mercredi 21 mars 2007 - par Albert Ricchi

La statue est toujours à la même place à Ploërmel...

Bertrand Delanoë fait-il des émules ? Après l’inauguration de la place Jean Paul II à Paris, voici à présent la statue de Jean Paul II chez les Bretons !

Une statue de plus de neuf mètres de haut, à la gloire de Karol Wojtyla, a été installée à Ploërmel dans le Morbihan au mépris total de la loi de 1905 (130 000 € budgétisés sur le dos des contribuables...).

Cette arche monumentale, surmontée d’une croix, qui n’est d’ailleurs pas du meilleur goût, a été réalisée par l’artiste russe Zurab Tsereteli, ex-artiste officiel du régime soviétique et ami du maire UMP de la commune, Paul Anselin.

Si le Monsieur le Maire aime bien Jean Paul II, il aime aussi passionnément l’ordre, l’ordre juste si possible (comme dirait Benoît XVI ou Ségolène Royal) et le sécuritaire à la folie.

Il a ainsi disposé une soixantaine de très coûteuses caméras de surveillance pour surveiller ses concitoyens et a même instauré une prohibition de l’alcool à certaines heures à Ploërmel, petite ville tranquille de moins de 9000 habitants...

La séparation de l’État et des Églises interdit aux collectivités publiques de financer les cultes ; c’est pourtant ce que fait la commune de Ploërmel et le Conseil général du Morbihan.

Du point de vue de la laïcité, le projet de créer, avec ce monument, un lieu de pèlerinage dédié à la mémoire de l’ancien chef de l’église catholique est particulièrement regrettable. En un temps où l’on rappelle aux membres d’autres religions, notamment aux musulmans, qu’ils doivent adopter les principes laïques pour pouvoir intégrer la République, il est indécent qu’une collectivité participe ainsi à la création d’un quasi-lieu de culte.

Le jour retenu pour l’inauguration de la statue (jour anniversaire du vote de la loi de 1905) et le choix du personnage ne peuvent être interprétés autrement que comme une provocation.

Il paraît en effet manifeste que l’article 2 de la loi précisant que « La République ne salarie, ni ne subventionne aucun culte. En conséquence, à partir du 1er janvier qui suivra la promulgation de la présente loi, seront supprimés des budgets de l’état, des départements et des communes, toutes dépenses relatives à l’exercice des cultes » est totalement bafoué.

Il en est de même pour l’article 28 qui mentionne : « Il est interdit à l’avenir, d’élever ou d’apposer aucun signe ou emblème religieux sur les monuments publics ou en quelque emplacement public que ce soit [...] ».

Et que devrait-on honorer exactement chez ce pape ?

- Son conservatisme extrémiste ?

- Son centralisme autoritaire au sein de l’Eglise ?

- La réintégration des traditionalistes ou le rejet des évêques trop progressistes ?

- Ses tentatives ratées de rapprochement avec d’autres croyants (orthodoxes, musulmans, bouddhistes...) ?

- Ses offensives contre la laïcité ?

-Ses positions anti-avortement et anti-gay

- Ses propos outranciers, allant jusqu’à comparer l’avortement à l’extermination nazie ?

- Son attitude irresponsable face au sida ?

- Son soutien à des dictateurs comme Pinochet ?

Ce bilan calamiteux ne méritait sûrement pas cette statue alors que dans 63 communes du Morbihan, les citoyens ne disposent même pas d’école laïque. En revanche, les écoles catholiques sont arrosées par millions au frais du contribuable.

Dernière affaire en date, encore un cadeau au Centre de Formation Pédagogique du Morbihan : une salle de 250 places en amphithéâtre inaugurée par l’évêque de Vannes et de nombreux élus, notamment François Goulard, ministre des universités et de la Recherche.

Un collectif s’est créée à Ploërmel pour faire respecter la loi. Il s’est entouré d’avocats pour que les actions juridiques engagées soient conformes aux codes de procédures.

Une première manifestation contre l’installation de la statue a été organisée en novembre dernier. Les membres du collectif anti-statue qui ont tenu un forum sur la laïcité en marge de l’inauguration de la statue viennent d’adresser un courrier électronique aux 577 députés de l’Assemblée nationale : "On veut que cette statue soit enlevée de sa place et qu’elle aille sur un site privé."



58 réactions


  • (---.---.175.202) 21 mars 2007 11:32

    Il faut être cohérent.

    On ne peut à la fois construire des mosquées et refuser la statue.


    • Julot (---.---.102.82) 21 mars 2007 19:58

      Bien d’accord.

      Ce pape a vaincu le communisme, qui excuser du peu à fait 80 milions de morts. Ca mériterait bien d’avantage qu’une statue.

      Que l’on soit croyant ou athé, on lui doit un immense MERCI.


    • Romain Baudry 22 mars 2007 03:55

      Vaincu le communisme, rien que ça... C’est donc Jean-Paul II, avec ses petites mains (et en papamobile), qui aura lancé la péréstroïka, détruit le mur de Berlin et démantelé le bloc soviétique. Je me coucherai moins idiot ce soir, tiens.


    • Julot (---.---.208.241) 22 mars 2007 09:50

      Et demain aussi tu te coucheras moins bêtes smiley Le voyage en Pologne tu en as entendu parler. Solidarnosk, tu connais ? Le Kgb qui tente de faire assassiner son pire ennemi ?

      C’est vrai qu’on en parle peu en France. Mais oui, JP2 a fait tomber l’URSS. Certes, il n’était pas dans la rue, ne te fait pas plus bête que ton ombre, mais il a donné l’impulsion.

      C’est un peu comme si tu me disais que Adolf n’est pas responsable de la guerre parce que ce n’est pas lui qui était au front.


    • murat (---.---.31.231) 22 mars 2007 10:39

      c’est ce que vous appelez etre cohérent vous ? Quel enseignement enseigne-ton dans les écoles catholiques smiley ? Certianement pas la logique. Relisez les faits et voyez qu’on ne vous parle pas de la construction d’une église mais bien d’une statue. Votre amour pour cet homme vous aveugle ! Essayez d’etre objectif avant de commenter !


    • murat (---.---.31.231) 22 mars 2007 10:43

      Julot a bu trop de vodka à la santé de son héro ces jours-ci. Il ne distingue plus un sujet d’article et ses opinions sur un homme, ni le Pape et Solidarnocz... Si le ridicule tuait, nous serions débarassés des intégristes. Bouh ! smiley


    • murat (---.---.31.231) 22 mars 2007 11:04

      D’accord avec l’auteur sur la honte de cette action du maire. Pour rester dans la légalité et l’honneteté vis-à-vis de ses concitoyens et éviter des frictions stériles qui deviennent monnaie courante en France, cette statue aurait pu etre payé par des fonds collectés et installée sur le terrain de l’église. Cela mérite en effet un procès pour que ce genre d’abus ne se généralise pas dans les 2 camps (laics et religieux). Par contre, l’auteur aurait pu se passer de la critique envers Jean-Paul 2 qui n’a rien à voir avec le sujet de l’illégalité de cette statue. L’analyse des actions de ce Pape auraient du faire l’objet d’un autre article.

      Comme d’hab, l’amour que génère ce Pape (ou d’autres personnes vénérées) va créer des conflits et des haines par ceux qui l’aiment sans avoir rien compris à ce qu’il disait...On préfère discuter (et disputer) de ses paroles plutot qu’agir selon celles-ci. Tristes croyants que ceux-là !


    • Julot (---.---.208.241) 22 mars 2007 14:36

      « Votre amour pour cet homme vous aveugle »

      La vous m’avez bien marrer parce que je suis athé. Ca ne m’empêche pas d’être lucide. Pas plus que je ne serai amoureux de Churchill.

      Enfin, si vous pouviez éviter de poster 3 fois d’affilé ? Je ne doit pas être le seul à boire on dirait smiley

      Amicalement tout de même.


  • miaou (---.---.226.194) 21 mars 2007 11:47

    Déjà vu plusieurs fois !

    Donc, au nom d’un ostracisme injustifié, il faudra également refuser à l’avenir d’honorer l’Abbé Pierre (nom de rue ou d’école) et tous les ecclésiastiques qui, à un titre ou à un autre, ont servi la France ou l’Europe (pour le Pape, on retiendra tout de même sa participation à la chute du communisme). Le fait d’être membre d’un clergé conduirait donc à un apartheid de fait.

    Que je sache, on rend pas de culte à la statue ou au parvis ! Le rapport à la laïcité est donc plus que douteux. Il serait beaucoup plus intéressant (et dans l’esprit et la lettre de la laïcité) de regarder d’un peu plus près certaines associations musulmanes qui « confondent » cultuel et culturel, pour toucher les subsides de l’Etat.

    Exemple typique d’une laïcité bornée qui ne sait pas reconnaître ses propres limites, tout en refusant d’aller à l’essentiel. Le genre d’attitude qui me fait douter, depuis longtemps, de l’intérêt de cette notion pour lutter contre certains véritables dangers (lié à certaines formes de religieux ou à d’autres idéologies) qui nous guettent.


    • Marie Pierre 21 mars 2007 12:06

      @ Miaou,

      Sauf que l’argent des contribuables a servi pour cette statue. Habitant le Morbihan, ça me gave vraiement d’avoir à payer pour ça (faut dire que pour le même JP2, le département a construit une route spéciale lors de sa venue à Ste Anne d’Auray).

      Et si on tolère un petit bout, toutes les pseudos associations religieuses demanderont des subsides.

      Cependant, il est vrai que cet article est déjà paru sur AV


    • miaou (---.---.226.194) 21 mars 2007 12:26

      Moi, ça me gave de contribuer, directement ou indirectement, au financement du football (stade de France...), culte hystérique par rapport auquel je suis complètement athée. De plus, le fait de fait voir le Président de la République assiter à certains matches me confirme qu’il y a 2 poids, 2 mesures, dans l’exercice de la laïcité.


    • Julot (---.---.102.82) 21 mars 2007 20:03

      Franchement, le contribuable, il paye des bibliothèques qui ne servent à rien alors qu’internet s’impose, et personne ne rale.

      Vous ne ferez croire à personne que votre commentaire n’est pas partisant.

      Moi je dis ok, on vire la statue. Mais dans la foulée on débaptise les « stades lénines », les rues Trotsky, attendus que le communisme est l’anti christianisme par essence. Il serait normal que cela marche dans les deux sens.


    • MrPiment MrPiment 22 mars 2007 10:31

      Selon moi c’est très simple, vous pouvez honorer quelqu’un comme JP2 tant que cela ne soit pas fait avec l’argent du contribuable, l’impôt ne doit pas servir à cela.

      Quant à l’exemple des stades de foot, ceux qui sont désormais construit sont « polyvalents » (cela fait 10 ans que l’on devrait faire comme nos voisins européens mais bon... on commence juste) ; bref un concert, une piste de ski,... finalement il n’y a pas que les footeux qui en profitent et c’est tant mieux.

      Bref les mosquée sont contruites avec l’argent des fidèles, les statues chrétiennes devraient l’être aussi.


    • Dam (---.---.165.148) 22 mars 2007 11:01

      « il faudra également refuser à l’avenir d’honorer l’Abbé Pierre (nom de rue ou d’école) »

      Ah ben oui, c’est vrai que ça coute cher au contribuable une plaque faite chez « Clef minute » au leclerc du coin smiley

      Faut comparer ce qui est comparable


    • miaou (---.---.122.248) 22 mars 2007 13:34

      « Bref les mosquée sont contruites avec l’argent des fidèles, les statues chrétiennes devraient l’être aussi. »

      Il ne s’agit pas d’« une statue chrétienne » (Christ et Cie), mais d’une statue honorant un personnage historique, qui se trouve être le chef de l’Eglise catholique. Le problème est qu’à l’heure actuelle, beaucoup d’associations musulmans, passent par le prétexte de « culturel » pour financer leurs mosquées par les deniers publics. Laïcité à 2 vitesses. Mais chut, faut pas le dire...

      « Selon moi c’est très simple, vous pouvez honorer quelqu’un comme JP2 tant que cela ne soit pas fait avec l’argent du contribuable, l’impôt ne doit pas servir à cela. »

      Ah oui, et pourquoi donc ?

      « Quant à l’exemple des stades de foot, ceux qui sont désormais construit sont »polyvalents«  »

      Ca change quoi ? De plus, le financement direct public des clubs de football a existé très longtemps (existe-t-i encore ? je ne me passionne pas suffisamment sur la question)

      « Ah ben oui, c’est vrai que ça coute cher au contribuable une plaque faite chez »Clef minute« au leclerc du coin »

      Ce n’est pas une question du montant de la somme, mais de principe (aussi discutable et contestable soit-il que celui de la laïcité)


    • (---.---.175.202) 21 mars 2007 12:14

      La République a toléré dans de nombreux cas une violation de la laïcité, notamment dans ses rapports avec l’islam (interdiction de la « soupe au cochon », par exemple).

      Comment pourrait-elle faire détruire cette inoffensive statue ?


    • Marie Pierre 21 mars 2007 12:17

      @ Philippe,

      En fait, l’inauguration avait été prévue le jour anniversaire du vote de la loi 1905, en présence de Bernadette Chirac. Face au tollé de protestations devant cette provocation, la date a été reculée d’un jour.


    • miaou (---.---.231.133) 21 mars 2007 12:55

      "A miaou Si la république tolère sur ce cas une violation de ses principes et de ses lois, comment pourra-t-elle ensuite s’élever contre les autres ? "

      1) Il ne me semble absolument pas qu’il ait violation de cette sacro-sainte laïcité. Il s’agit d’honorer une personnalité de rayonnement européen, voir mondial, qui se trouve être un religieux. Un pape n’est pas un « emblème religieux ». On est à mille lieux du financement souterrains de mosquées par certaines communes, thématique qui paraît moins retenir l’attention.

      2) La laïcité (pour des raisons que j’ai explicité très longuement pas plus tard qu’avant-hier) ne me semble pas être le meilleur rempart contre l’Islam et autres intégrismes de tout poil (religieux ou séculier). Passer par une laïcité intransigeante en tapant sur tout ce qui évoque, de près ou de loin, le fait religieux, dans le but de (peut-être) atteindre l’Islam me semble le comble de l’hypocrisie. Il faut avoir le courage de reconnaître que l’Islam comporte des tares spécifiques (dont le terrorisme islamiste est bien la moindre) et il convient de réagir en fonction de cet état de fait (sans culpabilisation post-coloniale mal placée, notamment)


    • pierrarnard (---.---.86.85) 21 mars 2007 13:48

      Veuillez lire, cher Miaou, ce petit extrait de wikipédia, j’ai la flemme d’aller chercher mon Littré...

      « Dans l’usage français reconnu par tous les dictionnaires usuels, le terme de pape employé sans plus de précision désigne exclusivement le chef suprême de l’Église catholique »

      Donc le pape n’est pas un emblème religieux ????

      Ben mon colon !!!!

      Cela confirme s’il en était besoin l’evidence que notre petite planète est plus perturbée par l’aveuglement religieux que par l’aveuglement laic.... smiley


    • miaou (---.---.231.133) 21 mars 2007 14:33

      Ayant pareillement la flemmme :

      "L’emblème est un idéogramme, un signe conventionnel de valeur symbolique, destiné à représenter une idée, un être physique ou moral.

      Il permet d’exprimer par le dessin une idée abstraite, telle l’appartenance à un groupe, une idéologie politique ou religieuse, à un métier"

      (wikipedia)

      Or, un pape n’a rien d’abstrait.


    • pierrarnard (---.---.86.85) 21 mars 2007 15:25

      oui, c’est bien là le problème !!! smiley


    • miaou (---.---.122.248) 21 mars 2007 21:32

      « nous vous laissons à vos affirmations aussi haineuses que gratuites »

      Mes affirmations n’ont rien de gratuites et n’ont que la froideur du fait clinique :

      le terrorisme islamiste est un moindre mal, car il est vrai que toute idéologie secrète ses fanatiques, dont on ne peut systématiquement en attribuer la faute à l’idéologie en question. Il s’agit donc de juger OBJECTIVEMENT la doctrine et le lien de cause à effet, ce que je vous invite à faire. Or, il apparaît que les intégristes ne font qu’appliquer à la lettre l’intégrité du texte du Coran. Il faut connaître la règle de l’abrogeant-abrogé qui, en cas de contradiction, invalide les sourates les plus anciennes qui sont souvent les plus « tolérantes », car établies du temps où Mahomet n’avait pas encore la pleine maîtrise du pouvoir politique.

      (je reprends, avec quelques modifications, le texte d’un de mes posts précédents)

      Pour peu qu’on étudie l’apparition de l’Islam, on se rend compte que cette idéologie religieuse a été créée et formatée dans une optique de pure conquête politique, du vivant même de son fondateur (L’habituelle excuse, trop facile, d’une déformation ultérieure par les continuateurs, ne tient donc pas). Conquête effectuée d’ailleurs dans des conditions peu ragoûtantes (razzias, massacre d’une tribu juive, viols en série...). Sans même évoquer les étonnants archaïsmes des prescriptions de l’Islam, de la part de la grande religion la plus récente de notre planète, ainsi que son juridisme strict, contradictoire avec les règles de la démocratie la plus élémentaire.

      Je vous invite donc à vous informer (lecture du Coran, règles d’interprétation, histoire des débuts de l’Islam...) avant le lancer des « affirmations aussi haineuses que gratuites »


    • pierrarnard 22 mars 2007 01:07

      Lisez ou relisez la controverse de valladolid et repensez avec délices aux massacres perpétrés au nom de la douce et délicate religion catholique, de l’inquisition aux incendies de sorcières en passant par les indiens d’amérique du sud, ou encore plus fun, par les protestants cher Miaou, et revennez ensuite nous reparler de la perversion des autres opiacés populistes...


    • (---.---.3.187) 22 mars 2007 01:18

      Tous ca n’a aucun rapport avec le catholicisme.

      Revenons plutôt sur les crimes de la Rpéublique : Génocide, colonisation, déportation, immigration..


    • miaou (---.---.122.248) 22 mars 2007 01:33

      « Lisez ou relisez la controverse de valladolid et repensez avec délices aux massacres perpétrés au nom de la douce et délicate religion catholique »

      Comme je l’ai indiqué pourtant clairement précédemment, il y a des fanatiques partout, ce qui n’engage pas systématiquement l’idéologie dont ils se réclament (cela concerne aussi la République lors de la Terreur : autant de morts en quelques années que l’Inquisition espagnole en plusieurs siècles). Tout ce que vous évoquez est absolument contraire aux principes du christianisme, qui ont été dévoyés. En ce qui concerne l’Islam, les islamistes sont au contraire très respectueux du texte coranique (et de la Sunna ).


    • pierrarnard 22 mars 2007 02:25

      Cher, IP:xxx.x48.3.187, méa culpa,effectivement il a fallu attendre l’avènement de la république pour voir inventer génocides, colonisations, déportations, immigrations....

      Ouvrez un simple livre d’histoire pour voir à l’oeuvre les royautés chretiennes qui se sont partagées le monde, Espagne, France ,Angleterre, Allemagne, Hollande.

      Avant 1789 et cette maudite révolution qui imposa cette foutue république laique, a vous croire, personne n’avait jamais colonisé, génocidé, deporté, immigré....

      Moi je trouve que cela c’est plutot arrangé depuis, mais ce n’est surement pas objectif.

      Pour mémoire, et là cher Miaou vous ne me contredirez pas, la controverse de valladolid était une réunion des plus hauts théologiens catholiques (si, si !!) provoquée dans le but de determiner si oui ou non les indiens d’Amerique du sud avaient une ame.

      L’enjeu :

      S’ils en avaient une il fallait les évangeliser aussitot(dixit les jésuites) et oulala, ça coute cher, ça...

      S’il n’en avaient pas, ce n’etaient pas des créatures de dieu et on pouvait les piller et les massacrer à loisir (position des franciscains)et là, ben là, ça rapporte, mais grave...

      Que croyez vous qu’il advint des indiens ???

      Mais rassurez moi, cher Miaou, les plus haut thélogiens de l’époque qui discutaient ce faisant sur l’opportunité de la pauvreté du christ et par là de l’église, étaient surement des fanatiques marginaux....

      Bref j’arrète la le débat, il se fait tard.

      Un compliment quand meme à ce, dites vous, non symbole religieux qu’est le pape Jean Paul 2 :

      il a reconnu du bout de la bulle en 1996 que l’hyppothèse de Galillée (1564 1642), qui prétendait hardiment que la terre fut ronde et meme pas au centre de l’univers et en fut donc persecuté par l’eglise, cette hyppothèse donc était envisageable théologiquement.

      Il est vrai que la conception géocentrique de l’univers d’Aristote datait de la république grecque, et qu’il était donc éminament moral que l’église défende bec et ongles une théorie républicaine, fusse t’elle grecque, jusqu’aux prémices du 21eme siècle...

      Une telle avancée mérite bien une belle statue laique, non ????

      Bonne nuit.

      Pierrarnard


    • miaou (---.---.122.248) 22 mars 2007 10:02

      « Pour mémoire, et là cher Miaou vous ne me contredirez pas, la controverse de valladolid était une réunion des plus hauts théologiens catholiques »

      Concernant la controverse de Valladolid, la question de la possession d’une âme (pure invention irrationnelle d’un clergé manipulateur) doit certainement vous être indifférente.Sur le fond, pour autant que je m’en souvienne, il arrivait au partisan de la possession de l’âme d’employer comme argument des références directes de l’Evangile, ce que son opposant, employant des arguments issus de doctrines secondes, ne faisait jamais.

      « Ouvrez un simple livre d’histoire pour voir à l’oeuvre les royautés chretiennes qui se sont partagées le monde, Espagne, France ,Angleterre, Allemagne, Hollande »

      Si tout ceci est antérieur à la République Française, des actes similaires ont également existés bien antérieurement au christianisme. Ce n’est pas une excuse, mais il existe en outre un effet grossissant, dû au fait que l’Occident est une culture écrite, et possède par conséquent une documentation extrêmement riche. « Ouvrez un simple livre d’histoire », dites-vous. Croyez-vous sincèrement que les cultures non chrétiennes, non écrites, sous prétexte que leur documentation est lacunaire, ont forcément fait mieux ? exemple : puisque vous aimez l’Amérique du Sud, les sacrifices humains aztèques effectués sur des kilomètres.

      Rappelons enfin l’attitude commune des philosophes, que ce soit hors période chrétienne (pour autant que je m’en souvienne, aucun philosophe grec ou romain de l’Antiquité n’a condamné l’esclavage ou la guerre, bien au contraire) ou des Lumières (cf les fameux investissement de Voltaire dans des sociétés pratiquant la traite négrière). Enfin, juger le christianisme sur l’Ancien Régime, revient à juger l’athéisme sur les dictatures communistes (et le néo-paganisme à partir du nazisme) : le lien avec la doctrine première n’est pas établie.

      Sur le fond, je reprends la démonstration de René Girard, récent académicien français : le message du Christ a été tellement révolutionnaire qu’il a nécessité un très long temps d’adaptation, où non-compréhension, contre-sens, trahisons des valeurs, dévoiements au titre des intérêts personnels et économiques se sont multipliés.Pour mémoire, l’essentiel de ce message n’est, pour lui, lié en aucune façon à une quelconque croyance, mais à la dénonciation et au démantèlement de l’ordre sacrificiel ancien qui prévalait sur l’ensemble des cultures du globe (démantèlement qui n’est d’ailleurs pas sans risque, l’ulisation de boucs-émissaires à sacrifier ayant un effet stabilisateur sur les sociétés.)

      « il a reconnu du bout de la bulle en 1996 que l’hypothèse de Galillée (1564 1642).., »

      Je ne vois pas où vous voulez en venir. 2 hypothèses s’ouvrent à moi.

      * critiquer l’obscurantisme reliligieux ?

      Galilée fut un ami du pape ; une cabale fut montée contre lui pour le desservir auprès de celui-ci. Il fut également demandé à maintes reprises à Galilée, de poser à titre d’hypothèse ce qui posait problème : la demande n’est absolument pas exagérée, l’ensemble de la science repose sur des hypothèse, et la relativité (dont une première forme commençait à poindre sous Galilée) nous enseigne que tous les points de vues se valent (Soleil, Terre... : à ne pas confondre avec le relativisme) ; pour le reste, il s’agit essentiellement de facilités calculatoires ou de représentation.

      rappelons l’incroyable postérité scientifique du catholicisme (abbé Mendel, fondateur de la génétique ; abbé Lemaître, co-inventeur du « Big Bang » ; l’abbé Breuil, préhistorien reconnu...), ainsi que la bêtise de certains athées du fait de l’athéisme (Lyssenko, avec l’appui de Staline, opposé aux découvertes d’un ecclésiastique comme Mendel, a envoyé au goulag nombre de de généticiens russes ; Gabriel de Mortiller, qui voulait plaquer la théorie de l’Evolution sur le développement des cultures préhistoriques, ce qui n’était manisfestement pas adapté ; il n’en démordit pas, malgré de nombreuses failles de sa théorie, dont la motivation de la construction fut à rechercher dans son athéisme viscéral)

      * mentionner la confusion entre certaines conceptions catholique sur le monde avec des hypothèses grecques antérieures ?

      je vous rappelle que mon propos concerne les doctrines chrétiennes premières, et non les élucubrations tardives


  • (---.---.60.158) 21 mars 2007 12:41

    La hargne des laïcs sectaires, laisse très loin derrière elle, l’intolérance des plus obscurantistes religieux.

    Ce qui réjouit, c’est que les premiers y ajoutent une ignorance crasse et une bêtise réconfortante, comme en témoigne la reprise, par celui-ci, de la contradiction « interdiction du préservatif-progression du sida »...

     smiley smiley smiley


  • Adama Adama 21 mars 2007 14:34

    De toute manière faux débat puisque la bretagne n’est pas en France. smiley

    annexion de la Bretagne par le royaume de france

    Breizh va c’havel


  • benlem (---.---.202.219) 21 mars 2007 15:00

    La statue est toujours à la même place à Ploërmel... et, à mon avis, cet article pas vraiment à sa place sur Agoravox !

    Car le moins que l’on puisse dire, c’est que le rédacteur ne fait pas dans la nuance...

    « conservatisme extrémiste, centralisme autoritaire, rejet des progressistes, tentatives ratées de rapprochement avec d’autres croyants, offensives contre la laïcité, positions anti-gay, propos outranciers, attitude irresponsable face au sida, soutien à des dictateurs » Voilà des jugements qui déconsidèrent singulièrement l’auteur et son propos ! ! !

    Mon cher Albert, la lecture de votre article m’amènent à m’interroger sur la nature de la communication que vous délivrez pour le compte de l’organisme qui vous emploie ! J’espère qu’en tant qu’attaché de com’, vous faites peuve de plus de subtilité, car en tant que « journaliste »... smiley


  • (---.---.66.117) 21 mars 2007 15:50

    l’Homme est un être religieux ou n’est pas. Laïcistes de tout poil vous n’y pourrez rien faire.

    Depuis l’aube de l’Humanité, les hommes ont eu des dieux, les sociétés des agriculteurs des soldats et des prêtres.

    On est ainsi faits, figurez-vous.

    Votre sacro-sainte Laïcité vous sert de religion. Gardiens bornés de votre Temple, vous aboyez dès qu’un curé passe.

    Et quand vous aurez coupé toutes les têtes des statues de nos splendides cathédrales ou de nos merveilleuses églises de villages, quand vous aurez brûlé tous nos Christs romans et nos douces Vierges gothiques, vous n’aurez pas détruit la Foi.

    Et vous resterez pour les siècles et les siècles des icônoclastes, d’ignares et obscurantistes et totalitaires casseurs.

    pour parler d’un « bilan calamiteux » !

    Le bilan c’est qu’une société à qui on interdit sa religion à quelque nom (Laïcité, République, Loi 1905 etc.) que ce soit, laisse son peuple livré à l’esprit magique. Ainsi voit-on nos hommes politiques aller consulter des « madame Irma », nos concitoyens plongés dans leurs horoscopes et le bon peuple frissonnant devant des émissions de télévisions de plus en plus nombreuses sur le « para-normal », le « para-psychologique » et autres sciences occultes. Sans parler du« tout-psy », du « tout-coatch » et de la sur- consommation de drogues et psychotropes.

    C’est sans doute ça le « progrès » et l’ esprit des Lumières ?


    • ichtus (---.---.66.117) 21 mars 2007 15:53

      Pardon, je n’ai pas signé le commentaire, voilà, c’est fait.


    • Marie Pierre 21 mars 2007 16:41

      Vous n’avez pas compris, rien n’empêche le maire, à titre privé, de planter une statue dans son jardin, à condition qu’il en paie les frais lui-même.


    • Fred68 (---.---.64.1) 21 mars 2007 16:42

      Ben je vois pas ce qui vous gène, on pourrira en enfer de toute façon, ne faites vous pas confiance à la justice divine ?


    • Dam (---.---.165.148) 22 mars 2007 11:23

      « Depuis l’aube de l’Humanité, les hommes ont eu des dieux, les sociétés des agriculteurs des soldats et des prêtres. »

      Je dirais plus que depuis l’aube de l’humanité, DES hommes ont toujours eu la soif de pouvoir et le besoin d’imposer leur mainère de voir... Le mystique était un bon moyen pour poser leur règle, les traditionnaliser (hum..) et les rendre donc incontournables

      Vous suivant, ça marche encore smiley


  • RnK (---.---.91.73) 21 mars 2007 16:13

    il y’a une chose qui me fait bien marrer....

    Cette statue aussi moche et inutilie soit-elle fera une jolie cible pour nos amis mouettes goélans pigeons... Qui vont la canarder sévére.

    Sin dei, sin dei


    • Marie Pierre 21 mars 2007 16:38

      Que nenni, les cars de pélerins vont s’arrêter à Ploermel, il y aura sans doute des boutiques d’horreurs bénies.


  • ichtus (---.---.198.55) 21 mars 2007 17:57

    Comme d’habitude ça vole haut chez les laïcistes.

    L’argument majeur, c’est toujours le pognon.

    Et quand il n’y a plus d’argument, on tombe plus bas que la ceinture...ici, c’est le caca de pigeon. Style cour de récré mais dans le genre méchant.

    Bravo les philosophes !


    • Julot (---.---.102.82) 21 mars 2007 20:07

      Laisse dire, laisse dire. Le temps fera le tri, et quand il faudra définir si JP2 était meilleur que Staline, il n’y aura pas photo.

      Patience donc. Si tu es jeune, tu verras le communisme présenté au même rang que le nazisme. Patience, le temps travaille pour nous.


    • Dam (---.---.165.148) 22 mars 2007 11:27

      J’aime bien le « nous »

      Je préfère rester sur mon « ils » smiley


    • Julot (---.---.208.241) 22 mars 2007 14:39

      « nous » qui luttons contre le fascisme sous toute ses formes. Seriez-vous opposé à cela ?


  • sylvia (---.---.46.222) 21 mars 2007 21:42

    J’ai survolé un peu les commentaires et je trouve que votre article est trop critiqué.

    Une statue de JP II , pourquoi pas, mais 9 mètres de haut c’est beaucoup pour une chtite ville comme Ploërmel ! Vous avez raison de critiquer le bilan de ce pape. Je respecte (comme beaucoup de bretons) la religion catholique mais faut pas charrier non plus !

    Un pape à taille humaine (allez mettons 2 mètres)aurait été amplement suffisant... smiley


  • (---.---.176.218) 21 mars 2007 21:51

    @julot . Pas besoin d’attendre : le nazisme et le communisme sont fréres de lait. Même connerie congénitale, même haine des autres et de soi, même recherche systématique de boucs émissaires (koulaks ou juifs), même aptitude au génocide ...

    Quant à la statue de Ploermel ; on oublie qu’elle est d’abord dédié à un chef d’état. Un peu partout en France on trouve des statues en hommage à des chefs d’état étranger comme Pierre de Serbie. On trouve aussi des rues Lenine et des lycées Abd El Kader sans que ça souléve de probléme. Pourtant Abd El Kader a massacré des populations civiles , et génocidé des tribus entiéres hommes, femmes et enfants compris sous des pretexte aussi spécieux que ceux qu’utilisaient Hitler pour justifier le génocide juif. Quant à Lénine , le génocidaire en chef , le modéle de Hitler , il n’est plus que les autistes pour ignorer ce qu’il était vraiment.

    Enfin pour ce qui est de la laicité il faut être idiot pour ne pas savoir que la Loi de 1905 est foulée aux pieds depuis des années en France au bénéfice principal de l’Islam (voir les financements des mosquées et écoles coraniques sur fonds publics) , et un peu de la communauté isr&aelite . Alors piailler parce que les cathos bénéficient de de prébendes et avantages,ce qui reste d’ailleurs à démontrer , c’est un peu hypocrite. D’autant qu’au moins le catholicisme ne représente plus un danger aujourd’hui : c’est une religion en pleine décadence tellement moquée et salie qu’elle n’attire plus personne.


    • Dam (---.---.165.148) 22 mars 2007 11:30

      Le catholicisme n’est plus un danger aujourd’hui ? smiley

      Mr Bush en est un de ses fervents « défenseurs » si j’ose dire


    • miaou (---.---.122.248) 22 mars 2007 12:16

      "Le catholicisme n’est plus un danger aujourd’hui ?smiley

      Mr Bush en est un de ses fervents « défenseurs » si j’ose dire"

      Contre-sens absolu. G.W. Bush est évangéliste, et non catholique. De plus, la quasi-totalité des églises chrétiennes (à l’exception, je crois, de celle à la quelle il appartient) ont condamné la guerre en Irak (dont le catholicisme par la voix du pape). Enfin et surtout, cette offensive est liée à des motivations économiques et politiques (comme résultat, c’est raté) et n’a par pour but la conversion des musulmans : le terme de croisade telle que nous l’entendons ne s’applique donc pas.


    • Julot (---.---.208.241) 22 mars 2007 14:41

      Vous faites la différence entre protestant et catholiques ? On ne dirait pas. Vous savez ce qu’est un pasteur ? LE puritanisme vous évoque autre chose qu’une fille qui ne veux pas enlever sa culotte...

      Ah le public des guignols de l’infos...


  • (---.---.3.187) 22 mars 2007 01:21

    Bref, l’auteur est pour un toiletage de la Loi de 1905. Il a bien raison. On ne voit pas pourquoi seul les religions seraient privé de subvention publiques dans ce pays !


  • docdory docdory 22 mars 2007 12:00

    @ l’auteur

    Excellent article , il est temps que ce genre de coûteux scandales anti-laïques cessent ! J’ose espérer que ce maire sera un jour condamné par les tribunaux à rembourser les sommes indûment extorquées à ses administrés et néanmoins contribuables , au mépris de la loi de 1905 !

    On aimerait un peu plus d’activisme laïque de la part de la gauche , qui semble avoir oublié ses valeurs laïques avec ce changement de siècle ( cf l’excellent livre de Caroline Fourest intitulé : « la tentation de l’obscurantisme » ) . On aimerait entendre des réactions indignées du parti socialiste dans ce genre d’affaires !


  • lefranc-tireur lefranc-tireur 22 mars 2007 13:39

    remarquez, l’histoire du pape c’est une histoire ambigüe.

    Il est en même temps un personnage considéé comme religieux. Il habite sur un petit bout de terrain, certes, mais ce petit jardin qui n’a rien d’un paradis autre que fiscal est quand mêem considéré comme un état.

    Donc, en tant que chef séculaire d’un domaine intemporel, ou l’inverse, je fini par me mélanger dans les genres, il peut sembler normal qu’on satisfasse son égo en imposant sa statue aux mouettes et autres grenouilles locales.

    bien sûr, c’est vrai qu’il y a d’autres bouts de terrains aussi ambigüs que celui ci entre le politique et le religieux.

    Le seul avantage est que le vatican est européen et que le pape un chef d’entreprise qui participe par l’étendue de son empire à l’enrichissement de l’europe... pour le moment car le siège de sa société internationale pourrait être délocalisé, soit en amérique, soit en chine, soit en arabie saoudie pour suivre le saint siège d’Ali Burton smiley

    Et puis, la religion catho me semble appelée à disparaître, alors, c’est intéressant pour le commerce d’avoir un vestige de son vivant, non ?


  • miaou (---.---.122.248) 22 mars 2007 13:46

    « Et puis, la religion catho me semble appelée à disparaître »

    c’est une vue purement européaniste. Mais la « délocalisation » n’est pas à exclure.


    • (---.---.3.187) 22 mars 2007 13:53

      Le catholicisme est en expension dans le monde. Par contre il est vrai que ca ne va pas fort en Europe, surtout ne France. Un rebond est prévisible, vu l’agressivité des Musulman.


  • PIE 3,14 (---.---.34.204) 22 mars 2007 22:31

    Le plus drôle dans cette affaire est que la statue doit être aussi affreuse que celles, jadis érigées à la gloire de Staline ou Lénine dans les glorieuses Républiques Socialistes, car les catholiques ont ceci en commun avec les communistes qu’ils partagent un mauvais goût trés sûr dans les domaines artistiques.

    En dehors de l’Abbé Couturier, les catholiques n’ont jamais supporté l’art de leur siècle.

    Ainsi, Jean-Paul 2 , que je n’ai jamais apprécié, doit ressembler dans sa version statufiée à ce qu’en disait Coluche :Le Pape, une robe ,un chapeau, pas de sac à main...faute de goût.


  • Julot (---.---.208.241) 23 mars 2007 09:56

    « En dehors de l’Abbé Couturier, les catholiques n’ont jamais supporté l’art de leur siècle. »

    A mince alors ! chapeau ! PArce que réecrire pratiquement 1500 d’histoire de l’art en 12 mots, c’est fort !


    • docdory docdory 23 mars 2007 11:40

      On imagine une statue de Jean Paul II par Cesar , Arman ou Nikki de Saint Phalle ( mais j’oubliais qu’ils sont morts , eux aussi ! )


    • PIE 3,14 (---.---.34.204) 23 mars 2007 18:55

      Je parlais du vingtième siècle, celui de jp2.


  • Gilles (---.---.146.48) 25 mars 2007 16:58

    Je suis citoyen de Ploërmel et membre du collectif contre l’installation de cette statue sur un lieu public. Récemment le Conseil d’Etat vient de rejetter notre demande, mais la décision ne portait pas sur le fond, uniquement la forme. Nous avons actuellement encore une action en cours auprès du Tribunal Administratif de Rennes, pour faire annuler une délibération du conseil municipal de Ploërmel. Ces actions, malgré l’aide de bénévoles, nous côute cher (près de 6.000 euros à ce jour). Les soutiens escomptés des « politiques » (courrier à l’ensemble des députés) restent trop modestes, ce qui limite l’action de notre collectif local. Merci de vous emparer au niveau national de cette affaire, car il y a une infraction claire de la Loi de 1905. Même si, pour l’instant, nous n’avons pas réussi à le prouver sur le terrain juridique. Renseignements complémentaires sur le blog du collectif : http://collectif-anti-statue-ploermel.over-blog.com/


  • pinson (---.---.13.90) 26 mars 2007 16:12

    « il y a une infraction claire de la Loi de 1905. Même si, pour l’instant, nous n’avons pas réussi à le prouver sur le terrain juridique »

    Elle est merveilleuse celle-là !

    Si vous ne réussissez pas à prouver l’infraction c’est qu’elle n’est pas si claire que ça...

    CE qui est clair,en revanche, c’est votre sectarisme borné.

    Pendant que vous y êtes : en Bretagne, il ya encore des tas de calvaires aux croisements des chemins, en des lieux publics. Qu’attendez-vous pour demander qu’on les enlève ?


  • Tom (---.---.21.33) 6 avril 2007 23:11

    C’est vrai que l’état laïque n’a pas à s’immiscer dans ce genre de projet qui comme vous le dite si bien n’ est pas de son ressort suite à la loi de 1905, mais si vous suivez l’actualité vous verrez que la théorie est souvent bien « belle », et que les faits en sont pour la plus-part éloignés. Par exemple sur le site de France-Echo vous vous rendrez compte qu’il y a maints et maints projets de mosquées elles aussi payées par les contribuables souvent hermétique à cette religion, ceci est à mon avis bien pire que l’ éventualité de l’apparition d’une statue d’un Pape dont la croyance perdure dans le pays depuis des lustre, les musulmans viennent ici et l’ état leur accorde des lieus de culte et personne ne bronche, la laïcité ne marche t-elle que dans un sens, de ce fait on observe une augmentation croissante du communautarisme, qui déchire l’état et l’oblige à des faveurs déplacées pour chacun des différents groupes qu’ils soit d’obédience catholique, orthodoxe ou musulmane. Pour finir, il est bien plus étonnant encore d’observer que chez nous en France on est assez gentils pour procurer ces lieux de cultes aux étrangers en besoin et c’est tout à notre honneur, mais en est-il de même ailleurs, voit-on par exemple la construction de synagogues ou d’églises dans les pays ou la religion -ô combien tolérante- musulmane prédomine, y a-t-il la même gentillesse pataude la même ouverture d’esprit à l’encontre des fidèles expatriés ? Je pense que vous connaissez la suite, il s’agit en effet plus souvent d’un bain de sang en guise de réponse. Mon message n’a pas pour but,autre que mettre en perspective la disproportion qu’il y a entre notre, -encore une fois- « gentille France » et le reste dehors et dedans qui veut sa part du gâteau. Et pour celle part là, il faudra bien un jour ou l’ autre que quelqu’ un quelque-part se pousse, il se pourrai même que ça soit vous, ou moi ! Alors avant de critiquer un projet -aussi hors-la-loi soit-il- lié à un culte qui est plus que millénaire dans notre bon pays, ne vaudrait-il pas mieux mettre en doute l’ utilité de la création de tant de ces autres sites religieux qui poussent sans vergogne comme des champignons dans notre beau pays ou un jour ou l’autre les églises et les cathédrales devront être démolies sous prétexte qu’elle sont plus hautes plus imposantes et plus chères d’ entretient que les mosquées... L’ anticipation est type de littérature très prisé de nos jours, pour moi c’est bien tant que ça reste de la fiction.

    Merci de m’avoir lu.


Réagir