jeudi 13 avril 2006 - par gregallaeys

La Poste.net pas très nette...

Aujourd’hui, mardi 11 avril 2006, je reçois dans ma boîte aux lettres laposte.net la jolie newsletter de son webmaster. Celle-ci nous nous invite avec force couleurs, photos et slogans clinquants, à jouer au « Rallye des gazelles ». Ce Paris-Dakar du pauvre, « réservé aux femmes, amatrices ou professionnelles », serait « la référence de l’aventure motorisée au féminin » dans laquelle La Poste engage cinq équipages, à encourager et à suivre sur son site...

Le tout se déroule bien entendu loin de chez nous, dans le désert marocain et à bord de gros 4X4 qui, déjà sources de pollution énorme, provoquent en outre des tempêtes de sable de plus en plus récurrentes et qui sont le cauchemar des tribus berbères qui subsistent encore tant bien que mal dans ce désert. Ce n’est pas un hasard si ces tempêtes sont de plus en plus nombreuses au Sahara. Lorsque ces énormes véhicules suréquipés sont utilisés en dehors des pistes, ils craquèlent la terre du désert, qui est ensuite emportée par les rafales de vent. Les tempêtes de poussière qui s’ensuivent contribuent au réchauffement de la planète, menacent la santé de la population et étouffent le plancton à la surface de l’océan. La poussière peut même être transportée par les vents jusqu’au Groenland, où elle fera fondre les icebergs plus rapidement !

Alors, bien sûr, la Poste se cache aussi derrière une opération humanitaire, en soutenant le Centre culturel d’initiatives citoyennes de Tanger. Si ce soutien est plus qu’honorable, est-il vraiment nécessaire de participer au carnage que représente ces rallyes, en espérant que cette fois, un, voire deux, voire trois enfants ne viendront pas traverser la piste au passage des engins de la mort.

En tant qu’usager de la poste et de laposte.net, cela me désole et me révolte.

Vous pouvez vous aussi faire part de votre dégoût en écrivant aux participantes de ce rallye :
http://www.laposte.netwww.laposte.net/rallyedesgazellesrallyedesgazelles/
ou en contactant la poste directement :
http://www.laposte.frwww.laposte.fr/contact_p.php3 .

Exemple de courrier (celui que j’ai envoyé) :

Madame, Monsieur,

J’ai appris que la Poste participait à un rallye dans le désert marocain (« le rallye des gazelles »). Je tenais à vous faire part de mon désarroi face à cette participation quant au désastre écologique qu’il représente, sans parler des risques pour les populations locales.

Un seul exemple : Vos 4X4 dans le désert marocain contribuent à la recrudescence des tempêtes de sable, véritables cauchemars des tribus berbères qui subsistent encore tant bien que mal dans ce désert. Ce n’est pas un hasard si ces tempêtes sont de plus en plus nombreuses dans le Sahara. Lorsque ces énormes véhicules suréquipés sont utilisés en dehors des pistes, ils craquèlent la terre du désert, qui est ensuite emportée par les rafales de vent. Les tempêtes de poussière qui s’ensuivent contribuent au réchauffement de la planète, menacent la santé de la population et étouffent le plancton à la surface de l’océan. La poussière peut même être transportée par les vents jusqu’au Groenland où elle fera fondre les icebergs plus rapidement !

En tant que client de La Poste je vous demande solennellement de vous investir dans des actions qui ne soient pas aussi nuisibles pour l’environnement et les populations locales, quand bien même vous aidez sur place le DARNA, vous pouvez le faire sans participer à cette vague destructrice que représente un tel rallye.

Cordialement...



16 réactions


  • Jigmy Jigmy 13 avril 2006 11:21

    mmm... en même temps peut être que si le pays est plus connu, y’a plus de chance qu’ils beneficie de notre soutien financier et de dons humanitaires... C’est fort dommage que l’aide humanitaire doive passe par l’amusement des Français, mais si on ne fonctionne que par ça aussi ! Il faudrait peser le pour et le contre. Cela dit, si chaque fois qu’il y a des effets secondaires on ne fait plus rien ! L’aide humanitaire elle-même n’est pas géniale : en ne répondant qu’a une situation d’urgence, on décharge la personne de son souci, elle se sent assistée et déshumaniser. Faudrait-il pour cela ne rien faire ? Je ne dis pas que la Poste a entièrement raison, juste que je m’abstiendrais de me révolter si vite.


    • Cy-real (---.---.8.222) 14 avril 2006 01:43

      Comme le Dakar, l’argument humanitaire est louable mais il ne tient pas : ce genre de rallye détruit plus qu’il ne construit. Les dommages causés sur le plan écologique et social (dans le regard que peut porter l’Afrique sur le « modèle » occidental) sont immenses, et tous ces projets « bonne conscience » ne suffiront jamais à compenser le coût réel du rallye. Qui paye les dégâts matériels causés par la destruction des routes africaines après le passage du rallye ? Qui paye le coût de la pollution causée par cet évènement ? Souvenez-vous aussi que bien des organisations travaillent déjà sur le terrain et n’ont pas besoin d’organiser un tel jeu mécanique pour soulager les besoins des populations...


  • Mathieu Clavel (---.---.69.176) 13 avril 2006 11:35

    provoquent des tempêtes de sable de plus en plus récurrentes dans le désert marocain

    Avez-vous des sources plus précises car vos explications ne me suffisent pas.


    • gregallaeys (---.---.251.41) 13 avril 2006 14:40

      Bonjour et merci pour vos commentaires.

      Pour répondre à Jigmy, je pense tout au contraire qu’il est de notre devoir de se révolter et votre réaction prouve que ce type d’opération (prendre le désert pour le terrain de jeu des occidentaux fortunés) est devenu à ce point banal qu’il en est normalisé. Or nous ne pouvons cautionner cela. Et je ne pense pas que cela contribue à mieux faire connaître un pays. Quiconque a déjà eu la chance de voyager un peu (et c’est mon cas) sait à quel point il est difficile de connaître un pays sans un passer du temps, sans rencontrer les habitants, sans adopter son style de vie et son rythme. Le passage à grande vitesse des caravanes de ce « Rallye des Gazelles » me semble en total contradiction avec cela. Et si c’est pour nous servir trois chameaux au bord d’une route et un thé à la menthe sur la ligne d’arrivée, en guise d’images du pays, cela ne va guerre dans le sens de la découverte. Et pour terminer sur le commentaire de Jigmy, je pense au contraire que nous DEVONS penser à tous les effets secondaires à court, moyen et long terme avant de nous engager dans quoique ce soit et dans une quelconque organisation. Bien sûr il faut sûrement à chaque fois trouver des compromis, mais je ne crois pas que d’aller faire vrombir son moteur dans le désert soit un besoin vital pour qui que ce soit...

      Pour répondre à Mathieu Clavel, mes sources proviennent, entres autres du Lonely Planet (www.lonelyplanet.fr) mais aussi de plusieurs associations écologiques qui oeuvrent à la préservation du désert saharien.

      Cet article n’a pas été écrit pour le plaisir de la polémique ni pour décrédibiliser l’entreprise La Poste pour qui je conserve un grand respect, mais j’attends toujours la réponse à mon courrier. Le but de cet article est justement de débanaliser ce réflexe occidental d’aller jouer aux voitures dans des espaces naturels qu’il nous faut préserver sans se soucier des dommages causés à la planète et aux personnes qui y vient chaque jour de l’année, avant le rallye et après le rallye. Ce n’est pas être alarmiste que de dire que la terre, l’air, l’eau sont en dangers, c’est malheureusement réel et immédiat. On ne parle même plus de ce que devrons faire les générations futures mais de ce que nous devons faire maintenant.

      N’hésitez pas à réagir à nouveaux, je ne prétend pas avoir raison et vos commentaires poussent la réflexion un peu plus loin.

      Grégory Allaeys


    • faxtronic (---.---.127.73) 13 avril 2006 15:43

      De la conversation de comptoir, j’aime ça, ça apporte du poids a l’argumentaire et à la cause defendue en général. Le paris-dakar est la cause premiere de la désertification et de la fonte des glacier, Warf !!!!)


    • faxtronic (---.---.127.73) 13 avril 2006 15:48

      Ceci dit je veux bien te croire, que les pneus fassent craqueler le desert et induisent la fonte des glaciers, et par conséquent la disparition des maldives et des pays-bas, et du bangladesh, et que cela induie des tensions internationale. Mais je veux des sources autre que Lonely planet, completement devalorisé à mes yeux depuis que j’ai lu le lonely planet sur la france (« Beware you brave traveller, France is beautiful, but french are smelly because they don’t wash themselv »e.Authentique) et autre que Greenpeace car j’aime pas greenpeace.


    • Jigmy Jigmy 13 avril 2006 16:46

      Oui, c’est vrai que cette action ne permettra pas réellement de faire connaître le pays... Puis une fois la course terminée ils quitteront leur terrain de jeu, aussi vite qu’ils sont arrivés, laissant les dégats derrière eux. Et sinon, pourquoi vous ne faites pas une pétition ?


  • pierrarnard (---.---.180.145) 13 avril 2006 16:45

    Du reste, c’est bien connu, les tempetes de sable n’existent que depuis la seconde guerre mondiale, a cause des batailles de char entre l’armée américaine et l’africa corps. Avant le sahara n’etait qu’une immense plaque dure sur laquelle les chameaux marchaient sur la pointe des pattes.... Et pour dire vrai, les ennuis ont commencé quand les Touaregs se sont mis a la pétanque....


    • Jigmy Jigmy 13 avril 2006 16:51

      mdr ! Hum, en même temps il met l’accent sur les tempetes, mais bon, rien que le risque de renverser une personne, la polution quand ils abandonnent une roue, une baterie ou de l’huile, c’est déjà pas bien net ces trucs, faut l’avouer.


  • Roland (---.---.133.163) 13 avril 2006 23:14

    Autrefois le but de la Poste (pardon ! des PTT ) était de transporter le courrier, (et c’est d’ailleurs ce qu’elle faisait , d’une façon fiable et rapide dans les 24 heures en général, 2 jours maxi quand c’était d’un tou perdu de la f§rance à un autre à l’autre bout) et non de faire de la pub (pardon ! en Novlangue néolibérale on dit « communication », la pub pourrit tout ce qu’elle touche y compris le vocabulaire) à coup de millions (NOTRE argent !) jetés par les fenêtres, de plaquettes sur papier glacé, et de salaires mirobolant aux propagandistes (pardon ! on dit « créatifs »...). Il est vrai que maintenant le courrier met une semaine pour arriver, quand il arrive .... (sauf bien sûr les propectus publicitaires ! ça c’est sacré) Une autre diférence : les bureaux de postes étaient des lieux publics et conviviaux, pas des bouts d’Union Soviétique bardés de caméras de surveillance et de digicodes !!! Il est vrai qu’autrefois la poste était un service public, et non une pompe à phynance....


  • fj1200 (---.---.163.129) 16 avril 2006 08:37

    bonjour

    plusieurs questions :

    viviez-vous a poil dans une caverne ? vous vous chauffez comment ? vous vous eclairez comment ? vous avez un PC ? vous vous deplacez comment ? vous ................ ? je supose que vous profitez de plein de chose qui pollue l’eau la terre et l’air alors ne donnez pas de leçon de moral. si longtemps que les ecolos de ne vivrons pas comme nos ancetre l’homme de cromagnon ils n’auront pas le droit a mes plus profond respects. Pour l’instant je vois qu’une bande de mecs qui se disent ecolos mais qui profitent pleinement des bienfaits de la civilisation moderne et qui en plus veulent donner des leçons sans eux meme les appliquer !!!!!!! petit exemple qui me vient en tete : quand je vois les ecolos en bretagne manifester contre la nouvelle central atomique en signe de protestation ils balancent des boites de conserve en metal devant la prefecture ........le metal ne pollue pas et n’a pas pollué pour etre fabriqué !!!!!!!!!!!!!!


  • Titane (---.---.128.88) 16 avril 2006 09:12

    « ....Le tout se déroule bien entendu loin de chez nous, dans le désert marocain et à bord de gros 4X4 qui, déjà sources de pollution énorme, provoquent en outre des tempêtes de sable de plus en plus récurrentes et qui sont le cauchemar des tribus berbères qui subsistent encore tant bien que mal dans ce désert. Ce n’est pas un hasard si ces tempêtes sont de plus en plus nombreuses au Sahara. Lorsque ces énormes véhicules suréquipés sont utilisés en dehors des pistes, ils craquèlent la terre du désert, qui est ensuite emportée par les rafales de vent. Les ... » Bonjour, Avant d’écrire des con.... pareilles il faut d’abord se sortir le c.l de son fauteuil, pour aller voir .. déja la poste a engagé 5 Kangoo (Renault), c’est vraie avec nos impots !!! 4x4 sur équipés ... ou ??? Quand au Maroc j’y vais réguliérement avec ... un gros 4x4 et 500KG de matériel divers ... et vous ??? Bon WE Christophe


  • Gil (---.---.93.79) 16 avril 2006 10:41

    Le désastre écologique, d’accord, mais franchement, le coup de la tempête de sable déclenchée par un 4X4... Vous vous foutez pas de nous des fois ???


  • kertraon (---.---.169.7) 19 avril 2006 10:24

    Ce qui m’a le plus diverti dans cette affaire, c’est la présence en ce moment, juste à côté de l’article qui fait sourire en vitupérant contre les 4x4 fauteurs de tempête, d’un lien publicitaire avec le titre ’’Partez dans le désert’’ et qui invite à explorer la Tunisie ... en 4x4 !!


    • gregallaeys 19 avril 2006 17:59

      Ceci est ma dernière intervention sur Agoravox. J’ai demandé la suppression de mon compte. Je suis venu y écrire un article sur les conseils d’un ami, pensant trouver ici un espace d’expression sain et constructif. Or je m’aperçois que les commentaires n’ont rien à envier à ceux des blogs adolescents. Railleries, insultes et injures sont le lot quotidien que je reçois en commentaire. J’ai vraiment pensé que nous aurions ici un lieu de débat, d’échange d’idées constructives et pas le ramassis de bêtises et d’insultes qui s’entassent de manière anonyme au bas de cet article.

      Malgré moi je me sens obligé de répondre à ceux qui n’ont pas hésité à me traiter de « pauvre con ». Je trouve vraiment dommage que vous restiez murés dans un obscurantisme qui vous empêche de voir la réalité en face. Ce que j’indique dans l’article est pourtant vrai. Un jour quelqu’un a dit que l’amiante pouvait provoquer le cancer, que le plomb vous foutez le saturnisme, que la clope était dangereuse, que baiser sans capote pouvait représenter un danger de mort... Peut-être y a avait il déjà des gens comme vous pour rire, décrédibiliser, insulter. Je lâche peut-être un peu vite l’affaire, j’aurais aimé débattre, mais les insultes ne font jamais de discussion constructive. Alors je vous laisse, avec une grande amertume, à vos « commentaires » sur un média qui se dit « citoyen », je laisse Christophe et sa fierté d’aller « régulièrement dans le désert avec son 4X4 », je laisse « fj1200 » (!) mettre tout le monde dans une seule et même case, c’est tellement plus facile... Continuez avec vos certitudes à faire comme si de rien n’était, à rouler, à polluer, à consommer... Il paraît qu’il faut s’habituer à des printemps sans hirondelle.


  • Guy Boudjou (---.---.129.204) 4 mai 2006 13:49

    Boudjoud’vindjou ! La guerre a fait rage par ici ! Mizote, el Maroc y konait un peu, à sac à dos et à dos de dromadaire (plusieurs jours ds le desert au départ de merzouga) et tout cela en plusieurs séjours de 3 semaines... Une chose est sur, oui, les dunes sont vivantes smiley) elles bougent et se meuvent tous les jours, tous les soirs, au moindre coup de vent et c’est ainsi qu’un chemin emprunté la veille n’est plus rendu possible le lendemain... Non ? si, je vous jure, je l’ai vécu à plusieurs reprises et quand on sait que le dromdaire, ce valeureux compère ne se déplace qu’en marchant sur les sommets des dunes, une infime distance à vol d’oiseau peut se terminer en éprouvante marche sans fin mais non sans soif... C’est qu’y fait bien cho là haut ! Bref, petite aparté mise à part, mizote non plus y konait pas le Maroc à 4x4, mais y konait des marocains non hoteliers, des habitants qui y vivent tous les jours comme on dit, et ki ont une opinion non démagogue des p’tits gens bien de chez nous qui viennent s’amuser chez eux comme dans un pays conquis... C’est sur, l’argent fait fermer les yeux sur beaucoup de choses et ils invitent à mille courbettes et sourires, surtout devant les photos et caméras ki rapportent toujours un p’tit bakshish (! !)... ce qui est toujours flateur pour l’homme qui dépense... mais bon, une chose est sûre, l’argent ne permetra jamais de percer les profondes pensées de ceux qui en dépendent... A bon entendeur smiley) Guy Boudjou


Réagir