lundi 4 juin 2007 - par Daniel Duquenal

La semaine où mourut la Révolution bolivarienne

Peu importe que Chavez demeure au palais de Miraflores jusqu’à ce que la mort le saisisse dans son sommeil à un âge avancé : cette semaine sa révolution est morte.

Il n’est pas impossible que les étudiants parviennent à renverser Chavez ; ils peuvent aussi bien rentrer à la maison quand ils en auront assez ; de même, tout peut se conclure dans un bain de sang. Mais en trois jours, ils ont cloué le cercueil de la pseudo révolution qui nous tourmente depuis trop longtemps déjà.

Quand Chavez a fermé RCTV, il a fait l’erreur fatale que toutes les révolutions, réelles ou factices, font un jour ou l’autre, et qui les précipite vers leur fin. Il est facile d’en cibler le moment charnière pour certaines d’entre elles, même si, en apparence, elles sont toujours en cours.

Il y a par exemple une date d’échéance à la Révolution cubaine : Mariel. Certains, dont je suis, la situent au moment où Castro a envoyé des soldats cubains mourir en Angola. Cela est simplement une question de date. Peu importe que Castro soit toujours en place, même avec un pied dans la tombe : la Révolution cubaine s’est alors mutée en un système dont la seule ambition était de conserver à une caste son pouvoir. Que pouvait dire Castro après Mariel, quand plus de 100 000 personnes essayèrent de s’enfuir de leur pays, à n’importe quel prix ? Castro et son régime ne survivent que parce que Cuba est une île désormais dénuée d’intérêt stratégique pour qui que ce soit.

La Révolution chinoise est morte quand elle s’est proclamée « culturelle ». Ses excès ont appelé Deng comme une « contre » culture, qui catapultera la Chine au rang, sinon au prestige, qu’elle mérite. Personne ne sait comment se conclura sa course folle vers le capitalisme, bien que la course folle en question prenne peu à peu la forme d’une révolution à part entière.

La Révolution française est morte le jour où les révolutionnaires, effrayés, ont décidé de guillotiner Robespierre avant que lui-même ne leur réserve le même sort. Les événements s’enchaînèrent alors jusqu’à ce qu’en 1799 Napoléon décide de mettre un point final à la Révolution française. Après Robespierre, l’objectif était de rétablir l’ordre dans le pays, afin que ceux qui étaient devenus riches, ou qui avaient pris le pouvoir, puissent en profiter. Avant la mort de Robespierre, il y avait une quête de l’Utopie, même si le « Comité de salut public » avait déjà instauré le premier Etat totalitaire. Après Robespierre, le confort bourgeois devint la règle, à l’exception d’un bref moment en 1848, dans lequel Marx trouva beaucoup d’inspiration.

La Révolution soviétique est morte quand elle a construit le Mur de Berlin. Elle était tombée malade quand Staline avait commencé les procès publics dans les années 30, mais la guerre lui a permis un sursis inespéré. Quand Staline a fendu Berlin en deux, l’expérience soviétique s’est délestée de tout idéalisme : à partir de là, nous avions deux empires en guerre, et non plus une révolution défendant ses conquêtes sociales, pour peu qu’elles aient existées. La révolution était devenue une vieille douairière agrippée à ses babioles.

La Révolution mexicaine est morte quand ses chefs, moralement diminués, ont décidé de former le Parti révolutionnaire permanent, le PRI, qui a instauré la « dictature parfaite » pour près d’un siècle. Une nouvelle classe dirigeante naquit alors à partir de rien, et elle fit preuve de très peu de disposition à partager.

Pourquoi donc la Révolution bolivarienne de Hugo Chavez devrait-elle connaître un sort différent ? La seule différence est qu’elle sombre avec une pleurnicherie pitoyable. Quand d’autres révolutions ont terminé dans de violentes convulsions ou d’extraordinaires contradictions, cette pseudo révolution faible d’esprit, chétive et hypocrite, derrière laquelle se cache un caudillo démodé, se devait de terminer avec la fermeture d’une simple station de télévision et des protestations d’étudiants. Chavez a été créé par les médias, et le célèbre « por ahora  » de 1992 : il est donc seulement cohérent que le meurtre de l’un de ses parents marque la fin de sa carrière de révolutionnaire nostalgique. Nous ne devrions pas être étonnés que sa révolution basée sur la vengeance sociale plus que sur une quelconque justice sociale se défasse, confrontée à la véritable aspiration d’égalité qu’ont toujours engendrée les révoltes d’étudiants.

Les étudiants qui manifestent nous offrent des jours de gloire et de lumière. Par une ironie fantastique, la conférence de presse des étudiants qui s’est tenue aujourd’hui sur les bancs, en plein air, au sein du magnifique campus de l’université Simon Bolivar, était inondée d’une clarté et d’une transparence rares, dont l’air tropical est plutôt avare. Cela faisait des années que nous, Vénézuéliens, n’avions connu une telle clarté dans nos pensées, dans nos espoirs. L’obscurantisme de huit années de chavismo étouffant et matérialiste a été soudainement dissipé quand on nous a rappelé cette semaine que certaines valeurs méritent que l’on se batte et que l’on meure pour elles. La liberté d’expression est l’une de ces valeurs, et le chavisme ne peut pas comprendre et ne comprendra pas qu’aucune tablette d’aspirine gratuite fournie par le personnel douteux des cliniques de Barrio Adentro ne compensera jamais la perte de la liberté d’expression.

C’est pourquoi peu importe le nombre d’années où Chavez se maintiendra au pouvoir, sa révolution de pacotille a pris fin cette semaine. Ce qui nous attend désormais, c’est une longue autopsie.



54 réactions


  • ZEN ZEN 4 juin 2007 13:14

    Pour faire un peu dans la nuance et éviter les comparaisons historiques douteuses, allez un peu par ici :

    http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=25280


  • damocles damocles 4 juin 2007 13:42

    Bravo Daniel, et merci pour cette mise en perspective éclairante des manifestations actuelles. N’en déplaise à de nombreux internautes, le refus du droit de diffusion nationale d’une chaîne de TV n’est pas un geste anodin, surtout si ce geste est explicitement justifié par une prise de position politique antérieure.

    Je serais curieux de connaître la réaction qu’auraient eu les mêmes internautes si par exemple Nicolas Sarkozy avait interdit après son élection le magazine Marianne, qui a tenté de le faire passer pour un fou durant la campagne, en publiant un numéro spécial à cet effet.


    • prince2phore prince2phore 4 juin 2007 15:44

      il ne s’agit pas d’un refus de diffusion ou d’une interdiction, vous dites vraiment n’importe quoi ! la concession n’a pas été renouvelée c’est tout. et il y a des raisons à ça. si vous voulez des concessions à vie c’est autre chose, sinon accepté que l’on use de ce droit. pour y voir encore plus clair : http://www.acrimed.org/article2639.html


    • marc 4 juin 2007 22:35

      Mensonges !!! RTCV n’est pas interdite. Elle peut continuer sur d’autres supports. C’est l’usage de l’espace hertzien public qui lui est refusé normalement à l’échéance prévue de manière circonstanciée par un livre blanc. La chaine libanaise ( An Mar ?) qui ne constituait aucune menace pour la France a bien elle étté interdite sans aucune protestation . Elle n’avait pourtant pas appelé àu renversement du gouvernement ftrançais par la force !! sans compter les 4 condamnations précédentes de la RCTV ( sous d’autres régimes) !!! tout ce qui appelle à la résistance des peuples à la dictature globalisée des multinationales est affreux ; tout ce qui contribue à l’exploitation est encensé !! ou toléré en tout cas Personne ne sait ce qu’il adviendra de la révolution bolivarienne de Chavez . Elle peut trés bien se répandre au lieu de mourir. En tout cas , les gens honnêtes sont prévenus : chaque mesure d’autodéfense d’une révolution est taxée de dictature. En réalité, l’énorme majorité des ondes au Vénézuela fait partie de l’opposition ; les menteurs sont à l’oeuvre ; c’est vraiment misérable


    • marc 4 juin 2007 22:38

      Je rajoute que la loi française de privatisation de TF1 prévoyait la même chose. Simplement la loi n’a jamais été appliquée. La concession a sans cesse été renouvelée sans investigation, sans évaluation du service rendu ( en particulier sur l’intérêt culturel de la chaine). C’est la décision française de renouveler la concession de TF1 de manière arbitraire qui est totalitaire


  • charles charles 4 juin 2007 16:35

    Mr le franco-vénuzuélien lisez calmement en cliquant sur ce lien :http://www.monde-diplomatique.fr/carnet/2007-05-30-Venezuela


    • Daniel Duquenal Daniel Duquenal 5 juin 2007 04:11

      Le directeur du Monde Diplomatique, Monsieur Ramonet, se comporte comme si son journal était à la solde de Chavez. Quand a Bernard Cassen, permettez moi de ne pas commenter sur ce personage.

      Je vous conseille de lire Liberation si vous voulez avoir des nouvelles plus fiables sur le Venezuela. C’est ce que je fais. Le Monde, le vrai, lui n’est pas mal non plus et surement vous avez du lire un excellent editorial il y a quelques jours. Ne le ratez pas. J’ai une traduction en anglais si cela vous interresse. Vous y trouverez même le lien a l’edito du Monde. http://daniel-venezuela.blogspot.com/2007/05/le-monde-against-chavez.html


    • Daniel Duquenal Daniel Duquenal 5 juin 2007 05:38

      Je choisis une réponse générale car plusieurs commentaires reprennent la même idée.

      D’abord le plus facile. Devons nous nous arrêter aux dates suggérés ? Si le but et d’éviter de discuter le problème de fond soulevé par le billet, que la pseudo révolution de Chavez a atteint un écueil important et commence a s’essouffler, et bien certes, discutons si la révolution française a terminé avec Robespierre, la guillotine pour les Girondins ou le coup d’état de Brumaire.

      Maintenant passons aux choses plus importantes. Je détecte un certain manque d’information sur le Venezuela, certains visiblement se limitant aux clichés de rigueur dans une certaine gauche complaisante en mal d’héros. Ne nous arrêtons pas au détail de si RCTV avait sa concession à terme ou pas. Si il existait une autorité de la télévision à l’indépendance vraie au Venezuela, le problème ne se poserait pas. Soit RCTV aurait été fermée depuis longtemps (ainsi que toutes, TOUTES, les chaînes vénézuéliennes aux programmes minables) ou il y aurait eu depuis longtemps des correctifs appliqués pour éviter ce genre de situation.

      Mais cela n’a pas été le cas. La fermeture de RCTV, renouvelée ou non, est une décision politique prise par un seul homme qui contrôle tout dans le pays. Refuser de voir cela parce que Chavez hait Bush, ou parce qu’il aide les pauvres est tout simplement une façon d’accepter des choses que beaucoup n’accepteraient jamais dans leur pays. Je souhaite vivement que lorsqu’il s’agit de Chavez les doubles standards de conduites disparaissent. L’Amérique Latine, et le Venezuela, n’ont pas besoin de ces implications où il semblerait que les éléments « progressifs » acceptent moins de démocratie pour nous car, et bien voilà, nous ne serions pas prêts pour la social démocratie européenne. Nous aurions donc encore besoin d’hommes providentiels, tels que de militaires cuistres et assassins (voir le coup de Chavez en 1992), pour nous faire prendre le droit chemin.

      Je pense qu’il serait plus productif d’aborder ce genre de sujets que de se limiter à jeter des accusations de mensonges, par exemple. Evitons la facilité, nous en serons que tous pour le mieux.


    • Daniel Duquenal Daniel Duquenal 6 juin 2007 08:15

      Pour Michel Maugis

      Je suppose que vous attendez une réponse, mais après le vitriol que vous avez débité peu importe ce que je puisse écrire : je suis déjà jugé et pendu.

      Je laisse donc le lecteur trancher entre vous et moi.

      Ps : quant à la manif de samedi, ce fut un bide. Les photos de l’avenue Bolivar révèlent aux mieux 50 000 participants. Mais si 300 000 vous font plaisir, soit. Allez, je suis bon prince et je monte ça à un demi million, mais rien que pour vous !


    • Daniel Duquenal Daniel Duquenal 7 juin 2007 07:05

      Michel Maugis

      J’ai depuis longtemps remarqué que lorsqu’un lecteur (assidu si nous devons vous en croire) écris des reponses infiniment plus longues et plus agressives que mes billets, c’est que j’ai tapé dans le mille. Je vous remercie de confirmer une fois de plus cette amusante règle des forums internet.

      Comme je l’ai écris plus haut, je fais confiance à l’intelligence des lecteurs. Ils liront mes mensonges ignobles et vos verités éclatantes et décideront d’eux même.


  • moebius 4 juin 2007 17:23

    Ah ben si ça n’est que ça, la concession qui n’a pas été renouvelé alors pourquoi faire tout ce tapage, hein ? C’est son droit à Chavez de renouveler ou pas la concession, il est chez lui Chavez,il renouvelle ou il renouvelle pas la concession Chavez gnin gnin...


  • Bois-Guisbert 4 juin 2007 18:06

    Vos considérations sur la mort des révolutions sont très intéressantes, même si je ne la situe pas forcément aux mêmes moments que vous, et elles me conduisent à me demander si la révolution n’a pas ceci en commun avec la passion amoureuse, qu’elle est condamnée à n’être qu’un état temporaire...


  • Dan 4 juin 2007 18:30

    Bon, on sait ce que pensent les (des ?) étudiants mais le peuple, car il y a bien un peuple, au Vénézuela aussi, le peuple qui ne blogue pas (encore) en anglais, il en pense quoi, lui ? Dan5.


    • VDJ VDJ 4 juin 2007 20:21

      Le peuple pense ceci :

      * * * *

      Manif pro-Chavez au Vénézuela après la fermeture de RCTV

      Des centaines de milliers de personnes ont manifesté samedi à Caracas leur soutien au président vénézuélien Hugo Chavez, après une semaine de protestations de la part d’étudiants qui dénoncent un recul de la liberté d’expression au Venezuela.

      Contre-attaque

      A ceux qui condamnent la fermeture de la chaîne de télévision privée Radio Caracas Television (RCTV), Chavez a répondu samedi avec son style direct habituel : « Qu’ils disent de moi ce qu’ils veulent et que les représentants de la bourgeoisie internationale aillent se faire voir ». Depuis une estrade dressée dans le centre de Caracas, Hugo Chavez a appelé les manifestants « à la contre-attaque idéologique, politique et populaire » et accusé la bourgeoisie de chercher à le renverser. Des ministres, de nombreux fonctionnaires et des étudiants pro-Chavez participaient à la manifestation qui s’est déroulée dans une ambiance festive.

      Les manifestants, vêtus de rouge, la couleur emblématique du régime, scandaient des slogans en faveur d’Hugo Chavez. Les partisans du président convoqués pour manifester brandissaient des pancartes sur lesquelles on pouvait lire : « donner la concession à la vérité... c’est ne pas renouveler le mensonge ». « Avec cette grande marche, a-t-il insisté, le peuple vénézuélien a voulu donner une réponse radicale à l’oligarchie vénézuélienne et lui montrer ce qui l’attend si elle continue de déstabiliser le pays ».

      Dérive autoritaire

      Samedi, le gouvernement a choisi la démonstration de force en réunissant des centaines de milliers de personnes. Jusqu’ici, plusieurs milliers d’étudiants se sont mobilisés depuis une semaine dans l’ensemble du pays pour protester contre ce qu’il considèrent comme une dérive autoritaire, sans parvenir à mobiliser massivement contre la politique du gouvernement.

      La licence de RCTV, accusée d’avoir soutenu le coup d’Etat avorté de 2002 contre Chavez, n’a pas été renouvelée et elle a cessé d’émettre le 27 mai. La fermeture de RCTV a largement été condamnée dans le monde comme une atteinte à la liberté d’expression, notamment par l’Union européenne, les Etats-Unis et des associations internationales de défense de la liberté de la presse. Il a prévenu la chaîne d’opposition Globovision qu’en cas de « violations de la Constitution, de la loi ou de terrorisme médiatique », l’autorisation d’émettre pourrait lui être retirée. (afp)

      http://www.7sur7.be/hlns/cache/fr/det/art_480756.html?wt.bron=homeBottomOvz


    • Bois-Guisbert 4 juin 2007 23:43

      ...le peuple, car il y a bien un peuple, au Vénézuela aussi, le peuple qui ne blogue pas (encore) en anglais, il en pense quoi, lui ?

      Le peuple fait pieusement où on lui dit de faire. Fasciste sous Mussolini, communiste sous Staline, nazi sous Hitler, franquiste sous Franco, castriste sous Castro, chaviste sous Chavez, c’est rien du tout, le peuple...

      Une abstraite fiction, qu’on appelle majorité silencieuse, quand on estime qu’il doit fermer sa gueule... A part une poignée de fossiles marxistes, plus personne n’y croit.


    • Bois-Guisbert 5 juin 2007 16:41

      Je viens de te dire que le peuple, ça n’existe pas. Même si toute la propagande républicaine tend, pour des raisons de bas populisme démocratique, à faire croire le contraire.


  • jeremy 4 juin 2007 20:52

    J’ai voté « article interressant » . Pourquoi ? Parce qu’il est tout à fait représentatif de la propagande anti-chavez qui va creshendo en occident depuis 5 ans. Je me souviens d’un article sur Chavez dans Politis intitullé « Chavez ou la tentation de la dictature » peu de temps avant sa réelection. Je me souviens aussi du verdict donné par une horde d’inspecteurs internationnaux affirmant bon grès malgrès que les éléctions avaient été sans problémes ... Et comme toutes les occasions sont bonnes , le Chavez qui « ordonne la fermeture d’une chaine de l’opposition » , c’est du pain benni ... Oui mais pas sur Internet , et pas sur Agoravox Monsieur ! Alors voilà :
    - de une il s’agit du nom renouvellement d’une concession hertzienne et non pas de l’interdiction de diffusé .
    - de deux il s’agit de la chaine qui a reconnu le plus rapidement le coup d’état anti-chavez en 2002
    - de trois c’est la chaine des séries télévisés , d’où les manifestations des étudiants...

    Finallement , pour en savoir plus sur Chavez de façon la moins partisane possible, je vous invite à aller lire l’article sur lui sur wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Hugo_Ch%C3%A1vez

    Cordialement.


    • Daniel Duquenal Daniel Duquenal 6 juin 2007 08:25

      1) le non renouvellement en question est lui même en question. La date est en decision judiciaire mais le gouvernement a decidé de toutes façons de fermer.

      2) alors si RCTV a reconnu Chavez le premier, cela exculpe les autres ? J’avoue ne pas comprendre cet argument. Par contre ce qui serait vachement bien c’est il y aie au moins un procès en cour contre RCTV. Mais rien, zero, nada.

      3) Je ne sais pas comment sont les étudiants chez vous, mais je suppose que vous parlez en connaissance de cause. Assumez vous que les étudiants venezueliens voient RCTV parce que « c’est la chaine des séries » ? Et d’après vous ils passent quoi à Venevision et Televen ?

      Finalement je ne savais pas qu’Agora était réservé aux supporters de Chavez. Je vais me plaindre à la direction de ne pas m’avoir averti en m’inscrivant.


    • Daniel Duquenal Daniel Duquenal 8 juin 2007 02:59

      Michel Maugis

      Vraiment, je vous ai traumatisé. Je vous demande pardon. La prochaine fois que j’écris sur AgoraVox je le ferai sous un autre nom, comme ça votre tension arterielle ne montera pas trop.

      D’ailleurs pour vous aider à vous remettre je ne reponds à rien de ce que vous écrivez. J’admets que tous vos mots sont absolument vrais, que votre enquête a été brillante. Comme cela les lecteurs pourront croire que vous m’avez fait taire, que vous m’avez exposé comme un agent de Bush, que je mens comme je respire. Ils vous seront grè de ramener la verité luminuese sur ces pages.

      Voilà, ça va mieux maintenant ?


    • damocles damocles 8 juin 2007 08:15

      Michel Maugis,

      Qu’il est plaisant, à la vérité, de vous lire vous insurger des commentaires modérés sur un blog, quand dans le même temps vous défendez l’interdiction de la diffusion nationale d’une chaîne de télévision, plus ou moins explicitement revendiquée pour des motifs politiques !

      Daniel Duquenal, que je remercie ici une nouvelle fois pour son article, ne fait qu’exprimer la révolte d’une partie grandissante de la planète, celle qui en a assez qu’on lui impose, au nom de grands sentiments bénéficiant au plus petit nombre, une façon de penser, de vivre, de travailler, et ce au nom de l’anti ceci, de l’alter celà, du pro machin.

      Nos grands-mères avaient les curés, qui leur disaient comment penser et vivre, nous avons la gauche, qui a joyeusement pris le relais. Ne comptez pas sur moi pour dire « amen » à vos anathèmes.

      Dans l’attitude de Chavez au fil du temps, envers ses concitoyens, mais aussi envers le Brésil récemment, germe toujours la même volonté de ne construire que sur les ruines de l’autre.

      La plus grosse arnaque morale revient alors à faire passer cette volonté de destruction pour une nécessité au service du peuple. Cher Peuple, d’où que tu sois, méfie-toi de ceux qui tuent en ton nom. Aux guerres de religion, de retour depuis peu, continuent à s’amalgamer les guerres sociales : c’est plus pratique, tout le monde croit au peuple, quand l’existence de Dieu peut être contestée. Pourtant ceux qui les mènent trahissent tout autant la divinité qu’ils invoquent à longueur de phrases.


  • D. 4 juin 2007 23:19

    Merci aux quelques commentateurs amenant un peu de réalité dans cette douteuse propagande anti-Chavez. En effet, il n’a jamais interdit RCTV (pour les détails, se référer aux liens donnés, et voir aussi la critique récente d’Acrimed).

    Cependant, il ne reste pas étonnant que ce genre de théorie, comme quoi il l’aurait fermée, comme quoi il userait de méthodes dictatoriales, n’émanent, parmi les citoyens, que de gens qui voudraient que le socialisme se taise partout, dont au Vénézuela, n’est-ce pas monsieur l’observateur subjectif qui cause à la BBC ?

    Par ailleurs et hélas, nos médias français, droite (pas étonnant) ET gauche confondues (cfr. Szafran hier, Philippe Val, etc), participent à cette propagande, ce qui est véritablement honteux.


    • Daniel Duquenal Daniel Duquenal 5 juin 2007 05:50

      Et pouquoi est il honteux de denoncer un autocrate même s’il est soi disant de gauche ? Y a t il un double standard dans la democratie ? L’Amerique Latine doit elle supporter des « hommes providentiels » car nous n’avons pas, bien sur, la capacité de faire des social democraties a l’européenne ?


  • Jean-Luc Crucifix Jean-Luc Crucifix 5 juin 2007 01:47

    Daniel,

    Ton article est rhétoriquement brillant, mais il est toujours risqué d’annoncer une mort à l’avance. Je suis d’accord avec toi cependant qu’il s’est brisé « quelque chose » la semaine passée au Venezuela (voir mon article pour plus de détails).

    Je ne partage cependant pas avec toi :

    1. l’idée que le non-renouvellement d’une concession est une « fermeture »

    2. tes opinions sur Chavez, qui tiennent plus de l’insulte que de l’analyse

    3. les dates de mort des révolutions que tu donnes dans ton article, qui sont toutes discutables (et ont été discutées plus haut)


  • Boileau419 Boileau419 5 juin 2007 09:40

    Inutile de revenir sur le fait que l’article n’est qu’un échantillon de plus de la propagande haineuse et mensongère de l’oligarchie vénézuélienne, la droite Miami Beach. Je relève simplement la grossière généralisation consistant à dire que « LES » étudiants ont manifesté contre Chavez.

    Combien de manifestants ? De quelle origine sociale ? De quelles universités ?

    Comparer ces quelques excités avec les masses populaires qui ont libéré Chavez lors du coup d’Etat. Ca, c’est autre chose. Mais le peuple, c’est méprisable, n’est-ce pas ? Les dirigeants « populistes », les politiques qui s’intéressent vraiment au peuple, c’est des dictateurs, n’est-ce pas ?

    C’est amusant de voir que les nantis ont toujours le mot de « LIBERTE » à la bouche. Pour pouvoir exercer sans retenue le POUVOIR que leur donne l’argent et tous les instruments entre leurs mains. Que quelqu’un vienne corriger le déséquilibre et veuille mettre un frein à leur rapacité sans limite et c’est le concert de cris d’indignation : « On s’en prend à la liberté !!! »

    « Entre le faible et le fort, c’est la liberté qui opprime et la loi qui libère. »

    Bravo Lacordaire. Bravo Chavez (qui cite souvent cette parole ô combine vraie mais en l’attribuant à tort à Rousseau).


    • Daniel Duquenal Daniel Duquenal 5 juin 2007 15:13

      Voyons voir si j’ai bien compris. Vous dîtes, plus ou moins, que certains étudiants ont davantage le droit, ou de raison, pour protester que d’autres. Vous impliquez, je crois, qu’ on peut faire du détail selon les groupes sociaux en ce qui concerne les libertes individuelles. Je peut donc assumer que vous êtes un partisan de la « liste Tascon », en supposant que vos connaissances sur le Venezuela arrivent a ce niveau.

      Très démocrate tout cela. George Orwell serait fier de vous.

      « certains animaux sont plus égaux que d’autres ».


  • Gilles Gilles 5 juin 2007 11:03

    « Nous ne devrions pas être étonnés que sa révolution basée sur la vengeance sociale plus que sur une quelconque justice sociale se défasse »

    Supposons que vous ayez raison. A qui la faute ? Je me rappelle du Venezuela de la fin des années 1990 ou la grande majorité de la population était dans la galère, fustigeait les politiques corrompue et népotiques, le gaspillage des richesses au profit d’une caste égoïste et rustre, la police arbitraire et corrompue, les services publics autrefois florissant qui se cassaient la gueule...

    Et cette révolte grondait, même parmi, surtout je dirais, les étudiants qui après 5 ans de fac et un diplôme en poche devaient vendre des hamburgers pour survivre ou se résoudre au chômage ou à l’exil. Qui ne rêvait pas des USA pour travailler même à laver des chiottes ?

    Bref, normal maintenant que les exclus d’hier (dont les étudiants je vous rappelle) veulent une juste répartition des richesses, même si cela doit diminuer le train de vie, généralement outrancier, de la caste des 10% qui monopolise les richesses immenses du pays, le plus souvent volées ou détournées.

    Et puis que je sache, le Venezuela n’est tout de même pas une dictature a mettre sur le même plan que Cuba, la Chine ou l’ex Urss.... et les riches sont toujours riches !

    Là où je vous rejoins c’est que Chavez est indubitablement un autocrate et n’accepte pas l’opposition à ses principes et idées. Les opposants les plus tenaces sont fustigés, écartés illégalement de certains emplois et services, stigmatisés, je suis d’accord, mais ils ne sont pas en prison ou spolié de leurs biens.

    En ce sens il représente un réel danger, mais n’oublions pas tout de même que si Chavez est là c’est bien de la faute de ses détracteurs de la première heure qui aurait voulu voir perdurer un système pourris qui leur allait si bien.

    Une fois les richesses mieux réparties dans la société vénezuelienne, alors vous pourrez vous offusquer qu’un Chavez soit encore au pouvoir. Mais en attendant, il fallait vraiment un homme autoritaire pour forcer la « justice sociale », sinon jamais vous ou les « sifrinos d’El hatillo » n’auraient penser à soulager le désespoir.

    Estimez vous heureux, sans Chavez, peut être qu’un jour c’est une vraie révolution plus violente qui vous aurait délogé


    • Daniel Duquenal Daniel Duquenal 5 juin 2007 15:22

      Le débat que vous proposez est un autre débat, très méritoire pour autant. Mais un autre débat pour un autre article que je ferai avec plaisir pour AgoraVox lorsque j’en aurais le temps.

      Néanmoins je en crois pas que mon billet présent offre la moindre défense de « l’ancien régime ». Relisez le.

      Pour vous rassurer et vous faire gagner du temps, vous auriez beaucoup de mal a trouver dans mon blog une défense quelconque des gouvernement qui ont précèdé Chavez, et pour cause : je sais très bien pourquoi Chavez est arrivé au pouvoir. Mais l’explication historique ne peut jamais servir d’excuse aux erreurs commises au temps présent.

      Quand à l’instabilité sociale, j’ai le regret de vous informer qu’après 8 ans de Chavez on est bien plus près de la guerre civile qu’en 1998. C’est en fait un instrument de contrôle de celui-ci, le traditionnel « faire peur au bourgeois ».


    • Daniel Duquenal Daniel Duquenal 8 juin 2007 21:23

      Michel Maugis

      Je vais être franc avec vous : lorsque vous aurez la politesse necessaire pour engager un débat, et bien je le ferai. Mais tant que ce que vous voulez c’est m’insulter pour voir si je vous rejoins dans le caniveau, et bien vous y attendrez tout seul. En attendant eclatez vous en m’insultant, chantez victoire partout, ma seule reponse comme disent les anglo saxons sera « see if I care » , ou en français si vous preferrez vu votre haine des USA, « les chiens aboient, la caravane passe ».


    • Daniel Duquenal Daniel Duquenal 5 juin 2007 15:24

      Je trouve que c’est une excellente idée. Je vous prends Ségolène, ou Nicolas, peu importe, et je vous refile Chavez. C’est bon ?


    • NPM 12 juin 2007 18:00

      « soutenons sa politique anti-américaine »

      A qui il vend son pétrole, déja ?


  • marc 6 juin 2007 16:14

    Deux poids deux mesures ;

    Musharraf closes TV stations as democracy calls grow

    GUARDIAN - Tue, 05 Jun 2007

    President Pervez Musharraf has cracked down on Pakistan’s television networks in a move against growing calls for a return to democracy. Several stations were taken off the air at the weekend and yesterday Gen Musharraf introduced emergency legislation providing for stiff fines and the closure of channels deemed to have broken the law.


  • dan 7 juin 2007 16:33

    Jusqu’à la 1ère moitié de l’article je me disais que l’article étais assez objectif,pertinent et honnête ;et quand j’ai continué jusqu’à la fin,patatras,l’objectivité se transforme en subjectivité,la pertinence en impertinence et l’honnêteté en malhonnêteté-----------L’auteur confond l’âme de la Révolution qui est immortelle et transcendante et l’état de la Révolution à un moment donné de l’histoire et qui estchangeant.Robespierre,Lénine,Mao,Chavez etc...ne sont que des instruments de l’Histoire destiné à être usés puis changés,c’est dans l’ordre normal des choses.Mais la Révolution s’immanentisera dans d’autres personnages tout au cours de l’Histoire qui ne s’arrêtera pas.---------Quant à changer la paire Ségo-Sarko pour Chavez en France,j’en demande et je pleurerais de joie si cela arrivait.


  • Eric Maheu 12 juin 2007 17:32

    C’est la première fois que je visite ce forum et je dois avouer que je suis assez ahuri devant la violence des propos tenus par certains partisans des dictatures et proto-dictatures qui se disent de gauche.

    Face à des esprits maniquéistes pour lesquels : Chavez=Le Peuple= la vérité

    et qui critique Chavez est un laquais de BUSH, représentant des biens nantis, etc.

    il n’est guère possible de débattre sérieusement.

    Mais je reviendrai peut-être car je trouve très divertissant ces crypto-marxistes qui ne savent pas que le mur de Berlin est tombé.

    La réalité en fait est nuancée. RCTV a vraiment manifesté des sympathies pour la tentative de coup d’état et il est vrai que techniquement elle n’a pas été interdite mais qu’on (Chavez) n’a pas renouvelé son autorisation de diffusé.

    Par contre il faut se rappeler que Chavez a lui mené un coup d’état (infructeux) en 1992 et que cela ne lui interdit pas d’être président...

    Ensuite il faut contextualiser cette mesure. L’état (en d’autres mots Chavez) par intimidation et contrats publicitaires préférentiels est en train de s’arroger toute la place. RCTV était la seule station télé d’opposition à être accesible par tous.

    Or au Venezuela il n’y a plus de division des pouvoirs : le législatif et le judiciaire sont entièrement au main de Chavez. Les canaux dit publics sont des canaux au service de Chavez (et donc de la vérité je suppose pour les chavistes)... Il s’agit d’un pas de plus vers une monopolisation de l’information, déjà accompli si l’on ne considère que les médias auxquels les plus pauvres ont accès.


    • Daniel Duquenal Daniel Duquenal 13 juin 2007 06:13

      Eric Maheu

      Vous pouvez vous feliciter : votre commentaire à fait courrir plus d’encre electronique que mon billet et votre commentaire mis ensemble. Beaucoup plus. Donc vous avez touché quelquechose quelquepart. N’en arretez pas pour autant de revenir visiter ce forum. J’y suis nouveau aussi et je crois bien qu’il y a un grand besoin de davantage de voix comme les notres.


    • NPM 13 juin 2007 07:18

      « Revenez, je vous en prie, le marxiste que je suis ne manquera pas de vous mettre le nez dans votre caca infect. Personnellement je ne suis pas crypto, puisque je ne me cache pas d’être marxiste. J’ai montré que vous êtes manichéen. Vous êtes aussi une personne malhonnête au pire, au mieux un imbécile, et peut être les deux. Vous mentez. RCTV n’était pas une télévision de opposition démocratique. Mais une télévision fasciste. »

      Alors ma couillette, ca va comment chez toi en Corée du Nord ? On fabrique toujours du savon avec des prisoniers politique, ou vous êtes passé à autre chose ? Putain, un Marxiste au XXIéme siécle ! C’est sur, tu regretes la chine de Mao et l’URSS de Lénine et Brejnev ! Et Castro, le débutant (50.000 morts seulement) n’est plus trés en forme..

      Heureusement, il te reste Chavez ! Pour un aboner du monde diplo comme toi, lecteur de chomsky et ancien electeur de marchais, ca dois être un vrai espoir de nouveau génocide, non ?


    • Eric Maheu 13 juin 2007 19:35

      Daniel Duquenal,

      Je vous remercie de vos encouragements. J’avais bien sûr noté la disproportion significative entre mon texte et la réaction qu’il a suscité...

      Je vous avoue que j’ignore si je tiendrai le coup très longtemps ici. Chez moi (au Brésil) je fréquente des blogs atteingnant un public infiniment plus large (parfois des centaines de milliers de personnes) et pourtant je ne suis jamais insulté.

      Évidemment on pourrait croire que d’avoir des commentaristes en provenance d’Amérique Latine pourraient être perçu comme un enrichissement mais pour le moment, je vous avoue que je ne trouve l’impression que la plupart des gens qui fréquentent cet espace préfèrent vivre dans un univers monolithique et que ma présence n’apporte guère de contributions utiles...


    • Daniel Duquenal Daniel Duquenal 14 juin 2007 16:12

      Eric Maheu

      Une règle d’or en écrivant un blog c’est qu’il faut toujours écrire pour son public, le public qui vous comprend même s’il est minoritaire. Ne vous inquietez pas pour les Maugis de ce monde : vous ecririez avec une plume d’ange et de l’encre de phenix, vous ne leur ferez jamais le moindre effet. Par contre, si vous ecrivez du Bresil vous apporterez toujours quelquechose d’interressant pour certains lecteurs.

      J’ai commencé un petit peu à visiter des pages bresiliennes (entre l’espagnol et le français j’arrive un peu a comprendre). Avez vous des recommendations ?


    • Eric Maheu 14 juin 2007 17:15

      Daniel,

      je vous fais avec plaisir quelques recommandations :

      Vous ne voudrez pas rater à coup sûr le journal que Chavez a dénoncé lors de sa dernière visite au Brésil : http://oglobo.globo.com/

      Plusieurs partisans de Chavez au Brésil souhaite voir mise au silence la télé globo pour « démocratiser » les ondes brésiliennes...

      Mais le meilleur journal du Brésil est sans aucun doute http://www.folha.uol.com.br/ bien que la couverture du Vénézuela est généralement décevante car on y envoie rarement un correspondant.

      Ne manquez pas le meilleur blog journalistique du Brésil http://oglobo.globo.com/pais/noblat/

      Comme vous le savez peut-être mieux que moi la gauche en amérique latine a de fortes tentations autoritaires.

      Heureusement moi qui suis plutôt de la gauche libertaire j’ai au parlement un député (sur 520) qui me représente : http://www.gabeira.com.br/

      Une des raisons qui a poussé Gabeira a quitté le parti des travailleurs est l’appui du gouvernement brésilien à Cuba et les votes du Brésil au conseil des droit de l’homme de l’ONU alignés avec Cuba et la Chine...

      Finalement je suggère le site de Transparancia Brasil : http://www.transparencia.org.br/index.html

      C’est une organisation affiliée à Transparancy International que plusieurs sur ce forum j’imagine doivent considérer une organisation fasciste étant donné le rapport sur la corruption au Vénézuela...


    • Daniel Duquenal Daniel Duquenal 15 juin 2007 08:30

      Michel Maugis

      Ah ! La vérité ! Vérité, vérité chérie, que de crimes commettons en ton non !!!

      Sans rire maintenant. Je commence à m’inquiéter pour vous. Jamais je n’ai vu un tel harcèlement. Vous n’avez vraiment rien d’autre à faire ? Pourquoi n’écrivez vous pas plutôt un billet pour agoravox ? Ça serait pas plus constructif ? Tout le monde pourrait bénéficier de vos brillantes connaissances sur le Venezuela ! Je suis sur que vous auriez beaucoup plus de lecteurs que moi, pauvre cloche que je suis. Car si vous continuez comme vous faites, avec même des menaces, je vous imagine bientôt l’écume au lèvres !!! Je m’en voudrais de vous causer une apoplexie !


    • Daniel Duquenal Daniel Duquenal 15 juin 2007 14:18

      Maugis

      Un « attention » après toutes les invective reçues de votre part vous paraît peu ?

      Vous vous moquez !

      Si vous ne savez pas vous relire ni peser vos mots, je n’y peu rien. De toutes façons je vous rassure : vous ne faites absolument pas peur et vous ne me chasserez pas d’Agoravox.


    • Eric Maheu 15 juin 2007 16:28

      Michel Maugis nous écrit : "Le Monde et Libération comme toute la presse occidentale ne vous suffisent donc pas pour rabâcher vos constructions spécieuses à base de mensonges et calomnies.

      Attention, ici ce n’est pas une tele ou un journal, on n’est pas censuré et on est autorisé à dire la vérité"

      On perçoit bien son idéal : un univers monolithique à la cubaine, à la coréenne du nord ou à la chinoise (il a dû, ou aurait pu, être fan à une autre époque de Caucescu et Enver Hoxa) ou toute personne qui va à l’encontre de la « vérité » doit faire attention...


    • Daniel Duquenal Daniel Duquenal 17 juin 2007 05:57

      Et bien faites donc Michel. Comme les americains disent « there is not such a thing as bad publicity ». Tout ce que vous pourrez ecrire sur mon blog et qu’Agoravox publie, si les moderateurs acceptent votre billet, ne pourront que m’envoyer davantage de lecteurs !!!!


  • Toulouse 12 juin 2007 17:47

    Viva Chavez !!! Et merci à Marc, Michel Maugis et les autres d’exprimer mieux que moi ce que je ressens.

    Venceremos !


  • Eric Maheu 13 juin 2007 17:55

    J’avoue avoir sauté quelques lignes dans la logorrhé haineuse qui m’est adressée...

    Tout cela ne me semble guère aligné sur les normes éthiques de ce forum mais je m’amuse beaucoup à me voir associé à l’oligarchie (je dispose à peine de 200 euros en banque en ce moment et rien sous mon oreiller !).

    Je me ravise, plutôt que crypto-marxiste j’aurais dû parler de paléo-marxiste ! Veuillez-me pardonner !

    Bien sûr, je n’estime pas avoir démontré tout ce que j’avance dans mon très bref texte où je me contente de quelques impressions et commentaires qui n’avaient surtout pas pour objectif de convaincre l’homme vociférant qui m’attaque.

    Je ne dispose pas du temps nécessaire pour répondre à tous les arguments et encore moins aux insultes qui détonnent un peu dans « un espace de débat civique et civilisé ».

    Je suggère plutôt aux lecteurs de visiter les sites de reporters sans frontière et d’amnistie internationale pour mieux connaître la situation au Vénézuéla et à Cuba (et je suggère à ceux qui pensent qu’ils s’agit de laquais de la CIA à lire ce qui est écrit sur les États-Unis...).

    Je suggère aussi de visiter le site de RCTV pour tenter d’y déceler des manifestations de fascisme...


  • Marab 19 juin 2007 22:35

    Je suis effaré de voir que depuis quelque temps, de multiples articles publiés par Agoravox semblent des copier-coller du Monde et de Libé. Heureusement qu’il reste les commentaires libres smiley

    Ceux de Libé sont gratinés aussi : http://www.liberation.fr/actualite/monde/260632.FR.php


  • Bleu Montréal 19 juin 2007 23:58

    Eh bien non, vos minables prophéties sur le renversement de Chavez par ces étudiants des universités privées habillés en Lacoste, GSTAR, etc. se sont révélées infructueuses. Continuez, personne ne vous empêchera de proférer vos mensonges. Eh oui, vous jouissez de la liberté d’expression cher Monsieur.

    À tous les lecteurs : l’auteur de cet article essaie d’assoir sa crédibilité sur de soi-disantes invitations par la BBC, mais ne vous leurez pas, son seul objectif est de vous désinformer sur ce qui se passe au Vénézuéla. En passant, son blog est super moche, truffé de mensonges, lu uniquement par un public acquis d’avance, sans intérêt aucun.


    • Daniel Duquenal Daniel Duquenal 20 juin 2007 03:35

      1) Savez vous lire ?

      2) Merci beaucoup ! Ce genre de publicité est excellente ! Les gens vont aller voir combien moche est mon blog. Comme ils ont probablement une optique differente de la votre, je vais peut être même gagner des lecteurs. Merci !!!!


    • elateolibre 28 juin 2007 18:10

      A Daniel Duquenal.

      C’est tout vu. Il suffit de voir l’absence totale d’argumentation dans vos écrits.

      Par curiosité, j’ai fait un tour dans votre blog. C’est vraiment la misère intellectuelle, exprimée avec un certain don, je le reconnais.

      Laissez tomber votre classe pourrie jusqu’à l’os, et embrassez celui de la vérité. Vous verrez alors qu’il vous sera posible d’argumenter rationnellement sans entorse à la vérité car : LA VERITE EST REVOLUTIONNAIRE.

      Et vous deviendrez, avec votre don certain, un véritable chroniqueur de talant. La révolution en besoin.

      Juste un petit effort, une petite tempête sous un crâne.


    • Daniel Duquenal Daniel Duquenal 5 juillet 2007 23:13

      Tres bonne idee. Parlez donc en a Chavez. Dites lui que ma plume mercenaire est a acheter et que le talent que vous me reconnaissez est a sa disposition. Je suis meme pret a contenter d’un petit boulot au consulat du Venezuela a Paris (appart et bagnole compris, bien sur).


  • Marab 23 juin 2007 18:56

    A propos de blog sur le Venezuela, je ne saurais trop vous recommander à tous de faire un tour sur celui de Thierry Deronne : http://www.vive-fr.org/blog/

    Je serais par ailleurs heureux de voir Mr Duquenal y porter le fer avec ce dernier pour nous démontrer à tous la valeur de son argumentation...


    • Daniel Duquenal Daniel Duquenal 24 juin 2007 04:00

      Marab

      Je ne « porterai pas le fer » avec Mr. Deronne. D’ailleurs personne ne le fait. Donc il doit être brillantissime. De plus, je ne vois pas pourquoi vous vous devez d’utiliser une expression plutôt agressive pour me demander de lire Mr. Deronne.

      De toute façons vu que moi oui j’ai des gens laissant des commentaires dans mon blog, je ne dispose pas de suffisament de temps libre pour aller debattre avec quelqu’un payé par Chavez pour être vice president d’une de ses TV à propagande. Ne me faites pas rire s’il vous plaît. Si Mr. Deronne est interressé, faites lui savoir de mes textes mensongers, je suis sur qu’il sera ravi de venir me corriger.


Réagir