dimanche 28 juin 2015 - par Résistance

La privatisation du terrorisme est en marche…

Hervé Falciani est un opportuniste. Il peut endosser différents rôles et se complaire dans un langage abscons, mais il sait surtout nager en eaux troubles. L’informaticien franco-italien est connu pour être le personnage clé de l’incroyable affaire HSBC. Il est surtout à l’origine du vaste scandale d’évasion fiscale autour de la filiale helvétique de la banque HSBC. « Si l’on veut contrebalancer l’impunité, il faut aussi se donner les moyens de le faire », a déclaré ce lanceur d’alertes dont les fichiers prélevés chez son ancien employeur ont permis à un consortium de journalistes mené par Le Monde de dévoiler un immense scandale d’évasion fiscale.

Plus de 5,7 milliards d’euros auraient été dissimulées par la banque dans des paradis fiscaux pour ses seuls clients français. Le 28 janvier 2014, sous le titre « listes HSBC : la saga d’une enquête explosive sur l’évasion fiscale », Le Monde publiait une première série d’articles dévoilant les dessous de l’enquête judiciaire française. Mais il manquait l’aspect mondial…

Quelques jours plus tard, une personne se présentait à l’accueil du quotidien, boulevard Auguste Blanqui, à Paris. Cette source remit aux journalistes une clé USB contenant la totalité des fichiers établis à partir des « données Falciani », dans le plus grand secret, à compter de 2009, par les services fiscaux français, parfois en dépit des réticences du pouvoir politique.

Qui trouve-t-on sur ces listings ? Des hommes politiques, des vedettes du show-biz, des icônes du sport et des capitaines d’industrie, mais aussi des trafiquants d’armes et de stupéfiants et même des financiers d’organisations terroristes. Oussama Ben Laden, rappelle Le Monde, appelait « Golden chain » (la chaîne en or) la liste de ses vingt sponsors. Or, plusieurs d’entre eux étaient des Saoudiens clients de HSBC. Curieusement, cette liste sulfureuse saisie dans les locaux d’une mystérieuse fondation à Sarajevo en 2002 lors d’une opération spéciale des forces bosniaques n’avait pas suscité de réactions particulières de la banque HSBC à l’époque. Il s’agissait pourtant de la liste des principaux financeurs d’al-Qaïda. Parmi ceux-ci un prince saoudien qui a protégé le chef d’al-Qaïda, l’ancien trésorier d’une présumée organisation écran du groupe terroriste, un autre prince dont l’épouse a envoyé de l’argent à un des auteurs des attentats du 11-Septembre. Que savait la banque de cette nébuleuse ? HSBC a admis des « défaillances » au niveau de sa filiale suisse. « HSBC Private Bank a accueilli un certain nombre de clients qui n’étaient pas entièrement en règle avec leurs obligations fiscales », a précisé la banque. Un terrible euphémisme…

Mais HSBC n’est pas la seule banque à avoir les mains sales. En témoigne une plainte, qui remonte à août 2014, d’un groupe de vétérans étasuniens ayant combattu en Irak. Barclays, le Crédit suisse, Standard Chartered et la Banque royale d’Écosse sont en effet accusés de ne pas avoir bloqué le blanchiment d’argent qui a permis le financement de groupes combattants en Irak. Ces banques ont toutes accepté de payer une amende de quelque trois milliards de dollars pour avoir la paix.

Rien de nouveau donc, à moins que l’enquête menée par l’ICI, le consortium de journalistes d’investigation qui a travaillé avec Le Monde sur les fichiers de HSBC, ne mette en lumière des liens, jusque-là non prouvés, entre les comptes suspects et l’État islamique. Un rapport émanant du magazine économique Forbes considère ce dernier comme étant le groupe islamiste le plus richement doté. Son patrimoine, toujours selon le même rapport, avoisinerait les deux milliards de dollars.

Le réseau de financement de l’État islamique est très complexe et repose sur de nombreuses sources : du commerce du pétrole qui serait selon de nombreux analystes la principale ressource de l’organisation terroriste en passant par les rapts et les trafics de passeports. Le pillage de banques de Mossoul, ville irakienne conquise en juin 2014, aurait selon le Washington Post rapporté aux islamistes un peu moins d’un demi-milliard de dollars. De quoi voir venir…

L’économiste italienne Loretta Napoleoni, dans un entretien donné en août dernier à l’International Business Times, affirme que les moyens qui permettent habituellement de couper les financements directs aux organisations terroristes islamistes ne peuvent s’appliquer à l’État islamique qui « opère dans le cadre d’une économie fermée basée sur l’échange de papier-monnaie dans les territoires conquis ». Une privatisation du terrorisme en quelque sorte…

Capitaine Martin

http://www.resistance-politique.fr/la-privatisation-du-terrorisme-est-en-marche/



11 réactions


  • Le p’tit Charles 28 juin 2015 11:01

    +++++

    L’or noir circule librement et passe par la Turquie qui laisse grandes ses protes ouvertes en apportant son soutien aux terroristes...Toute la planète le sait (les gouvernants..) comme Israël qui soigne des blessés provenant de Syrie (des terroristes également..) et le soutien appuyé de notre gouvernement aux combattants terroristes également en Syrie..que Fabius trouve remarquable de combattre contre le gouvernement en place.. ?
    Les nouveaux « NAZIS » sont de retour avec les USA a leur tête... !

    • Dom66 Dom66 28 juin 2015 11:41

      @Le p’tit Charles

      + 1000 pour moi

       

      "le soutien appuyé de notre gouvernement aux combattants terroristes également en Syrie..que Fabius trouve remarquable de combattre contre le gouvernement en place.. ?"

       

      Le bal des faux culs…eh oui !  smiley

       


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 29 juin 2015 01:40

      @Le p’tit Charles



      On dit privatisation du terrorisme, mais c’est privatisation de la résistance. Si ce commentaire n’ets pas cesuréé,, c’est que le Sysetme mourra de on arrogance.


    • Le p’tit Charles 29 juin 2015 07:07

      @Pierre JC Allard....Q.I de 167 ne veut pas dire être intelligent.. ?
      C’était un malade mental profond..un déséquilibré vivant dans sa bulle...quand au terrorisme..il existe depuis des milliers d’années...Ce qui est nouveau c’est que nous pouvons le voir en direct de n’importe coin de la planète... !


    • sls0 sls0 29 juin 2015 19:58

      @Le p’tit Charles
      Q.I de 167 ne veut pas dire être intelligent.. ?
      C’était un malade mental profond..un déséquilibré vivant dans sa bulle

      Argument suite à une lecture plus qu’en diagonale de l’article de PJC Allard.
      Il faut lire un article et se faire une idée et non chercher dans un article quelques éléments pour étayer une idée préconçue.

      Je me suis aussi tapé les 57 pages du manifeste du malade mentale profond.
      Sans partager ses idées, je me suis dis que si je fais un copié/collé pour en faire des articles sur agoravox, certains que je me paie du 4 étoiles à minima hors références à l’auteur. C’est de l’analyse fine, c’est du réfléchi.

      Je rejoins l’analyse de PJC Allard sur un terrorisme interne US qui pourrait se développer, ils ont la construction mentale pour certains et une constitution qui le permet.

      C’est vrai que le QI n’est pas une preuve d’intelligence, c’est statistique donc il peut y avoir des écarts, je préfère le terme d’efficience du système nerveux central.

      Avec une efficience du système nerveux central au dessus de la moyenne qui permet une meilleure analyse et réflexion, ça augmente les possibilités de passer entre les mailles du filet.
      La plupart des polices emploient cet excellent logiciel qu’est analyst’s notebook, si on connait son fonctionnement, on peut apprécier les mailles du filet.

      Tout les bons stratèges étaient quand même gâtés coté efficience du système nerveux central.

      Une bonne partie de ma carrière était la diminution du risque, pour le terroriste dont le rôle est l’augmentation du risque, si c’est réfléchi et analysé ça doit marcher aussi.


    • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 30 juin 2015 10:42

      @Pierre JC Allard

      sur la plage de SOUSSE 15 MAITRES NAGEURS MUSCLES marchait derrière le terroriste errant et dans les vap de la cocaine uingurgitée pour avoir des « cojones »

      aucun  de ces messieurs bien musclés n’a bougé a 2 ils auraient pu le maitriser est ce un exemple de lacheté ??? ou de consentement ???


  • eau-du-robinet eau-du-robinet 28 juin 2015 12:30

    Bonjour Capitaine Martin,
    .
    Charlie, USA, Daesh, Laurent Fabius : les 7 médiamensonges
    https://www.youtube.com/watch?v=kq5q17DDzJk&t=2m
    .
    Les États-unis et Israël ont choisi de recourir principalement au terrorisme islamique pour déstabiliser puis renverser les leaders politiques des pays qui contrarient ou contestent leur volonté de puissance hégémonique ...
    http://lidiotduvillage.org/2012/04/27/loccident-a-la-conquete-du-chaos-le-cas-syrien/
    .
    Financement du terrorisme : le crowdfunding en ligne de mire
    http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20150420.OBS7564/financement-du-terrorisme-le-crowdfunding-en-ligne-de-mire.html
    .
    début de citation
    LA BNP VA-T-ELLE FINANCER AL-QAÏDA ?
    Il y a deux ou trois jours, j’entendais au 18h de France-culture qu’Obama allait réclamer au parlement le droit de dépenser 5 milliards de dollars supplémentaires pour financer les terroristes islamistes d’al-Qaïda en Syrie ; et, aujourd’hui, j’apprends que la « justice » américaine réclame 10 milliards de dollars à la BNP parce qu’elle n’aurait pas respecté l’embargo décrété par les « Amerloques » contre l’Iran !
    .
    Outre le fait que je vois pas pourquoi la BNP française devrait obéir aux ordres de l’impérialisme américano-sioniste, je trouve tout à fait inadmissible que l’argent de la BNP française serve en fin de compte à financer les guerres américaines !
    .
    Il n’aura échappé à personne qu’al-Qaïda, qui sert aujourd’hui l’impérialisme américano-sioniste en Syrie contre l’antisioniste Bachar el-Assad, après l’avoir servi en Libye contre l’antisioniste Kadhafi, a commis le terrorisme massif du 11 septembre à New York ; il est par conséquent bien clair pour tout le monde que, le 11 septembre 2001, al-Qaïda obéissait aux ordres de la CIA :
    source et suite :
    http://mai68.org/spip/spip.php?article7319
    fin de citation
    .
    Pierre Dortiguier : l’État islamique permet aux sionistes de détruire l’Irak, la Syrie, le Yémen, etc - 18/02/2015
    http://www.dailymotion.com/video/x2ht7x0_pierre-dortiguier-l-etat-islamique-permet-aux-sionistes-de-detruire-l-irak-et-la-syrie-18-02-2015_webcam#from=embediframe


    • Andromede95 Andromede95 13 juillet 2015 11:36

      @eau-du-robinet qui écrit : « il est par conséquent bien clair pour tout le monde que, le 11 septembre 2001, al-Qaïda obéissait aux ordres de la CIA »


      La prétention à s’exprimer au nom de « tout le monde » fait partie des symptômes du conspirationnisme. Les conspirationnistes prétendent combattre la manipulation tout en pratiquant eux-mêmes la manipulation.


  • tf1Groupie 28 juin 2015 13:20

    La privatisation ça concerne un service public/collectif non ?

    Alors le terrorisme serait un service public ? smiley  smiley

    Volpone a raison : Cocovox est prêt à raconter n’importe quoi pour continuer à exister.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 29 juin 2015 07:26

      @tf1Groupie
      Ben oui, puisque les mercenaires font ce qui est interdit aux Etats par le Droit international, à la place des armées : entrer dans un pays sans feu vert de l’ ONU, faire du nettoyage ethnique ou religieux, détruire des Etats en supprimant leurs frontières, faire du trafic d’êtres humains et d’œuvres d’art etc.


      En Droit international, le droit d’ingérence n’existe pas.
      N’existe que l’obligation de NON INGÉRENCE.
      Aucun Etat n’est autorisé à envahir un pays qui ne vous a pas déclaré la guerre...

    • Ruut Ruut 30 juin 2015 15:49

      @Fifi Brind_acier
      Un peut comme la France en Lybie ?


Réagir