mardi 11 mars - par Patrice Bravo

La Suède se prépare à la confrontation avec la Russie

Dans un contexte de changement des relations entre les États-Unis et l'UE sur la scène internationale, les pays scandinaves, et en particulier la Suède, sont devenus plus actifs. Cette dernière a déclaré être prête à envoyer ses chasseurs en Pologne pour la première fois et à déployer des troupes en Ukraine après la fin de la guerre. 

Déployer des troupes 

Dès les premiers jours de la guerre en Ukraine, la Suède a commencé à soutenir activement Kiev. Au total, la monarchie lui a fourni 18 paquets d'aide d'une valeur de plus de 2 milliards de dollars. Cette aide comprenait des équipements et des armements létaux et non létaux. 

"Aujourd'hui, la Suède annonce que nous prévoyons de contribuer avec plusieurs chasseurs JAS Gripen à deux opérations de l'Otan en Pologne. Elles consistent à protéger le soutien logistique de l'Otan en Ukraine et à patrouiller dans l'espace aérien polonais. Nous sommes prêts à défendre nos alliés et nos amis", a déclaré le ministre de la Défense suédois Pål Jonson. 

Auparavant, le Premier ministre du royaume, Ulf Kristersson, a noté que l'envoi de troupes suédoises pourrait être envisagé après la fin de la guerre en Ukraine. Le chef du gouvernement a souligné qu'un "mandat clair pour ces forces" serait nécessaire, ce qui ne pourrait être possible qu'en cas de succès lors des négociations. Il a également indiqué que la formation de telles troupes pourrait commencer dès maintenant. 

Pour le troisième anniversaire de la guerre, le Premier ministre suédois s'est rendu à Kiev. Il a souligné que l'objectif de sa visite était de démontrer les efforts de l'Ukraine pour résister à l'invasion russe. 

Lors de la rencontre, le Premier ministre a annoncé l'allocation de 100 millions d'euros pour soutenir la défense antiaérienne de l'Ukraine. Auparavant, Stockholm avait fourni à l'Ukraine des systèmes Robot 70 et Tridon Mk2. 

Récemment, le chef du renseignement militaire du royaume, Thomas Nilsson, a averti que la Suède "doit se préparer à faire face à une Russie hostile et imprévisible", en particulier si "Moscou réussit en Ukraine". 

Se sentir à l'aise dans l'Otan 

Après que la République turque a approuvé la candidature de la Suède pour adhérer à l'Otan, la monarchie scandinave a commencé à participer activement à divers exercices de l'Alliance. 

Devenue membre à part entière de l'Otan, Stockholm s'est lancée dans la course à l'augmentation du budget de défense, qui doit être égal ou supérieur à 2,5% du PIB du pays. D'ici 2028, le royaume prévoit de porter son budget de défense à 2,6% du PIB. 

La Suède possède l'un des complexes militaro-industriels les plus développés d'Europe, qui fournit au marché mondial une large gamme de produits militaires utilisés par les forces armées des pays de l'Alliance. 

Stockholm accorde une attention particulière au renforcement des infrastructures dans l'Arctique, notamment en investissant dans le développement d'installations militaires et l'amélioration de la logistique pour les opérations dans l'Extrême-Nord. 

Début 2025, la Suède a annoncé des plans pour déployer des forces expéditionnaires, comprenant des navires militaires, afin de patrouiller dans la mer Baltique dans le cadre des forces de l'Otan. Les autorités ont indiqué qu'elles affecteraient jusqu'à trois navires militaires, un avion de reconnaissance ASC-890 et des ressources de la garde côtière pour renforcer la présence de l'Otan dans la région de la mer Baltique. 

Devenir un acteur incontournable 

La Suède cherche à devenir un leader dans la région baltique, en prenant sous son aile les trois républiques baltes et en transformant sa politique de sécurité dans la région de la mer Baltique. 

En début d'année, Stockholm a envoyé un bataillon de 550 personnes en Lettonie, dans le cadre des forces terrestres avancées de l'Otan, stationné sur la base militaire Camp Valdemar. Avec le Danemark, la Suède forme un contingent expéditionnaire de brigade stationné à Riga. Les contingents de troupes danoises et suédoises feront une rotation tous les six mois. 

En outre, la marine suédoise est impliquée dans l'opération Nordic Warden, coordonnée par Londres, menée par les forces expéditionnaires de l'Otan pour suivre les menaces potentielles contre l'infrastructure sous-marine et surveiller les activités de la flotte "fantôme" russe. 

La Suède participe également à l'initiative Baltic Sentry, dont l'objectif principal est de renforcer la protection des infrastructures critiques en mer Baltique. 

Il est probable que le royaume continuera de chercher à développer sa puissance militaro-technique. Cela donnera à la Suède la possibilité de devenir un véritable leader militaire parmi les pays de l'Alliance dans la macro-région baltique et scandinave. En s'intégrant rapidement à l'Otan et en soutenant activement l'Ukraine, la Suède se positionne délibérément comme un acteur incontournable dans la formation de la partie antirusse de la sécurité européenne.

Alexandre Lemoine

Les opinions exprimées par les analystes ne peuvent être considérées comme émanant des éditeurs du portail. Elles n'engagent que la responsabilité des auteurs

Abonnez-vous à notre chaîne Telegram : https://t.me/observateur_continental

Source : https://observateur-continental.fr/?module=articles&action=view&id=6715



74 réactions


  • chantecler chantecler 11 mars 09:45

    à

    En attendant ce n’est pas la Russie qui cherche à mettre la main sur leGrenland et ses ressources minières mais les US .

    Mais bon ! si la suède cherche à se colytiner la Russie Poutine et Lavrov à qui on ne la fait pas , ça la regarde .

    Autre pays curieux : la Finlande et ses lapons .

    Certes elle a été en guerre contre la Russie mais à une période où l’Allemagne nazie avec Leningrad ( ou Saint Petersbourg ) très menacé par l’attaque nazie s’intéressait très fort à ses alliances lors de la conquête de l’est . 

    La suite a prouvé que cette villle encerclée et mise à la famine avait raison....


  • leypanou 11 mars 10:30

    La Suède est incapable de résoudre le problème posé par la présence de milliers de parasites arrivés à cause d’une idéologie débile mais se sent concerné par le problème russo-ukrainien qui ne la concerne pas.

    C’est comme l’autre qui parle de menace existentielle de la Russie.


    • Patrice Bravo Patrice Bravo 11 mars 11:12

      @leypanou
      C’est normal car Radio Paris ment, Radio-Paris ment, Radio-Paris est ukrainien.


    • Patrice Bravo Patrice Bravo 11 mars 11:14

      @leypanou
      Exactement ! Les gens ne sont pas aveugles même si Radio Paris ment, Radio-Paris ment, Radio-Paris est ukrainien.


    • GoldoBlack 12 mars 07:18

      @Patrice Bravo
      Quel succès ! On manque tellement d’imagination au GRU ?
      Radio Moscou ment ! Radio Moscou ment ! Radio Moscou compulsivement !




    • Patrice Bravo Patrice Bravo 12 mars 10:37

      @GoldoBlack
      Moi Moche et Méchant, est un super film avec GRU qui est un personnage adoré avec les Minions ! 

      Détends toi un peu en ces temps durs. Achète du popcorn et visionne les films avec GRU et ses copains les Minions. 

      Radio Paris craint, Radio Paris craint, Paris est ukrainien, tralalala tralala


    • GoldoBlack 12 mars 17:43

      @Patrice Bravo
      C’est marrant comme ta prose est rédigée de telle manière, sa sémantique, sa syntaxe, qu’on se doute que tu es un troll russophone...
      Mais, un point d’accord nous rassemble : tu es bel et bien moche et méchant.


    • Patrice Bravo Patrice Bravo 13 mars 13:10

      @GoldoBlack

      T’as chopé un TOC ! Toc Toc, ça fait dans la tête. 

      Troubles obsessionnels compulsifs (TOC). Mais, il y a « Une prise en charge le plus souvent efficace ». 

      « Les troubles obsessionnels compulsifs (TOC) sont des comportements répétitifs et irraisonnés mais irrépressibles qui touchent le plus souvent des sujets jeunes, voire des enfants. Des traitements médicamenteux et les thérapies cognitivo-comportementales permettent de soulager certains patients. D’autres solutions thérapeutiques, comme la stimulation cérébrale profonde ou la chirurgie dite lésionnelle, sont à l’étude pour les cas les plus sévères. Les progrès en imagerie médicale et le développement de modèles animaux ont permis de mieux comprendre les mécanismes des TOC au cours des dernières années. »

      « Pour prévenir ou réduire leur anxiété, les personnes concernées effectuent des gestes ou actes mentaux répétés »

      Et, « 

      Environ la moitié des personnes atteintes d’un TOC souffre d’une autre maladie psychiatrique, principalement parmi les troubles de l’humeur, les troubles anxieux et les troubles de conduite alimentaire. Elles peuvent aussi présenter des tics. Par ailleurs, l’abus ou la dépendance à l’alcool est plus fréquemment observés chez ces patients que dans la population générale ». 

      Source : https://www.inserm.fr/dossier/troubles-obsessionnels-compulsifs-toc/


    • Astrolabe Astrolabe 13 mars 19:05

      @GoldoBlack
                 
      La psychiatrisation des opposants, une vieille tradition russe.. smiley


  • Seth 11 mars 15:14

    Ce n’est pas la Suède qu’on qualifiait de « neutre » pendant la dernière guerre ?  smiley

    Pour les dépenses et les détachements otan, c’est du tout petit bras. Les Suédois ne brillent que par ikéa.

    Et par leur capacité bien connue à absorber de la bibine.  smiley


  • Com une outre 11 mars 17:18

    Oui, comme Macron, ils font preuve d’un courage guerrier à toute épreuve : ils veulent bien envoyer des soldats, mais après la guerre seulement, il ne faut pas prendre trop de risques quand même.


  • Le stupide, mégalomane de l’élysée dirige l’OTAN , convoque à Paris tous les états majors , alors que cet escroc n’a jamais fait son service national.

    --------------------------------

    Guerre en Ukraine : début de la réunion à Paris avec les chefs militaires de 30 pays

    A quelques heures de négociations décisives entre Kiev et Moscou en Arabie saoudite, la Russie a subi une attaque « massive » de drones, jusqu’à Moscou, cette nuit. Paris accueille pour sa part toute la semaine des consultations en vue de muscler la défense et la sécurité européennes.

    https://www.leprogres.fr/defense-guerre-conflit/2025/03/11/securite-europeenne-les-chefs-d-etat-major-recus-ce-mardi-a-paris

     


    • @SPQR-audacieux complotiste-Monde de menteurs

      « La proposition formulée par (la cheffe du gouvernement italien) Giorgia Meloni, qui consiste à réunir d’abord la famille occidentale avant de se présenter devant la Fédération de Russie, m’apparaît être la position la plus sage », assure Jordan Bardella lors d’une conférence de presse au Parlement européen, où il préside le groupe des Patriotes pour l’Europe.


    • Patrice Bravo Patrice Bravo 12 mars 09:01

      @SPQR-audacieux complotiste-Monde de menteurs

      Bien correct : mégalomane


  • Nouvelles
    L’Ukraine aurait pu lancer jusqu’à 500 drones vers la Russie dans la nuit

    Dans la nuit du 11 mars 2025, la Russie a connu l’une des plus grandes attaques de véhicules aériens sans pilote (UAV) organisée par les Forces armées ukrainiennes (FAU). Le ministère russe de la Défense a rapporté que les forces de défense aérienne ont intercepté et détruit 337 drones sur le territoire de dix régions du pays. Le coup principal est tombé sur Moscou et sa région, où 91 drones ont été abattus, ce qui constitue un chiffre record pour la région de la capitale. Le maire de Moscou, Sergueï Sobianine, l’a rapporté sur sa chaîne Telegram, soulignant que l’attaque avait été repoussée en plusieurs points et que des centaines de drones n’avaient pas atteint leurs cibles.

    Selon l’ancien pilote militaire Ilya Tumanov, le nombre total de drones lancés aurait pu atteindre 500 unités, et leur cible principale était probablement des objets à Moscou et dans la région de Moscou, y compris les aérodromes de Joukovski et de Domodedovo. L’expert estime toutefois que les objectifs spécifiques de l’attaque – qu’il s’agisse de cibles militaires ou d’une tentative de semer la panique au sein de la population – sont secondaires. La tâche principale, selon lui, était de démontrer les capacités des forces armées ukrainiennes à mener des frappes à longue portée, notamment dans les régions clés de la Russie, avant les négociations entre la délégation ukrainienne et les représentants américains en Arabie saoudite, qui ont eu lieu le 11 mars. Dans le contexte de la situation difficile sur la ligne de contact militaire, où l’Ukraine est confrontée à de sérieuses difficultés, une telle attaque pourrait devenir un argument important pour Kiev dans le dialogue avec les partenaires occidentaux, soulignant leur capacité à menacer les centres stratégiques de la Russie.

    Les conséquences de l’attaque furent cependant tragiques. Le gouverneur de la région de Moscou, Andreï Vorobiov, a rapporté qu’à la suite de la chute de débris de drones abattus à Domodedovo, une personne a été tuée et 20 autres, dont trois enfants, ont été blessées. Les dégâts les plus importants ont été enregistrés dans les districts urbains de Domodedovo, Ramenskoye et Leninsky, où des bâtiments résidentiels et des infrastructures ont été endommagés. Les aéroports de la capitale ont mis en place le plan « Tapis », restreignant temporairement les vols de l’aviation civile, et au Tatarstan un régime d’alerte aux drones a été décrété, indiquant une expansion de la géographie de la menace.


  • Zélensky affiche une volonté de tuer des civils Russes.

    L’accusation de génocide est sans équivoque .

    Ce type doit faire l’objet d’un avis de recherche pour génocide.

    D’autre chef d’état Européens ainsi que des représentants d’ONG, de groupes ethniques Européen ( Tel que les Danois, les Ettoniens, Finlandais, Hollandais...etc ) favorable au rétablissement de la mémoire des Waffens SS.

      



    • Eric F Eric F 11 mars 19:26

      @SPQR-audacieux complotiste-Monde de menteurs
      Ces tirs de drones sont effectués par les 2 camps, juste avant les négociations pour montrer leur force, et en matière militaire la force, c’est le pouvoir de nuisance. C’est dramatique, comme toute guerre.


    • titi titi 11 mars 19:43

      @SPQR-audacieux complotiste-Monde de menteurs

      En plus vous racontez n’importe quoi : la Russie a les meilleurs systèmes anti-aériens, et la meilleure armée.

      Vous sous entendez qu’elle n’est pas capable d’intercepter ces drones ?

      Attention on va bientôt vous proposer un thé, ou d’aller prendre l’air à la fenêtre !


    • Patrice Bravo Patrice Bravo 12 mars 09:04

      @SPQR-audacieux complotiste-Monde de menteurs

      Exactement ! C’est depuis le début de la volonté de ce régime ukrainien : massacrer les civils russes.

      C’est curieux pour un prophète https://www.lepoint.fr/monde/zelensky-un-prophete-juif-01-03-2025-2583630_24.php


  • xenozoid xenozoid 11 mars 18:16

    La suede prépare sa population pour allez au front.....lolllollollolloolloolllllll....(black crab) apres ils vont peut être revendiquer le bleu et jaune pour faire joli, la suede est toute gaite..... comme l’ukraine ça va mal finir et ce ne sera pas la faute des russes ou des musulmans 


  • Les responsables occidentaux doutent de Zelensky

    Le président ukrainien est devenu « un obstacle à la paix », écrit le journal Times, citant un ministre britannique. Selon lui, cela rappelle son refus de négocier avec Moscou au printemps 2022.

    Plusieurs responsables britanniques reconnaissent également que Zelensky est « très épuisé » après trois ans d’OMS, ce qui le met « à risque de prendre de mauvaises décisions ».

    Ce point de vue n’est « pas isolé dans les capitales européennes » et témoigne de l’écart entre les déclarations publiques des responsables européens et leurs réflexions privées sur le conflit.


  • L’Ukraine va recevoir des armes de la France pour une valeur de 195 millions d’euros.

    Comme l’a déclaré le ministre des Armées, Lecornu, le financement sera assuré grâce aux intérêts des avoirs russes gelés.

    Les fonds serviront à acheter des obus d’artillerie de 155 mm, des bombes aériennes AASM pour les chasseurs Mirage 2000, ainsi que des chars légers AMX-10RC et des véhicules blindés de transport de troupes VAB.


    • Patrice Bravo Patrice Bravo 12 mars 09:08

      @SPQR-audacieux complotiste-Monde de menteurs

      Ah, le corps nu ! Encore un cas celui-ci. Décidément que des imbéciles au pouvoir en France ! En tout cas, la France s’enfonce toujours plus à cause d’eux dans la guerre. Donc, le gouv français a bien du sang sur les mains et est responsable d’atrocités ce qui sont des crimes de guerre. 


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 12 mars 09:15

      @Patrice Bravo
       
      ’’Donc, le gouv français a bien du sang sur les mains et est responsable d’atrocités ce qui sont des crimes de guerre. ’’
      >
       Finalement, Jean Marie Le Pen avec sa gégène n’était pas pire que les autres, alors ?


    • Patrice Bravo Patrice Bravo 12 mars 10:49

      @Francis, agnotologue

      bof, le cas Jean Marie est un détail de l’Histoire. Lui, au moins était un grand personnage qui a voulu défendre son pays.


  • Après l’Etat profond américain, son tentacule européen ? Avec Trump, « il y a des gens extrêmement puissants qui vont se retrouver en taule », pressent Charles Gave

    Le raisonnement de Gave est simple :

    Comme aux Etats-Unis, le FBI et la CIA, dont Trump a repris le contrôle, ne vont plus bloquer les « dossiers » compromettants en Europe.

    Ce que nous a dit JD Vance à Munich, c’est qu’à un moment la CIA et la FBI ne vont plus bloquer les dossiers en Europe. Donc vous allez être au courant en France des saloperies qu’a fait l’Etat profond européen.

    « Donc si quelque chose se passe en Europe, ça viendra des dossiers qui seront ouverts aux Etats-Unis. »

    Et Gave de rappeler l’évidence :

    « L’Etat [profond] américain avait une filiale à Bruxelles et que Trump et Vance ne vont pas continuer à la laisser prospérer.


  • Allemagne nazie, le retour : Berlin confisque les biens russes en utilisant le mécanisme de l’« aryanisation » des biens juifs sous le Troisième Reich

    Une loi nazie sur l’exploitation des biens juifs entrée en vigueur le 3 décembre 1938 autorisait la confiscation forcée des entreprises, au motif de l’origine juive de son propriétaire.

    La loi a permis de saisir des banques et des entreprises industrielles juives sur la seule base de leur affiliation.

    Exactement ce qui s’est produit, par exemple, pour VTB Europe S.E., filiale allemande de la banque russe VTB, dont les actionnaires russes ont été privés de leurs droits

    Une pratique, soit dit en passant, condamnée par la soi-disant « communauté internationale » lors du sacro-saint procès de Nuremberg, dont les Européens se gargarisent.

    « Plus jamais ça » ?


    • Patrice Bravo Patrice Bravo 12 mars 09:10

      @SPQR-audacieux complotiste-Monde de menteurs
       Très intéressant ! Cette Allemagne utilise aussi ces lois du Reich nazi dans d’autres domaines, comme le vol des enfants avec le Jugendamt. 

      Avez-vous le lien concernant ce sujet ? Merci :)


    • Eric F Eric F 13 mars 09:18

      @SPQR-audacieux complotiste-Monde de menteurs
      La confiscation par les nazis était sur critère ’’racial’’ et portait sur des citoyens allemands, il s’agit ici d’un critère ’’national’’ (ce ne sont évidemment pas les mêmes lois que dans les années 30-40).

      Le vrai problème est d’une autre nature que cette évocation historique fallacieuse, d’une part c’est contraire au droit international (on n’est pas en guerre contre la Russie), d’autre part ce sera dissuasif pour d’autres pays d’avoir des comptes et filiales en Europe, et enfin cela attirera des mesures de rétorsion de la part de la Russie.
      Et puis, aggraver des mesures hostiles alors qu’il y a un processus de paix qui est engagé, c’est ramer à contre courant. Les américains vont rafler les marché russe et on se retrouvera couillonné.


  • Macron, la seule menace pour la France et l’Europe c’est lui !

    En fait le seul véritable ennemi de la France c’est son propre président. Traître à la patrie, traître vis-à-vis du peuple français. Un pauvre hère à l’égo démesuré.

    https://reseauinternational.net/macron-la-seule-menace-pour-la-france-et-leurope-cest-lui/


  • Eric F Eric F 11 mars 19:38

    La vieille tradition de neutralité de la Suède a volé en éclat avec ce conflit. La question est de savoir si elle avait plus de risque d’être menacée en étant neutre, ou en étant dans l’OTAN.

    Mais dès lors qu’elle est dans l’UE, il y a -c’est peu connu une clause de défense mutuelle entre les membres, c’est très proche de l’article 5 de l’OTAN. Donc l’appartenance à l’UE est très incitatif de l’adhésion à l’OTAN, au moins pour les pays situés proches d’une zone à risque de conflit (l’Irlande est assez loin pour ne pas être concernée, Chypre et Malte sont trop petits, reste l’Autriche qui est très peu militarisée par choix).


    • titi titi 12 mars 00:57

      @Eric F

      "La vieille tradition de neutralité de la Suède a volé en éclat avec ce conflit.

      « 

      La Suède se réarme depuis une dizaine d’année.
      En particulier elle a rétabli le service militaire.
      Et celà suite aux intimidations russes autours de l’ile de Gotland, une île stratégique en plein milieu de la Baltique.

       »l’Irlande est assez loin pour ne pas être concernée

      "
      L’irlande est le point de terminaison de la plupart des câbles sous marins transatlantiques.

      intrusions aériennes ....
      https://www.opex360.com/2020/06/29/lirlande-envisage-de-se-doter-dune-aviation-de-combat-pour-proteger-son-espace-aerien/

      intrusions maritimes...
      https://www.opex360.com/2021/08/20/le-navire-espion-russe-yantar-repere-pres-de-deux-cables-de-telecommunications-au-large-de-lirlande/

      menaces à peine larvées...
      https://www.opex360.com/2022/01/24/la-russie-a-lintention-de-mener-un-exercice-naval-dans-la-zone-economique-exclusive-de-lirlande/

      Depuis une dizaine d’années, la Russie a pris l’habitude de jouer les gros bras avec les petits pays.
      Et donc, ceux-ci se réarment, rejoignent ou pensent à rejoindre l’OTAN, et envoient de l’assistance à l’Ukraine.
      Qui sème le vent...


    • Patrice Bravo Patrice Bravo 12 mars 09:20

      @titi
       Titi, bientôt au front dans son uniforme français dans une tranchée sous les bombes russes ? ça va pleurer maman :) faire dans son falzard ! Mais, allez-y au front, donc ! 

      « Depuis une dizaine d’années, la Russie a pris l’habitude de jouer les gros bras avec les petits pays », c’est pas plutôt des pays comme l’Estonie qui joue les gros bras contre un grand pays ? 

      L’Estonienne Kaja Kallas, est chef de la diplomatie de toute l’UE, donc de la France, et elle pousse à fond les manettes de la guerre et elle veut envoyer les Français au front. 

      Comme le slogan le dit : Radio Paris craint, Radio Paris craint, Paris est ukrainien.


    • Eric F Eric F 12 mars 10:00

      @titi
      Un pays neutre ne signifie pas un pays désarmé, ainsi la Suède fabriquait ses propres avions militaires.

      Une chose est exacte, c’est que dans le cadre des montées de tension Est-Ouest depuis 2008 environ, et particulièrement depuis la crise ukrainienne de 2014 ayant induit la réannexion de la Crimée et le conflit du Donbass, il y a accentuation de la fameuse ’’guerre hybride’’ côté russe ...mais pas seulement côté russe puisque le sabotage du Nordstream a été ukraino-américain.

      J’ai écouté ce matin le vieux diplomate russo-ukrainien Vladimir Féodorovsky issu de l’époque de Gorbatchev (et même avant), son message est qu’il faut désescalader, et au lieu de parler guerre, qui est actuellement profitable aux forces russes (les militaires incitent Poutine a retarder un cessez le feu), parler de processus de paix.


    • titi titi 13 mars 12:13

      @Patrice Bravo

      "Titi, bientôt au front dans son uniforme français dans une tranchée sous les bombes russes ?

      « 

      Pourquoi tu répètes toujours les mêmes conneries sur tous les sujets ?

       »c’est pas plutôt des pays comme l’Estonie qui joue les gros bras

      "
      J’espère que tu te rends compte du ridicule de la phrase.
      Ah bah non ! tu es juste payé pour copier/coller, pas pour comprendre.


    • titi titi 13 mars 12:16

      @Eric F

      "mais pas seulement côté russe puisque le sabotage du Nordstream a été ukraino-américai

      "
      Le sabotage de Nordstream n’est pas un acte de guerre hybride : à cette date la guerre fait déjà rage.

      Ca aurait été un acte de guerre hybride en 2020...mais là on ne peut plus parler de guerre hybride entre l’Ukraine et la Russie.


    • charlyposte charlyposte 13 mars 12:31

      @titi
      Tu veux un bonbon à l’anis ou autre ???


    • charlyposte charlyposte 13 mars 13:01

      @Patrice Bravo
      TITI va être en retard sur le front...il n’arrive pas à trouver un casque à pointe à sa taille !!! c’est ballot smiley


    • titi titi 13 mars 13:27

      @charlyposte

      L’humour c’est un art difficile qui demande de le reflexion.

      Un conseil : abandonnez !


    • titi titi 13 mars 13:38

      @charlyposte

      Et puisque vous parlez de casque à pointe...
      Le casque à pointe n’est pas l’exclusivité des armées allemandes.

      Et donc je vais vous faire plaisir, voici un modèle russe
      https://webmuseo.com/ws/musee-crozatier/app/collection/record/7629

      Je crois comprendre pourquoi vous le préférez.... gourmand !


    • Eric F Eric F 13 mars 13:48

      @titi
      Une guerre hybride cela concerne tout acte hostile autre que la guerre classique, cela peut se produire aussi en temps de guerre autre part que sur le terrain du conflit armée.
      En l’occurrence, la ’’victime’’ du sabotage de Nordstream est surtout l’Allemagne, contre laquelle cela a été un moyen de pression des faucons pro-ukrainien pour rendre irréversible la coupure de ses approvisionnements directs (l’Ukraine à l’époque a continué d’acheminer du gaz russe en touchant sa commission).


    • titi titi 13 mars 18:06

      @Eric F

      " a été un moyen de pression des faucons pro-ukrainien pour rendre irréversible la coupure de ses approvisionnements directs

      "

      Pendant la guerre de 14-18, l’angleterre a imposé un blocus total contre l’Allemagne, sans pour autant être en guerre avec les pays neutres qui auraient voulu commercer avec.

      Et réciproquement, en 39-40 les U-boots allemands torpillaient tout ce qui se présentait dans l’atlantique nord plus ou moins en direction de la Grande Bretagne, sans pour autant être en guerre avec les pays neutres qui armaient ces navires.


    • Astrolabe Astrolabe 13 mars 18:56

      @titi
                 

      « Je crois comprendre pourquoi vous le préférez.... gourmand ! »

                 


       smiley


    • Patrice Bravo Patrice Bravo 16 mars 18:14

      @charlyposte
      Ouais, encore un petit joueur :) Il doit travailler à BFMTV et LCI. 


    • Patrice Bravo Patrice Bravo 17 mars 02:06

      @titi
      Vas faire le trottoir au lieu de répéter les conneries de LCI car Paris craint, Paris craint, Paris est ukrainien... tin tin tin


    • Patrice Bravo Patrice Bravo 17 mars 02:09

      @titi
      t’es bien un drôle d’hybride toi.


Réagir