samedi 2 septembre 2023 - par chapoutier

La grande contre-offensive qui devait écraser la Russie est terminée et les États-Unis ont été humiliés

La grande contre-offensive qui devait écraser la Russie est terminée et les États-Unis ont été humiliés.

Lors de plusieurs textes soumis aux lecteurs d'AgoraVox, j’avais essayé de montrer que l'Ukraine a été utilisée par l'OTAN, ou plus précisément par les États-Unis, comme mandataire contre la Russie dans le cadre de ses projets pour conserver l’hégémonie mondiale, et que l’Ukraine n'est qu'un pion sacrifiable pour les Américains. L'histoire ne s'est pas déroulée selon les plans de Washington.

 

La bataille de Rabotino est un point d’arrêt final à la « grande contre-offensive » qui devait mettre la Russie à genoux et ouvrir la route jusqu’à la mer d'Azov et la prise de la Crimée.

JPEG

 

Bien sûr, cela ne veut pas dire que la guerre est terminée, loin de là, puisque les décideurs à Washington préconisent la préparation de la contre-offensive de 2024, malgré que la défaite de la contre-offensive 2023 implique la perte de la quasi-totalité des armes « magiques », que l'OTAN a envoyées à l’Ukraine, armes qui devaient faire la différence contre les russes qui sont armés, comme chacun le sait, de vieux tromblons.

 

Les Américains, principaux financiers de cette guerre, ont fait savoir qu’il n’avait plus les moyens de reconstituer l'armement détruit dans le sud de l’Ukraine par l’artillerie, les drones et les hélicoptères russes. Les Américains ont même conseillé aux ukrainiens d'envoyer des fantassins en première ligne sur les champs de mines afin d'économiser le matériel occidental hors de prix.

 

On dit que les États n’ont pas d’amis, mais que des intérêts, les États-Unis démontrent une fois encore la validité de cette citation.

Ce sont les USA principalement et leurs caniches anglais qui ont empêché toute forme de négociation entre l'Ukraine et la Russie fin mars début avril 2022 et après poussé l’Ukraine à réaliser cette contre-offensive en cours, les américains accusent maintenant les ukrainiens d’être responsables de cette débâcle, parce qu’ils auraient refusé de consentir à encore plus de sacrifices humains et qu’ils n’auraient pas appliqué les recommandations des stratèges américains. LCI, qui s'est fait le porte-parole des intérêts américains, a repris à son compte les accusations américaines en évoquant la nécessité de la reprise en main des troupes ukrainiennes par l’Occident.

 

Depuis mars 2022, nous avons assisté à une surenchère de déclarations maximalistes de la part des capitales occidentales qui ont déclaré unanimement tout mettre en œuvre pour la défaite militaire et économique de la Russie, jusqu'à la victoire e l'Ukraine.

Les capitales occidentales emmenées par Washington ont cru à leur propre propagande concernant la déliquescence de la Russie et de son effondrement. Ces capitales ont poussé l’Ukraine à une contre-offensive qui devait mettre la Russie à genoux, militairement, politiquement économiquement.
Et c’est à grand renfort de fanfaronnades qu'a été annoncée pour le début du printemps 2023 cette contre-offensive qui devait être dévastatrice pour la Russie, et qui devait mettre à genoux Poutine lui-même.
Et depuis l'automne 2022 jusqu’au 4 juin 2023, début de la contre-offensive il n’y a pas eu une journée sans que les chefs politiques de l’Occident proclament par anticipation la défaite de la Russie, les médias occidentaux ont relayés ad nauseam les mêmes pronostiques de la défaite humiliante de la Russie, réunissant à cet effet les pseudos experts, ricanants et goguenards, qui nous expliquaient comment la Crimée et le Donbass allaient être nettoyés et purifiés des russophones grâce à la supériorité des armes occidental sur les vieilles pétoires russe.

Mais trois mois après le début de cette contre-offensive qui a coûté 80 000 morts à elle seule aux ukrainiens, il n'y a plus que les courtisans les plus indigents pour s'accrocher à une possibilité de victoire ukrainienne, tel l'ineffable général Yakovleff qui a tenté de « rassurer » les auditeurs de LCI en affirmant que l'armée russe est au bord du désastre et qu'il suffirait encore d'une simple poussée aux ukrainiens pour gagner et aller jusqu’à Crimée. Est-ce de la dissonance cognitive de la part de ce général d'opérette ou s'agit-il de continuer à toucher son chèque pour sa contribution à l'effort de guerre de l'Ukraine ?

 

La contre-offensive ukrainienne est une débâcle sanglante sur l'ensemble du front qui a coûté 80 000 hommes en trois mois, mais la semaine qui vient de s'achever peut être considérée comme une boucherie sans nom après que les américains aient mis en demeure les ukrainiens de lancer toutes leurs forces pour percer les défenses russes.

À Rabotino, qui devait être présenté comme une grande victoire contre la Russie, Les ukrainiens ont sacrifié plus de 1000 hommes cette seule semaine, en vain ! Le petit village de Rabotino n'est toujours pas tombé !

À Urozhaine, l'Ukraine à sacrifié 1000 vies de plus futilement cette semaine.

Au sud de Bakhmut, à Klishchiivka, l'Ukraine à perdu 2400 hommes pour une futile tentative d'encerclement de Bakhmut.

 

 

HUMILIATION DIPLOMATIQUE ET POLITIQUE DU CLAN BIDEN ET DE WASHINGTON.

 

Washington tente de sauver la face après cette défaite humiliante et en conséquence, Washington rejette la faute de la défaite sur la lâcheté des ukrainiens accusés d’être trop économes de leurs vies et trop indisciplinés pour appliquer les consignes qui leur ont été données pour mener la contre-offensive qui devait être dévastatrice pour la Russie. La défaite ukrainienne n’est pas la leur.

 

Biden et le parti démocrate ne peuvent pas se présenter aux élections présidentielles américaines avec une telle défaite face à la Russie, c'est une des raisons raisons expliquant que Washington en premier lieu prolonge cette boucherie autant que possible. Pour les besoins politiques de Biden, Zelensky continu à envoyer à la mort toujours plus d'ukrainiens malgré la défaite de ses troupes !

 

La Russie a infligé un revers cuisant aux américains qui avaient prévu de coopter dans l'OTAN l'Ukraine victorieuse lors du sommet de Vilnius à la mi-juillet, ce qui aurait permis à l'OTAN d'attaquer ouvertement la Russie et de l'écraser militairement avant le sommet de Djeddah qui s'est tenu début août. Les États-Unis ont tout misé sur l’effondrement militaire, économique et politique de la Russie. Ils se sont laissés aveuglé par leurs propagandes et préjugés et ils ont perdu.

 

C'est le scoop du journaliste Simon Hersh de cette fin de semaine qui révèle que le fameux sommet de paix internationale sur l’Ukraine, qui s’est tenue en Arabie Saoudite avait été planifié par les États-Unis, notamment par leur conseiller à la sécurité nationale, Jack Sullivan, ce sommet de paix international devait consacrer l'humiliation diplomatique de la Russie.
Ce sommet pour la paix devait également consacrer l’écrasement de l’armée russe lors de la contre-offensive.

Ce sommet de Djeddah devait acter la capitulation de Poutine.

Et il était question de l’organisation d’un procès de type Nuremberg contre Poutine.

Le sommet de Djeddah à été occulté par la presse pour tenter de camoufler l’humiliation de la diplomatie américaine et surtout du clan Biden.

 

 

LA DÉFAITE DE LA CONTRE-OFFENSIVE SERA-T-ELLE LA FIN DU RÉGIME ZELINSKY ?

 

Comme conséquence de la défaite de la contre-offensive ukrainienne, l'Ukraine n'est plus en mesure de résister à une contre-attaque majeure russe, si celle-ci décide de son opportunité.
En effet, l’Ukraine a sacrifié un nombre considérable d’hommes et d’armement dans une guerre d’attrition gagnée par la Russie. Les 400 000 morts ukrainiens sont un désagrément mineur pour les cliques dirigeantes occidentales, mais préfigurent l'effondrement militaire et sociale de l'Ukraine.

 

L’effondrement a réellement commencé lorsque les Russes ont contraint l’armée ukrainienne à défendre Bakhmut à partir de la fin 2022, et la contre-offensive commencé le 4 juin à accéléré le processus d’effondrement de l’Ukraine. Cette contre-offensive a pris de l’aspect d’une bataille de Bakhmut sur un plus large front.

Les ukrainiens ont lancé leur contre-offensive sous commandement de l'OTAN et les russes ont imposé une guerre d’attrition.
La bataille pour la prise de Rabotino accentue encore davantage le processus d’effondrement de l’armée ukrainienne, notamment avec la perte de ses brigades les plus puissantes, armées de pied en cape par les occidentaux.
La bataille de Rabotino marque à certainement la fin de la contre-offensive et de l'affaiblissement des possibilités défensives de l'Ukraine.

Comment l’Ukraine va-t-elle organiser sa défense si les russes, ou plus précisément, quand les russes décideront une contre-attaque à grande échelle ?

Mais les russes auront-ils besoin d'une contre-attaque ? L'effondrement politique de l'Ukraine n'est-elle pas à l'ordre du jour ?

La quasi totalité des familles ukrainiennes ont un proche qui est tombé à la guerre, et Zelensky est de plus en plus rendu directement responsable.

Des mères de soldats disparus se rassemblent place Maidan pour obtenir la vérité sur la mort de leurs fils.

Le sentiment d'avoir été utilisé par l'Occident pour faire la guerre aux Russes gagne la population ukrainienne.

L'annonce d'une mobilisation générale de plus de 200 000 hommes et femmes de tous âges dans l'est russophone agite la population.

Le temps de la clique de Zelensky semble compté.

 



409 réactions


    • GoldoBlack 3 septembre 2023 15:51

      @Bendidon ... Wind Pilgrimer
      Vous prêtez des préférences que je n’ai jamais manifestées.
      Le préjugé. Le défaut majeur avec la paranoïa des fachiottes.


  • Armand Griffard de la Sourdière Armand Griffard de la Sourdière 2 septembre 2023 21:53

    Finalement , y’a que dans les films hollywoodiens que les yankees sauvent le monde ?  smiley


  • Iris Iris 2 septembre 2023 23:47

    En dehors des pauvres types envoyés se faire trouer la peau par les Russes, personne n’y croyait à cette contre offensive, et certainement pas les Biden and co. Du coup on voit pas trop l’utilité de cet article, si ce n’est pour une des équipes d’agoravox de faire du team building.


    • chapoutier 3 septembre 2023 05:15

      @Iris
      personne n’y croyait dites-vous !
      vous venez de débarquer sur notre planète ou quoi ?
      quand je commencais à écrire que la Russie allait certainement gagner cette guerre, ici même sur agoravox j’ai été accusé de trahison ! alors que la France n’est pas en guerre ( officiellement) . DES SALOPARDS ont écrits ici même un article « la 5eme colonne » contre moi ( christophe ch croupion et dugué menaient la danse) et vous venez maintenant raconter que tout cela était évident !
      Si je vous comprends bien, les « dirigeants » occidentaux ont mis à genoux l’économie européenne en se coupant du gaz et du pétrole russe juste pour rigoler, et non parce que ils sont les petits caniches de Washington qui ne désire qu’une chose : mettre la Russie à genoux.
      l’augmentation de tous les prix ( la nourriture, le chauffage ect ), d’après vous c’est juste pour le fun ? les millions de réfugiés ukrainiens, c’est aussi du cinéma ?


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 3 septembre 2023 05:58

      @chapoutier
      "quand je commencais à écrire que la Russie allait certainement gagner cette guerre, ici même sur agoravox j’ai été accusé de trahison !« 

      Déja pas par moi car je respecte par priincipe les propos pluralistes
      Pour revenir a l’essentiel cad le principal de votre post
      cad la victoire de la Russie, la amha vous vous mettez le doigt dans l’oeuil
      Tout le monde cad les Russes et les Européens et les Ricains vont TOUS
      perdre cette guerre, déja la Russie s’est isolée d’une grande partie du monde occidental, certes me diez vous elle peut s’en passer mais vous aurez beau tourner la truc par tous les coté ca restera une perte.
       
      Puis il ne faut pas croire cela leur coute des Roubles qu’ils pourraient utiliser pour autre chose, seconde perte
       
      Puis le nombre de Russes morts, ou handicapés ceci aussi à un poid pour le pays
       
      Puis ayant perdu l’accord avec l’occident quoisue vous en pensiez, elle se place dans les griffes de la chine, ben ouais lorsqu’on est fournisseur de produits p ex Petrole, Gaz, Blé ou ce que vous voulez lorsque votre maché est »concurentiel« avec plusieurs ACHETEURS, votre poid de négociation est infiniment supérieur
       
      Puis politiquement cette fois, il est loin d’etre acté que quazi tous les Russes ou meme une bonne partie soient contents de cette intervention, ca ne crédite pas Poutine cette position de va t’en guerre
       
      Pour les Ricains et encore plus les Européens, la c’est encore plus la »misere noire« déja avec les coutes de l’energie qui vont »exploser« se placer dans les griffes des Usa pour le Gaz de Shiste, Pour le pétrole j’évoque pas tous eux qui font le plein savent, etcetc..
      Ca coute une blinde ces conneries de guerre avec tout l’armement, formations etc filé sans chance de retour aux Ukrainiens qui je le rapelle ne sont pas nos mais, car lorsque un commando UNKRAINIEN plastique nos DEUX northstreams payés avec NOS sous ou du moins une partie, cela ne peut etre NOS amis !!
      Et encore des tonnes d’autres raisons mais je vais abbréger pour ne pas alordir le post
      Dernier point ici juste militairement
      Il n’est pas dit du tout que la Russie gagne ce conflit, sauf si vous pensez qu’en Afghanistan elle l’a gagné, non elle à pris la patée du à l’enlisement comme les USA ont pris eux aussi la patée, donc qui a gagné avec cet exemple entre ces deux geants aux pieds d’argile, pas un des deux, tous se sont vautrés dans le ridicule.
      Eh bien rien ne garantis non plus que ce conflit passe du statut symétrique (cad deux armées face à face comme actuellement) vers un conflit de type assymétrique cad comme ce qu’il c’est passé en Afghanistan.
      Idem pour le coté Ricain et EU ce n’est pas dis non plus que ce coté ne »s’éssoufle" mais cette fois par manque d’obus ou de divers trucs, de son opinion publique ou de finances
      Vous voyez c’est tres complexe et bien malin celui qui peut prévoir surtout en ce moment, ne m’y risquerai pas de mon coté
      bye


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 3 septembre 2023 06:08

      @Iris
      « En dehors des pauvres types envoyés se faire trouer la peau par les Russes, personne n’y croyait à cette contre offensive,.. »

      la ayant « chargé » chapoutier qui est le clone inverse des rosemar, rokoto et tous les pros occident aveugles
      ici vous etes de mauvaise foi enfin du moins dans la propagande médiatique, il suffis de lire l’ensemble des propagandes de certans auteurs ici ou c’est un copier coller de LCI, etc ..
      CE n’est donc pas du tout ce que vous prétendez ici, la propagande il y a quelques mois et sur quazi tous les meRdias francais etais que l’ukraine allais reprendre bcp de territoires voir tous suvuant les plus « exessifs » et délirants
      Remontez un peu dans le temps et relisez les conneries de pemile sur le sujet, enfin lui ou d’autres groupies du meme style ici


    • Iris Iris 3 septembre 2023 06:09

      @chapoutier
      Je ne comprends pas votre plainte, vous pensez que Biden croyais au succès de cette contre offensive ?


    • Iris Iris 3 septembre 2023 06:18

      @Ouam
      Justement, je crois comme vous que c’était de la propagande et des conneries.


    • chapoutier 3 septembre 2023 06:32

      @Iris
      vous pensez que Biden croyais au succès de cette contre offensive ?

      les americains préparaient cette guerre déjà avant maidan 2014 !
      leur objectif déclaré est de s’emparer des richesses des sous-sols de la Russie, de détruire Poutine, ils ne s’en cachent pas ( bruno lemaire : on va ruiner la Russie, macron on va continuer jusquà la défaite de la Russie) .
      vous croyez que toutes ces déclarations c’estait du flanc ?
      ils ont insulté Poutine comme jamais hitler n’a été insulté, vous croyez que c’est du flanc ?


    • chapoutier 3 septembre 2023 06:41

      @Ouam (Paria statutaire non vacciné)

      déja la Russie s’est isolée d’une grande partie du monde occidental,

      la Russie ne s’est pas isolée de l’Europe, c’est le contraire ! maintenant ce n’est pas la Russie qui est dans la merde, c’est uniquement l’Europe, et c’est les peuples d’Europe qui vont payer très chère la bouffe, le chauffage ect.

      elle se place dans les griffes de la chine,

      ça, c’est ce que raconte LCI, c’est les russes qui sont à l’origine des BRICS !

      Il n’est pas dit du tout que la Russie gagne ce conflit

      .

      la Russie a déjà gagné, mais la Russie est en train de se préparer à la grande guerre qui va commencer plus tard entre la Chine et les USA, c’est pourquoi la Russie économise ses armes et ses hommes en Ukraine. c’est difficile à accepter, mais c’est ainsi que cela va se passer.


    • Iris Iris 3 septembre 2023 06:43

      @chapoutier
      Vous ne comprenez pas, je parle spécifiquement de la dernière contre offensive.


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 3 septembre 2023 06:45

      @Iris
      "Justement, je crois comme vous que c’était de la propagande et des conneries

      « 
       
      Ce que vous dis Chapoutier ce n’est pa ce que vous vous pensez ni ce que moi je pense mais bien de cette propagande indicutable à laquelle il se reférais dans sa réponse envers vous ou l’ukraine allais reprendre les territoires etc...
       
      Suis-je clair ? logiquement oui ?
       
      De toute maniere c’est hyper complexe pour de multiples raisons déja évoquées ci dessus , et ensuite on soupoudre le tout avec encore
      L’Ukraine ou géographiquement et politiquement dans son hiistoire meme recente elle a énormément bougé, ben oui pendant un moment elle etais quazi dans l’empire Russe, celui qui en doute regarde tout ce que la russie à construit en Russie y compris leurs centrales nucléaires (la plus grande d’europe) , les usines de laminage (azosthall) , etcet la liste est trop longue
      Avant l’Urss Russe elle etais indépendante ou en partie
      Puis la d’un coté de l’Ukraine (ouest) quazi tous les Ukrainiens sonts pro europe un peu comme la Pologne actuelle pour illustrer, puis l’Ukraine coté Est est bien plus Russophone et n’adheres pas trop aux ideologies européennes..
      Bref c’est un joyeux bordel sans nom, un peu pour illustrer encore avec d’autres exemple comme l’Irlande coupée en 2 avec d’un coté les Chathos et de l’autre les Protestants qui se sonts joyeusement foutu sur la poire pendant des années en mode »asymétrique« , cad attentats etc... comme en Afghanistan...
       
      Bref une histoire de peuples, ce n’est qu’en respectant cette histoire de peuples et QUI veut etre relié à QUOI que cette histoire peut se dénouer, sinon c’est voué à l’échec que ca soit d’un coté une volonté militaire de la Russie ou des USAd’ecraser l’autre bord, surtout si celui ci est déterminé.
       
      C’est aussi dans d’autres exemples comme l’Afrique ou les européens dans certaines zones voulu pareil faire des frontières tirées »au cordeau« sans respecter les ethnies et peuplades, exactement les memes erreurs avec quazi les memes résultats au bout, toujours pas résolus dans le »fond" a ce jour dans de nombreuse zones.

      OU meme encore l’ex yougoslavie il suffis de regarder ce qu’il s’y passe malgré pourtant les separations des pays...

      Tous ces exemples me donnent raison ou pas tord du moins ^^


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 3 septembre 2023 06:52

      @chapoutier
      "la Russie ne s’est pas isolée de l’Europe, c’est le contraire ! maintenant ce n’est pas la Russie qui est dans la merde, c’est uniquement l’Europe, et c’est les peuples d’Europe qui vont payer très chère la bouffe, le chauffage ect.

      « 

      J’en ai parlé pour la catastrophe de l’Europe
      Par contre pour l’isolement de la Russie tu te trompes, tu verras que si ca dure ca va pas etre rigolo pour elle d’etre isolée d’une bonne partie du monde occidental, meme la Chine vois tu dans ses stratégies n’y pense pas, et quand a son investissement en Afrique on en rediscutera dans un moment

       »la Russie a déjà gagné, mais la Russie est en train de se préparer à la grande guerre qui va commencer plus tard entre la Chine et les USA, c’est pourquoi la Russie économise ses armes et ses hommes en Ukraine. c’est difficile à accepter, mais c’est ainsi que cela va se passer.

      "
       
      Pareil loin d’etre sur que la Chine qui n’a pas ce caractere hégémonique ni expansionniste n’ai envie de se placer dans cette merde
      elle est plus maligne (la chine) et vois elle à tres long terme
      elle prefere tisser de maniere méthodique une guerre économique, comme le Japon apres sa défaite militaire avec les USA pour illustrer


    • chapoutier 3 septembre 2023 06:58

      @Iris
      ha ’accord, vous parlez de la contre-offensive !
      la réponse est oui, bien sur, les usa ont cru en leur propre propagande ( les russes au bout du rouleau) et les USA veulent prendre Sebastopol pour la flotte américaine, ils veulent virer les russes de la mer noire ( catastrphique pour les russes !) c’est pourquoi les USA ont obligé les UK a attaquer dans le sud vers la Crimée. il faut revenir en arrière, c’est les occidentaux qui ont poussé Zelensky à mettre la Crimée au premier plan. les Uk voulaient envoyer toutes leurs forces vers backhmut, c’est logique, les russes n’ont pas eu le temps de créer les lignes de défenses, mais les usa ont fait le forcing.
      l’histoire le mer noire a été clairement annoncé lors du sommet de Vilnius, une priorité pour l’OTAN ( les USA)


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 3 septembre 2023 07:01

      @chapoutier
      "les americains préparaient cette guerre déjà avant maidan 2014 !
      leur objectif déclaré est de s’emparer des richesses des sous-sols de la Russie, de détruire Poutine, ils ne s’en cachent pas ( bruno lemaire : on va ruiner la Russie, macron on va continuer jusquà la défaite de la Russie) .
      vous croyez que toutes ces déclarations c’estait du flanc ?

      "

      Je veut bien que les ricins soient abrutis mais pas à ce point
      ILs possedent qd meme des bons systemes de renseignement meme si parfois il y a de gros trous dans la raquette (lol)
      Non ils cherchaient plus à mettre pour ne pas changer le bazard comme il le font tres régulierement dans le monde avec peut etre cet espoir, mais il est plus qu’infime
      Qd a B Lemaire non mais la c’est parce que les Francais ont élu une equipe d’abrutis finis , c’est bien le pays ou lorsqu’on avais pas de masque on expliquais que les masques c’est l’axe du mal (lol) et 3 mois apres lorsque la France (la honte) en importais c’estais 135 balles et 3750 Euros la seconde fois si vous n’en portiez pas...
      Bref g tout dis concernant ce gvt d’incapable qui lkui meme se définis en gouvernement d’amateurs, c’est comme lorsqu’ils comparaient la puissance du pays de la Russie au PIDB de l’Espagne, la c’est du super G N Q au cube ...
      C’est juste désoant concernant les gus qui sont en poste dans notre pays,
      mais ici c’est un autre probleme


    • chapoutier 3 septembre 2023 07:05

      @Ouam (Paria statutaire non vacciné)

      La Chine...elle prefere tisser de maniere méthodique une guerre économique,

      mais la Chine ne veut pas de cette guerre, c’est les USA qui se préparent ! les USA ne veulent pas de la Chine comme concurent, donc la guerre et ils l’ont clairement indiqué ! c’est pourquoi russes et chinois sont obligés de se défendre en se préparant à cette grande guerre.

      les russes n’ont plus besoin des occidentaux ( 1 milliard d’humains et le reste du monde 7 milliards !) mais les occidentaux ont besoin des russes et tout le monde le sait.

      la preuve par exemple les USA achetent uranium aux russes malgré les sanctions décidées par USA


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 3 septembre 2023 07:14

      @chapoutier
      Pareil pour l’Uranium il y en a plein au Canada !!
      Il y a eu tellement de surproduction d’uranium que plusieurs mines avaient fermé dans les annes 2018 ou 2019
      Ou parlez vous de l’affinage ?
      Mais meme si c’est ca, les technos sonts facilement réalisables
      C’est juste des rasons « économiques »

      Qd aux Ricains ils sonts fous mais pas au point ou ous l’imaginez
      ils font les kakous avec des petits pays pas des pays avec l’envergure qu’a la Chine ou pire la Rusie qui sont toutes si vous l’avez oublié des puissances nucleaires et de l’espace
       
      Puis il n’est pas dit du tout que J Biden soit réelu, c’est la quazi demain 2024
      si c’est D Trump cette voie va changer de bord ... quazi sur !


    • chapoutier 3 septembre 2023 08:15

      @Ouam (Paria statutaire non vacciné)

      Puis il n’est pas dit du tout que J Biden soit réelu, c’est la quazi demain 2024


      si c’est D Trump cette voie va changer de bord ... quazi sur  !

      c’est la raison pour laquelle les américains font pression pour que les uk sacrifient leurs hommes, j’ai tout dis dans le papier, il fallait le lire !


    • pemile pemile 3 septembre 2023 10:00

      @Ouam (Paria statutaire non vacciné) « Remontez un peu dans le temps et relisez les conneries de pemile sur le sujet, »

      Source que je rigole ?


    • Gorg Gorg 3 septembre 2023 10:10

      @pemile

      « Source que je rigole ? »

      Nous aussi on rigole... smiley


    • chapoutier 3 septembre 2023 10:23

      @pemile
      tu avais promis de ne plus venir commenter, alors ! aucune parole ? que de la gueule !


    • pemile pemile 3 septembre 2023 10:38

      @chapoutier « tu avais promis de ne plus venir commenter, alors ! aucune parole ? que de la gueule ! »

      Toto, je répondais à Ouam, mais si tu veux répondre à sa place, je ferais l’effort de te lire !


    • chapoutier 3 septembre 2023 10:43

      @pemile
      tu peux répondre autant que tu veux, je te faisais juste remarquer que tu ne tiens pas parole !  smiley


    • charlyposte charlyposte 3 septembre 2023 10:43

      @pemile
      T’aime pas le débat démocratique ???


    • Iris Iris 3 septembre 2023 10:51

      @chapoutier
      Biden c’est auto propagandé, j’y crois dur comme fer...


    • chapoutier 3 septembre 2023 10:59

      @Iris

      Biden c’est auto propagandé, j’y crois dur comme fer...

      Mais nous sommes bien d’accord ! Biden croit ( ou croyait ? ) vraiment que les troupes de Zelensky seraient capables de percer les défenses russes jusqu’à la Crimée, c’est pourquoi ils sont humiliés publiquement.

      le sommet de Djeddah devait etre la fin de Poutine, les américains avaient tout misé sur la défaite russe, ils se sont auto-propagandé comme vous dites.

      c’est que j’essaye d’expliquer depuis une dizaine de textes sur agoravox


    • pemile pemile 3 septembre 2023 11:15

      @chapoutier « je te faisais juste remarquer que tu ne tiens pas parole ! »

      Amusant de te voir limité à des attaques si foireuses, relis le post auquel tu fais référence ?

      Et bis repetita, si tu veux répondre à ma question adressée à OUAM, je ferais l’effort de te lire !


    • chapoutier 3 septembre 2023 11:21

      @pemile
      tu viens de perde 30 minutes à chercher !
       smiley  smiley
      et j’ai eu 30 mn de tranquillité  smiley  smiley


    • Christophe 3 septembre 2023 11:25

      @chapoutier

      la réponse est oui, bien sur, les usa ont cru en leur propre propagande ( les russes au bout du rouleau) 

      Pas exactement. Pour être plus précis, les politiques américains y ont cru mais pas les militaires américains, pas plus que les militaires de l’OTAN ou des autres pays occidentaux excepté peut-être les polonais et Estoniens.

      Selon la plupart des militaires, des vrais, pas de ceux de plateau télé, il est impensable qu’avec un tel différentiel d’armement (i.e. la Russie dispose d’un avantage considérable avec ses systèmes d’armes, donc d’armes modernes, ce que n’ont et ne peuvent avoir les ukrainiens), un tel différentiel de ressources humaines (beaucoup plus de réserves militaires russes qu’ukrainienne qui n’en a quasiment plus), l’histoire est pliée depuis le début. Seuls les politiques occidentaux Biden en tête mais même Macron, Scholz, Sunak (et Johnson), ... et Zelensky portent seuls la responsabilité du nombre de morts ukrainiens pour avoir poussé un conflit perdu d’avance.


    • charlyposte charlyposte 3 septembre 2023 11:40

      @pemile
      Un conseil... va manger une bonne crêpe de souche à QUIMPERLÉ smiley


    • pemile pemile 3 septembre 2023 11:46

      @chapoutier « et j’ai eu 30 mn de tranquillité »

      Et tu penses que ça rattrape le temps que tu perds à parler de moi, même en mon absence, ou à me répondre quand je m’adresse à Ouam ? smiley


    • charlyposte charlyposte 3 septembre 2023 11:51

      @pemile
      Commenter pour ne rien dire !!! t’es en fin de vie publique ou je me trompe ?


    • chapoutier 3 septembre 2023 11:53

      @Christophe


      Pour être plus précis, les politiques américains y ont cru mais pas les militaires américains, pas plus que les militaires de l’OTAN ou des autres pays occidentaux excepté peut-être les polonais et Estoniens.


      Les néocons se sont persuadés que la Russie était facilement prenable, mais de très nombreux officiers sup également, pas tous mais ils croient dur comme fer qu’ils ont les moyens de se faire la Russie et la Chine, ils voudraient juste éviter les deux ensemble.

      Ci-dessous les déclarations de l’un des of sup américain

      La réponse aux exigences de sécurité à été le mépris et l’insulte puisque la préparation du futur conflit a eu lieu pendant les années gagnées grâce à la forfaiture des accords de Minsk, faits avérés et confirmés par le lieutenant général James Bierman, le plus haut général des marines américains au Japon, qui a déclaré dans une interview au Financial Times le 8 janvier que les ’’succès remportés’’ (succès qui restent à démontrer) par les États-Unis et l’OTAN contre la Russie en Ukraine étaient le fruit d’une planification et de préparatifs préalables , « préparer le terrain » pour la guerre, c’est exactement ce que fait le Pentagone au Japon et en Asie, a-t-il expliqué, pour se préparer à un conflit avec la Chine au sujet de Taïwan.

       

      "Pourquoi avons-nous atteint le niveau de succès que nous avons atteint en Ukraine  ?". Le lieutenant général James Bierman a posé une question rhétorique. Une grande partie de cela, a-t-il expliqué, est qu’après ce qu’il a appelé « l’agression russe » en 2014 et 2015, "nous nous sommes sérieusement attelés à la préparation du futur conflit : formation des Ukrainiens, prépositionnement des fournitures, identification des sites à partir desquels nous pourrions opérer un soutien, soutenir les opérations.«  »Nous appelons cela préparer le théâtre. Et nous mettons en place le théâtre au Japon, aux Philippines, dans d’autres endroits.


    • chapoutier 3 septembre 2023 11:54

      @pemile
      tu es aussi fort en math que pour le reste
      je m’incline


    • Iris Iris 3 septembre 2023 12:00

      @chapoutier

      Si croire que Biden et ses conseillers sont des idiots arrange vos affaires vous auriez tord de vous en priver, pareil pour vos pronostics.

      Les effets du sommet de Djeddah en faveur de la paix sont malheureusement insignifiants, la Russie n’y était même pas. Ça fait un peu mal au cul de penser que c’est probablement Erdogan qui a la clé, mais tant pis.


    • Christophe 3 septembre 2023 12:04

      @chapoutier

      Les néocons se sont persuadés que la Russie était facilement prenable, mais de très nombreux officiers sup également, pas tous mais ils croient dur comme fer qu’ils ont les moyens de se faire la Russie et la Chine, ils voudraient juste éviter les deux ensemble.


      Il y aura toujours des brebis galeuses, voire des hauts gradés ayant des orientations politiques, mais je ne pense pas que ce soit majoritaire chez les chefs d’états majors occidentaux. D’ailleurs le discours est fortement propagandiste qui parle de succès américain en Ukraine. Il est cependant assez honnête pour parler de la forfaiture américaine depuis 2014 et les accords de Minsk, j’ai les images d’une rencontre entre les occidentaux et principalement les américains avec les ukrainiens pour leur faire comprendre, en 2015, qu’ils seraient le premier rempart occidental contre les chars russes. Aujourd’hui j’entends les cris d’orfraie occidentaux parce que Poutine aurait lancé un conflit que les occidentaux préparent depuis 2014 ... trouvez l’erreur.


    • chapoutier 3 septembre 2023 12:11

      @Iris

      Les effets du sommet de Djeddah en faveur de la paix sont malheureusement insignifiants,

      ils sont insignifiants par ce que la contre-offensive est une débacle.

      je l’explique dans mon texte.

      croire que Biden et ses conseillers sont des idiots arrange vos affaires

      c’est avant tout des néocons qui ont un agenda à suivre, mais le Gvt Biden est effectivement autant à la ramasse que le gvt micron.

      pareil pour vos pronostics.

      avec ma boule de cristal je fais des malheurs, mais bon, je me suis pas beaucoup planté jusque là et j’ose, ce que beaucoup ne font pas. c’est à la fin que l’on pourra faire les comptes.


    • Samy Levrai samy Levrai 3 septembre 2023 12:17

      @Iris
      Les seuls qui ont « la clef » sont les russes et si cela pouvait mal tourner pour eux ( ce qui n’est pas du tout le cas ) et bien ils ont plus que les moyens de vitrifier les agresseurs juste à coté ou a des milliers de kilomètres. Apres les sanctions économiques ( très efficace... ) et les centaines de milliards d’armements déversés ( sans résultat ), il ne reste plus rien dans le slip euro atlantiste.
      Quand le lion est mort même les antilopes lui marchent dessus, regarde ce qui se passe en Afrique, en Asie, en Amerique du Sud,... Est ce que la politique occidentale ( des brillants stratèges américains et de nos génies politique nationaux ) a porté ses fruits, était contrôlé, la Russie est elle à terre ? et nous où en sommes nous ? comment semble l’avenir ?


    • Christophe 3 septembre 2023 12:39

      @chapoutier

      c’est avant tout des néocons qui ont un agenda à suivre, mais le Gvt Biden est effectivement autant à la ramasse que le gvt micron.


      Il faut se méfier des relents de la propagande occidentale. La presse occidentale a souvent associée les néo-conservateurs aux Républicains américains alors que l’origine des néo-cons c’est bien le parti démocrate. Ils sont passé du côté Républicain avec Busch mais ils sont revenus du côté Démocrate. Hilary Clinton est une néo-conservatrice, c’est elle qui a utilisé le FBI et le NY Times pour contrer l’affaire Biden et l’oligarchie ukrainienne naissante durant la campagne présidentielle américaine et assurer l’élection du sénile. Derrière lui, elle dirige ...

    • chapoutier 3 septembre 2023 12:47

      @Christophe
      merci christophe smiley
      mais je ne dis pas le contraire, il s’agit des néocons démocrates pour le moment, mais le clan Biden père et fils sont quand même une sacrée bande de tarés qui risquent la destitution, on en saura plus dans quelques semaines.
      il y a une course contre la montre, entre ce qui se passe en ukraine/Russie et l’agenda politique aux USA.
      et le reste de l’équipe biden n’est pas mal non plus, le Jack sullivan n’est pas mal taré lui aussi et la kalaharris est une folle dingue à lier.
      et pour le moment c’est eux qui dirigent les USA ! pas les militaires ! pas encore en tout cas !


    • Iris Iris 3 septembre 2023 13:43

      @chapoutier

      je l’explique dans mon texte.

      Vous dites notamment :

      La Russie a infligé un revers cuisant aux américains qui avaient prévu de coopter dans l’OTAN l’Ukraine victorieuse lors du sommet de Vilnius à la mi-juillet, ce qui aurait permis à l’OTAN d’attaquer ouvertement la Russie et de l’écraser militairement avant le sommet de Djeddah qui s’est tenu début août.

      Qui peut croire qu’entre mi-juillet et début août il y aurait eu suffisamment de temps pour que l’Ukraine entre dans l’OTAN et pour que la Russie soit écrasée militairement ?


    • Samy Levrai samy Levrai 3 septembre 2023 13:57

      @Iris
      Si tout c’était bien passé, te disait il , c’est à dire si l’Ukraine avait fait une offensive victorieuse, c’est à dire avait battu la Russie alors comme en juin 44 la cavalerie serait venu occupé le pays défait a peu de frais.


    • Joséphine Joséphine 3 septembre 2023 13:57

      @charlyposte

      Salut Charly, je viens d’avoir une révélation. L’abus de poulet Mafé est très mauvais pour la sante : 

      https://pbs.twimg.com/media/F5Aaa50XEAEmDqx?format=jpg&name=large

      Aucune Louboutin en peut supporter une tel poids de char d’assaut 


    • chapoutier 3 septembre 2023 14:06

      @Iris

      Qui peut croire qu’entre mi-juillet et début août il y aurait eu suffisamment de temps pour que l’Ukraine entre dans l’OTAN et pour que la Russie soit écrasée militairement ?

      moi, je ne crois rien, je me contente de lire ce qu’ils écrivent et d’en tirer les conclusions qui s’imposent.

      vous avez déjà oublié que la contre-offensive devait écraser la Russie en quelques jours, ils n’ont pas cessé de fanfaronner à ce sujet, à commencer par le poudré et lemaire.

      si les choses ne se sont pas passées comme ils l’espéraient, c’est une autre affaire.

      c’est trop facile vos interventions maintenant, et pourtant tous les trolls et LCI continuent à raconter que la Russie est au bord du gouffre, l’abruti de Yakovleff racontait vendredi sur LCI que la Russie est au bord du désastre, et vous venez faire ici le contre-feu.

      les occidentaux étaient persuadés qu’ils allaient mettre la pâtée aux russes les doigts dans le nez en quelques jours rien qu’avec l’Ukraine, et ils n’ont pas arrêter de s’en vanter. après Vilnius, les 200 000 polonais devaient prendre Kaliningrad et entrer en Bielorussie, pourquoi Poutine a-t-il envoyé des missiles atomoques en bielorussie d’après-vous ? et Wagner en bielorussie aussie ?

      les déclarations russes de juillet étaient claires, si vous ( les occidentaux) entrez en bielorussie, c’est comme si vous entriez en Russie, la doctrine nucléaire russe s’appliquait.

      c’est trop facile votre truc, vous n’etes pas venu me contredire il y a 3 mois, ni 2 mois ni 15 jours, maintenant vous raconter ce que vous voulez puisque ce que ce qui était prévu par les occidentaux de l’OTAN n’a pas pu se produire puisque les russes ont fait barrage.


    • chapoutier 3 septembre 2023 14:10

      @chapoutier
      missiles atomiques et pas atomoques smiley


    • chapoutier 3 septembre 2023 14:15

      @samy Levrai

      comme en juin 44 la cavalerie serait venu occupé le pays défait a peu de frais.

      exactement ! c’était dans les cartons et ils s’en sont à peine cachés.

      ils ont tous ouvert leurs grandes gueules et maintenant ils se retrouvent comme des gros c.ns.

      d’où l’humiliation planétaire.


    • Iris Iris 3 septembre 2023 15:04

      @chapoutier

      moi, je ne crois rien, je me contente de lire ce qu’ils écrivent et d’en tirer les conclusions qui s’imposent.

      Pourquoi pas, mais si ce qu’ils écrivent est faux vos conclusions ont toutes les chances d’être fausses aussi. Ainsi, si j’écoute LCI j’en tire les conclusions que les russes c’est le diable et les américains c’est les gentils. Nous sommes submergés de propagande de la part des deux camps, particulièrement en temps de guerre cela a été répété maintes fois ici et ailleurs.

       

      vous avez déjà oublié que la contre-offensive devait écraser la Russie en quelques jours,...

      Je n’ai pas oublié, c’est ce que donnaient la plupart des médias occidentaux. Personnellement je n’y croyait pas, je crois que peu de gens y croyaient, et que les dirigeants américains n’y croyaient pas non plus. C’est tout particulièrement sur ce dernier point que nous sommes en désaccord me semble t-il.

       

      Je ne sais pas si mes interventions sont « faciles » comme vous dites, je vous reconnais le talent d’avoir écrit des articles, mais c’est mon droit de vous dire mes désaccords. Si je ne l’ai pas fait auparavant sur ce sujet, c’est que je ne fréquente pas toujours Agoravox de manière régulière, et c’est mon droit aussi.


    • Eric F Eric F 3 septembre 2023 17:21

      @chapoutier
      Attention, les déclarations de Lemaire sur ’’ruiner la Russie’’ ce n’était pas avant 2014 mais après l’attaque de 2022.
      Juste avant 2014, l’idée était d’isoler la Russie pour affaiblir son influence, la thèse de Brzezinsky des années 90 selon laquelle la Russie se rallierait alors à l’occident n’était alors plus en vogue car la tension s’était accrue depuis le milieu de la décennie 2000. Du reste les USA étaient hostiles à la coopération économique par les européens de l’Ouest, qui avaient investi en Russie et s’approvisionnaient auprès d’elle. Jamais il n’a été question de mettre la main sur une puissance nucléaire pour s’accaparer ses ressources.

      Si les services étasuniens ont pensé que la guerre conduirait à une impopularité de Poutine voire sa chute, ils se sont autant gouré que les services russes pensant que le gouvernement ukrainien serait balayé par un mouvement populaire à la vue des chars russes. Double illusion !


    • chapoutier 3 septembre 2023 17:33

      @Eric F

      Attention, les déclarations de Lemaire sur ’’ruiner la Russie’’ ce n’était pas avant 2014 mais après l’attaque de 2022.

      où ai-je prétendu que c’était en 2014 ? n’importe quoi ! 


    • Eric F Eric F 3 septembre 2023 17:52

      @chapoutier

      Dans votre message de 6:32, vous avez écrit :
      ’’les americains préparaient cette guerre déjà avant maidan 2014 !
      leur objectif déclaré est de s’emparer des richesses des sous-sols de la Russie, de détruire Poutine, ils ne s’en cachent pas (Bruno Lemaire : on va ruiner la Russie, Macron on va continuer jusqu’à la défaite de la Russie)’’
      Je précisais donc que les objectifs d’avant 2014 ne peuvent pas être prouvés par des déclarations de 2022.


    • chapoutier 3 septembre 2023 18:09

      @Eric F

      les americains préparaient cette guerre déjà avant maidan 2014 

      imparfait

      Bruno Lemaire : on va ruiner la Russie, Macron on va continuer jusqu’à la défaite de la Russie)

      futur à partir du présent

      mais avouez que vous cherchez la petite bête, j’ai écris assez de papiers sur le sujet quand même !




    • Eric F Eric F 3 septembre 2023 18:14

      @chapoutier
      J’en reviens au fond que j’avais ensuite développé : rien n’établit que les yankees visaient (imparfait) avant 2014 à préparer cette guerre. A isoler la Russie, oui.


    • Samy Levrai samy Levrai 3 septembre 2023 19:39

      @Eric F
      Ah bon en 2007 Poutine n’avait pas déjà officiellement prévenu ? rien non plus avant ? rien entre 2007 et le coup d’Etat de 2014 ? coup d’etat de qui déjà ? 


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 4 septembre 2023 00:42

      @roman_garev
      "« déja la Russie s’est isolée d’une grande partie du monde occidental »
      Premièrement, le soi-disant « monde occidental » n’existe pas. L’Occident n’est qu’une partie du monde. On ne peut pas être isolé d’une partie d’une partie, c’est rigolo.

      « 

      Si il existe, sinon vous ne pourriez pas parler de la coalition contre la Russie de ce monde, sauf si vous zappza du monde :
      Les Usa, L’europe ou quazi tout, une partie de l’oceanie et asie Japon, New Zelande, Australie, etc

       »Deuxièmement, c’est justement votre « monde occidental » qui s’est isolé de la majorité du monde menée actuellement par les BRICS. Pas encore entendu parler des BRICS ? Renseignez-vous...

      « 
      Vous me faites bien rigoler , j’en ai de multiples fois causé ici
      Ce que vous ne comprenez pas ou feignez de comprendre c’est que la Russie va etre isolée et nous aussi coté ociident nous allons y perdre, tout le monde va y perdre, suis pret à parier si vous voulez
       
      C’est fou ca, cet aveuglement qui se trouve autant coté des russophile que des russophobes, pas un camp à lk’once de la mesure et de la réfléxion géopolitique

      Vous voyez ce genres de discours la
       »Quant à la Russie, elle ne se porte que mieux après s’avoir « isolée » de cette immonde « partie de la partie du monde ».
      Tenez, justement hier l’avion russe Soukhoi SSJ-100 jadis composé presque entièrement des systèmes occidentaux, a effectué son premier vol d’essai sans une seule composante étrangère sauf pour l’instant les moteurs qui vont être remplacés, après ce vol d’essai de tous les systèmes, par les PD-8 entièrement russes.

      « 

      C’est le même discours que l’on, entend coté US des faucons de la van der layen et sa clique en expliquant que pour l’ISS on pourra se passer des fusées Russes

       »Ce n’est qu’un seul exemple de la libération de la Russie des étreintes étouffantes de votre « partie d’une partie du monde »... 

      Vous verrez bien mais au moins épagnez vous l’idée que suis un soutiens du monde que vous nomez « occidental » ou alors ...
      mettez vous d’accord avec ceux qui me classent dans un soutien à poutine comme l’autre génie qui ne tiens pas parole, la Rosemar et toute cette clique qui gobent la propagande de LCI (and co) comme vous du votre celle du Kremlin (& Co) ...

      Que vous dire d’autre à part que vous allez tous dans de sacrées déconvenues..
      C’est un peu comme à l’époque les neuneus comme notre tétard officiel sans parole d’ici qui etaient persuadés que :
      « Se vacciner protege de la transmission et de l’attraper »
       
      Comme ceux qui etaient persuadés que le vaccin Russe cad le Spoutnik ou un truc du genre etais meilleur que le Pfizer
      Résultat des courses, on a vu (lol)  :
      La meme bouze en paquet de 10 question résultats, bon le spoutnik tuais peut etre un peu moins avec des arrets cardiaques sur les jeunes et encore ...
      pas de preuves n’ayant pas eu d’études ni de retours sur ceci


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 4 septembre 2023 00:48

      @chapoutier
      @pemile
      tu peux répondre autant que tu veux, je te faisais juste remarquer que tu ne tiens pas parole !  

      « 
       
      Ce n’est pas aujourd’hui qu’il va commencer
      Puis tiens ...imaginons pour l’exemple que pour une fois un miracle que c’etais juste avec toi qu’il tenais pour une fois de sa misérable vie parole..
       
      Cela semblerai plus que »suspect" pour le reste des intervenants qui le connaissent un peu smiley smiley smiley


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 4 septembre 2023 01:02

      @pemile
      @Ouam (Paria statutaire non vacciné) « Remontez un peu dans le temps et relisez les conneries de pemile sur le sujet, »

      Source que je rigole ?


      Inutile lorsque je source tu accoures effacer les posts cités.

      Comme le vélosolex de 25CC ou t’a quazi tout éffacé mais que heureusement tout le monde à vu jusqu’a quel point tu es vil , menteur , fourbe et sans parole en plus
       
      T’a tout essayé avec ta connerie, jusqu’a aller expliquer sur un post d’UNE seule ligne avec la connerie redigée dessus « une faute de frappe » ensuite cazr ne t’en sortant plus dans tes bobards ou en examinant tes posts on y retrouve ensuite un de tes « bis répétita » habitels qui pointaient sur ta connerie...
      Donc preuve que ce n’etais pas une faute de frappe mais bien une énorme enieme pemilerie , cad mensonge
       
      Je passe ton editon a la BNF ou en tant qu« éditeur tu ignorais que les ISBNs etc etaient accessible depuis la st glinglin sur le WEB
       
      Ou tes pensonges d’une tof prise par le »Frangin sois disant pro au 600mm" que ton frangin t’a sois disant filée (lol) ou tu nous ressort ensuite ...
      en ris encore et pas que moi tous ceux qui avaient suivis à l’époque ..
      une tof pas originale en plus d’un vieil Iphone ou truc du genre à l’UGA

      Continue pas tant ta liste des bobards et conneries servies ici est sans fin
      Et oui mon vieux ... en tant que Poutinophobe compulsif ...
      pour l’instant les Ukrainiens n’ont pas repris le Dombass sauf ...
      Dans tes rêves peut etre smiley


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 4 septembre 2023 01:21

      @chapoutier
      "c’est la raison pour laquelle les américains font pression pour que les uk sacrifient leurs hommes, j’ai tout dis dans le papier, il fallait le lire !« 
       
      Ce que j’ai du mal a suivre c’est quelle stratégie et quel interet au bout ?
      A part pour leur histoire d’hégémonie habiituelle mais ici rien de nouveau, puis ici en plus ils passent au vu des resultats pour des cons ^^
       
      Ou autre option non lue dans votre article des Ricains de posseder des bout d’un territoire enclavé dans l’europe ca n’a pas d’interet meme si c’est militaire
      sinon ca sera retour époque de castro ou chazun va essayer d’empiler le plus possible..
       
      Et de l’autre si c’est sacrifier tous les Ukrainiens les USA n’ont aucune chance d’etre remboursés un jour pour les sommes engagées
       
      Parce que ca commence à leur couter des ronds à eux aussi quelques chiffres sources »du Monde" mis à jour recemment
      ca vous va comme source ou en avez vous d’autres ?

      J’ai répondu sur d’autres point pour vous aussi à R Garev


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 4 septembre 2023 01:24

      @Eric F
      L’europe est tres largemùent responsableaussi puisque tu causes avec 2022 cad apres 2014 pour le non respect des traités , ca fais bcp d’irresponsabilités et d’erreurs de toutes parts qui nous ont ammené à 2022
      Le tout est plutot de savoir comment en sortir,
      isoler la Russie à long terme n’est pas la bonne solution pour la résolution de ce conflit, enfin il me semble, l’avenir nous le dira


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 4 septembre 2023 01:26

      @Eric F
      "Si les services étasuniens ont pensé que la guerre conduirait à une impopularité de Poutine voire sa chute, ils se sont autant gouré que les services russes pensant que le gouvernement ukrainien serait balayé par un mouvement populaire à la vue des chars russes. Double illusion !

      "
       
      Absolument ce que ni les pros usa ni les pros russie ne veulent voir


    • pemile pemile 4 septembre 2023 18:45

      @chapoutier « lancet ! drone lancet et pas geran »

      Oui, les deux camps disposent de ce genre de drones FPV, et les deux camps prennent cher smiley


    • Christophe 5 septembre 2023 12:28

      @Eric F

      rien n’établit que les yankees visaient (imparfait) avant 2014 à préparer cette guerre.

      Vous avez vu le reportage de Paul Moreira qui est passé sur Canal+ en 2016 (les masques de la révolution) ?

      Il montre la rencontre qu’il a filmé, les américains abordent clairement le fait qu’une guerre contre la Russie est en préparation et que l’Ukraine devra être le premier barrage contre les chars russes.

      Les USA préparaient cette guerre et les propos de Merkel et Hollande sur Minsk n’ont fait que le confirmer.


    • Eric F Eric F 5 septembre 2023 16:45

      @Christophe
      Tout d’abord, il faut distinguer l’avant 2014, et la situation après l’annexion de la Crimée et le conflit séparatiste au Donbass.
      Concernant la situation d’avant 2014, la stratégie de l’OTAN était de g͇r͇i͇g͇n͇o͇t͇e͇r͇ ͇l͇a͇ ͇z͇o͇n͇e͇ ͇d͇’͇i͇n͇f͇l͇u͇e͇n͇c͇e͇ ͇e͇x͇-͇s͇o͇v͇i͇é͇t͇i͇q͇u͇e͇,͇ ͇p͇o͇u͇r͇ ͇i͇s͇o͇l͇e͇r͇ ͇l͇a͇ ͇R͇u͇s͇s͇i͇e͇, et notamment capter l’Ukraine. Brzezinski à la fin des années 90 considérait qu’étant isolée la Russie ne pouvant constituer un bloc se rattacherait à l’occident. (voir l’analyse dans ’’les Crises’’)

      Après la crise ayant suivi Maïdan, la perspective d’une guerre était envisagée par l’OTAN, n͇o͇n͇ ͇p͇a͇s͇ ͇d͇’͇a͇t͇t͇a͇q͇u͇e͇r͇ ͇l͇a͇ ͇R͇u͇s͇s͇i͇e͇,͇ ͇c͇e͇l͇l͇e͇-͇c͇i͇ ͇é͇t͇a͇n͇t͇ ͇u͇n͇e͇ ͇p͇u͇i͇s͇s͇a͇n͇c͇e͇ ͇n͇u͇c͇l͇é͇a͇i͇r͇e͇ ͇i͇l͇ ͇n͇e͇ ͇p͇o͇u͇v͇a͇i͇t͇ ͇e͇n͇ ͇ê͇t͇r͇e͇ ͇q͇u͇e͇s͇t͇i͇o͇n͇, mais qu’au contraire celle-ci attaque l’Ukraine. Minsk constituait d’abord un cessez le feu, les protagonistes cherchaient à geler le conflit pour se refaire des forces. Et on a bien vu quel pays a finalement franchi la frontière de l’autre.
      Macron a cru pouvoir obtenir des avancées avec les réunions au ’’format Normandie’’, mais tout le monde a baladé chacun, et il s’est trouvé Gros-Jean comme devant (lui-même, disant à chacun ce qu’il voulait entendre, plus personne ne s’y fiait).


    • Eric F Eric F 5 septembre 2023 17:04

      (suite) Le Film de Moreira concernait notamment les ultra-nationalistes ukrainistes qui ont été en pointe lors de Maïdan et commis des répressions contre les russophones ukrainiens (cf la mise au point de l’auteur du film face aux critiques)

      .
      C’est en effet le ’’côte obscur’’ du mouvement de 2014, mais cela ne représente pas les intentions de l’OTAN.
      La faute des occidentaux a été de ne pas formuler d’avertissements envers le pouvoir ukrainien post-Maïdan, sur les dangers de fracture du pays du fait des menées anti-russe de la faction nationaliste. On a toujours voulu ménager la souveraineté (ou plutôt la susceptibilité).


    • Christophe 6 septembre 2023 14:22

      @Eric F
      Le film de Moreira est plus que cela, il va jusqu’à reprendre des images de Victoria Nuland devant la commission d’enquête du congrès américain qui admet in fine avoir armée les néo-nazis de Pravy Sektor pour retourner le pouvoir démocratiquement élu en Ukraine qui n’abondait pas dans le sens de Washington

      Il montre aussi la rencontre entre l’occident et l’Ukraine où des responsables militaires américains et le responsable de la CIA disent clairement que l’Ukraine sera le rempart contre les chars russes, cette rencontre date de 2015, post Maïdan.

      Selon une enquête d’un journal allemand, les tirs d’armes à feu sur les manifestants et les forces de l’ordre ukrainiennes durant Maïdan viennent d’un bâtiment où siège le groupe néo-nazi Pravy Sektor. Lors de l’enquête ukrainienne, l’ancien président est accusé d’avoir utilisé ses forces spéciales pour tirer sur la foule. Or plusieurs membres de la force spéciale qui était présente sont morts et l’enquête allemande accuse le gouvernement kiévien de couvrir les crimes des néo-nazis. Ca commençait bien. smiley

      La fracture du pays vient d’une exigence de ces extrémistes néo-nazis qui en 2015 ont attaqué le parlement ukrainien pour mettre la pression. Ils se sont fait entendre et ils sont respectés, même si ces groupes représentent une minorité des ukrainiens ce sont eux qui influencent énormément le pouvoir ukrainien.

      Le pouvoir ukrainien post-Maïdan avait un gouvernement dont 9 membres étaient classés dans les néo-nazis ukrainiens, 1 membre américain naturalisé ukrainien et quelques ukrainiens lambda dans des postes sans trop d’importance. Je rappelle au besoin que ce gouvernement a été constitué par Victoria Nuland et l’ambassadeur américain en Ukraine (la conversation téléphonique où Nuland dit « Fuck UE » montre qu’ils sont en train de construire le gouvernement ukrainien ; cette conversation est réelle puisque confirmée par Victoria Nuland elle-même qui a fait ses excuses à l’UE).


  • racbel 3 septembre 2023 00:11

    Objectif atteint , élimination d’une partie de la population Ukrainienne par la guerre et par l’exile vu que la plupart ne rentreront plus en Ukraine car ils ne sont pas fous les gars. Et repopulation de l’Ukraine par les Juifs venant d’Israël car la situation devenant intenable avec les pays Arabes.

    Oui enfin Zelensky aura enfin son nouveau Israël la nouvelle Ukraine avec de vrais Juifs .


  • Les médias allemands, comme ici le Berliner Zeitung ont enfin compris que Zelensky est un corrompu ! Ils rapportent les faits de corruption de son régime et font écho d’un sondage réalise par la Fondation des initiatives démocratiques, financée par les États-Unis et le Royaume-Uni  : en août, 77,6 % des personnes interrogées ont déclaré que Zelensky était directement responsable de la corruption gouvernementale et locale en cours.

    Et les médias français en parlent ????

    https://www.berliner-zeitung.de/wirtschaft-verantwortung/korruption-in-der-ukraine-soll-da-etwas-vertuscht-werden-li.384774


  • Gérard Luçon Gérard Luçon 3 septembre 2023 05:18

    Salut à toi, Jean !

    Plusieurs remarques :

    -pianobite envoie à la mort, méthodiquement, les « forces vives » habitant en Ukraine, on comprend pourquoi les russes n’ont aucun intérêt à l’éliminer ;

    -maintenant il annonce comme objectif de paix que la Russie rende la Crimée et le Donbass sans lutter ... et les peuples qui y vivent ???

    -Yakovleff ... c’est le Général Delawarde qui en a parlé le mieux en expliquant le pedigree de ce sioniste

    -Rabotino : voici ce qu’en disait Erwan hier (02/09) : 

    « Les forces russes, face à la pression des assauts ukro-atlantistes et le niveau de destruction du village le rendant impossible à défendre sans subir de lourdes pertes, se sont retirées de la périphérie Sud de Rabotino pour se replier sur les collines à sa sortie.

    L’artillerie va pouvoir maintenant mener une campagne de tirs de barrage sur tout le village n’ayant plus que des ennemis avec des armes de saturation de zone (lanxe roquette multiples, thermobariques,

    Soit pour préparer une contre attaque, soit au pire pour maintenir Rabotino dans la zone grise.

    Les combats au sol vont probablement redoubler du coté ukro-atlantistes pour ne pas rester dans des ruines devenues un tombeau à ciel ouvert. »


    • chapoutier 3 septembre 2023 06:51

      @Gérard Luçon
      bonjour Gérard

      L’artillerie va pouvoir maintenant mener une campagne de tirs de barrage sur tout le village.

      c’est ce qui se passe depuis une semaine déjà ! c’est un sac de feu ! les russes se retirent ensuite ils arrosent ! maintenant les Uk attaquent en direction de verbove par une vallée encaissée à pied et les russes sont sur les hauteurs, donc encore un carnage. Et les Uk sont incapables de dépasser la premiere ligne e défense russe pour le moment.

      du coté de Kupiansk, les russes temporisent pour laisser le temps aux Uk de rapatrier des troupes situées à la frontiere transnitrie. Pourquoi ? je ne sais pas !

      pour créer un deuxieme Backhmut ?


    • Gérard Luçon Gérard Luçon 3 septembre 2023 07:03

      @chapoutier
      difficile de savoir avec la Trans-Nistrie, d’autant plus que la présidente de Moldavie est une foldingue 100% « sorossiste »), pour avoir qqs infos il faut aller sur Telegram (pages Activenews, site roumain) et Octavian Racu (journaliste moldave) ou sur F-Book, page Igor Dodon (en roumain et en russe)


  • Rodolphe de Gérolstein Rodolphe de Gérolstein 3 septembre 2023 07:11

    Mettons les fantasmes prorusses de notre ami Chapoutier de côté et revenons à la réalité. Les forces de l’Ukraine concentrent leurs efforts au sud de Robotyne et autour de Verbove pour percer la digue russe.

    Les troupes se mobilisent pour submerger les soldats de Poutine.

      

    La 82ème brigade ukrainienne approfondit sa brèche dans la deuxième ligne de défense ennemie. La ligne Surovikin est maintenant connue sous le nom de ligne Zaluzhn. Les forces ukrainiennes sont déterminées à réussir leur percée et à remporter la victoire sur le champ de bataille.

    La guerre fait rage et les soldats ukrainiens sur le front sont prêts à tout pour défendre leur patrie. Omnis honor deos gloria !


    • chapoutier 3 septembre 2023 07:41

      @Rodolphe de Gérolstein
      c’est beau l’espoir né de la méthode coué.
      Pour que les ukrainiens puissent percer , cela risque de prendre un certain temps et surtout il faut des milliers d’hommes qui ne sont tous simplement plus disponibles puisque ils sont déjà morts lors de ces trois mois d’offensive.


    • Gérard Luçon Gérard Luçon 3 septembre 2023 08:06

      @chapoutier
      déjà confondre « rabot » et « robot » ... mais il est vrai que ces pauvres gars, la plupart enrôlés de force, avancent comme des robots dans ce « hachoir à viande », comme le dir « si bien » Erwan !


    • chapoutier 3 septembre 2023 08:12

      @Gérard Luçon
      Enrôlés de force et russophones comme par hasard.


    • Gérard Luçon Gérard Luçon 3 septembre 2023 08:30

      @chapoutier
      et aussi les roumanophones ...


    • Gorg Gorg 3 septembre 2023 10:01

      @Gérard Luçon

      « et aussi les roumanophones »

      Les Kieviens font une épuration ethnique sans en avoir l’air, ni vu ni connu...
      Et pendant ce temps leurs familles sont en Europe, bien à l’abri...


  • chapoutier 3 septembre 2023 08:09

    Les forces ukrainiennes sont déterminées à réussir leur percée et à remporter la victoire sur le champ de bataille.

    Qu’ils soient déterminés, personne n’en doute, mais cette bataille qui va avoir lieu pour percer la ligne de défense russe ( et il en reste encore plusieurs derrière) risque d’être la dernière bataille de la contre-offensive ukrainienne.

    Les ukrainiens veulent envoyer tout ce qui reste mais cela va leur être fatal.

     Ils n’auront plus grand chose pour affronter la contre-offensive russe si les russes décident de le faire.


    • chapoutier 3 septembre 2023 08:10

      @chapoutier
      c’est en réponse à Rodolphe de Gérolstein


    • Gérard Luçon Gérard Luçon 3 septembre 2023 09:59

      @chapoutier
      allons, un peu de lucidité ne nuit pas : soit ils avancent, soit leurs chefs les abattent ; pianobite veut faire revenir de l’étranger ceux qui se sont barrés, ça aussi c’est pas gagé, ceci étant, virer de France cette chienlit de proxénètes et de ventres à louer et les faire accompagner par des pro-nazis « français », ça aurait de la gueule !!!

      il pourrait aussi réquisitionner les moins de 14 ans, mais ils sont réservés pour les vente d’organes, Odessa ne fonctionnant plus, c’est via la Pologne que se fait le transfert ...


    • chapoutier 3 septembre 2023 10:20

      @Gérard Luçon
      les proxénètes ne risquent rien, ils ont leurs semblables à la tête des gouvernements.
      pour les gamins mobilisés, cela commence déjà avec les momes de 17 ans , mais aussi avec les personnes aux « facultés altérés » et les vieux.
      tout comme hitler à la fin !!!


    • Gérard Luçon Gérard Luçon 3 septembre 2023 10:29

      @chapoutier
      ça me rappelle des trucs qui m’ont été racontés au Sénégal, notamment un vieux militaire français (et binational/Sénégal), et les mineurs « africains » envoyés au front en France pour remplacer leurs aînés ayant charge de famille, avec l’accord des chefs de villages ... rien de nouveau !!! Les fils de la nomenclature ukrainios sont dans les piscines de Kiev ...


  • Rodolphe de Gérolstein Rodolphe de Gérolstein 3 septembre 2023 08:27

    L’offensive ukrainienne continue, en particulier au sud de Robotyne et en direction de Verbove. Voici pourquoi je suis très optimiste sur l’avenir.

      

    Trois facteurs sont favorables à l’Ukraine :

       
    1.La formidable motivation des combattant(e)s ukrainiens qui ne s’accorderont aucun répit s’ils arrivent à traverser cette digue érigée par les Russes.

      

    2.La rigidité de cette digue russe qui est devenue du fait de son ampleur (1,000 km de long sur environ 30 de largeur) une ligne Maginot raide et « immobilisante » pour les troupes de Poutine. Cette digue, que les armées russes sont obligées d’occuper sur toute sa longueur pour éviter d’être débordées, phagocyte l’essentiel de leurs moyens et devient maintenant d’une grande fragilité du fait de sa rigidité.

      

    3.Plus encore, les armées russes sont épuisées par cette « opération militaire spéciale » qui ne devait durer que quelques semaines. Bien sûr que les forces ukrainiennes sont fatiguées aussi par cette guerre qui dure maintenant depuis 18 mois, mais – elles – savent pourquoi elles se battent tandis que les troupes de Poutine ne l’ont jamais su.
      

    Les militaires russes tiendront vraisemblablement tant que le mur tiendra aussi. Si une brèche est percée, il est plus que probable qu’une partie des militaires russes parte en débâcle.

     

    Slava Oukraïni




Réagir