samedi 19 juin 2010 - par Carland

La réforme des retraites expliquée au nuls...

Dessin de Fañch

M : qu’est ce tu pense de la putain de la reforme de Sarko sur les retraites ?

F : T’as de ces mots toi. T’appelle réforme un coup de fusil dans le dos. T’es un mec conciliant toi.

M : moi y un truc que je pige pas. Ils nous disent qu’y a plus de thunes dans la caisse... mais alors comment ils ont pu financer les retraites en 45 alors que le pays était en ruine ?

F : Oh là couillon toi tu gamberge trop. Fait gaffe tu finira par avoir des emmerdes et tu perdra ton boulot.

M : Mais tu sais bien que je suis pensionné et que je bosse pas. Remarque comme y a pas de boulot non plus hein ? Mais tu m’a pas répondu ?

F : Qu’est ce que tu comprend pas ? Tu ne va pas me dire que tu crois qu’y a plus de thunes quand même ?

M : Ben si. Même à « C dans l’air » ils le disent et dans les journaux aussi que les gens vivent plus vieux, que y a moins de jeunes, que c’est pas possib’ de continuer comme ça que c’est la faillite avec tous ces vieux qui viennent manger le pain des...

F : Bon en tout cas les cons sont toujours aussi nombreux !

M : Hein ça veut dire quoi ça tu parle moi là ?

F : Mais bordel, a quoi t’ on servi tes études ?

M : A rien... Enfin pas tout à fait, je les économise. Tu vois que j’ai raison c’est la crise !

F à un coup de fatigue : Bon je t’explique avec une image...

M : Ah oui moi j’aime bien les...

F, un peu agacé : Ma doué, tu me laisse causer a la fin ! Donc si tu veux les choses se présentent comme ça : De l’argent y en a, même beaucoup plus qu’avant. Sauf qu’il est réparti sous forme de pyramide. Pour faire simple (avec toi j’ai pas le choix !). En bas de la pyramide y’ a plein de cailloux mais comme y’ a la même somme à diviser entre les cailloux ça fait pas lourd, même pas de quoi vivre pour les cailloux du bas...

M : T’est en train de me dire que les cailloux c’est les ouvriers, les chômeurs, les jeunes... Enfin tous ceux qui sont salariés quoi ?

F : Ouf, tu vois quand tu veux. Mais j’ai pas fini. Comme depuis trente ans la pyramide s’ élargi au pied ils sont de moins en moins nombreux les cailloux du haut et du coup ils sont moins nombreux à se partager la même part du gâteau...

M : Là t’es en train de me dire qu’on se fait couillonner par des menteurs et des voleurs en plus. C’est ça ?

F : voilà ! C’est pas un problème de thunes c’est problème de répartition des richesses...

M : de quoi...

F : putain y remet ça ! Bon en gros c’est un problème de gâteau. Le gâteau continue de grossir. Mais comme la base de la pyramide s’élargit encore plus vite la part des cailloux du bas diminue. Par contre comme les cailloux du haut sont de moins en moins nombreux et que en plus ils ont la même part d’ un gâteau qui continue de grossir, donc pour eux c’est que du bonheur.

M : Mais alors on est en train de se faire enfler là ?

F : Ah quand même... Toi il faut que t’es peur d’avoir mal au cul pour réfléchir !

M : Ouais, bon tes images c’est pas toujours délicat. Mais passons, faut faire quoi alors ?

F : Nous y voilà. La solution est tellement simple que tes experts de « C à dire » ont peur que même toi tu la trouve !...

M : Mais heu...

F : y’a pas de « mais heu » ! La solution c’est pas de casser la pyramide c’est de la transformer en cylindre. Comme ça du bas jusqu’en haut chacun reçoit la même part du gâteau. En plus comme le gâteau continue de grossir tout le monde est gagnant.

M : Pffffffff... Si c’était si simple on l’aurait déjà fait pov’ tâche !

F : Ah ouais ! Si tu me laissait causer, je t’aurais dit qu’il y a un problème : c’est que pour transformer la pyramide en cylindre il faut faire tomber les cailloux du haut dans le cylindre et ça ils veulent pas les fumiers... Faut les comprendre aussi ils sont assis sur tous les autres petits cailloux comme toi !

M : Ben, on est les plus nombreux ont leur met sur la gueule et basta... On impose le cylindre à la place de la pyramide des injustices sociales !

F : Là tu m’épate, t’es un révolutionnaire sans le savoir toi !

M : Ben quand on me parle normalement, je comprends. Quand on me sort des grandes phrases ça me saoule. Bon on parle on parle, c’est quand qu’on se bouge le cul parce que défaire une pyramide pour en faire un cylindre ça ce fait pas en bavassant ?

Carland



6 réactions


  • jaja jaja 19 juin 2010 11:19

    L’égalité sociale vue par Carland....

    "Ben, on est les plus nombreux ont leur met sur la gueule et basta... On impose le cylindre à la place de la pyramide des injustices sociales !"

    Ya pas plus simple et c’est tellement juste. Bravo !


  • Et hop ! Et hop ! 19 juin 2010 12:39

    @ jaja

    + 1

    La question se règlera quand les papy-boomers ne seront plus massivement au pouvoir, donc dans pas longtemps.

    Toutes leurs lois scélérates pourront être abrogées pour mettre en place un système qui tienne compte des cotisations qu’ils ont réellement versées, et non sur les droits qu’ils se sont auto-octroyés en tirant des chèques sur le compte des enfants qu’ils n’ont pas eu.

    ---
    Ajouter 2 ans, puis 3, puis 4 ans de cotisations aux salariés, admettons.

    Mais il aurait fallu au moins diminuer en proportions toutes les pensions et les droits à pension actuels de ceux qui sont partis en retraite avant 63 ans.


    • Carland 20 juin 2010 07:11

      @ Et hop

      S’il vous plait à défaut d’intelligence ne plusser pas un message que j’ai moi même plussé... On n’est pas chez les boeufs ici... Pour faire simple c’est moi qui ait plussé Jaja Pas toi tête de noeud !

      C clair pour le ridicule que tu est ?


    • Et hop ! Et hop ! 20 juin 2010 15:52

      @ Carland


      « ..ne plusser pas un message que j’ai moi même plussé... On n’est pas chez les boeufs ici... Pour faire simple c’est moi qui ait plussé Jaja Pas toi »

      Ce veut dire quoi cette semoule ?

      Je trouvais que la phrase sélectionnée et mise en évidence par jaja était la formule la plus intéressante de l’article qu’elle résumait bien. Vous dites que vous aussi. Et alors, on n’a pas le droit ?

      J’ajoutais qu’il n’était pas la peine de le faire avec violence, puisque toute cette génération de despote cesserait bientôt d’être au pouvoir.



  • xray 19 juin 2010 22:43


    Pour payer les retraites, y a pas d’argent, on vous dit ! 
    Lorsque la Pologne a intégrée l’Europe, La Pologne a bénéficié d’une dotation de 80 milliards d’euros.  Cette somme a été immédiatement investie dans l’achat d’avions militaires américains. 
    (En Europe, le pouvoir c’est l’axe CIA-Vatican.) 

    Récemment, l’Europe vient de créer un fonts de 750 milliards d’euros.  C’est pour aider certains pays à rembourser les banques (Les banques aux mains de qui ?). Etc. 

    Les retraites 
    Depuis l’origine,  les fonctionnaires, qui cotisent moins que le privé, partent en retraite plus tôt en se servant abondamment dans la caisse du secteur privé. Y a pas d’argent ! 

    Lors du dernier crash boursier, les caisses de retraites ont perdu d’énormes chiffres monétaires. Les responsables ont dit que ce n’était pas bien grave. De cet argent, ils n’en avaient pas besoin. 

    Pourquoi trouve t-on des syndicalistes du secteur administratif pour gérer la caisse du secteur privé ?  Etc. 

    Lu cette semaine dans le journal du Dimanche 
    À propos de la polygamie interdite en France mais tolérée néanmoins pour certaines ethnies. 
    Un homme, 4 femmes, 46 enfants. 
    20 000 familles concernées. Ce chiffre est une estimation vieille de 2006.  Y a pas d’argent ! On vous dit ! 

    Un bon retraité du secteur privé est un retraité mort.
     

    L’EUROPE des curés
    http://mondehypocrite.midiblogs.com/ 



    • Carland 20 juin 2010 07:15

      Faire aussi long pour nous dire que les pauvres doivent se battent entre eux... Mais t lourd mon gars ou alors tu sait pas lire !


Réagir