mercredi 15 juillet 2020 - par Simple citoyenne

La nature au tribunal ? « Coq, cloche, moissonneuse... sont maintenant protègés. »

Bobos des villes

Un mystère, une inconnue, quelque chose d'étrange ou même d'obscure... le bobo a-t-il été inventé pour faire suer ? 

Le bobo peut être une véritable énigme pour le simple citoyen qui ne connaîtrait pas les codes de la bobo attitude, mais essayons d'y voir un peu plus clair dans ce flou artistique, afin d'éviter les pires clichés ..

Adepte du décor aseptisé, dedans comme dehors, et de la couleur pastel, toujours souriant et l'air très lisse, souvent très svelte à force de se nourrir de prana qu'un petit coup de vent peut le faire basculer mais toujours avec le sourire, parce que son crédo c'est faire bonne figure quoi qu'il arrive, résistant à toute épreuve à la mauvaise humeur des autres c'est un véritable guide du routard des rayons bio, il connaît mieux que personne tous les composants de l'alicament dernier cri, roi de la bien-pensance qui ne veut jamais vexer personne d'où son goût pour l'art contemporain, pour faire court, ledit "art", cher, moche et insondable ; ce petit bourgeois-bohème, et égoïste, n'en fait paraît-il, qu'à sa tête.

C'est droit devant qu'il file chemise au vent, et qu'il survole les rues, les villes et le monde, sur ce qui reste encore de Vélib... et c'est à tout prix qu'il roule, et vite, oui ! votre monde lui appartient.

Ni courageux, ni téméraires le bobo citadin a été le premier à prendre la clé des champs et à rouler vite en voiture, jusqu'à sa résidence secondaire pour échapper au confinement, oui, adieu covid 19, masques, parisiens pas bo et migrants, on laisse ça aux autres, on s'en va, on va embourgeoiser les Ruraux.

 

Bientôt les bobos des champs ?

Parce que, imaginez-vous ma bonne dame que, d'après le journal et depuis le confinement, certains citadins, pas tous bobos, seraient même prêts à revenir en région parisienne afin d'y acquérir une maison pour être plus proche de la campagne... oui ma bonne dame...non les provinciaux ne criez pas victoire trop vite et surtout pas trop fort...

Ils arrivent avec gants, casques et genouillères, ils vont vous apprendre la vie et surtout vous apprendre à circuler en patinette.

 

La place bobo va-t-elle remplacer la bonne vieille place du marcher ?

À ce qu'il paraît... les touristes quand ils viennent à la campagne, mais pas que, même maintenant des habitants qui sont pris par cette nouvelle maladie, la bobo attitude, s'y mettent aussi, et sont gênés par les bruits de quoi, on vous le demande ? Eh ben, par les bruits de la campagne. Oui ma bonne dame.

Non mais pardi ! je t'enficherais moi de la bobo attitude !

 

La nature au tribunal ?

C'était la nouvelle absurdie du siècle, celle d'envoyer les coqs, les grenouilles, et les cigales chanter ailleurs, et d'y faire se taire les sonnailles des vaches et les carillons des clochers de la place du village, et tout ça au rythme de la sonnette d'un magistrat et au pas des gendarmes. Et ça commence à faire une sacrée dissonance sonore et une disharmonie dans la nature qui n'aime pas qu'on la dérange, on en est arrivé à un tel point que, mai 2019 on lisait Coq, cloche, vaches : les sons de nos campagnes bientôt au Patrimoine mondial de l'Unesco ?

Bonjour l'ambiance

Ces évènements se sont passés en 2019 bien avant la crise sanitaire, après je n'ai pas vu d'histoire de ce genre là depuis, c'est sans doute un article pour presque rien et aussi un peu pour rire, puisque le problème semble être résolu depuis janv 2020, mais quand même, voilà donc où en arrive cette société de fous, celui que la seule ambiance d'un lieu, une atmosphère qui pourtant va de soi, doit être mise et rangée dans une case, afin de la protéger des farfelu(e)s qui veulent la nature sans la nature, la campagne sans la campagne !

Mais bonne nouvelle janv 2020 "Coq, cloche, moissonneuse... sont maintenant protègés. "

Le plus drôle c'était celui



25 réactions


  • zygzornifle zygzornifle 15 juillet 2020 13:16

    La nature au tribunal ? « Coq, cloche, moissonneuse... sont maintenant protègés. »

    Et l’ados avec sa mob trafiquée et sans pot d’échappement ?


  • zygzornifle zygzornifle 15 juillet 2020 13:17

    voilà donc où en arrive cette société de fous

    A force d’élire des fous il ne faut pas s’étonner que l’on vive dans un monde de fous ….


  • binary 15 juillet 2020 13:38

    Quand on ne sait rien faire, on cherche à s approprier ce que l’autre a fait.

    Si, on ne le peut pas, on cherche alors à détruire ce qu il a fait.

    Si, on ne le peut pas, on cherche alors à empêcher l’autre de faire.

    Le boboisme, n est que la 3e étape de cette réaction darwinienne.


  • Fergus Fergus 15 juillet 2020 14:12

    Bonjour, Simple citoyenne

    Article amusant, mais caricatural.

    Amalgamer tous les « bobos » dans cette succession de ce qu’il faut bien nommer des « clichés » n’est en effet pas très réaliste. Pour une raison simple : il n’y a pas une seule sorte de « bobos » !

    Qui plus est, vous occultez une réalité : la remise en cause des « nuisances » de la campagne n’est pas le fait des seuls « bobos » : de plus en plus d’autochtones dont les racines plongent dans les terroirs ruraux deviennent eux-mêmes procéduriers. Qui plus est, les fameuses « nuisances » de la vie rurale sont, paradoxalement, assumées par des néo-ruraux issus de la boboïtude urbaine !

    Tout cela pour dire que les choses sont souvent plus complexes qu’il n’y paraît de prime abord !


    • foufouille foufouille 15 juillet 2020 15:38

      @Fergus

      ceux que j’ai connu étaient tous des néo cons de la ville mais pas tous bobos.


    • Simple citoyenne Simple citoyenne 15 juillet 2020 16:46

      @Fergus En effet, je suis d’accord avec vous quant aux habitants qui se plaignent aussi, je l’ai d’ailleurs indiqué dans l’article, mais un article qui se voulait aussi comique ! Tout en soulignant mon point de vue quand même ! Les cigales, là, il faut le faire quand même ! smiley


    • Fergus Fergus 15 juillet 2020 17:00

      @ Simple citoyenne

      Notez bien que les plaintes ne sont pas toujours dénuées de fondement. Ainsi les habitants de Nasbinals  un village de Lozère au coeur de l’Aubrac pour lequel j’ai une affection particulière  ont-ils, au terme d’une longue lutte, obtenu naguère que les cloches de l’église cessent de sonner jour et nuit... tous les quarts d’heure

      Pour ce qui est des cigales, je suggère aux maires concernés de prendre des arrêtés interdisant aux cigales de cymbaliser après 22 heures sur le territoire de la commune.
       


    • Aimable 16 juillet 2020 00:43

      @Simple citoyen
      Quand vous avez une hotte aspirante industrielle qui fait le même bruit qu’un réacteur sur le tarmac , il y a des raisons de se plaindre, bobo ou pas et la en l’occurrence , il s’agit d’un agriculteur aubergiste bas du front .


    • mmbbb 19 juillet 2020 15:16

      @Fergus J ai surtout connu a la campagne des guerres picrocholines concernant la limitation d un bien par des pierres dont les registres cadastraux et les actes notariés ne donnaient pas une mesure précise . Une bataille sans fin de quelques demi mètres . il est vrai qu a cette l époque lointaine le GPS n existait pas ! 
      Quant au bruit , lorsque je passe par exemple vers la rocade vers Vénissieux ou d autres , des grandes barres d HLM a quelques dizaines de metres de ces quatre voies ou circulent jours et nuits camions et autos . je plains les habitants ne pouvant pas avoir un lieu plus convenable, Outre le bruit permanent , ils ont un horizon de béton . Le bruit d une cloche sonnant tout les quart d heure parait en effet insupportable . Les ruraux ne connaissent souvent pas leur bonheur 


  • ETTORE ETTORE 15 juillet 2020 14:42

    Lol !

    J’en ai quelques uns de ces bobos, néo ruraux, à côté....

    Dès leur installation.....Poules en liberté sur....les propriétés de tout le monde.

    Ah oui, le coq acheté dans la foulée chez Jardil.....aussitôt appelé Môôôôrice !

    Et toute cette basse cour, représentative des émois frustrés de ces bobos, caquette dehors, jours et nuits !

    Sauf....Sauf.....Que les renards du coin, on vite repéré les nouveaux arrivant bobotifiés.....N’y laissant que quelques plumes et l’interrogation du plumeux bobogogol de service : « Vous n’avez pas vu Morice ? avec un sous entendu latent d’un braconnage avec finitude culinaire au....pot.

    Que fais je ? Lui explique »JE" que la nature a ses propres lois ?

    Ou je le laisse racheter son cheptel à oeufs....brouillés ?

    Bon....Moi, j’aime bien les renards !


    • eddofr eddofr 15 juillet 2020 15:13

      @ETTORE

      Jusqu’à il n’y a pas longtemps, je vivais à la campagne.
      Mais depuis quelques années, la ville m’encercle progressivement.
      Mon champs de vision est passé de céréalier à bétonné.
      Le bruit des voitures a remplacé celui des tracteurs.
      Le bruit des tondeuses a remplacé celui des moissonneuses.
      Le bruits des échangeurs de climatisations couvre celui du vent.
      Les cris des voisins éloignent les chants des oiseaux (il reste bien un merle courageux, mais je ne l’entends que quand il se pose sur ma cheminée).
      L’odeur du gazole et des pots d’échappement à remplacé la bonne odeur des épandages de purin ou de lisier.
      L’odeur du gazon fraîchement coupé a remplacé l’odeur du colza et la poussière de moissonnage du blé.

      C’est décidé, je déménage, je vais me chercher une maison 10 kilomètres plus loin Mais pas plus loin, faut quand même que j’aille travailler.
      C’est mon seul regret, être prolétaire plutôt que paysan, mais ici il n’y a pas de terre à cultiver à moins d’être un « Industriel de l’agriculture », un Céréalier à grande échelle ...

      Il mettront bien 10 ans à me rattraper, les citadins, et d’ici là je serais à la retraite et je pourrais partir plus loin.

      Par contre, une fois retraité, il me faudra quitter mon terroir pour retrouver les champs, les vaches, les bosquets, les renards, les écureuils, les biches, les faisans, les tracteurs et ces foutues taupes.

      Car voyez-vous je suis Briard, non seulement de résidence mais aussi de naissance et de cœur.

      Mais d’ici 10 ans, ma Brie natale tout entière ne sera plus qu’une banlieue de la mégapole Parisienne, envahie de Bobos et de Prolos tous gris et puant la ville.


    • foufouille foufouille 15 juillet 2020 15:46

      @ETTORE

      j’imagine que les voisins nourrissent aussi les poules .......


    • Simple citoyenne Simple citoyenne 15 juillet 2020 16:51

      @eddofr On peut toujours rêver que non, quant à une autre banlieue parisienne.


  • zygzornifle zygzornifle 15 juillet 2020 15:25

    Ha les bobos , le coq , la poule , le lapin , la chèvre et surtout le dernier IPhone ….


  • Désintox Désintox 16 juillet 2020 08:25

    J’arrête la lecture d’un article dés que je rencontre le mot infantile « bobo », qui est un indicateur efficace de la médiocrité du papier.

    Manque de pot, cet article comence par ce mot.


    • Simple citoyenne Simple citoyenne 16 juillet 2020 09:12

      @Désintox Pas de bol ! Pas si grave !


    • mmbbb 19 juillet 2020 15:03

      @Désintox heureusement tes articles et tes commentaires ne le sont pas !
      Le bo bo de service qui prétend a désintoxiquer !
      Cette loi est passée : il faut le faire non , légiférer sur le chant du coq les bruits incongrus de la campagne , qui déplait au Bo BO ; Celui ci n est guère outragé par le son abrutissant des nuits sonores par exemple , Truc de Bo BO a Lyon , j y suis resté 30 secondes ! Crétin 


  • caillou14 rita 16 juillet 2020 08:41

    Le « BOBO » petit bourgeois de province qui faut la pluie et le beau temps dans son patelin..impose avec le sourire ses vues de la république et personne n’ose dire le contraire ?

    Doué pour cacher la vérité, et surtout mettre sous le tapis ses turpitudes !

    Il fait de la politique selon ses besoins, pas regardant sur le parti politique pour le soutenir..offre des banquets et à Noêl un colis aux administrés..

    Un animal sournois, faux jeton et menteur mais toujours avec le sourire !


    • Simple citoyenne Simple citoyenne 16 juillet 2020 09:13

      @rita Ah les vilains conformistes !


    • Fergus Fergus 16 juillet 2020 09:23

      Bonjour, rita

      Vous venez de décrire un bourgeois paternaliste classique tel qu’il existe depuis des lustres et a été si bien décrit par les romanciers naturalistes, en aucun cas un bobo !


    • caillou14 rita 16 juillet 2020 10:18

      @Fergus...Bonjour Fergus..Les bourgeois ne changent pas avec le temps, c’est comme une religion, les préceptes restent ancrés dans la mémoire des générations suivantes ?
      Petites villes de provinces ou grandes métropoles, on les retrouve aux postes clés de l’administration (font les grandes écoles pour avoir des diplomes)
      C’est mon sentiment !


    • Fergus Fergus 16 juillet 2020 11:22

      @ rita

      Précisément, c’est la pérennité de la bourgeoisie traditionnelle que vous décrivez. Les « bobos », c’est une autre forme de bourgeoisie, plus branchée au plan technologique, plus écolo mais pas trop, plus droits-de-l’hommiste mais pas trop, etc.


  • Aristide Aristide 16 juillet 2020 11:02

    Article assez bien vu. J’aurais simplement ajouté que ces « personnes » sont souvent ceux qui possèdent des résidences secondaires.

    Je n’ose parler ici de cette ineptie consistant à monopoliser des logements pour un usage plus qu’occasionnel. Les effets induits tels que la hausse des prix qui rendent dans de nombreux endroits le logement des locaux impossible ... Enfin ...

    Ces résidents secondaires souvent citadins se rendent compte que ces lieux ne sont pas seulement des lieux de villégiature, qu’il y a des habitants, des activités pas seulement touristiques. Et que cette vie locale n’est pas celle qu’ils ont acheté.

    ils soufrent d’avoir payé souvent à prix forts ces résidences et leurs exigences de « tranquillité » sont à la hauteur de ce prix. Ceux qui vivent toute l’année dans ces lieux sauraient tous vous raconter les extravagances de ces habitants particuliers qui se plaignent du coq qui chante le matin et qui organisent des soirées musicales jusqu’à plus d’heure.


  • Simple citoyenne Simple citoyenne 22 juillet 2020 21:03

    Rectif : Pour la « Place du Marché ». Mieux vaut tard que jamais !


Réagir