lundi 9 mai 2011 - par Paul Villach

« La Porsche tranquille » de DSK : information ou communication ?

C’est de la « Communication » ou de l’ « information », la publication, le 3 mai 2011, par Le Parisien, de la photo d’une Porsche dans laquelle s’apprêtent à monter M. Strauss-Kahn et son épouse ? Car, il ne faut pas confondre, prescrit la mythologie journalistique, « l’information » n’est pas « la communication  » et vice-versa.

La communication, définie par ce qu’elle n’est pas
 
Si l’on en croit l’Express, ce serait « la première erreur de communication de DSK  » commise même par la « faute d'un ... communiquant  », propriétaire de la voiture de luxe, « Ramzi Khiroun, ex d'Euro-RSCG, ex-collaborateur du directeur général du FMI, devenu depuis l'un de ses amis. » (1) On tient donc là un bel exemple de ce qui est le contraire de la communication pour savoir ce qu’est la communication.
 
1- La communication, une information donnée
 
Si, dans ce cas d’espèce, il y a erreur de communication, c’est que de DSK, directeur du FMI, actuel candidat socialiste des médias officiels à la présidence de la République depuis des mois, cette photo livre des informations susceptibles de lui nuire. Une communication non erronée est donc celle qui, au contraire, fournirait des informations servant ses intérêts. C’est exactement la définition de l’information donnée, celle qui est livrée volontairement après avoir été filtrée par l’autocensure de l’émetteur.
 
2- Une métonymie de la « Porsche Society » en contradiction avec le candidat des citoyens modestes
 
Nul besoin de chercher longtemps ! La Porsche, estimée à 100.000 euros, est une métonymie du niveau de vie du directeur du FMI entrant en contradiction avec l’image du candidat socialiste qu’il entend devenir, par la grâce d’électeurs qui gagnent le SMIC ou un peu plus, appelés à voter pour lui. Quelle connaissance de la vie quotidienne des Français modestes un individu de « la Porsche society » peut-il bien avoir ? Partant, est-il raisonnable, quand on est Smicard, de le porter au pouvoir avec l’espoir de le voir prendre des décisions qui nuisent à son milieu friqué pour améliorer celui de ses électeurs qui peinent à boucler leurs fins de mois ? Il y a manifestement une contradiction nuisible aux intérêts de DSK entre cette exhibition de luxe et son ambition politique.
 
Une information extorquée
 
1- Les caractérisques de l’information extorquée
 
On peut donc supposer qu’il s’est fait surprendre, alors qu’il se trouvait incognito dans un quartier de Paris. Et dans ce cas, cette photo est l’exemple même de l’information extorquée puisqu’elle aurait été obtenue à l’insu et contre son gré par un photographe placé en embuscade pour rapporter une image compromettante de l’intéressé.
 
2- L’exemple de Gary Hart
 
On se souvient que le candidat démocrate Gary Hart, jouant les époux modèles, avait dû renoncer en 1988 à briguer la candidature de son parti, après avoir été surpris au petit matin par un photographe en sortant de l’appartement de sa maîtresse. Compte tenu de la réputation de DSK récemment rappelée par le harcèlement sexuel dont il a été accusé par une employée hongroise du FMI (2), il n’est pas impossible que ses allées et venues soient traquées par des escouades de photographes en quête de la photo compromettante attendue. En attendant, cette scène de la vie luxueuse de DSK est une information extorquée, parce qu’elle a été obtenue à son insu et contre son gré et qu’elle lui est nuisible.
 
Une information extorquée dans un plan de communication
 
1- Lazzi sur Internet
 
Mais est-ce « une information » ou de la « communication », selon les canons absurdes de la mythologie journalistique ? On est embarrassé pour répondre, car on ne voit plus ce qui les différencie. Autrement dit, cette information extorquée qui nuit à DSK, sert la communication de qui ? Car elle a connu un succès foudroyant dans les médias et sur Internet. L’ancien ministre de l’Intérieur, M. Hortefeux, ne s’est pas privé, le jour même, sur BFM-TV, d’en faire les gorges chaudes pour souligner la contradiction entre le richissime directeur du FMI et sa prétention à briguer les suffrages des gens modestes.
 
2- « La Porsche tranquille »
 
Un jeu de mots dévastateur, quasi ôté de la bouche du Canard Enchaîné, s’est même répandu sur Internet comme une traînée de poudre : « La Porsche tranquille  ». L’homophonie des paronymes que sont « force » et « Porsche », établit une quasi-équation entre les sons qui se donne, abusivement mais irrésistiblement, comme équation de sens entre deux termes très éloignés l’un de l’autre. Le sourire naît de les découvrir si naturellement proches - et même "Porsche" - par le leurre du jeu de mots. Le slogan de Mitterrand en 1981, « La force tranquille  », est ainsi parodié et dynamité pour la plus grande confusion de DSK : à l’union pacifique des citoyens qui faisait leur « force » pour « changer la vie », appelée par le slogan de Mitterrand d’il y a trente ans, se substitue l’exhibition vulgaire et m’as-tu-vu du luxe par DSK qui prétend lui succéder. Quelle prétention et quelle dérive d’un Parti Socialiste qui se reconnaîtrait dans un tel candidat !
 
Cette photo de DSK montre en tout cas qu’ « information » et « communication » sont intimement intriquées. D’abord, toute communication est une information donnée, livrée volontairement par un émetteur pour servir ses intérêts ou du moins ne pas leur nuire. Mais elle peut être tout aussi bien une information extorquée obtenue par ses adversaires pour assurer leur propre communication en ruinant la sienne. Maintenant à qui sert cette photo extorquée de DSK avec pour légende « la Porsche tranquille  » ? DSK a des ennemis à Droite comme à Gauche ? On a l’embarras du choix. Paul Villach 
 
(1) Élise Karlin, « DSK : et le propriétaire de la Porsche est... », L’Express, 5 mai 2011
(2) Paul Villach,
- « Une couverture de Paris-Match pro ou anti-DSK ?  », AgoraVox, 28 février 2011.
- « Une couverture digne de VSD : le fou rire indigne des époux Strauss-Kahn-Sinclair », AgoraVox, 27 octobre 2008.
- « DSK, une candidature dangereuse ? », AgoraVox, 3 décembre 2010.
Marcelo Wesfreid, « Affaire DSK : la lettre qui accuse », L’Express, 17.02.2009.


27 réactions


  • kitamissa kitamissa 9 mai 2011 10:59

    dans le fond rien n’a changé ...Brejnev en son temps roulait Rolls Royce et le peuple en Lada ...


    chez nous c’est Porsche Panaméra pour le presque futur président de Gauche et Logan pour la populace !

  • Gabriel Gabriel 9 mai 2011 11:02

    Description du socialisme à la DSK :

    Je me coupe la plus grosse tranche de pain frais. Les miettes tombantes sur le sol seront pour le peuple une fois et une fois seulement, que la femme de ménage les aura balayé et misent dans la poubelle. Celle ci sera vidée à la décharge pour que les gueux aient tout à loisir le privilège de les trier afin de s’en nourrir.


  • kalagan75 9 mai 2011 13:18

    en france , pour devenir président, il faudrait faire voeux de pauvreté ? (et pour dsk , la chasteté en plus )


    • Gabriel Gabriel 9 mai 2011 15:27

      @kalangan75

      Voeux de pauvreté ou de chasteté, peut-être pas et, à la rigueur on s’en contrefout mais voeux d’honnêteté OUI !!!

    • Keuss 9 mai 2011 18:37

      En quoi rouler en Porsche est-il malhonnête ?


      Faut arrête la mauvaise foi doublé d’une pseudo jalousie. « Bouh il est mieux payer que le président de la république, mais il a pas le droit de rouler en Porsche.... »

    • Gabriel Gabriel 10 mai 2011 07:10

      Cher Keuss,

      Rassure vous, aucune jalousie de ma part. Mais se dire socialiste tout en étranglant financièrement la Grèce, le Portugal et l’Irlande cela me fait sourire ... C’est drole, c’est toujours les plus riches qui donnent des conseils d’efforts économiques aux plus pauvres. Remarquez, si les plus pauvres sont assez c... pour élire ce genre d’individu, no comment, ils n’ont que ce qu’ils méritent. Un bourreau ne peut exister sans l’assentiment de ses victimes...

    • Farniente 15 mai 2011 04:18

      Pour DSK vœu de chasteté,c’est raté,arrêté pour viol à NY
       


    • Farniente 15 mai 2011 04:21

      Le lien n’a pas paru


    • Farniente 15 mai 2011 04:22

      2 fois que je mets un lien qui ne parait pas,mais ce ne devrais pas être trop dur à googler


  • Dominitille 9 mai 2011 15:31

    Président de droite ou de gauche, c’est tout de même dans un palais qu’ il dormira pendant cinq ans. Celui de droite trouvera cela normal, celui de gauche a dû se dire que après tout il a assez galéré pour y être.


  • Dominitille 9 mai 2011 15:33

    DSK en voiture de luxe ? Mais s’il trouve des électeurs assez stupides pour voter pour lui, il aurait bien tort de se priver.


  • french_car 9 mai 2011 15:42

    DSK a agité un leurre, monseigneurre il est leurre et Popaul a réagi comme on pouvait s’y attendre.
    Maintenant pourquoi DSK devrait-il éviter de s’offrir de menus plaisirs ?
    Faire un tour en Porsche ça s’achète pour quelques dizaines d’euros en Smarbox chez Auchan et c’est même à la portée d’un vieux prof qui a pris sa retraite avant l’age.


  • french_car 9 mai 2011 15:45

    Plus sérieusement croyez-vous que la populace s’imagine que la classe politique ait fait voeu de pauvreté ? Emprunter la Porsche d’un ami n’est pas aller en vacances sur un yacht et Mitterrand n’était pas le petit chose non plus.


  • pastori 9 mai 2011 17:03
    lamentable l’argumentation qui consiste à gloser sur quelqu’un qui monte dans la voiture d’un ami. ça prouve qu’on n’a pas d’autres arguments. que dire alors de notre premier ministre qui se montre au volant de bolides de formule un qui valent un millions d’euros !.

    c’est aussi nul que ceux qui se moquent de la taille du président. ce qui compte ce sont les actes politiques, pas les éléments de langage cococtés par l’élysée et que reprennent en coeur tous les esclaves volontaires. 

    DSK n’est pas candidat et ne le sera sans doute pas. ensuite, même s’il l’était, c’est le peuple de gauche qui choisira parmi les candidats aux primaires. 
    ce n’est pas au peuple de droite de choisir les candidats de gauche. Qu’ils s’occupent déjà des leurs, il y a du boulot.

    ceux qui rigolent sont la clique fouquet’s, medef, bankster ;..

    un nanti : «  un mec qui monte dans une voiture, et on en fait une arme électorale. plus c’est gros, plus les cons marchent ! grâce à mes journalistes merdeux à ma botte, je crée un slogan et tous les idiots reprennent en coeur. et ça marche. on les prend pour des cons ! » 

    -moi : « oui mais moi je ne marche pas et tes journaux merdeux je ne les lis même pas » !

    le nanti : «  oui, toi, mais tous les autres ? une multitude qui aime se faire prendre pour des cons et qui marche à plein tube. des pois chiches ! . 

    mais le plus jouissif pour nous les nantis, c’est quand ça marche auprès de certains pauvres qui joue notre jeu et nous aident à les prendre pour des cons ! » et ils sont un paquet certains ne voterons pas pour nous mais le pen. le résultat sera lee même puisqu’au second tour les électeurs de lepen voterons pour nous !"

    ils se régalent , les nantis, de voir à quel point les gens sont prêts à se mobiliser pour un squelette de poisson.

    parce qu’ un homme qui monte dans une voiture ( sujet hautement philosophique) mobilise une presse débile et surtout aux ordres que le citoyen sain d’esprit doit faire chorus ?. heureusement qu’il n’est pas montré dans un airbus !

    on atteint ainsi le comble de la connerie humaine. nous méritons bien le sort qui nous est fait !

    j’attaquerai DSK ( si c’est nécessaire) le jour ou il fera connaitre ses intentions, je ne suis marié avec personne.

    en attendant, le monarque et son boys wauquiez sont encore en train de concocter encore quelques belles saloperie contre le peuple d’en bas d’ci mai 2012.. ça me parait un sujet bien plus intéressant.


  • pastori 9 mai 2011 17:06

     « M. Hortefeux, ne s’est pas privé, le jour même, sur BFM-TV, d’en faire les gorges chaudes  »


    qui pourrait s’en étonner ? on dirait du lefebvre ! 

    rien que venant de lui on voit déjà la hauteur de vue du personnage :))

  • Keuss 9 mai 2011 18:35

    Renseignez vous un peu sur le salaire de DSK, vous serez heureux d’apprendre qu’il ne roule « qu’en » Porsche et pas en Bentley.

    Il est président du FMI, ne me faites pas croire que vous espérez qu’il roule en Citroen quand même ?
    Autant, on peu écrire des tonnes d’article pour lui reprocher 1 milliers de choses sur ce goinfre. Mais lui reprocher la marque de sa voiture, franchement, vous avez rien de mieux a faire ?

    • Keuss 9 mai 2011 18:35

      La forme plutôt que le fond, c’est plus facile de lui reprocher, mais ça en devient pathétique a force. 


  • pastori 9 mai 2011 19:53

    si j’ai bien compris quelques uns , le futur président de la république devra être choisi de préférence dans un bidonville et avoir au maximum le certificat d’étude, car compétence, instruction, intelligence, performance, sont des attribut suspects.


    mais l’amusant c’est de débattre du sexe des anges plutôt que de sujets préocupants.

  • pastori 9 mai 2011 20:12

    bétencourt (et Cie) va payer moins de 4% d’impôts. a ne dérange personne !


    la voiture de DSK quelque soit sa marque, ne changera pas notre quotidien. par contre, les milliards cadeaux aux riches, ce sont des hopitaux en moins, moins de crèches, de routes, de solidarité.

    il serait temps de quitter le CM2

  • Jean d'Hôtaux Jean d’Hôtaux 10 mai 2011 09:25

    Analyse pertinente Paul Villach !

    Ce journalisme est un journalisme de « beaufs » destinés à des « beaufs » !

    Un journalisme de clichés qui favorise l’image au détriment du traitement de fond de l’information.

    On peut faire dire n’importe quoi à une image, il suffit juste de se procurer le cliché adéquat et là, pas de problèmes, c’est le quotidien des paparazzi ...

    Ici on abuse clairement de la candeur des lecteurs ...

    Cordialement !


  • le poulpe entartré 15 mai 2011 03:37

    Dominique Strauss-Kahn, was taken off the Air France flight at John F. Kennedy International Airport by officers from the Port Authority of New York and New Jersey and was turned over to police Saturday afternoon, said Paul J. Browne, New York Police Department spokesman.

    He was being questioned by the NYPD special victims office. No charges have yet been filed.

    The 32-year-old woman told authorities that she entered Strauss-Kahn’s room at the Sofitel near Manhattan’s Times Square at about 1 p.m. Eastern (1600 GMT) Saturday and he emerged from the bedroom naked, threw her down and tried to sexually assault her, Browne said. She somehow broke free and escaped the room and told hotel staff what had happened, authorities said. They called police.

    When New York City police detectives arrived moments later, Strauss-Kahn had already left the hotel, leaving behind his mobile phone and other personal items, Browne said. "It looked like he got out of there in a hurry," Browne said.

    The NYPD discovered he was at the airport and contacted the Port Authority, who plucked Kahn from the Air France flight that had not yet departed. It wasn’t immediately clear if the 62-year-old Strauss-Kahn had been planning to leave Saturday afternoon, police said.

    The maid was taken by police to an area hospital. John Sheehan, a spokesman for the hotel, said its staff was cooperating with the authorities in the investigation.

    William Murray, a spokesman for the IMF in Washington, said the IMF had no immediate comment on the reports of Strauss-Kahn’s arrest.

    Strauss-Kahn, rejected by the French Socialists as their presidential candidate in 2006, gained international recognition as France’s finance minister in 1997-99


  • Aldous Aldous 15 mai 2011 10:02

    DSK est inculpé de viol après avoir tenté de fuir New York la queue entre les jambes, abandonnant sont téléphone dans sa précipitation.

    Ouf ! On est sauvé de cet affameur s’est grillé tout seul avant d’aoir eu le temps de violer les France...

    C’est la fête toute la journée en Grèce !


    • Ariane Walter Ariane Walter 15 mai 2011 10:27

      Aldous,
      Je ne connaissais pas le détail du tel !!! Où l’as-tu trouvé ? Et sur son tel il avait des cassettes porno ??????!!!!!!! Rions, rions !!

      Oui, fête tous azimuts ! Un de moins de la liste des mecs à éviter pour la France !
      Et j’adore :
      Ouf ! On est sauvé de cet affameur s’est grillé tout seul avant d’avoir eu le temps de violer les France...


    • Taverne Taverne 15 mai 2011 11:54

      Moi j’y crois, la brigade spéciale de New York n’est pas une bande de rigolos. Et ce n’est pas la première fois que DSK est accusé. En 2008 il a eu chaud ; Il est possible que cette nouvelle affaire pousse d’autres victimes à se manifester. Finii le temps des machos et du droit de cuissage !


Réagir