mardi 17 octobre 2017 - par P.-A. Teslier

La liste de tous les ancêtres de Jésus et de son père Joseph (3ème et dernière partie)

Adam, l’emblématique personnage de la fable biblique aurait vécu 930 ans (Genèse 5-5). Normal ! disent les chrétiens, les mahométans et les juifs, car créé par Dieu, le Dieu d’Abraham et de tous les êtres humains (selon ces croyants-là), Adam n’a pas été un homme comme les autres.

Admettons ! alors, quelle aurait été la date de naissance de cet Adam, l’ancêtre de toute l’Humanité ?

Stupide ! disent les chrétiens et les mahométans (quelque 2 ou 2,5 milliards paraît-il), car le début de l’Humanité remonte à des temps immémoriaux !

Non ! disent les juifs, car dans notre calendrier hébraïque, la création du Monde, en 6 jours par Yahvé (Dieu), est parfaitement documentée dans la Genèse, premier livre de Torah, Loi remise par Dieu à Moïse (Exode 19 et ses versets). Loi de laquelle est tiré notre calendrier. Calendrier tout aussi crédible que n’importe quel autre calendrier. Calendrier d’ailleurs jamais contesté par qui que ce soit. Ni par les chrétiens ni par les mahométans, notamment. La Création divine et 6 jours après celle d’Adam et Eve (toujours selon le récit de la fable biblique), sont fêtées religieusement durant Rosh Hashana, le 1er Tishrei (le 20 et 21 septembre en 2017). C’est le Nouvel An juif ! Cohérent ce calendrier, alors que le Nouvel An chrétien (calendrier grégorien) est totalement déconnecté d’un quelconque moment relatif à Jésus : sa naissance, sa circoncision ou sa mort.

Bref ! Au-delà de ces querelles de chapelles, Adam serait né il y a 5 778 ans, selon toutes celles et ceux qui croient que la Bible est authentique et dit la Vérité. C’est-à-dire évidemment tous les vrais chrétiens, via la Genèse de l’Ancien testament et aussi tous les vrais mahométans, via le Livre de Moïse (la Vache verset 53).

Ainsi, la généalogie de Jésus (selon l’apôtre Matthieu) serait constituée de 59 personnages, dont le premier humain, Adam, est né il a 5 778 ans. La durée des générations est donc de 97 ans, très supérieure à celle que la science connaît. Normal, car beaucoup des ancêtres de Jésus, dans la fable biblique, ont vécu presque 1 000 ans : Seth, le fils d’Adam, est mort à 912 ans (Genèse 5-8) ; Enos, le fils de Seth, à 905 (Genèse 5-11) ; Quénan, le fils d’Enos, à 910 (Genèse 5-14) ; Melaléel, fils de Quénan, à 895 ans (Genèse 5-17) ; Yéred, fils de Melaléel, à 962 ans (Genèse 5-20) ; Hénoch, fils de Yéred à 365 ans (Genèse 5-23) ; Mathusalem, fils de Hénoch, à 969 ans (Genèse 5-27) ; Lémek, fils de Mathusalem, à 777 ans (Genèse 5-31) ; Noé, fils de Lémek, à 950 ans (Genèse 9-29) ; Sem, fils de Noé, 600 ans (Genèse 11-11) ; Arpaxad, fils de Sem, 438 ans (Genèse 11-13) ; Chéla, fils d’Arpaxad, 433 ans (Genèse 11-15) ; etc., etc., Abraham, fils de Téra, a vécu 175 ans (Genèse 25-7), etc., etc. et cela continue jusqu’à Jésus qui aurait vécu 33 ans et serait mort il y a environ 2 022 ans.

Évidemment, pour quelqu’un ayant un cerveau normal, ces personnages aux âges féeriques n’ont jamais existé !

Sans ancêtres de chair et d’os, Jésus a-t-il aussi existé, lui qui appartient en totalité à la fable biblique ?

Tous les personnages de la Bible apparaissent comme étant issus de nombreuses fables pour enfants. Ainsi, les premiers mots de Bible devraient être : « Il était une fois des ténèbres à la surface de l'abîme, et l'esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux, etc. Il y a 5 778 ans Dieu créa un être nommé Adam, qu’il fit vivre 930 ans. Cet être, créé à son image, eut 59 descendants, dont le très célèbre Jésus mort, lui, à seulement 33 ans. Etc. Jésus, l’enfant unique de Dieu est mort pour racheter les péchés des hommes, eux aussi créés par Dieu. Etc. Jésus le fils de Dieu et de Marie, aurait dit un jour (sic) : Matthieu 5-17  : « Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes ; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir (voir dans mon article du 11/09/17 ce que Jésus n’a jamais remis en cause) » ; Matthieu 10-34  : « Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre ; je ne suis pas venu apporter la paix, mais l'épée. » ; Matthieu 10-35 : « Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n'est pas digne de moi, et celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi n'est pas digne de moi ».

Heureusement qu’il s’agit d’un conte de fée, car l’épée apportée par Jésus a fait bien des morts sur notre planète depuis plus de 1 500 ans. Cette Vérité biblique est malheureusement bien réelle, vraie et authentique. Si la Bible avait été écrite aujourd’hui, elle aurait très sûrement été interdite de publication !

Pour conclure ce 3ème article sur notre supposé ancêtre Adam, vieux d’à peine 6 000 ans, je pense aux malheureux enfants des familles chrétiennes (notamment américaines) et mahométanes qui envoient leurs enfants dans des écoles où l’on enseigne les faits bibliques et le calendrier attenant comme vrais, car issus d’un Dieu. L’évolution darwinienne y est interdite, car considérée blasphématoire ! L’obscurantisme n’est pas mort, chaque vrai croyant, autour de nous, en porte une fraction plus ou moins importante !

Que feront ces enfants, une fois grands, quand des personnes lambda leur diront qu’aucun homme n’a jamais vécu plusieurs centaines d’années, que le plus vieux des hominidés n’a pas 5 778 ans, mais quelque 13 millions d’années et que, le plus ancien organisme vivant, le stromatolite, a presque 3 700 millions d’années ? Prendront-ils l’épée comme cela est préconisé par Dieu dans l’Ancien testament (versets ici) et comme Jésus, Dieu le fils, est aussi venu pour accomplir, l'épée à la main, la volonté funeste de son père (Matthieu 5-17) ?

Errare humanum est, perseverare diabolicum ! L’erreur est humaine, persévérer est diabolique ! Pourtant cela perdure depuis des siècles. Que faire pour arrêter cette supercherie ?

 

Crédit photo : hominides.com



64 réactions


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 17 octobre 2017 16:16

    Bon, on envoie tout à la poubelle. Tout ça c’est des histoire à dormir debout. Avec Fahrenheit ils y avaient déjà essayé pensé (brûler tout notre savoir). Seul compte : LA RACE. Nous descendons tous du singe. C’est simple, non. Fallait y penser. http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19502990&cfilm=2166.html


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 17 octobre 2017 16:20


      Bon, on envoie tout à la poubelle. Tout ça c’est des histoires à dormir debout. Avec Fahrenheit ils y avaient pensé (brûler tout notre savoir). Seul compte : LA RACE. Nous descendons tous du singe. C’est simple, non ? Fallait y penser. http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19502990&cfilm=2166.html. Oedipe : un roman. L’Odyssée, des mecs qui s’emmerdaient autour d’un feu le soir.


    • Alren Alren 17 octobre 2017 18:01

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      "Nous descendons tous du singe. C’est simple, non. Fallait y penser." 

      Nous ne descendons pas d’un singe vivant actuellement mais les singes anthropoïdes descendent du même ancêtre que nous. Il vivait il y a environ treize millions d’années.

      Gorilles, chimpanzés, orang-outangs sont restés arboricoles alors que nos ancêtres homininés sont devenus coureurs de savane et omnivores. Comme tels, ils ont perdu leur pelage afin que la sueur s’évapore vite quand ils couraient de longues distances derrière un gibier quadrupède plus rapide mais moins endurant.

      Il en est resté que seul l’être humain peut courir un marathon de plus de 42 kilomètres, à un rythme soutenu chez les champions. Aucun animal ne peut en faire autant sauf peut être le loup mais en zone froide. Lui, refroidit son cerveau en haletant, langue sortie, comme tous les canidés.


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 17 octobre 2017 18:05

      @Alren


      Oui, mais aucun animal (même si ma chatte s’amuse parfois à marcher sur mon clavier) ne sera jamais capable d’écrire le texte que vous venez d’envoyez.

    • pemile pemile 17 octobre 2017 18:19

      @Alren "Aucun animal ne peut en faire autant "

      Le cheval ?


    • pemile pemile 17 octobre 2017 23:19

      @pemile

      Un vote avec seulement deux étoiles smiley

      Dans les courses de chevaux sur 120 km, les meilleurs ont une moyenne entre 20 et 25 km/h.


    • Jonas Jonas 18 octobre 2017 21:56

      @Alren « Gorilles, chimpanzés, orang-outangs sont restés arboricoles alors que nos ancêtres homininés sont devenus coureurs de savane et omnivores.  »


      Faudrait m’expliquer un jour comment un singe peut donner naissance à autre chose qu’un singe. Ce singe, descend de qui ? D’un termite ?

      Faudra aussi m’expliquer par quel mécanisme la théorie de l’évolution explique comment la descendance d’un crapaud a pu donner naissance un jour à une baleine !

      Depuis des milliards de générations d’êtres humains observés sur terre sur des milliers d’années, l’espèce humaine n’a jamais donné naissance à autre chose que des hommes, et il en sera probablement ainsi pendant des millions d’années, si elle ne disparaît pas d’elle-même.

      Considérer que votre arrière-arrière-arrière...grand-père était un cafard va à l’encontre de la seconde loi de la thermodynamique, et n’est pas compatible avec la théorie de l’évolution.
      Les formes d’énergie se dégradent avec le temps, ce qui veut dire que la nature elle seule ne peut expliquer pourquoi les êtres vivants échappent à cette loi, et tendraient à se complexifier d’après l’arbre de l’évolution.

    • P.-A. Teslier P.-A. Teslier 19 octobre 2017 09:13

      @Jonas

      Comment un têtard devient une grenouille ? Cours de 6ème ! Encore faut-il atteindre le CM2 pour passer en 6ème. Faudra m’expliquer ? Non, nous n’avons pas le temps ! Cela n’est pas notre boulot !



    • P.-A. Teslier P.-A. Teslier 19 octobre 2017 09:56

      @Jonas

      On nage en plein OBSCURANTISME !


    • eddofr eddofr 19 octobre 2017 12:02

      @Jonas

      « Depuis des milliards de générations d’êtres humains observés sur terre sur des milliers d’années »


      Vous faites une énorme erreur de calcul.

      Si l’on admet que le premier hominidé est apparu il y a 13 millions d’années et qu’une génération couvre environ 25 ans, alors il n’y a que 520 000 générations entre le premier hominidé et vous.

      Si l’on considère que le plus ancien fossile d’homo sapiens découvert à ce jour date de 190 000 ans, alors il n’y a que 7600 générations entre le premier homo sapiens et vous.

      Si l’on considère que la vie est apparue sur terre il y a environ 3,8 milliards d’années et sans tenir compte de générations plus courtes (on divise toujours par 25), il y 152 millions de générations entre le premier organisme unicellulaire et nous.

      Si l’on considère l’apparition du premier mammifère il y à environ 200 millions d’années, il y a 8 millions de générations entre eux et nous.

      Notre génome est composé d’environ 3 milliards de paires de nucléotides. 
      A chaque génération, quelques paires changent, chez quelques individus.
      Ces changements ne deviennent pérennes que s’ils contribuent à une meilleure survie et à une meilleure reproduction (plus de descendance).
      Sauf exception, il faudra donc plusieurs centaines ou milliers de générations pour qu’un seul gène se repende au travers de toute la population, entraînant une évolution « visible » de l’espèce.

      On peut noter quelques exceptions : par exemple, la grande majorité de la population européenne possède des gènes de résistance à la peste que ne possèdent pas les populations chinoises, africaines ou indiennes. 
      en effet, la peste noire a, en son temps, tué 30 à 50% de la population européenne.
      Seuls on survécu ceux dont les gènes étaient les mieux adaptés pour résister à cette maladie, et ils ont transmis ce gène à leur descendance ... nous.

  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 17 octobre 2017 16:29

    J’attends toujours la réponse du « scientifique ». Tiens ? A partir de quand l’homme a-t-il commencé à parler à son voisin ?


    • Alren Alren 17 octobre 2017 18:23

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      « A partir de quand l’homme a-t-il commencé à parler à son voisin ? »

      Les ancêtres de homo sapiens ont pu moduler les sons avec efficacité quand leur larynx s’est abaissé dans leur gorge. Ce qui présente le grand danger « d’avaler de travers » et potentiellement de s’asphyxier.

      C’est pourquoi les nouveaux-nés ont un larynx « haut » qui leur permet de respirer tout en buvant leur lait. Il s’abaisse ensuite pour permettre aux bébés de babiller. Ils sont alors capable de cesser de respirer en tétant une gorgée de leur biberon.

      Le larynx des singes actuel est toujours « haut », ce qui leur interdit de parler comme on le voit dans les films-série « la planète des singes ».

      Il est difficile de savoir quand cet abaissement du larynx est apparu car ce cartilage ne se fossilise pas. Il contient néanmoins un petit os, l’os hyoïde qui maintient ouverte la lumière de la trachée artère. Cet os fossilisé a pu donner un indice : l’abaissement du larynx et la capacité à produire des sons modulées qui deviendront les langages articulés beaucoup plus tard, date d’au moins deux millions d’années.

      Cependant les singes d’aujourd’hui nous permettent de penser qu’avant ces langages, il existait une communication efficace par mimiques et gestes chez nos lointains ancêtres pour améliorer la survie du groupe.

      Une chose est sûre, Cro-magnon parlait comme vous et moi, il y a au moins cent mille ans.


    • P.-A. Teslier P.-A. Teslier 17 octobre 2017 22:56

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      J’étais ailleurs. Quoi dire d’autre ? Les faits sont là. Des millions croient en cette fable !


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 17 octobre 2017 23:25

      lire : viens de voir un film. Avec la robotique, l’homme est arrivé au bout de ses découvertes. Seule la la fable, l’histoire poussera l’être de l’avant, et le meurtre est inscrit dans cette histoire. C’est ainsi. Des millions de spermatozoïdes condamnés à la mort.


    • Alren Alren 18 octobre 2017 14:02

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      « l’homme est arrivé au bout de ses découvertes »

       Bien sûr que non !
      On découvre tous les jours des nouveautés, notamment en biochimie. Jusqu’ici le rôle de telle ou telle substance dans le corps humain était déterminé par la statistique : on constate qu’une carence en coenzyme Q10 a telle ou telle résultat nuisible.
      Un jour on pourra dire que le champ électronique de la molécule modifie telle molécule dans les mitochondries pour la rendre plus active ou au contraire l’inhiber.
      Cela ne pourra se faire que si on parvient à informatiser les champs électroniques des molécules aussi complexes comme ont commence à le faire avec l’ADN, finalement plus simple à analyser. mais le travail difficile se fait, promettant une pluie de découvertes.
      On aura alors une médecine moléculaire au lieu d’une médecine empirique et statistique comme actuellement et on pourra se passer d’expérimentation animale.

      Pour illustrer le fait que la science avance toujours, on peut lire dans les actualités d’aujourd’hui que deux physiciens français ont compris pourquoi certains enfants sont dyslexiques : cela se passe au niveau de la tache de Maxwell que nous avons sur la rétine.
      En créant un œil directeur chez les dyslexiques, on leur permettra de lire comme tout le monde : quelle révolution pour eux !

      Comme objectif scientifique à venir, il y a - excusez du peu - une théorie globale à bâtir pour expliquer les phénomènes quantiques et astrophysiques !
      La preuve récente de l’existence d’ondes gravitationnelles fait avancer la réflexion ...


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 19 octobre 2017 12:17

      @Alren

      Certes, les animaux ont une certaine forme de langage qui leur est propre et qui s’assimile à des : signes (anagramme de singe). Mais l’accès à la symbolique est le propre de l’homme. Le mot : lait, n’est pas le lait (excepté chez les psychotiques). Le mot : Dieu, n’est pas Dieu. 

  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 17 octobre 2017 16:46

    L’interdit du meurtre n’existe pas chez l’animal. Cet interdit paradoxalement a permis à l’homme de survivre face aux dangers de la nature. Le bébé humain étant le plus immature dans la chaîne évolutive.


  • Cateaufoncel 17 octobre 2017 17:01

    "Que feront ces enfants, une fois grands, quand des personnes lambda leur diront qu’aucun homme n’a jamais vécu plusieurs centaines d’années, que le plus vieux des hominidés n’a pas 5 778 ans, mais quelque 13 millions d’années et que, le plus ancien organisme vivant, le stromatolite a presque 3 700 millions d’années ?"

    Et bien, ils ne le croiront pas. Figurez-vous qu’on peut très bien vivre, et réussir sa vie, en croyant qu’Adam a vécu 930 ans, que l’homme n’a que 5778 ans, tout en ignorant l’existence du stromatolite et sans savoir que la Terre est ronde et qu’elle tourne. Parce que, pour le citoyen ordinaire, ces connaissances se caractérisent par leur inutilité pratique.


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 17 octobre 2017 17:10

      @Cateaufoncel


      oui, mais dans les conflits, quels qu’ils soient, l’intuition qui relève du divin a toujours une longueur d’avance sur l’esprit pratique. Darwinisme bien assimilé.

    • Cateaufoncel 17 octobre 2017 20:35

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      « ...l’intuition qui relève du divin a toujours une longueur d’avance sur l’esprit pratique. »

      Etant moi-même agnostique, je ne saurais me prononcer sur la nature divine de l’intuition.


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 17 octobre 2017 20:40

      @Cateaufoncel


      Oui, ce petit quelque chose d’indéfinissable qui vous dit que,...Pour Platon, l’intuition est la saisie immédiate de la vérité de l’idée par l’âme indépendamment du corps4.

  • Montdragon Montdragon 17 octobre 2017 17:34

    Vivement le 4ème épisode, je reprendrais des moules.


  • Hermes Hermes 17 octobre 2017 17:56

    « Errare humanum est, perseverare diabolicum ! L’erreur est humaine, persévérer est diabolique ! »

    Comme tous les donneurs de leçons, l’auteur aurait intérêt à se demander s’il n’est pas concerné par ce qu’il préconise.

    Puisqu’on cite Sénèque à qui on attribue cette maxime), il disait aussi :

    "Celui qui cherche la sagesse est un sage, celui qui croit l’avoir trouvée est un fou”.

    Bonne soirée à tous.


    • P.-A. Teslier P.-A. Teslier 17 octobre 2017 23:06

      @Hermes
      Intéressant ! A retenir !

      MAis, je ne parle pas de sagesse mais de raison. Peut-on dire avoir raison de croire à la fable biblique et de tuer pour cela ???


    • eddofr eddofr 19 octobre 2017 12:24

      @P.-A. Teslier


      En fait, vous ne poser pas une question mais deux et les deux sont débiles (excusez-moi, je n’ai pas trouvé de meilleurs qualificatif).

      « Peut-on avoir raison de croire en la Fable biblique ? » 

      La question n’en est pas une !

      Puisque vous qualifiez a bible de Fable, vous induisez qu’elle est « fausse » et qu’on ne peut donc avoir raison d’y croire.

      La question aurait du être , « Peut-on avoir raison de croire en la Bible ? »

      Voilà une vrai question ... qui n’a pas de bonne réponse ou en tout cas pas de réponse unique.

      Si vous croyez et que cela vous aide à vivre mieux, ou plus heureux, ou satisfait de vous-même, alors vous avez raison de croire.
      Et si vous vous trompez (et qu’il n’y a donc pas de « vie après la mort »), alors peu importe que vous vous vous soyez trompé, puisque vous ne serez pas là pour le voir. En fait, personne ne sera là pour le voir ...
      Si vous croyez et que ça vous rend malheureux ... c’est très con ... Mais la nature humaine est bien faite et vous devriez rapidement finir par ne plus croire.

      La deuxième question aurait du être : « Peut-on avoir raison de tuer  ? »

      On n’a jamais raison de tuer !

      Tuer peut être admissible, lorsque la survie est directement en jeu et qu’il n’existe aucun autre moyen de survivre. Mais on n’a pas « ’raison » de tuer, ce n’est pas « bien » de tuer, c’est juste nécessaire« ou inévitable.

      Tuer pour tout autre raison que la survie immédiate est simplement inadmissible. il ne peut donc être question d’avoir »raison".



    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 19 octobre 2017 12:34

      @eddofr


      Voilà une explication qui me convient totalement. J’ai adoré lire la Bible, mais comme un bon roman. et je mange toujours l’agneau dans le lait de sa mère sans avoir été atteinte par les : foudres de DIEU. La Bible est aussi un formidable réservoir pulsionnel. Ne fais pas ceci ou cela. Ne tue pas ton prochain alors que l’ancien Testament est saturé de guerres et de meurtres. 

    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 19 octobre 2017 12:56

      @Hiro


      J’aime pas trop Twitter, je hais le smartphone. Et il est préférable vu mes propos sulfureux (LGBT and CO) que je sois très très prudente. En fait, je suis sur Twitter, attirée par un article très bien écrit sur le Site Belge d’un économiste : JORION. J’ai autorisé AGORA.VOX à donner mon adresse Mail à Cabanel, pas de suite...

  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 17 octobre 2017 19:30

    Je pense surtout que l’auteur se fout de nous afin de nous faire cracher valda. smiley. je suis en train de faire des liens avec la « Madeleine » de Proust et Rennes le château. une piste très intéressante.


    • P.-A. Teslier P.-A. Teslier 17 octobre 2017 23:14

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      Mais non ! J’étais ailleurs. Mais Madeleine n’était pas là. Elle était à Vezoul à Jacques B.


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 17 octobre 2017 20:43

    Pour Henri Bergson l’intuition est la conscience dans ce qu’elle a de plus lumineux8. Pour Bergson, c’est la saisie de l’esprit par lui-même au sein de la durée, qu’il définit comme « la sympathie intellectuelle ou spirituelle par laquelle on se transporte à l’intérieur d’un être pour coïncider avec ce qu’il a d’unique et par conséquent d’inexprimable. »


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 17 octobre 2017 20:46

    Lire le : Cri d’Archimède de Koestler


  • exocet exocet 17 octobre 2017 21:36

    Jesus crie la caravane passe....


  • Jonas Jonas 18 octobre 2017 08:03
    « jésus dit Ne pensez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre ; je suis venu apporter, non la paix, mais le glaive. »

    Relisez bien le texte, il s’agit d’un message radical afin de réveiller et de sensibiliser les humains aux soufrances des uns des autres, à s’entraider : s’agit-il d’un appel à la guerre ou au meurtre (« guerre sainte »), à lever une armée, à lutter et combattre par les armes un ennemi, un envahisseur ? Jésus Christ n’a jamais levé d’armée, ni commis pillage, assassinat ou meurtre.

    Vous sortez du bureau en ce mois de décembre, il est tard, votre femme vous attend, elle a prévu un pot-au-feu bien gratiné pour lutter contre ce froid qui s’éternise, vous pressez le pas pour tenter de ne pas rater le train de 19h07.
    Une femme est là, assise sur ce trottoir humide, son chien dans une corbeille en osier recouvert d’une couverture vert sale, elle vous lance un regard insistant de ses yeux rougis, fatigués, un semblant de bonnet en laine recouvrant ses cheveux gras.

    1) vous vous arrêtez, vous vous accroupissez tout près d’elle, lui rendez son sourire, puis vous lui offrez votre manteau, (votre pull cravaté suffira à atténuer les morsures du froid jusqu’à la gare), vos gants, deux tickets restaurants, et lui adressez quelques mots réconfortants avant de reprendre votre route.

    2) Ou sinon...vous ne voyez toujours pas le glaive ? En fait...il n’apparaît qu’une fraction de seconde, pendant ce très court instant ou il pourrait vous servir à faire tomber le mur effrayant vous séparant de cette femme.
    Mais probablement que vous baisserez les yeux, hâterez votre pas et passerez votre chemin, de peur d’affronter le regard de détresse de cette femme afin de retrouver au plus vite la chaleur de votre foyer.

    « Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre ; je ne suis pas venu apporter la paix, mais l’épée. »
    La Bible. Matthieu 10:34
    « Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel. Puis viens, et suis-moi. »
    La Bible. Matthieu 19:21
    « Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous ? Les publicains aussi n’agissent-ils pas de même ? Et si vous saluez seulement vos frères, que faites-vous d’extraordinaire ? Les païens aussi n’agissent-ils pas de même ? Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait. »
    La Bible. Matthieu 5:46-48

    Tout être humain est fait de chair et de sang, il a ses faiblesses, ses tentations (égoïsme, cupidité, gloire, puissance, orgueil, domination, etc...) tendre vers Dieu, c’est aussi s’offrir et aider l’Autre, ce qui implique un combat intérieur (symboliquement l’Epée dans le verset) contre ses faiblesses, son égoïsme.


  • foufouille foufouille 18 octobre 2017 09:34

    " La durée des générations est donc de 97 ans, très supérieure à celle que la science connaît. Normal, car beaucoup des ancêtres de Jésus, dans la fable biblique, ont vécu presque 1 000 ans "
    il est aussi possible que ce ne soit pas des années mais des lunaisons.
    c’est beaucoup plus crédible.


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 18 octobre 2017 12:03

    L’essentiel n’est pas dans la réponse, mais la question. Le jour où l’humanité ne s’arrêtera plus pour réfléchir, le précipice n’est plus loin.


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 18 octobre 2017 12:11

    Des scientifiques sérieux se penchent actuellement sur cette fameuse notion d’espace « temps-temps » (émission sur ARTE).


  • Radix Radix 18 octobre 2017 12:51

    Bonjour

    Je croyais que Jésus était né sous x et qu’il préférais glander avec ses potes plutôt que de bosser avec son père adoptif ! D’ailleurs il a mal finit !

    Radix


    • Zolko Zolko 18 octobre 2017 13:04

      @Radix : « son père adoptif »
       
      mouais, encore une fable : vous y croyez, vous, qu’un bonhomme s’enfuit avec une femme enceinte proche du terme si ce n’est pas son enfant ? A la rigueur, qu’il adopte l’enfant déjà né d’un autre si il aime la femme, mais pourquoi partirait-il avec sa femme enceinte d’un autre ?
       
      Ou croyez-vous plutôt que c’était bien son enfant, et qu’il a fui avec sa bien-aimée et son enfant illégitime (car né hors mariage) ?


    • P.-A. Teslier P.-A. Teslier 18 octobre 2017 15:46

      @Zolko

      Vous avez raison !

      J’ai démontré dans tous mes articles que la BIBLE était une fable. Jésus l’est aussi, ainsi que la supposée PMA de sa mere avec le sperme d’un dieu de l’Antiquité (Saturne, Jupiter, Mars, etc).

      Sauf que la PMA n’existe que depuis 1978, faite par Robert G. Edwards (prix Nobel 2010)


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 18 octobre 2017 16:35

      @P.-A. Teslier


      Bonjour, vous avez déjà rencontré des animaux racontant des fables ? Par contre ils en ont inspiré. C’est un peu comme dans tous les livres de Maupassant : WIKI :Maupassant est l’un des plus grands auteurs du genre fantastique, avec son livre Le Horla  : impossible à partir de ce pseudo-journal de déterminenr si le héros est fou ou réellement possédé...La question qui se pose est d’identifier le premier homme atteint de possession (hystérie) ? Et si tous ces personnages de la bible étaient les avatars d’autres personnages ? Un peu comme les poupées russes. Lire le roman de Théophile (prénom qui ne s’invente pas) Gautier : AVATAR. Ce que je peux attester d’après mes photos (du réel), c’est que toutes les personnes que j’ai rencontrées avec de nombreux points communs avec les précédentes. Exemple : je suis abonnée aux prénoms : Michel, Anne, Guy. Je pense que l’histoire de la bible s’explique de la même manière. Des écrivains qui avaient beaucoup d’imagination sans pour autant êtres fous (juste un peu ’illuminés), hystériques,... L’histoire de la vierge fécondée par l’opération du Saint esprit est peu crédible sur un plan rationnel mais intéressante sur le plan de la créativité (BACH, ...). Par contre je connais une amie (la mère de la cousine de,...) qui était vierge au moment de l’accouchement. AUTHENTIQUE.

    • Zolko Zolko 19 octobre 2017 14:01

      @P.-A. Teslier : « Vous avez raison ! J’ai démontré dans tous mes articles que la BIBLE était une fable. Jésus l’est aussi »
       
      ce n’est pas ce que j’ai dit. J’ai dit que l’histoire de Jesus est romancée, pas fausse ou inexistante.


  • Jean-Yves TROTARD Jean-Yves TROTARD 18 octobre 2017 15:26

                C’que c’est chouette la métaphysique ! Presque comme la sophistique,tic, tic,tic,toc... 


  • Eric F Eric F 18 octobre 2017 16:02

    @l’auteur,
    Vous enfoncez des portes ouvertes en montrant que la lecture littéraliste des textes bibliques est invraisemblable. A part quelques intégristes -rarissimes en Europe-, les religions bibliques d’aujourd’hui (juifs, chrétiens...) ont dépassé le stade de la lecture au pied de la lettre, pour s’attacher au symbolisme des textes fondateurs.


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 18 octobre 2017 16:49

      @Eric F


      Idem pour le hystériques qui racontent à leur psy qu’elles ont été violées par leur père ou un membre de leur famille. La question qui se pose inévitablement : pourquoi cette femme a-t-elle besoin de raconter cette histoire ? Pas de fumée sans feu ou désir inconscient refoulé. Oui, mais alors pourquoi salir l’image de son père ? Mon interprétation et elle vaut ce qu’elle vaut, les humains ont commencé à écrire des histoires liées au tabou de l’inceste au sein de la tribu. Les animaux, ne sont pas confronté au problème de l’inceste. Une femme a dû se refuser à son père (exemple : dans la grotte de Lascaux), parce c’était son père et le mythe est né.

    • P.-A. Teslier P.-A. Teslier 18 octobre 2017 16:58

      @Eric F

      Faut-il alors déformer les écrits de votre Dieu ?

      Les a-t-il écrits pour qu’il y ait de milliers d’interprétations ????


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 18 octobre 2017 17:07

      @P.-A. Teslier


      Interpréter n’est pas déformer. Combien d’interprétations de ces quatre lettres imprononçable : YHWH. N’est-ce pas justement pour signifier que l’idée de DIEU n’est pas traduisible par la réalité.


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 18 octobre 2017 17:09

      Corrigé : 

      Interpréter n’est pas déformer. Combien d’interprétations de ces quatre lettres imprononçables : YHWH. N’est-ce pas justement pour signifier que l’idée de DIEU n’est pas traduisible par la réalité ?

    • Eric F Eric F 18 octobre 2017 18:04

       @P.-A. Teslier
      Je ne parle pas à titre personnel sur cette question, mais c’est le constat de la position actuelle des religions et des croyants. Les textes bibliques sont considérés par ces religions comme « inspirés » mais non pas dictés littéralement (ne pas confondre avec la conception des musulmans vis à vis du Coran), et de ce fait tributaires du niveau de connaissance et la culture des scripteurs.
      Il ne semble pas qu’il y ait des « milliers d’interprétation », par exemple le début de la Génèse décrit une création progressive du plus basique vers le plus élaboré (la vie pensante capable de libre arbitre), le mécanisme de l’évolution peut alors être considérée par ces religions comme une mise en oeuvre.


  • lloreen 18 octobre 2017 16:15

    La réalité dépasse la fiction et très largement aussi les fables inculquées par les différents programmes de contrôle mental.
    Je vous invite à vous informer en visionnant cette vidéo et en la diffusant autour de vous afin de faire cesser l’animosité ambiante qui dessert l’évolution de l’humanité.
     https://www.youtube.com/watch?v=qqYevpr1v_o

    Le vrai Jésus n’est pas né à Bétléhem, il n’a pas non plus été crucifié ni n’est né il y a 2000 ans mais 350 ans plus tôt.Le conseil de Nicée a mis en place une vraie programmation mentale des foules, de façon à pouvoir imposer l’ordre mondial de l’empire romain qui dure jusqu’à aujourd’hui sous le « haut patronage » du Vatican.


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 18 octobre 2017 16:38

    corrigé : Bonjour, vous avez déjà rencontré des animaux racontant des fables ? Par contre ils en ont inspiré. C’est un peu comme dans tous les livres de Maupassant : WIKI :Maupassant est l’un des plus grands auteurs du genre fantastique, avec son livre Le Horla  : impossible à partir de ce pseudo-journal de déterminenr si le héros est fou ou réellement possédé...La question qui se pose est d’identifier le premier homme atteint de possession (hystérie) ? Et si tous ces personnages de la bible étaient les avatars d’autres personnages ? Un peu comme les poupées russes. Lire le roman de Théophile (prénom qui ne s’invente pas) Gautier : AVATAR. Ce que je peux attester d’après mes photos (du réel), c’est que toutes les personnes que j’ai rencontrées avaient de nombreux points communs avec les précédentes. Exemple : je suis abonnée aux prénoms : Michel, Anne, Guy et à la date du 29 février. Je pense que l’histoire de la bible s’explique de la même manière. Des écrivains qui avaient beaucoup d’imagination sans pour autant êtres fous (juste un peu ’illuminés), hystériques,... L’histoire de la vierge fécondée par l’opération du Saint esprit est peu crédible sur un plan rationnel mais intéressante sur le plan de la créativité (BACH, ...). Par contre je connais une amie (la mère de la cousine de,...) qui était vierge au moment de l’accouchement de sa fille. AUTHENTIQUE.


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 18 octobre 2017 17:02

    Que ce soient les Contes de fées ou la Bible. Ces fables ont une fonction essentielles : Elaborer un fantasme des origines qui essentiel à l’édification de la civilisation.


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 18 octobre 2017 17:15

    Relu :Que ce soient les Contes de fées ou la Bible. Ces fables ont une fonction essentielle : Elaborer un fantasme, un récit des origines indispensable à l’édification de la civilisation. Sans celui-ci, l’humain est condamné à disparaître.


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 18 octobre 2017 17:20

    Teslier jouerait parfaitement le rôle de Socrate ou de Colombo en posant des questions stupides.


    • P.-A. Teslier P.-A. Teslier 18 octobre 2017 23:26

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
      Je préfère Platon !


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 19 octobre 2017 11:39

      @P.-A. Teslier
       J’ai lu PLATON, mais j’ai une faiblesse pour Pythagore. Et à Platon : je préfère Socrate : l’accoucheur. L’autre a une vision trop idéalisée de l’être humain, plaçant les artistes au plus bas de son échelle « élitaire ». Rappelez-vous le peu d’estime qu’il avait pour les « scientifiques » : juste des techniciens,...


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 19 octobre 2017 12:03

    Passer au crible ou au tamis est devenu très tôt une métaphore pour désigner un examen sévère, qui « sépare le bon grain de l’ivraie ». L’apologue des trois tamis de Socrate raconte comment le philosophe demanda à un interlocuteur qui souhaitait lui parler s’il avait passé son discours au travers des trois tamis : celui de la vérité, de la bonté et de la nécessité. Seules les paroles qui passent l’épreuve des trois tamis méritent d’être prononcées9.

    Voici le texte de cet apologue :

    LES TROIS CRIBLES[réf. nécessaire]

    Un homme accourut un jour vers Socrate le Sage :

    — II faut absolument que je te raconte, dit-il, visiblement excité, aurais-tu jamais cru cela ? Tu sais, ton ami…

    — Arrête ! l’interrompt Socrate, as-tu passé ce que tu désires si ardemment me communiquer par les trois cribles ?

    — Que veux-tu dire ?

    — Le premier crible est celui de la vérité ; ce que tu as à me dire, est-ce absolument vrai ?

    — Je le pense, reprit l’autre, mais enfin, je ne l’ai pas vu de mes propres yeux, c’est un camarade, Untel, qui m’a confié sous le sceau du secret que…

    — Le deuxième crible, interrompt à nouveau Socrate, est celui de la bonté ; ce que tu vas me dire, est-ce une chose bonne ? Parles-tu en bien de ton prochain ?

    — Pas précisément, plutôt le contraire.

    — Le troisième crible enfin est celui de la nécessité ; est-il absolument indispensable que je sache ce qui semble te mettre en un tel émoi ?

    — Indispensable ? Non, pas tout à fait, mais enfin, je pensais…

    — Eh bien, mon ami, si ce que tu as à me dire n’est ni indispensable, ni charitable, ni incontestablement vrai, pourquoi le colporter ? Efface-le de ta mémoire et parlons de choses plus sages.


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 19 octobre 2017 12:04

    C’est parce qu’aujourd’hui est le jour du T« AMIS » (symbole de virginité.


  • eddofr eddofr 19 octobre 2017 12:32

    En fait la bible est un texte codé, l’histoire racontée n’a absolument aucune importance. Le message de D.I.E.U. est ailleurs dans le texte !


    Ici Laètre,
    Revint Avec Cette Odeur Naturelle Très Éphémère.
    Non Il Médite, Pourtant Oslo Reste Toujours Eclairée.
    Qui, Unilatéralement Osera Invectiver !!!

    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 19 octobre 2017 12:42

      @eddofr


      Exactement, la Bible est d’une incroyable richesse, surtout lue ENTRE LES LIGNES. Et si certains prennent la bible au mot, c’est leur problème. S’ils n’avaient pas trouvé le prétexte de la Bible pour assassiner, ils en auraient trouvé un autre : style : « cass’-toi pov’ con ».

    • Eric F Eric F 19 octobre 2017 19:25

      @eddofr
      « texte codé », encore faut-il que le « code » soit accessible, donc que les symboles, images et métaphores soient suffisamment parlants pour ne pas donner lieu à toutes les spéculations d’interprétation. Or il existe des écoles d’interprétations ésotériques, basées sur la numérologie ou des grilles de lecture arbitraires ou saugrenues. 


Réagir