médiatico socialo contre la droite par esprit de revanche , la défaite n’ayant pa s été digérée ...etcc...

    appels a l’emeute , aux perturbations de tous les débats républicains ...

    mises a l’index , racisme ,

    la goche porte toutes les tares et les germes qu’avaient a leurs débuts , les nazis

    et vous en etes fiers apparemment .. tant mieux pour vous , vos masques sont tombés

    s’il y a dictature a venir , elle viendra de vous ..


  • sylvain 9 février 2010 17:59

    j’oubliais : vos alliés de la magistrature , en majorité a gauche et qui sabote le boulot de la police ..

    bravo nous savons ou sont les fachos gochos ...


    • liebe liebe 9 février 2010 19:02

      Sylvain, vous devez être malheureux en France , ces pôvres gauchistes vous ont réellement fait utiliser beaucoup de tube de vaseline ... vous avez du vous sentir mal...

      Vous devriez immigrés dans un pays totalitaire, ainsi vous pourriez être heureux, vous pourriez dénoncer sans vergogne votre voisin qui dit du mal du régime ..Puisque vous acceptez déjà les dérives du régimes sarkozien..
      Au fait, vous savez la gôche n’est pour rien et n’a rien à voir avec cet article...
      Par contre vous devez vraiment souffrir de votre anite pour être haineux encore à ce point , alors que la gauche n’est plus au pouvoir depuis 2002...

      bises Sylvain....


  • Cogno2 9 février 2010 18:19

    le fachisme est de gôche :

    Pfff, franchement, si c’est pour sortir ces conneries pareilles, tu ferais mieux de fermer ta gueule, T’es même plus comique, t’es lamentable.
    Tellement inculte que tu ne peut que ressortir des phrases ou des assemblages de mots tout faits sans même en comprends le non sens.
    Retourne à l’école, instruis toi, car le manque d’instruction et de culture est le point commun des types dans ton genre.


    • sylvain 9 février 2010 18:26

      t’es taclé , perturbé nespa ?? les verites te genent hahahaha 

      eh ben attends toi a etre géné souvent , petit gaucho de pacotille


    • liebe liebe 9 février 2010 21:21

      euh depuis quand la bêtise est devenue vérité ??


  • Le péripate Le péripate 9 février 2010 18:26

    La police ne devrait intervenir qu’en cas de morts ou blessés graves, et encore, pour rencontrer l’assentiment de nos mutins de Panurge.

    Je plains cette enfant : elle qui se serait sorti évidemment sans traumatismes de bagarres éventuellement répétées, éventuellement avec cutter, a subi un traumatisme probablement irréversible : être réveillé à 10 heures du mat.

    Un supplice.


    • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 9 février 2010 18:31

       smiley

      Quelques plaisantes personnalités me retiennent encore sur AV.


    • Le péripate Le péripate 9 février 2010 18:42

       smiley 


    • vinvin 10 février 2010 03:13

      Bonjour.


      (@PERIPATE)

      Non, non, monsieur, je ne suis pas d’ accord avec vous. les services de polices et de gendarmeries doivent intervenir justement avant qu’ il y ait un blessé grave, ou un mort.

      Cela s’ appelle de la prévention. ( Lorsqu’ il y a violence ou mort, c’ est un peu tard pour les forces de l’ ordre d’ intervenir ).

      Lorsqu’ il y a un mort c’ est TILLIER ou ROBLOT qui doit le prendre en charge et non les forces de l’ ordre !

      ......................................................................

      je vous site un exemple tout simple qui m’ est arrivé justement il y a quelques semaines :

      Il y a actuellement une bâtisse en construction en face de chez moi, et bien sur comme elle est facilement accésible, elle est le repère des jeunes fumeurs de « chanvre » du village.

      Ses cons de jeune n’ on rien trouver de mieux un soir que de me lancer de pierres sur ma toiture qui est en contrebas de la construction en cours. J’ ai appelé les gendarmes qui sont arrivés assez rapidement, et j’ en ai été bien content, car s’ il n’ étaient pas venus, j’ aurais été moi-meme été obligé d’ intervenir, avant qu’ il ne me fracassent les tuiles, mais ces jeunes étant plusieurs, il y aurait certainement eu du sang, avec toutes les conséquences que cela auraient pu avoir. ( a savoir l’ hôpital pour au moins deux d’ entre eux, et la prison pour moi !)

      Donc j’ ai bien été content de l’ intervention des forces de l’ ordre, qui ont relevé leurs identités, et contacté leurs familles.

      (Il n’ y a pas eu d’ arrestations sommaires comme pour la jeune fille qui est le sujet du présent article, mais ses jeunes on certainement dû être convoqués, car depuis je ne les aient plus revus dans le quartier ).

      Bien sur, je condamne les arrestation et gardes-a-vues abusives comme cela semble être le cas pour cette jeune fille, mais lorsque des jeunes cons « caillassent » votre toiture, il faut bien que quelqu’ un intervienne avant que vous soyez vous meme obligé de faire la justice, ou de vous laisser « bousiller » votre toiture, ( avec tout ce que cela implique comme travaux de réparation après, et trou au compte bancaire !....).

      Bien sur je ne vous le souhaite pas, mais si un jour cela vous arrive, vous serez bien content que les forces de l’ ordres interviennent et fassent courir les petits cons !......

      Pensez-y ......



      Bien cordialement.



      VINVIN.

    • Le péripate Le péripate 10 février 2010 06:10

      J’ai peur d’avoir été mal compris, Monsieur Vivin. Humour, décalage, dans une copie à peine exagérée de quelques posts que j’ai pu lire.

      Il y a des dressages qui ne se raisonnent pas. Mieux vaut s’en moquer.

      Mais vous avez raison, bien sûr.


    • Reinette Reinette 10 février 2010 20:21


      d’après John the klown qui caracole en haut de cet article avec xxxxx votes OUI, nous avons .........« Un gouvernement totalitaire en cours, ça fait des mois qu’on est un certain nombre à le répéter. Ben oui, le réveil est violent, et le pire est à venir. »



      certains commentateurs feraient bien de partir à la découverte du monde !

      Le mot « totalitarisme », entré dans le langage courant, est bien souvent utilisé sans les précautions méthodologiques nécessaires. Ayant une connotation forte, faisant penser aux régimes hitlérien et stalinien, il jette le discrédit facilement et marque les esprits. Il peut donc servir d’arme de propagande contre l’ennemi. L’usage du concept requiert une analyse approfondie de la société ou de la structure du groupe étudié, il faut en faire ressortir les catégories essentielles et les processus de dé-différenciation propres au totalitarisme.

      2.1 Définition selon Hannah Arendt

      http://sos.philosophie.free.fr/arendt.php


      le prochain article de l’auteur :
      Paris, 1er février 2010, une jeune femme de 20 ans ... défenestrée du 4e étage par son mari... (si vous avez des infos sur cette affaire, veuillez aider l’auteur en lui envoyant vos infos)


  • sylvain 9 février 2010 18:27

     cognito

    sinon tu peux te defouler sur le chamboultou de sisiphe

    hahaha y a une photo de ....... mystere , hihihi 


  • Kétamine 9 février 2010 18:31

    Question de discernement
    Les actions de la force publique doivent être adaptées.
    Une opération comme celle là a mobilisé plusieurs policiers pendant une journée avec plusieurs déplacements du panier à salade dont un pour l’hopital voir un médecin pour interroger une gamine de 14 ans pour une bagarre, cette enfant a priori n’étant pas une délinquante internationale prête à décoller pour se planquer en Amérique du Sud.
    N’était-il pas plus simple de la convoquer avec ses parents, cela aurait été moins onéreux pour les finances publiques, moins traumatisant pour une jeune fille à peine sortie de l’enfance, présumée innocente et en tout cas jamais mise en cause auparavant.
    Alors moi, je ne suis pas d’accord de payer fort cher pour des opérations de ce type, si personne ne proteste, nous allons payer les policiers à arrêter des enfants, les mettre à poil pour les fouiller, opération sans risque, qui ne nous protègera pas des vrais délinquants.


  • jeancitoyen jeancitoyen 9 février 2010 18:39

    Oui, nous entrons peu à peu dans une période avec pour régime un Etat policier.
    Mais qu’est-ce qu’un Etat « policier » ?
    Une tentative (maladroite) de définition .. ? Un Etat dans lequel les gouvernants surveillent, épient, briment et sanctionnent les citoyens .. ?
    Si c’est cela, alors oui, nous devons nous en approcher.
    Pour cela, les gens aux affaires ont deux bras puissants : Police et Gendarmerie.
    ... Aidés parfois dans leurs missions par la Justice.
    Les gardes à vue sont un des moyens utilisés par les forces de l’ordre pour brimer, quelquefois injustement, le citoyen. Ce genre de pratiques est honteux en particuliers dans ce cas précis où une jeune fille en a fait les frais. Quels que soient les faits et je ne les connais pas, cette malheureuse ne méritait sûrement pas ce traitement.
    Je crois que nous sommes là devant, une nouvelle fois, un cas destiné à gonfler les statistiques. Chiffres dont le Ministère de l’Intérieur est particulièrement friand.
    En revanche, il serait opportun que les syndicats de Police commencent à s’y intéresser de plus près. C’est à eux, je pense, à calmer cette boulimie de chiffres. Car, à terme, l’image de nos forces de l’ordre risque d’en pâtir sérieusement. D’ailleurs, nous y sommes déjà !
    Les effets de cette politique sont vraiment antipédagogiques et le citoyen ne se retrouve plus dans cette course folle !


    • Kétamine 9 février 2010 18:48

      Oui nous sommes proche d’un Etat policier, on en voit les effets dans ces gardes à vue humiliantes et inutiles qui n’ont pour but que de « tenir » la population dans une crainte salutaire pour le pouvoir. On a déjà des atteintes régulières à la liberté d’expression, la première marche vers l’Etat totalitaire. Ce qui nous protège, c’est le fait que la France n’est pas livrée pieds et poings liées au pouvoir, il doit respecter tous les accords internationaux que la France a signé (par exemple Adhésion au Conseil de l’Europe avec la fameuse et empêcheuse de tourner à la dictature Convention Européenne des droits de l’Homme). Nous avons des recours hors de France et la France est régulièrement condamnée. Espérons que l’Europe ne va pas voler en éclats avant que nous puissions voter mieux.


    • liebe liebe 9 février 2010 19:10

      @ Jean,
      J’ai entendu cet après midi un député poser une question à l’assemblée concernant les chiffres beaucoup trop importants de garde à vue puisqu’aux 500 000 annoncées s’ajoutent les garde à vue pour délinquance routière ; non comptées ...
      Ils ont demandé que ne soit pas utilisé comme indicateur le nombre de garde à vue mais plutôt le nombre de mise en examen...


  • Imhotep Imhotep 9 février 2010 18:47

    Ne suffisait-il pas de la convoquer ? Au fait a t-on mis DGS de l’UIMM en garde à vue à la seconde de l’information connue ?


  • liebe liebe 9 février 2010 19:35

    Actuellement, nous assistons à de nombreuses interpellations abusives :

    un journaliste en juillet 2009.
    Bernard copin en novembre 2008.
    Je vous rappelle que nous avons déjà assisté à cela.
    Patrick Morh.

    et celle ci..


  • S.Ô.I Shri BaBâd Guru Lashpâ Son Ôguste Insanité BADGURU Ier 9 février 2010 19:45

    Bahhh…

     

    Zenkor un zarticle empli de gôchisme trotskoïdale zé de drôaaduzômisme tarlouzéen !

     

    N’avez-vous pas zonte, infâaaame zupô de la ZantiFranSSe, fétide engeance gôchistonarchiste, putride collabolchévique du Zennemi du Zintérieur, vil zarabonègrophile droâaadezômiste, qui chaque zour que notre Zinte Marianne fé, aider zà la décadescence  de notre Zexagone et de notre Zidentité Nazillonale zavec vos blablateries d’idéalonaniste !!!

     

    Non, Môssieur le Zôteurrr !!!

     

    Môaaa-je zé tous mes cons-pagnons zarkolâtres zinvertébreux, nous ne vous laisserons pas zainsi inzulter nos valeureuses forSSes du Zordre zé défier notre bienzaimé CON-ducator !!! Ki par la zentremise de la Zinte Karcherisazion nous amèneront zenfin la Ssécuritude et le Zordre publiKKK !

     

    Koi 800000 gardes-zavu ?

     

    é ben sachez ke zé le MILLION que nous visons, nous nobles républiKKKains patriototottes..

    é zaprés 2 millions, 3,4,5,6…exterarara…zé bien plus zenkor…(tous ô mitard ces tarlouzes humaninistes zé chochottes gôchistes !)

     

    KKKar rien ne zôrait arrêter la couilleuse marche de notre bienzaimé CON-ducator ! non rien é zertainement pas les bolchofascistoïdes de la ZantiFranSSe dans votre zenre !

    Non, notre démagogocratie survivra zà votre sournoise gôchystérie et zenfin tous, NOUS, zenfants de la Patrille zérie, sous la conne-duite de notre vénéré zé bienzaimé CON-ducator verront l’avènêuhhhment du pluske Mieux des Mondes mcworldiste !!!

     

    Zinon…kéki vous choque ? koi zé une gamine de 14 piges ? bahhh..vous les CON-naissez à zet âge-là ! fureur zormonale, cons-portements zordalcooliques, zonanisme intenzive, exterarara…

    donk non point de merci pour l’aknéïque teenagerie ! allons-nous donk laisser nos nenfants con-tinuez à se trémousser tectonikement sur des rythmes antifranSSais, en fumant de la zerbe arabonègre ou laisser con-rompre leurs innozents esprits par les dévianteries de la ZantiFranSSe gôchistodécadente ??? NON zamais ô gran zamais !

     

    Nous, fiers patriautistes zé milicitoyens, zarkolâtres zuskôbou, zôrons soutenir la Grande Zoeuvre Purinficatrice de notre vénéré CON-ducator et redonner zà notre Zexagone sa grondeur zé pue-reté paSSée !

     

    Franchiés, Franchieuses,

     

    Vive é Loué zoit notre  Ôguste Con-ducator !!! Que la RépubliKKKaïne FrancisK préserve é sa divinesque descendance é za zinte semence ! Que la Zinte Karchérisation nous préserve de l’engeance gôchiste zé des zennemis du Zintérieur zainsi que des démoniakniak lézions zarabonègres !!! Vive la FranSSe ! zamen zé zamen zenkor…

     

     


  • Bélial Bélial 9 février 2010 20:20

    800 000 personnes placées en garde à vue en 2009, vous vous rendez compte sur la population ?

    le traitement qui était jusque là réservé aux banlieues est désormais appliqué à toute la France, tout comme le FNAEG (fichier national automatisé des empreintes génétiques) qui était au départ réservé aux délinquants sexuels est désormais appliqué pour la moindre infraction, même excès de vitesse.

    Je voudrais savoir si les flics ont prélevé des échantillons d’ADN à cette ado pour la ficher, quelqu’un le sait ? (face aux flics vous pouvez refuser le fichage ADN : http://refusadn.free.fr/spip.php?article4 )



  • Proudhon Proudhon 9 février 2010 20:30

    Quand ils ont commencé à contrôler, taser et tabasser les gosses, vous n’avez rien dit. Quand ils sont venu les chercher chez-vous pour les conduire dans les bureaux de la Milice, vous n’avez rien dit. Quand ils sont venu les chercher en camion militaire et conduits dans des camps de transit, vous n’avez rien dit. Quand ils les ont emmené dans des trains de l’enfer pour les gazer et les bruler encore, vous n’avez toujours et encore rien dit.
    Vous êtes des pourris, pourris de la race humaine !


  • Le péripate Le péripate 9 février 2010 20:55

    Quelle couleur pour la convocation ?

    Le rose administratif a tendance à virer au saumon agonisant.

    Le bleu a souvent une dominante violette assez peu catholique.

    Le vert vite de gris.

    Le rouge lie de vin

    On n’est pas dans la merde.

    Le marron, pourquoi pas ?

    Le principal, c’est que la convocation soit en semaine (l’après-midi smiley ).

    Manquerai plus que de faire foirer le week-end.


    • sisyphe sisyphe 9 février 2010 21:31

      Faut pas gââcher..

      Des interventions aussi brillantes et utiles, garde les pour les banquets de l’Institut Hayek ; c’est le public qu’elles méritent...


  • Dr Robert 9 février 2010 21:18

    Par nature, je me méfie de la radio du diable. Il faudra voir ce qu’il en est.

    Néanmoins, la société a la police qu’elle mérite. 
    Si des policiers sont allés interpeller une gamine de 14 ans, c’est que des parents ont déposé plainte pour une bagarre d’ados ou que le collège a fait un signalement d’événement grave au procureur de la République. Déjà ça commence bien. En d’autre temps -pas si éloigné-, le surgé aurait distribué quelques baffes et l’histoire en serait restée là.
    Ensuite, il faut mettre en avant que la garde à vue n’est pas une punition. Elle est juridiquement le seul moyen pour un policier de garder quelqu’un à sa disposition pendant un temps certain. Une bagarre, c’est un truc à deux balles mais pour s’expliquer sur les tenants et les aboutissants, ça risque de prendre plus de 5 minutes.

    • liebe liebe 9 février 2010 21:25

      Ce n’est pas tant la garde à vue qui est en cause mais la façon d’être interpellée. Elle aurait très bien pu être convoquée. Les cas de telles interpellations sont rares en particulier en ce qui concerne des enfants, adolescents. Dans cas là, il est indiqué ce soir que c’est parce que ses copains étaient eux aussi en garde à vue. mais cette méthode n’est elle pas un peu cavalière malgré tout ?


  • homosapiens homosapiens 9 février 2010 22:42

    C’est pas la garde à vue de Trop le bon titre.
    C’est la garde à vue trop TARD.

    D’un coté l’actualité nous les brise avec ces imbéciles de profs de gauche BOBO
    qui font le coup du droit de retrait car il y a de la violence
    et un peu plus loin, les mêmes bobo qui se collent au plafond parce que la police va faire
    son boulot suite à une plainte aprés des faits de violence à l’école....

    En gros si les flics font rien c’est nul, il faut des surveillants et si les flics font ce pourquoi on les paye
    c’est des salauds de fachos.
    En gros 3 ou 4 gosses à la con élevé déja dans la violence, se mettent sur la gueule à tort ou à raison
    devant un lycée. Un gosse écope de quelques coups, porte plainte, les flics font le boulot...et tagada tsointsoin la machine à gauchiste s’allume
    Une mineure en pyjama, menottée blabla bla...
    En pyjama mon cul, elle était en jogging car elle dort comme ça. Déja moi ma fille elle se prendrait un paire de claque à dormir en jogging.
    Mennotté, mon cul oui, c’est juste pour exciter le bobo.
    Et qu’est ce qu’elle foutait chez elle au plumard au jogging à 10h du mat la super lycéenne le lendemain de la castagne...tellement « souffrante » que le médecin pouvait confirmer la garde à vue.
    Elle se planquait cette petite souillon, réalisant sans doute la connerie qu’elle avait faite.
    Peu importe l’histoire, on s’en fout, personne sur AV ne le saura jamais.
    Mais comment peut on à la fois pleurnicher pour plus de sécurité d’un coté et pleurer tout autant dés lors que la justice fait son boulot...
    Et l’article « et si c’’était votre fille qui était mennottée... » et abruti d’auteur, et si c’était ta fille qui revenait de l’école aprés s’être fait tabassée à 4 contre 1 ? tu ferais quoi ? t’irais pas chez les flics ?
    Trop con l’article, trop parti pris.
    Oscar du faux cul bobo de la semaine (et on est que mardi)
    y’a un principe simple que n’importe quel gosse de 14 ans devrait avoir appris : fais pas chier les autres, la violence engendre la violence, évite les emmerdes, te mèle pas des baggares, éloigne toi de la merde...c’est dur ça à comprendre ? faut BAC+5 en psycho ?

    Si 3 ou 4 imbéciles de 14 ans n’ont pas compris ca et qu’il se la jouent maintenant en petites victimes, c’est bien ceux qui les défendent qui sont les plus nazes.
    Si j’aprenais que ma fille a cogné une autre ou s’est mélée à une bagarre elle s’en prendrait une
    et je serais bien content que des flics l’embarquent pour être sure qu’elle s’en souvienne.. qu’il y a des lois, qu’on ne frappe pas les gens comme ça......mais bon je vais passer pour un sale facho...allez y bande de schyzophrenes qui voullez de la sécurité sans jamais taper personne, des guerres propres sans mort, des bagnoles mais pas de pollution, à bouffer mais pas d’ogm etc...cognez bande de détraqués.
    Par contre si vous êtes d’accord avec moi un soutien fait toujours plaisir.
    A+ les AV


  • Christoff_M Christoff_M 9 février 2010 23:02

    La bande de « commerciaux » au pouvoir ne pensent qu’à vendre des systèmes de sécurité, des caméras et des polices ou milices privées avec vigiles partout...

    Big Bauer is watching you, is working for Sarkozy and the paranoia, sécurité maladive type américano sioniste... monsieur Bauer étant très en lien avec les grandes sociétés privées américaines...

    Encore un demeuré qui croit que l’Amérique de Bush ou d’Obama est un modèle de démocratie !!
    seuls les demeurés , les démagos ou les escrocs intellectuels au service de l’état sarkozyen peuvent essayer de faire avaler de telles couleuvres...

    Monsieur Bauer est invité chez Taddéi pour cette propagande douteuse, ça devient pénible les politiques qui nous prennent pour des demeurés et qui viennent faire leur propagande dans des débats d’« idées » à la télé...


    • Christoff_M Christoff_M 9 février 2010 23:04

      "Conseiller de la police de New York, de la Sûreté du Québec et du Los Angeles Sheriff Department, il a également été entendu en qualité d’expert étranger par la commission chargée d’une étude sur le terrorisme interne aux États-Unis en août 2007".


    • Christoff_M Christoff_M 9 février 2010 23:10

       Ce monsieur ressemble fort à une taupe des mondialistes, bien implanté pour faire du lobbying au profit des sociétés de sécurité auprès de Sarkozy...

      Il est d’ailleurs président d’une société de sécurité... AB Associates... comme Lagarde et Borloo on a du mal à croire à l’intégrité de gens à double ou triple casquettes... ils sont la pour orienter le petit Sarkozy, le guider vers la voie unique du mondialisme économique...


    • Christoff_M Christoff_M 9 février 2010 23:15

      Attention bientot Brazil se pointe !! Bauer est un adulateur de Big Brother...

      En pleine nuit on se pointe chez vous, on casse la porte, on vous arrête pour une homonymie ou une erreur de frappe, quand le système devient lourd et inerte et échappe aux citoyens...

      Quand la bétise et les procédures remplacent la jugeotte et le bon sens humain !!!


  • frédéric lyon 9 février 2010 23:13

    Je cite notre impayable « auteur » :


    « Sœur Anne ne vois-tu pas venir la police ? Elle pourrait être votre fille, votre sœur ou votre petite fille. Anne, une adolescente parisienne de 14 ans a été interpellée au domicile de ses parents et emmenée en pyjama au commissariat pour une garde à vue de onze heures. Il lui est reproché de s’être interposée dernièrement dans une bagarre survenue devant son collège. Ce genre d’affaire devient hélas banal. »

    ............

    « Ce genre d’affaire devient hélas banal... »

    En effet, c’est bien parce que des élèves se font trop souvent lyncher devant leur collège et parce que d’autres se font trop souvent larder de coups de couteaux à l’intérieur même de leur établissement, que ce « genre d’affaire » devient « hélas » banal.

    L’Education Nationale n’est PLUS en mesure d’assurer la sécurité des enfants qui lui sont confiés et des professeurs, en ce moment même, refusent de reprendre les cours dans un Département tout entier parce qu’ils ne peuvent plus faire cours dans l’atmosphère de violence qui règne dans les établissements d’enseignement.

    Puisque l’Etat ne parait plus en mesure d’exercer ses droits régaliens et d’assurer la sécurité dans les établissements d’enseignement public, peut être devrait-il permettre aux parents de placer leurs enfants dans d’autres établissements mieux sécurisés ?

    En attendant, cette gamine de 14 ans (? !) a participé à un lynchage en réunion. Il parait normal qu’elle soit emmenée au Commissariat pour les nécessités de l’enquête et afin de répondre à quelques questions avec ses acolytes. 

    Non ?

    A moins que l’on estime qu’une enquête n’est pas nécessaire pour une affaire aussi « banale ».

    L’enchainement des incidents va se poursuivre avec une régularité de métronome. TOUT LE MONDE LE SAIT. Pourrait-on s’attendre à ce qu’ils cessent ? Comme par magie ?

    Non bien sûr.

    Et l’exaspération des français va s’accroitre avec le temps, inéluctablement. Jusqu’au moment où le vase débordera.

    C’est ce caractère inéluctable des évènements qui vont se produire, tôt ou tard, qui est l’aspect le plus curieux de tout ce qui se déroule en ce moment dans notre pays, sous nos yeux ébahis ! 

    Le destin nous échappe et il échappe peu à peu à nos hommes politiques. Comme une débacle militaire.

    Et surtout que les flics n’oublient pas de ficher cette gamine, ils en entendront surement reparler. 



    • Christoff_M Christoff_M 9 février 2010 23:21

      la mère défend sa fille et passe à la télé en nous jouant le coup de la victime...

      la fille est loin d’être traumatisée très à l’aise devant les caméras !!! soutenue par sa mère qui l’imagine encore en petite sainte nitouche innocente... certains parents devraient être mis en stage d’éveil par rapport à la perception idéalisée de leurs enfants...

      de la à mettre en garde à vue une gamine de 14ans, il y a un léger dérapage... il fallait appeler la mère et passer un savon à celle ci plutot qu’à la fille couvée et surprotégée, idéalisée par les parents...


    • liebe liebe 9 février 2010 23:44

      comme il est vrai monsieur lion, qu’il n’y a pas de SUPPRESSIONS de POSTES de SURVEILLANTS ou ASSISTANTS d’EDUCATION dans l’Education nationale.
      Bien entendu.

      Le problème n’est pas tant que cette jeune fille ait fait une connerie, c’est le fait qu’elle ait été interpelé chez elle sans la présence de ses parents. 

      SI ma fille dort dans un vieux jogging, je ne l’engueulerai pas. Je préfère qu’elle ait quelque chose sur le dos plutot que d’être nue !
      mon fils qui grandit un peu trop ces derniers temps a du échanger ses hauts de pyjame contre des tee shirts...
      Bn et si elle se trouvait nue dessous elle devait être assez mal à l’aise.
      pour le reste qu’elle en face un peu trop. Bon .. Les média ont les caméras braquées sur elle..
      Mais par contre , une simple convocation aurait suffit. Pas besoin de dépenser des litres d’essence , des gendarmes ect ... pour aller chercher une ado de 14 ans.
      Il faudrait peut être réfléchir.



  • vinvin 9 février 2010 23:36

    Bientôt en France les gens seront mis en garde a vu rien que pour avoir cracher par-terre dans la rue, (comme c’ était le cas dans l’ EX URSS,) Car je sais par l’ intermédiaire d’ un e personne qui vivait en URSS a cette époque qu’ on arrêtais les gens qui crachaient dans la rue. (Normal vu qu’ il parait qu’ il était interdit de faire de la politique dans les rues en URSS !).


    Alors bon courage pour votre avenir en france......

    (Moi, dès que je disposerait de ma part d’ héritage je quitterais la France qui est en train de devenir un pays de Fous ! )




    VINVIN. 

  • Néo-Résistant Néo-Résistant 10 février 2010 08:00

    « Au principe de précaution a été insidieusement institué le principe de suspicion. »

    Bien vu... et c’est très grave, toute la dérive policière de notre société est résumée dans ces quelques mots !

    http://www.everyoneweb.fr/marredelagauchecaviar/


  • Marc.M Marc.M 10 février 2010 10:11

     
     
    La police est devenu à Sarkozy et à l’UMP ce qu’étaient les chemises brunes à Hitler et aux nazis : Un avant goût de SS, de Gestapo, de violation des droits de l’Hommes et de crimes contre l’humanité.
     
    Dormez bonnes gens, le fascisme veille !
     
     


  • foufouille foufouille 10 février 2010 10:18
    Le 28 janvier à Dole se tenait un forum des métiers au lycée Mont-Roland de Dole. La gendarmerie étant un métier comme un autre, il paraît même qu’il n’y en a pas de sots, participait à ce forum. Et voilà t-y pas que le rambo de service, tout heureux d’exhiber son jouet devant ces petits jeunes subjugués, appuie sur la détente à l’insu de son plein gré et qu’un collégien gagne le gros lot. La gendarmerie, la main sur le coeur, jure que le môme qui a tout de même été hospitalisé ne souffre d’aucune séquelle. On peut noter l’emploi du présent pour le verbe souffrir, pour le futur circulez... Une enquête a bien sûr été ouverte et le pauvre gendarme est traumatisé par les conséquences de sa maladresse. Que voulez-vous de plus ? Le Monde ne dit pas comment ont réagi les parents du collégien.

    http://bellaciao.org&nbsp ; /fr/spip.php ?article98166

  • MERLIN MERLIN 11 février 2010 23:22

    Mon commentaire a été censuré, why ????


  • le-Joker le-joker 14 février 2010 09:14

    Il arrive souvent que je me demande si les habitants de ce pays n’ont pas perdu la tête et s’ils n’ont plus conscience des réalités et des dangers de la vie qu’encourent les adolescents livrés à eux-mêmes.

    Je ne m’étendrais pas sur l’aspect propagandiste de cet article, par contre j’attirerais votre attention sur ce qui me semble plus grave et qu’à priori personne n’a évoqué.
    Car dans cette histoire personne n’envisage le pire, personne n’envisage qu’une rixe comme celle-ci peut entrainer des conséquences dramatiques bien plus grave qu’une garde à vue fût-elle un peu musclée, on peut même espérer qu’elle aura eu pour conséquence d’empêcher une prochaine bagarre de ceux qui furent interpeller.
    Car que se passerait-il si la victime avait succombé bêtement et accidentellement sous les coups de ces jeunes ? Ne me dites pas que cela n’arrive pas, cela arrive tous les jours un geste malheureux qui se transforme en drame et dont on porte les conséquences à vie. C’est même ainsi qu’une vie peut basculer en une seconde que ce soit pour la victime que pour les « bourreaux ».
    Dans de nombreux cas votre « humanisme » ne vous fait pas voir plus loin que le bout de votre nez. Si une histoire pareille arrivait à mes enfants en tant que bourreaux j’appellerais de mes voeux le fait qu’ils soient interpellés et que cela leur donne une bonne leçon avant que ce ne soit la vie qui leur en donne une irréversible, celle que l’on porte comme un fardeau et une épreuve jusqu’à au bout.

  • Proudhon Proudhon 14 février 2010 20:15
    Anne, la collégienne placée en garde à vue, se confie à Rue89http://www.rue89.com/2010/02/13/anne-la-collegienne-placee-en-garde-a-vue-se-confie-a-rue89-138273

Réagir