samedi 21 mars 2015 - par oscar fortin

La guerre contre la Russie sera fatale pour l’Occident

Que la guerre soit à nos portes est devenu une évidence pour la grande majorité des Occidentaux. Tout récemment, le Parlement européen vota des dispositions pour préparer l’UE à la guerre contre la Russie.

Depuis au moins deux ans, le bruit des bottes militaires se fait entendre et les bataillons sur terre, sur mer et dans les cieux se positionnent autour de la cible principale qu’est devenue la Russie. Tout cela, orchestré par une campagne médiatique dont le principal objectif est de diaboliser suffisamment l’adversaire pour que les gens en viennent, comme ce fut le cas de ce général de l’armée américaine, à vouloir tuer le plus de Russes possible.

Tout est mis en œuvre pour que l’ours grison prenne les nerfs et commette l’erreur tant recherchée pour justifier aux yeux du monde une intervention directe en territoire russe. Des exercices de simulation d’attaques militaires se réalisent dans à peu près tous les pays limitrophes à la frontière russe. Pour comprendre l’impact d’un tel déploiement, il nous suffit d’imaginer, un seul instant, la réaction qu’auraient les États-Unis si la Russie déployait ses forces militaires tout le long de la frontière séparant le Mexique des États-Unis. Que dire maintenant, si elle y ajoutait une base militaire au Honduras et une autre à Cuba, des frégates, des sous-marins, un ou deux porte-avions dans la mer du Yucatan et dans les eaux internationales de l’Atlantique, tout près de la cote-est des États-Unis.

Quelles seraient, à votre avis, les réactions des États-Unis ? Les plus âgés se souviendront ce qu’avait été cette réaction lorsque des missiles nucléaires avaient été détectés à Cuba, en 1962. C’est pourtant la situation à laquelle est soumise actuellement la Russie, sans parler des sanctions et tout ce qui les accompagne.

En dépit de tout ce climat de provocations, la Russie et son Président demeurent relativement calmes, se contentant de rappeler qu’il y a des lignes rouges à ne pas franchir. Cette retenue de la Russie est mise en relief dans un article récent, coiffé de ce titre éloquent : La Russie épargne une guerre au monde en ignorant les provocations de l’OTAN.

Cette patience tranquille de la Russie ne signifie toutefois pas une quelconque insouciance des dangers qui planent sur elle. L’air de rien, Poutine, son ministre des Relations extérieures et ses chefs d’armées placent leurs pions et consolident leurs alliances. Déjà, la Chine et la Corée du Nord s’aligneront avec la Russie, advenant une guerre provoquée par les États-Unis. Plus que tout, la Russie peut compter sur une opinion mondiale qui lui est de plus en plus favorable, les campagnes de désinformation ne parvenant pas à contaminer tous les esprits.

Le calme relatif du président Poutine laisse entendre qu’il a des armes secrètes qui pourront, le cas échéant, neutraliser les forces de l’OTAN et celles des États-Unis. Il dégage l’image de quelqu’un qui est sûr de lui et qui sait où il va avec son peuple et son armée. La guerre des sanctions n’arrive pas à l’ébranler. Le peuple russe continue à soutenir son Président à plus de 85 %. Ce climat n’est pas sans favoriser une armée motivée et disposée à livrer le combat de la victoire contre un impérialisme qui ne veut qu’une chose : gouverner le monde à son image et ressemblance en se l’asservissant.

Pendant ce temps, la Communauté européenne commence à se fissurer et à prendre l’eau. Déjà, sept pays prennent leur distance par rapport à la reconduction automatique des sanctions contre la Russie. Elle réagit de plus en plus mal à l’emprise dominante des États-Unis sur son propre devenir. Les peuples sont de moins en moins disposés à servir de chair à canon pour défendre les intérêts de l’Oncle Sam. Les gouvernants, quant à eux, sont dans l’engrenage des forces de l’OTAN et de celui la Communauté européenne, véritable encadrement qui les soumet à Washington. Ils sont, de moins en moins, les gouvernements au service des intérêts de leurs peuples et de plus en plus des gouvernements au service des intérêts des États-Unis.

Que peut penser le grand Charles de Gaule de ce qu’est devenu cette France qu’il a toujours voulue indépendante et libre ? Il doit certainement se retourner dans sa tombe lorsqu’il voit que le porte-avions qui honore son nom est sous commandement étasunien. 

Tout récemment, c’est l’Allemagne qui est menacée de sanctions de la part d’Obama. Il ne saurait être question qu’elle accorde l’asile politique à Snowden, ce jeune informaticien à l’origine des informations portant sur l’espionnage illégal des Etats-Unis à l’endroit des citoyens et des pays.

Je conclue cette brève analyse que chacun pourra compléter à sa façon en prédisant que cette grande guerre à venir ouvrira toute grande les portes à l’avènement d’un monde multipolaire et polycentrique. Cette guerre marquera la fin de l’Empire et du grand rêve de la gouvernance mondiale placée sous son emprise.

La Russie, la Chine et les pays du BRICS seront tout à la fois l’inspiration et le moteur de la mise en place de ces nouveaux paradigmes. La suprématie impériale des Etats-Unis et de ses alliés fera désormais partie de cette sombre histoire d’un monde dominé par une oligarchie mondiale aux ambitions insatiables. 

Cette prédiction trouve ses fondements dans l’analyse des grandes tendances qui s’imposent de plus en plus au monde. Elle fait évidemment un acte de foi dans cette capacité de la Russie de vaincre les forces de l’empire.

Pour ceux et celles qui s’intéressent à certaines prédictions apocalyptiques, je suggère les conférences du Sheikh Imran Hosein sur la fin des temps. Il est un spécialiste de l’eschatologie révélée dans le Coran et la lecture qu’il fait de cette grande guerre à venir est celle d’une Russie renouvelée, profondément identifiée à l’Église orthodoxe de Russie et de Constantinople. C’est cette Russie qui saura porter ces nouvelles valeurs au monde qui surgira de cette grande guerre où seront vaincues les forces occidentales.

 

Oscar Fortin

Le 21 mars 2014



136 réactions


  • lsga lsga 21 mars 2015 11:26

    Lors du conflit entre l’Impérialisme US et l’Impérialisme Français, la France a perdu une part importante de ses territoire néo-coloniaux, dont l’Irak est le plus emblématique. Sadam était au service de TOTAL, l’Irak est désormais un territoire sous contrôle US.

     
    Les USA, qui sont bon gagnants, soutiennent donc la France dans ses tentatives d’obtenir de nouveaux territoires néo-coloniaux, au détriment de la Russie. L’Ukraine et la Syrie en sont les plus emblématiques.
     

    • CaptV 21 mars 2015 21:45

      @lsga
      N’importe quoi !
      http://www.thetotalcollapse.com/
      Arrêtez vos inepties, la situation est vraiment très grave, pas besoin de vos délires en plus !


    • doctorix, complotiste doctorix 21 mars 2015 22:33

      @lsga

      L’Ukraine pour la France ? Vous rigolez !
      Monsanto est en train d’acheter à vil prix toutes les terres arables (l’Ukraine était le grenier à grain de l’URSS) pour y planter ses saloperies, parce que ce pays est pourri de dettes et ruiné.
      C’est du pillage, mais pas pour nous.

  • Daniel Roux Daniel Roux 21 mars 2015 11:26

    La plus grande crainte des dirigeants US était une alliance économique de l’UE avec la Russie, ce qu’avait commencé les allemands au temps de Willy Brandt et de son « Ostpolitik ».

    L’embrigadement de la plupart des pays de l’Ouest européen dans l’OTAN, l’absence d’une armée européenne et la complicité des dirigeants de l’UE et des nations qui la composent sont les œuvres maitresses de la diplomatie des US vis à vis de l’Europe.

    Il est remarquable de ce point de vue que les US aient soudainement tourné casaque à propos de la dette grecque lorsqu’ils se sont rendus compte que ce pays, membre de l’OTAN, se tournait vers la Russie.

    La Russie, séparée habilement de l’Europe, s’est naturellement tournée vers la Chine et a formé avec elle une union peut-être encore plus redoutable pour les US.

    La Russie vend beaucoup de pétrole et de gaz. Membre des BRICS et donc, partisane active de la dédollarisation de l’économie mondiale, elle s’est rendue coupable du même crime de lèse majesté que l’Irak et l’Iran en voulant se passer du dollar et subit les mêmes conséquences : La déstabilisation du régime jusqu’à son remplacement par un régime agréé par Washington.

    Comme les US ne peuvent attaquer militairement la Russie, ils ont déjà du mal à s’imposer contre les bandes armées en Irak et en Afghanistan, ils ont entrepris une guerre froide d’usure en commençant par le front économique. Il s’agit de montrer leur puissance destructive à ceux qui prétendent s’opposer à eux.

    Ils ont gagné la première manche en provoquant l’invasion de la Crimée et du Donbass. A partir de maintenant, ils n’ont plus qu’à souffler sur les braises pour maintenir leurs alliés terrorisés sous son aile protectrice en attendant une hypothétique chute de Poutine.

    C’est exactement la même tactique qu’ils avaient employé contre le Japon dans les années 1920/1940 avec les conséquences que nous connaissons.

    Les étasuniens, historiquement, ne connaissent pas d’autres voies que celle de l’affrontement et de la destruction complète de ceux qui leurs résistent. Ils ont le même discours que Attila : « Soumettez-vous ou vous serez détruits ».

    Le danger est évidemment le risque que la faiblesse d’Obama et la paranoïa agressive du Congrès US, corrompus jusqu’à l’os par le complexe militaro-industriel, ne poussent à des provocations qui conduiraient à une attaque nucléaire préventive de l’un ou de l’autre, ou de l’union de l’autre avec un troisième.

     

     


    • lsga lsga 21 mars 2015 11:44

      @Daniel Roux
      ALLO : Il y a une guerre économique du plus haut niveau entre la France et la Russie !!!

       
      Poutine a fait assassiner CHRISTOPHE DE MARGERIE, pas Bill Gates. 
       
      La France a tenté de rafler le gaz en eau profonde de Crimée, pas les USA.
       
      Enfin, la Russie a 150 millions d’habitants (c’est lamentable), l’Europe 550 Millions. Poutine a EXTRÊMEMENT PEUR que la Russie rentre dans l’Europe : elle se ferait BOUFFER.
       
      Qui est pour que la Russie rentre dans l’Euro et le marché commun ? Tous les libéraux, USA compris.
      Qui est contre ? La Russie.
       


    • oscar fortin oscar fortin 21 mars 2015 13:27

      @Daniel Roux : Merci pour votre commentaire et les considérations plus que pertinentes que vous y formulées. 


    • lsga lsga 21 mars 2015 13:55

      @oscar fortin

       
      oui... 
       
      Un des objectifs principaux des USA est d’imposer le libéralisme économique au niveau mondial, par exemple en faisant rentrer la Russie dans la zone Euro ; Poutine freine des 4 fers et fait tout pour empêcher la zone euro de s’étendre en Europe de l’Est ; mais, pour vous, c’est les USA qui sont contre la collaboration économique entre la Russie et l’Europe et Poutine qui est pour...
       
      ça va votre cerveau ? il marche ? Les neurones tout ça ? 

    • J.MAY MAIBORODA 21 mars 2015 18:02

      @Daniel Roux

      Complément utile à l’article de Fortin 

    • mmbbb 21 mars 2015 18:59

      @lsga Je ne veux rien vous apprendre l’europe c’est le big bazard et les resulats sont tres loin des predications de nos grosses tetes telles Minc Attalli etc qui nous predisaient une europe prospere Combien de millions de chomeurs en Europe ? Pourquoi Poutine viendrait il dans un tel merdier Et pour finir c’est l’allemagne qui le perdra le plus dans l’affaire ; plus de 700 entreprises sont presentes en Russie si ce pays tombent dans le chaos ce marche lui echaperra nous en s’en tape on exporte plus rien meme les Mistrals sont a quai tellement Hollande a baisse son froc


    • lloreen 21 mars 2015 19:52

      @lsga

      « La France a tenté de rafler le gaz en eau profonde de Crimée. »

      La France est un territoire et je vois pas un grand lopin de terre avec de grandes mains griffues aller puiser du gaz en terre profonde à des milliers de kilomètres.
      Auriez-vous l’ obligeance de parler clairement ?
      Dois-je comprendre que Monsieur de Margerie avait des visées sur le gaz de Crimée et que d’ autres n’ étaient pas d’ accord pour qu’ ils pénètrent dans leur pré carré.
      Vu sous cet angle c ’est un peu plus compréhensible.


    • lsga lsga 21 mars 2015 19:59

      http://www.total.fr/

       
      vous ne viendrez plus en Ukraine par hasard. 
       
      Pour rappel, le conflit en Ukraine commence au moment où Margerie, TOTAL, et Hollande tentent de faire rentrer l’Ukraine dans l’Union Européenne via l’accord d’association.
       
      L’objectif était d’assurer l’indépendance énergétique de la France et de l’Europe. 

    • izarn izarn 21 mars 2015 22:07

      @Daniel Roux
      .....Il n’y a pas eu d’invasion de la Crimée, ni meme du Donbass par la Russie.
      Ne cherchez pas à faire passer cette contre vérité. (But de votre billet ?)
      Cela détruit tous vos arguments.
      L’OTAN n’a provoqué aucune « faute » de la part de la Russie.
      Echec total.
      Au contraire l’OTAN s’enfonce dans la fange néo-nazie, Porochenko corrompu, défaite militaire contre Novorossia.
      Moi je ne vois pas ou se trouve le danger de guerre, vu le résultat pitoyable de l’OTAN. Et ce depuis des années, depuis les années Reagan. Depuis le Viet-Nam. Sinon, si on veut la guerre contre la Russie, on va directement au suicide. La Russie a la plus puissante armée, au niveau de l’importance, mais aussi surtout au niveau technologique, en Europe.
      Surpuissance des USA ? La preuve ?
      Ou ? Quand ? En 1945, 90% de la victoire vient de l’URSS.
      Soyez réaliste ! C’est de la propagande. Pourquoi Poutine ne réagit pas ? Mais pourquoi faire ? On réagit à la mouche du coche ?


    • lloreen 21 mars 2015 22:17

      @lsga
      « 

       »Pour rappel, le conflit en Ukraine commence au moment où Margerie, TOTAL, et Hollande tentent de faire rentrer l’Ukraine dans l’Union Européenne via l’accord d’association.« 
       
      Je crois que Monsieur Poutine ne dit pas le contraire...

       »Il existait un conflit et ce conflit est survenu parce que l’ancien président ukrainien a refusé de signer un accord d’association avec l’UE."

      La Russie a une certaine position sur cette question. Nous avons estimé qu’il était en effet déraisonnable de signer cet accord, car il aurait eu un grave impact sur l’économie, y compris l’économie russe. Nous avons 390 accords économiques avec l’Ukraine et l’Ukraine est un membre de la zone de libre-échange au sein de la CEI. Et nous ne serions pas en mesure de poursuivre cette relation économique avec l’Ukraine en tant que membre de la zone de libre-échange européenne.

      Nous en avons discuté avec nos partenaires européens. Au lieu de poursuivre avec nous ce débat par des voies légitimes et diplomatiques, nos amis européens et américains ont soutenu une prise du pouvoir armée et anticonstitutionnelle. Voilà ce qui s’est passé. Nous n’avons pas provoqué cette crise. Nous aurions voulu que les choses se passent autrement, mais après le coup d’État anticonstitutionnel – avouons-le, après tout…

      « L’objectif était d’assurer l’indépendance énergétique de la France et de l’Europe ».

      Dites-donc plutôt que l’ objectif est (était ?) la stratégie d’ expansionnisme du cartel énergétique jusqu’ aux portes de la Russie pour assurer la dépendance de la France et de l’ Europe.


    • Dom66 Dom66 22 mars 2015 01:02

      @izarn
      « Il n’y a pas eu d’invasion de la Crimée, ni meme du Donbass par la Russie.
      Ne cherchez pas à faire passer cette contre vérité. (But de votre billet ?)
       »

      Exact Plus 1000 pour moi


    • Duke77 Duke77 22 mars 2015 09:34

      @lsga
      De Margerie a toujours été pro-russe : http://www.lecourrierderussie.com/2014/10/christophe-margerie-russie/


      T’en a pas marre de raconter que des conneries. Tu demandes plus haut à quelqu’un si son cerveau va bien, mais ce qui est sûr, c’est que tu te sers pas du tien... Tu penses vraiment que Poutine aurait fait tuer Margerie à Moscou pour se dénoncer lui-même. Tu n’as pas beaucoup de jugeote. Epargne-nous tes inepties, tu nous saoules.

    • Daniel Roux Daniel Roux 22 mars 2015 09:38

      @izarn

      Poutine affirme haut et fort qu’il « protégera » les russophones présents chez ses voisins, surtout dans les zones frontalières. Pour Poutine, ces russophones sont des russes et les territoires qu’ils habitent sont un territoire russe.

      Il y a de quoi rendre ses voisins paranoïaques.

      Cette position est dangereuse pour l’avenir. Que ferait la Russie si la Chine intervenait pour protéger les populations chinoises, massivement présentes dans les territoires frontaliers de l’Est, contre le pouvoir russe ?

      Les frontières de l’Ukraine sont des frontières reconnues par tous, y compris par la Russie. Les franchir est un cas de casus belli. La Crimée et le Donbass en font partie.

      Ce n’est pas la première fois que la Russie intervient militairement chez ses voisins comme la Finlande en 1942, la Géorgie et la Moldavie plus récemment, en annexant un territoire.

      Il était prévisible que Poutine réagisse de la même manière qu’il l’avait fait en Géorgie, en créant un territoire autonome russe.

      Poutine est tombé dans un piège tendu par les US même si ces derniers ont probablement été surpris par la vigueur et l’ampleur de la réaction russe.

      Le Donbass et la Crimée serviront de fondements légaux aux sanctions économiques illimitées des US et de ses alliés jusqu’à ce qu’ils obtiennent ce qu’ils veulent sans jamais le dire, un changement de régime, le démantèlement de l’immense Russie, l’accès à ses richesses minières et à la frontière chinoise. 


    • Duke77 Duke77 22 mars 2015 09:59

      Margerie a plus certainement été tué parce qu’il voulait continuer à faire un maximum de pognon avec le gaz russe alors que les USA imposent un blocus... C’était un homme d’affaires qui n’avait rien à battre des histoires d’Obama. L’assassiner à Moscou a permi de diriger les soupsons vers Poutine.

      Comme le Vol MH370, comme le gaz syrien, comme les armes de destruction massives en iraq et comme Ben Laden responsable du 11/9, tous ces mensonges servent à diaboliser l’adversaire pour retourner l’opinion public contre lui et avoir l’approbation du peuple pour faire la guerre. Tu n’as toujours pas compris Isga ?
      Décidémment, tu ne tires jamais aucune conclusion et reste sur tes illogismes. On a pourtant plein d’exemples pour preuve. Il y a peu, quand General Motors a racheté 10% des parts de PSA, ensuite les USA ont imposé d’arrêter de commercialiser vers l’Iran (premier pays à l’export du constructeur). Et en douce, qui a levé l’embargo et repris le marché l’année suivante ?... En plus, le licenciement de 3000 salariés cette année-là a été justifier par la direction de PSA par une baisse de vente qui correspondait justement au volume perdu imposé par les américains. Tout est expliqué là : http://www.huffingtonpost.fr/michel-holtz/general-motors-perte-voiture-psa_b_4765415.html
      Avec des abrutis comme toi Isga, on est pas près de sortir de la merde. La guerre économique avec les USA n’est pas prête de s’arrêter si des gens comme vous gobent leur propagande comme des cons !

      Après 14 années passées à l’Elysée, et quelques semaines avant de mourir, François Mitterrand livra son testament politique aux Français :

       

      « La France ne le sait pas, mais nous sommes en guerre avec l’Amérique. Oui, une guerre permanente, une guerre vitale, une guerre économique, une guerre sans mort... apparemment. Oui, ils sont très durs les Américains, ils sont voraces, ils veulent un pouvoir sans partage sur le monde... C’est une guerre inconnue, une guerre permanente, sans mort apparemment et pourtant une guerre à mort ! »


    • Daniel Roux Daniel Roux 22 mars 2015 10:51

      J’ajoute qu’il ne suffit plus que les US et ses alliés veulent quelque chose pour que cela arrive.

      L’alliance de la Russie et de la Chine est un événement en mesure de faire pièce aux ambitions US.

      Le monde est en mutation accélérée. Tout est possible.


    • chantecler chantecler 22 mars 2015 10:55

      @Daniel Roux

      Euh ! Pas certain que le Japon des années 20/40 entre dans ce cas de figure ...
      J’ai davantage le souvenir d’un japon impérialiste cherchant à se tailler un empire et des marchés dans ce qui constituaient les colonies occidentales .
      Et puis la guerre sino japonaise ?
      Voulue par les USA ?
      http://fr.wikipedia.org/wiki/Japon
      A trop vouloir rationaliser parfois on se trompe d’ analyse , par trop « complotiste » ...
      Ah oui reste Pearl Harbor ...
      Là aussi un complot américain ?
      Un piège pour entrer en guerre ?
      Ca se discute comme dit l’autre .

      Cela dit je suis très en accord avec cet article .
      En ajoutant toutefois que l’effondrement du bloc soviétique a redistribué toutes les cartes en Europe en permettant entre autre la résurgence de la Grande Allemagne ...

      Par contre ce qui est curieux c’est que « le monde libre » , otanisé , semble encore fonctionner comme si l’URSS , le « communisme » , étaient encore la grande menace .

      Ici encore les masques de la mauvaise foi et de la propagande tombent .
      Ce qui n’a jamais évité une guerre .

      Surtout quand on cherche à s’accaparer des richesses quasi vierges et monopoliser le pouvoir (NOM).


    • LeLionDeJudas LeLionDeJudas 22 mars 2015 12:04

      Oui l’Ukraine dans l’UE était un piège tendu par l’OTAN.
      Or Ianoukovitch a refusé d’y entrer. Conséquence : coup d’état orchestré par les USA.
      Alors Poutine a activé ses réseaux criméens et repris en un tour de main et sans aucune victime un territoire russe depuis 250 ans.

      Oui, il s’agit bien d’une partie d’échec. Sur un mouvement que l’OTAN croyait décisif il s’est fait prendre un pièce maîtresse.
      Il peut toujours ruminer contre l’adversaire, il est seul responsable de cet échec.

      Votre conclusion ne tient pas : d’une part la Crimée a choisit démocratiquement, donc légalement, son destin russe. D’autre part le Donbass est toujours ukrainien et jusqu’à preuve - je répète le mot PREUVE - du contraire, il n’y a pas de troupes russes au Donbass.

      Il ne faut pas croire que le reste du monde et une grande partie de l’opinion publique occidentale va se faire abuser une fois de plus par des « preuves » comme celles présentées par Powell au Nations Unies ni par les incantations des éternels va-t-en-guerre occidentaux.

      Et s’il est vrai que les USA qui n’ont pas grand chose à perdre de plus qu’ils ne sont déjà en train de perdre avant même cette affaire : leur hégémonie sur la planète, ce n’est pas le c as des européens. Ils sont de plus en plus divisés au sujet des sanctions, beaucoup y perdent lourds, cela ne durera pas jusqu’à la chute de Poutine que ses sanctions (et d’autres actions plus discrètes) sont sensées obtenir.

      Quant aux russes, souffrir ne leur fait pas peur. C’est le pays qui a le plus souffert pendant WWII, ce qui ne les a pas empêché de battre les nazis.


    • Daniel Roux Daniel Roux 22 mars 2015 12:42

      @chantecler

      "En juillet 1941, les américains gelèrent les avoirs japonais aux USA et bloquèrent tout le commerce à destination du Japon, dont les exportations de pétrole.

      Le Japon étranglé n’avait plus le choix qu’entre reculer ou faire la guerre.

      Il choisit de tenter de briser l’étau imposé par les États-Unis, et pour ce faire, en décembre 1941, il détruisit la flotte américaine à Pearl Harbour. Les États-Unis, formellement agressés, purent justifier leur entrée dans la guerre mondiale vis-à-vis de leur population et régler du même coup son compte à ce concurrent dans le Pacifique."

      Le monde est très compliqué, mais les ressorts sont toujours les mêmes : matières premières, conquêtes de nouveaux marchés, élimination de la concurrence, menaces, alliances, bluff, les plus forts soumettant (ou essayant de soumettre) les plus faibles.



    • oscar fortin oscar fortin 22 mars 2015 13:28

      @LeLionDeJudas : merci beaucoup pour votre commentaire 


    • michelm. michelm. 22 mars 2015 21:17

      @Daniel Roux

      « ...l’invasion de la Crimée et du Donbass. »

      Avez-vous des infos pertinentes (donc étayées par des faits précis) qui peuvent certifier ce que vous avancez ainsi ?

      Une « invasion » (de la Crimée) à laquelle vous faites allusion et qui se déroule sans un seul coup de feu (et après referendum qui plus est), ça nous changerait des guerres d’annexion heu de libération, pardon, auxquelles nous ont habitués nos amis libérateurs du Monde. Il est à noter, en outre, que d’autres référendums, organisés dans des « conditions similaires », ont été reconnus légitimes par les mêmes libérateurs (et leurs vassaux).

      Une sécession telle que l’ont organisée les russophones du Donbass est une chose. Affirmer, comme vous le faites, que les Russes en ont profité pour envahir la région en est une autre : mis à part les illuminés de Washington, leurs vassaux baltes et quelques autres « idiots utiles » qui ont beuglé sans preuve aucune, il n’y a aucune information crédible qui en atteste. Si vous en avez, là aussi étayées et tout ça, je suis preneur.

      Je pense toutefois que vous n’êtes vous-même ni pro-US ni anti-Russie (ou l’inverse) car, hélas, en dehors de ce manichéisme de bas-art, il n’y a point de salut, selon la doxa, pour qui souhaite comprendre sans brouillage propagandiste ce qui s’est passé, se passe et se passera (mais là, on est en pleine science-fiction).
      Ceci étant, vos « raccourcis » (me) démontrent à quel point icelle (la propagande véhiculée par les médias dits institutionnels car financés par l’État) est incrustée en « nous », comme sont marqués au fer rouge nos « amies » les ruminants (et sans vouloir vous offenser !).

      Par cette intervention, je souhaitais juste attirer votre attention sur ces « tics » de pensée et/ou de langage qui sont contraires, selon ma pomme, à toute tentative de compréhension des tenants et aboutissants en cause dans cette affaire, tant ils véhiculent des réflexes occidentalement liés à La Pensée unique qui a cours en E-U et aux U-S.

      À vous lire.


    • J.MAY MAIBORODA 23 mars 2015 11:31

      @oscar fortin

      ce lien ne semble pas accessible, Fortin.

    • oscar fortin oscar fortin 23 mars 2015 11:53

      @MAIBORODA : Je ne sais pas de quel lien auquel vous faites références. Si vous me l’identifié, je pourrai en faire la vérification ou vous en trouver un autre sur le même sujet.


      Merci

    • bourrico6 23 mars 2015 15:14

      @izarn

      La Russie a la plus puissante armée, au niveau de l’importance, mais aussi surtout au niveau technologique, en Europe.

      Non

      En 1945, 90% de la victoire vient de l’URSS.

      Non plus.


    • Laurent 47 18 avril 2015 13:41

      @lsga
      Guerre provoquées par les Etats-Unis : environ 150.

      Guerres provoquées par la Russie ( pas par l’URSS ) ?
      Alors ? J’attends la réponse !
      Et 150 millions de patriotes russes, ça vaut très largement 550 millions de nains de jardin européens, surtout si toutes les richesses naturelles appartiennent à la Russie !
      650 entreprises françaises travaillent en ce moment en Russie, et les entreprises allemandes y sont trois fois plus nombreuses ! Poutine est tellement terrorisé par un rapprochement avec l’Europe, qu’il le demande depuis des années ! Mais nos dirigeants sont tellement cons qu’ils ne se sont pas encore aperçus qu’ils se trompaient d’ennemi ! Ca n’est pas Poutine qui fout le bordel en Europe en ce moment, c’est Adolf Obama, prix Nobel de la guerre, ton idole !
      Je te rappelle qu’en mer noire, un seul avion russe, un Sukhoï Su-25 non armé, s’est payé le luxe de neutraliser une frégate américaine, qu’il a survolé 12 fois, après avoir neutralisé toute l’électronique de bord du bâtiment ( radar, conduite de tir des missiles, etc ) !
      Moi, je préfère parier sur le moins con des deux !

  • colere48 colere48 21 mars 2015 11:50

    La guerre contre la Russie sera fatale pour l’Occident
    et probablement pour le reste de la planète !
    Un peuple qui a tant souffert durant la dernière guerre contre les nazis ne laissera pas le scenario se renouveler....


    • rockman 21 mars 2015 14:45

      @colere48
      « L’éventuelle » guerre contre la Russie sera fatale pour l’Occident.
      Un peu d’optimisme sinon c’est foutu d’avance !


    • colere48 colere48 21 mars 2015 15:37

      @rockman

      Hé c’est l’auteur qui émet cette hypothèse !
      j’ai simplement émis l’idée que cet « éventuelle guerre » sera une « éventuelle fin du monde »  !!


    • izarn izarn 21 mars 2015 22:28

      @rockman
      J’ai déja écrit ce que je pensais de l’OTAN : Des voyous...
      Ils provoquent...Histoire de se prouver qu’ils en ont. Et de le prouver au reste du monde.
      C’est d’une telle bétise...


  • bakerstreet bakerstreet 21 mars 2015 11:52

    Je crains davantage les polluants, pesticides, et autres saloperies qui sont dans l’air, l’eau et l’alimentation, armes de destructions massives insidieuses, que les bruits de bottes, est ouest, pures spéculations et gesticulations dont on amplifie le volume.


    • rockman 21 mars 2015 14:30

      @bakerstreet
      Bien vu !
      Effectivement nous avons aujourd’hui le moyen de faire des guerres tout aussi destructrices que le nucléaire mais « silencieuses ».


    • izarn izarn 21 mars 2015 22:29

      @bakerstreet
      Exact !


    • tf1Groupie 21 mars 2015 22:56

      @Bakerstreet,
      Merci pour votre bon sens, un bol d’air ... qui est cependant moinssé.

      Le premier danger qui menace les agoravoxiens c’est justement la perte du bon sens...


  • coinfinger 21 mars 2015 13:12

    A mon avis , faut pas perdre de vue l’essentiel . L’essentiel c’est cette future Route de la Soie qui pourrait mettre les US hors jeu et les confiner sur ce continent annexe qu’est l’Amérique .
    Cette Route de la Soie passe par des terriptoires Turkoides , Sunnites certes , mais Turcs .
    Y a autant de différence entres Arabes et Turcs , qu’entre chameaux et dromadaires . çà n’a rien à voir .
    Alors les Us en jouant les dromadaires enragés que sont les terroristes Islamiques ont choisi une mauvaise monture . Les Russes par contre le chameau Turc z’ont passé leur histoire a le domestiquer . Les Chinois se lancent en concurrence mais non jamais su comment faire .
    L’Ukhraine , les Tchétchénes , les Kurdes , peuvent étre autant de moyens de contourner à la fois Arabes et Turcs , sauf que c’est sinueux , mais les Arabes sont vraiment trop cons , et les Turcs vraiment pas faciles .
    Autrement dit ce n’est pas gagné du tout , le bénéfice quand méme peut étre de subordonner l’Europe , encore bien en main , sauf qu’elle a un doute qui s’affirme .


    • gerard5567 21 mars 2015 16:06

      @coinfinger Vous faites allusion à l’organisation de coopération de Shangaï ?


    • coinfinger 21 mars 2015 20:01

      @gerard5567
      Entre autres et puis la banque Aiid ( je crois ) , où les US sont mis carrément sur la touche y compris par leurs chers amis Anglais et Australiens . C’est clair , les US c’est has been .


  • Lavine 21 mars 2015 13:33

    Risque oui certitude non. 

    Tout bouge, on le voit tous les jours, et les rapports de forces s’exercent dans toutes les institutions, tous les appareils - d’Etat ou autre, européens, occidentaux en général, russe, chinois, turcs, au Moyen-Orient de la même façon, en Amérique latine, en Afrique. Je ne pense pas qu’aucun peuple de cette planète échappe, sur un sujet ou sur un autre, aux grands thèmes des batailles idéologiques en cours. 
    Faire des pronostics sur l’évolution est plutôt hasardeux, au mieux. 
    Affirmer la certitude de la guerre, par contre, participe d’une préparation des esprits, fait le lit d’un assentiment passif, par fatalisme et croyance en l’inéluctabilité de la guerre. 
     

    • oscar fortin oscar fortin 21 mars 2015 13:44

      @Lavine Merci pour votre commentaire. Il apporte matière à la réflexion. Rien n’est tout noir ou tout blanc. Nous sommes dans le jeu des ombres où rien n’apparait dans toute sa clarté. Faire des pronostics est évidemment hasardeux. Le faire peut donner matière à une plus grande réflexion de la part de ceux qui avancent avec la certitude de la victoire. 


      Merci et bonne fin de journée.

    • rockman 21 mars 2015 14:35

      @Lavine
      Tout à fait !
      Le grand sage WAITANDSEE à dit :
      « Au stade des suppositions, ne faisons pas d’affirmations » smiley


  • bernard29 bernard29 21 mars 2015 14:15

    Vous commencez par nous dire que le parlement européen a voté pour préparer l’Europe à la Guerre, puis ensuite , vous nous parlez du fait qu’il y a de grosses dissensions parmi les pays de l’UE, que la Communauté européenne commence à se fissurer et à prendre l’eau. Déjà, sept pays prennent leur distance par rapport à la reconduction automatique des sanctions contre la Russie.

    J’en conclue que vous désirez (appelez ??) la guerre plus que tout autre ( pour un humaniste de Jésus c’est un peu fort) d’ailleurs « cette grande guerre à venir ouvrira toute grande les portes à l’avènement d’un monde multipolaire et polycentrique » comme vous dites.. LE REVE !!

    Un ange passent. !!

     Sinon , est-ce que vous mobilisez contre la guerre dans votre diocèse du Quédec ? 


    • bernard29 bernard29 21 mars 2015 14:16

      @bernard29

      un ange passe , bien sûr..


    • oscar fortin oscar fortin 21 mars 2015 15:17

      @bernard29 : Merci pour votre commentaire qui me donne l’occasion de préciser certaines choses. La première c’est que je ne fais pas la promotion de la guerre, les belligérants s’en charge avec cette diabolisation de Poutine et de la Russie supportée par le déploiement de tout ce qui constitue une mise en position de combat. J’en fait le constat. J’ajoute toutefois que les principaux belligérants sont les États-Unis et ses alliés de l’U.E. . Je me permets un autre constat qui est celui de la tête des principaux regroupements institutionnels que sont l’OTAN et l’U.E. sont captifs de l’influence dominante des États-Unis, mais, en même temps, je relève que les membres de ces organisations commencent à se poser des questions et certains à les affirmer par des actes. Ce que j’appelle des fissures qui commencent à ébranler cette fragile unanimité autour des États-Unis.


      Voilà ce que votre commentaire m’a donné l’occasion de préciser.

      Bonne fin de journée à vous

    • lloreen 21 mars 2015 20:09

      @antyreac

      Vous avez dû zapper l’ entretien que Monsieur Poutine avait accordé à TF1 et à Europe1, qui comme tout le monde le sait s’ impliquent autant pour une information libre et impartiale que Monsieur Hollande dans son combat contre la finance...

      Voici donc l’ interview dans son intégralité et non pas vidée de son sens comme suite à la version honteusement remaniée.
      Vous y lirez exactement quelle est la politique que poursuit Monsieur Poutine : celle d’ éviter à la population de la fédération de la Russie dont il a le soutien à 80%...le triste sort que celui que subissent les nations vampirisées par l’ UE .
      Vous remarquerez que Monsieur Poutine respecte la décision de la population de la Crimée qui s’ est exprimée par referendum contrairement à un certain président français..

      http://www.les-crises.fr/interview-poutine-scandale-des-coupes/


    • oscar fortin oscar fortin 21 mars 2015 22:14

      @antyreacL mieux vaudrait préciser votre mot démocratie en le qualifiant de contrôlée par les oligarchies dominantes. Ces dernières sont opposées à toute démocratie participative. Ils préfèrent la démocratie représentative sur laquelle ils ont plein pouvoir de tricherie de toute nature pour toujours gagner. Au Venezuela c’est une démocratie participative avec un système électoral blindé contre la fraude. il est, selon le propre Jimmy Carter, l’un des meilleurs systèmes au monde. Un pareil système au Mexique, au Honduras et dans plusieurs de ces pays où les oligarchies gagnent toujours, mettrait un terme à leur domination, ce serait celui du peuple qui reviendrait avec son vote.


    • lloreen 21 mars 2015 22:26

      « N’est ce pas un score stalinien en tout cas on le voit pas dans les pays démocratiques ».

      Oui, dans les pays démocratiques comme la France, le plus bel exemple d’ ailleurs, on note le taux d ’abstention record de 60% aux élections, un président qui utilise l’ article 49.3, modèle démocratique où le résultat d’ un referendum est foulé aux pieds.

      Je comprends alors que le fait que Monsieur Poutine respecte le résultat du referendum en Crimée avec 80% de votes en faveur du rattachement à la fédération russe vous fasse perdre tout sens de la mesure.


  • alinea alinea 21 mars 2015 15:05

    Bon, les Russes font ça :

    http://www.almanar.com.lb/french/adetails.php?eid=226389&cid=19&fromval=1&frid=19&seccatid=33&s1=1

    Ils nous bouffent la vie, tous autant qu’ils sont, mais il semble que la Russie saura se faire respecter !


  • Dom66 Dom66 21 mars 2015 16:47

    Bonjour,

    Comme d’habitude encore une très bonne analyse de votre part, merci pour cela Oscar Fortin.

    Et comme vous expliquez tout, il n’y a pas grand-chose à ajouter.

    J’espère que nos dirigeants Européens reprennent leurs esprits pour bien montrer à Oboina que nous ne sommes pas tous, des petits toutous à obéir, comme certains pays, comme l’Angleterre,la Pologne pour ne citer que ces deux pays paillassons.

     Pour apporter un petit plus, voici trois liens à lire.

     https://2ccr.wordpress.com/2014/08/23/washington-a-place-le-monde-sur-le-chemin-de-la-guerre/#more-6648

     http://arretsurinfo.ch/video-les-etats-unis-sur-le-pied-de-guerre-une-resolution-ouvre-la-voie-a-la-guerre-contre-la-russie/

     http://lesakerfrancophone.net/lavrov-washington-pousse-kiev-a-la-solution-militaire-du-conflit-dans-le-donbass/

     Bonne continuation


    • antyreac 21 mars 2015 16:54

      @Dom66
      L’Angleterre et la Pologne sont des paisibles démocraties ce qui ne pas de la Russie qui n’hésite pas d’agresser ses voisins ...


    • antyreac 21 mars 2015 17:03

      @antyreac
      ce qui n’est pas le cas...


    • oscar fortin oscar fortin 21 mars 2015 17:52

      @Dom66 : Merci bcp pour vos trois liens. Ils apportent effectivement de l’eau au moulin pour qui doute encore de la volonté des va-en-guerre de passer à l’action contre la Russie. 


      Bonne fin de journée

    • J.MAY MAIBORODA 21 mars 2015 18:26

      @Dom66


      1. Sur le sujet développé ici, je me trouve en accord avec vous.

      2. S’agissant de la Pologne et de l’Angleterre, précisons que la première est en quelque sorte une ennemie historique de la Russie (impérialismes « expansionnistes » antagonistes et catholicisme contre orthodoxie, notamment). Ajoutons que l’Angleterre est une alliée traditionnelle de la Pologne en même temps qu’une nation désormais inféodée à ce qui fut jadis sa colonie.

      3. La droite française, à travers ses différentes composantes, est beaucoup moins atlantiste que la social démocratie, à telle enseigne que, sur le chapitre de la Russie, la lecture du « Figaro » ou de « Valeurs actuelles » devient plus agréable que celle du « Monde », de l’Obs, et de Libé.


  • fredleborgne fredleborgne 21 mars 2015 17:38

    Je ne partage malheureusement pas votre optimisme en cas de guerre. La Russie comme la Chine et les autres BRICS disposent de leur propre oligarchie, qui n’aura de cesse de se rembourser de la guerre qu’elle aura fait mener à ses états sur le dos des vaincus. Nous ne seront donc pas libérés...


    • antyreac 21 mars 2015 17:54

      @fredleborgne
      La Russie payera très cher et risque de disparaître définitivement de la carte


    • oscar fortin oscar fortin 21 mars 2015 17:56

      @fredleborgne : Ça reste évidemment à voir. Vous pouvez toujours en faire une prédiction dans laquelle vous croyez. L’Histoire se chargera de nous en donner l’heure juste. Pour le moment vous en faites une supposition-prédiction.


      Bonne fin de journée à vous

    • J.MAY MAIBORODA 21 mars 2015 17:59

      @fredleborgne


      Il se peut, effectivement.

    • lloreen 21 mars 2015 20:26

      @antyreac

      La Russie risque de « disparaître de la carte »...Et vous qui avez la disparition sélective, vous irez vous terrer dans quel bunker ?
      Si je vous suis, comme toute réponse à sa demande de dialogue, vous allez faire disparaître des centaines de millions d’ habitants de la carte ?

      "Qu’est-ce qui s’est réellement passé là-bas ? Il existait un conflit et ce conflit est survenu parce que l’ancien président ukrainien a refusé de signer un accord d’association avec l’UE. La Russie a une certaine position sur cette question. Nous avons estimé qu’il était en effet déraisonnable de signer cet accord, car il aurait eu un grave impact sur l’économie, y compris l’économie russe. Nous avons 390 accords économiques avec l’Ukraine et l’Ukraine est un membre de la zone de libre-échange au sein de la CEI. Et nous ne serions pas en mesure de poursuivre cette relation économique avec l’Ukraine en tant que membre de la zone de libre-échange européenne.

      Nous en avons discuté avec nos partenaires européens. Au lieu de poursuivre avec nous ce débat par des voies légitimes et diplomatiques, nos amis européens et américains ont soutenu une prise du pouvoir armée et anticonstitutionnelle. Voilà ce qui s’est passé. Nous n’avons pas provoqué cette crise. Nous aurions voulu que les choses se passent autrement, mais après le coup d’État anticonstitutionnel – avouons-le, après tout…« 

      Monsieur Poutine adresse une mise au point ,qui contredit en tout point votre propagande et vos propos diffamatoires.


       » 

      Question (Elkabbach) – C’est là qu’il y a la guerre. (pointant vers l’Ukraine) Et quand il (l’autre journaliste) mentionne la guerre, elle est là. 

      Vladimir Poutine – Ce n’est pas une guerre, mais une opération de représailles que mène le pouvoir de Kiev contre cette partie de sa population. Il ne s’agit pas d’une guerre entre États, il y a là une grande différence…



  • J.MAY MAIBORODA 21 mars 2015 17:57

    Comme @ lavine, je dirais :

    Risque, assurément. Certitude : non.
    Mais, il est bon, comme l’auteur, d’alerter l’opinion sur les préparatifs en cours et de mettre en évidence la désinformation distillée ou assénée par le pouvoir et les médias alignés.
    Chacun peut s’y employer.
    Cf. « Ukraine Russie ou les Frères ennemis ».






    • oscar fortin oscar fortin 21 mars 2015 18:01

      @MAIBORODA : Merci pour votre commentaire et ce partage d’opinion sur l’importance d’alerter l’opinion sur les préparatifs en cours et de mettre en évidence la désinformation distillée...


      Bonne fin de journée

  • Elliot Elliot 21 mars 2015 18:03

    Une guerre sur le terrain est hautement improbable : les Américains sont échaudés par leurs initiatives militaires qui, toutes, depuis la guerre du Vietnam ont tourné à leur confusion. 

    La glorieuse expédition punitive sur l’île de Grenade est l’exception qui confirme la règle.

    Si l’humiliante valse des hélicoptères évacuant les troupes en déroute à Saïgon avant l’entrée victorieuse du Vietcong ne se reproduira plus sur une grande échelle, c’est bien parce que les stratèges de l’armée américaine prévoient maintenant des hypothèses de repli en bon ordre.

    L’Afghanistan est devenu un piège où ils maintiennent une fiction d’état, repliés, quasi assiégés dans leurs bases.

     L’Irak tourne au cauchemar, le seul objectif atteint, la chute de Saddam Hussein, s’impose comme un remède pire que le mal.

    Alors il est permis de douter que les USA vont encore s’encombrer d’une nouvelle aventure militaire sur le sol européen.

    Sans doute, vont-ils déléguer la tâche à des officines de mercenaires comme KBR/Halliburton mais c’est déjà en partie le cas en Ukraine. 

    Avec les résultats probants que l’on sait : l’armée de Kiev est en déroute et il suffira d’une chiquenaude au bon moment ( à l’occasion d’une énième provocation des ultras de Kiev ) pour faire tomber Marioupol et établir un continuité géographique entre la Crimée et les oblasts de l’Est.

    L’Europe n’a pas d’armée digne de ce nom, elle a externalisé cette mission à la France.

    Une chose est de faire chuter Kadhafi par des frappes aériennes et sans engager de troupes au sol avec comme brillant résultat que cette stratégie de Gribouille a ouvert les arsenaux libyens à tous les vents et provoqué, par ricochet, la nécessité d’une intervention française au Mali et la déstabilisation de toute la région.

    Alors l’hypothèse la plus probable est que l’Europe va continuer à s’ancrer dans une attitude psychorigide où les mâles discours viennent en complément de sanctions économiques dont elle souffre autant sinon davantage que la Russie qui trouvera et a d’ailleurs déjà trouvé d’autres partenaires pour se substituer aux défaillances de ses partenaires occidentaux.

    L’Europe déjà à la peine pour retrouver un semblant de croissance - qui ne soit pas une extrapolation de statistiques biseautées mais qui débouche sur une réelle augmentation du taux d’emploi - se condamne, par dogmatisme servile, à une fuite en avant verbale et verbeuse.
    Impécunieuse, elle n’a pas les moyens de donner à l’Ukraine autre chose qu’une aide chiche qui lui évite l’asphyxie : c’est d’ailleurs bien le moins qu’elle puisse faire quand on mesure sa lourde responsabilité dans le déclenchement des manifestations hostiles au pouvoir légal qui ont abouti avec l’aide des chiennes de l’enfer vert de gris au putsch contre le parlement de Kiev..

     

     


    • oscar fortin oscar fortin 21 mars 2015 18:12

      @Elliot ; Un commentaire qui s’ajoute très bien à l’ensemble de la réflexion de mon article. Il complète et enrichit bien des aspects qui n’ont pas été mis en évidence avec autant de clarté comme vous le faites.


      Merci bien et que votre commentaire soit lu par le plus grand nombre possible.

      Bonne fin de journée

    • colere48 colere48 21 mars 2015 18:13

      @Elliot

      Bonne analyse de l’incapacité US
      Mais cela les fera t il reculer comme vous le suggérez ?
      J’en doute, hélas, tant ce pays est belliqueux et surtout cupide, la, les guerres l’enrichissant inexorablement.....


    • J.MAY MAIBORODA 21 mars 2015 18:32

      @Elliot


      Comment ne pas approuver les commentaires toujours exhaustifs et pertinents d’Elliot ?

  • Gogonda Gogonda 21 mars 2015 18:21

    Je rejoins Elliote mais aussi Colere48, il serait pragmatique que l’occident ne rentre pas en guerre contre la Russie, notamment les USA, le soucis c’est que leur folie impérialiste risque de leur faire prendre la mauvaise décision.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 21 mars 2015 20:07

      @Gogonda
      Quand on voit l’empressement des pays européens, dont la France, avec Sarkozy en Libye, ou Hollande qui soutient sans broncher les néo nazis de Kiev, et qui accueille au compte gouttes les Chrétiens d’orient, on ne peut qu’être inquiets de l’absence de marge de manœuvre des gouvernements et particulièrement des nôtres... Quelle honte que cet alignement !


      De Gaulle avait parfaitement raison de dire qu’à terme, la construction européenne serait dirigée « par le fédérateur extérieur », les USA.
      Son discours sur le fédérateur extérieur.

    • antyreac 21 mars 2015 21:02

      @Fifi Brind_acier
      De Gaule avait beaucoup des qualités mais ce n’est pas la référence ultime il pouvait lui aussi se tromper....


    • Allexandre 23 mars 2015 17:50

      @antyreac
      Sais-tu vraiment ce que veut dire « réactionnaire » ? Tu en es le prototype caricatural. Tu dois avoir un miroir déformant !! Oh mon beau miroir, dis-moi que je suis le plus intelligent et que j’ai raison sur tout !!! Seul contre tous, tu as raison mon chéri, répondit le miroir. Mais il y a plus doué que toi. Et de rage, antyreac brisa le miroir et son rêve s’évanouît


  • BA 21 mars 2015 18:27

    Samedi 21 mars 2015 :

    La mise en place d’un système de propagande au niveau européen.

    Il y a quelques mois, le média EUobserver signalait l’existence d’un document informel à l’initiative de la Grande-Bretagne, de la Lituanie, de l’Estonie et du Danemark, appelant à doter l’UE de moyens d’informations communs destinés à « déconstruire… la propagande hostile » que représenteraient les médias russes dans le cadre du conflit ukrainien.

    L’affrontement du bloc américano-occidental et de la Russie, a en effet permis de mettre à jour l’embrigadement des grands médias occidentaux sur les sujets géopolitiques et stratégiques et a permis à de nombreux citoyens européens à la recherche d’une information réaliste et factuelle de s’informer hors de la sphère d’influence américaine par le biais des grands médias russes, comme Russia Today, qui dispose maintenant d’une édition en langue française. La simple comparaison entre les informations déployées à l’intérieur du bloc OTAN et celles circulants hors de la sphère d’influence américano-occidentale, permet effectivement de prendre conscience de la propagande de guerre à l’oeuvre dans les médias européens et de leur manipulation de l’information.

    Le document, probablement d’origine états-unienne, prévoyait donc la mise en place au niveau européen d’une « plate forme permanente au sein de laquelle l’UE et l’OTAN pourraient échanger leurs points de vue sur la communication stratégique » et appelait les producteurs médiatiques à « encourager les échanges entre les productions des différents pays (divertissements, films, documentaires) afin de fournir des alternatives compétitives à la production russe sur le marché européen de la télévision. »

    Le conseil européen des 19 et 20 mars derniers, a adopté à cet effet une « feuille de route » concernant la mise en place des mesures préconisées par ce document, sous la supervision de la chef de la diplomatie européenne Federica Mogherini, dans le but « de superviser le nouveau programme d’envergure pour contrecarrer le travail des médias russes. »

    Cette dernière a notamment déclaré le 19 janvier  : “Nous travaillons sur la mise en place d’une stratégie de communication pour faire face à la propagande en langue russe“.

    A cet effet, il est prévu de lancer un grand média en langue russe destiné à promouvoir la vision atlantiste dans la sphère d’influence de la Russie et à contrer Russia Today, sur le modèle des anciens médias opérés par la CIA du temps de la guerre froide, comme Radio Liberty ou Radio Free Europe. Le document, qui n’a pas été rendu public et serait classé « secret défense », mais dont certains éléments ont fuité, invite également les journalistes d’investigation à se rapprocher de structures telle que la European Endowment for Democracy, opérée par la CIA.

    Russia Today, en tant que premier média international russe, est la cible privilégiée de cette campagne. En Grande-Bretagne, l’Office of communications, la structure de régulation des médias, a formulé en décembre un avertissement à Russia Today en menaçant de lui retirer sa licence si la chaîne ne tenait pas compte de ses remarques.

    En début d’année, le rédacteur en chef du quotidien américain The Economist, Edward Lucas, a qualifié les employés de Russia Today « d’excentriques et de propagandistes » et a appelé à leur boycott. Il a notamment affirmé : « Quiconque déposera son CV sur mon bureau et que je vois que cette personne a travaillé chez RT ou Sputnik ou quelque choses comme ça, alors ce CV sera jeté à la poubelle. Nous devons être capables d’humilier ces chaînes, ces personnes et les personnes qui les ont nommés, les producteurs qui les ont lancés et de les repousser en marge du monde des médias pour qu’on ne les considère plus comme de vrais journalistes ou de vraies chaînes mais comme des excentriques et des propagandistes. »

    Un premier pas dans la mise en place d’une stratégie européenne de propagande de masse vient d’être effectué avec la signature d’une alliance entre sept grands quotidiens nationaux qui comprend Le Figaro, pour la France, La Republica pour l’Italie, El Pais pour l’Espagne, Le Soir pour la Belgique, La Tribune de Genève et Tages-Anzeiger pour la Suisse, et qui sera dirigée par Javier Moreno, ancien directeur de la rédaction d’El País.

    Les objectifs officiels sont « la mise en commun des compétences ainsi que la promotion du journalisme de qualité. »

    Cette alliance a été nommée Leading European Newspaper Alliance (LENA) et elle s’est donnée pour objectif opérationnel de mettre en place une « plateforme d’entraide entre éditeurs pour partager leurs expériences à l’ère numérique« , c’est-à-dire qu’elle proposera une plateforme de mutualisation des contenus. Cette mutualisation aura pour conséquence une réduction de la diversité éditoriale et une uniformisation des contenus à l’échelle européenne, ce qui facilitera l’imposition et la circulation de la propagande atlantiste à l’échelle du continent. L’objectif affiché est ainsi de « faire émerger une opinion publique en Europe » …

    Guillaume Borel

    http://lesmoutonsenrages.fr/2015/03/21/la-mise-en-place-dun-systeme-de-propagande-au-niveau-europeen/


    • J.MAY MAIBORODA 21 mars 2015 18:44

      @BA

      Tout cela est bon à savoir.
      On « plussoie » volontiers.
      Des liens concernant la Russie sur : http://www.kalinka-machja.com/

    • alinea alinea 21 mars 2015 19:53

      @BA
      Comment ? On peut encore réduire la diversité éditoriale ? Je n’arrive pas à l’imaginer.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 21 mars 2015 19:58

      @alinea
      Vous trouviez qu’il y avait des différences entre les lignes éditoriales des médias dominants ?
      Ils racontent tous les mêmes salades, non ? Des copiés/ coller de l’AFP...


    • oscar fortin oscar fortin 21 mars 2015 20:18

      @Fifi Brind_acier ; Bonjour à vous, je profite de cette intervention pour vous remercier pour toutes les autres que je trouve toujours très intéressante. Pour le moment, les commentaires pleuvent et je tiens à les lire tous, sans toutefois les commenter tous. 


      Je vous souhaite une bonne fin de journée et encore une fois, merci pour votre apport au débat.

    • alinea alinea 21 mars 2015 22:07

      @Fifi Brind_acier
      Vous m’avez bien lue Fifi ?
      « peut-on encore réduire la diversité », ça veut dire quoi ? smiley


  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 21 mars 2015 18:37

    Bonsoir Oscar,
    Pour l’instant, chacun étale ses troupes et montre ses muscles.
    Mais comme les fous dirigent l’asile, si la Russie prend grand soin de ne céder à aucune des multiples provocations, rien ne dit que les USA et l’ UE ne trouveront pas la provocation de trop....
    Ce sont des menteurs professionnels, ils inventent toujours « des armes de destruction massive » pour justifier leurs agressions.


    La question de leurs échecs ?
    Il s’agit peut-être du chaos qu’ils veulent répandre partout où ça les arrange...
    Dmitri Orlov a sur cette question un avis intéressant.
    Supposons qu’une oligarchie financière ait pris le pouvoir à Washington.
    Le chaos, associé à n’importe quel ennemi inventé, est ce qui permet le mieux de prendre des mesures liberticides pour empêcher les peuples de se révolter.

  • Aldous Aldous 21 mars 2015 19:23

    En cas de guerre, il se pourrait bien que tous le monde en patisse et pas seulement l’Occident.


    Les radiations ne connaissent pas les frontières.

    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 21 mars 2015 19:56

      @antyreac
      Vous devriez contacter la Commission européenne.
      Elle prépare un plan pour contrer « les désinformations des médias russes ».


    • antyreac 21 mars 2015 21:08

      @roman_garev
      Tu es responsable de la disparition de certains de mes posts pourtant anodins

      tu ne supportes pas la vérité
      honte à toi

    • doctorix, complotiste doctorix 22 mars 2015 00:55

      @antyreac

      Antyreac, vous êtes mauvais comme un cochon, et vous ne méritez pas vos émoluments. Ce que vous élucubrez, ces petites crottes malodorantes semées partout, ne saurait convaincre personne, pas même vous...Soyez plus inspiré, plus convaincant, que diable ! Du nerf ! De la gnaque !
      Vous me décevez.
      D’ailleurs vous parlez vous-même de certains de vos commentaires, anodins.
      On ne vous le fait pas dire, et ils le sont tous.
      En effet, anodin veut dire, peu efficace, inoffensif, sans gravité, mais aussi sans importance, sans relief, falot, insignifiant.

    • oscar fortin oscar fortin 22 mars 2015 13:18

      @antyreac : le ton et le langage ne sont certainement pas à la hauteur de votre intelligence. Ce serait dommage qu’on en arrive à penser le contraire.


  • Pierre Alain Reynaud Pierre Alain Reynaud 21 mars 2015 19:40

    La guerre avec la Russie, à mon sens, c’est peu probable.

    Personne n’a intérêt à entrer en conflit : ni l’Europe, ni la Russie elle-même qui est moins puissante que ce qu’elle peut le paraître. En fait, les tensions qui existent aujourd’hui, restent encore peu profondes et les risques de guerre dans les années qui arrivent sont assez faibles. Sauf, en évidence, des faits imprévisibles qui viendraient bouleverser l’Occident et qui renforceraient l’autorité de l’Etat russe. 
    Dans les mois qui arrivent, les risques d’affrontement sont plus importants avec les pays arabes impliqués dans le djihad : en effet, ces pays pourraient provoquer des guerres civiles à l’intérieur même des nations européennes ou des USA.
    Qui qu’il en soit, il est nécessaire dès maintenant de créer une armée européenne, capable de défendre une Europe bien fragile.
    Pierre Reynaud - Auteur de Révoltez-vous ! - Collectif Voltaire


    • antyreac 21 mars 2015 19:48

      @Pierre Alain Reynaud
      Ensemble les pays occidentaux représentent un potentiel militaire non négligeable...


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 21 mars 2015 19:53

      @Pierre Alain Reynaud
      Créer une armée européenne, avec ça, on va vers la paix, c’est sûr !


      Il faut se barrer de l’ UE le plus vite possible, ça oui !
      Sortir de l’ UE, de l’euro et de l’ OTAN.
      Les politiques nous ont menti, sur la prospérité et sur la paix.
      L’Europe, ce n’est pas la paix, c’est la guerre depuis la Yougoslavie, puis l’ Afghanistan, la Libye, la Syrie, le Mali, la Centrafrique, et le soutien aux néo nazis de Kiev...

      La Défense française est découpée en rondelles et vendue en pièces détachées aux USA et à l’ Allemagne. Le Charles De Gaulle est passé sous commandement américain !

    • antyreac 21 mars 2015 20:03

      @Fifi Brind_acier
      Vous voulez se barrer de l’UE donnez donc l’exemple

      Aux dernières nouvelles il y a encore de la place dans les camps nord- coréen et dans les geôles cubaine

    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 21 mars 2015 20:13

      @antyreac
      Voilà donc le but final de vos interventions ! Merci de vous découvrir. Un autre troll de l’ Empire.
      Votre but est bien de discréditer ceux qui ne veulent pas rester dans notre belle Europe de la paix et de la prospérité !!


      L’Islande vient de renoncer à entrer dans l’ UE, vous n’empêcherez pas la débandade et l’effondrement de cette construction artificielle, faite sans les peuples et contre les peuples.

    • antyreac 21 mars 2015 20:20

      @Fifi Brind_acier
      L’UE a encore de beaux jours devant elle .Bien qu’en difficulté elle représente un espoir pour des millions de ses habitants.

      Enfin loin de troller je suis avant tout révolté par la déformation de la réalité des faits par des réactionnaires d’AV 

    • joletaxi 21 mars 2015 22:19

      @Fifi Brind_acier

      les politiciens vendus ont refusé de continuer la procédure d’intégration européenne, mais le peule islandais est dans la rue pour annuler cette décision et les sondages montrent que majoritairement, les islandais sont pour une entrée eu Europe

      http://www.levif.be/actualite/international/les-islandais-contre-le-retrait-de-la-candidature-a-l-ue/article-normal-372701.html

      On finit par se demander si vous êtes rétribué à la ligne pour sans cesse répéter vos inepties


    • lloreen 21 mars 2015 22:31

      @antyreac

      « elle représente un espoir pour des millions de ses habitants. »

      Effectivement. L’ espoir de disparaître.


    • antyreac 21 mars 2015 23:09

      @lloreen
      Bien sarcastique devant une vérité pourtant bien réel


    • doctorix, complotiste doctorix 22 mars 2015 01:08

      @joletaxi

      S’il y avait 7000 personnes, pourquoi ne nous en montrer que 50 ?
      Ce sondage n’est pas crédible : les islandais ne se sont pas sortis des griffes des banques pour se jeter dans les bras de l’Europe des banquiers.
      Cette décision (de renoncer à l’UE) est l’application simple du programme de la coalition de centre droit arrivée au pouvoir en 2013, qui promettait de mettre fin au processus d’adhésion.
      C’est vrai que respecter son programme électoral (et les vœux de ses électeurs) est une chose qui peut surprendre en France.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 22 mars 2015 08:45

      @antyreac
      28 millions de chômeurs européens, des millions de travailleurs pauvres à temps partiels ou à 2 euros de l’heure comme en Allemagne, l’UE a beaux jours devant elle ?
      Vous parlez pour vous, sans doute ?


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 22 mars 2015 09:04

      @joletaxi
      Le gouvernement islandais actuel a été élu sur un programme qui contenait la fin des négociations d’entrée dans l’ UE. Il a été élu, il fait ce qu’il a dit. What else ?


      Il y a Chypre, aussi, dont la monnaie ne fonctionne plus selon les règles européennes.
      Un contrôle des capitaux a été mis en place, alors que l’euro est défini comme « fongible », c’est- à-dire échangeable dans toute la zone euro. Ce qu’il n’est plus.

    • oscar fortin oscar fortin 22 mars 2015 09:38

      @Fifi Brind_acier : je viens de prendre connaissance de vos dernières interventions. Je vois que vous avez démarré la journée avec dynamisme et prêt au débat. Les idées y sont et les références également.


      Merci et bonne journée

Réagir