lundi 21 juillet 2008 - par Canine

La grosse Edvige

Depuis maintenant plusieurs années, à chaque fois qu’un élu quelconque daigne installer une caméra de surveillance dans une rue à fort taux de criminalité, une nuée de fanatiques de la liberté se mettent à brailler « Big Brother is watching you ! », en référence au roman 1984 de Georges Orwell.

On sait maintenant que ces fanatiques sont des fous qui vivent dans la fiction, car ce n’est pas Big Brother qui te watching you, mais une jeune demoiselle répondant au charmant prénom d’Edvige.

Mais qui est cette Edvige ?

Son nom est en fait un acronyme pour Exploitation documentaire et valorisation de l’information générale.

Elle est née dans un silence assourdissant le 1er juillet 2008, à Paris, (période propice aux naissances de textes de lois nécessitant du calme), et son acte de naissance fut publié sur le site Service-publique.fr le 10 juillet de la même année (online ici).

J’attire votre attention sur les super pouvoirs de la demoiselle, que je ne comparerais pas avec ceux de la gestapo afin d’éviter un point Godwin trop facile, mais que je n’épargnerais pas d’une comparaison avec la Stasi.

Première fonction, être une immense base de donnée sur les gens, appartenant au ministère de l’Intérieur.

« Mais encore » me direz-vous ; quels gens ? Qui que quoi comment ?

Dans le détail, Edvige peut, je cite, au seul motif qu’une « personne publique (politique, syndicale, religieuse) », ou « certaines personnes (ou groupes) », seraient « susceptibles de porter atteinte à l’ordre public  »  ; collecter environ toutes les informations possibles sur la personne « susceptible de ».

Toutes les informations possibles, ça veut dire :

- informations ayant trait à l’état civil et à la profession ;

- adresses physiques, numéros de téléphone et adresses électroniques ;

- signes physiques particuliers et objectifs, photographies et comportement ;

- titres d’identité ;

- immatriculation des véhicules ;

- informations fiscales et patrimoniales ;

- déplacements et antécédents judiciaires ;

- motif de l’enregistrement des données ;

- données relatives à l’environnement de la personne, notamment à celles entretenant ou ayant entretenu des relations directes et non fortuites avec elle .

On notera que la liste est relativement exhaustive, surtout qu’avec des termes comme «  comportement  », «  signes physiques  » et «  environnement de la personne  », le législateur a vu très très large, puisque «  comportement  », ça peut aller de l’orientation sexuelle jusqu’aux choix religieux, «  signes physiques  », ça inclut potentiellement la couleur de peau, le type ethnique et les piercings, et «  environnement, de la personne  », on doit pouvoir y mettre la famille, les amis et les contacts msn.

Qui plus est, au risque d’avoir l’air méfiant envers mon gouvernement «  susceptible de  » nuire à l’ordre public, sauf erreur de ma part sur le sens du mot «  susceptible  », ça inclut tous les gens qui ont l’air, la capacité, de nuire à l’ordre public, et pas seulement les personnes qui ont effectivement nui à l’ordre du public, cela peut donc environ n’importe qui exprimant haut et fort son désaccord avec une loi.

Je sais pas vous, mais moi, j’aime pas trop cette nouvelle loi.



18 réactions


  • Vilain petit canard Vilain petit canard 21 juillet 2008 13:51

    Non, moi non plus, elle ne me plaît pas... Tout est dans « susceptible de ». On passe de la constatation d’un délit (rendre justice sur des faits délictueux) à la supputation de la possibilité d’enfreindre la loi. Comme vous le dites, tout est désormais potentiellement suspect : parler trop fort, briguer une charge, action syndicale, etc. Il n’y a plus qu’à exiger l’empreinte génétique pour tout suspect. Si on excepte la pérdiode de l’Occupation (moi non plus, je ne suis pas tenté par le point Godwin), la dernière fois qu’on a parlé de suspicion dans ces termes, c’était sous la Terreur, la fameuse Loi des Suspects...


  • MagicBuster 21 juillet 2008 14:18

    Et si on est fiché volontairement , on a des réduc d’impots non ?

    Si on me fait un test ADN (et qu’on me fiche) juste pour me dire que je suis innocent, c’est clair que j’attaque en justice celui ou celle qui m’a fait ficher.

    On n’a pas rien sans rien.


  • Matéo34 Matéo34 21 juillet 2008 14:23

    @ l’auteur.

    Bonjour,

    Bon article bref, conçis.... qui présente bien les dangers de ce fichiers et les approximations du décrêt : il vise au premier chef les enfants de de treize ans (c’est bien connu, la délinquance c’est pour la vie)... ce fichier ne va pas aider à la réinsertion des jeunes qui ont commis des fautes dans leur jeunesse.
    Pour corser le tout, hop, on rajoute ces racailles qui osent s’engager en politique ou dans un syndicat. Vouloir faire de la politique (autre que les bien pensants télévisuels) relève du crime en bande organisé !!

    A quand les candidats officiels comme sous Louis Napoléon Bonaparte ???
    Quand les libéraux retourne à leurs fondamentaux, ca fait mal !!!

    Pour la pétition : http://nonaedvige.ras.eu.org/

    Bonne journée.

    Matéo 34


  • aalekh 21 juillet 2008 14:38

    Canine, je suis d’accord avec vous mais Edvige c’est bien plus que cela. Il n’est pas question uniquement d’ordre public puisque le décret autorise aussi le fichage des "personnes physiques ou morales ayant sollicité, exercé ou exerçant un mandat politique, syndical ou économique ou qui jouent un rôle institutionnel, économique, social ou religieux significatif, sous condition que ces informations soient nécessaires au gouvernement ou à ses représentants pour l’exercice de leurs responsabilités"

    Sympa non ? vous êtes en position non éligible sur une liste aux municipales -> fiché
    chef d’entreprise -> fiché
    président de l’association de défense des drosophiles bleues -> fiché
    prêtre, rabbin, pasteur, imam, gourou -> fiché
    délégué du personnel -> fiché.

    bienvenue en France...


  • 1984 21 juillet 2008 15:03

    Le point Godwin c’est quand on parle de Sarkozy ???


  • Canine Canine 21 juillet 2008 15:04

    Vous avez raison aalekh, et je vais encore rajouter une petite précision, avec un complément d’information sur la notion d"ordre public (pris sur wikipédia pour les liens) :

    "Si la notion (d’ordre public) est évidente lorsque cela provoque un danger ou une restriction des libertés des autres citoyens, elle est beaucoup plus floue lorsqu’il s’agit d’une nuisance à la quiétude.

    Il peut s’agir :


    Le simple fait d’être saoul dans la rue, de faire du bruit après 22h, sont donc désormais des motifs suffisants pour que le Ministère de l’intérieur puisse créer une fiche vous concernant, où il sera question votre orientation sexuelle, votre type ethnique, de vos activités syndicales, des villes ou vous avez vécu et des gens qui vous avez fréquenté.
    Comme disent les jeunes, c’est abusé quoi.



  • invisible man invisible man 21 juillet 2008 15:12

    Elle m’a l’air bien susceptible la grosse Edvige !
    La grosse Edvige, annonciatrice de la grosse Bertha et du bruit des bottes à talonnettes du Naboléon qui se voit déjà maître du monde.
    Vite !  Une Edvige pour ficher les sbires et les crapules, ivres de pouvoir et en quête de toujours plus d’asservissement.
    Au cachot tous ces vendus, pour "trouble à la dignité publique" !

    (Ca y est je suis dans la grosse Edvige  (ça pue la-dedans !) )



  • Canine Canine 21 juillet 2008 15:24

    @ Vilain petit canard.

    Il me semble effectivement qu’en dehors de l’Occupation et de la Terreur, jamais la police française n’avait eu ce role de service de renseignement qu’on lui assigne avec cette loi.

    Le role de la police dans un pays un tant soit peu démocratique, c’est le maintien de l’ordre, pas l’espionnage de la population.


    • Vilain petit canard Vilain petit canard 22 juillet 2008 10:27

      Eh oui espionner, c’est la rôle d’une Police Secrète, pas de la Police tout court. mais peut-être se profile-t-il à l’horizon de nouvelles activités gouvernementales ? Je suis de près la RGPP, et tout n’est pas très clair dans cette future redistribution des actions de l’Etat...


  • Plus robert que Redford 21 juillet 2008 15:53

    Effectivement, je ne vois guère d’individus qui ne soient pas susceptibles d’avoir leur petit casier judicieux dans cette Edvige !
    Pas-ranoïaque, mais presque, j’informe la communauté, comme il en a été déjà question dans ces pages, que cette fois, ça y est ! Non seulement on est fichés, mais en plus, les fichiers seront gracieusement fournis aux Amerlauds (je vois pas à qui d’autre !)

    J’en veux pour preuve ma dernière facture France Télécom, dans le petit carré à mi-page, à gauche, celui qu’on ne lit jamais, il est écrit (tenez-vous bien !)

    "Pour votre information : A des fins de gestion de votre contrat et dans le respect de la loi Informatique et Libertés, vos données à caractère personnel sont susceptibles d’être transférées vers un pays hors de l’Union Européenne."

    Y’avait même pas un petit tube de vaseline pour accompagner la gestion de mon contrat !!!

    Et après, on dira que les Français ont une susceptibilité à fleur de peau !!!


  • Philou017 Philou017 21 juillet 2008 19:08

    Il est urgent de se poser la question de savoir pourquoi le pouvoir a une telle obsession de controler les citoyens.
    Peut-être parce que nos dirigeants n’ont aucune ambition de réduire les inégalités et la pauvreté, qui ne font que croitre, et qu’il est bon de prévoir une politique sécuritaire pointue afin de controler le peuple ?
    Virons ces profiteurs cyniques du pouvoir et remplacons-les par des gens vraiment concernés par l’intérêt général...


  • ohnil ohnil 22 juillet 2008 08:41

    Si vous le permettez, je vais juste rectifier une petite erreur.

    S’agissant d’un Décret, ce n’est pas le Législateur (Assemblée Nationale - Sénat) qui a mis en place ce texte, mais le (la) Ministre de l’Intérieur.

    Ce texte n’a donc rien d’une Loi.

    En fait, l’Etat à la chance de pouvoir se passer de l’autorisation de la CNIL lorsqu’il créé un fichier, à condition de passssssssser (comme dirait Triste-Sire dans le Robin des Bois de Walt Disney)  par Décret...

    C’est tellement plus simple.

    Pour ceux qui ne l’ont pas encore fait, signez la pétition contre EDVIGE :

    nonaedvige.ras.eu.org/


  • Martin D 22 juillet 2008 10:02

    pourquoi plus on s’avance vers l’avenir, et plus les etats deviennent big brother ?
    que comptent-ils faire de nous quand ils seront prêts ?
    les abus vont être nombreux, car celui qui possède la puissance detruit plus souvent qu’il construit...


  • Abydos 22 juillet 2008 12:00

    Nous pouvons aussi préciser, que le fichage est possible dés l’age de 13 ans...

    Il y a sur le net une pétition qui circule,

    voici le lien :

    http://nonaedvige.ras.eu.org/

    Petition que j’ai découvert en écoutant France Info il y a 4 jours.

    Bien cordialement.


  • Ceri Ceri 22 juillet 2008 12:15

    c’est pas pour dire mais ca fait au moins 10 jours que l’info est sortie !


  • Nemorensis 22 juillet 2008 16:51

    Afin de rentrer mon nom en haut de la liste Edvige, je propose que chacun casse une caméra aujourd’hui...

    Ca serait si beau.


  • Gasty Gasty 28 juillet 2008 00:27

    Un retour sur ce qui se disait il y a un an déjà .

    http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=27418


Réagir