vendredi 24 avril 2020 - par Pierre Chazal

La République Sanitaire

Le philosophe André Comte-Sponville a fait parler de lui ces dernières semaines en prenant le contre-pied, sur Europe 1 notamment, de la doxa ambiante qu’il a lui-même baptisée du joli nom de Sanitairement Correct. Son propos est tout simple : il déplore qu’on sacrifie la liberté sur l’autel de la santé, et qu’on sacrifie, surtout, les jeunes générations pour « protéger » les plus anciens, dont lui-même, puisqu’il a 68 ans.

Il a lu beaucoup, c’est une évidence, et la relecture de Sénèque lui est probablement délicieuse. Le philosophe Sénèque, donc, grand défendeur stoïcien de l’idée du « Il faut savoir partir » et apôtre impénitent, surtout, d’une philosophie de vie entièrement construite sur l’idée de finitude, où « avoir été » ne signifie pas « avoir vécu » et où chacun doit se préparer à mourir un jour. Bien vivre, pour Sénèque, n’équivaut pas à vivre longtemps, et surtout pas à tout prix. Accepter son destin, se résigner aux lois hasardeuses de ce qu’il nomme la Fortune tout en faisant fructifier le temps qui nous est accordé au maximum de nos capacités, sans regrets ni remords, voilà le chemin de la sagesse. Dans ses Lettres à Lucilius, on en trouve à foison, de ces conseils de sagesse. Un exemple parmi tant d’autres :

« Formons donc notre âme à comprendre et à supporter son sort. Apprenons-lui que la Fortune a toutes les audaces, qu’elle a sur les empires les mêmes droits que sur les empereurs et le même pouvoir sur les hommes que sur les villes. » Ou encore, un peu plus en amont du texte : « Exils, souffrances de la maladie, guerres, naufrages ; tu dois te préparer à tout cela. »

 

Disons-le tout net : jamais nous n’y serons vraiment préparés ni réellement résignés, à quitter cette Terre qui est notre seule maison, à quitter cette vie qui est notre unique bien, peut-être pas le plus précieux, mais le seul dont on veut croire qu’il nous appartient en plein. On serait bien insolent, en ces temps où des gens meurent de ce fameux Covid 19 - qui est devenu dans les médias et dans de nombreux esprits fragilisés par la propagande actuelle le visage ultime et exclusif de la Mort, de distribuer dans les EHPAD et les hôpitaux des exemplaires de La Vie heureuse et des Lettres à Lucilius au chevet des malades.

On pourrait se sentir autorisé à croire, cependant, que quitte à quitter la vie, nombre de ces malades préfèreraient avoir à leurs côtés ceux qu’ils ont aimés et qu’ils espèrent pouvoir continuer à aimer s’ils survivent à l’épreuve. On sait depuis la nuit des temps que l’isolement et le sentiment d’abandon sont des accélérateurs de particules phénoménalement mortifères chez les gens touchés par la maladie. On renaît parfois littéralement d’entre les morts en présence d’un visage ami, d’une odeur familière. Rarement confiné dans une chambre d’hôpital en présence d’un inconnu en blouse blanche, aussi humain et compétent soit-il.

 

Pendant les premières semaines de la pandémie, ce droit leur fut confisqué par la République Sanitaire, obnubilée par une seule et unique pensée : celle de limiter les risques de contagion et d’enrayer les ravages d’une pandémie dont elle était, nous le savons tous désormais, aussi coupable - si ce n’est davantage - que le virus lui-même. Voilà que le droit de visite en EHPAD a finalement été acté par le Ministère de l’Insanité, après s’être fait rappeler à une dose minimale d’humanité par des familles éplorées et des associations de bénévoles. Mais que ce fut long. Mais que ce fut laborieux. Et tout ça pour accoucher d’un protocole qu’un élève de CM2 aurait pu écrire au tableau en vingt minutes, même en écrivant du pied gauche :

‘‘ À aucun moment, visiteurs et résidents ne doivent se croiser dans l’établissement. Les visiteurs ne doivent pas être amenés à croiser d’autres résidents, indique le Ministère. À leur arrivée, ils doivent porter un masque chirurgical, confirmer dans un questionnaire leur absence de symptômes, se laver les mains et prendre leur température avant de rentrer dans l'EHPAD. ’’

La République Sanitaire a dû se frotter les mains. Voilà un nouveau problème de réglé. Qu’est-ce que ces cons de Français vont encore trouver à nous reprocher ? Nous avons confiné les bien-portants, mal soigné nos malades, fait exploser le compteur des décès, gardé le virus au frais pour le relâcher dans la nature le 11 mai histoire de tester l’efficacité de l’immunité collective après l’avoir écartée du bras comme une théorie impie digne d’une nation sous-développée comme la Suède. Qu’est-ce que vous voulez de plus ? Plus de courbes ? Plus de chiffres ? Plus de statistiques ? Plus de mensonges ? Qu’on vous parle de grippette égyptienne ? De peste bubonique ? De reconfinement possible après la déconfiture promise ?

Non, bande d’enfoirés. Votre démission, tout simplement. A la date du 11 mai. Ou alors fermez-la, et laissez nous vivre ou crever comme on l’entend. 



33 réactions


  • Clark Kent Séraphin Lampion 24 avril 2020 08:12

    La santé est surtout le business qui va remplacer le pétrole comme locomotive de l’économie capitaliste.

    Les vieux ont de gros besoins en la matière et un pouvoir d’achat intéressant.

    Les mutuelles le savent depuis longtemps.

    Tout le reste n’est qu’affaire de marketing et de conditionnement, pas de philosophie.

    Conditionnement des produits et conditionnement des consommateurs qui deviennent des produits.

    La big pharma vient de tuer les sept sœurs en provoquant un prix négatif du baril.


    • Clark Kent Séraphin Lampion 24 avril 2020 09:34

      @Séraphin Lampion

      Le tracking est la pierre d’achoppement de cette énorme imposture. Le dévoilement de données personnelles par les internautes a pour prétexte la santé, mais pour finalité le commerce et le contrôle social. Il est contradictoire avec la protection de leur vie privée et de leur « liberté ».

      Beaucoup acceptent de dévoiler un renseignement habituellement considéré comme sensible s’ils espèrent en retirer un avantage immédiat ou futur. C’est ce levier qu’utilisent les manipulateurs dominants pour harponner et anesthésier leurs victimes dans la campagne de surpêche à laquelle ils se livrent en ce moment.


  • leypanou 24 avril 2020 08:41

    Non, bande d’enfoirés. Votre démission, tout simplement 

     : dites donc, l’auteur, vous y allez fort vous smiley

    article que j’approuve à 1milliard %, surtout sur les mensonges.


    • ASTERIX 24 avril 2020 19:03

      @leypanou

      Buzyn la LOBBYISTE Putain de la republique

      1ER MORT COVID 29 VERS LE 20/11/2019 EN CHINE
       LA FRANCE REAGIT 3 MOIS APRES ET L OMS ET L UE ET LE DGS SALOMON  ?????ont servi a quoi  ?????


    • Patrick Samba Patrick Samba 25 avril 2020 01:38

      @leypanou

      Oui, moi aussi j’ai bien aimé le final. Il est important dans des périodes inédites, au cours d’une expérience mondiale qui n’a pas d’antécédent, de dire haut et clair ce qu’on a sur le cœur.


  • François Vesin François Vesin 24 avril 2020 08:54

    On prête à Poutine ce propos synthétisant son indignation,

    son empathie pour son peuple et son inflexible détermination

    à traîner en justice les terroristes qui ensanglantaient la Russie :

    « nous irons les chercher jusque dans les chiottes »

    Nous constatons quotidiennement que la pensée et l’action des macroniens

    procèdent d’une inspiration toute droit venue de ces lieux d’aisance

    où ils éclosent, prospèrent et prolifèrent : ils ne sont qu’une infinie merdité.


  • caillou14 rita 24 avril 2020 10:02

    La République Sanitaire

    Ou

    Les « mimes du roi solomon » incarnant tous les soirs a la télé, les mensonges du gouvernement ?

    Le déshonneur de la profession !


    • caillou14 rita 24 avril 2020 10:55

      @rita
      « Le confinement a permis de sauver 60.000 vies, mais ce n’est pas fini », déclare le maréchal Véran ?
      Virons ces monstrueux « CONS » qui font la propagande de l’Elysée !
      ça URGE


    • caillou14 rita 24 avril 2020 12:09

      @rita
      Je sors de ce site, trop de CONS !


  • julius 1ER 24 avril 2020 10:12

    Son propos est tout simple : il déplore qu’on sacrifie la liberté sur l’autel de la santé, et qu’on sacrifie, surtout, les jeunes générations pour « protéger » les plus anciens, dont lui-même, puisqu’il a 68 ans.

    @ l’auteur,

    Ce qui est intéressant avec ce genre d’article, c’est qu’il revient à une norme tout à fait franchouillarde, on regarde la société française comme si elle était seule au monde ..... quid de tous les autres ???

    çà me fait penser aux réflexions du Medef, sur le travailler plus... ????relancer les productions tous azimuts alors que les frontières sont fermées que la logistique est à son plus bas niveau, et qu’il en est ainsi pour la plupart des pays ... chercher l’erreur ???

    ou même de Trump sur l’Immigration .... ????? c’est vrai que lorsque tout le monde est confiné, frontières fermées, tous les moyens de transport à l’arrêt, c’est vrai que l’immigration ne peut-être que la préoccupation principale de n’importe quel citoyen ... ????

    à se demander quand-même qui est le plus con .. ??? celui qui envoie ce genre de message ... ???? ou celui qui le reçoit ... ????

    la question reste entière ?????

    alors déconfiner subito pour commercer uniquement avec les suédois puisque ce sont les seuls qui légitiment les arguments de l’auteur ???

    bien sûr tout çà au nomde la Liberté du citoyen de se déplacer et de ne pas être soumis au Diktat de l’idéologie du système santaire ......

    eh ben çà c’est du lourd, mais à la fin quand -même on va se sentir un peu seul d’avoir raison contre le monde entier !!!!


    • Pierre Chazal Pierre Chazal 24 avril 2020 10:36

      @julius 1ER
      Le problème dans le cas de la France est que nous avons tout fait à l’envers.

      1. on nous dit que ce virus est un petit rien du tout qui ne doit pas nous empêcher de vivre
      2. on nous dit ensuite : tous aux abris, ce virus est mortifère et incontrôlable.
      3. maintenant c’est bon, sortez de chez vous en respectant les consignes sanitaires de base
      4. la pandémie repart à la hausse, on reconfine tout le monde ?

      Si vous êtes en accord avec cette logique de pensée, grand bien vous en fasse. Je considère pour ma part que nous sommes en présence d’incompétents à la petite semaine et que cela doit être dit et répété pour qu’ils ne se posent pas en sauveurs de la nation. Si vous êtes bien dans votre lit à regarder le plafond en attendant que le covid 19 s’en aille avant de laisser la place au covid 20, c’est votre droit. Mais ce n’est pas mon DEVOIR de ne rien faire, de ne rien dire et d’attendre qu’un supposé expert comme Védran me dise quand et comment vivre ma vie.


  • julius 1ER 24 avril 2020 10:35

    Le problème avec ce genre d’article ’est qu’il reprend des thèses maintes fois formulées sur ce site avec en toile de fond .. la liberté bafouée, les principes républicains aux oubliettes etc....

    dans l’impréparation où le pays était au mois de mars et avec la vitesse de propagation du Virus et sa dangerosité due au fait qu’il n’y avait rien pour le minimiser ..... cad pas d’immunité collective pour en réduire la dangerosité ????

    eh bien on en serait sur une courbe ascendante de contaminations et de décès cad en clair aujourdhui on en serait certainement entre 60 000 et 120 000 décès .... c’est beaucoup mais sans doute trop peu pour l’auteur qui dit avoir perdu son emploi du fait du confinement ... sic ????

    sans faire de politique fiction, entre les morts et les malades en croissance exponentielle, ce serait une société en plein chaos et par là même le nombre d’entreprises en état de ne plus fonctionner serait pire que ce que l’on connait aujourdhui ????

    alors après reste à choisir entre la peste et le choléra !!!!


    • Pierre Chazal Pierre Chazal 24 avril 2020 10:38

      @julius 1ER
      C’est ce qu’on nous a vendu, effectivement, dans les grands médias. En 1914, Jaurès disait « surtout ne faites pas cette guerre idiote ». Il a été assassiné, tout le monde est parti en croisade et ça a fait des millions de morts.


    • vieuxgrincheux 24 avril 2020 11:26

      Bon voila encore un qui obéit bravement... Alors donc je vous suis à fond ..Dans ce cas pourquoi arreter le confinement à partir du 11 Mai ??? On n’est aps mieux préparé il n’y a toujours pas assez de masques ni de tests et il n’existe toujours aucun traitement ou médicament validé pour ce virus.. Donc je vosu suggère fortement d’être en adéquation avec votre position et de continuer à suivre les règles actuelles de confinement tant que le virus est présent et donc la contagion possible....
      De ce fait, je vous soihaite donc un bon été un agréable automne un douillet hiver et, si vous n’êtes pas devenu fou, un printemps 2021 bienheureux...
      Cependant j’espere que vous aurez la chance de profiter du travail de ceux qui seront sortis afin de pouvoir disposer (en vrac) : de l’eau, de l’électricté, de poubelles vidées, d’alimentation, de fournitures de médicaments habituels, voire de livres etc... en fait de votre bon petit confort qui depend de ceux qui devront, eux, ne pas être confinés !!!!!!!!!!!!!!
      Sous prétexte de civisme, on assiste à un égoisme de haut niveau... Et tout ceci en plus pour couvrir l’incurie crasse de ces gouvernements et de cette technocratie francaise 


    • julius 1ER 24 avril 2020 15:51

      @Pierre Chazal
      M Chazal, je me garderai bien de faire le parallèle entre cette crise virale et la mort de Jaurès qui a été provoquée par des Ultra-nationalistes !!!

      Je regarderai plutôt ce qui se passe aux USA pour avoir une idée de ce que peut-être l’impréparation face à une pandémie et surtout le déni affiché par son président qui n’a aucune excuse et qui aura à répondre de dizaines de milliers de morts ......
      et qui persiste dans le déni et la minimisation de ce problème viral ... il n’y a qu’à lire ces dernières déclarations sur les UV et les produits désinfectants à administrer aux malades ...... tout cela tourne à une sinistre farce qui prêterait à rire si le contexte n’était pas si tragique !!!!!


    • Pierre Chazal Pierre Chazal 24 avril 2020 16:03

      @julius 1ER La difficulté ici est qu’il faut non pas minimiser mais relativiser le problème viral, tout en gardant clairement à l’esprit que c’est notre système sanitaire qui est à revoir. Les médias et les politiques ont commis l’erreur de surestimer nos moyens sanitaires et du surestimer la létalité du virus. Avec une politique de prévention, d’information claire et cohérente, et surtout une approche pédagogique auprès des citoyens, nous n’en serions pas là. Il y a eu panique, puis effet domino catastrophique à tout point de vue. Mais vous avez raison qu’on aurait tort de faire comme si le Covid 19 n’existait pas.


    • julius 1ER 24 avril 2020 16:47

      Les médias et les politiques ont commis l’erreur de surestimer nos moyens sanitaires et du surestimer la létalité du virus.

      @Pierre Chazal
      au début de la pandémie nous avions 5000 places en réanimation, aujourdhui nous sommes passés à 10 000 places ...
      en Allemagne ils ont entre les différents Landers 36000 places en réanimation...
      est-ce que ce sont le allemands en surcapacité ou nous en sous-capacité ?????
      pour le coup c’est l’inverse qu’il aurait fallu ????

      par contre je ne comprend plus ce déni à vouloir minimiser la létalité de ce virus qui va faire au bout du compte pire que la grippe asiatique de 1969 /70 avec ses 35000 morts en France et 50 000 morts aux USA !!!!!

      en tous cas cette « grippette » est bien partie pour nous pourrir la vie pendant des années !!!


    • sylvain sylvain 24 avril 2020 21:04

      @julius 1ER
      pourtant tous les pays qui ont choisis en europe de ne pas faire de confinement ou d’en faire moins ne s’en sortent pas plus mal, et même plutot mieux . Leurs sociétés ne sont pas en plein chaos, leurs entreprises fonctionnent plutot mieux

      Du coup spéculer sur ce que seraient les choses si... en ne prenant pas en compte ce qui se passe dans la réalité, n’est ce pas un peu créer une fiction ??

      D’autre part il semble que dans les banlieues personne ou presque ne respecte le confinement, vous y voyez des charniers vous ??


    • julius 1ER 25 avril 2020 09:18

      @sylvain
      tu ne vas pas jouer les « Modératus » !!!
      le grand-est et les banlieues de Paris ont le plus grand taux de mortalité de France à cause de Covid19 ... alors parler de charniers ????

      c’est sûr que Covid ce n’est pas une bombe A !!!
      d’autre part sans le confinement on n’ en serait pas à 21500 morts mais certainement 3 fois plus sans faire de politique fiction .... mais juste en suivant la courbe du nombre de contaminés , le ratio Nb contaminés/ Nb de décès ... et aussi pour une raison pratique ..... l’affluence aurait été telle dans les hôpitaux que les services de réa n’auraient tout simplement pas pu faire face !!!
      c’est d’ailleurs ce que redoutent les autorités, quand elles parlent de 2ie Vague !!!!
      Ton argument sur l’Europe pas confinée qui s’en sort mieux ???? en Europe la plupart des pays ont confiné, en tous cas la majorité d’entre eux .... et même ceux, les pays qui n’ont pas décrété le confinement, ont sérieusement encadré beaucoup d’activités en interdisant les grands rassemblements, alors même si ce n’est pas un confinement stricto-senso .... çà y ressemble !!!


  • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 24 avril 2020 10:53

    Je suis pour « l’immunité collective intellectuelle » ! si j’ai le droit ^^


  • François Vesin François Vesin 24 avril 2020 14:29

    Vous aurez certainement pris connaissance

    de la création de la revue « Frontpopulaire ».

    https://frontpopulaire.fr/p/actualites

    En quatre articles sur Agoravox, vous avez fait souffler

    le vent du retour du bon sens, de l’exigence factuelle

    et de votre volonté pédagogique de donner envie de

    transmettre les outils qui permettent d’apprendre à apprendre.

    Aurons-nous la chance de vous voir rallier ce média ?


    • François Vesin François Vesin 24 avril 2020 14:34

      @François Vesin
      .
      La question s’adresse bien évidemment à Pierre Chazal


    • Pierre Chazal Pierre Chazal 24 avril 2020 19:02

      @François Vesin Bonjour François, je viens de prendre contact avec Front Populaire, dont les auteurs sont en effet assez proches de mes positions.
      Amitiés

      Pierre


    • François Vesin François Vesin 24 avril 2020 22:09

      @Pierre Chazal
      « ../..dont les auteurs sont en effet assez proches de mes positions. »
      .
      Bien sur que vous l’êtes et, qu’eux-mêmes le sont !
      Les positions ne sont rien au regard du geste
      par lequel elles ambitionnent de servir.
      Chacun de nous est essentiel et important et
      nous devons le percevoir et le comprendre (porter en nous) comme tel !
      Mais il doit pour sa part prendre conscience
      et maîtriser ce qu’il peut en mettre au service d’Autrui (tel l’Enseignant) .
      Votre geste  tendre la main  est bien
      dans le droit fil de ce que vous écrivez et
      de ce qui  de toute évidence  est votre vocation.
      Merci de m’avoir fait confiance
      Vos amitiés me touchent profondément , soyez assuré des miennes.
      Que vive le « FrontPopulaire »
      François


    • julius 1ER 25 avril 2020 09:21

      @Copain
      au moins tu prouves que le « nationalisme » est une pathologie aussi grave que le Covid19 !!!!


  • Pierre Chazal Pierre Chazal 24 avril 2020 15:15

    Bonjour François. Je vais y jeter un oeil de ce pas.


  • CN46400 CN46400 24 avril 2020 15:40

    ComteSponville a gagné. Dans ma contrée deux Epads ont été testé :

    -50% des résidents sont positifs de même que 25% des personnels soignant qui, seuls, sont concerné par une éventuelle hospitalisation.

    D’après le « Canard Enchaîné » c’est la conséquence d’une note ministérielle qui vise à « éviter l’acharnement thérapeutique » sur les + de 75 ans !....


  • zygzornifle zygzornifle 24 avril 2020 17:16

    J’ai eu une remontée gastrique en voyant la photo ….


Réagir