lundi 26 mai 2014 - par Emin Bernar

La piscine Molitor, ses maires et ses nouveaux tauliers

La piscine Molitor a été fermée en 1989 par le Maire du 16ème arrondissement de Paris en vue de construire un complexe hôtelier. Laissée ensuite à l'abandon et aux tagueurs elle a finalement été transformée en hôtel de luxe avec la bénédiction du Maire de Paris Bertrand Delanoé et ouvre ces jours-ci pour ceux qui peuvent en payer les tarifs exorbitants. Les nouveaux « tauliers » de Molitor, pour quelques cinquante ans : un fonds d'investissement américain et le groupe Accor. Du Balzac au 21ème siècle !

JPEG Je me souviens de la piscine Molitor dans les années 80 : relégué un peu à l'écart du 16ème arrondissement de Paris, un bâtiment ancien, peu engageant mais passée l'entrée, un endroit sans pareil, lumineux, art nouveau, une couleur bleue dominante : le bassin d'hiver, ses cabines à l'étage, le personnel si accueillant ; en arrivant tôt le dimanche matin, quelquefois on avait la piscine pour soi tout seul... pour quelques francs ! Le paradoxe du service public, n'excluant personne, et pouvant être à usage individuel, ne serait-ce que quelques minutes ! Je me souviens qu'un professeur donnait des cours de plongée à quelques élèves au fond bleu de la piscine... Il y avait aussi en juillet-août le bassin d'été, grand ouvert et beaucoup plus fréquenté...

En 1989, la piscine est fermée sur décision du maire du 16ème, un certain Pierre-Christian Taittinger, magnat du champagne, en vue d'un projet hôtelier... déjà ! Des années plus tard, Jack Lang annule le projet. Mais rien ne se passe. La piscine est à l'abandon, souillée par les tags...

Enfin Zorro... Bertrand Delanoé est arrivé qui annonce qu'il va tout changer : en 2007 il remet les clés au fonds d'investissement américain Colony Capital, à Bouygues et au groupe Accor qui monte un hôtel de luxe MGallery avec restaurant de luxe, SPA, solarium et bien sûr bassins !

Maintenant c'est l'ouverture... pour quelques privilégiés : pour le Parisien ordinaire l'entrée journalière dans la piscine sera à 180 euros ! À moins de réserver une chambre à 300 euros comme l'a fait Le Figaro, décidément impayable, ou de faire partie du club : droit d'entrée à 1200 euros et adhésion annuelle à 3300 euros ! Hidalgo, Jack Lang se disent choqués... pas autant que nous ! C'est beau la privatisation par un maire socialiste ! République où es-tu ?

Le plus extravagant est la réécriture de l'histoire de la piscine Molitor par ses nouveaux « tauliers », pour 54 ans, Colony Capital et Accor, qui déclarent en avoir fait « un lieu pour ceux qui recherchent une adresse où cultiver un art de vivre idéal à Paris » , « un lieu à la fois exclusif et ouvert à tout le monde ». Une telle propagande, un tel mensonge, il fallait l'oser !



12 réactions


Réagir